FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


13294

Question problème électricité : Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

liobor
Membre inscrit
liobor
3 messages
Bonsoir à tous et par avance merci à celle ou celui qui pourra m'aider car je en suis pas un expert en électricité.

J'ai un plafonnier dans mon séjour que j'allume grâce à un interrupteur variateur Legrand.
Il fonctionne très bien depuis 10 ans.
La molette de variation de l'intensité s'étant cassé, j'ai acheté un nouveau variateur, pas de la même marque.

Je déclipse alors le fusible correspondant avant le changement de l'interrupteur pour intervenir en toute sécurité.
je fais le changement et mystère, lorsque j'ai réenclenché le fusible sur le tableau électrique, plus d'électricité sur cette ligne !
pour info sur cette ligne électrique il y a donc quelques luminaires dont le plafonnier, et sur l'une des prises correspondant à cette ligne dans mon appartement est branché le réfrigérateur.

Tout marchait avant mon intervention.
J'ai alors déclipsé à nouveau le fusible (10A) puis démonter le nouveau variateur, rebranché l'ancien, changé le fusible et l'électricité sur cette ligne ne marche toujours pas. Si quelqu'un peut élucider ce mystère j'en serai ravi ! par avance je vous remercie.

Lionel.
02 janvier 2014 à 21:09
Branchement électrique réponse 1

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour Lionel. Il va vous falloir vérifier la présence de tension en début de ligne, donc entre la sortie du fusible et le neutre, ce avec une lampe témoin ou un voltmètre. Peut-être y a-t-il une connexion desserrée au niveau du porte fusible ?
Citation :
"je ne suis pas un expert en électricité."

Si vous êtes prudent et méthodique vous devriez venir à bout du dépannage, en commençant par la vérification de l'état du fusible avec un ohmmètre, ou avec une sonnette (pile + lampe + fils).
Un jour une rénovation du tableau avec des disjoncteurs modulaires serait souhaitable. Et peut-être une mise en sécurité s'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA.
02 janvier 2014 à 21:57
Branchement électrique réponse 2

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

liobor
Membre inscrit
liobor
3 messages
Je vous remercie GL pour votre réponse.

Comment se fait-il qu'en ayant juste "déclipsé" le fusible et essayé de changer l'interrupteur une connexion ait pu peut-être se desserrer ?

Pouvez-vous aussi me dire si en ne "déclipsant" juste le fusible de la ligne électrique je bricole en toute sécurité ou dois-je couper le disjoncteur principal de mon appartement ? La première solution me conviendrait mieux car couper totalement le courant implique la réinitialisation de pas mal d'appareils (réveils, horloges, box...) dans un appartement.

Est-il aussi possible que deux fusibles correspondent à une seule ligne électrique de mon appartement ?

Merci de vos réponses.
Lionel
02 janvier 2014 à 22:07
Branchement électrique réponse 3

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Ouh là là !
Vous vous fabriquez une lampe témoin à défaut de posséder un voltmètre : une douille plastique + deux conducteurs rigides de 30 cm dénudés sur 3 mm + une petite lampe à incandescence. Vous manipulez avec des gants en caoutchouc et des lunettes pour vérifier la présence tension en début de ligne.
Pour resserrer les connexions, vous déclenchez le DJ de branchement pour pouvoir revisser en toute sécurité. Un tournevis isolant serait un plus, même hors tension, de même qu'une pince longs becs coudée isolée (183 Facom par exemple).
Citation :
Comment se fait-il qu'en ayant juste "déclipsé" le fusible...
Rien de certain, mais pas impossible ; il faut vérifier de toute façon.
Citation :
Est-il aussi possible que deux fusibles...
Normalement non, mais là encore il faut vérifier tous les fusibles comme précisé à 21 h 57. Il faut identifier l'origine de la ligne en défaut.

Il n'y aurait personne dans votre entourage pour vous aider un peu ou vous guider ?
A suivre quand il fera jour.
02 janvier 2014 à 23:37
Branchement électrique réponse 4

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

liobor
Membre inscrit
liobor
3 messages
Merci GL pour vos suggestions.

Un voisin est venu chez moi et nous avons résolu le mystère : en effet, il y avait un deuxième fil rouge et en enlevant le vieil interrupteur, celui-ci avait dû se déconnecter et je pensais alors que seul un fil rouge et un fil bleu seraient à brancher (je pensais que ce second fil rouge ne servait à rien, là était l'erreur). Or il fallait brancher les deux fil rouges et le fil bleu dans l'interrupteur. Nous avions auparavant essayé tous les fusibles qui étaient bons. Et voilà tout fonctionne à nouveau.

Ce qui est assez étrange dans le bricolage, c'est que sur internet entre autre ou auprès des vendeurs de magasins de bricolage ou sur les tutoriels du Net tout est toujours très simple.

Dans la réalité, dès que j'attaque une petite réparation, ce n'est pas aussi simple. Ce n'est pas impossible à résoudre, mais pas évident pour un non-bricoleur comme moi ! Aucun des tutoriels n'indiquait que parfois il pouvait y avoir deux fils rouges et un bleu, comme c'est le cas chez moi.

Dans tous les cas, je retiens vos conseils cher GL et vous remercie encore pour l'attention que vous avez porté à ma question.
Je recommanderai ce site et ce forum que j'utilise pour la première fois ! Et votre réactivité aussi rapide est très positive !

Bien cordialement.
Lionel
03 janvier 2014 à 17:30
Branchement électrique réponse 5

Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bien reçu Lionel.
Citation :
Dans la réalité, dès que j'attaque une petite réparation, ce n'est pas aussi simple
Eh oui, et quand vous ferez de la plomberie, ce sera pire avec les risques de fuite.

Bref, dans votre cas on suppose que le deuxième fil rouge correspond soit à un départ de phase directe ou une arrivée (alors que le premier rouge est soit une arrivée de la phase directe ou un départ).
Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'en sortie de l'interrupteur est connecté un fil bleu ; or cette couleur est réservée pour le neutre. On en déduit que l'installation ne serait pas au goût du jour.
Vous pouvez toujours demander des explications au voisin s'il est plus expérimenté. Ce sera de toute façon mieux que les tutoriels éventuels. En attendant, vous pouvez vous initier à l'électricité domestique, et approvisionner des fusibles de rechange avant de modifier le tableau avec des disjoncteurs modulaires. Et surtout, quand on démonte, on repère tout les conducteurs dès l'instant où il y en a plus de deux.
Cordialement;
03 janvier 2014 à 18:42
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. problème branchement interrupteur variateur
    N°92 : Bonjour, j'ai un va-et-vient dans ma chambre. Je souhaiterais remplacer un des interrupteur par un variateur d'intensité, mais je n'y arrive pas. Pourriez-vous me guider ou me donner un schéma ? Merci.
  • 2. Interrupteur variateur Legrand Neptune réf 091306
    N°15813 : Bonjour les amis, Voilà j'ai branché mon télérupteur tout fonctionne bien, si ce n'est qu'une fois éteint mes lampes LED restent faiblement allumées. Est-ce bien normal ? Si non que dois-je faire ? Merci d'avance pour...
  • 3. Comment brancher interrupteur différentiel monophasé sur du triphasé ?
    N°20296 : Bonjour, Nouveau sur ce forum, je vous envoie une demande de conseil sur mon tableau électrique que je voudrais rénover. Je l'ai mis en photo. J'ai vu sur internet l'intérêt d'avoir plusieurs interrupteurs différentiels...
  • 4. Pose interrupteur hauteur normes installation électrique
    N°105 : A quelle hauteur pose-t-on un interrupteur ? Merci.
  • 5. Transformateur bruyant après pose variateur
    N°4897 : Bonjour, j'ai remplacé un simple interrupteur par un variateur Legrand max 600w, qui commande 5 spots halogène basse tension. Depuis la pose de ce variateur, le transformateur de la lampe fait un bruit dès que je l'allume...
  • 6. Installation triphasée interrupteur différentiel
    N°20905 : Bonjour à toutes et à tous. Je vais essayer d'être claire et efficace. J'ai actuellement une installation domestique monophasée en abonnement 9kVa. Mon projet est de passer en triphasé 36kVa. Mes questions : - Pour...
  • 7. Problème disjoncteur différentiel sélectif
    N°7333 : Bonjour à tous Je ne suis bricoleur qu'à mes heures perdues, mais là, j'ai beau tourner toutes les possibilités dans ma tête, je suis complètement perdu. Voilà mon problème... Quel que soit l'heure de la journée, mon...
  • 8. Problème fonctionnement Legrand Céliane inter auto 67092
    N°13367 : Bonjour, Cela fait 3 ans que j'ai installé des (5) inter auto Céliane 67092. Il y a 1 an de cela l'un d'eux a commencé à devenir "fou" (allumage et éteignage intempestif, blocage sur le "on" ou sur le "off"). Pensant...
  • 9. Problème tableau électrique
    N°16931 : Bonjour. Je viens de finir mon installation électrique ce soir et j'ai ainsi voulu tester celle-ci, mais plusieurs points ne vont pas : - dès que j'ai enclenché l'interrupteur différentiel le disjoncteur C2 a disjoncté...
  • 10. Problème sur installation avec variateur interrupteur et leds
    N°14460 : Bonjour, J'ai un problème sur une installation d'une de mes chambres, je vous explique : j'ai installé un variateur Hager à bouton rotatif acceptant 20w mini pour installer justement des leds dessus (4x5.3w) et j'ai aussi...
>>> Résultats suivants pour : Problème ligne électrique après pose interrupteur variateur >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
carte de puissance lave vaisselle rosieresled eclairageprise electrique muraleadaptateur prise france usa



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite