FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Conseil branchement pour installation luminaire

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 285 questions dans le forum électricité


7713

Conseil Forum installation électrique : Conseil branchement pour installation luminaire


Invité
invité
Voici mon problème ;
Pour installer mon luminaire, j'ai trois fils qui partent de la boîte de disjoncteur (noir, blanc et rouge) ils vont à mon interrupteur gradateur et du gradateur trois BLANC sont reliés entre eux et attachés avec du ruban électrique dont un vient du tableau disjoncteur, un autre va vers le plafond (luminaire) et l'autre va vers des prises électriques.
Les fils NOIRS, un vient du tableau disjoncteur et il est relié à deux autres dont un va vers le luminaire du plafond et l'autre vers les prises électriques et le troisième va à l'interrupteur gradateur (les trois se trouvent reliés entre eux).
Le ROUGE se retrouve dans la boîte de l'interrupteur et va au plafond (luminaire) ?
LUMINAIRE, ce dernier a deux fils un Blanc et un Noir et lorsque je raccorde le blanc au blanc du plafond et le noir au noir, le luminaire s'allume mais je ne peux pas le contrôler avec l'interrupteur ni l'éteindre et le ROUGE sert-il à quelque chose ?
Excusez pour la longueur et merci de m'aider.
J'apprécie infiniment.
08 mars 2010 à 20:18
Solution et astuces des bricoleurs 1

Conseil branchement pour installation luminaire

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bonsoir. A vous relire, je crois que lumiere quebec.pdf pourrait être bonne. Voici le document en image :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
lumiere quebec
Si ce n'est pas le cas, on tentera autre chose si vous faites un retour.
Mais ce montage a-t-il déjà fonctionné et comment s'explique ce dysfonctionnement ?
09 mars 2010 à 21:45
Solution et astuces des bricoleurs 2

Conseil branchement pour installation luminaire

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bonjour. Si vous êtes au Québec, merci de le préciser. Dans ce cas, on pourra traiter votre problème avec les couleurs de chez vous. A bientôt.
09 mars 2010 à 18:21
Solution et astuces des bricoleurs 3

Conseil branchement pour installation luminaire

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
2 semaines plus tard. Le Québec est isolé de l'Europe. Les communications ne passent plus. Dommage.
15 mars 2010 à 21:28
Solution et astuces des bricoleurs 4

Conseil branchement pour installation luminaire


Invité
invité
Bonjour,

Je suis au Québec et j'ai exactement le même problème. Mon luminaire a un fil noir et un fil blanc plus un troisième fil sans gaine à mettre à la structure en métal. Au plafond j'ai un fil blanc un fil rouge et un fil noir.

1) Si je mets le fil noir avec le fil noir et le blanc avec le blanc mais que je ne branche pas le rouge alors la lumière est tout le temps allumée et le bouton ne marche pas.
2) Si je mets le fil rouge accroché à la structure en métal alors dès que je mets le courant le disjoncteur saute de suite.

Qu'est-ce que je fais mal ? Merci.
08 juin 2014 à 02:40
Solution et astuces des bricoleurs 5

Conseil branchement pour installation luminaire

GL
Membre inscrit
GL
18 974 messages
Bonjour réponse 4.
On ne connait pas les subtilités de votre installation. Néanmoins, le blanc serait le neutre, rouge et noir les phases. Y en a-t-il une de coupée par l'interrupteur : il faut aller voir dans l'appareillage.

Vous pouvez déjà brancher le blanc au blanc, et le noir du luminaire soit au rouge soit au noir. Apparemment le noir serait une phase directe puisque l'interrupteur est sans effet. Le rouge, on ne sait pas ; mais vous pouvez faire l'essai.

Une chose certaine est que le luminaire fonctionne en 110 V, donc avec le neutre blanc obligatoirement raccordé (entre rouge et noir il devrait y avoir 220 V, la lampe 110 V n'aimerait pas).

Si au niveau du luminaire le fil sans gaine (masse métallique) est raccordé au blanc, il est normal que le DJ déclenche si vous raccordez une phase rouge à la masse métallique. Mais ce n'est peut-être pas cela.

Ce sont juste des hypothèses de travail, mais le plus sûr pour vous serait de faire appel à un électricien local, mieux à même de résoudre ces problèmes de raccordement pour lesquels nous n'avons pas d'expérience pratique, mais que des données théoriques.
Citation :
Qu'est ce que je fais mal ?
Un branchement au hasard ; et en électricité on ne laisse aucune place à la chance. Pas de roulette russe en technologie.

Cordialement.
08 juin 2014 à 09:30
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Ma future ex m’a offert un luminaire à brancher au plafond
    N°14182 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum, donc comme le titre l'indique, ma future ex m'a offert un luminaire à accrocher au plafond : Je l'ai monté (le luminaire ;-)) et branché au plafond et au bout de quelques mois...
  • 2. Problème électrique fer à repasser fait disjoncter
    N°13094 : Bonjour. J'habite dans ma maison depuis 13 ans j'ai toujours repassé sans avoir de problème. Mais depuis un mois dès que je branche mon fer à repasser au bout de 20 minutes il fait disjoncter, j'ai bien sûr pensé qu'il...
  • 3. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 4. Conseil installation électrique câblage de la terre
    N°4621 : Bonjour à tous, je viens de finir mon installation électrique mais voilà il ne me reste plus que la terre à câbler. Voici ma question j'ai une grande maison et il m'a fallu installer deux tableaux, un au rez de chaussée et le...
  • 5. Conseil branchement luminaire
    N°1412 : Bonjour, j'ai un luminaire à installer, je sais qu'il faut mettre les fils noirs ensemble et les fils blancs ensemble, mais là, j'ai un fil rouge, je le mets avec quels fils, noirs ou blancs ?
  • 6. Risque branchement convecteur électrique 2500W sur installation luminaire
    N°11646 : Bonsoir, quels sont les risques de la pose d'un convecteur électrique de 2500W environ sur une installation luminaire avec une boîte de dérivation. Merci pour vos conseils. (19/02/11)
  • 7. Conseil pour branchement luminaire
    N°9614 : Bonjour. L'installation électrique des éclairages montre à côté de l'ampoule un petit carré blanc avec d'un côté un trou et de l'autre deux languettes métalliques. Où brancher mes fils du lustre ? Merci.
  • 8. Conseil câblage nouvelle lumière
    N°12713 : Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et recherche une réponse à la question suivante : J'ai créé une nouvelle chambre chez moi et j'ai passé des câbles pour le circuit lampe, la chambre est maintenant finie et je viens...
  • 9. Branchement luminaire
    N°1024 : Bonjour. Néophyte en électricité, il se trouve que j'ai un luminaire à poser. A bien y regarder j'ai un souci car je n'ai que 2 fils qui sortent du plafond et non 3, en plus il n'y a plus de couleur sur les fils (ils ont...
  • 10. Conseil branchement boutons poussoir
    N°12139 : Bonsoir, Je cherche à brancher une lampe dans le salon et 2 lampes dans ma salle à manger (les 2 lampes de la salle à manger doivent s'allumer en même temps). J'ai un bouton avec 2 boutons poussoir. Comment faire le...
>>> Résultats suivants pour : Conseil branchement pour installation luminaire >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite