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a posté 20 675 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Eh bien vous faites comme d'habitude : un DJ 2 A sur le tableau, puis un conduit de 20 ou 25 vers la pièce dans laquelle il y aura le visiophone (encastrer un petite boite de dérivation - le visiophone sera fixé par dessus par exemple). La fiche peut être raccordée à une PC, ou directement reliée dans une boite à deux compartiments, PC et courants faibles. Globalement la fiche n'est pas un problème.
Du tableau ou de la boite vous envoyez un conduit vers l'entrée. Des tire-fils permettront de disposer les câbles nécessaires.
S'il y a une liaison souterraine à effectuer, vous utilisez du tube TPC de 40 au moins, de qualité (éviter bricomachin dont les tubes sont souvent cassants au bout d'un certain temps).
Conclusion : pas de problème particulier si vous avez bien prévu les conduits.
Cordialement.
Du tableau ou de la boite vous envoyez un conduit vers l'entrée. Des tire-fils permettront de disposer les câbles nécessaires.
S'il y a une liaison souterraine à effectuer, vous utilisez du tube TPC de 40 au moins, de qualité (éviter bricomachin dont les tubes sont souvent cassants au bout d'un certain temps).
Conclusion : pas de problème particulier si vous avez bien prévu les conduits.
Cordialement.
24 mars 2015 à 23:07

Merci pour votre retour. Il n'y a plus qu'à attendre le facteur ! Le livreur plutôt.
Cordialement.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:55

Bonjour. Le principe est bon, mais il n'est pas judicieux que la prise commandée soit sur gradateur.
Il vaut mieux mettre un simple interrupteur.
Si vous lisez les sujets du forum vous verrez que rares sont les contributeurs qui disent du bien des variateurs. La plupart de ces derniers sont incompatibles avec les lampes autres qu'à incandescence.
Conclusion : le schéma est correct, mais les variateurs peuvent être évités ; dans un avenir proche soit ils seront en panne ou alors vous les utiliserez en tout ou rien comme les interrupteurs.
Pour la facilité de la distribution vous pouvez utiliser des boites de dérivation encastrées de 80x80 ou 100x100 ; il suffira de peindre les couvercles.
Cordialement.
Il vaut mieux mettre un simple interrupteur.
Si vous lisez les sujets du forum vous verrez que rares sont les contributeurs qui disent du bien des variateurs. La plupart de ces derniers sont incompatibles avec les lampes autres qu'à incandescence.
Conclusion : le schéma est correct, mais les variateurs peuvent être évités ; dans un avenir proche soit ils seront en panne ou alors vous les utiliserez en tout ou rien comme les interrupteurs.
Pour la facilité de la distribution vous pouvez utiliser des boites de dérivation encastrées de 80x80 ou 100x100 ; il suffira de peindre les couvercles.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:47

Bonjour réponse 9. Tout est expliqué plus haut. On espère que le transformateur est intact et que seul le fusible est détérioré, signe qu'il a fait son travail.
Cordialement.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:38

Bien reçu.
Le transformateur ne fait que changer la tension et ce n'est pas ce que vous voulez, le condensateur est à oublier pour cet usage.
De ce côté de l'Atlantique on réserve les circuits de 6 mm² protégés par un disjoncteur 32 A pour les plaques de cuisson qui fonctionnent en 230 V.
Cordialement.
Citation :Ni l'un ni l'autre ; il vous faut une ligne de section et de calibre de protection adaptés.
mais est-ce que je pourrai intégrer un transfo ou un condensateur ?
Le transformateur ne fait que changer la tension et ce n'est pas ce que vous voulez, le condensateur est à oublier pour cet usage.
De ce côté de l'Atlantique on réserve les circuits de 6 mm² protégés par un disjoncteur 32 A pour les plaques de cuisson qui fonctionnent en 230 V.
Cordialement.
24 mars 2015 à 17:43

Bonjour. Comme vous êtes dans le neuf, le mieux, et sans s'occuper des normes minimum, est de faire autant de circuits spécialisés que nécessaire sans lésiner, quitte à mettre un tableau supplémentaire si vous avez vu trop juste.
Pas obligation de faire un circuit spécialisé congélateur.
Si vous le voulez, il faudra un DJ différentiel type A SI 16 A 30 mA pour faire les choses bien.
Circuit PC dehors à part. Idem pour le puits et la porte de garage.
Cela vous coûte un DJ à chaque fois et un peu de cuivre. Sans compter la tranquillité.
Cordialement.
Pas obligation de faire un circuit spécialisé congélateur.
Si vous le voulez, il faudra un DJ différentiel type A SI 16 A 30 mA pour faire les choses bien.
Circuit PC dehors à part. Idem pour le puits et la porte de garage.
Cela vous coûte un DJ à chaque fois et un peu de cuivre. Sans compter la tranquillité.
Citation :Oui, pas de problèmes particuliers.
...je dois avoir une 10ene de circuits spécialisés
Cordialement.
24 mars 2015 à 14:06

Grand merci Sirtier pour les renseignements, mais inutile que vous passiez davantage de temps. C'était juste une curiosité pour savoir dans quelle direction il faudrait aller.
Cordialement.
Cordialement.
24 mars 2015 à 11:43

Bien reçu Michel. Voir ce document Schneider-Electric où les schémas de raccordements sont présents
gestionnaire energie chauffage fil pilote schneider domomat.pdf
On voit que l'appareil est connecté sur une ligne dédiée protégée par DJ 2 A, tandis que ses sorties alimentent une série de fils pilote. Les radiateurs sont en aval de leur DJ propre avec le branchement Ph + N bien respecté.
Il faut effectivement une liaison filaire entre le compteur électronique et le gestionnaire d'énergie.
Si ce n'est pas possible, il faudra choisir un modèle avec tore de mesure.
Cordialement.
gestionnaire energie chauffage fil pilote schneider domomat.pdf
On voit que l'appareil est connecté sur une ligne dédiée protégée par DJ 2 A, tandis que ses sorties alimentent une série de fils pilote. Les radiateurs sont en aval de leur DJ propre avec le branchement Ph + N bien respecté.
Il faut effectivement une liaison filaire entre le compteur électronique et le gestionnaire d'énergie.
Si ce n'est pas possible, il faudra choisir un modèle avec tore de mesure.
Cordialement.
24 mars 2015 à 11:38

Bonjour.
Une autre donnée également est la qualité du domino lui même, massif en laiton ou acier cadmié roulé ; on préfère les premiers.
Votre locataire aurait pu couper l'arrivée au disjoncteur de branchement.
Les contacts entre conducteurs par dominos sont fiables si l'on respecte les conditions de sécurité (on torsade, on serre avec les deux vis, on ne coupe pas les brins - si l'on ne torsade pas, ce que l'on fait la plupart du temps, on soigne la position des conducteurs, recouvrement et pression des deux vis).
D'autre part le cuivre s’écrouit à la longue et le contact cuivre domino peut s'altérer.
Bref, utiliser un domino engendre des contraintes qu'il faut connaitre pour assurer la pérennité de la qualité du contact.
Le domino lui même ne brûle pas, mais son échauffement peut entrainer des dégâts si l'élévation de température se propage à un environnement inflammable ; c'est pour cela que l'on utilise des boites ou conduits spécifiés contre ces risques liés aux échauffements dangereux.
Cordialement.
Citation :Oui, car la chaleur dégagée dans le mauvais contact dépend de la résistance de contact qui peut varier avec la pression exercée par les vis, l'oxydation du cuivre, et surtout l'intensité qui passe dans cette résistance de contact. (rappelons que l'énergie calorifique produite est proportionnelle au carré de l'intensité).
Un domino mal serré peut-il mettre 3 ans avant de fondre ?
Une autre donnée également est la qualité du domino lui même, massif en laiton ou acier cadmié roulé ; on préfère les premiers.
Votre locataire aurait pu couper l'arrivée au disjoncteur de branchement.
Les contacts entre conducteurs par dominos sont fiables si l'on respecte les conditions de sécurité (on torsade, on serre avec les deux vis, on ne coupe pas les brins - si l'on ne torsade pas, ce que l'on fait la plupart du temps, on soigne la position des conducteurs, recouvrement et pression des deux vis).
D'autre part le cuivre s’écrouit à la longue et le contact cuivre domino peut s'altérer.
Bref, utiliser un domino engendre des contraintes qu'il faut connaitre pour assurer la pérennité de la qualité du contact.
Le domino lui même ne brûle pas, mais son échauffement peut entrainer des dégâts si l'élévation de température se propage à un environnement inflammable ; c'est pour cela que l'on utilise des boites ou conduits spécifiés contre ces risques liés aux échauffements dangereux.
Cordialement.
24 mars 2015 à 10:27

Bonjour Claudine. Cette installation est non conforme aux normes actuelles ; elle devrait comprendre :
- un circuit spécialisé LV 20 A 2,5 mm²
- un circuit spécialisé plaque de cuisson 32 A 6 mm²
- un circuit spécialisé four 20 A 2,5 mm²
- un circuit classique prise de courant cuisine 16 A 2,5 mm²
- un circuit spécialisé LL 20 A
Éventuellement et quand on ne peut pas faire autrement, on peut utiliser four et plaque sur le même circuit 32 A avec des restrictions d'usage.
Bien entendu, vous n'utilisez pas de bloc multiprises sur cette seule sortie en boite. Il faudrait préciser, si vous pouvez, la section du circuit en question et le calibre du disjoncteur.
Regardez quand même le nombre de circuits protégés sur le tableau de répartition ; vous y verrez des circuits lumière et prises, et peut-être d'autres. Au besoin, faites une photo nette du tableau.
Vous ne pouvez pas faire fonctionner tout le gros électroménager. Si votre propriétaire a fait ainsi, pour son porte-monnaie plutôt que pour la décence du logement (au sens juridique du terme - tapez "logement décent obligations propriétaire"), on trouvera un qualificatif.
Attendons des avis sur la voie que vous pourriez suivre pour mettre en demeure le propriétaire afin qu'il assume ses responsabilités si l'installation vous semble inadaptée, voire dangereuse.
Il semble que lors de la location un diagnostic électrique (notamment) doit être fourni. A confirmer.
Cordialement.
- un circuit spécialisé LV 20 A 2,5 mm²
- un circuit spécialisé plaque de cuisson 32 A 6 mm²
- un circuit spécialisé four 20 A 2,5 mm²
- un circuit classique prise de courant cuisine 16 A 2,5 mm²
- un circuit spécialisé LL 20 A
Éventuellement et quand on ne peut pas faire autrement, on peut utiliser four et plaque sur le même circuit 32 A avec des restrictions d'usage.
Bien entendu, vous n'utilisez pas de bloc multiprises sur cette seule sortie en boite. Il faudrait préciser, si vous pouvez, la section du circuit en question et le calibre du disjoncteur.
Regardez quand même le nombre de circuits protégés sur le tableau de répartition ; vous y verrez des circuits lumière et prises, et peut-être d'autres. Au besoin, faites une photo nette du tableau.
Vous ne pouvez pas faire fonctionner tout le gros électroménager. Si votre propriétaire a fait ainsi, pour son porte-monnaie plutôt que pour la décence du logement (au sens juridique du terme - tapez "logement décent obligations propriétaire"), on trouvera un qualificatif.
Attendons des avis sur la voie que vous pourriez suivre pour mettre en demeure le propriétaire afin qu'il assume ses responsabilités si l'installation vous semble inadaptée, voire dangereuse.
Il semble que lors de la location un diagnostic électrique (notamment) doit être fourni. A confirmer.
Cordialement.
24 mars 2015 à 00:47

Bonsoir Sirtier. Vous voilà bientôt outillé pour environ 500 €. Il apparait que ce sont des appareils spécifiques.
Vous avez eu de la patience à chercher ainsi. Quels mots clés avez-vous utilisés ?
Cordialement.
Vous avez eu de la patience à chercher ainsi. Quels mots clés avez-vous utilisés ?
Cordialement.
23 mars 2015 à 22:24

Bonjour. Vous allez nous dire si l'on comprend bien.
Vous auriez donc un amplificateur audio qui consomme parfois plus de 15 ampères lors de pointes sonores, alors qu'un disjoncteur de protection de la ligne de calibre 15 A déclenche. On suppose que l'alimentation est en 120 V avec une section de conducteurs voisine de 2,5 mm² (qu'on vous laissera convertir en section AWG).
Vous voudriez savoir si, en gardant la même ligne, vous pourriez changer le calibre du disjoncteur.
Dès que vous aurez apporté des précisions, nous pourrons alors vous apporter une réponse.circonstanciée.
A suivre, avec des précisions, notamment sur l'amplificateur dont il nous faudrait quelques caractéristiques (tension d'alimentation, puissance etc.).
Cordialement.
Vous auriez donc un amplificateur audio qui consomme parfois plus de 15 ampères lors de pointes sonores, alors qu'un disjoncteur de protection de la ligne de calibre 15 A déclenche. On suppose que l'alimentation est en 120 V avec une section de conducteurs voisine de 2,5 mm² (qu'on vous laissera convertir en section AWG).
Vous voudriez savoir si, en gardant la même ligne, vous pourriez changer le calibre du disjoncteur.
Dès que vous aurez apporté des précisions, nous pourrons alors vous apporter une réponse.circonstanciée.
A suivre, avec des précisions, notamment sur l'amplificateur dont il nous faudrait quelques caractéristiques (tension d'alimentation, puissance etc.).
Cordialement.
23 mars 2015 à 20:36

Bonjour.
L'astuce consiste à retirer un toron entier en lui ayant fixé solidement un tire fil solide. On peut utiliser du tire fil métallique récupéré, mais aussi du conducteur rigide 2,5 ou 6 mm². Il faut que la liaison soit soignée (on peut faire des boucles avec éventuellement soudure à l'étain) et on entoure la liaison avec un bon adhésif.
L'avantage du 6 mm² est de pouvoir pousser le toron d'un côté tandis qu'un autre tire. Mais il ne faut pas que le conduit présente des coudes de faible rayon. Avec un peu d'habitude on sent si le toron va pouvoir sortir ou non.
La méthode "on se débrouille" peut amener à utiliser du câble inox de hauban d'antenne (incassable, à la fois souple et rigide).
On peut aussi essayer de tirer un seul conducteur après lui avoir attaché un conducteur identique, de façon à voir s'il y a possibilité de tirer. Mais si le toron est torsadé, c'est fichu.
De toutes façons, ce n'est pas facile et l'on fait sortir le toron entier avant d'en mettre un neuf.
Cordialement.
Citation :C'est simple, on ne peut pas car le tire fil se bloque dans le conduit par manque de place, et sa souplesse fait qu'il se met en accordéon au premier obstacle un peu sérieux.
Comment faire pour le faire sortir ?
L'astuce consiste à retirer un toron entier en lui ayant fixé solidement un tire fil solide. On peut utiliser du tire fil métallique récupéré, mais aussi du conducteur rigide 2,5 ou 6 mm². Il faut que la liaison soit soignée (on peut faire des boucles avec éventuellement soudure à l'étain) et on entoure la liaison avec un bon adhésif.
L'avantage du 6 mm² est de pouvoir pousser le toron d'un côté tandis qu'un autre tire. Mais il ne faut pas que le conduit présente des coudes de faible rayon. Avec un peu d'habitude on sent si le toron va pouvoir sortir ou non.
La méthode "on se débrouille" peut amener à utiliser du câble inox de hauban d'antenne (incassable, à la fois souple et rigide).
On peut aussi essayer de tirer un seul conducteur après lui avoir attaché un conducteur identique, de façon à voir s'il y a possibilité de tirer. Mais si le toron est torsadé, c'est fichu.
De toutes façons, ce n'est pas facile et l'on fait sortir le toron entier avant d'en mettre un neuf.
Cordialement.
23 mars 2015 à 19:07

Bonjour. Que voulez vous faire exactement ? Construire un habitat individuel ?
En parcourant le forum vous verrez que la plupart du temps on distribue à partir du tableau de répartition en groupant des circuits de prise et lumière par pièce ou groupements de pièces, ce qui permet une facilité de réalisation, et la correction éventuelle de tout oubli si les conduits sont de bon diamètre et de bon rayons de courbure.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
En parcourant le forum vous verrez que la plupart du temps on distribue à partir du tableau de répartition en groupant des circuits de prise et lumière par pièce ou groupements de pièces, ce qui permet une facilité de réalisation, et la correction éventuelle de tout oubli si les conduits sont de bon diamètre et de bon rayons de courbure.
Citation :Oui, mais pourriez vous préciser le problème dont ce système serait une bonne solution ?
J'ai vu sur un site que c'était une bonne solution
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
23 mars 2015 à 18:51

Bonjour. C'est simple.
Il vous faudrait un programmateur délesteur avec raccordement sur le compteur électronique (sorties E1E2) ou avec tore de mesure si vous avez un compteur électromécanique.
Ensuite, vous raccorderez les fils pilote sur chacune des sorties des différentes zones.
La seule modification est à effectuer au niveau du tableau de répartition. Il faudra aussi alimenter un module de programmation dans l'habitat si possible, pour programmer et forcer au besoin le fonctionnement en température confort ou éco.
Des offres existent chez Delta Dore, Schneider Electric, Hager, et d'autres constructeurs.
Nota : en triphasé le système est moins simple.
Vous voyez à quoi cela pourrait ressembler et vous revenez sur le forum en cas de besoin.
Cordialement.
Il vous faudrait un programmateur délesteur avec raccordement sur le compteur électronique (sorties E1E2) ou avec tore de mesure si vous avez un compteur électromécanique.
Ensuite, vous raccorderez les fils pilote sur chacune des sorties des différentes zones.
La seule modification est à effectuer au niveau du tableau de répartition. Il faudra aussi alimenter un module de programmation dans l'habitat si possible, pour programmer et forcer au besoin le fonctionnement en température confort ou éco.
Des offres existent chez Delta Dore, Schneider Electric, Hager, et d'autres constructeurs.
Nota : en triphasé le système est moins simple.
Vous voyez à quoi cela pourrait ressembler et vous revenez sur le forum en cas de besoin.
Cordialement.
23 mars 2015 à 10:32

Bonjour.
Oui s'il s'agit bien du DJ de branchement en aval du compteur. Vous manipulez hors tension.
Votre tableau dans l'habitat doit posséder son propre organe de coupure.
Cordialement.
Citation :
Est-ce que je peux le déplomber moi-même ou dois-je faire appel à EDF ?
Oui s'il s'agit bien du DJ de branchement en aval du compteur. Vous manipulez hors tension.
Votre tableau dans l'habitat doit posséder son propre organe de coupure.
Cordialement.
22 mars 2015 à 22:36

Bien reçu Sirtier. Merci pour votre retour. On a fait le tour de la question avec de bons échanges.
En espérant que cela puisse servir à d'autres lecteurs.
Cordialement.
En espérant que cela puisse servir à d'autres lecteurs.
Cordialement.
22 mars 2015 à 21:52

Bonjour. Effectivement, en juin 2014 vous aviez des difficultés à équiper un cabanon et l'on n'a pu vous aider par manque de retour.
Ici, il s'agit d'effectuer un branchement provisoire. Provisoire ou pas, il faut les protections différentielle 30 mA et surintensité indispensables avec une prise de terre de qualité.
Référez vous aux exemples de tableaux présents sur le forum. Mais la prudence voudrait que vous fassiez appel à un ami expérimenté ou un professionnel, car on subodore que vous n'avez pas trop l'expérience nécessaire, ce qui peut vous amener à faire une installation dangereuse et mettre en danger les personnes et les biens.
Cordialement.
Ici, il s'agit d'effectuer un branchement provisoire. Provisoire ou pas, il faut les protections différentielle 30 mA et surintensité indispensables avec une prise de terre de qualité.
Référez vous aux exemples de tableaux présents sur le forum. Mais la prudence voudrait que vous fassiez appel à un ami expérimenté ou un professionnel, car on subodore que vous n'avez pas trop l'expérience nécessaire, ce qui peut vous amener à faire une installation dangereuse et mettre en danger les personnes et les biens.
Cordialement.
22 mars 2015 à 12:28

Bonjour Loys. Oui, attendons ; mais s'il s'agit bien du compteur, celui-ci doit être électronique avec le contact C1C2 sous le capot du bas, à côté de E1E2. Dans ce cas, c'est à LeCam de faire le branchement vers le circuit habituel. Ce dernier doit vérifier s'il a souscrit l'offre HP HC.
A suivre. Avec les photos.
Cordialement.
Citation :Non, il s'agit du contacteur en aval du disjoncteur du circuit chauffe-eau.
disjoncteur jour/nuit pour le cumulus.
A suivre. Avec les photos.
Cordialement.
22 mars 2015 à 12:14

Bonjour réponse 8. L'idéal eut été de poser votre question dans un nouveau sujet de forum (topic).
On suppose que votre question est "que dois-je regarder avant de faire intervenir un électricien ?"
Cette coupure des circuits prises est-elle consécutive à une fausse manœuvre de votre part ?
Il faut vérifier toutes les protections au niveau du tableau de répartition, fusibles ou disjoncteurs.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
On suppose que votre question est "que dois-je regarder avant de faire intervenir un électricien ?"
Cette coupure des circuits prises est-elle consécutive à une fausse manœuvre de votre part ?
Il faut vérifier toutes les protections au niveau du tableau de répartition, fusibles ou disjoncteurs.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
22 mars 2015 à 10:45

Une solution économique serait d'acquérir un petit aspirateur classique, et un mini-compresseur pour souffler de temps en temps. La solution US + transformateur présente un coût non négligeable.
Vous faites au mieux.
GL
Vous faites au mieux.
GL
22 mars 2015 à 10:04

Bien reçu Sirtier. Apparemment vous avez trouvé un produit qui fera votre affaire. Il s'agit bien d'un autotransformateur, réversible par nature. Vous l'utiliserez donc dans le sens abaisseur de tension.
A l'intérieur du boitier on trouve simplement l'appareil (dit "professionnel" - argument commercial sans plus) et les protections. Pas d'électronique.
Pour ce qui concerne la puissance, le constructeur l'exprime en watts car c'est davantage parlant pour l'utilisateur que l'unité légale le voltampère. On va donc supposer qu'il s'agit de 2 kVA en régime permanent. Cela influe sur l'intensité du courant de sortie et c'est cette grandeur qui limite l’emploi. Ici, avec 2kVA et 120 V on suppose que l'autotransformateur peut délivrer environ 16,5 A en régime permanent.
Si l'on suppose que la charge demande davantage de courant, la tension secondaire diminue, tandis que les pertes du transformateur augmentent et ce dernier chauffe. Il faut éviter les surcharges. Avec l’aspirateur envisagé il ne semble pas y avoir de craintes.
Le constructeur US-TRONIC doit avoir fait réaliser son appareil sur cahier des charges : il définit la puissance de l'autotransformateur (en VA) et fait bobiner un autotransformateur spécifique, puis il assemble. Tout dépend si le transformateur est limite ou non. Mais avec 2 kW annoncé, on peut supposer qu'il s'agit bien de 2 kVA ou pas loin. Un petit doute.
Plus que la plaque arrière, que je n'ai pas vue, la plaque signalétique de l'autotransformateur serait plus parlante (celle collée par le fabricant).
A priori vous pouvez acquérir ce modèle sur ce site http://www.adaptoo.com/materiels-electriques-maison/transformateurs/220-110-volts-reversibles.html Ref.:TTR-2000-REV
Vous pourriez commander l'aspirateur, puis une fois que vous l'avez en votre possession, vous commandez le transformateur. Vous faites l'essai ; si vous voyez que le transformateur est trop juste vous le renvoyez dans les 10 jours en échange d'un modèle de puissance supérieure.
Pour savoir ce qu'il en est de la puissance exacte, vous pouvez demander à US-TRONIC un extrait la plaque signalétique de l'autotransformateur avec ses caractéristiques.
Sinon vous avez cette gamme chez Sheiber gamme atrc autotransformateurs.pdf modèle ATRC 2000 ou ATRC 3000. Vous pouvez toujours demander un devis pour un appareil capoté, mais apparemment sans protections d'origine.
Vous voyez que le modèle 2 kVA fait 10,7 kg nu. Quand on sait que plus la puissance nominale est grande plus la masse est importante, on peut se poser la question si la puissance annoncée par US-TRONIC pour un modèle 2 kW n'est pas un peu optimiste (8,4 kg avec l'enveloppe).
Désolé d'avoir semé le doute.
Donc vous auriez deux choix : le modèle US-TRONIC si vous possédez toutes les caractéristiques, ou un bon vieil autrotransformateur SHEIBER dont les caractéristiques sont garanties.
En électrotechnique pour débutants on dit que plus un transformateur est lourd, puis sa puissance nominale en VA est importante. C'est pour cela que de visu, un habitué peut évaluer la puissance d'un appareil.
On pourrait chercher chez d'autres constructeurs de transformateurs, mais pour une petite application standard avec une seule unité ce peut être inutile.
Cordialement.
A l'intérieur du boitier on trouve simplement l'appareil (dit "professionnel" - argument commercial sans plus) et les protections. Pas d'électronique.
Pour ce qui concerne la puissance, le constructeur l'exprime en watts car c'est davantage parlant pour l'utilisateur que l'unité légale le voltampère. On va donc supposer qu'il s'agit de 2 kVA en régime permanent. Cela influe sur l'intensité du courant de sortie et c'est cette grandeur qui limite l’emploi. Ici, avec 2kVA et 120 V on suppose que l'autotransformateur peut délivrer environ 16,5 A en régime permanent.
Si l'on suppose que la charge demande davantage de courant, la tension secondaire diminue, tandis que les pertes du transformateur augmentent et ce dernier chauffe. Il faut éviter les surcharges. Avec l’aspirateur envisagé il ne semble pas y avoir de craintes.
Le constructeur US-TRONIC doit avoir fait réaliser son appareil sur cahier des charges : il définit la puissance de l'autotransformateur (en VA) et fait bobiner un autotransformateur spécifique, puis il assemble. Tout dépend si le transformateur est limite ou non. Mais avec 2 kW annoncé, on peut supposer qu'il s'agit bien de 2 kVA ou pas loin. Un petit doute.
Plus que la plaque arrière, que je n'ai pas vue, la plaque signalétique de l'autotransformateur serait plus parlante (celle collée par le fabricant).
A priori vous pouvez acquérir ce modèle sur ce site http://www.adaptoo.com/materiels-electriques-maison/transformateurs/220-110-volts-reversibles.html Ref.:TTR-2000-REV
Vous pourriez commander l'aspirateur, puis une fois que vous l'avez en votre possession, vous commandez le transformateur. Vous faites l'essai ; si vous voyez que le transformateur est trop juste vous le renvoyez dans les 10 jours en échange d'un modèle de puissance supérieure.
Pour savoir ce qu'il en est de la puissance exacte, vous pouvez demander à US-TRONIC un extrait la plaque signalétique de l'autotransformateur avec ses caractéristiques.
Sinon vous avez cette gamme chez Sheiber gamme atrc autotransformateurs.pdf modèle ATRC 2000 ou ATRC 3000. Vous pouvez toujours demander un devis pour un appareil capoté, mais apparemment sans protections d'origine.
Vous voyez que le modèle 2 kVA fait 10,7 kg nu. Quand on sait que plus la puissance nominale est grande plus la masse est importante, on peut se poser la question si la puissance annoncée par US-TRONIC pour un modèle 2 kW n'est pas un peu optimiste (8,4 kg avec l'enveloppe).
Désolé d'avoir semé le doute.
Donc vous auriez deux choix : le modèle US-TRONIC si vous possédez toutes les caractéristiques, ou un bon vieil autrotransformateur SHEIBER dont les caractéristiques sont garanties.
En électrotechnique pour débutants on dit que plus un transformateur est lourd, puis sa puissance nominale en VA est importante. C'est pour cela que de visu, un habitué peut évaluer la puissance d'un appareil.
On pourrait chercher chez d'autres constructeurs de transformateurs, mais pour une petite application standard avec une seule unité ce peut être inutile.
Cordialement.
22 mars 2015 à 09:16

Bonjour. Assurez-vous que le luminaire est à double isolation, donc sans terre nécessaire (symbole : 2 carrés imbriqués).
Mais le luminaire possède peut-être une vis reliée au châssis sur laquelle la terre se raccorde.
Conclusion : il faut bien regarder.
Cordialement.
Mais le luminaire possède peut-être une vis reliée au châssis sur laquelle la terre se raccorde.
Conclusion : il faut bien regarder.
Cordialement.
21 mars 2015 à 23:38

Bien reçu. A vrai dire, on ne comprend pas trop. En triphasé on a bien 3 phases et un neutre. Entre phases il y a bien 400 V et entre n'importe quelle phase et le neutre il y a 230 V. 3x220 V est une configuration qui n'existe plus. (127/220 V).
Vous devriez bien éclaircir la situation. Si triphasé il y a, cela se voit sur le tableau de répartition et mieux, sur le disjoncteur de branchement.
Un habitat même ancien ou la puissance nécessaire est faible s'alimente en monophasé 230 V ; est-ce le cas ?
Cordialement.
Vous devriez bien éclaircir la situation. Si triphasé il y a, cela se voit sur le tableau de répartition et mieux, sur le disjoncteur de branchement.
Un habitat même ancien ou la puissance nécessaire est faible s'alimente en monophasé 230 V ; est-ce le cas ?
Cordialement.
21 mars 2015 à 23:34

Bonjour. Il n'est pas certain que vous ayez en face de vous une arrivée triphasée.
Vous devriez avoir 400 V entre phases.
A preuve du contraire, ce serait du monophasé, et le fil noir pourrait être une terre.
Mais on ne s'avancera pas plus si l'on ne sait pas sur quoi est connecté ce câble.
Rappelons que le compteur compte et ne saute pas.
A suivre avec des précisions.
Cordialement..
Vous devriez avoir 400 V entre phases.
A preuve du contraire, ce serait du monophasé, et le fil noir pourrait être une terre.
Mais on ne s'avancera pas plus si l'on ne sait pas sur quoi est connecté ce câble.
Rappelons que le compteur compte et ne saute pas.
A suivre avec des précisions.
Cordialement..
21 mars 2015 à 17:13

Bonjour. Les cellules sont classiques, il faut les alimenter, la sortie est sur relais (contact sec) ; référez vous à la notice livrée.. Pour le raccordement sur l'automatisme il suffit de consulter la notice de celui-ci et repérer les entrées cellule.
Cordialement..
Cordialement..
21 mars 2015 à 15:43

Bien reçu Sirtier. L'appareil US semble adapté à votre usage, aspire d'un côté et souffle de l'autre apparemment.
Je jaune dont je parlais (et d'autres de même forme) fait cela aussi, mais est sur roulettes et donc encombrant.
On peut regarder chez Nilfisk ; on y trouve un petit modèle à batterie qui aspire seulement.
Le mieux serait effectivement de trouver un modèle en Europe. Suivant le modèle il faudra peut-être approvisionner des sacs.
Le modèle US nécessite un autotransformateur d'environ 1,5 kVA, et représente un coût non négligeable, comparable au prix de l'aspirateur.
Bonne recherche. Mots clés "aspirateur à main"
Cordialement.
Je jaune dont je parlais (et d'autres de même forme) fait cela aussi, mais est sur roulettes et donc encombrant.
On peut regarder chez Nilfisk ; on y trouve un petit modèle à batterie qui aspire seulement.
Le mieux serait effectivement de trouver un modèle en Europe. Suivant le modèle il faudra peut-être approvisionner des sacs.
Le modèle US nécessite un autotransformateur d'environ 1,5 kVA, et représente un coût non négligeable, comparable au prix de l'aspirateur.
Bonne recherche. Mots clés "aspirateur à main"
Cordialement.
21 mars 2015 à 11:05

Bonjour. Une contradiction.
11,2 A sous 120 V correspond à environ 1,3 kW absorbé, soit un moteur de 1 kW de puissance utile environ, ce qui serait conforme avec une masse de 4 kg. Par contre, 4 HP correspondrait à pas loin de 3 kW et l'on peut penser que c'est largement surestimé, certainement une donnée commerciale.
Le moteur est certainement de type universel et fonctionnera sans problème sur notre réseau 50 Hz. Mais il vous faudra un autotransformateur de taille respectable ; voir ici : Autotransformateurs
Pas trouvé la signification de CFM power.
Un aspirateur d'atelier jaune vendu en GSB suffit pour l'usage envisagé, mis à part qu'on ne peut le porter en bandoulière.
Cordialement.
11,2 A sous 120 V correspond à environ 1,3 kW absorbé, soit un moteur de 1 kW de puissance utile environ, ce qui serait conforme avec une masse de 4 kg. Par contre, 4 HP correspondrait à pas loin de 3 kW et l'on peut penser que c'est largement surestimé, certainement une donnée commerciale.
Le moteur est certainement de type universel et fonctionnera sans problème sur notre réseau 50 Hz. Mais il vous faudra un autotransformateur de taille respectable ; voir ici : Autotransformateurs
Pas trouvé la signification de CFM power.
Un aspirateur d'atelier jaune vendu en GSB suffit pour l'usage envisagé, mis à part qu'on ne peut le porter en bandoulière.
Cordialement.
20 mars 2015 à 23:09

Bien reçu Bebert. Enfin une bonne nouvelle.
Un moteur asynchrone absorbe une pointe d'intensité au démarrage pouvant aller jusqu'à 8 fois l'intensité nominale en charge (comme pour les transformateurs ; ils sont de la même famille électrotechnique). Certes, ce n'est pas long, mais cela contribue à faire chauffer le fusible.
Un fusible fond quand il a absorbé une énergie calorifique (non dissipée par manque de temps) qui le fait chauffer jusqu'à fusion du ruban. Pour la protection des moteurs on met des fusibles type aM.
Cette pointe d'intensité répétitive en cas de séquences arrêt marche successives peut être la cause de la fusion des fusibles.
Les variateurs de fréquence simulent cette contrainte pouvant faire chauffer les semi-conducteurs, et si c'est trop, le variateur se met en défaut. Rien de nouveau sous le soleil.
Il en est de même si le moteur peine, il fait ce qu'il peut toujours avec surintensité notable et en tournant moins vite ; le fusible fond dans les mêmes conditions, tandis que le moteur a chauffé. En l'absence de fusibles, c'est le relais thermique différentiel en série avec le contacteur qui détecte l'échauffement, et il coupe ce contacteur. On attend un peu et on réarme.
Pour limiter les pointes d'intensité au démarrage (qui parcourent les lignes et ce n'est pas bon), on a inventé les démarreurs pour moteurs asynchrones, dont le plus célèbre est l'étoile triangle mais il y en a d'autres plus modernes et désormais électroniques.
S'il y avait des fusions fréquentes de fusibles, il faudrait revoir le type de protection ; mais comme on dit : "tant que ça marche...".
Cordialement.
Un moteur asynchrone absorbe une pointe d'intensité au démarrage pouvant aller jusqu'à 8 fois l'intensité nominale en charge (comme pour les transformateurs ; ils sont de la même famille électrotechnique). Certes, ce n'est pas long, mais cela contribue à faire chauffer le fusible.
Un fusible fond quand il a absorbé une énergie calorifique (non dissipée par manque de temps) qui le fait chauffer jusqu'à fusion du ruban. Pour la protection des moteurs on met des fusibles type aM.
Cette pointe d'intensité répétitive en cas de séquences arrêt marche successives peut être la cause de la fusion des fusibles.
Les variateurs de fréquence simulent cette contrainte pouvant faire chauffer les semi-conducteurs, et si c'est trop, le variateur se met en défaut. Rien de nouveau sous le soleil.
Il en est de même si le moteur peine, il fait ce qu'il peut toujours avec surintensité notable et en tournant moins vite ; le fusible fond dans les mêmes conditions, tandis que le moteur a chauffé. En l'absence de fusibles, c'est le relais thermique différentiel en série avec le contacteur qui détecte l'échauffement, et il coupe ce contacteur. On attend un peu et on réarme.
Pour limiter les pointes d'intensité au démarrage (qui parcourent les lignes et ce n'est pas bon), on a inventé les démarreurs pour moteurs asynchrones, dont le plus célèbre est l'étoile triangle mais il y en a d'autres plus modernes et désormais électroniques.
S'il y avait des fusions fréquentes de fusibles, il faudrait revoir le type de protection ; mais comme on dit : "tant que ça marche...".
Cordialement.
20 mars 2015 à 21:32

Bonjour. Au risque de vous décevoir, on ne pourra pas vous aider à distance en quelques lignes. Il faut faire appel à un électricien. En effet, il est nécessaire d'être sur place, et bien sûr, être du métier.
Vous pouvez demander la conduite à suivre auprès de SaftAir ici http://www.saftair.com/index.php
Désolé.
Cordialement.
Vous pouvez demander la conduite à suivre auprès de SaftAir ici http://www.saftair.com/index.php
Désolé.
Cordialement.
20 mars 2015 à 19:03

Bien reçu Mifu. Ici vous allez manipuler presque 1,5 MW, et l'on dépasse les petits TP que vous avez pu faire en formation. Certes, il existe sur le marché des dispositifs de couplage automatique, mais en plus il y a le côté régulation du débit de chaque GE à gérer.
C'est pour cela que je freine des quatre fers en précisant que vous ne pouvez vous même inventer un câblage. Il faut une étude préalable effectuée par un bureau d'études spécialisé avec un ingénieur qui supervise le projet. La mise au point avec mise en service n'est pas simple non plus.
Oui et l'on vous félicite ; mais il ne faut pas viser au delà de vos compétences. 3 machines avec leurs contraintes, et 1,5 MW....
Votre hiérarchie devrait être consciente des difficultés du projet.
Cordialement.
C'est pour cela que je freine des quatre fers en précisant que vous ne pouvez vous même inventer un câblage. Il faut une étude préalable effectuée par un bureau d'études spécialisé avec un ingénieur qui supervise le projet. La mise au point avec mise en service n'est pas simple non plus.
Citation :
...je m'y connais un peu...
Oui et l'on vous félicite ; mais il ne faut pas viser au delà de vos compétences. 3 machines avec leurs contraintes, et 1,5 MW....
Votre hiérarchie devrait être consciente des difficultés du projet.
Cordialement.
20 mars 2015 à 14:49

Bonjour. Juste une remarque en passant. Faire fonctionner un GE seul est très simple pour qui est du métier.
En faire fonctionner plusieurs couplés ensemble, donc en débit simultané, est une autre affaire.
Et l'on peut compliquer un peu en les faisant débiter sur le réseau.
Mais dans le cas de la question initiale, il ne semble pas que ce soit le cas.
Cordialement.
En faire fonctionner plusieurs couplés ensemble, donc en débit simultané, est une autre affaire.
Et l'on peut compliquer un peu en les faisant débiter sur le réseau.
Mais dans le cas de la question initiale, il ne semble pas que ce soit le cas.
Cordialement.
20 mars 2015 à 14:40

Bonjour. Au risque de vous décevoir, il est impensable de faire cette étude si vous ne connaissez pas grand chose sur les machines synchrones, les conditions de couplage, les paramètres de réglage de la puissance réactive et active.
Il faut déjà au minimum un bac + 2 en électrotechnique avec une spécialisation en contrôle industriel et régulation automatique (CIRA). Pas un travail de débutant.
Il faut vous adresser à un constructeur de groupes électrogènes ou à un sous-traitant qualifié.
On en connait, mais l'idéal serait de financer une fourniture de GE clefs en mains.
Mais c'est peut-être un exercice théorique qui vous est proposé dans le cadre d'une formation.
Cordialement.
Il faut déjà au minimum un bac + 2 en électrotechnique avec une spécialisation en contrôle industriel et régulation automatique (CIRA). Pas un travail de débutant.
Il faut vous adresser à un constructeur de groupes électrogènes ou à un sous-traitant qualifié.
On en connait, mais l'idéal serait de financer une fourniture de GE clefs en mains.
Mais c'est peut-être un exercice théorique qui vous est proposé dans le cadre d'une formation.
Cordialement.
20 mars 2015 à 12:55

Le schéma Fuji est explicite, et classique à la fois.
Le raccordement de la puissance est on ne peut plus simple. Le problème, déjà évoqué, c'est la commande.
Cela nécessite une expérience qui n'entre pas dans le cadre d'une simple entraide bricolage.
C'est pour cela qu'il vous est déconseillé de vous lancer dans une telle aventure si c'est une première pour vous. N'oublions pas qu'il y a jusqu'à 2 tonnes à manipuler en sécurité absolue.
Cordialement.
Le raccordement de la puissance est on ne peut plus simple. Le problème, déjà évoqué, c'est la commande.
Cela nécessite une expérience qui n'entre pas dans le cadre d'une simple entraide bricolage.
C'est pour cela qu'il vous est déconseillé de vous lancer dans une telle aventure si c'est une première pour vous. N'oublions pas qu'il y a jusqu'à 2 tonnes à manipuler en sécurité absolue.
Cordialement.
20 mars 2015 à 12:47

Bonjour. Il faut déjà préciser quel est l'organe qui déclenche, et donner quelques renseignements sur la structure de l'installation à partir de la sortie du disjoncteur de branchement. Bref, que trouve-t-on comme appareillages de protection et coupure.
Cordialement.
Cordialement.
20 mars 2015 à 09:49

Oui, c'est le schéma habituel d'une commande par contacteurs et contacts.
Mais cela ne vous avance guère.
Juste un point de départ pour adapter un variateur, où les contraintes sont plus complexes, du fait de l'impossibilité d'une commande en tout ou rien.
Une étude complète à effectuer. Faisable, mais il faut être du métier ; du temps à passer.
Reste le problème du mode d'arrêt d'urgence plus complexe qu'on ne le pense.
Cordialement.
Mais cela ne vous avance guère.
Juste un point de départ pour adapter un variateur, où les contraintes sont plus complexes, du fait de l'impossibilité d'une commande en tout ou rien.
Une étude complète à effectuer. Faisable, mais il faut être du métier ; du temps à passer.
Reste le problème du mode d'arrêt d'urgence plus complexe qu'on ne le pense.
Cordialement.
20 mars 2015 à 09:15

Bonjour Loys. Il faut tout lire, cet interrupteur sent le roussi (propre et figuré), il sait qu'il va disparaitre, ses jours sont comptés !
Cordialement.
Cordialement.
19 mars 2015 à 21:08

La plaque de l'antiquité en photo indique le calibre de l'interrupteur. Le compteur est un 15 / 45 A donc restera en place.
Une question pour ERDF : comment font-ils pour calibrer le contrat à 3 kVA sans disjoncteur calibré également ?
Il faudra peut-être passer à 6 kVA pendant que vous y serez.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Une question pour ERDF : comment font-ils pour calibrer le contrat à 3 kVA sans disjoncteur calibré également ?
Il faudra peut-être passer à 6 kVA pendant que vous y serez.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
19 mars 2015 à 20:46

Probablement un problème d'interlocuteur.
Une précision : le moteur mono utilisé devrait être à deux sens de rotation, avec une commutation du condensateur avec un automatisme contact de commande montée descente + contacteurs.
Sur le variateur il faudrait aussi une commande de ce type, mais électronique.
Rien n'est simple... hormis la motorisation triphasée actuelle.
Attendons l'avis du constructeur. On peut penser qu'il ne se "mouillera" pas dans une transformation.
Une précision : le moteur mono utilisé devrait être à deux sens de rotation, avec une commutation du condensateur avec un automatisme contact de commande montée descente + contacteurs.
Sur le variateur il faudrait aussi une commande de ce type, mais électronique.
Rien n'est simple... hormis la motorisation triphasée actuelle.
Attendons l'avis du constructeur. On peut penser qu'il ne se "mouillera" pas dans une transformation.
19 mars 2015 à 20:26

Citation :Vous pouvez effectivement, mais il serait étonnant que cela fonctionne pour les raisons déjà expliquées et rappelées ci-dessous.
Est-ce que je peux faire un essai ?
Vous verrez si le fonctionnement est correct. Il sera toujours temps ultérieurement de modifier la commande, mais ce sera compliqué, sauf si votre ami électricien se retrousse les manches.
Il faudra quand même paramétrer le variateur car même sous tension avec le télérupteur, un contact doit commander sa mise en service, idem pour l'arrêt. Il vous faut la notice avec le schéma de base.
Après réflexion, mettez votre ami dans le bain dès maintenant.
Une autre solution serait de faire faire la modification par le constructeur, ou bien il vous fait un échange payant pour un modèle fonctionnant en monophasé. Je ne suis pas certain que votre interlocuteur UNIC connaisse grand chose sur les variateurs de fréquence : en aucun cas le moteur démarrera dès application de la tension 230 V monophasée. Un variateur ne fonctionne pas en tout ou rien comme déjà dit.
La séquence de mise en service est celle-ci : application de la tension d'alimentation - l'électronique interne fait son test (stabilisation de l'alimentation) - action d'un opérateur extérieur - rampe d'accélération jusqu'à la vitesse de consigne - séquence d'arrêt avec rampe de décélération lors d'une commande externe - arrêt final grâce à une commande externe etc.
Réfléchissez bien avant de faire des frais ; Unic me semble assez léger dans cette affaire.
Faites au mieux. Mais à votre place, j'envisagerais une solution non électronique, peut-être avec un moteur mono largement dimensionné.
Cordialement.
19 mars 2015 à 19:52

Oui, et l'on s'étonne qu'il y ait le feu. Enfin, d'ici peu, cet interrupteur gagnera sa dernière demeure. Si le DJ de branchement est dans l'appartement ce n'en sera que mieux. Soyez présent lors de la visite de ERDF et exigez la pose du DJ dans l'appartement.
Votre intervention présente est nécessaire, vous serez alors sans appréhension. Mais il subsiste peut-être des installations similaires dans l'immeuble. Vous pourriez mettre en garde les autres occupants de l'immeuble.
On évoquera le gaz plus tard. C'est un autre risque.
Cordialement.
Votre intervention présente est nécessaire, vous serez alors sans appréhension. Mais il subsiste peut-être des installations similaires dans l'immeuble. Vous pourriez mettre en garde les autres occupants de l'immeuble.
On évoquera le gaz plus tard. C'est un autre risque.
Cordialement.
19 mars 2015 à 19:32

Bien reçu. Mon impression est que Unic ne veut pas s’embarrasser plus que cela sans prendre davantage de responsabilités. Vous pouvez toujours leur demander si c'est ainsi qu'ils feraient, et si oui s'ils ont expérimenté ; dans ce dernier cas le variateur utilisé a-t-il résisté aux mauvais traitements ?
Normalement sur un équipement, on met le variateur sous tension, puis après on le commande avec des contacts issus d'un automatisme ou en manuel avec les fins de course normalement présents.
Chez vous ce serait en manuel. Il faudrait bien entendu un arrêt d'urgence qui coupe tout ou qui verrouille les commandes du variateur ; n'oublions pas qu'il y a un véhicule à soulever ou à déposer.
La séquence de remise en service serait à soigner.
C'est pour cela que je suis réservé si vous êtes éloigné du métier.
Vous faites au mieux. Si possible pas tout seul. Mais si leur solution barbare convient, pourquoi pas.
Cordialement.
Normalement sur un équipement, on met le variateur sous tension, puis après on le commande avec des contacts issus d'un automatisme ou en manuel avec les fins de course normalement présents.
Chez vous ce serait en manuel. Il faudrait bien entendu un arrêt d'urgence qui coupe tout ou qui verrouille les commandes du variateur ; n'oublions pas qu'il y a un véhicule à soulever ou à déposer.
La séquence de remise en service serait à soigner.
C'est pour cela que je suis réservé si vous êtes éloigné du métier.
Vous faites au mieux. Si possible pas tout seul. Mais si leur solution barbare convient, pourquoi pas.
Cordialement.
19 mars 2015 à 18:05

Bien reçu. Il faut coupler le moteur en triangle.
Pour le reste, les observations sur le mode opératoire nécessaire pour régler un variateur restent valables. Un variateur ne s'utilise pas comme un simple transformateur. en tout ou rien comme Unic semble vous le suggérer..Mais cela fonctionnera peut-être.
Cordialement.
Pour le reste, les observations sur le mode opératoire nécessaire pour régler un variateur restent valables. Un variateur ne s'utilise pas comme un simple transformateur. en tout ou rien comme Unic semble vous le suggérer..Mais cela fonctionnera peut-être.
Cordialement.
19 mars 2015 à 16:42

Bonjour. Il serait prudent de vous adresser à un électricien local, au Québec, mieux à même pour vous conseiller.
Néanmoins, on constate la présence du système de tensions habituelles dans le boitier avec le neutre blanc.
On peut supposer, au vu des couleurs, que le boitier fonctionne en 120 V.
Dans ce cas on relie les blancs ensemble ainsi que les deux noirs si c'est bien l'entrée du boitier.
La sortie est plus difficile vu la présence d'un fil bleu de potentiel inconnu pour nous.
Voilà donc quelques idées ne vous affranchissant pas d'une recherche auprès d'un proche expérimenté ou d'un électricien.
Cordialement.
Néanmoins, on constate la présence du système de tensions habituelles dans le boitier avec le neutre blanc.
On peut supposer, au vu des couleurs, que le boitier fonctionne en 120 V.
Dans ce cas on relie les blancs ensemble ainsi que les deux noirs si c'est bien l'entrée du boitier.
La sortie est plus difficile vu la présence d'un fil bleu de potentiel inconnu pour nous.
Voilà donc quelques idées ne vous affranchissant pas d'une recherche auprès d'un proche expérimenté ou d'un électricien.
Cordialement.
19 mars 2015 à 14:21

Ouh là ! Il ne faudra pas trop toucher aux liaisons chatterton sous peine de voir les isolants tomber en poussière.
Le caoutchouc d'époque est desséché et est cassant ; les fils eux mêmes en cuivre étamé de petite section sont écrouis et cassants. En résumé, "pas touche".. Mais si avec des dominos il n'y a pas désintégration des isolants, pourquoi ne pas continuer ainsi, mais gare au bois. Favorisez les dominos usinés type Legrand en laiton massif, et non des modèles de GSB en acier cadmié roulé.
Vous pouvez utiliser des bornes rapides à levier type Wago si vous avez de la place.
Cette modification sera simple au niveau du tableau, et au moins la sécurité sera un peu meilleure pour l'usager, quoique transparente (sans effet visible pour les personnes).
ERDF ne devrait pas rechigner pour mettre un nouveau DJ à proximité du compteur.
A vous de jouer ensuite pour passer un câble vers le tableau.
Votre belle-mère vous devra une gratitude éternelle pour avoir entrepris ces travaux.
Cordialement.
Le caoutchouc d'époque est desséché et est cassant ; les fils eux mêmes en cuivre étamé de petite section sont écrouis et cassants. En résumé, "pas touche".. Mais si avec des dominos il n'y a pas désintégration des isolants, pourquoi ne pas continuer ainsi, mais gare au bois. Favorisez les dominos usinés type Legrand en laiton massif, et non des modèles de GSB en acier cadmié roulé.
Vous pouvez utiliser des bornes rapides à levier type Wago si vous avez de la place.
Citation :Oui, en attendant de tout refaire et je comprends très bien ce que vous voulez faire.
Pensez vous que c'est jouable juste d'inverser au tableau les neutres et la phase.
Cette modification sera simple au niveau du tableau, et au moins la sécurité sera un peu meilleure pour l'usager, quoique transparente (sans effet visible pour les personnes).
ERDF ne devrait pas rechigner pour mettre un nouveau DJ à proximité du compteur.
A vous de jouer ensuite pour passer un câble vers le tableau.
Votre belle-mère vous devra une gratitude éternelle pour avoir entrepris ces travaux.
Cordialement.
19 mars 2015 à 13:28

Bonjour. Ces ponts mobiles sont d'origine équipés en triphasé 400 V, et en option en 230 V monophasé. L'une ou l'autre des versions comprennent toutes les sécurités nécessaires, et quand on soulève jusqu'à 3,5 tonnes pour certains, on ne peut faire n'importe quoi.
C'est pour cela que vous ne pouvez faire la modification vous même si vous n'êtes pas électrotechnicien expérimenté.
En effet, un variateur de fréquence ne s'utilise pas ainsi. Pour en avoir le cœur net il suffit de consulter les notes d'"applications concernant chaque variateur (mais elles se ressemblent toutes).
La commande d'un variateur se fait à partir de ses entrées. L'arrêt d'urgence également. D'autre part, le paramétrage du fonctionnement nécessite également d'être du métier.
Néanmoins, vous pouvez entrer en relation avec la société Unic Industrie à Barjac pour avoir une réponse personnalisée, voire une offre.
Cordialement.
C'est pour cela que vous ne pouvez faire la modification vous même si vous n'êtes pas électrotechnicien expérimenté.
En effet, un variateur de fréquence ne s'utilise pas ainsi. Pour en avoir le cœur net il suffit de consulter les notes d'"applications concernant chaque variateur (mais elles se ressemblent toutes).
La commande d'un variateur se fait à partir de ses entrées. L'arrêt d'urgence également. D'autre part, le paramétrage du fonctionnement nécessite également d'être du métier.
Néanmoins, vous pouvez entrer en relation avec la société Unic Industrie à Barjac pour avoir une réponse personnalisée, voire une offre.
Citation :Eh non.
Est-ce que je peux faire le branchement suivant...
Cordialement.
19 mars 2015 à 13:13

Merci pour votre retour.
Vous avez bien progressé sur l'éclairage luminescent. Et vous avez réalisé des économies.
Que du positif !
Cordialement.
Vous avez bien progressé sur l'éclairage luminescent. Et vous avez réalisé des économies.
Que du positif !
Cordialement.
19 mars 2015 à 01:31

Bonjour Roni. Désolé, mais on ne fait pas les devoirs et les corrections. Vous avez un cours, des exercices d'application, certainement un manuel, et l'équipe pédagogique à laquelle vous pouvez vous adresser.
Vous progresserez davantage si la solution vient de vous. Il est conseillé de travailler en groupe.
Pour ce montage, il faut savoir comment sont les variables d'entrée ; à vous de savoir comment on alimente ces entrées (Tension ? Courant ? Nature (alternatif ou continu) ? Valeur).
Pour la sortie il en est de même. Que va alimenter la sortie ? La sortie interne est-elle un contact sec ou une sortie logique PNP ou NPN ?
La notice est ici : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Voir si le schéma est compatible avec les caractéristiques d'entrée et sortie de l'automate.
Cordialement.
Vous progresserez davantage si la solution vient de vous. Il est conseillé de travailler en groupe.
Pour ce montage, il faut savoir comment sont les variables d'entrée ; à vous de savoir comment on alimente ces entrées (Tension ? Courant ? Nature (alternatif ou continu) ? Valeur).
Pour la sortie il en est de même. Que va alimenter la sortie ? La sortie interne est-elle un contact sec ou une sortie logique PNP ou NPN ?
La notice est ici : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Voir si le schéma est compatible avec les caractéristiques d'entrée et sortie de l'automate.
Cordialement.
19 mars 2015 à 01:28

Bonjour réponse 4. Ces techniques de mesure ne nous sont pas bien familières.
Il faudrait préciser quel est le type d'appareil utilisé, ainsi que le mode opératoire.
En l'absence de plus de renseignement, on peut supposer que vous appliquez une tension de 2U + 1000 entre une borne et le châssis métallique et qu'un appareil de mesure indique l'intensité.
A suivre.
Cordialement.
Il faudrait préciser quel est le type d'appareil utilisé, ainsi que le mode opératoire.
En l'absence de plus de renseignement, on peut supposer que vous appliquez une tension de 2U + 1000 entre une borne et le châssis métallique et qu'un appareil de mesure indique l'intensité.
A suivre.
Cordialement.
18 mars 2015 à 14:42

Bonsoir. Pas de problème.
Cordialement.
Cordialement.
17 mars 2015 à 22:51
