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Membre inscrit GL sur le forum Électricité

a posté 20 980 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu syr88. Merci pour les précisions apportées. La présence du branchement provisoire valide l'emploi du Cathom 300. Il n'en reste pas moins que le résultat trouvé est excessif malgré les tranchées, câblettes en cuivre et piquets.
Comme suggéré précédemment, vous pourriez effectuer une mesure rapide dans le proche voisinage. A priori on ne peut pas incriminer le branchement provisoire, mais on n'est sûr de rien. C'est pourquoi il faut voir ce qu'il en est chez les proches voisins.
Dans votre cas, la mesure avec la méthode des piquets serait certaine, mais faut-il encore pouvoir trouver l'appareil chez un électricien ami.
Il subsiste des incertitudes étonnantes dans le résultat de la mesure et derrière l'écran on est dubitatif.
Pour le branchement type 2 il ne faut pas mettre des DDR de même calibre en cascade pour le problème de sélectivité relaté précédemment.
Il faudrait revoir ce point. Le DJ de branchement propriété ERDF peut ne pas être différentiel. Vous auriez donc sur votre tableau un DJ type S 500 mA faisant office de coupure générale, qui alimenterait ensuite les ID 30 mA. Même avec une résistance de terre supérieure à 100 ohms les personnes seraient protégées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Comme suggéré précédemment, vous pourriez effectuer une mesure rapide dans le proche voisinage. A priori on ne peut pas incriminer le branchement provisoire, mais on n'est sûr de rien. C'est pourquoi il faut voir ce qu'il en est chez les proches voisins.
Dans votre cas, la mesure avec la méthode des piquets serait certaine, mais faut-il encore pouvoir trouver l'appareil chez un électricien ami.
Il subsiste des incertitudes étonnantes dans le résultat de la mesure et derrière l'écran on est dubitatif.
Pour le branchement type 2 il ne faut pas mettre des DDR de même calibre en cascade pour le problème de sélectivité relaté précédemment.
Il faudrait revoir ce point. Le DJ de branchement propriété ERDF peut ne pas être différentiel. Vous auriez donc sur votre tableau un DJ type S 500 mA faisant office de coupure générale, qui alimenterait ensuite les ID 30 mA. Même avec une résistance de terre supérieure à 100 ohms les personnes seraient protégées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 mars 2014 à 10:10

Le + est au centre (picot) et le - à la périphérie. Il faut donc que l'adaptateur soit commuté pareil : le trou central de la fiche femelle sera le +.
Et voilà.
Et voilà.
14 mars 2014 à 23:12

Bonsoir. Vous ne dites rien sur la méthode de mesure elle même et le mode opératoire adopté. Et ici c'est l'essentiel.
Mettre un DJ de branchement 30 mA ne ferait qu'annihiler la sélectivité lors d'un défaut d'isolement vu la présence des iD modulaires 30 mA..
A suivre si vous voulez bien.
Mettre un DJ de branchement 30 mA ne ferait qu'annihiler la sélectivité lors d'un défaut d'isolement vu la présence des iD modulaires 30 mA..
A suivre si vous voulez bien.
14 mars 2014 à 23:06

Normalement il ne devrait rien se passer. Mais le mieux est quand même de respecter la polarité. Pour cela vous utilisez les symboles. Au besoin si vous êtes perdu vous faites des photos de près nettes.
Cordialement.
Cordialement.
14 mars 2014 à 18:57

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :Je ne sais pas ; il faut que la polarité de la fiche au bout du fil corresponde à la polarité de l'embase sur le récepteur.
Donc je dois mettre sur + ou sur -
Cordialement.
14 mars 2014 à 13:40

Bonjour. Vous pouvez toujours essayer. La notice du récepteur précise la polarité de la prise avec un dessin.
Mais sans fil à la patte en utilisant des piles l'usage est plus simple. Vous faites au mieux.
Il faudrait que la tension de sortie de l'adaptateur soit stabilisée, ce qui n'est pas le cas des alimentations bas de gamme.
Cordialement;
Mais sans fil à la patte en utilisant des piles l'usage est plus simple. Vous faites au mieux.
Il faudrait que la tension de sortie de l'adaptateur soit stabilisée, ce qui n'est pas le cas des alimentations bas de gamme.
Cordialement;
14 mars 2014 à 12:03

Bonjour Edwin.
Il serait souhaitable de mieux décrire votre installation, les branchements, les appareillages de protection qui les alimentent avec leur calibre.
On comprend que vous avez connecté un chauffe-eau électrique ; il faut donc préciser s'il fonctionne en heures creuses ou non, comment est piloté la commutation jour nuit éventuelle, si ce chauffe-eau possède uin circuit spécifique dûment protégé etc.
Avez vous suffisamment de connaissances et d'expérience pour intervenir en sécurité sur un montage électrique ?
A suivre, avec des précisions.
Citation :On comprend qu'un appareil déclenche, mais quel est-il exactement ?
ça saute
Il serait souhaitable de mieux décrire votre installation, les branchements, les appareillages de protection qui les alimentent avec leur calibre.
On comprend que vous avez connecté un chauffe-eau électrique ; il faut donc préciser s'il fonctionne en heures creuses ou non, comment est piloté la commutation jour nuit éventuelle, si ce chauffe-eau possède uin circuit spécifique dûment protégé etc.
Avez vous suffisamment de connaissances et d'expérience pour intervenir en sécurité sur un montage électrique ?
A suivre, avec des précisions.
14 mars 2014 à 11:46

Bien reçu de nouveau.
On va donc cerner le problème.
Avez vous possibilité d'alimenter ce gradateur en triphasé, ce qui simplifierait les choses ? A ce moment vous pourriez utiliser un câble 5gX, X étant défini par la puissance nominale du gradateur. On se raccorde alors avec un socle 5 pôles P17, ou bien vous faites une connexion en épanoui sur un bornier à définir.
L'alimentation mono consiste à connecter les 3 phases en une sur le bornier de raccordement. Vous avez alors le choix suivant :
1. soit alimenter le gradateur sur une PC ordinaire 16 A, mais puissance totale limitée à environ 4 kW maximum avec câble 3g2,5
2. alimenter directement sur une phase depuis le bornier du tableau de répartition ; dans ce cas vous disposeriez de 9 kW.
Il faudrait alors un câble 3g10 pour un usage relativement restrictif.
De toute façon, il y a des solutions. Mais il faut encore apporter des précisions. Est-ce un montage provisoire (usage nomade) ou définitif (installation en fixe) ? Dans quel type de lieu ? Raccordement sur bornier du tableau ou non etc., connectique de raccordement du gradateur ? Câble livré ou non et sa section ? Bref, toutes les précisions sont bienvenues.
A suivre.
On va donc cerner le problème.
Avez vous possibilité d'alimenter ce gradateur en triphasé, ce qui simplifierait les choses ? A ce moment vous pourriez utiliser un câble 5gX, X étant défini par la puissance nominale du gradateur. On se raccorde alors avec un socle 5 pôles P17, ou bien vous faites une connexion en épanoui sur un bornier à définir.
L'alimentation mono consiste à connecter les 3 phases en une sur le bornier de raccordement. Vous avez alors le choix suivant :
1. soit alimenter le gradateur sur une PC ordinaire 16 A, mais puissance totale limitée à environ 4 kW maximum avec câble 3g2,5
2. alimenter directement sur une phase depuis le bornier du tableau de répartition ; dans ce cas vous disposeriez de 9 kW.
Il faudrait alors un câble 3g10 pour un usage relativement restrictif.
De toute façon, il y a des solutions. Mais il faut encore apporter des précisions. Est-ce un montage provisoire (usage nomade) ou définitif (installation en fixe) ? Dans quel type de lieu ? Raccordement sur bornier du tableau ou non etc., connectique de raccordement du gradateur ? Câble livré ou non et sa section ? Bref, toutes les précisions sont bienvenues.
A suivre.
14 mars 2014 à 11:28

Bien reçu. On comprend que votre point de livraison est triphasé 40 A par phase ce qui correspond à environ 9 kVA disponibles par phase. On suppose qu'un disjoncteur de branchement tétrapolaire (que vous appelez compteur) délivre l'énergie. On suppose qu'il pourrait s'agir de votre installation domestique, ou une autre installation qu'il faudrait préciser.
Ce que vous appelez boitier électrique serait un gradateur à 6 sorties de 2 200 W. On ne sait pas bien si l'alimentation de ce gradateur est mono ou triphasée. Mais en vous lisant on comprend que c'est un très petit gradateur normalement alimenté en monophasé par l'intermédiaire d'une PC mono classique. Normalement ce gradateur devrait pouvoir être alimenté en triphasé.
Il reste des points à éclaircir sur ce que vous envisagez exactement. Il y a des incertitudes sur ce que vous appelez câble 64 A et câbles 16 A.
A suivre.
Ce que vous appelez boitier électrique serait un gradateur à 6 sorties de 2 200 W. On ne sait pas bien si l'alimentation de ce gradateur est mono ou triphasée. Mais en vous lisant on comprend que c'est un très petit gradateur normalement alimenté en monophasé par l'intermédiaire d'une PC mono classique. Normalement ce gradateur devrait pouvoir être alimenté en triphasé.
Il reste des points à éclaircir sur ce que vous envisagez exactement. Il y a des incertitudes sur ce que vous appelez câble 64 A et câbles 16 A.
A suivre.
14 mars 2014 à 09:48

Bien reçu. Ce qui importe est la capacité de la batterie exprimée en Ah.
De toute façon il faudra la recharger.
On comprend que l'alarme est normalement reliée au secteur, que la recharge de la batterie est permanente, et que l'alarme possède une certaine autonomie une fois le secteur disparu. Si vous possédez cette alarme, vous pouvez faire un test d'autonomie sur l'établi.
Cordialement;
De toute façon il faudra la recharger.
On comprend que l'alarme est normalement reliée au secteur, que la recharge de la batterie est permanente, et que l'alarme possède une certaine autonomie une fois le secteur disparu. Si vous possédez cette alarme, vous pouvez faire un test d'autonomie sur l'établi.
Cordialement;
14 mars 2014 à 09:28

Bien reçu. On comprend que votre point de livraison n'est pas relié au réseau puisque vous attendez l'attestation Consuel.
On se demande alors comment la mesure de la résistance de la terre a pu être effectuée sans liaison au transformateur qui alimente le quartier. C'est pour cela que la ma méthode des piquets a été évoquée.
Voir ce document explicatif Chauvin-Arnoux : Mesure de terre
A suivre.
On se demande alors comment la mesure de la résistance de la terre a pu être effectuée sans liaison au transformateur qui alimente le quartier. C'est pour cela que la ma méthode des piquets a été évoquée.
Voir ce document explicatif Chauvin-Arnoux : Mesure de terre
A suivre.
14 mars 2014 à 09:23

Bonjour. On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire, à part faire la jonction entre 4 câbles. Pour ce qui est de la répartition des intensités cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la jonction.
S'il s'agit d'une installation domestique (monophasée ou triphasée ?), il faudra détailler plus précisément les liaisons à effectuer. Notamment l'origine et l'utilité des conducteurs. Vous ne donnez pas de renseignements sur leur section.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
S'il s'agit d'une installation domestique (monophasée ou triphasée ?), il faudra détailler plus précisément les liaisons à effectuer. Notamment l'origine et l'utilité des conducteurs. Vous ne donnez pas de renseignements sur leur section.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
14 mars 2014 à 08:59

Bien reçu de nouveau Bernard.
C'est assez insoluble car 500 mA en veille correspond à une lampe de 6 W dans un véhicule ; en quelques heures la batterie sera vide.
Par exemple, une batterie au plomb 12 V 50 Ah serait vide en 100 h en théorie (moins en réalité) ; et en fin de décharge si la tension tombe à 10 V l'alarme fonctionnera-t-elle encore ?
Vous pouvez aller en question 13235 où une question de ce type est posée, mais pour l'alimentation d'un chargeur de véhicule électrique.
La solution dépend de la copropriété.
Il se pourrait qu'elle ne puisse pas s'opposer à la création d'une ligne si celle-ci est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes.
Pas d'idée concernant la voie réglementaire à suivre.
L'autre aspect concerne le type d'alarme.
Si celle-ci est sonore ce peut créer des désagréments dans l'immeuble.
Peut-être qu'une porte renforcée suffirait.
Nous sommes démunis devant votre problème, mais on aura essayé.
Cordialement.
C'est assez insoluble car 500 mA en veille correspond à une lampe de 6 W dans un véhicule ; en quelques heures la batterie sera vide.
Par exemple, une batterie au plomb 12 V 50 Ah serait vide en 100 h en théorie (moins en réalité) ; et en fin de décharge si la tension tombe à 10 V l'alarme fonctionnera-t-elle encore ?
Vous pouvez aller en question 13235 où une question de ce type est posée, mais pour l'alimentation d'un chargeur de véhicule électrique.
La solution dépend de la copropriété.
Il se pourrait qu'elle ne puisse pas s'opposer à la création d'une ligne si celle-ci est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes.
Pas d'idée concernant la voie réglementaire à suivre.
L'autre aspect concerne le type d'alarme.
Si celle-ci est sonore ce peut créer des désagréments dans l'immeuble.
Peut-être qu'une porte renforcée suffirait.
Nous sommes démunis devant votre problème, mais on aura essayé.
Cordialement.
13 mars 2014 à 23:42

Bonjour.
Avant de poursuivre, pourriez-vous détailler la méthode de mesure utilisée ? Méthode des piquets ou mesureur de boucle ?
A suivre.
Avant de poursuivre, pourriez-vous détailler la méthode de mesure utilisée ? Méthode des piquets ou mesureur de boucle ?
A suivre.
13 mars 2014 à 23:00

Bien reçu Bernard.
On peut comprendre que vous voulez utiliser une batterie 12 V pour alimenter une alarme.
Dans ce cas, vous pourriez utiliser une batterie d'automobile que vous rechargeriez de temps en temps avec un chargeur prévu pour.
Si l'alarme ne consomme pas trop (il faudrait connaitre sa consommation) ce pourrait être une solution.
Le booster ne pourra être utilisé, la charge doit être lente.
A la limite le booster seul (car c'est une simple batterie d'assez faible capacité en Ah) pourrait convenir.
Mais il faut connaitre la consommation de l'alarme en veille.
Une alarme comprend normalement une alimentation secteur supplée par une batterie (voir le forum qui traite ces sujets).
L'idéal serait de disposer du secteur 230 V dans votre garage.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
On peut comprendre que vous voulez utiliser une batterie 12 V pour alimenter une alarme.
Dans ce cas, vous pourriez utiliser une batterie d'automobile que vous rechargeriez de temps en temps avec un chargeur prévu pour.
Si l'alarme ne consomme pas trop (il faudrait connaitre sa consommation) ce pourrait être une solution.
Le booster ne pourra être utilisé, la charge doit être lente.
A la limite le booster seul (car c'est une simple batterie d'assez faible capacité en Ah) pourrait convenir.
Mais il faut connaitre la consommation de l'alarme en veille.
Une alarme comprend normalement une alimentation secteur supplée par une batterie (voir le forum qui traite ces sujets).
L'idéal serait de disposer du secteur 230 V dans votre garage.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
13 mars 2014 à 21:12

Bonjour.
Un booster est simplement une batterie auxiliaire servant à fournir le courant de démarrage, et qui sera rechargée en plusieurs heures par un mini chargeur une fois le démarrage effectué.
Pour recharger votre batterie il faudrait un simple chargeur qui devra pouvoir débiter entre 0,5 et 0,7 A dans la batterie à recharger, pendant une bonne dizaine d'heures si la batterie est quelque peu déchargée.
Le booster n'est pas prévu pour recharger la batterie du véhicule.
Son courant s'ajoute au courant batterie pendant le démarrage et c'est tout.
Cordialement.
Un booster est simplement une batterie auxiliaire servant à fournir le courant de démarrage, et qui sera rechargée en plusieurs heures par un mini chargeur une fois le démarrage effectué.
Pour recharger votre batterie il faudrait un simple chargeur qui devra pouvoir débiter entre 0,5 et 0,7 A dans la batterie à recharger, pendant une bonne dizaine d'heures si la batterie est quelque peu déchargée.
Le booster n'est pas prévu pour recharger la batterie du véhicule.
Son courant s'ajoute au courant batterie pendant le démarrage et c'est tout.
Cordialement.
13 mars 2014 à 20:42

Bonjour.
Les renseignements techniques sont ici : Legrand NP-FT-GT F01324FR-0.pdf
En question 3688 réponse 5 un schéma est proposé.
Il y en a d'autres sur le forum accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche en haut de page avec les mots branchement télérupteur
Cordialement.
Les renseignements techniques sont ici : Legrand NP-FT-GT F01324FR-0.pdf
En question 3688 réponse 5 un schéma est proposé.
Il y en a d'autres sur le forum accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche en haut de page avec les mots branchement télérupteur
Cordialement.
12 mars 2014 à 21:33

Bonjour réponse 6.
On ne fait pas ainsi, donc la réponse est non.
On peut comprendre qu’il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel sur votre tableau. Dans ce cas voir la question 13299 où il expliqué comment choisir la section du câble issu du disjoncteur de branchement en fonction de son calibre maximum.
Peut-on savoir pourquoi vous posez cette question ? S'agit-il d'un branchement neuf ?
Avec des précisions on pourra préciser quelques détails.
Cordialement.
Citation :
...ça marche ?
On ne fait pas ainsi, donc la réponse est non.
On peut comprendre qu’il n'y a qu'un seul interrupteur différentiel sur votre tableau. Dans ce cas voir la question 13299 où il expliqué comment choisir la section du câble issu du disjoncteur de branchement en fonction de son calibre maximum.
Peut-on savoir pourquoi vous posez cette question ? S'agit-il d'un branchement neuf ?
Avec des précisions on pourra préciser quelques détails.
Cordialement.
11 mars 2014 à 20:57

Bien reçu. Le principe pourrait être le suivant si le thermostat ne commande pas la puissance car ses caractéristiques de coupure le lui interdisent, mais un contacteur plus apte à commuter des courants forts :
Un disjoncteur bipolaire de calibre 2 A alimente la bobine d'un contacteur qui est mise en série avec le contact du thermostat.
Les plinthes sont branchées en parallèle.
Un disjoncteur 16 ou 20 A bipolaire est connectée sur l'entrée d'un contacteur ; la sortie de celui-ci alimente les plinthes.
Ce n'est pas franchement difficile, mais il vaudrait mieux être du métier. Il doit bien y avoir un artisan électricien pas loin de chez vous qui serait à même de réaliser cette installation en toute sécurité, et en respect des normes locales, notamment au niveau de la protection différentielle. De toute façon il faudra adapter l'installation en fonction de la configuration des lieux.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire intervenir un professionnel qui sera peut-être amené à modifier le cablage et la liaison au tableau de répartition.
Cordialement.
Un disjoncteur bipolaire de calibre 2 A alimente la bobine d'un contacteur qui est mise en série avec le contact du thermostat.
Les plinthes sont branchées en parallèle.
Un disjoncteur 16 ou 20 A bipolaire est connectée sur l'entrée d'un contacteur ; la sortie de celui-ci alimente les plinthes.
Ce n'est pas franchement difficile, mais il vaudrait mieux être du métier. Il doit bien y avoir un artisan électricien pas loin de chez vous qui serait à même de réaliser cette installation en toute sécurité, et en respect des normes locales, notamment au niveau de la protection différentielle. De toute façon il faudra adapter l'installation en fonction de la configuration des lieux.
C'est pour cela qu'il est conseillé de faire intervenir un professionnel qui sera peut-être amené à modifier le cablage et la liaison au tableau de répartition.
Cordialement.
09 mars 2014 à 09:46

Bien reçu et merci pour votre retour. On va ranger ce schéma dans la bibliothèque technique.
Cordialement.
Cordialement.
08 mars 2014 à 13:43

Bonjour.
Il se pourrait que cette question vienne du Québec. Réponse 1 êtes-vous dans le même cas ?
Il faudrait préciser votre problème.
Cordialement.
Il se pourrait que cette question vienne du Québec. Réponse 1 êtes-vous dans le même cas ?
Il faudrait préciser votre problème.
Cordialement.
08 mars 2014 à 09:58

Bien reçu et merci pour le retour. Chez Bricovidéo on sait monter les cuisines, et en plus on répare les hottes quand c'est possible. Et tout cela derrière l'écran. Le cuisiniste a des excuses, l'électricité n'est pas son métier.
Reste à mettre une petite goutte d'huile sur les axes du moteur.
Cordialement.
Juste une remarque : la pièce est un condensateur à ne pas confondre avec un condenseur. Vous avez de la chance d'avoir un magasin d'électronique près de chez vous. C'est devenu très rare.
Reste à mettre une petite goutte d'huile sur les axes du moteur.
Cordialement.
Juste une remarque : la pièce est un condensateur à ne pas confondre avec un condenseur. Vous avez de la chance d'avoir un magasin d'électronique près de chez vous. C'est devenu très rare.
07 mars 2014 à 22:04

Bonjour.
C'est très simple. Le voyant est commandé par un contact inverseur qui se ferme quand le système est actif alors que le 24 V disparait ou quand vous actionnez le bouton test.
Si la chaudière se coupe et que le voyant ne s'allume pas, le voyant est défectueux ou le contact interne endommagé.
Il faut changer ce composant.
Une recherche image avec les mots relais dsc vmc gaz vous permet de voir les 6 bornes habituelles sur des relais de différentes marques.
Cordialement.
C'est très simple. Le voyant est commandé par un contact inverseur qui se ferme quand le système est actif alors que le 24 V disparait ou quand vous actionnez le bouton test.
Si la chaudière se coupe et que le voyant ne s'allume pas, le voyant est défectueux ou le contact interne endommagé.
Il faut changer ce composant.
Une recherche image avec les mots relais dsc vmc gaz vous permet de voir les 6 bornes habituelles sur des relais de différentes marques.
Cordialement.
07 mars 2014 à 09:55

Bonjour. Il s'agit d'un condensateur moteur, disponible en VPC chez Conrad : Conrad.fr condensateur de démarrage moteur 5 µF
Normalement, en l'absence de ce composant le moteur supposé asynchrone monophasé ne tourne pas, mais grogne et finit par fumer.
Cordialement.
Normalement, en l'absence de ce composant le moteur supposé asynchrone monophasé ne tourne pas, mais grogne et finit par fumer.
Cordialement.
07 mars 2014 à 09:11

Bonsoir. Juste une remarque en passant. Le DDR déclenche car son tore détecte un déséquilibre d'intensité entre les deux conducteurs qu'il enserre (cas d'un DJ monophasé). On peut admettre qu'un défaut d'isolement réel ou transitoire puisse affecter l'habitat.
Reste la nature de ce défaut d'isolement. Si c'est de nature résistive (et de faible valeur) le DJ de branchement déclencherait indépendamment de l'incident sur l'EP.
Dans le cas de défauts d'isolement de nature capacitive et inhérents à certains récepteurs présents dans l'habitat, le DDR peut déclencher en fonction de l'origine du défaut amont, amplitude, fréquence, présence d'harmoniques ou non.
Dans ce document disjoncteur de branchement edf.pdf on voit que le dispositif interne comporte un relais différentiel polarisé à aimant qui est la pièce maitresse du déclencheur. D'un DJ à l'autre de faibles différences peuvent exister, de même qu'un vieillissement peut changer les caractéristiques de déclenchement, mais dans quelles proportions ?
Il faudrait pouvoir faire le test du déclenchement du DJ de branchement en présence du défaut sur l'EP avec toutes les charges connectées dans l'habitat, et un autre toutes débranchées. Il ne serait pas étonnant qu'il n'y ait pas de déclenchement du DJ de branchement dans ce dernier cas. Juste une supposition.
Dommage qu'il ne nous soit pas possible d'expérimenter en vraie grandeur. Mais sur l'établi, pourquoi pas.
Reste la nature de ce défaut d'isolement. Si c'est de nature résistive (et de faible valeur) le DJ de branchement déclencherait indépendamment de l'incident sur l'EP.
Dans le cas de défauts d'isolement de nature capacitive et inhérents à certains récepteurs présents dans l'habitat, le DDR peut déclencher en fonction de l'origine du défaut amont, amplitude, fréquence, présence d'harmoniques ou non.
Dans ce document disjoncteur de branchement edf.pdf on voit que le dispositif interne comporte un relais différentiel polarisé à aimant qui est la pièce maitresse du déclencheur. D'un DJ à l'autre de faibles différences peuvent exister, de même qu'un vieillissement peut changer les caractéristiques de déclenchement, mais dans quelles proportions ?
Il faudrait pouvoir faire le test du déclenchement du DJ de branchement en présence du défaut sur l'EP avec toutes les charges connectées dans l'habitat, et un autre toutes débranchées. Il ne serait pas étonnant qu'il n'y ait pas de déclenchement du DJ de branchement dans ce dernier cas. Juste une supposition.
Dommage qu'il ne nous soit pas possible d'expérimenter en vraie grandeur. Mais sur l'établi, pourquoi pas.
06 mars 2014 à 23:26

Bonjour et merci pour votre retour.
Regardez quand même l'état du contact du télérupteur. Idem pour les connexions supposées en cascade dans les autres luminaires.
Cordialement.
Regardez quand même l'état du contact du télérupteur. Idem pour les connexions supposées en cascade dans les autres luminaires.
Cordialement.
06 mars 2014 à 10:26

Bonsoir.
En question 13426 un domino a subit l'effet Joule.
Dans ce cas aucune protection présente sur le tableau n'est active.
Il vaut mieux faire une liaison directe (bis) même si cela donne un peu de travail.
Comme vous dites, tout le courant du point de livraison passe par cette connexion. Dans ce cas on laisse tomber la norme et l'on prend ses précautions.
Cordialement.
Citation :
... donc laisser le domino
En question 13426 un domino a subit l'effet Joule.
Dans ce cas aucune protection présente sur le tableau n'est active.
Il vaut mieux faire une liaison directe (bis) même si cela donne un peu de travail.
Comme vous dites, tout le courant du point de livraison passe par cette connexion. Dans ce cas on laisse tomber la norme et l'on prend ses précautions.
Cordialement.
05 mars 2014 à 21:05

Bonjour réponse 8. Après recherche, il s'avère que ce type de groupe électrogène petit modèle n'est pas muni d'un alternateur conventionnel. Vous trouverez d'autres renseignements sur la constitution de la génératrice en question 12116.
Cordialement.
Cordialement.
05 mars 2014 à 13:03

Bien reçu. Si vous êtes méthodique vous allez finir par trouver la coupure éventuelle.
Si en mettant le télérupteur en marche forcée manuelle (ou en shuntant son contact), et que la présence tension en sortie est validée, il faut donc chercher en aval.
Mais vous demandez peut-être beaucoup au contact du télérupteur si vous lui demandez de couper souvent des charges inductives comme les réglettes fluorescentes, et il y a 10 pavés semble-t-il. Il faut donc vérifier son état. Passer par un contacteur serait préférable.
A suivre.
Cordialement.
Si en mettant le télérupteur en marche forcée manuelle (ou en shuntant son contact), et que la présence tension en sortie est validée, il faut donc chercher en aval.
Mais vous demandez peut-être beaucoup au contact du télérupteur si vous lui demandez de couper souvent des charges inductives comme les réglettes fluorescentes, et il y a 10 pavés semble-t-il. Il faut donc vérifier son état. Passer par un contacteur serait préférable.
A suivre.
Cordialement.
05 mars 2014 à 10:56

Bien reçu de nouveau. Pour réactiver le thermostat, il faut que celui-ci soit électromécanique comme vous pouvez le voir sur la photo sur le forum plomberie. Si votre chauffe-eau est récent et non bas de gamme, il peut être muni d'un thermostat électronique, donc sans bouton de réarmement.
Dans l'immédiat, vous vérifiez que le disjoncteur d'alimentation du chauffe-eau est bien sur on, puis vous vérifiez la présence tension sur sa sortie avec une lampe témoin, vous forcez le contacteur avec le levier en position marche forcée et vérifiez également la présence tension en sortie de contacteur. Si le chauffe-eau ne chauffe pas malgré la présence tension il faut s'intéresser à la liaison vers le chauffe-eau, puis au chauffe-eau lui même mais ce sera l'étape suivante.
On peut comprendre que ce matin l'eau est sinon froide, plutôt tiède.
A suivre.
Dans l'immédiat, vous vérifiez que le disjoncteur d'alimentation du chauffe-eau est bien sur on, puis vous vérifiez la présence tension sur sa sortie avec une lampe témoin, vous forcez le contacteur avec le levier en position marche forcée et vérifiez également la présence tension en sortie de contacteur. Si le chauffe-eau ne chauffe pas malgré la présence tension il faut s'intéresser à la liaison vers le chauffe-eau, puis au chauffe-eau lui même mais ce sera l'étape suivante.
On peut comprendre que ce matin l'eau est sinon froide, plutôt tiède.
A suivre.
05 mars 2014 à 09:35

Bien reçu. Donc vous n'êtes pas au Québec, car là bas ils ont effectivement des "panneaux" ; et je suis tombé dedans.
Le problème des connexions n'est pas anodin. C'est pour cela qu'aucune ne doit être cachée, on utilise des boites de dérivation, on fait attention au serrage des dominos quand il y en a, et finalement de toutes les connexions.
Si vous parcourrez le forum vous voyez qu'un certain nombre de dysfonctionnements peuvent provenir de mauvais contacts, sans que cela produise des échauffements. Il n'y a échauffement que quand il y a circulation d'un courant fort dans un mauvais contact, par exemple celui consommé par un lave linge (le contact étant aléatoire on entend un grésillement et une odeur de grillé apparait).
Un DJ ne coupe pas forcément car il est sensible aux surintensités et il n'y en n'a généralement pas. Mais il ne faut pas paniquer. Un ou plusieurs détecteurs de fumée peuvent vous tranquilliser.
Pour le chauffe eau le contacteur devrait s'enclencher en HC. Il se pourrait que la commande ERDF soit inactive par présence d'un défaut (pas de risque, hormis que l'eau reste froide). Voir la question 13405 qui traite ce sujet. Vous y verrez comment on teste le circuit du chauffe-eau.
En attendant vous mettez le contacteur en marche forcée, levier à fond en haut. Si vous constatez que le levier revient seul au milieu en position auto (pendant la période HC), c'est que la commande est active. Dans ce cas, demain en HP vous pourrez forcer le contacteur et le levier restera verrouillé en position forcé.
L'analyse des symptômes est à votre portée si vous êtes un peu bricoleur.
Un chauffe eau froid met environ 6 à 8 h pour atteindre sa température nominale, suivant la température initiale de l'eau chaude restante. On entend le phénomène de chauffe un peu comme dans une bouilloire.
Cordialement.
Le problème des connexions n'est pas anodin. C'est pour cela qu'aucune ne doit être cachée, on utilise des boites de dérivation, on fait attention au serrage des dominos quand il y en a, et finalement de toutes les connexions.
Si vous parcourrez le forum vous voyez qu'un certain nombre de dysfonctionnements peuvent provenir de mauvais contacts, sans que cela produise des échauffements. Il n'y a échauffement que quand il y a circulation d'un courant fort dans un mauvais contact, par exemple celui consommé par un lave linge (le contact étant aléatoire on entend un grésillement et une odeur de grillé apparait).
Un DJ ne coupe pas forcément car il est sensible aux surintensités et il n'y en n'a généralement pas. Mais il ne faut pas paniquer. Un ou plusieurs détecteurs de fumée peuvent vous tranquilliser.
Pour le chauffe eau le contacteur devrait s'enclencher en HC. Il se pourrait que la commande ERDF soit inactive par présence d'un défaut (pas de risque, hormis que l'eau reste froide). Voir la question 13405 qui traite ce sujet. Vous y verrez comment on teste le circuit du chauffe-eau.
En attendant vous mettez le contacteur en marche forcée, levier à fond en haut. Si vous constatez que le levier revient seul au milieu en position auto (pendant la période HC), c'est que la commande est active. Dans ce cas, demain en HP vous pourrez forcer le contacteur et le levier restera verrouillé en position forcé.
L'analyse des symptômes est à votre portée si vous êtes un peu bricoleur.
Un chauffe eau froid met environ 6 à 8 h pour atteindre sa température nominale, suivant la température initiale de l'eau chaude restante. On entend le phénomène de chauffe un peu comme dans une bouilloire.
Cordialement.
04 mars 2014 à 23:48

Bien reçu et merci pour les précisions. Les dispositifs de protection on joué leur rôle. Ce genre d'incident peut entrainer des échauffements excessifs potentiellement dangereux. L'utilisation de "sucres" ou "dominos" peut s'avérer dangereuse si les conducteurs sont mal montés.
Si l'électricien revient demandez lui de vérifier toutes les connexions.
Cordialement.
Si l'électricien revient demandez lui de vérifier toutes les connexions.
Cordialement.
04 mars 2014 à 22:08

Bonjour. C'est bien difficile. Derrière l'écran on ne voit pas plus que vous dans le faux plafond. Il faut dépanner méthodiquement, en commençant par l'origine du circuit au tableau avec sa commande. On ne voit pas comment vous testez un télérupteur avec un PC.
Ce montage se dépanne avec une lampe témoin (qui suffit dans la plupart du temps) et un multimètre.Il faut avoir sous les yeux le schéma du circuit. Si on ne l'a pas, on l'effectue. A quoi sert le contact auxiliaire du télérupteur ?
Le télérupteur comporte un petit levier pour la commande forcée. Si rien ne s'allume, la puissance est en cause.
Si vous êtes éloigné du métier il faut faire appel à un professionnel qui saura par quel bout commencer circuit de puissance puis la commande.
Mais il ne doit pas y avoir grand chose si la panne s'est produite subitement.
Cordialement.
Ce montage se dépanne avec une lampe témoin (qui suffit dans la plupart du temps) et un multimètre.Il faut avoir sous les yeux le schéma du circuit. Si on ne l'a pas, on l'effectue. A quoi sert le contact auxiliaire du télérupteur ?
Citation :On ne fait un branchement en fil volant que si l'on sait ce qu'il doit se passer. On ne comprend pas bien à quoi il faut s'attendre.
Pas de réaction.
Le télérupteur comporte un petit levier pour la commande forcée. Si rien ne s'allume, la puissance est en cause.
Si vous êtes éloigné du métier il faut faire appel à un professionnel qui saura par quel bout commencer circuit de puissance puis la commande.
Mais il ne doit pas y avoir grand chose si la panne s'est produite subitement.
Cordialement.
04 mars 2014 à 20:20

Bonjour. Pour ce qui est de la section, vous pouvez aller en question 2194.
Pour la réalisation il est d'usage d'effectuer une liaison directe sans domino.
Cordialement.
Pour la réalisation il est d'usage d'effectuer une liaison directe sans domino.
Cordialement.
04 mars 2014 à 20:04

Bonjour TotOo du Québec. On peut supposer à quelques milliers de kilomètres au dessus de la mer que votre panneau possèderait une ou plusieurs protections différentielles (ce que vous appelez disjoncteurs principaux) dont l'une détecte donc un défaut d'isolement qui affecte le circuit protégé par le petit disjoncteur qui alimente le circuit de la plinthe et du chauffe-eau. Si c'est possible vous pouvez dissocier électriquement le chauffe-eau et les plinthes pour voir quel est le récepteur en défaut.
Vous n'échapperez pas à l'intervention d'un électricien qui analysera les symptômes et en déduira l'appareil en défaut, peut-être le chauffe eau si les plinthes ne sont pas alimentées.
Il faudra lui dire qu'il réalise un circuit indépendant pour le chauffe-eau.
Quelques photos nettes du tableau et des appareillages en cause permettrait de répondre avec davantage de certitudes.
Vous pouvez relever les caractéristiques et calibres des appareils en cause, interrupteurs différentiels et disjoncteurs.
Cordialement.
Vous n'échapperez pas à l'intervention d'un électricien qui analysera les symptômes et en déduira l'appareil en défaut, peut-être le chauffe eau si les plinthes ne sont pas alimentées.
Il faudra lui dire qu'il réalise un circuit indépendant pour le chauffe-eau.
Quelques photos nettes du tableau et des appareillages en cause permettrait de répondre avec davantage de certitudes.
Vous pouvez relever les caractéristiques et calibres des appareils en cause, interrupteurs différentiels et disjoncteurs.
Cordialement.
04 mars 2014 à 19:20

Bien reçu.
Mais la solution brocante, mise sur le trottoir en libre service, don à un un ami ou dépôt en déchetterie peut être envisagée.
Citation :Justement, vous le raccordez.
...puisque l'inter est déjà sur la règlette
Mais la solution brocante, mise sur le trottoir en libre service, don à un un ami ou dépôt en déchetterie peut être envisagée.
04 mars 2014 à 11:04

Merci pour votre retour, et positif qui plus est.
03 mars 2014 à 22:45

Il y a une légère incertitude derrière l'écran. Si l'abonnement est triphasé, le 5g10 (plutôt du 4 fois10) pourrait se justifier si le calibre du DJ de branchement est 30 A maximum. Mais en monophasé non, car on ne met que deux conducteurs dont la section est adaptée au calibre maximum du DJ de branchement.
GL
GL
03 mars 2014 à 21:30

Bien reçu. Vous pouvez essayer de resserrer les broches femelles si elles vous semblent lâches, mais ça ne tient pas trop. Il faut une petite pince longs becs.
1. Si vous arrivez à changer les douilles ce serait l'idéal si ce sont bien elles qui sont défectueuses. Mais le truc marron doit effectivement être un transformateur. A ce stade des investigations derrière l'écran on ne sait pas s'il est bon (et si c'est un transformateur mais il y a de grandes chances) ; ce serait effectivement à vérifier.
Si vous aviez un voltmètre ce serait assez simple à vérifier.
2. A relire votre post initial, on comprend que vous avez changé les spots défectueux par d'autres et qu'ils ne fonctionnent pas non plus ; dans ce cas on peut supposer un défaut d'alimentation 230 V ; une lampe témoin permettrait de faire la vérification.
Si le raccordement des spots est en cascade, on pourrait penser à un raccordement défectueux. Ce qui ne semble pas être le cas entre SDFB et couloir. Vous pouvez démonter les spots en défaut pour les essayer en fils volant sur l'établi et dans la foulée tester l'alimentation au plafond avec une lampe témoin.
Lampe témoin = douille plastique + lampe 230 V à filament + 2 fils longs rigides dénudés sur 4 mm
Bonne recherche..
1. Si vous arrivez à changer les douilles ce serait l'idéal si ce sont bien elles qui sont défectueuses. Mais le truc marron doit effectivement être un transformateur. A ce stade des investigations derrière l'écran on ne sait pas s'il est bon (et si c'est un transformateur mais il y a de grandes chances) ; ce serait effectivement à vérifier.
Si vous aviez un voltmètre ce serait assez simple à vérifier.
2. A relire votre post initial, on comprend que vous avez changé les spots défectueux par d'autres et qu'ils ne fonctionnent pas non plus ; dans ce cas on peut supposer un défaut d'alimentation 230 V ; une lampe témoin permettrait de faire la vérification.
Si le raccordement des spots est en cascade, on pourrait penser à un raccordement défectueux. Ce qui ne semble pas être le cas entre SDFB et couloir. Vous pouvez démonter les spots en défaut pour les essayer en fils volant sur l'établi et dans la foulée tester l'alimentation au plafond avec une lampe témoin.
Lampe témoin = douille plastique + lampe 230 V à filament + 2 fils longs rigides dénudés sur 4 mm
Bonne recherche..
03 mars 2014 à 20:50

Bien reçu.
Eh bien, c'est positif !
Leçon de simple allumage : la lampe de poche avec l'ampoule, la pile, l'interrupteur. Ce n'est pas plus difficile que cela. Si vous court-circuitez l'interrupteur, la lampe s'allume. L'interrupteur est en série avec l'ampoule.
1. Tout est possible quel que soit le nombre de lampes : elles sont toutes branchées en parallèle.
2. Oui, vous faites ainsi. mais si votre applique n'est pas à double isolation, elle possède une borne de terre qu'il faut relier à la terre de la prise. C'est juste pour la sécurité des personnes.
Cordialement.
Citation :
réviser le "simple allumage" je veux bien
Eh bien, c'est positif !
Leçon de simple allumage : la lampe de poche avec l'ampoule, la pile, l'interrupteur. Ce n'est pas plus difficile que cela. Si vous court-circuitez l'interrupteur, la lampe s'allume. L'interrupteur est en série avec l'ampoule.
1. Tout est possible quel que soit le nombre de lampes : elles sont toutes branchées en parallèle.
2. Oui, vous faites ainsi. mais si votre applique n'est pas à double isolation, elle possède une borne de terre qu'il faut relier à la terre de la prise. C'est juste pour la sécurité des personnes.
Cordialement.
03 mars 2014 à 20:36

Bien reçu. On ne saura pas l'origine du dysfonctionnement. Un défaut de la télécommande ERDF est difficile à imaginer. Mais désormais vous êtes sur vos gardes et savez quoi vérifier.
Pour l'absence de protection différentielle 30 mA, il s'agissait du seul tableau connu, celui de la photo du 24 février.
Mais le tableau "officiel" est conforme, avec les bonnes protections différentielles 30 mA et surintensités. Le câble d'alimentation, s'il s'agit de celui visible en haut du tableau, vous semble-t-il être de la bonne section ? Si c'est celui visible sur votre première photo on pourrait avoir quelques doutes derrière l'écran.
On a fait le tour, vous n'avez plus qu'à être vigilant, et peut-être faire un peu de ménage sur le premier tableau.
Cordialement.
Pour l'absence de protection différentielle 30 mA, il s'agissait du seul tableau connu, celui de la photo du 24 février.
Mais le tableau "officiel" est conforme, avec les bonnes protections différentielles 30 mA et surintensités. Le câble d'alimentation, s'il s'agit de celui visible en haut du tableau, vous semble-t-il être de la bonne section ? Si c'est celui visible sur votre première photo on pourrait avoir quelques doutes derrière l'écran.
On a fait le tour, vous n'avez plus qu'à être vigilant, et peut-être faire un peu de ménage sur le premier tableau.
Cordialement.
03 mars 2014 à 20:26

Bonjour.
L'interrupteur est en série avec la lampe. Il faut court-circuiter cet interrupteur. Il suffit donc de l'enlever et de réunir les deux conducteurs ensemble.
Cordialement.
Citation :Il faudra réviser le montage "simple allumage".
je n'y connais rien
L'interrupteur est en série avec la lampe. Il faut court-circuiter cet interrupteur. Il suffit donc de l'enlever et de réunir les deux conducteurs ensemble.
Cordialement.
03 mars 2014 à 13:40

Bien reçu.
Vous faites le raccordement préconisé et ce devrait être bon.
Cordialement.
Citation :Non, du moment que ce n'est ni bleu ni jaune/vert.
Je n'ai pas de fil rouge est-ce important la couleur ?
Vous faites le raccordement préconisé et ce devrait être bon.
Cordialement.
03 mars 2014 à 09:11

Bonjour.
Il faut aller voir dans le deuxième va et vient si vous trouvez deux fils noirs, et peut-être un orange qui va vers la lampe de l'entrée.
Si c'est ainsi, on peut supposer que ce sont les navettes. Sur la lampe extérieure vous devriez trouver un orange.
Exceptionnellement vous allez vous servir d'un tournevis testeur à lampe néon. Vous le mettez sur le rouge, il devrait s'allumer.
Si tout est conforme aux suppositions :
Vous mettez le rouge sur les communs L de chaque va et vient. Pour le deuxième vous faites un pontet rouge plutôt que noir. Vous reliez les deux noirs en 1 et 2 du premier va et vient.
Vous reliez l'orange en 1 ou 2 du deuxième va et vient.
On croise les doigts.
Il faut aller voir dans le deuxième va et vient si vous trouvez deux fils noirs, et peut-être un orange qui va vers la lampe de l'entrée.
Si c'est ainsi, on peut supposer que ce sont les navettes. Sur la lampe extérieure vous devriez trouver un orange.
Exceptionnellement vous allez vous servir d'un tournevis testeur à lampe néon. Vous le mettez sur le rouge, il devrait s'allumer.
Si tout est conforme aux suppositions :
Vous mettez le rouge sur les communs L de chaque va et vient. Pour le deuxième vous faites un pontet rouge plutôt que noir. Vous reliez les deux noirs en 1 et 2 du premier va et vient.
Vous reliez l'orange en 1 ou 2 du deuxième va et vient.
On croise les doigts.
02 mars 2014 à 20:52

Bien reçu.
Dans ce cas là, c'est cuit si ce sont des petits picots (culot GU4).
Les douilles femelles ont des petites lames à ressort qui finissent par faire mauvais contact. Pour en avoir le cœur net, vous titillez la lampe et vous verrez qu'elle est le siège d'un mauvais contact. Il n'y a plus qu'à changer chaque spot car on ne trouve pas de douille de rechange. Peut-être aurez-vous davantage de sens si vous en trouvez.
Cordialement.
Citation :
Les lampes sont en 12 V et picot parallèles.
Dans ce cas là, c'est cuit si ce sont des petits picots (culot GU4).
Les douilles femelles ont des petites lames à ressort qui finissent par faire mauvais contact. Pour en avoir le cœur net, vous titillez la lampe et vous verrez qu'elle est le siège d'un mauvais contact. Il n'y a plus qu'à changer chaque spot car on ne trouve pas de douille de rechange. Peut-être aurez-vous davantage de sens si vous en trouvez.
Cordialement.
02 mars 2014 à 18:28

Bonjour.
Citation :Là est peut-être le problème. Sont-ce des lampes fonctionnant en 230 V ou en 12 V ? Avec quel type de culot (picots parallèles ou non ?) ?
Les douilles semblent OK.
Citation :Même pas une lampe témoin ?
pas d'outil pour tester les sorties
02 mars 2014 à 13:23

Bonjour celeri. Au bout de ces quelques jours d’alternance HP HC, comment se comporte l'installation ? Avez vous trouvé l'origine du dysfonctionnement aléatoire ?
02 mars 2014 à 09:12

Bonjour. Vous pouvez taper branchement horloge chauffe-eau dans le moteur de recherche ci-dessus. Vous arriverez entre autre à la question 10870 où un schéma de branchement est proposé.
Le DJ 2 A protège l'horloge et la bobine du contacteur, le contact à fermeture de l'horloge permet d'alimenter cette bobine pendant la période HC. Le DJ 20 A protège le chauffe-eau.
Vous regardez et revenez ici en cas de problème.
Cordialement.
Le DJ 2 A protège l'horloge et la bobine du contacteur, le contact à fermeture de l'horloge permet d'alimenter cette bobine pendant la période HC. Le DJ 20 A protège le chauffe-eau.
Vous regardez et revenez ici en cas de problème.
Cordialement.
01 mars 2014 à 22:03

Bonjour. C'est simple, vous faites comme cela est le plus pratique pour vous, en étoile à partir d'une boite de dérivation, en cascade de PC à PC, ou un montage mixte. En 2,5 mm².
Cordialement.
Cordialement.
01 mars 2014 à 17:05

Bonjour. Dans un cas comme celui-ci il est préférable de faire intervenir un professionnel ; en effet il n'y a pas de raison de connecter la terre quelque part. Quel que soit le montage à effectuer, on le dessine auparavant.
Suivant l'appareillage utilisé il faut re-câbler les va et vient différemment, avec présence du neutre dans le boitier du bas. Dans ce cas le câblage est dit "inhabituel" et nécessite des lampes d'une certaine référence ; voir le schéma "inhabituel" Legrand ici : General Legrand.pdf
Même si le montage est encastré, le plus simple serait de tirer un câble depuis le luminaire actuel ou la boite de dérivation la plus proche pour alimenter un voyant ou un hublot séparé.
Cordialement.
Suivant l'appareillage utilisé il faut re-câbler les va et vient différemment, avec présence du neutre dans le boitier du bas. Dans ce cas le câblage est dit "inhabituel" et nécessite des lampes d'une certaine référence ; voir le schéma "inhabituel" Legrand ici : General Legrand.pdf
Même si le montage est encastré, le plus simple serait de tirer un câble depuis le luminaire actuel ou la boite de dérivation la plus proche pour alimenter un voyant ou un hublot séparé.
Cordialement.
01 mars 2014 à 16:50
