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a posté 20 782 messages sur le forum Électricité :
Bonjour à tous. Oui, en favorisant l'ICTA, même pour les prises de courant. Cordialement.
05 octobre 2017 à 21:53

Bonjour. Pas d’idées concernant cette lampe. Il faudrait la démonter, voir comment elle est alimentée, puis aller dans un magasin spécialisé. Regardez aussi comment sont les autres spots. Cordialement.
05 octobre 2017 à 20:56

Bonjour. Le fusible est là pour déclencher avant le disjoncteur de branchement.
On évite de faire des courts-circuits. Cordialement.
On évite de faire des courts-circuits. Cordialement.
05 octobre 2017 à 20:35

Bonjour. On ne pourra pas répondre, car l'équipement en photo ne comporte pas de jacks (connecteurs coaxiaux).
On peut supposer, à voir la taille des conducteurs, qu'il doit y passer du courant.
Il faudrait mieux détailler votre application, car à part qu'il s'agit d'une batterie 48 V, on ne sait rien d'autre.
Dans quel but faut-il changer ces fiches ?
Les photos avec des éléments noirs sont difficiles ; il faudrait un minimum d'éclairage de face.
Cordialement.
On peut supposer, à voir la taille des conducteurs, qu'il doit y passer du courant.
Il faudrait mieux détailler votre application, car à part qu'il s'agit d'une batterie 48 V, on ne sait rien d'autre.
Dans quel but faut-il changer ces fiches ?
Les photos avec des éléments noirs sont difficiles ; il faudrait un minimum d'éclairage de face.
Cordialement.
05 octobre 2017 à 20:23

Bien reçu. 1060 kWh en HC et 1085 kWh en HP sont pratiquement des valeurs équivalentes, donc dans le rapport 1 / 1. Si l'une avait été 4 fois plus grande que l'autre on aurait dit un rapport de 4 à 1. Or vous dites "4 fois plus en HC par rapport aux HP" ce qui ne correspond pas à l'estimation, mais plutôt à vos propres relevés sur une courte période. Vérifiez quand même s'il n'y a pas erreur de cadran.
Si le disque ne tourne pas, il y a juste de la tension disponible, mais pas de puissance par consommée.
Maintenant, les chiffres de Engie sont une estimation fondée peut-être sur une consommation antérieure, la vôtre ou celle d'un autre locataire si vous êtes dans ce cas.
Ce que vous pouvez faire est un relevé hebdomadaire de chaque index, HP et HC, pendant deux mois. Ensuite vous pourrez toujours intervenir auprès d'Engie pour qu'il revoie son estimation.
Vous pouvez aussi faire des relevés journaliers.
Et pour finir, votre facture doit préciser l'heure de début des HC. Il vous a été précisé comment la mettre en évidence avec le contacteur. Vous pouvez également regarder sur le compteur quel est l'afficheur en service ; il doit y avoir une petite flèche qui l'indique. Il faudrait commencer par cela.
A vos crayons pour continuer à faire vos relevés à la main.
Cordialement.
Si le disque ne tourne pas, il y a juste de la tension disponible, mais pas de puissance par consommée.
Maintenant, les chiffres de Engie sont une estimation fondée peut-être sur une consommation antérieure, la vôtre ou celle d'un autre locataire si vous êtes dans ce cas.
Ce que vous pouvez faire est un relevé hebdomadaire de chaque index, HP et HC, pendant deux mois. Ensuite vous pourrez toujours intervenir auprès d'Engie pour qu'il revoie son estimation.
Vous pouvez aussi faire des relevés journaliers.
Et pour finir, votre facture doit préciser l'heure de début des HC. Il vous a été précisé comment la mettre en évidence avec le contacteur. Vous pouvez également regarder sur le compteur quel est l'afficheur en service ; il doit y avoir une petite flèche qui l'indique. Il faudrait commencer par cela.
A vos crayons pour continuer à faire vos relevés à la main.
Cordialement.
05 octobre 2017 à 20:00

Pour l'instant vous avez mis en évidence un seul bobinage entre bleu et marron. Il en manque un.
Ce qui est bizarre est le court-circuit apparent entre N1 et N0.
Vous devriez regarder s'il n'y a pas un interrupteur centrifuge monté en bout d'arbre du moteur. C'est un système à masselottes avec un disque qui se déplace et actionne un interrupteur à ouverture (fermé au repos, et qui s'ouvre quand le moteur tourne). Cet interrupteur pourrait être relié à N1 et N0.
Si c'est cela le moteur est vraiment ancien.
A suivre.
Ce qui est bizarre est le court-circuit apparent entre N1 et N0.
Vous devriez regarder s'il n'y a pas un interrupteur centrifuge monté en bout d'arbre du moteur. C'est un système à masselottes avec un disque qui se déplace et actionne un interrupteur à ouverture (fermé au repos, et qui s'ouvre quand le moteur tourne). Cet interrupteur pourrait être relié à N1 et N0.
Si c'est cela le moteur est vraiment ancien.
A suivre.
05 octobre 2017 à 11:27

Bonjour à tous. Quelques compléments.
L'usage est plutôt de protéger la ligne à son origine, le tableau de répartition, par un disjoncteur de calibre adapté à la section de celle ci, et alimenté directement à partir du bornier Ph N du tableau.
Sur le tableau secondaire la ligne peut alors arriver sur un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui alimentent les disjoncteurs des différents circuits. Ou sur un interrupteur sectionneur si vous voulez mettre l'installation hors tension rapidement, avec les ID 30 mA en cascade.
"le câble qui alimente ce tableau divisionnaire doit partir du tableau principal via un inter différentiel, le câble arrive sur un inter sectionneur qui alimente ensuite les différents inter différentiels via borniers."
Il est possible que vous pensiez à des ID 30 mA, or il n'est pas d'usage de connecter en cascade des ID de même calibre.
On en revient donc à la structure décrite précédemment où la sélectivité de la protection différentielle est respectée.
Cordialement.
L'usage est plutôt de protéger la ligne à son origine, le tableau de répartition, par un disjoncteur de calibre adapté à la section de celle ci, et alimenté directement à partir du bornier Ph N du tableau.
Sur le tableau secondaire la ligne peut alors arriver sur un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA qui alimentent les disjoncteurs des différents circuits. Ou sur un interrupteur sectionneur si vous voulez mettre l'installation hors tension rapidement, avec les ID 30 mA en cascade.
"le câble qui alimente ce tableau divisionnaire doit partir du tableau principal via un inter différentiel, le câble arrive sur un inter sectionneur qui alimente ensuite les différents inter différentiels via borniers."
Il est possible que vous pensiez à des ID 30 mA, or il n'est pas d'usage de connecter en cascade des ID de même calibre.
On en revient donc à la structure décrite précédemment où la sélectivité de la protection différentielle est respectée.
Cordialement.
05 octobre 2017 à 09:46

Aïe ! Un résultat (0 ohm) ne va pas.
On va faire autrement et on verra le résultat demain matin.
Il doit y avoir deux bobinages normalement indépendants et sans point commun. Vous allez déconnecter les deux fils réunis, mais en les repérant. Le noir actuellement libre vous le nommez N1 ; celui qui est relié au marron vous le nommez N0.
Ensuite vous allez essayer de repérer les deux bobinages en mesurant leur résistance respective.
Bleu N1 - Bleu N0 - Bleu marron - N1 N0 - N1 marron - N0 marron ;
La jonction entre les 2 fils, N0 et marron vous paraît-elle ancienne ?
On va faire autrement et on verra le résultat demain matin.
Il doit y avoir deux bobinages normalement indépendants et sans point commun. Vous allez déconnecter les deux fils réunis, mais en les repérant. Le noir actuellement libre vous le nommez N1 ; celui qui est relié au marron vous le nommez N0.
Ensuite vous allez essayer de repérer les deux bobinages en mesurant leur résistance respective.
Bleu N1 - Bleu N0 - Bleu marron - N1 N0 - N1 marron - N0 marron ;
La jonction entre les 2 fils, N0 et marron vous paraît-elle ancienne ?
04 octobre 2017 à 22:39

Bonsoir Sergiosss. Quand vous court-circuitez les pointes de touche l'ohmmètre doit afficher zéro, et l'infini quand les pointes ne se touchent pas (infini = OL = over limit) ; on suppose que le multimètre est numérique. Si c'est un appareil analogique à aiguille, il faudra effectuer un tarage et lire sur l'échelle verte : pointes en court-circuit on règle l'aiguille à zéro.
On choisit un calibre faible.
Vous mettez une pointe de touche sur la jonction des noir + marron ; l'autre pointe sur le bleu, puis le noir ; vous trouvez combien ?
Si vous êtes perdu dites nous en plus sur le multimètre.
On choisit un calibre faible.
Vous mettez une pointe de touche sur la jonction des noir + marron ; l'autre pointe sur le bleu, puis le noir ; vous trouvez combien ?
Si vous êtes perdu dites nous en plus sur le multimètre.
04 octobre 2017 à 21:30

Bonjour. Vous mesurez à l'ohmmètre les résistances entre les trois fils (bleu, noir, et la jonction) et les communiquez ici.
Ensuite on vous dira comment faire.
C'est un moteur monophasé.
Cordialement.
Ensuite on vous dira comment faire.
C'est un moteur monophasé.
Cordialement.
04 octobre 2017 à 20:21

Bonjour. Un variateur ne peut pas tout. Transformer des grandeurs électriques ne se fait pas de façon simple.
On pense souvent aux variateurs de base dits à réglage de phase ou gradateurs qui ont encore beaucoup d'applications, mais ne peuvent pas résoudre toutes les problèmes.
Ici vous évoquez un transformateur.
En électrotechnique on connait bien les transformateurs ferromagnétiques, mais le grand public peut faire la confusion entre ces machines et d'autres types de convertisseurs électroniques que l'on utilise désormais pour l'éclairage fixe ou variable, générateurs de tension et générateurs de courant, graduables (dimmables) ou pas.
Dans la famille des spots il en existe de différents types où la lumière émise utilise des effets physiques différents, principalement incandescence ou diodes électroluminescentes.
C'est pourquoi nous ne pouvons répondre à votre question telle qu'elle est posée.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
On pense souvent aux variateurs de base dits à réglage de phase ou gradateurs qui ont encore beaucoup d'applications, mais ne peuvent pas résoudre toutes les problèmes.
Ici vous évoquez un transformateur.
En électrotechnique on connait bien les transformateurs ferromagnétiques, mais le grand public peut faire la confusion entre ces machines et d'autres types de convertisseurs électroniques que l'on utilise désormais pour l'éclairage fixe ou variable, générateurs de tension et générateurs de courant, graduables (dimmables) ou pas.
Dans la famille des spots il en existe de différents types où la lumière émise utilise des effets physiques différents, principalement incandescence ou diodes électroluminescentes.
C'est pourquoi nous ne pouvons répondre à votre question telle qu'elle est posée.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
04 octobre 2017 à 10:00

Bonjour. Il faut que vous regardiez le disjoncteur de branchement ; derrière une petite fenêtre vous devriez lire 45 A, courant assigné à la puissance souscrite de 9 kVA. On ne voit pas ce que représente ce 3. Le technicien EDF ne vous a rien dit à ce sujet ?
Le disjoncteur de branchement peut déclencher en cas de gros défaut d'isolement (courant entre terre et phase ou neutre) et bien évidemment en cas de surintensité : mais fusibles ou disjoncteurs aval sont là pour éviter cet incident ; vous ne dites pas si votre tableau de répartition est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA.
A suivre, avec des précisions. Une photo nette de près du disjoncteur de branchement pourrait aider.
Cordialement.
Le disjoncteur de branchement peut déclencher en cas de gros défaut d'isolement (courant entre terre et phase ou neutre) et bien évidemment en cas de surintensité : mais fusibles ou disjoncteurs aval sont là pour éviter cet incident ; vous ne dites pas si votre tableau de répartition est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA.
A suivre, avec des précisions. Une photo nette de près du disjoncteur de branchement pourrait aider.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 22:34

Oui, vous mettez un adhésif plastique autre que le scotch pour le papier. Voir chez bricomachin ou dans la boite à outils de vos proches. On peut aussi couper le fil à ras dans la fiche en faisant attention qu'il ne touche rien, ni phase ni neutre.
Vous n'êtes plus débutante désormais. Enfin, juste un peu moins : progrès à confirmer la prochaine fois.
Cordialement.
Vous n'êtes plus débutante désormais. Enfin, juste un peu moins : progrès à confirmer la prochaine fois.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 19:22

Bien reçu Alex. Le projet se tient. Ne suis pas persuadé que le ventilateur incorporé au sèche-serviettes est vraiment un plus. Si la SDB est petite, avec 1 kW on a chaud rapidement (voire moins si pas plus de 4 m²). La soufflerie n'est pas éternelle, et on pourra toujours rajouter un petit radiateur soufflant mobile.
Le délesteur pour le chauffage du haut peut être autonome avec des tores de mesure, ou bien il peut être commandé par la sortie I1 I2 d'un compteur électronique. Incorporer le chauffage au sol doit être possible ; il faut délester des kW au cas où le maximum d'intensité est proche.
Pas d'idée sur Dio.
Vous faites au mieux. Vous pouvez aussi demander à votre électricien ce qu'il en pense.
Cordialement.
Le délesteur pour le chauffage du haut peut être autonome avec des tores de mesure, ou bien il peut être commandé par la sortie I1 I2 d'un compteur électronique. Incorporer le chauffage au sol doit être possible ; il faut délester des kW au cas où le maximum d'intensité est proche.
Pas d'idée sur Dio.
Vous faites au mieux. Vous pouvez aussi demander à votre électricien ce qu'il en pense.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 19:11

Bonjour Bricolo88. Vous avez tout compris.
S'agissant d'un radiateur mural, donc certainement à double isolation, il ne faudra pas le relier à la terre et isoler le fil pilote possiblement noir.
Et hop. Mais on n'ira pas voir. Utilisez une fiche classique 16 A.
Les prises sont montées en cascade.
Cordialement.
S'agissant d'un radiateur mural, donc certainement à double isolation, il ne faudra pas le relier à la terre et isoler le fil pilote possiblement noir.
Et hop. Mais on n'ira pas voir. Utilisez une fiche classique 16 A.
Les prises sont montées en cascade.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 17:23

Vous pouvez enlever le fil de phase si vous avez peur que le neutre vous reste dans les mains (ou plutôt l'isolant). Mais pour les mêmes conditions d'essai vous pouvez déclencher tous les disjoncteurs ou fusibles présents sur le tableau, ce serait plus simple. Et les conditions de test identiques sans avoir besoin de dévisser quoi que ce soit. Ainsi vous verrez si le DB est HS ou non.
Tous les récepteurs que vous évoquez doivent être reliés à la terre obligatoirement. On insiste sur obligatoirement.
Il vaudrait mieux faire intervenir le technicien dont c'est le métier.
Tous les récepteurs que vous évoquez doivent être reliés à la terre obligatoirement. On insiste sur obligatoirement.
Il vaudrait mieux faire intervenir le technicien dont c'est le métier.
02 octobre 2017 à 16:28

Bonjour.
On espère qu'une mise en sécurité minimum est présente, c'est à dire présence de la broche de terre sur toutes les prises qui alimentent le gros électroménager et la cuisson. Il y aurait lieu de vous inquiéter et d'en avertir le bailleur s'il n'y a aucune broche de terre nulle part ; il y aurait mise en danger de la vie d'autrui.
Cordialement.
Citation :C'est possible si les deux conducteurs en sortie étant débranchés le DJ ne se ré-enclenche plus jamais. Pour aller plus vite vous déconnectez le conducteur de phase et faites l'essai. En cas de DJ HS, le changement doit être effectué par le fournisseur d'énergie à qui doit s'adresser le bailleur.
Le disjoncteur est-il HS ?
Citation :Oui. Le conducteur de neutre bleu est gravement endommagé et c'est une source d'incendie.
Ces câbles sont ceux qui alimentent l'ensemble du logement?
Citation :En tant que locataire c'est au propriétaire ou bailleur de prendre cette réparation à sa charge. Ce n'est pas un problème d'usure normale qu'un locataire devrait prendre à sa charge comme un changement de joint de robinet.
Qui dois-je contacter pour faire réparer
On espère qu'une mise en sécurité minimum est présente, c'est à dire présence de la broche de terre sur toutes les prises qui alimentent le gros électroménager et la cuisson. Il y aurait lieu de vous inquiéter et d'en avertir le bailleur s'il n'y a aucune broche de terre nulle part ; il y aurait mise en danger de la vie d'autrui.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 14:47

Bonjour Nonoelec.
Rappel du cours d'élec d'il y a quelques années.
La distribution de l'habitat est issue du transformateur triphasé de l'ilot dont le secondaire est généralement couplé en zig-zag, avec neutre relié à la terre du local. Le neutre est de proche en proche relié à la terre lors du cheminement du câble souterrain par l'intermédiaire d'une tresse présente à chaque jonction dans la tranchée. Idem pour l'aérien. Le schéma de liaison à la terre est TT.
Si l'on considère la terre comme un conducteur parfait, la ddp neutre terre est nulle (loi d'Ohm). Or elle ne peut l'être.
La résistance de terre dépend de la géophysique de la zone, la résistivité des sols étant essentiellement variable en fonction de la nature des terrains. Des courants telluriques de différentes origines parcourent la terre. La ddp alternative que vous mesurez n'est donc jamais nulle. D'autre part, la tension instantanée est fortement déformée ou bruitée ce qui fait qu'on ne peut utiliser un appareil valable pour le régime sinusoïdal pur.
Vous utilisez un voltmètre numérique pas forcément haut de gamme. Il faudrait un voltmètre efficace vrai (true RMS) avec impédance d'entrée réduite (dite "low Z"). Donc vous ne pouvez croire l'indication. On trouve généralement entre 2 et 5 V RMS, voire un peu plus suivant les conditions locales.
La mesure des tensions se fait entre deux points dont le potentiel est fixe. La pointe de touche reliée à la terre est la référence des potentiels. L'autre pointe de touche est reliée à ... rien, rien étant donc un circuit "en l'air". Mais ce n'est pas un rien parfait, qui serait simplement la pointe de touche tenue juste dans la main et reliée nulle part.
Vous touchez le neutre du circuit qui n'est pas alimenté ; mais des conducteurs alimentent des prises de courant. Ces conducteurs dans leur cheminement sont voisins d'autres conducteurs qui eux sont parcourus par des courants alternatifs ; et ces courants variables induisent des tensions dans le conducteur de neutre du circuit "en l'air".
Pour en avoir le cœur net, vous branchez une lampe à incandescence entre les pointes de touche ; le voltmètre va indiquer zéro volt. Comme quoi l'impédance de la source équivalente est très grande. Voir le cours phénomènes d'induction. et schéma équivalent d'une source de tension.
Vous pouvez désormais réviser plus en profondeur.
Cordialement.
Rappel du cours d'élec d'il y a quelques années.
La distribution de l'habitat est issue du transformateur triphasé de l'ilot dont le secondaire est généralement couplé en zig-zag, avec neutre relié à la terre du local. Le neutre est de proche en proche relié à la terre lors du cheminement du câble souterrain par l'intermédiaire d'une tresse présente à chaque jonction dans la tranchée. Idem pour l'aérien. Le schéma de liaison à la terre est TT.
Si l'on considère la terre comme un conducteur parfait, la ddp neutre terre est nulle (loi d'Ohm). Or elle ne peut l'être.
La résistance de terre dépend de la géophysique de la zone, la résistivité des sols étant essentiellement variable en fonction de la nature des terrains. Des courants telluriques de différentes origines parcourent la terre. La ddp alternative que vous mesurez n'est donc jamais nulle. D'autre part, la tension instantanée est fortement déformée ou bruitée ce qui fait qu'on ne peut utiliser un appareil valable pour le régime sinusoïdal pur.
Vous utilisez un voltmètre numérique pas forcément haut de gamme. Il faudrait un voltmètre efficace vrai (true RMS) avec impédance d'entrée réduite (dite "low Z"). Donc vous ne pouvez croire l'indication. On trouve généralement entre 2 et 5 V RMS, voire un peu plus suivant les conditions locales.
Citation :Eh non, c'est une tension.
Mais j'ai toujours ce courant entre N et Terre qui varie de 4 à 5 volts.
La mesure des tensions se fait entre deux points dont le potentiel est fixe. La pointe de touche reliée à la terre est la référence des potentiels. L'autre pointe de touche est reliée à ... rien, rien étant donc un circuit "en l'air". Mais ce n'est pas un rien parfait, qui serait simplement la pointe de touche tenue juste dans la main et reliée nulle part.
Vous touchez le neutre du circuit qui n'est pas alimenté ; mais des conducteurs alimentent des prises de courant. Ces conducteurs dans leur cheminement sont voisins d'autres conducteurs qui eux sont parcourus par des courants alternatifs ; et ces courants variables induisent des tensions dans le conducteur de neutre du circuit "en l'air".
Pour en avoir le cœur net, vous branchez une lampe à incandescence entre les pointes de touche ; le voltmètre va indiquer zéro volt. Comme quoi l'impédance de la source équivalente est très grande. Voir le cours phénomènes d'induction. et schéma équivalent d'une source de tension.
Vous pouvez désormais réviser plus en profondeur.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 14:34

Bonjour.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Oui, mais qu'est-ce que" tout" ?
tout saute.
Citation :Non, ils font leur travail, couper toute surintensité. Quelles lignes alimentent les disjoncteurs en cause ? D'ailleurs, pourquoi deux et non un ?
Le problème peut il venir des disjoncteurs eux mêmes ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
02 octobre 2017 à 12:22

Plus trop de temps Alex ce jour. La VMC est normalement indépendante.
Le sèche serviette isolé classe II est sans raccordement à la terre.
16 mm² semble surdimensionné. A suivre.
Le sèche serviette isolé classe II est sans raccordement à la terre.
16 mm² semble surdimensionné. A suivre.
01 octobre 2017 à 13:23

Ok. Le bornier de terre du haut servira à tout ce qui doit y être raccordé. Le 2,5 mm² de l'équipotentielle SDB aussi.
Vous prenez des chutes de tubes et vous faites des torons pour voir si ça passe bien ; on met du monde dans du 25. Si les conduits sont verticaux on peut utiliser du rigide HO7V-U, mais le souple HO7V-K passe mieux. Et l'un comme l'autre ces types de conducteurs conviennent.
Le conduit lumière du bas pourra vous être utile, mais il faudra certainement deux points de commande (va et vient) ou télérupteur si plus de deux points.
Si vous êtes familier du forum, vous avez dû voir que nous conseillons plusieurs couleurs pour les circuits lumière : neutre bleu bien évidemment, phase directe rouge (par ex), phase coupée orange, navettes va et vient violet, retour BP marron. Ceci afin de repérer au premier coup d’œil les fonctions des conducteurs.
Dans l'immédiat sur un papier vous dessinez les circuits, faites le compte des conducteurs, et voyez si deux torons peuvent monter sans problème dans les deux ou trois tubes. Le conduit VMC pourrait peut-être recevoir un ou deux circuits en plus suivant sa taille.
Un point non abordé : les fils pilotes. Suivant la technologie utilisée (commande traditionnelle à fils pilotes ou autres moyens sans fil), il vous faudra passer 3 ou 4 fils pilote, dont un pour la SDB.
Dans le tableau du bas il faudra faire une rangée avec un ID pour l'ensemble du chauffage et programmateur délesteur.
Cordialement.
Vous prenez des chutes de tubes et vous faites des torons pour voir si ça passe bien ; on met du monde dans du 25. Si les conduits sont verticaux on peut utiliser du rigide HO7V-U, mais le souple HO7V-K passe mieux. Et l'un comme l'autre ces types de conducteurs conviennent.
Le conduit lumière du bas pourra vous être utile, mais il faudra certainement deux points de commande (va et vient) ou télérupteur si plus de deux points.
Si vous êtes familier du forum, vous avez dû voir que nous conseillons plusieurs couleurs pour les circuits lumière : neutre bleu bien évidemment, phase directe rouge (par ex), phase coupée orange, navettes va et vient violet, retour BP marron. Ceci afin de repérer au premier coup d’œil les fonctions des conducteurs.
Dans l'immédiat sur un papier vous dessinez les circuits, faites le compte des conducteurs, et voyez si deux torons peuvent monter sans problème dans les deux ou trois tubes. Le conduit VMC pourrait peut-être recevoir un ou deux circuits en plus suivant sa taille.
Un point non abordé : les fils pilotes. Suivant la technologie utilisée (commande traditionnelle à fils pilotes ou autres moyens sans fil), il vous faudra passer 3 ou 4 fils pilote, dont un pour la SDB.
Dans le tableau du bas il faudra faire une rangée avec un ID pour l'ensemble du chauffage et programmateur délesteur.
Cordialement.
01 octobre 2017 à 11:55

Bien reçu Alex. On vous propose des solutions, mais le choix vous appartient.
3 lignes 1,5 mm² ou 2 lignes 2,5 mm² pour les prises. Soit 4 ou 2 conducteurs. DJ 16 A ou DJ 20 A maximum suivant la section.
Pour le chauffage, 3 lignes avec une ligne spécifique en 1,5 mm² salle de bain (sèche serviette).
Dans la salle de bain il faudra effectuer une ligne de terre équipotentielle, et raccorder le sèche serviette sur sa ligne propre. Alimentations PC et lumière n'ont pas besoin d'être différenciées.
Il faut envisager un délestage, sinon le DJ de branchement risque de déclencher, et Linky apportera d'autres contraintes.
Il y a donc deux problèmes à résoudre, les lignes, relativement facile, et le chauffage, plus compliqué. Si l'habitat est bien isolé et vu la surface réduite dans les chambres vous pouvez largement réduire. Vous évoquez une mezzanine, donc un volume en contact avec le rez de chaussée. En général il y fait chaud sans trop chauffer à cause de l'air chaud du bas. Globalement vous devriez choisir des radiateurs rayonnants à inertie.
Cordialement.
3 lignes 1,5 mm² ou 2 lignes 2,5 mm² pour les prises. Soit 4 ou 2 conducteurs. DJ 16 A ou DJ 20 A maximum suivant la section.
Pour le chauffage, 3 lignes avec une ligne spécifique en 1,5 mm² salle de bain (sèche serviette).
Dans la salle de bain il faudra effectuer une ligne de terre équipotentielle, et raccorder le sèche serviette sur sa ligne propre. Alimentations PC et lumière n'ont pas besoin d'être différenciées.
Il faut envisager un délestage, sinon le DJ de branchement risque de déclencher, et Linky apportera d'autres contraintes.
Il y a donc deux problèmes à résoudre, les lignes, relativement facile, et le chauffage, plus compliqué. Si l'habitat est bien isolé et vu la surface réduite dans les chambres vous pouvez largement réduire. Vous évoquez une mezzanine, donc un volume en contact avec le rez de chaussée. En général il y fait chaud sans trop chauffer à cause de l'air chaud du bas. Globalement vous devriez choisir des radiateurs rayonnants à inertie.
Cordialement.
01 octobre 2017 à 09:09

Ok. 14 m² n'est pas bien grand, et 1 400 W est relativement important. Si l'habitat est bien isolé vous pouvez passer nettement en dessous ; c'est pour cela que 800 à 1 000 W peut être largement suffisant. Idem dans la mezzanine qui sera chauffée par l'air chaud du bas.
Si l'on prend votre estimation à 8 kW pour le haut, il ne reste pas grand chose pour le reste de l'habitat. C'est pour cela qu'un gestionnaire d'énergie pourrait vous éviter de souscrire une puissance de 15 kVA en triphasé.
Concernant les lignes, en diamètre 30, pour peu que vous utilisiez du HO7V-K souple, elles devraient toutes passer, avec un seul conducteur de terre de 4 mm² (difficile à trouver) ou 6 mm².
Avant de choisir entre les solutions, il faut mieux définir le chauffage car en monophasé la limitation est à 12 kVA environ (60 A).
Si l'habitat est bien isolé et ventilé, l'impression personnelle est que vous avez vu grand pour le chauffage.
Cordialement.
Si l'on prend votre estimation à 8 kW pour le haut, il ne reste pas grand chose pour le reste de l'habitat. C'est pour cela qu'un gestionnaire d'énergie pourrait vous éviter de souscrire une puissance de 15 kVA en triphasé.
Concernant les lignes, en diamètre 30, pour peu que vous utilisiez du HO7V-K souple, elles devraient toutes passer, avec un seul conducteur de terre de 4 mm² (difficile à trouver) ou 6 mm².
Avant de choisir entre les solutions, il faut mieux définir le chauffage car en monophasé la limitation est à 12 kVA environ (60 A).
Si l'habitat est bien isolé et ventilé, l'impression personnelle est que vous avez vu grand pour le chauffage.
Cordialement.
30 septembre 2017 à 21:37

Bonjour Alex 80800. Vous êtes probablement dans une commune où les jours qui arrivent vont être plutôt froids jusqu'en avril mai.
On suppose que le reste de l'habitat est également chauffé en électrique. Ce qui fait que la puissance de chauffe représente une bonne partie des 12 kVA (maxi en mono). Vous allez rajouter environ 5 fois 800 W au maximum, soit 4 kW. Votre abonnement risque d'être trop juste. Dans ce cas, plutôt qu'un tableau divisionnaire, il nous semble préférable que les circuits de radiateurs (2 pour les chambres et 1 pour la salle de bain - pas de couloir ?) soient raccordés sur le tableau principal avec leur fil pilote, et connectés sur un programmateur délesteur cascado-cyclique à 3 zones. A noter que les radiateurs modernes peuvent dialoguer entre eux sans fil pilote, en WiFi, radio classique ou CPL.
De même, 2 circuits de prises et 2 circuits lumière pourraient trouver leur origine dans ou à côté du tableau principal. Pourquoi 4 circuits ? Pour éviter de mettre l'étage dans le noir en cas de problème.
Vous réfléchissez à tout cela. Si vous pouvez vous passer d'un tableau divisionnaire ce ne sera pas plus mal. Il faut juste passer quelques conducteurs dans une goulotte ou dans des tubes. A l'arrivée en haut on dispatche les lignes à partir d'une grosse boite de dérivation, ou un tableau avec borniers genre Viking.
A suivre.
Cordialement.
On suppose que le reste de l'habitat est également chauffé en électrique. Ce qui fait que la puissance de chauffe représente une bonne partie des 12 kVA (maxi en mono). Vous allez rajouter environ 5 fois 800 W au maximum, soit 4 kW. Votre abonnement risque d'être trop juste. Dans ce cas, plutôt qu'un tableau divisionnaire, il nous semble préférable que les circuits de radiateurs (2 pour les chambres et 1 pour la salle de bain - pas de couloir ?) soient raccordés sur le tableau principal avec leur fil pilote, et connectés sur un programmateur délesteur cascado-cyclique à 3 zones. A noter que les radiateurs modernes peuvent dialoguer entre eux sans fil pilote, en WiFi, radio classique ou CPL.
De même, 2 circuits de prises et 2 circuits lumière pourraient trouver leur origine dans ou à côté du tableau principal. Pourquoi 4 circuits ? Pour éviter de mettre l'étage dans le noir en cas de problème.
Vous réfléchissez à tout cela. Si vous pouvez vous passer d'un tableau divisionnaire ce ne sera pas plus mal. Il faut juste passer quelques conducteurs dans une goulotte ou dans des tubes. A l'arrivée en haut on dispatche les lignes à partir d'une grosse boite de dérivation, ou un tableau avec borniers genre Viking.
A suivre.
Cordialement.
30 septembre 2017 à 19:49

Bonjour Emilie93. Faute de mieux, pourquoi pas un appareil à la fois + la lampe. Si vous utilisez un bloc multiprises il vaut mieux approvisionner du matériel Legrand, et non ce que l'on trouve dans des boîtes en carton chez bricotruc.
Cordialement.
Cordialement.
30 septembre 2017 à 13:37

Bonjour. Donner un conseil est difficile. On comprend que vous avez commencé des travaux sans relever les connexions en place. Il y a 4 conducteurs marron et un bleu en sortie plafond, ce qui fait 5.
Il faudra appeler un ami expérimenté ou un professionnel.
Les vérifications se font principalement avec une lampe témoin, du papier et crayon pour établir le schéma de l'installation. On ne fait pas de branchement au hasard.
Cordialement.
Il faudra appeler un ami expérimenté ou un professionnel.
Les vérifications se font principalement avec une lampe témoin, du papier et crayon pour établir le schéma de l'installation. On ne fait pas de branchement au hasard.
Cordialement.
30 septembre 2017 à 09:18

Bonjour Hope26.
Sauf erreur les consommations ne sont pas dans le rapport 1 à 4 mais 1 à 1.
Le disque ne tourne que s'il y a consommation ; donc il peut y avoir de l'électricité chez vous (de la tension) et très peu d'énergie consommée. 1 kWh en 8 heures n'est pas énorme.
Quels sont les récepteurs alimentés en HC ? On pense à un chauffe-eau, et si oui, de quelle puissance ?
Si vous avez un chauffe-eau, il doit y avoir un contacteur avec une manette à 3 positions, arrêt, auto, forcé. Ce contacteur est activé à 22h 30 et se coupe à 6h 30 ; cela s'accompagne d'u bruit de déclenchement et la manette devient inactive en mode forcé. On ne sait pas ce que vous avez entendu à 1h 55.
Il faut affiner vos observations, et voir quels sont les gros récepteurs alimentés en deux mois d'été (radiateurs électriques, climatisation etc.).
Cordialement.
Sauf erreur les consommations ne sont pas dans le rapport 1 à 4 mais 1 à 1.
Le disque ne tourne que s'il y a consommation ; donc il peut y avoir de l'électricité chez vous (de la tension) et très peu d'énergie consommée. 1 kWh en 8 heures n'est pas énorme.
Quels sont les récepteurs alimentés en HC ? On pense à un chauffe-eau, et si oui, de quelle puissance ?
Si vous avez un chauffe-eau, il doit y avoir un contacteur avec une manette à 3 positions, arrêt, auto, forcé. Ce contacteur est activé à 22h 30 et se coupe à 6h 30 ; cela s'accompagne d'u bruit de déclenchement et la manette devient inactive en mode forcé. On ne sait pas ce que vous avez entendu à 1h 55.
Il faut affiner vos observations, et voir quels sont les gros récepteurs alimentés en deux mois d'été (radiateurs électriques, climatisation etc.).
Cordialement.
30 septembre 2017 à 08:38

Oui, c'est bien 2 pôles. Ainsi, pour une fréquence de sortie du variateur de 50 Hz, la fréquence de synchronisme sera de 3 000 tr/min, soit une vitesse en charge voisine de celle indiquée sur la plaque signalétique.
Vous allez pouvoir gonfler des ballons pendant le WE.
Cordialement.
Vous allez pouvoir gonfler des ballons pendant le WE.
Cordialement.
29 septembre 2017 à 22:57

Merci pour ce retour positif Gilles. Pour ce qui concerne le paramétrage du variateur on n'en sait pas plus que vous.
Il faut régler les fréquences maximum et minimum, la rampe d'accélération, la rampe de décélération, le courant thermique, le sur-couple au démarrage (important pour un compresseur) etc. On suit la notice pas à pas. On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui même. On évite une coupure à la volée et une remise en service identique..
La variateur est livré avec un schéma de raccordement incluant contacteur amont, et protection, BP de commande etc. On met en œuvre ce schéma.
L'avantage de faire la programmation vous même est que vous allez assimiler les fonctionnement et réglages afférents.
Bon WE technologique.
Cordialement.
Il faut régler les fréquences maximum et minimum, la rampe d'accélération, la rampe de décélération, le courant thermique, le sur-couple au démarrage (important pour un compresseur) etc. On suit la notice pas à pas. On rappelle qu'on ne met pas de disjoncteur en sortie de variateur ; il se contrôle lui même. On évite une coupure à la volée et une remise en service identique..
La variateur est livré avec un schéma de raccordement incluant contacteur amont, et protection, BP de commande etc. On met en œuvre ce schéma.
L'avantage de faire la programmation vous même est que vous allez assimiler les fonctionnement et réglages afférents.
Bon WE technologique.
Cordialement.
29 septembre 2017 à 21:32

Bonjour Kru33. Vous pouvez rallonger la ligne en transformant l'appareillage en boite de dérivation. Par contre, 6 mm² est la section pour une ligne dédiée plaque de cuisson ou cuisinière électrique. La section pour un four est simplement 2,5 mm².
Cordialement.
Cordialement.
28 septembre 2017 à 13:35

Bonjour tapler.
Cordialement.
Citation :Oui, mais on ne sait pas ce que peut être ce module. Il faudrait être plus précis, et peut-être vous faire aider par un ami expérimenté.
le module en charge de cette partie ne s'allume plus
Cordialement.
27 septembre 2017 à 21:47

Bonjour julesss.
Pour réparer, il faut savoir quoi réparer ; ici, c'est très vague, d'autant plus que vous évoquez un bruit constant.
Cordialement.
Citation :Oui, mais nous n'avons aucune idée de ce que vous décrivez. On connait les grésillements suite à un mauvais contact entre deux conducteurs parcourus par du courant.
arrêter ce bruit affreux
Pour réparer, il faut savoir quoi réparer ; ici, c'est très vague, d'autant plus que vous évoquez un bruit constant.
Cordialement.
27 septembre 2017 à 21:45

Bonjour. Vous regardez sur une lampe quelle est sa tension de service. C'est très probablement 230 V, ces lampes à incandescence pouvant fonctionner directement sur le secteur.
Regardez la gamme ARIC où de nombreuses solutions à leds sont proposées (kit F5).
Cordialement.
Regardez la gamme ARIC où de nombreuses solutions à leds sont proposées (kit F5).
Cordialement.
27 septembre 2017 à 09:44

Bonjour Vincent. Si l'épaisseur était au moins de 20 cm vous pourriez faire une petite saignée et encastrer un boîtier de 4 cm de profondeur. Dans 7 cm il vaut mieux éviter. Si vous passez à travers il faudra boucher.
Une autre solution serait de faire une saignée pour tube de 16 ou 20, et monter un appareillage en saillie.
On n'en pense pas plus, hormis que dans du placo alvéolé il n'y aurait pas eu de problème.
Vous pouvez faire une tentative sur une chute et voir le résultat. Vous boucherez à la colle béton cellulaire.
Vous faites au mieux. Mais il y a peu de chances de réussite sans casse, ce qui peut être gênant pour la cloison.
Cordialement.
Une autre solution serait de faire une saignée pour tube de 16 ou 20, et monter un appareillage en saillie.
On n'en pense pas plus, hormis que dans du placo alvéolé il n'y aurait pas eu de problème.
Vous pouvez faire une tentative sur une chute et voir le résultat. Vous boucherez à la colle béton cellulaire.
Vous faites au mieux. Mais il y a peu de chances de réussite sans casse, ce qui peut être gênant pour la cloison.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 22:35

Il n'y a pas à culpabiliser pour quoi que ce soit. C'est juste un petit problème sans conséquence.
Le gros disjoncteur semble être celui de branchement qui coupe tout l'habitat. Le disjoncteur modulaire déclenche en cas de surintensité.
Aucune idée du prix, mais il faut demander une estimation du coût du dépannage pour un court-circuit apparent. MO + déplacement.
Faites intervenir un électricien de vos connaissances, et non celui que vous trouverez en tête des pages jaunes. Cordialement.
Le gros disjoncteur semble être celui de branchement qui coupe tout l'habitat. Le disjoncteur modulaire déclenche en cas de surintensité.
Aucune idée du prix, mais il faut demander une estimation du coût du dépannage pour un court-circuit apparent. MO + déplacement.
Faites intervenir un électricien de vos connaissances, et non celui que vous trouverez en tête des pages jaunes. Cordialement.
26 septembre 2017 à 18:17

Il ne faut pas qu'il sente le grillé. S'il chauffe anormalement, un thermostat interne coupe l’alimentation pendant un certain temps. Il est bien prévu pour fonctionner sous 240 V ?
26 septembre 2017 à 18:10

Eh oui Sylviane, il n'y a plus qu'à brancher. Au Canada cet appareil fonctionne donc entre deux phases 240 V. Les couleurs devraient être rouge brun ou noir, mais pas de blanc (couleur du neutre au Canada), ni jaune ni vert ni jaune/vert. Dites nous si l'aspirateur fonctionne.
Cordialement.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 12:16

Bonjour Sylviane. Cet aspirateur est très probablement à double isolation (comme les nôtres), et donc sans raccordement à la terre. Vous devriez voir le symbole de la double isolation sur la petite plaque signalétique, en espérant que ce soit le même qu'en France, deux carrés imbriqués. Là n'est pas le problème majeur.
Il faut vérifier que la tension de service soit bien de 230 V environ, et non 120 V comme au Canada. Sinon en cas de branchement, l'aspirateur va fumer rapidement, ce qui n'est pas sa fonction.
Cordialement.
Il faut vérifier que la tension de service soit bien de 230 V environ, et non 120 V comme au Canada. Sinon en cas de branchement, l'aspirateur va fumer rapidement, ce qui n'est pas sa fonction.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 11:24

Bien reçu. Ce que vous montrez du doigt n'est pas un interrupteur différentiel 30 mA, mais un simple disjoncteur modulaire 10 A.
Il y a manifestement un gros cour-circuit sur la ligne. On suppose que c'est le circuit qui alimentait la lampe. Il faudrait identifier toutes les prises de courant alimentées par ce circuit, puis débrancher tous les récepteurs. Mais il serait prudent de démonter la prise où était branchée la lampe afin de voir si phase et neutre ne se touchent pas.
On ne pense pas que la lampe soit en cause, et même si elle vous paraît morte, il y aurait sans doute moyen de la remettre en service.
Il faudrait déconnecter les conducteurs de sortie du disjoncteur puis tester l'isolement de la ligne à l'ohmmètre (tous récepteurs débranchés) de façon à éviter de ré-enclencher le disjoncteur sur un court-circuit, ce qui n'est pas bon pour son état général.
Pour pouvez essayer de chercher, mais si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on comprend, il faudrait vous faire aider, ami expérimenté ou professionnel.
Cordialement.
Il y a manifestement un gros cour-circuit sur la ligne. On suppose que c'est le circuit qui alimentait la lampe. Il faudrait identifier toutes les prises de courant alimentées par ce circuit, puis débrancher tous les récepteurs. Mais il serait prudent de démonter la prise où était branchée la lampe afin de voir si phase et neutre ne se touchent pas.
On ne pense pas que la lampe soit en cause, et même si elle vous paraît morte, il y aurait sans doute moyen de la remettre en service.
Il faudrait déconnecter les conducteurs de sortie du disjoncteur puis tester l'isolement de la ligne à l'ohmmètre (tous récepteurs débranchés) de façon à éviter de ré-enclencher le disjoncteur sur un court-circuit, ce qui n'est pas bon pour son état général.
Pour pouvez essayer de chercher, mais si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on comprend, il faudrait vous faire aider, ami expérimenté ou professionnel.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 10:36

Bonjour Tchek. Tout d'abord il faut contrôler tous les fusibles. On peut utiliser un multimètre, et si l'on n'en a pas, on fait une "sonnette", simplement une pile en série avec une lampe à filament et deux fils.
Ensuite on a des doutes sur ce que vous nommez "différentiel". Une photo nette du tableau de répartition permettrait de bien savoir l'organe qui semble en défaut. Ce n'est pas le compteur ; le compteur compte, et près de lui vous devez trouver le disjoncteur (différentiel 500 mA) de branchement qui coupe l'alimentation de l'habitat ; et en aval le tableau de répartition avec les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) et éventuellement un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA si le tableau est moderne.
Vous changez la lampe en défaut et vous la branchez sur une prise qui fonctionne afin de voir si elle a retrouvé son état normal.
Pour l'instant on est dans le flou, donc il faut essayer de mieux préciser ce qui se passe.
A suivre.
Cordialement.
Ensuite on a des doutes sur ce que vous nommez "différentiel". Une photo nette du tableau de répartition permettrait de bien savoir l'organe qui semble en défaut. Ce n'est pas le compteur ; le compteur compte, et près de lui vous devez trouver le disjoncteur (différentiel 500 mA) de branchement qui coupe l'alimentation de l'habitat ; et en aval le tableau de répartition avec les fusibles (ou disjoncteurs modulaires) et éventuellement un ou plusieurs interrupteurs différentiels 30 mA si le tableau est moderne.
Vous changez la lampe en défaut et vous la branchez sur une prise qui fonctionne afin de voir si elle a retrouvé son état normal.
Pour l'instant on est dans le flou, donc il faut essayer de mieux préciser ce qui se passe.
A suivre.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 00:15

Bonjour mod66.
L'oiseau rare qui aurait pu vous répondre car possédant la documentation de cet interphone et une forte expérience professionnelle est certainement au mieux en retraite, au pire plus de ce monde, vu l'âge de l'appareil.
"Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben" D'après Wikipédia.
Tenter de connecter les deux réclamerait une étude sérieuse qui finirait rapidement par démontrer qu'il y a incompatibilité technologique entre les deux dispositifs et que c'est peine perdue.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux laisser l'interphone en l'état et refermer le capot s'il fonctionne à l'ancienne comme au premier jour.
Cordialement.
L'oiseau rare qui aurait pu vous répondre car possédant la documentation de cet interphone et une forte expérience professionnelle est certainement au mieux en retraite, au pire plus de ce monde, vu l'âge de l'appareil.
"Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben" D'après Wikipédia.
Tenter de connecter les deux réclamerait une étude sérieuse qui finirait rapidement par démontrer qu'il y a incompatibilité technologique entre les deux dispositifs et que c'est peine perdue.
Tout cela pour dire qu'il vaut mieux laisser l'interphone en l'état et refermer le capot s'il fonctionne à l'ancienne comme au premier jour.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 20:57

Bonjour Lola571. Vous montez une fiche 16 A 2P + T au bout du cordon.
Demandez au vendeur si vous ne savez pas faire. Ou une personne expérimentée.
Cordialement.
Demandez au vendeur si vous ne savez pas faire. Ou une personne expérimentée.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 19:26

Bien reçu. J'évoque une tête à réflexion compacte telle qu'on en trouve dans certains magasins pour déclencher une sonnette.
Vous pensez à un autre produit. Donc il faut voir exactement de quoi il s'agit.
Cordialement.
Vous pensez à un autre produit. Donc il faut voir exactement de quoi il s'agit.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 17:59

Bien reçu. En suivant le lien on arrive à des pavés leds avec l'alimentation décrite qui est un générateur de courant 300 mA, non réglable.
Si l'alimentation du ruban est identique il n'y a rien à faire. Mais il semble que vous évoquez des produits différents.
Cordialement.
Si l'alimentation du ruban est identique il n'y a rien à faire. Mais il semble que vous évoquez des produits différents.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 17:42

Bonjour. C'est simple, vous ne pouvez rien faire.
Comme la plupart des leds l'alimentation est un convertisseur à courant constant de 300 mA.
Ce n'est pas un transformateur.
Quoi que vous fassiez, le courant gardera cette valeur.
On ne voit pas la relation entre les appliques et le bandeau.
Cordialement.
Comme la plupart des leds l'alimentation est un convertisseur à courant constant de 300 mA.
Ce n'est pas un transformateur.
Quoi que vous fassiez, le courant gardera cette valeur.
On ne voit pas la relation entre les appliques et le bandeau.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 13:55

Bonjour Thierry. Vous aurez du mal à trouver cette gaine. Vous pouvez essayer les brocantes diverses, un coin de France prétendu bon. L'intention est intéressante, mais si votre père en a l'usage et s'il n'en n'a pas, vous pouvez aussi lui offrir pour quelques bonnes dizaines d'euros un multimètre moderne.
Cordialement.
Cordialement.
25 septembre 2017 à 09:30

Bonjour Hterre. Ce n'est pas un scandale technologique.
La câblette de terre est du cuivre nu de 25 mm², le raccordement est fait par une borne Férel qui sert de barrette de terre, la liaison vers le tableau de répartition a une section plus petite, peut-être trop petite au regard des normes actuelles (sans certitude, on évalue mal la section), le carrelage n'est pas sous tension. Son potentiel est celui de la terre, ce qui est normal, câblette ou pas câblette.
On peut juste soigner la liaison dans la borne Férel, car on aperçoit des brins de cuivre baladeurs.
La prise de terre est probablement bonne si le cuivre voyage dans la terre profondément on ne sait où. Vous pouvez en faire mesurer la valeur par un professionnel outillé.
Cordialement.
La câblette de terre est du cuivre nu de 25 mm², le raccordement est fait par une borne Férel qui sert de barrette de terre, la liaison vers le tableau de répartition a une section plus petite, peut-être trop petite au regard des normes actuelles (sans certitude, on évalue mal la section), le carrelage n'est pas sous tension. Son potentiel est celui de la terre, ce qui est normal, câblette ou pas câblette.
On peut juste soigner la liaison dans la borne Férel, car on aperçoit des brins de cuivre baladeurs.
La prise de terre est probablement bonne si le cuivre voyage dans la terre profondément on ne sait où. Vous pouvez en faire mesurer la valeur par un professionnel outillé.
Cordialement.
24 septembre 2017 à 22:33

Bien reçu. Votre problème sera résolu par un ami expérimenté ou un professionnel sur place. Il n'y a pas assez d'éléments pour apporter une quelconque entraide. Moteur triphasé ou non ?
Désolé.
Cordialement.
Désolé.
Cordialement.
24 septembre 2017 à 12:52

Bonjour Ramun64. Sans notice on ne pourra rien faire de plus que vous. On dirait que N et P à droite sont court-circuités par un fil noir. Un électricien sur place serait peut-être à même de voir comment tout cela est connecté. Désolé.
Cordialement.
Cordialement.
23 septembre 2017 à 23:40

Bonjour Loïc4.
On aperçoit juste un contacteur avec sa bobine en court-circuit. Désolé.
Cordialement.
Citation :On ne le voit pas.
...ce moteur d'extraction
On aperçoit juste un contacteur avec sa bobine en court-circuit. Désolé.
Cordialement.
23 septembre 2017 à 23:35
