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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Bien reçu. Vous connaissez le fonctionnement antérieur, c'est à dire quel appareillage commande quoi. A partir de là, il faut identifier tous les conducteurs en présence. Il faudra donc déterminer les conducteurs allant à la lampe, repérer phase directe et neutre et effectuer un schéma.
Mais si vous vous sentez léger par manque de connaissances et d'expérience, vous faites intervenir un proche expérimenté ou un professionnel.
L'orange de l'interrupteur du bas pourrait être la phase directe. On aurait aimé que ce soit du rouge.
Mais on ne fait aucun branchement au hasard, et, sauf erreur, c'est ce que vous faites. Vous prenez des risques inconsidérés, d'où le conseil du recours à un professionnel.
Cordialement.
Mais si vous vous sentez léger par manque de connaissances et d'expérience, vous faites intervenir un proche expérimenté ou un professionnel.
L'orange de l'interrupteur du bas pourrait être la phase directe. On aurait aimé que ce soit du rouge.
Mais on ne fait aucun branchement au hasard, et, sauf erreur, c'est ce que vous faites. Vous prenez des risques inconsidérés, d'où le conseil du recours à un professionnel.
Cordialement.
16 juin 2014 à 20:39

Bonjour Bob. Effectivement, je n'ai pas pensé à ce condensateur. Ça fait peur la première fois, après, on attend que ça se passe et on ouvre les fenêtres. Il faut que Hasna fasse une tentative tout en restant zen face à la fumée et l'odeur. Mais il est peut-être déjà coupé.
16 juin 2014 à 19:34

Bonjour Hasna.
Derrière l'écran pas trop (sur place davantage - voir éventuellement un électricien ami), car on suppose que le moteur a chauffé pour une raison indéterminée et qu'il a commencé à griller. Il s'agit certainement d'un moteur universel. Si la machine est du type domestique, vous pouvez éventuellement envisager un dépannage suivant le cout d'une machine neuve. Pour une machine industrielle il faudrait voir un SAV agréé ou un bobinier qui saura changer le moteur pour un neuf.
Vous faites au mieux. Retentez quand même une mise en service rapide, et voyez si le moteur tourne sans chauffer. Mais s'il grogne anormalement, c'est fichu.
Cordialement.
Citation :
Pouvez-vous m'aider ?
Derrière l'écran pas trop (sur place davantage - voir éventuellement un électricien ami), car on suppose que le moteur a chauffé pour une raison indéterminée et qu'il a commencé à griller. Il s'agit certainement d'un moteur universel. Si la machine est du type domestique, vous pouvez éventuellement envisager un dépannage suivant le cout d'une machine neuve. Pour une machine industrielle il faudrait voir un SAV agréé ou un bobinier qui saura changer le moteur pour un neuf.
Vous faites au mieux. Retentez quand même une mise en service rapide, et voyez si le moteur tourne sans chauffer. Mais s'il grogne anormalement, c'est fichu.
Cordialement.
16 juin 2014 à 13:12

Bien reçu. Pour justifier la tension aux bornes des BP tous en parallèle, c'est assez simple, et une valeur normale. Dans votre montage la phase directe est connectée à la bobine. Le neutre est connecté de façon fugitive sur l'autre borne par action sur n'importe quel BP. Tous les BP étant ouverts, vous mesurez la tension aux bornes d'un circuit où la bobine est reliée à la phase. Comme il n'y a pratiquement pas de courant dans le voltmètre, il n'y a pas de chute de tension dans la bobine et le voltmètre indique alors la tension secteur. Par appui sur n'importe quel BP vous mesurez alors la tension aux bornes d'un court-circuit. La bobine doit alors être alimentée, et le voltmètre indique zéro.
La fonction ohmmètre ne semble pas être utile dans ce type de dépannage. Lampe témoin et voltmètre devraient suffire.
Bonne recherche.
La fonction ohmmètre ne semble pas être utile dans ce type de dépannage. Lampe témoin et voltmètre devraient suffire.
Bonne recherche.
16 juin 2014 à 13:02

Bonjour. Sans rentrer dans les détails.
Le passage de câbles R2V est autorisé dans les vides de construction. Dans tous les autres cas on utilise des conduits de type ICTA dans lesquels sont passés des conducteurs HO7-VU ou HO7-VK.. Dans votre cas, peu importe le Consuel. Ce qui est en jeu est votre sécurité et c’est la priorité des priorités. Les tubes ICTA doivent rentrer dans les boitiers des appareillages de gré ou de force.
Allez voir en question 13580 à quoi ressemble un incident ayant pu avoir de graves conséquences si la température n'avait pas été contenue et si une protection n'avait pas déclenché.
Cordialement.
Le passage de câbles R2V est autorisé dans les vides de construction. Dans tous les autres cas on utilise des conduits de type ICTA dans lesquels sont passés des conducteurs HO7-VU ou HO7-VK.. Dans votre cas, peu importe le Consuel. Ce qui est en jeu est votre sécurité et c’est la priorité des priorités. Les tubes ICTA doivent rentrer dans les boitiers des appareillages de gré ou de force.
Allez voir en question 13580 à quoi ressemble un incident ayant pu avoir de graves conséquences si la température n'avait pas été contenue et si une protection n'avait pas déclenché.
Citation :Réponse 1 : non ; réponse 2 : ce n'est pas le problème.
...ma gaine ICTA ne rentre pas dedans. Suis-je en sécurité ? Et le consuel acceptera-t-il cela ?
Cordialement.
16 juin 2014 à 10:27

Bonjour. Avant d'aller plus loin dans les hypothèses, on va supposer que l'ancien montage fonctionnait sans problème jusqu'à une certaine date. Ensuite vous avez constaté que la bobine était alimentée en permanence (et comment vous en êtes vous aperçu ?) et non de façon impulsionnelle lors d'un appui sur n'importe quel BP. On peut alors supposer que celle ci n'a pas supporté la commande permanente.
Vous changez alors fil à fil le télérupteur et vous constatez la même chose.
N'y aurait-il pas un problème de commande ?
Mais vous parlez d'un BP. On s'attendait à plus.
La méthode consiste à utiliser une lampe témoin et de la connecter aux bornes de la bobine. Cette lampe ne doit s'allumer que lors de l'appui sur un BP. Si elle reste allumée en permanence, on regarde le circuit des BP.
Mais la tension mesurée aux bornes d'un BP prouve que celui-ci est bien ouvert (les autres aussi d’ailleurs car ils sont en parallèle).
Des télérupteurs de plus de 30 ans qui fonctionnent comme au premier jour est très courant.
A suivre, avec des précisions. Si vous êtes bon bricoleur et que le principe du montage est assimilé, le dépannage sera assez facile. Mais attention : la bobine ne reste pas collée ; pour le contact c'est possible s'il est détruit.
Vous changez alors fil à fil le télérupteur et vous constatez la même chose.
N'y aurait-il pas un problème de commande ?
Mais vous parlez d'un BP. On s'attendait à plus.
La méthode consiste à utiliser une lampe témoin et de la connecter aux bornes de la bobine. Cette lampe ne doit s'allumer que lors de l'appui sur un BP. Si elle reste allumée en permanence, on regarde le circuit des BP.
Mais la tension mesurée aux bornes d'un BP prouve que celui-ci est bien ouvert (les autres aussi d’ailleurs car ils sont en parallèle).
Des télérupteurs de plus de 30 ans qui fonctionnent comme au premier jour est très courant.
A suivre, avec des précisions. Si vous êtes bon bricoleur et que le principe du montage est assimilé, le dépannage sera assez facile. Mais attention : la bobine ne reste pas collée ; pour le contact c'est possible s'il est détruit.
15 juin 2014 à 21:57

Bien reçu Philippe.
Le transformateur tient aussi sans chauffer ? C'est pour cela que je demandais la puissance en VA.
Le transformateur tient aussi sans chauffer ? C'est pour cela que je demandais la puissance en VA.
15 juin 2014 à 20:31

Bonjour. Vous testez l'arrivée avec une lampe témoin, et repérez les couleurs des conducteurs qui alimentent la lampe.
Un petit boulot pas bien compliqué si vous êtes méthodique et prudent.
Il serait intéressant de repérer l'origine de la ligne et en aval de quel fusible ou disjoncteur.
Cordialement.
Un petit boulot pas bien compliqué si vous êtes méthodique et prudent.
Il serait intéressant de repérer l'origine de la ligne et en aval de quel fusible ou disjoncteur.
Cordialement.
14 juin 2014 à 13:54

Bonjour Aure70.
Le triac n'est pas en cause car s'il est HS, il est soit coupé soit en court-circuit, avec une préférence pour être coupé. S'il y a variation de lumière le triac fonctionne.
Le potentiomètre peut être de qualité moyenne et alors présenter des faux contacts quand on le tapote ; dans ce cas on pulvérise un spray spécial contact comme le Jeltonet C1 mais il y en a d'autres. En désespoir de cause on ne change pas le potentiomètre car c'est assez difficile à trouver, on change le variateur pour un neuf (vendu en GSB).
Le circuit imprimé peut comporter des soudures sèches ; c'est bien visible avec une loupe. Il ne reste alors qu'à refaire des soudures.
Enfin, les plots de la douille support du tube halogène peuvent être oxydés ; dans ce cas on change le support de tube.
Voilà donc quelques pistes.de recherche de la cause de panne.
Cordialement.
Le triac n'est pas en cause car s'il est HS, il est soit coupé soit en court-circuit, avec une préférence pour être coupé. S'il y a variation de lumière le triac fonctionne.
Le potentiomètre peut être de qualité moyenne et alors présenter des faux contacts quand on le tapote ; dans ce cas on pulvérise un spray spécial contact comme le Jeltonet C1 mais il y en a d'autres. En désespoir de cause on ne change pas le potentiomètre car c'est assez difficile à trouver, on change le variateur pour un neuf (vendu en GSB).
Le circuit imprimé peut comporter des soudures sèches ; c'est bien visible avec une loupe. Il ne reste alors qu'à refaire des soudures.
Enfin, les plots de la douille support du tube halogène peuvent être oxydés ; dans ce cas on change le support de tube.
Voilà donc quelques pistes.de recherche de la cause de panne.
Cordialement.
13 juin 2014 à 23:53

Bonjour réponse 4. Il faut simplement vous référer à la notice de montage. Cordialement.
12 juin 2014 à 16:55

Bonjour.
Mais en cas de court-circuit franc, un fusible ou un DJ déclenche.
Cordialement.
Citation :Peut-être, ou protection différentielle 30 mA si votre ligne de PC est protégée ainsi.
De quoi s'agit t-il ? fusibles ?
Mais en cas de court-circuit franc, un fusible ou un DJ déclenche.
Cordialement.
12 juin 2014 à 14:38

Bonjour. Le fonctionnement de ces appareils n'est pas affecté par le sens de branchement.
Néanmoins, la règle est que les DJ soient alimentés par le haut par l'intermédiaire de peignes de raccordement connectés directement en sortie de chaque interrupteur différentiel, ou par l'intermédiaire de bornes sur lesquelles des conducteurs de bonne section sont raccordés aux peignes.
Le neutre se met à gauche sur un appareillage ; la plupart du temps les bornes sont repérées.
On évite de mélanger des appareillages de marques différentes, certaines dimensions étant incompatibles. Il faut éviter les appareillages disparates, sauf si l'on accepte de faire du mauvais bricolage.
Cordialement.
Néanmoins, la règle est que les DJ soient alimentés par le haut par l'intermédiaire de peignes de raccordement connectés directement en sortie de chaque interrupteur différentiel, ou par l'intermédiaire de bornes sur lesquelles des conducteurs de bonne section sont raccordés aux peignes.
Le neutre se met à gauche sur un appareillage ; la plupart du temps les bornes sont repérées.
On évite de mélanger des appareillages de marques différentes, certaines dimensions étant incompatibles. Il faut éviter les appareillages disparates, sauf si l'on accepte de faire du mauvais bricolage.
Cordialement.
12 juin 2014 à 11:46

Bonjour. Sur le chargeur les caractéristiques sont écrites s'il s'agit d'un modèle pour téléphone par exemple.
Pour mesurer la tension à vide il suffit de brancher les cordons du multimètre (position voltmètre AC ou DC - à voir), sur la sortie. Joignez une photo nette de l'ensemble si besoin est.
Pour un petit modèle 5 A en sortie semble beaucoup.
Cordialement.
Pour mesurer la tension à vide il suffit de brancher les cordons du multimètre (position voltmètre AC ou DC - à voir), sur la sortie. Joignez une photo nette de l'ensemble si besoin est.
Pour un petit modèle 5 A en sortie semble beaucoup.
Cordialement.
12 juin 2014 à 08:31

Bonjour. C'est classique, et bien pensé pour ce qui concerne les fonctions. Il n'y a pas de raison pour que vous bloquiez.
Télérupteur sur le tableau de répartition et 3 BP pour l'éclairage central, et un simple allumage de chaque côté du lit, ce à partir de la même ligne lumière.
De même, une prise double de chaque côté du lit.
Vous établissez le schéma filaire à partir du schéma de principe de chaque fonction, simple allumage et allumage 3 points.
Vous respectez les couleurs : bleu = neutre ; rouge = phase directe ; orange = phase coupée, retour BP = marron (par exemple).
Vous choisissez des appareillages de qualité avec des boitiers d'encastrement de 50 mm.
Cordialement.
P.S : J’avais ce schéma en stock, ça marche comme ça chez nous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Télérupteur sur le tableau de répartition et 3 BP pour l'éclairage central, et un simple allumage de chaque côté du lit, ce à partir de la même ligne lumière.
De même, une prise double de chaque côté du lit.
Vous établissez le schéma filaire à partir du schéma de principe de chaque fonction, simple allumage et allumage 3 points.
Vous respectez les couleurs : bleu = neutre ; rouge = phase directe ; orange = phase coupée, retour BP = marron (par exemple).
Vous choisissez des appareillages de qualité avec des boitiers d'encastrement de 50 mm.
Cordialement.
P.S : J’avais ce schéma en stock, ça marche comme ça chez nous.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 juin 2014 à 14:41

Bonjour. La panne peut avoir son origine dans un mauvais équilibrage des intensités, ou un défaut d'isolement s'il n'y a pas de protection différentielle sur le tableau.
9 kVA correspond à un peu plus d'un lave linge (3 kVA) par phase.
Avant toute modification de puissance souscrite, un électricien doit intervenir afin d'effectuer le diagnostic de l'origine la panne.
La présence d'aluminium comme élément fusible supposé montre que cette installation doit absolument être vérifiée et suivie de sa mise en sécurité. Il en va de la protection et de la sécurité des personnes et des biens.
Nota : dans vos récepteurs, seul le chauffe-eau peut normalement fonctionner en triphasé s'il est prévu pour.
Il faut observer dans quelles conditions le déclenchement se produit, avec quels récepteurs en service, et communiquer vos observations à l'électricien.
Cordialement.
9 kVA correspond à un peu plus d'un lave linge (3 kVA) par phase.
Avant toute modification de puissance souscrite, un électricien doit intervenir afin d'effectuer le diagnostic de l'origine la panne.
La présence d'aluminium comme élément fusible supposé montre que cette installation doit absolument être vérifiée et suivie de sa mise en sécurité. Il en va de la protection et de la sécurité des personnes et des biens.
Nota : dans vos récepteurs, seul le chauffe-eau peut normalement fonctionner en triphasé s'il est prévu pour.
Il faut observer dans quelles conditions le déclenchement se produit, avec quels récepteurs en service, et communiquer vos observations à l'électricien.
Cordialement.
10 juin 2014 à 13:30

Bonjour Joël. Vous pouvez mettre des piquets et également déposer de la câblette cuivre 25 mm² en fond de tranchée, la câblette réunissant les têtes des piquets.. Mais il faudra ensuite mesurer la valeur de cette prise de terre, condition indispensable à toute réalisation de ce type. Cela se mesure avec un appareil de mesure spécifique dont les professionnels disposent. Et avant de refermer la tranchée éventuelle.
On met la barrette de mesure en un endroit accessible.
On ne sait ce que vous voulez faire exactement comme rénovation, mais le recours à un professionnel garantira la sureté des installations et leur conformité.
Rappelons que chaque appartement doit comporter son point propre de livraison, comptage, protection, et que chaque tableau de répartition doit se trouver normalement dans l'appartement, avec un organe de coupure d'urgence disposé conformément à la norme.
Cordialement.
On met la barrette de mesure en un endroit accessible.
On ne sait ce que vous voulez faire exactement comme rénovation, mais le recours à un professionnel garantira la sureté des installations et leur conformité.
Rappelons que chaque appartement doit comporter son point propre de livraison, comptage, protection, et que chaque tableau de répartition doit se trouver normalement dans l'appartement, avec un organe de coupure d'urgence disposé conformément à la norme.
Cordialement.
09 juin 2014 à 22:48

Conclusion : vive le vélo, l'électricité, et la persévérance.
Tinguely aurait juste ajouté un peu de couleurs.
Le moteur chauffe-t-il toujours ?
Tinguely aurait juste ajouté un peu de couleurs.
Le moteur chauffe-t-il toujours ?
09 juin 2014 à 20:55

Bonjour. Quelques réponses.
45 kVA n'est pas une caractéristique de disjoncteur.
1. Les DJ Ph + N sont récupérables, à condition de connaitre leur calibre ; le DJ différentiel pour un congélateur par exemple.
2. La section des conducteurs entre la sortie du compteur et l'amont du DJ de branchement est l'affaire de ERDF. En aucun cas la section d'une alimentation de radiateur électrique d'appoint.
Le tableau secondaire est à éviter, tant il est simple de réaliser un tableau de répartition où toutes les protections sont présentes. Une installation bien faite ne comporte que très rarement des tableaux secondaires, sauf pour les dépendances ou un local technique de piscine.
3. Un tableau triphasé comporte au moins 3 ID bipolaires et un tétrapolaire (pour les charges triphasées). Le chauffage électrique est normalement en aval d'un ID tétrapolaire.
4. Oui. Cela résulte d'une estimation théorique des intensités suivie de mesurages de contrôle.
Conclusion : Ce projet plus complexe que vous le pensez est forcément du ressort d'un professionnel.
Pour une telle réalisation il faut une culture technologique très importante, bref, être du métier et non débutant.
Cordialement.
45 kVA n'est pas une caractéristique de disjoncteur.
1. Les DJ Ph + N sont récupérables, à condition de connaitre leur calibre ; le DJ différentiel pour un congélateur par exemple.
2. La section des conducteurs entre la sortie du compteur et l'amont du DJ de branchement est l'affaire de ERDF. En aucun cas la section d'une alimentation de radiateur électrique d'appoint.
Citation :Surtout pas. On n'ose croire que cela ait pu être écrit quelque part.
...4 fils en 2,5². Cette section semble cohérente...
Le tableau secondaire est à éviter, tant il est simple de réaliser un tableau de répartition où toutes les protections sont présentes. Une installation bien faite ne comporte que très rarement des tableaux secondaires, sauf pour les dépendances ou un local technique de piscine.
3. Un tableau triphasé comporte au moins 3 ID bipolaires et un tétrapolaire (pour les charges triphasées). Le chauffage électrique est normalement en aval d'un ID tétrapolaire.
4. Oui. Cela résulte d'une estimation théorique des intensités suivie de mesurages de contrôle.
Conclusion : Ce projet plus complexe que vous le pensez est forcément du ressort d'un professionnel.
Pour une telle réalisation il faut une culture technologique très importante, bref, être du métier et non débutant.
Cordialement.
09 juin 2014 à 20:43

Citation :Eh non ; peut-être un mauvais contact. Vous avez gagné votre journée. Le document du site Aqualux montre que le montage horloge + contacteur est on ne peut plus simple.
Si vous voyez une autre explication.
Il n'y a plus qu'à plonger, s'il fait beau.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
09 juin 2014 à 19:39

Eh bien derrière l'écran on ne peut connaitre l'état réel de l'installation et quels seraient les circuits indispensables pour un bon confort. Dans certaines habitations, le nombre de prises de courant ou de points lumineux est minime par exemple. Dans votre cas ce pourrait être les prises cuisine au niveau du plan de travail (crédence), une PC pour lave-vaisselle, une PC pour four etc.
Prises GTL = prises montées sur le tableau de répartition. Pour alimentation d'un coffret de communication par exemple.
Et voilà.
Prises GTL = prises montées sur le tableau de répartition. Pour alimentation d'un coffret de communication par exemple.
Et voilà.
09 juin 2014 à 17:06

Bonjour. Ce qui est certain est l'obligation de points de livraison comptage protection séparés, le tableau de répartition dans chaque logement avec coupure d'urgence, l'équipement de lignes spécialisées LL et cuisson au minimum.
Et l'on ne rentre pas dans les détails derrière l'écran, c'est le travail de l'électricien.
Cordialement.
Et l'on ne rentre pas dans les détails derrière l'écran, c'est le travail de l'électricien.
Cordialement.
09 juin 2014 à 14:17

Bizarre. Si l'horloge est alimentée et qu'elle est en bon état elle devrait tourner. On ne voit pas ce qui aurait pu l'endommager.
Si vous commutez l'horloge en marche forcée manuelle sur sa façade (en général elles sont ainsi), vous fermez son contact de sortie et c'est à ce moment que le contacteur doit être actionné.
Il faudrait le schéma de l'armoire. Pour le moment, on ne peut être certain que l'horloge est bien alimentée en permanence, ce qui devrait être le cas. La commutation manuel auto avec un commutateur en façade d'armoire doit juste constituer en une alimentation directe de la bobine du contacteur.
Il faudrait la notice de l'horloge (électromécanique ? électronique avec un afficheur numérique ?) Voir le site Aqualux qui propose des schémas, mais pas le système Languedoc.
A suivre.
Si vous commutez l'horloge en marche forcée manuelle sur sa façade (en général elles sont ainsi), vous fermez son contact de sortie et c'est à ce moment que le contacteur doit être actionné.
Il faudrait le schéma de l'armoire. Pour le moment, on ne peut être certain que l'horloge est bien alimentée en permanence, ce qui devrait être le cas. La commutation manuel auto avec un commutateur en façade d'armoire doit juste constituer en une alimentation directe de la bobine du contacteur.
Il faudrait la notice de l'horloge (électromécanique ? électronique avec un afficheur numérique ?) Voir le site Aqualux qui propose des schémas, mais pas le système Languedoc.
A suivre.
09 juin 2014 à 13:43

Bien reçu. Tout est à jeter, sauf pour la collection d'objets anciens qui dort dans beaucoup de greniers ou de sous-sols.
Il faudra que votre père acquiert le fascicule Promotelec "locaux d'habitation" où l'essentiel de la norme C15-100 s'y trouve. En VPC sur le site.
Il faut beaucoup d'outillage un peu spécialisé, une pince à dénuder automatique entre autres. Et du temps.
"Touche à tout", on l'est tous plus ou moins sur les forums Bricovidéo. Mais l'électricité est un métier ; il vaut mieux être tombé dans la marmite petit.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Il faudra que votre père acquiert le fascicule Promotelec "locaux d'habitation" où l'essentiel de la norme C15-100 s'y trouve. En VPC sur le site.
Il faut beaucoup d'outillage un peu spécialisé, une pince à dénuder automatique entre autres. Et du temps.
"Touche à tout", on l'est tous plus ou moins sur les forums Bricovidéo. Mais l'électricité est un métier ; il vaut mieux être tombé dans la marmite petit.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
09 juin 2014 à 12:31

Bien reçu. On va essayer de faire du télé dépannage.
Pour que l'horloge tourne, il faut que les bornes A1 A2 soient sous tension. Vous pouvez vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin. Si elle n'a pas été alimentée durant l'hivernage il faut certainement la remettre à l'heure. Mais il n'y a pas de raison qu'elle soit HS.
Vous pouvez mettre l'horloge en position "commande forcée" (un petit bouton ou levier en façade) afin de voir si le contacteur est commandé. Il n'y aura alors pas besoin de tester différemment le contacteur. Moins on dévisse ou déconnecte mieux c'est.
Ce sera déjà un bon départ. Vous revenez ensuite sur le forum. Avec les références de l'horloge si vous voulez afin d'en savoir plus sur elle. Ou une photo nette. Et même le schéma de commande de l'armoire.
A suivre.
Pour que l'horloge tourne, il faut que les bornes A1 A2 soient sous tension. Vous pouvez vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin. Si elle n'a pas été alimentée durant l'hivernage il faut certainement la remettre à l'heure. Mais il n'y a pas de raison qu'elle soit HS.
Vous pouvez mettre l'horloge en position "commande forcée" (un petit bouton ou levier en façade) afin de voir si le contacteur est commandé. Il n'y aura alors pas besoin de tester différemment le contacteur. Moins on dévisse ou déconnecte mieux c'est.
Ce sera déjà un bon départ. Vous revenez ensuite sur le forum. Avec les références de l'horloge si vous voulez afin d'en savoir plus sur elle. Ou une photo nette. Et même le schéma de commande de l'armoire.
A suivre.
09 juin 2014 à 12:23

Bonjour. La première chose à faire est de demander à ERDF de changer les appareillages du point de livraison, coffret fusibles, compteur et disjoncteur de branchement, ce au titre de la vétusté. Vous ne déplombez rien. Il faudra déterminer la puissance à souscrire en kVA.
Pour ce qui est de la rénovation complète, cela réclame des compétences, des connaissances du métier et des tours de main que vous n'avez peut-être pas. Ce que pourrait laisser entendre la question posée.
Il faut effectuer une étude préalable, autant de schémas que nécessaire, définir tous les circuits avec l'implantation des appareillages dont les boites de dérivation éventuelles, faire la nomenclature de l'appareillage, puis élaborer le schéma du tableau. Et bien évidemment, on n'approvisionne pas dans les grandes surfaces de bricolage. On acquiert du matériel des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum.
Et l'on n'a pas évoqué la prise de terre.
La seule certitude est qu'on ne lésine pas sur la qualité du matériel et la protection des biens et des personnes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour ce qui est de la rénovation complète, cela réclame des compétences, des connaissances du métier et des tours de main que vous n'avez peut-être pas. Ce que pourrait laisser entendre la question posée.
Il faut effectuer une étude préalable, autant de schémas que nécessaire, définir tous les circuits avec l'implantation des appareillages dont les boites de dérivation éventuelles, faire la nomenclature de l'appareillage, puis élaborer le schéma du tableau. Et bien évidemment, on n'approvisionne pas dans les grandes surfaces de bricolage. On acquiert du matériel des grandes marques régulièrement conseillées sur le forum.
Et l'on n'a pas évoqué la prise de terre.
Citation :C'est pour cela qu'il vaudrait mieux confier la rénovation à un professionnel.
...l'électricité c'est suffisamment complexe et dangereux...
La seule certitude est qu'on ne lésine pas sur la qualité du matériel et la protection des biens et des personnes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2014 à 09:04

Bonjour.
On ne change pas l'horloge, mais on contrôle son fonctionnement ainsi que celui de l'automatisme. Dans ce cas où un dépannage s'impose il faut faire appel à un professionnel sur place.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Non car il faut être sur place et effectuer quelques contrôles. Un énoncé des constatations même précis ne peut suffire.
Pouvez-vous établir un diagnostic ?
On ne change pas l'horloge, mais on contrôle son fonctionnement ainsi que celui de l'automatisme. Dans ce cas où un dépannage s'impose il faut faire appel à un professionnel sur place.
Désolé.
Cordialement.
08 juin 2014 à 21:00

Bien reçu. Si le moteur est très sous-volté, il est possible qu'il chauffe, mais pas au point de se bruler. Si vous avez une pince ampèremétrique dans vos relations technologiques, faites une mesure d'intensité par phase et par enroulement. Comparez alors avec l'intensité nominale indiquée sur la plaque signalétique.
A suivre;
A suivre;
08 juin 2014 à 19:11

Bonjour. On comprend que chaque ligne de spot est protégée par un fusible 30 A. On comprend également qu'il s'agit de lampes à incandescence qui absorbent une pointe d'intensité relativement importante à la mise sous tension qui pourrait entrainer une fusion de chaque fusible.
Les réponses.
1. Oui. Mais cela n’empêche pas de protéger l'amont du transformateur. Il faudrait connaitre la puissance du transformateur en VA (voir ici : autotransformateurs)
2. On peut trouver en grande distribution ou chez les grossistes.
3. Oui.
A suivre, avec des renseignements complémentaires.
Les réponses.
1. Oui. Mais cela n’empêche pas de protéger l'amont du transformateur. Il faudrait connaitre la puissance du transformateur en VA (voir ici : autotransformateurs)
2. On peut trouver en grande distribution ou chez les grossistes.
3. Oui.
A suivre, avec des renseignements complémentaires.
08 juin 2014 à 10:44

Bonjour réponse 4.
On ne connait pas les subtilités de votre installation. Néanmoins, le blanc serait le neutre, rouge et noir les phases. Y en a-t-il une de coupée par l'interrupteur : il faut aller voir dans l'appareillage.
Vous pouvez déjà brancher le blanc au blanc, et le noir du luminaire soit au rouge soit au noir. Apparemment le noir serait une phase directe puisque l'interrupteur est sans effet. Le rouge, on ne sait pas ; mais vous pouvez faire l'essai.
Une chose certaine est que le luminaire fonctionne en 110 V, donc avec le neutre blanc obligatoirement raccordé (entre rouge et noir il devrait y avoir 220 V, la lampe 110 V n'aimerait pas).
Si au niveau du luminaire le fil sans gaine (masse métallique) est raccordé au blanc, il est normal que le DJ déclenche si vous raccordez une phase rouge à la masse métallique. Mais ce n'est peut-être pas cela.
Ce sont juste des hypothèses de travail, mais le plus sûr pour vous serait de faire appel à un électricien local, mieux à même de résoudre ces problèmes de raccordement pour lesquels nous n'avons pas d'expérience pratique, mais que des données théoriques.
Cordialement.
On ne connait pas les subtilités de votre installation. Néanmoins, le blanc serait le neutre, rouge et noir les phases. Y en a-t-il une de coupée par l'interrupteur : il faut aller voir dans l'appareillage.
Vous pouvez déjà brancher le blanc au blanc, et le noir du luminaire soit au rouge soit au noir. Apparemment le noir serait une phase directe puisque l'interrupteur est sans effet. Le rouge, on ne sait pas ; mais vous pouvez faire l'essai.
Une chose certaine est que le luminaire fonctionne en 110 V, donc avec le neutre blanc obligatoirement raccordé (entre rouge et noir il devrait y avoir 220 V, la lampe 110 V n'aimerait pas).
Si au niveau du luminaire le fil sans gaine (masse métallique) est raccordé au blanc, il est normal que le DJ déclenche si vous raccordez une phase rouge à la masse métallique. Mais ce n'est peut-être pas cela.
Ce sont juste des hypothèses de travail, mais le plus sûr pour vous serait de faire appel à un électricien local, mieux à même de résoudre ces problèmes de raccordement pour lesquels nous n'avons pas d'expérience pratique, mais que des données théoriques.
Citation :Un branchement au hasard ; et en électricité on ne laisse aucune place à la chance. Pas de roulette russe en technologie.
Qu'est ce que je fais mal ?
Cordialement.
08 juin 2014 à 09:30

Bonjour.
Cordialement.
Citation :De toute façon non, car le diagnostic précisera éventuellement ce fait, sans qu'il y ait obligation d'y remédier. Dans une chambre il n'y a pas de danger particulier ; dans les pièces de service il vaut mieux qu'il y ait la terre sur les PC. Ne parlons pas du gros électroménager dont le raccordement à la terre est indispensable.
Est-ce pénalisant lors des contrôles préalables à une revente ?
Cordialement.
07 juin 2014 à 16:10

Bonjour. La prise et la fiche qui se consument est un grand classique de la panne due au four. Un échauffement local cumulatif a entrainé cette panne. Peut-être que le fusible en amont a déclenché et il faut le contrôler.
Voir en question 13567 (Réparer variateur) pour le contrôle du fusible et de la tension en sortie de tableau avec une lampe témoin, et en question 13580 (Dangers fils branchement frigo) pour un exemple similaire très récent.
Votre fiche est certainement de mauvaise qualité si sans marque et achetée en grande surface de bricolage. Une alvéole de la prise peut également être responsable de l'échauffement si le contact est mauvais.
Cordialement.
Voir en question 13567 (Réparer variateur) pour le contrôle du fusible et de la tension en sortie de tableau avec une lampe témoin, et en question 13580 (Dangers fils branchement frigo) pour un exemple similaire très récent.
Votre fiche est certainement de mauvaise qualité si sans marque et achetée en grande surface de bricolage. Une alvéole de la prise peut également être responsable de l'échauffement si le contact est mauvais.
Cordialement.
07 juin 2014 à 15:47

Bonjour. Pour démêler la forêt de fils il faudrait que vous disposiez de la notice du produit, de la configuration des raccordements et la procédure de mise en service.
Un apprenti électricien, doué, avec un peu d'expérience et quelques moyens de mesure, pourquoi pas ; mais un professionnel serait davantage conseillé.
Cordialement.
Un apprenti électricien, doué, avec un peu d'expérience et quelques moyens de mesure, pourquoi pas ; mais un professionnel serait davantage conseillé.
Cordialement.
07 juin 2014 à 08:46

Bonjour
La seule possibilité est de multiplier les points de commande et d'utiliser autant de télérupteurs que de circuits lumière indépendants à commander.
Cordialement.
Citation :On peut penser, et même souhaiter que vous avez les capacités techniques pour effectuer ce travail dans les règles de l'art. Mais à lire votre question on peut être inquiet.
Je suis en train de câbler ma maison
La seule possibilité est de multiplier les points de commande et d'utiliser autant de télérupteurs que de circuits lumière indépendants à commander.
Cordialement.
05 juin 2014 à 23:11

Bonjour. En cherchant dans les sujets apparentés ci-dessous on arrive à la question 7186 qui traite ce sujet.
Raccordement plusieurs prises
Vous câblez en 1,5 mm² et vous raccordez votre circuit à la prise avec une fiche. Si les spots ne sont pas à double isolation il faudra les relier à la terre de la prise.
Voir le schéma de Bob ; mais CMT en a fait aussi.
Cordialement.
Raccordement plusieurs prises
Vous câblez en 1,5 mm² et vous raccordez votre circuit à la prise avec une fiche. Si les spots ne sont pas à double isolation il faudra les relier à la terre de la prise.
Voir le schéma de Bob ; mais CMT en a fait aussi.
Cordialement.
04 juin 2014 à 21:50

Bonjour Babeth. C'est grave, car la mèche a dû percer une canalisation électrique et endommager des conducteurs. Si un DJ a déclenché il s'agit d'un court-circuit.
Pour un WC on perce sur 5 à 8 cm et pas plus.
Pour réparer il va certainement falloir casser le carrelage et un morceau de chape.
Par contre si vous arrivez à trouver les extrémités de la ligne, un simple changement des conducteurs suffirait. Il faudrait alors que les conducteurs soient libres dans le tube et qu'ils ne coincent pas en cas de virage prononcé.
Un électricien bien outillé serait capable d'identifier les canalisations électriques encastrées, et peut-être vous tirer de ce mauvais pas.
Cordialement.
Pour un WC on perce sur 5 à 8 cm et pas plus.
Pour réparer il va certainement falloir casser le carrelage et un morceau de chape.
Par contre si vous arrivez à trouver les extrémités de la ligne, un simple changement des conducteurs suffirait. Il faudrait alors que les conducteurs soient libres dans le tube et qu'ils ne coincent pas en cas de virage prononcé.
Un électricien bien outillé serait capable d'identifier les canalisations électriques encastrées, et peut-être vous tirer de ce mauvais pas.
Cordialement.
04 juin 2014 à 17:35

Bonjour réponse 24. On peut supposer que vous n'êtes pas l'internaute celeri.
Si vous suivez les différents posts de ce topic vous verrez le principe de la télécommande EDF.
Normal que la chauffe se fasse en mode forcé. En auto, le chauffage se fait pendant la période heures creuses par l'intermédiaire de la commande EDF, soit avec un contact C1C2 (vers compteur électronique ou boitier de télécommande 175 Hz), soit par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'énergie relié au compteur électronique par la liaison téléinformation.
Cordialement.
Si vous suivez les différents posts de ce topic vous verrez le principe de la télécommande EDF.
Normal que la chauffe se fasse en mode forcé. En auto, le chauffage se fait pendant la période heures creuses par l'intermédiaire de la commande EDF, soit avec un contact C1C2 (vers compteur électronique ou boitier de télécommande 175 Hz), soit par l'intermédiaire d'un gestionnaire d'énergie relié au compteur électronique par la liaison téléinformation.
Cordialement.
04 juin 2014 à 17:26

Bien reçu. Le variateur en votre possession est inutilisable tel quel ; il est conçu pour alimenter des lampes à incandescence. La seule possibilité pour vous si le fonctionnement du moteur est impossible sous 110 V, serait de trouver un transformateur ou autotransformateur de tension de sortie supérieure. Et vous rangez le variateur.
L'idéal serait de faire un essai avec un autotransformateur variable. On en trouve dans certains établissements d'enseignement technologique.
Le variateur grille par surintensité. Si vous le mettez en série au secondaire du transformateur 110 V, son effet serait de diminuer la tension aux bornes de la charge. Ça ne dope rien du tout.
A priori, il n'y a pas de solution simple et pas chère.
Cordialement.
L'idéal serait de faire un essai avec un autotransformateur variable. On en trouve dans certains établissements d'enseignement technologique.
Le variateur grille par surintensité. Si vous le mettez en série au secondaire du transformateur 110 V, son effet serait de diminuer la tension aux bornes de la charge. Ça ne dope rien du tout.
A priori, il n'y a pas de solution simple et pas chère.
Cordialement.
04 juin 2014 à 14:39

Bonjour. Dans un autre post vous mentionnez que votre abonnement est de 9 kVA, soit 3 kVA par phase. Votre tableau doit être configuré ainsi : 3 ID bipolaires et un ID tétrapolaire pour le seul récepteur triphasé semble-t-il chez vous, à savoir le chauffe-eau.
Si vous n'avez pas besoin de triphasé pour faire tourner des machines, une livraison en monophasé suffit, surtout s'il n'y a pas de problème d'équilibrage des intensités.
Si votre installation fonctionne bien en triphasé, pourquoi ne pas la garder ? Changer pour du monophasé ne modifiera pas votre facture EDF, mais entrainera des frais d'intervention ERDF et de remise en ordre du tableau, sauf si vous avez les capacités de le faire vous même pour ce dernier point.
On ne connait pas votre configuration, mais si vous passez en monophasé il faudra changer le câble. Il n'est pas dans l'usage de coupler les conducteurs pour effectuer un conducteur équivalent.
Rappelons que la section des conducteurs entre DJ et tableau dépend du calibre maximum du DJ de branchement.
A suivre si vous désirez des approfondissements.
Cordialement.
Si vous n'avez pas besoin de triphasé pour faire tourner des machines, une livraison en monophasé suffit, surtout s'il n'y a pas de problème d'équilibrage des intensités.
Si votre installation fonctionne bien en triphasé, pourquoi ne pas la garder ? Changer pour du monophasé ne modifiera pas votre facture EDF, mais entrainera des frais d'intervention ERDF et de remise en ordre du tableau, sauf si vous avez les capacités de le faire vous même pour ce dernier point.
On ne connait pas votre configuration, mais si vous passez en monophasé il faudra changer le câble. Il n'est pas dans l'usage de coupler les conducteurs pour effectuer un conducteur équivalent.
Rappelons que la section des conducteurs entre DJ et tableau dépend du calibre maximum du DJ de branchement.
A suivre si vous désirez des approfondissements.
Cordialement.
04 juin 2014 à 14:13

Bonsoir mf06. Je partage votre conclusion sous jacente. Un bel exercice d'écriture de fonctions logiques en algèbre de Boole. Et ce n'est pas du bricolage. Avec des relais si l'on se creuse la cervelle. Mais est-ce vraiment utile ?
Mais à part cela, il vaut mieux que balqul oublie son idée. A moins que ce soit un exercice dans le cadre d'une formation.
Cordialement.
Mais à part cela, il vaut mieux que balqul oublie son idée. A moins que ce soit un exercice dans le cadre d'une formation.
Cordialement.
03 juin 2014 à 21:31

Bien reçu et merci pour votre retour. Vous voilà tranquille pour 30 ans minimum.
03 juin 2014 à 10:00

Bonjour Papa. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir si le cordon est en bon état, et si le frigo est raccordé à une prise de courant avec terre.
Vous parlez d'un amas de fils ; il y en aurait donc d'autres ? Si c'est le cas on arrange un peu pour que ce soit propre, sans risque de coupure des câbles.
On fait attention à raccorder un four sur une prise en bon état, pour éviter le genre d'incident en photo ci dessous. L'incident s'est terminé par le déclenchement d'un différentiel 30 mA chez un proche.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous parlez d'un amas de fils ; il y en aurait donc d'autres ? Si c'est le cas on arrange un peu pour que ce soit propre, sans risque de coupure des câbles.
On fait attention à raccorder un four sur une prise en bon état, pour éviter le genre d'incident en photo ci dessous. L'incident s'est terminé par le déclenchement d'un différentiel 30 mA chez un proche.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 juin 2014 à 09:58

Bonjour Roxy. Le plus simple dans le cas où vous faites construire une habitation est qu'elle soit complètement autonome pour l'alimentation en énergie électrique, le comptage, la protection des équipements, donc avec un tableau de répartition propre.
Idem pour l'alimentation en eau et l'évacuation (et pendant que l'on y est, l'accès indépendant).
Il vous faudra consulter les services ERDF pour l'étude préalable au nouveau branchement. Leur site précise bien les démarches à effectuer.
Il ne faut pas être perdue face à ce projet, mais simplement être vigilante et vous faire aider par des proches expérimentés. La construction est une aventure. La première fois ce peut être une galère, la deuxième un peu moins, sauf si l'on a de gros moyens et que l'on met le chantier dans les mains d'un architecte.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Idem pour l'alimentation en eau et l'évacuation (et pendant que l'on y est, l'accès indépendant).
Citation :Oui, mais c'est plus complexe : il faut un point de livraison et comptage, peut-être avec téléreport en limite de propriété.
Puis-je faire une demande de deuxième compteur,
Citation :Non, la nouvelle habitation doit être autonome.
puis faire un branchement sur mon tableau
Il vous faudra consulter les services ERDF pour l'étude préalable au nouveau branchement. Leur site précise bien les démarches à effectuer.
Il ne faut pas être perdue face à ce projet, mais simplement être vigilante et vous faire aider par des proches expérimentés. La construction est une aventure. La première fois ce peut être une galère, la deuxième un peu moins, sauf si l'on a de gros moyens et que l'on met le chantier dans les mains d'un architecte.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 juin 2014 à 14:20

Bonjour. Il ne faut pas perdre du temps et de l'énergie à utiliser un produit obsolète depuis 1993. Il vous sera plus simple d'acquérir et mettre en œuvre un télérupteur moderne unipolaire, comme ceux que l'on voit sur les schémas.proposés par PL.
Vous approvisionnez un produit Legrand, Schneider Electric, Hager, en évitant les produits asiatiques à 5 € en grandes surfaces de bricolage.
Le 15431 est certainement utilisable si vous le désolidarisez de son voisin.
Cordialement.
Vous approvisionnez un produit Legrand, Schneider Electric, Hager, en évitant les produits asiatiques à 5 € en grandes surfaces de bricolage.
Le 15431 est certainement utilisable si vous le désolidarisez de son voisin.
Cordialement.
01 juin 2014 à 22:50

Bonjour.
Il ne vous reste qu'à chercher où est l'organe de commande de la réglette fluorescente car il y en a forcément un.
Bonne recherche. Cordialement.
Citation :Eh non, il faudrait être sur place. Le miracle serait qu'un contributeur se rende chez vous par télé-transportation.
Pouvez-vous m'expliquer par quel miracle ?
Il ne vous reste qu'à chercher où est l'organe de commande de la réglette fluorescente car il y en a forcément un.
Bonne recherche. Cordialement.
01 juin 2014 à 22:44

Bien reçu Fredo. On n'ira pas voir où est relié ce neutre, d'autant plus que les circuits ne sont pas appairés. L’essentiel est que la phase soit protégée. S'il y avait un ID 30 mA général au tableau ce serait déjà bien.
Cordialement.
Cordialement.
01 juin 2014 à 16:02

Bonjour fredo.
Ce n'est pas joué. Vous raccordez la phase coupée à la lampe. Si par hasard le neutre passe dans le boitier de l'appareillage vous êtes sauvé car vous pourrez le raccorder à la lampe. Mais s'il ne passe pas, il faudra le trouver dans un conduit, une boite de dérivation etc.
Il faut bien évidemment repérer le neutre du circuit lumière en cause, car il n'est pas rare d'avoir des questions sur les ID qui déclenchent si un élément de circuit ne passe pas dans le même ID que l'autre.
Si vous réussissez, les lampes seront en parallèle et non en série.
Cordialement.
Citation :Oui.
Une idée ?
Ce n'est pas joué. Vous raccordez la phase coupée à la lampe. Si par hasard le neutre passe dans le boitier de l'appareillage vous êtes sauvé car vous pourrez le raccorder à la lampe. Mais s'il ne passe pas, il faudra le trouver dans un conduit, une boite de dérivation etc.
Il faut bien évidemment repérer le neutre du circuit lumière en cause, car il n'est pas rare d'avoir des questions sur les ID qui déclenchent si un élément de circuit ne passe pas dans le même ID que l'autre.
Si vous réussissez, les lampes seront en parallèle et non en série.
Citation :Oui, le contraire est plus rare.
L'inter existant commande un éclairage existant
Cordialement.
31 mai 2014 à 22:22

Bien reçu votre question. La réponse est non.
Si vous avez un transformateur sous le coude, vous essayez. De deux choses l'une : le moteur démarre et fonctionne avec un couple fortement dégradé et vous vous en moquez (avec une vitesse moindre d'où le glissement, terme physique relaté par Labobine), soit il grogne et ne démarre pas.
Le variateur est tout juste bon à faire de l'éclairage réglable sur des lampes à incandescence.
Rappelons qu'au démarrage un moteur asynchrone est presque équivalent à un court-circuit. Le secteur ou le transformateur supportent la pointe d'intensité, le variateur non.
Si vous avez un autotransformateur variable dans vos relations technologiques (variac), l'essai sous tension réduite serait facilité.
Si vous avez un transformateur sous le coude, vous essayez. De deux choses l'une : le moteur démarre et fonctionne avec un couple fortement dégradé et vous vous en moquez (avec une vitesse moindre d'où le glissement, terme physique relaté par Labobine), soit il grogne et ne démarre pas.
Le variateur est tout juste bon à faire de l'éclairage réglable sur des lampes à incandescence.
Rappelons qu'au démarrage un moteur asynchrone est presque équivalent à un court-circuit. Le secteur ou le transformateur supportent la pointe d'intensité, le variateur non.
Si vous avez un autotransformateur variable dans vos relations technologiques (variac), l'essai sous tension réduite serait facilité.
31 mai 2014 à 10:50

Ok. Je ne sais pas ce que l'on vous dit en cours, et à quel niveau de formation il se situe.
Le pont diviseur de tension est également appelé montage potentiomètrique. On ne peut faire de cours ici, mais vous pouvez faire une recherche sur le web. Il est facile de l'étudier à vide, en charge c'est un peu plus difficile. Une fois cette étude faite on connait les règles d'emploi de ce type de montage si l'on veut un fonctionnement linéaire. Mais tout dépend de votre niveau en physique. Toujours est-il que votre équation dans la solution 2 doit être la traduction d'un schéma fléché. Et il n'y en n'a pas.
Il faut trouver un transformateur abaisseur.
Nota : ne pas vous contenter d'utiliser des recettes ("on nous signifie que..."), mais utilisez des raisonnements.
Si vous voulez faire un peu de théorie, vous joignez un schéma. On flèche les courants, puis les ddp, puis on applique la loi des mailles et la loi des noeuds, avec autant d'équations que de variables indépendantes.
A suivre.
Le pont diviseur de tension est également appelé montage potentiomètrique. On ne peut faire de cours ici, mais vous pouvez faire une recherche sur le web. Il est facile de l'étudier à vide, en charge c'est un peu plus difficile. Une fois cette étude faite on connait les règles d'emploi de ce type de montage si l'on veut un fonctionnement linéaire. Mais tout dépend de votre niveau en physique. Toujours est-il que votre équation dans la solution 2 doit être la traduction d'un schéma fléché. Et il n'y en n'a pas.
Il faut trouver un transformateur abaisseur.
Nota : ne pas vous contenter d'utiliser des recettes ("on nous signifie que..."), mais utilisez des raisonnements.
Si vous voulez faire un peu de théorie, vous joignez un schéma. On flèche les courants, puis les ddp, puis on applique la loi des mailles et la loi des noeuds, avec autant d'équations que de variables indépendantes.
A suivre.
31 mai 2014 à 00:50

Bien reçu. Il faut effectivement brancher le four en triphasé. La sonnette est le montage avec la pile et la lampe qui sert à tester le fusible.
On dit que l'on "sonne un circuit". En effet, dans le temps, à la place de la lampe on pouvait mettre une sonnette. Les multimètres modernes émettent un bip quand un circuit, testé avec la fonction ohmmètre + bip, est fermé.
Pour le vocabulaire : au bout du câble : la fiche ; au mur : la prise.
A suivre la semaine prochaine.
On dit que l'on "sonne un circuit". En effet, dans le temps, à la place de la lampe on pouvait mettre une sonnette. Les multimètres modernes émettent un bip quand un circuit, testé avec la fonction ohmmètre + bip, est fermé.
Pour le vocabulaire : au bout du câble : la fiche ; au mur : la prise.
A suivre la semaine prochaine.
30 mai 2014 à 21:05

Vous touchez au but.
Laissez tomber le pont diviseur à résistances. Pour la loi des mailles, on pourra y revenir un jour. Mais ce peut être compliqué. Le pont diviseur doit travailler pratiquement à vide. C'est le cas du potentiomètre de volume sur un poste par exemple.
Essayez de trouver un transformateur 100 VA à 160 VA du type abaisseur 220 V / 110 V. Vu le couple faible demandé, le moteur devrait démarrer. Surveillez la température du transformateur.
Pour les VA d'un transformateur voir ici : Autotransformateurs
A suivre.
Citation :Il a débité trop de courant, le triac n'a pas supporté.
...mais le variateur a grillé !..
Laissez tomber le pont diviseur à résistances. Pour la loi des mailles, on pourra y revenir un jour. Mais ce peut être compliqué. Le pont diviseur doit travailler pratiquement à vide. C'est le cas du potentiomètre de volume sur un poste par exemple.
Citation :Il faut essayer.
De plus je ne sais pas si le moteur de 60W peut démarrer avec une tension plus basse.
Essayez de trouver un transformateur 100 VA à 160 VA du type abaisseur 220 V / 110 V. Vu le couple faible demandé, le moteur devrait démarrer. Surveillez la température du transformateur.
Pour les VA d'un transformateur voir ici : Autotransformateurs
A suivre.
30 mai 2014 à 20:19
