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a posté 20 678 messages sur le forum Électricité :
Bonjour réponse 11.
Si la sonnette est la même, le montage est identique à celui d'une lampe ; on trouve en série (programme de 5ème) la pile, le bouton poussoir, et la bobine de la sonnette.
Vous regardez tout cela et ne faites aucun branchement au hasard.
Cordialement.
Si la sonnette est la même, le montage est identique à celui d'une lampe ; on trouve en série (programme de 5ème) la pile, le bouton poussoir, et la bobine de la sonnette.
Vous regardez tout cela et ne faites aucun branchement au hasard.
Cordialement.
24 mai 2015 à 15:43

Bonjour. De quelle puissance souscrite disposez vous ? Le chauffage est-il électrique ? Quelles machines devez vous alimenter ?
Voir une rénovation récente ici : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Il vaut mieux faire un (grand) tableau à votre convenance, donc sur mesure.
En GSB ce sera du standard de premier prix non évolutif, qui ne correspondra pas forcément à vos besoins.
Évitez de bricoler 3 tableaux.
Cordialement.
Voir une rénovation récente ici : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Il vaut mieux faire un (grand) tableau à votre convenance, donc sur mesure.
En GSB ce sera du standard de premier prix non évolutif, qui ne correspondra pas forcément à vos besoins.
Évitez de bricoler 3 tableaux.
Cordialement.
24 mai 2015 à 12:54

Bienvenue sur le forum Francis. A vrai dire, le neutre n'a de signification physique que dans la distribution 230 / 400 V. A la sortie du transformateur abaisseur de tension, il n'y a pas de neutre.
Cordialement.
Cordialement.
23 mai 2015 à 22:25

Bonjour. Expérimentalement cela passe sans problème.
Sur la photo ci-dessous, 3 câbles de type HO7V-K (souple) et une gaine de 25. Il y a encore de la place. Avec du rigide HO7V-R ce serait pareil.
Certes, un peu au delà des 88 mm², mais la règle de remplissage est désormais assouplie.
Dans notre cas, le taux de remplissage serait environ de 42 %. Il y a de la marge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur la photo ci-dessous, 3 câbles de type HO7V-K (souple) et une gaine de 25. Il y a encore de la place. Avec du rigide HO7V-R ce serait pareil.
Certes, un peu au delà des 88 mm², mais la règle de remplissage est désormais assouplie.
Dans notre cas, le taux de remplissage serait environ de 42 %. Il y a de la marge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mai 2015 à 22:14

Merci nico974 pour votre retour. Finalement, d'où vient le défaut ? Un BP (on croit comprendre que non), un fil violet pas bien connecté et comment ?
Cordialement.
Cordialement.
23 mai 2015 à 17:00

Bonjour.
Une méthode vous a été proposée à 23:36.
Le fait de vous dire de brancher la borne x et la borne y ensemble n'apportera rien que vous retiendrez.
Dans tous les cas, il faut privilégier les raisonnements, l'électrotechnique n'est pas une suite de recettes.
Quant à préconiser le même ordre des phases, ce serait à expliciter.
A vous de travailler dans le bon sens.
Cordialement.
Citation :Justement, l'intérêt de la recherche est... de chercher.
...je n'ai pas trouvé.
Une méthode vous a été proposée à 23:36.
Le fait de vous dire de brancher la borne x et la borne y ensemble n'apportera rien que vous retiendrez.
Dans tous les cas, il faut privilégier les raisonnements, l'électrotechnique n'est pas une suite de recettes.
Quant à préconiser le même ordre des phases, ce serait à expliciter.
A vous de travailler dans le bon sens.
Cordialement.
23 mai 2015 à 15:20

Bonjour. La structure de ce type d'extension est toujours la même, il suffit de parcourir le forum..
A l'origine de la ligne dans le tableau principal, un DJ 32 A pour section 6 mm². A l'arrivée dans le tableau secondaire, un ID 40 A 30 mA type AC vu les récepteurs.
En aval de cet ID les protections habituelles, DJ 12 à 16 A maximum pour un circuit lumière en 1,5 mm², DJ 16 à 20 A maximum pour un circuit de 8 prises en 2,5 mm² ; pour les convecteurs il est préférable de tirer des lignes séparées. Dans ce cas, 1,5 mm² suffit avec DJ 16 A maximum (et effectivement 20 A pour ligne 2,5 mm²).
Mais un tableau secondaire peut être évité si vous passez toutes les lignes nécessaires à partir du tableau principal, ce qui est préférable.
Cordialement.
A l'origine de la ligne dans le tableau principal, un DJ 32 A pour section 6 mm². A l'arrivée dans le tableau secondaire, un ID 40 A 30 mA type AC vu les récepteurs.
En aval de cet ID les protections habituelles, DJ 12 à 16 A maximum pour un circuit lumière en 1,5 mm², DJ 16 à 20 A maximum pour un circuit de 8 prises en 2,5 mm² ; pour les convecteurs il est préférable de tirer des lignes séparées. Dans ce cas, 1,5 mm² suffit avec DJ 16 A maximum (et effectivement 20 A pour ligne 2,5 mm²).
Mais un tableau secondaire peut être évité si vous passez toutes les lignes nécessaires à partir du tableau principal, ce qui est préférable.
Cordialement.
23 mai 2015 à 15:05

Bonjour Francis.
D'après la face arrière, il s'agit d'une alimentation 9 V alternatif (AC).
Dans ce cas, n'importe quel transformateur convient, l'électronique interne assurera redressement et régulation de la tension interne.
AC = alternating current, DC = direct current, bref, alternatif et continu.
Cordialement.
D'après la face arrière, il s'agit d'une alimentation 9 V alternatif (AC).
Dans ce cas, n'importe quel transformateur convient, l'électronique interne assurera redressement et régulation de la tension interne.
AC = alternating current, DC = direct current, bref, alternatif et continu.
Cordialement.
23 mai 2015 à 10:45

Bonjour. Il faut vous référer à la fonction d'un relais thermique de protection moteur, par rapport au contacteur qui alimente ce moteur. Et voir comment le relais thermique peut couper l'alimentation du contacteur en cas de surcharge ou déséquilibre des trois intensités.
D'autre part la sortie d'automate est-elle une sortie active ou un simple contact ?
Bref, il faut vous poser davantage de questions, et travailler en groupe si possible, en vous aidant des documents en votre possession. L'équipe pédagogique est là pour vous guider, mais avec un travail personnel à la base.
Cordialement.
D'autre part la sortie d'automate est-elle une sortie active ou un simple contact ?
Bref, il faut vous poser davantage de questions, et travailler en groupe si possible, en vous aidant des documents en votre possession. L'équipe pédagogique est là pour vous guider, mais avec un travail personnel à la base.
Cordialement.
22 mai 2015 à 23:36

Bonjour. C'est un montage classique tel que vous l'avez chez vous : quand vous allumez le couloir, vous n'allumez pas le salon et vice-versa.
Dans le camion, la ligne 12 V sera analogue à n'importe quelle ligne 230 V à la maison.
Donc montage simple allumage pour chaque spot avec interrupteur intégré.
Protégez la ligne 12 V DC par un fusible de calibre adapté.
La masse du véhicule peut véhiculer le moins de la batterie qui, rappelons le, est connecté au châssis.
Cordialement.
Dans le camion, la ligne 12 V sera analogue à n'importe quelle ligne 230 V à la maison.
Donc montage simple allumage pour chaque spot avec interrupteur intégré.
Protégez la ligne 12 V DC par un fusible de calibre adapté.
La masse du véhicule peut véhiculer le moins de la batterie qui, rappelons le, est connecté au châssis.
Cordialement.
22 mai 2015 à 16:10

Merci pour votre retour soph83.
Vous savez tout désormais sur le commutateur va et vient (dit aussi "inverseur unipolaire"), avec son commun et ses deux navettes. Bientôt le montage télérupteur si vous voulez.
Cordialement.
Vous savez tout désormais sur le commutateur va et vient (dit aussi "inverseur unipolaire"), avec son commun et ses deux navettes. Bientôt le montage télérupteur si vous voulez.
Cordialement.
21 mai 2015 à 16:45

Bonjour. L'ensemble se tient.
Réfrigérateur et congélateur peuvent être connectés sur un circuit de PC non dédié. Éventuellement, si l'on a les moyens, un congélateur peut se brancher sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel type SI.
Vous pouvez rajouter un voyant pour signaler le passage en HC.
S'il n'est pas trop tard vous pouvez envisager un seul tableau.
Pour chaque étage, il suffirait de passer environ 15 conducteurs. 2 ICT de 25 ; vous arrivez dans une boite de dérivation équipée de borniers, puis vous dispatchez. Ce ne sera pas plus cher, le temps de réalisation sera identique.
Autre avantage, en distribuant différemment vous pouvez éviter de mettre tout un étage dans le noir.
Cordialement.
Réfrigérateur et congélateur peuvent être connectés sur un circuit de PC non dédié. Éventuellement, si l'on a les moyens, un congélateur peut se brancher sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel type SI.
Vous pouvez rajouter un voyant pour signaler le passage en HC.
S'il n'est pas trop tard vous pouvez envisager un seul tableau.
Pour chaque étage, il suffirait de passer environ 15 conducteurs. 2 ICT de 25 ; vous arrivez dans une boite de dérivation équipée de borniers, puis vous dispatchez. Ce ne sera pas plus cher, le temps de réalisation sera identique.
Autre avantage, en distribuant différemment vous pouvez éviter de mettre tout un étage dans le noir.
Cordialement.
21 mai 2015 à 13:18

Merci pour votre retour. Vous serez en sécurité dans le garage.
Cordialement.
Cordialement.
20 mai 2015 à 22:55

Bonjour. Ce problème est notamment traité en question 10961 Branchement four sur domino de la plaque de cuisson où vous trouverez le schéma du montage toléré.
Électriquement il n'y a pas de danger particulier.
Mais en cas d’installation définitive il est préférable de séparer les circuits.
On suppose que le câble est de section 6 mm².
Il faudrait une boite de dérivation de bonne taille, 10×10 cm par exemple. Avec de bons dominos.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Électriquement il n'y a pas de danger particulier.
Mais en cas d’installation définitive il est préférable de séparer les circuits.
On suppose que le câble est de section 6 mm².
Il faudrait une boite de dérivation de bonne taille, 10×10 cm par exemple. Avec de bons dominos.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 mai 2015 à 18:48

Le télérupteur ne souffre pas dans ces conditions, car, rappelons-le, il n'est activé que lors de chaque appui sur un BP ; le reste du temps, il attend comme s'il était dans sa boite, avec un contact ouvert ou fermé tout ce qu'il y a de plus passif.
Vous allez finir par trouver.
Il n'y a rien de mystérieux dans le fonctionnement d'un TR.
Vous allez finir par trouver.
Il n'y a rien de mystérieux dans le fonctionnement d'un TR.
20 mai 2015 à 11:45

Bonjour. On peut supposer que vous êtes locataire.
Un chauffage électrique peut être commandé par horloge et contacteur, ou par un système de programmation électronique par action sur les fils pilote.
L’arrêt complet en HC n'est pas judicieux, sachant qu'un mode de fonctionnement en température éco est préférable.
Il faut que les radiateurs soient munis d'une commande électronique avec sélection des modes de fonctionnement, dont la programmation.
Vous regardez si sur le tableau de répartition ou à coté se trouve un gestionnaire d'énergie.
Un description des radiateurs et leur commande serait nécessaire pour vous aider à éclaircir ce mystère.
Si vous êtes locataire vous devriez pouvoir obtenir l'information auprès du propriétaire.
Cordialement.
Un chauffage électrique peut être commandé par horloge et contacteur, ou par un système de programmation électronique par action sur les fils pilote.
L’arrêt complet en HC n'est pas judicieux, sachant qu'un mode de fonctionnement en température éco est préférable.
Il faut que les radiateurs soient munis d'une commande électronique avec sélection des modes de fonctionnement, dont la programmation.
Vous regardez si sur le tableau de répartition ou à coté se trouve un gestionnaire d'énergie.
Un description des radiateurs et leur commande serait nécessaire pour vous aider à éclaircir ce mystère.
Si vous êtes locataire vous devriez pouvoir obtenir l'information auprès du propriétaire.
Cordialement.
20 mai 2015 à 10:12

Bonour Nico. Effectivement il semble y avoir un problème avec le violet.
Tous les BP sont en parallèle, Il faudrait que vous déterminiez le trajet de chaque conducteur violet, car un seul arrive au tableau.
Les hypothèses élaborées à partir du câblage initial sont que la phase directe alimente chaque BP, et que la phase coupée arrive en violet sur une borne de la bobine.
Le rouge est bien la phase directe connectée sur une borne du contact.
Il faut continuer à chercher par où passent les conducteurs des BP.
Ce qu'il y a de curieux est que ce montage fonctionnait avant, et qu'un incident dont on ne peut supposer l'origine derrière l'écran, s'est produit, ayant pu entrainer la destruction de la bobine du télérupteur, ce que vous n'avez pas confirmé.
Bizarre donc, mais il faut continuer à chercher la connexion défectueuse supposée à l'origine de l'incident.
Cordialement.
Tous les BP sont en parallèle, Il faudrait que vous déterminiez le trajet de chaque conducteur violet, car un seul arrive au tableau.
Les hypothèses élaborées à partir du câblage initial sont que la phase directe alimente chaque BP, et que la phase coupée arrive en violet sur une borne de la bobine.
Le rouge est bien la phase directe connectée sur une borne du contact.
Il faut continuer à chercher par où passent les conducteurs des BP.
Ce qu'il y a de curieux est que ce montage fonctionnait avant, et qu'un incident dont on ne peut supposer l'origine derrière l'écran, s'est produit, ayant pu entrainer la destruction de la bobine du télérupteur, ce que vous n'avez pas confirmé.
Bizarre donc, mais il faut continuer à chercher la connexion défectueuse supposée à l'origine de l'incident.
Cordialement.
20 mai 2015 à 09:51

Bonjour soph83. Il faut connecter le va et vient double conformément au schéma ci dessous.
Pour cela il faut repérer le commun (généralement repéré par la lettre L), et les deux navettes.
La phase directe est probablement le conducteur rose.
Il faudra faire un pontet entre les deux communs du va et vient double.
Les deux interrupteurs séparés sont des va et vient. L'interrupteur double est un double va et vient tout bête.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour cela il faut repérer le commun (généralement repéré par la lettre L), et les deux navettes.
La phase directe est probablement le conducteur rose.
Il faudra faire un pontet entre les deux communs du va et vient double.
Les deux interrupteurs séparés sont des va et vient. L'interrupteur double est un double va et vient tout bête.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2015 à 11:57

Bonjour. Réflexions diverses.
Une possibilité serait, si vraiment vous voulez réparer vous même, d'approvisionner une résistance Vishay avec son tube.
A la limite, vous pourriez dériver l'eau dans ce tube si le montage sur le tube d'origine n'était pas possible.
Resterait à savoir si le four va refonctionner et s'il n'y a pas d'autre panne.
Une autre solution serait de faire intervenir Inductotherm qui semble être un leader dans le domaine du chauffage par induction.
Peut-on penser garder le four avec son inducteur tel quel et changer le générateur, ce pour une malheureuse résistance cassée ?
Cordialement.
Une possibilité serait, si vraiment vous voulez réparer vous même, d'approvisionner une résistance Vishay avec son tube.
A la limite, vous pourriez dériver l'eau dans ce tube si le montage sur le tube d'origine n'était pas possible.
Resterait à savoir si le four va refonctionner et s'il n'y a pas d'autre panne.
Une autre solution serait de faire intervenir Inductotherm qui semble être un leader dans le domaine du chauffage par induction.
Peut-on penser garder le four avec son inducteur tel quel et changer le générateur, ce pour une malheureuse résistance cassée ?
Cordialement.
19 mai 2015 à 10:56

Bigre ! sur la photo 2 on aperçoit effectivement une résistance bobinée sur un isolant enfilé sur un tube de cuivre ; au dessus il y a de grosses rondelles en sorte de graphite ou ferrite dont on ne peut savoir à quoi elle servent.
Vu d'ici on n'en sait pas plus. Il faudrait contacter un industriel qui fabrique ce genre de machine afin qu'il expertise la vôtre. Pour le moment, le four est à l'arrêt et là est le problème. Si c'est un four à usage pédagogique, ce peut attendre, en production il va falloir trouver une solution.
Êtes-vous certain de votre mesure ? La résistance vous semble-t-elle complètement détériorée ?
Peut-être y en a-t-il plusieurs dans l'armoire de commande, ce qui vous permettrait d'effectuer des comparaisons ?
Cordialement.
Vu d'ici on n'en sait pas plus. Il faudrait contacter un industriel qui fabrique ce genre de machine afin qu'il expertise la vôtre. Pour le moment, le four est à l'arrêt et là est le problème. Si c'est un four à usage pédagogique, ce peut attendre, en production il va falloir trouver une solution.
Citation :
..0 ohm au lieu de 10.
Êtes-vous certain de votre mesure ? La résistance vous semble-t-elle complètement détériorée ?
Peut-être y en a-t-il plusieurs dans l'armoire de commande, ce qui vous permettrait d'effectuer des comparaisons ?
Cordialement.
18 mai 2015 à 23:54

Bien reçu. Il ne s'agit pas de vous faire peur, sauf pour la broche de terre non raccordée. La section des conducteurs, vous pouvez vous en accommoder s'il ne s'agit que d'une prise occasionnelle.
Regardez quand même sur quel type de circuit vous vous êtes raccordé (prises de courant ou lumière), voyez le calibre de la protection surintensité en amont (fusible ou disjoncteur), et voyez également si ce circuit est en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA (pas certain que cet appareil ait été mis il y a x années).
Le circuit lumière est un simple allumage alimenté depuis la prise de courant. Puisqu'il s'agit d'un garage, vous approvisionnez un boitier Plexo vertical 2 postes, un interrupteur, une PC avec terre, vous raccordez, et le tour est joué.
Cordialement.
Regardez quand même sur quel type de circuit vous vous êtes raccordé (prises de courant ou lumière), voyez le calibre de la protection surintensité en amont (fusible ou disjoncteur), et voyez également si ce circuit est en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA (pas certain que cet appareil ait été mis il y a x années).
Le circuit lumière est un simple allumage alimenté depuis la prise de courant. Puisqu'il s'agit d'un garage, vous approvisionnez un boitier Plexo vertical 2 postes, un interrupteur, une PC avec terre, vous raccordez, et le tour est joué.
Cordialement.
18 mai 2015 à 23:41

Bonjour darky.
Avant de conseiller un autre type (il y en a), vous regardez ses caractéristiques exactes afin de se faire une idée. 30 mA c'est certain, 40 ou 63 A à voir, et type A ou AC à voir (mais vous dites 25 A - on parle bien d'un interrupteur différentiel ?)
Combien de circuits sont en aval de cet ID et quels calibres intensité ?
Savez vous ce qui a été détecté comme défaut de l'ID ?
Déclenche-t-il lors de la mise en service de la pompe (ce, de façon à savoir s’il ne s'agirait pas d'un transitoire d'intensité de défaut normal pour certains équipements) ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Il s'agit non d'un DJ différentiel, mais un interrupteur différentiel (ID) qui déclenche en cas de défaut d'isolement de l'ordre de 22 mA (seuil de déclenchement usuel pour un modèle 30 mA).
...le disjoncteur différentiel du panneau électrique...
Avant de conseiller un autre type (il y en a), vous regardez ses caractéristiques exactes afin de se faire une idée. 30 mA c'est certain, 40 ou 63 A à voir, et type A ou AC à voir (mais vous dites 25 A - on parle bien d'un interrupteur différentiel ?)
Combien de circuits sont en aval de cet ID et quels calibres intensité ?
Savez vous ce qui a été détecté comme défaut de l'ID ?
Déclenche-t-il lors de la mise en service de la pompe (ce, de façon à savoir s’il ne s'agirait pas d'un transitoire d'intensité de défaut normal pour certains équipements) ?
Citation :Oui, mais ce n'est plus lui qui déclenche, donc il est hors de cause normalement.
Le 25A courbe D a tenue env. 1 mois
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 mai 2015 à 16:56

Bonjour jeanda. Le danger principal est sur la prise de courant munie d'une broche de terre non reliée au conducteur de protection jaune/vert, lui même devant être relié au bornier de terre du tableau. Si vous y branchez un appareil muni de la broche femelle, reliée à sa carcasse métallique, et que celui-ci présente un défaut d'isolement entre la phase et la carcasse, et que vous touchiez celle-ci ; il y a alors 230 volts entre votre main et les pieds ; cela peut se traduire par une électrisation ou une électrocution. Les deux sont désagréables, l'électrocution étant irréversible.
Postulat : tout appareil dont la fiche est munie d'une broche de terre femelle, doit être obligatoirement relié à une prise équipée d'une broche de terre mâle raccordée à la terre.
Variante : on ne débranche jamais la terre d'un équipement devant être relié à la terre.
Vous pouvez laisser l'alimentation du garage ainsi, lumière et prise sur la même alimentation.
La prudence impliquerait de protéger ces deux circuits par un petit disjoncteur différentiel 30 mA 16 A maxi dans le garage. Mais peut-être y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition (celui où il y a les fusibles ou disjoncteurs modulaires).
Pour la prise, soit vous y raccordez la terre avec le conducteur adéquat, soit vous enfoncez un piquet de terre au droit du garage et vous le reliez à la broche mâle.
C'est parce que les équipement branchés avec leur fiche 3 pôles, même rarement, n'ont jamais présenté de défaut d'isolement.
Pour repérer la phase, exceptionnellement on peut conseiller l'usage d'un testeur à lampe néon. Mais ce repérage est peut-être fait dans la boite de dérivation à l'origine de la ligne.
Cordialement.
Postulat : tout appareil dont la fiche est munie d'une broche de terre femelle, doit être obligatoirement relié à une prise équipée d'une broche de terre mâle raccordée à la terre.
Variante : on ne débranche jamais la terre d'un équipement devant être relié à la terre.
Vous pouvez laisser l'alimentation du garage ainsi, lumière et prise sur la même alimentation.
La prudence impliquerait de protéger ces deux circuits par un petit disjoncteur différentiel 30 mA 16 A maxi dans le garage. Mais peut-être y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition (celui où il y a les fusibles ou disjoncteurs modulaires).
Pour la prise, soit vous y raccordez la terre avec le conducteur adéquat, soit vous enfoncez un piquet de terre au droit du garage et vous le reliez à la broche mâle.
Citation :
...je n'ai jamais eu de problème
C'est parce que les équipement branchés avec leur fiche 3 pôles, même rarement, n'ont jamais présenté de défaut d'isolement.
Pour repérer la phase, exceptionnellement on peut conseiller l'usage d'un testeur à lampe néon. Mais ce repérage est peut-être fait dans la boite de dérivation à l'origine de la ligne.
Cordialement.
17 mai 2015 à 23:05

Bonjour. Mais non, vos neurones sont toujours là, par contre vous avez juste oublié où étaient le papier et le crayon qui vous auraient permis de repérer les branchements.
Plus certainement, quelqu'un a caché ces éléments sans vous dire où.
Sérieusement, il faudrait décrire comment était alimentés ces appareillages.
Un interrupteur comporte une phase directe et une phase coupée vers le luminaire, le neutre bleu étant direct.
La prise : phase, neutre bleu et terre. Mais vous avez peut-être branché cette PC sur un circuit lumière ce qui, même il y a 25 ans, ne se faisait pas.
Le respect des couleurs normalisées était d'actualité également.
Bonne recherche.
Cordialement.
Plus certainement, quelqu'un a caché ces éléments sans vous dire où.
Sérieusement, il faudrait décrire comment était alimentés ces appareillages.
Un interrupteur comporte une phase directe et une phase coupée vers le luminaire, le neutre bleu étant direct.
La prise : phase, neutre bleu et terre. Mais vous avez peut-être branché cette PC sur un circuit lumière ce qui, même il y a 25 ans, ne se faisait pas.
Le respect des couleurs normalisées était d'actualité également.
Bonne recherche.
Cordialement.
17 mai 2015 à 14:42

Bien reçu. Sur les 2 bleus, un est peut-être une arrivée neutre reliée au tableau, et l'autre un départ. On peut espérer que l'un des jaunes est une phase coupée par l'interrupteur de commande.
Il vaut mieux utiliser une lampe témoin. Un voltmètre, numérique de surcroit, ne donne aucune indication exploitable quand on le connecte sur un conducteur relié nulle part, ce qui peut être le cas
On peut penser que oui, et que vous n'avez peut-être pas repéré les branchements.
Cordialement.
Il vaut mieux utiliser une lampe témoin. Un voltmètre, numérique de surcroit, ne donne aucune indication exploitable quand on le connecte sur un conducteur relié nulle part, ce qui peut être le cas
Citation :
Y a-t-il déjà eu un lustre fonctionnant normalement à cet endroit ?
On peut penser que oui, et que vous n'avez peut-être pas repéré les branchements.
Cordialement.
17 mai 2015 à 13:52

Bonjour. Oui, effectivement la notice est en anglais.
Il faudra trouver un ami expérimenté pour faire fonctionner ce convertisseur.
Il faut une certaine expérience pour effectuer raccordements et réglages.
Cordialement.
Il faudra trouver un ami expérimenté pour faire fonctionner ce convertisseur.
Il faut une certaine expérience pour effectuer raccordements et réglages.
Cordialement.
17 mai 2015 à 12:34

Bonjour. On ne pourra pas répondre avec un cahier des charges tenant en 15 mots environ.
Les critères de choix d'un moteur sont multiples. Vitesse et couple moteur sont les caractéristiques mécaniques à déterminer. On calcule ces données à partir de la charge et de son mouvement en régime transitoire et établi.
Il existe plusieurs sortes de moteurs à courant continu. Il faut savoir comment les alimenter. Enfin, ces moteurs ont eu leur heure de gloire à partir de la fin du XIX ème siècle ; on sait mieux faire depuis longtemps.
On peut bricoler avec ce que l'on a sous la main pour faire un tournebroche spécial méchoui pour l'été. On resterait ainsi dans l'entraide bricolage, non pas que l'on ne sache élaborer un projet complet, mais ce n'est pas le lieu.
Désolé.
Cordialement.
Les critères de choix d'un moteur sont multiples. Vitesse et couple moteur sont les caractéristiques mécaniques à déterminer. On calcule ces données à partir de la charge et de son mouvement en régime transitoire et établi.
Il existe plusieurs sortes de moteurs à courant continu. Il faut savoir comment les alimenter. Enfin, ces moteurs ont eu leur heure de gloire à partir de la fin du XIX ème siècle ; on sait mieux faire depuis longtemps.
On peut bricoler avec ce que l'on a sous la main pour faire un tournebroche spécial méchoui pour l'été. On resterait ainsi dans l'entraide bricolage, non pas que l'on ne sache élaborer un projet complet, mais ce n'est pas le lieu.
Désolé.
Cordialement.
17 mai 2015 à 12:31

Bien reçu.
Oui, c'est une bonne conclusion. Le SL présente un défaut d'isolement pouvant être mineur, mais la prudence veut que vous ne pouvez le laisser en l'état.
Un recours à un SAV s'impose. Les vérifications effectuées au niveau de l'installation n'ont pas été inutiles.
Il faut maintenant intervenir au niveau du SL.
Vous pouvez voir néanmoins si le défaut se présente SL à l'arrêt ou en marche. Si c'est en marche seulement, il faudra voir plus avant dans le ventre du SL.
Cordialement.
Citation :
Du coup je pense que le sèche linge a un problème avec la terre.
Oui, c'est une bonne conclusion. Le SL présente un défaut d'isolement pouvant être mineur, mais la prudence veut que vous ne pouvez le laisser en l'état.
Un recours à un SAV s'impose. Les vérifications effectuées au niveau de l'installation n'ont pas été inutiles.
Il faut maintenant intervenir au niveau du SL.
Vous pouvez voir néanmoins si le défaut se présente SL à l'arrêt ou en marche. Si c'est en marche seulement, il faudra voir plus avant dans le ventre du SL.
Cordialement.
17 mai 2015 à 11:01

Bonjour.
Donc il y en avait un avant. N'auriez-vous pas rebranché de façon identique ?
On peut supposer que les deux conducteurs bleus étaient connectés ensemble.
Essayez le lustre en le connectant sur une prise de courant à l'aide de fils volants.
Vous verrez ainsi s'il fonctionne normalement.
Cordialement.
Citation :
J'ai voulu mettre un nouveau lustre
Donc il y en avait un avant. N'auriez-vous pas rebranché de façon identique ?
On peut supposer que les deux conducteurs bleus étaient connectés ensemble.
Essayez le lustre en le connectant sur une prise de courant à l'aide de fils volants.
Vous verrez ainsi s'il fonctionne normalement.
Cordialement.
15 mai 2015 à 18:21

Mais le lapin est toujours vivant ! Peut-être juste une coïncidence.
15 mai 2015 à 18:16

Bonjour. les organes de protection sont-ce des fusibles ou des disjoncteurs ?
Un fusible déclenché ne se voit pas à l’œil nu, un disjoncteur modulaire a sa manette de commande en position basse.
Il y a donc dilemme dans votre description.
Si un circuit de PC est hors service, d'autres PC ne doivent pas fonctionner, pas forcément dans cette chambre, peut-être à un autre endroit.
Un bon bricoleur ferait donc les vérifications précitées, puis démonterait la prise. Déconseillé si vous n'avez aucune expérience en bricolage électrique. Une déconnexion est toujours possible, ou un mauvais contact.
On ne voit pas le rapport entre le lapin et la prise défectueuse.
Il faut poursuivre votre recherche.
Cordialement.
Un fusible déclenché ne se voit pas à l’œil nu, un disjoncteur modulaire a sa manette de commande en position basse.
Il y a donc dilemme dans votre description.
Si un circuit de PC est hors service, d'autres PC ne doivent pas fonctionner, pas forcément dans cette chambre, peut-être à un autre endroit.
Un bon bricoleur ferait donc les vérifications précitées, puis démonterait la prise. Déconseillé si vous n'avez aucune expérience en bricolage électrique. Une déconnexion est toujours possible, ou un mauvais contact.
On ne voit pas le rapport entre le lapin et la prise défectueuse.
Il faut poursuivre votre recherche.
Cordialement.
15 mai 2015 à 16:45

RE. Perso, dans la grosse rénovation familiale je mets une PC en dessous de l’interrupteur allumage de la pièce (pour l'aspirateur) quand c'est possible.
Le nombre de PC par chambre n'est pas un problème de sécurité.
Sur les plans de travail cuisine, des blocs de 2 ou 3 prises précablées..
Cordialement.
Le nombre de PC par chambre n'est pas un problème de sécurité.
Sur les plans de travail cuisine, des blocs de 2 ou 3 prises précablées..
Cordialement.
15 mai 2015 à 12:23

Bonjour. Ça se tient. Mais pourquoi 3 alimentations chaudière dont une en 32 A ?
Qu'est-ce que VRD et gauche ? Aurez-vous assez de PC dans l'habitat ? On sous estime souvent les besoins futurs.
En 45 A monophasé vous pouvez tirer jusqu'à un peu plus de 9 kVA.
Cordialement.
Qu'est-ce que VRD et gauche ? Aurez-vous assez de PC dans l'habitat ? On sous estime souvent les besoins futurs.
En 45 A monophasé vous pouvez tirer jusqu'à un peu plus de 9 kVA.
Cordialement.
15 mai 2015 à 08:30

Bien reçu. La puissance en 2,5 mm² et la commande en 1,5 mm².
CMT est un contributeur régulier du forum depuis de nombreuses années et ses schémas sont de qualité.
Pas de lien particulier, les contributions sont anonymes. Les échanges se font par l'intermédiaire du forum.
Il y a toujours possibilité de copier une image.
Si vous êtes débutant, le livret Promotelec locaux d'habitation pourrait vous renseigner sur l'essentiel des installations de l'habitat. promotelec.com librairie
Cordialement.
CMT est un contributeur régulier du forum depuis de nombreuses années et ses schémas sont de qualité.
Pas de lien particulier, les contributions sont anonymes. Les échanges se font par l'intermédiaire du forum.
Il y a toujours possibilité de copier une image.
Si vous êtes débutant, le livret Promotelec locaux d'habitation pourrait vous renseigner sur l'essentiel des installations de l'habitat. promotelec.com librairie
Cordialement.
14 mai 2015 à 11:19

Bin reçu. Pour la plaque j'ai mis un DJ tétra 16 A et pour le chauffe-eau un tétra 10 A. Ils ont été choisis en fonction du courant maxi dans chaque pôle. Sur les photos de l'article on les voit bien.
Il faudrait vous y mettre, éventuellement vous faire aider.
Cordialement.
Citation :
...je ne suis pas très a l'aise dans ce domaine..
Il faudrait vous y mettre, éventuellement vous faire aider.
Cordialement.
14 mai 2015 à 10:30

Bonjour.
La plaque doit être alimentée avec le neutre toujours présent ; la plaque fait savoir qu'elle n'aime pas trop.
Sur l'article disponible en tête de ce forum vous verrez une rénovation d'un tableau triphasé.
Un ID tétrapolaire type A alimente un DJ tétrapolaire en 5g2,5 pour la plaque de cuisson, qu'elle soit bi ou triphasée; Sur ce même ID on trouve un chauffe-eau et une PC tétrapolaire avec les DJ tétrapolaires correspondants.
D'autres ID bipolaires alimentent des charges monophasées telles que four, LL etc.
Il faudrait revoir la structure de votre tableau. L'équilibrage des charges doit être pensée avant le câblage.
En cas de rénovation vous ne pouvez effectuer le branchement tel que vous l'avez fait.
Cordialement.
Citation :
la plaque se met à clignoter...
La plaque doit être alimentée avec le neutre toujours présent ; la plaque fait savoir qu'elle n'aime pas trop.
Sur l'article disponible en tête de ce forum vous verrez une rénovation d'un tableau triphasé.
Un ID tétrapolaire type A alimente un DJ tétrapolaire en 5g2,5 pour la plaque de cuisson, qu'elle soit bi ou triphasée; Sur ce même ID on trouve un chauffe-eau et une PC tétrapolaire avec les DJ tétrapolaires correspondants.
D'autres ID bipolaires alimentent des charges monophasées telles que four, LL etc.
Citation :Eh non, il faut passer des alimentations différentiées.
Est-ce compatible avec le fait que la troisième phase serve aux autres équipements de la cuisine ?
Il faudrait revoir la structure de votre tableau. L'équilibrage des charges doit être pensée avant le câblage.
En cas de rénovation vous ne pouvez effectuer le branchement tel que vous l'avez fait.
Cordialement.
13 mai 2015 à 22:49

Bien reçu. Une horloge astronomique, en électrotechnique, est une horloge électronique qui est davantage utilisée pour la commande d'éclairage public en fonction des heures théoriques de lever et coucher du soleil. Voir le net et les liens vers Hager par exemple.
Ce ne serait pas utile pour votre application ; en effet, il faut juste une commutation à heures fixes et réserve de marche. Vous devrez la mettre à l'heure deux fois par an (voir remarque de 8:37).
Le schéma est celui de CMT ; vous en faites un tirage et allez chez un grossiste, il vous fournira les composants. Mais si vous êtes novice, il vaudrait mieux faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel.
Sur le schéma de l'interrupteur horaire, en haut on trouve les bornes d'alimentation 230 V, et en bas les deux bornes du contact à fermeture.
Nota : l'expression fil pilote est réservée aux convecteurs électriques ; un conducteur appelé fil pilote est utilisé pour commander les températures confort, éco, hors gel, arrêt, par application d'une tension spécifique entre fil pilote et neutre. Un programmateur se charge de générer cette tension en fonction du programme élaboré par l'opérateur en fonction de l'occupation de l'habitat.
Cordialement.
Ce ne serait pas utile pour votre application ; en effet, il faut juste une commutation à heures fixes et réserve de marche. Vous devrez la mettre à l'heure deux fois par an (voir remarque de 8:37).
Le schéma est celui de CMT ; vous en faites un tirage et allez chez un grossiste, il vous fournira les composants. Mais si vous êtes novice, il vaudrait mieux faire intervenir un ami expérimenté ou un professionnel.
Sur le schéma de l'interrupteur horaire, en haut on trouve les bornes d'alimentation 230 V, et en bas les deux bornes du contact à fermeture.
Nota : l'expression fil pilote est réservée aux convecteurs électriques ; un conducteur appelé fil pilote est utilisé pour commander les températures confort, éco, hors gel, arrêt, par application d'une tension spécifique entre fil pilote et neutre. Un programmateur se charge de générer cette tension en fonction du programme élaboré par l'opérateur en fonction de l'occupation de l'habitat.
Cordialement.
13 mai 2015 à 21:15

Bien reçu. C'est bon signe. Un BP semble en court-circuit (test 1).
Vous les sortez tous de leur boitier en repérant bien tous les conducteurs branchés que vous déconnectez ; rappelons que tous les BP sont en parallèle.
Vous rebranchez la lampe témoin entre bleu et violet au tableau, TR non connecté ; la lampe témoin devrait être éteinte. Ensuite vous les rebranchez un par un et refaites l'essai ; vous finirez par trouver le BP en court-circuit.
Mais la simple observation visuelle de chaque BP et la sensation au toucher devraient vous amener à voir le BP défectueux.
Le 3ème essai est sans danger ; éventuellement vous réunissez les conducteurs dans un domino. Les lampes habitat devraient s'allumer et vice-versa.
Vous tenez le bon bout.
A suivre.
Cordialement.
Vous les sortez tous de leur boitier en repérant bien tous les conducteurs branchés que vous déconnectez ; rappelons que tous les BP sont en parallèle.
Vous rebranchez la lampe témoin entre bleu et violet au tableau, TR non connecté ; la lampe témoin devrait être éteinte. Ensuite vous les rebranchez un par un et refaites l'essai ; vous finirez par trouver le BP en court-circuit.
Mais la simple observation visuelle de chaque BP et la sensation au toucher devraient vous amener à voir le BP défectueux.
Le 3ème essai est sans danger ; éventuellement vous réunissez les conducteurs dans un domino. Les lampes habitat devraient s'allumer et vice-versa.
Vous tenez le bon bout.
A suivre.
Cordialement.
13 mai 2015 à 18:59

Bien reçu Patrick. Sur le premier schéma, il pourrait effectivement s'agir d'une résistance car le paramètre 10 ohms est signalé (pas vu lors de la réponse de 9:46) ; le nombre de spires étant spécifié, avec conducteur cuivre (à vérifier), une confusion avec une inductance à air est possible, la preuve. Cette résistance bobinée est forcément inductive, mais avec effet dépendant de la fréquence de l'ondulation du courant qui la parcourt.
Sur le deuxième, il s'agit d'une résistance bobinée dont les caractéristiques sont spécifiées avec les codes en fin de page.
Il est précisé que la résistance peut être rendue non inductive avec le procédé de bobinage habituel.
Les deux composants sont montés sur un tube isolé de façon à assurer le refroidissement par circulation d'eau.
La résistance peut dissiper 300 W si le débit d'eau à 17 °C est de 3,78 l/min.
Si vous avez mesuré 0 ohms la résistance est en court-circuit et cela devrait se voir. Mais la mesure des faibles résistances nécessite des appareils spécifiques, quoique 10 ohms est une petite valeur, mais non très faible au sens scientifique du terme.
Résistance ou inductance ? Plutôt résistance (refroidie) donc. On en saurait plus avec le schéma de principe sous les yeux.
S'agissant d'un four à induction, le procédé utilisé pour générer le courant alternatif est certainement un circuit résonant. Vous devriez trouver une grosse capacité dans l'armoire de commande.
Vishay ou d'autres fabricants devraient pouvoir fabriquer une résistance spécifique.
Une photo de l'élément détérioré permettrait de se faire une idée pouvant être plus précise.
Cordialement.
Sur le deuxième, il s'agit d'une résistance bobinée dont les caractéristiques sont spécifiées avec les codes en fin de page.
Il est précisé que la résistance peut être rendue non inductive avec le procédé de bobinage habituel.
Les deux composants sont montés sur un tube isolé de façon à assurer le refroidissement par circulation d'eau.
La résistance peut dissiper 300 W si le débit d'eau à 17 °C est de 3,78 l/min.
Si vous avez mesuré 0 ohms la résistance est en court-circuit et cela devrait se voir. Mais la mesure des faibles résistances nécessite des appareils spécifiques, quoique 10 ohms est une petite valeur, mais non très faible au sens scientifique du terme.
Résistance ou inductance ? Plutôt résistance (refroidie) donc. On en saurait plus avec le schéma de principe sous les yeux.
S'agissant d'un four à induction, le procédé utilisé pour générer le courant alternatif est certainement un circuit résonant. Vous devriez trouver une grosse capacité dans l'armoire de commande.
Vishay ou d'autres fabricants devraient pouvoir fabriquer une résistance spécifique.
Une photo de l'élément détérioré permettrait de se faire une idée pouvant être plus précise.
Cordialement.
13 mai 2015 à 14:03

Bonjour Patrick. Ce n'est pas une résistance, mais une inductance de caractéristiques bien définies, nombre de spires, diamètre, pas etc.
Vous ne précisez pas pourquoi il vous faut cette pièce de rechange. Si elle est coupée, il y a une raison, donc la changer sans connaitre l'origine de la panne n'est peut-être pas la meilleure démarche. Vous faites au mieux.
On peut simplement vous conseiller de vous rapprocher du constructeur du four, à même d'en effectuer la maintenance.
Cordialement.
Vous ne précisez pas pourquoi il vous faut cette pièce de rechange. Si elle est coupée, il y a une raison, donc la changer sans connaitre l'origine de la panne n'est peut-être pas la meilleure démarche. Vous faites au mieux.
On peut simplement vous conseiller de vous rapprocher du constructeur du four, à même d'en effectuer la maintenance.
Cordialement.
13 mai 2015 à 09:46

Complément d'ordre économique.
Pour ne pas vous ruiner, un interrupteur horaire classique avec réserve de marche suffira.
Pour ne pas vous ruiner, un interrupteur horaire classique avec réserve de marche suffira.
13 mai 2015 à 08:37

Bonjour. Malheureusement, à distance on ne pourra rien faire. Sur l'établi peut-être un peu plus à condition d'avoir du temps disponible et un peu de connaissances.
Mais vu le prix modique d'un ventilateur, il restera à déposer cet appareil en déchèterie.
Cordialement.
Mais vu le prix modique d'un ventilateur, il restera à déposer cet appareil en déchèterie.
Cordialement.
12 mai 2015 à 23:14

Bonjour. On évite les blocs multiprises quand c'est possible. Pour des petites puissances comme vous le signalez il n'y a pas de problème. Par contre, on ne vous aurait pas fait brancher du gros électroménager.
Cordialement.
Cordialement.
12 mai 2015 à 23:00

Merci pour votre retour. Les prises pré-câblées sont sans soucis. Vous allez être tranquille.
Les DDR type A sont réservés pour les tables de cuisson et les lave-linge. Les autres récepteurs en AC et c'est bon.
Cordialement.
Les DDR type A sont réservés pour les tables de cuisson et les lave-linge. Les autres récepteurs en AC et c'est bon.
Cordialement.
12 mai 2015 à 22:56

Bien reçu. A vrai dire, il n'y a pas de fil pilote, mais simplement un contact libre de potentiel, disponible sur le compteur électronique ou un boitier de réception 175 Hz dans le coffret du compteur. C'est ce fameux contact nommé C1 C2 dans les schémas que vous trouverez sur le forum. Ce contact est piloté par ERDF.
Si le câble n'est pas passé, il faudrait effectivement monter une horloge.
Mais vous pourriez peut-être essayer de voir si ce câble est passé.
La commande existe puisque vous disposez du double tarif.
Sur le schéma de l'ami CMT il n'y a qu'un circuit de commande classique, et l'on ne parle pas de fil pilote.
Il faut examiner votre installation avant d'envisager le montage avec horloge.
Il est possible de monter une horloge dite "astronomique", qui fait les commutations heures d'été et d'hiver automatiquement. Cela a un prix. Il faut de toute façon une réserve de marche.
A suivre.
Cordialement.
Si le câble n'est pas passé, il faudrait effectivement monter une horloge.
Mais vous pourriez peut-être essayer de voir si ce câble est passé.
La commande existe puisque vous disposez du double tarif.
Sur le schéma de l'ami CMT il n'y a qu'un circuit de commande classique, et l'on ne parle pas de fil pilote.
Il faut examiner votre installation avant d'envisager le montage avec horloge.
Il est possible de monter une horloge dite "astronomique", qui fait les commutations heures d'été et d'hiver automatiquement. Cela a un prix. Il faut de toute façon une réserve de marche.
A suivre.
Cordialement.
12 mai 2015 à 19:04

Bonjour. Avant de répondre, le compteur est-il éloigné du tableau ? Y-a-t-il moyen de passer un câble une paire en 1,5 mm² ?
Cordialement.
Cordialement.
12 mai 2015 à 16:24

Bien reçu. On peut penser que le moteur n’absorbe pas une pointe d'intensité à prendre en compte pour le dimensionnement du transformateur.
Le produit 4,5x110 donne 500 VA, c'est pourquoi il faudrait partir sur cette puissance ou un peu plus.
Ne connaissant pas la fiabilité du convertisseur, ma préférence irait plutôt vers un autotransformateur, appareil simple et robuste;
Mais pour 65 € vous pouvez faire l'essai, vous ne perdrez pas grand chose si le convertisseur fatigue vite.
L'embêtant est que le convertisseur délivre une tension de 110 V efficace mais d'allure instantanée non sinusoïdale comme le fait un transformateur.
Cordialement.
Le produit 4,5x110 donne 500 VA, c'est pourquoi il faudrait partir sur cette puissance ou un peu plus.
Ne connaissant pas la fiabilité du convertisseur, ma préférence irait plutôt vers un autotransformateur, appareil simple et robuste;
Mais pour 65 € vous pouvez faire l'essai, vous ne perdrez pas grand chose si le convertisseur fatigue vite.
L'embêtant est que le convertisseur délivre une tension de 110 V efficace mais d'allure instantanée non sinusoïdale comme le fait un transformateur.
Cordialement.
12 mai 2015 à 13:52

Bonjour Jean-Luc.
Vous regardez d'abord cet article qui aborde le sujet : autotransformateurs
Il faudra au moins un transformateur 500 VA, voire plus. Mais on aimerait en savoir plus sur la machine, car le convertisseur pourrait ne pas convenir.
Cordialement.
Vous regardez d'abord cet article qui aborde le sujet : autotransformateurs
Il faudra au moins un transformateur 500 VA, voire plus. Mais on aimerait en savoir plus sur la machine, car le convertisseur pourrait ne pas convenir.
Cordialement.
11 mai 2015 à 23:52

On espère qu'un BP ne soit pas en court-circuit permanent. L'ancien télérupteur ne serait-il pas mort par coupure (échauffement) de la bobine alors alimentée en permanence ? Le test des BP à la lampe témoin lèverait au moins ce doute.
11 mai 2015 à 23:10

Nickel la photo.
Voilà comment était le branchement : les 2 bornes du haut = bobine ; 2 bornes du bas = contact.
On considère que le neutre bleu alimente la bobine et une borne de la lampe.
Le fil violet vient du BP (phase coupée), l'autre borne du BP étant alors la phase directe.
En bas la phase directe doit être le rouge, la phase coupée sort en marron et va vers la lampe.
Normalement les couleurs et fonctions sont celles que vous avez relevées.
1. Pour en avoir le cœur net, vous branchez une lampe témoin entre le bleu et le violet (télérupteur non connecté), par appui sur n'importe quel BP la lampe témoin devrait s'allumer à chaque appui.
2. De même, entre bleu et rouge la lampe doit être allumée en permanence.
3. Dernier essai : vous connectez ensemble rapidement marron et rouge (sans toucher avec les doigts, il y a danger), les luminaires de l'habitat doivent s’allumer.
Si ces essais sont concluants, la phase directe est au BP et le montage doit fonctionner avec le câblage préconisé.
A suivre.
On en saura plus quand il fera jour. Ne pas se presser pour faire ces vérifications.
Cordialement.
Voilà comment était le branchement : les 2 bornes du haut = bobine ; 2 bornes du bas = contact.
On considère que le neutre bleu alimente la bobine et une borne de la lampe.
Le fil violet vient du BP (phase coupée), l'autre borne du BP étant alors la phase directe.
En bas la phase directe doit être le rouge, la phase coupée sort en marron et va vers la lampe.
Normalement les couleurs et fonctions sont celles que vous avez relevées.
1. Pour en avoir le cœur net, vous branchez une lampe témoin entre le bleu et le violet (télérupteur non connecté), par appui sur n'importe quel BP la lampe témoin devrait s'allumer à chaque appui.
2. De même, entre bleu et rouge la lampe doit être allumée en permanence.
3. Dernier essai : vous connectez ensemble rapidement marron et rouge (sans toucher avec les doigts, il y a danger), les luminaires de l'habitat doivent s’allumer.
Si ces essais sont concluants, la phase directe est au BP et le montage doit fonctionner avec le câblage préconisé.
A suivre.
On en saura plus quand il fera jour. Ne pas se presser pour faire ces vérifications.
Cordialement.
11 mai 2015 à 22:49
