FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Repiquage entre deux radiateurs

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 220 questions dans le forum électricité


17593

Question branchement électrique : Repiquage entre deux radiateurs

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Bonsoir.

Désolé de poser une question bête mais j'aimerais savoir comment et à quel endroit exact, on peut effectuer un repiquage entre deux radiateurs (je n'ose évoquer la même chose avec trois radiateurs).

En effet, en fonction d'une section de conducteur et d'une protection appropriée, tout le monde s'accorde à dire que pour parfois éviter de tirer des lignes individuelles pour chaque radiateur électrique, on peut selon le vocabulaire : soit ponter soit repiquer 2 (voire 3) radiateurs sur une même ligne.
Là, on peut être d'accord.
Mais, les avis divergent sur le mode de repiquage et sur le lieu exact du repiquage.
Deux façons que l'on retrouve : soit faire le repiquage sur les boites de connexions (je suppose que ce sont les bornes situées à l'arrière du radiateur). Soit faire le repiquage en utilisant des boites de dérivation.

Or, après consultation de différents avis sur la question, il en ressort que le repiquage aux bornes des radiateurs n'est pas conforme et que c'est la boite de dérivation qui est conforme.
Qui a raison, qui a tort, est un problème de vocabulaire : Les bornes d'un radiateurs sont-elles ce qu'on appelle la boite de connexion ?

Pour compléter mon propos, je dispose d'un ouvrage des éditions Eyrolles avec mise à jour de la norme NF C 15-100, il y est indiqué que les deux montages sont conformes (soit repiquage entre les boites de connexion, soit avec des boites de dérivation).
Il serait utile de savoir en définitive si on a le droit ou pas, de se repiquer sur les bornes d'un radiateur.
Et si vraiment ce n'est pas conforme, quelle en est la raison.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 19:29
Réponse 1 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Bonsoir. Comme dit il y a quelques temps, à tout radiateur est associé une sortie de câble. Si repiquage il y a on le fait dans cette boite. Ou dans une boite de dérivation en amont.
Citation :
Les bornes d'un radiateurs sont-elles ce qu'on appelle la boite de connexion ?
Elles sont dans le radiateur ; un câble relativement court mais suffisant y est connecté afin d'effectuer le raccordement dans une sortie de câble.
Ce câble sort de l'enveloppe métallique par un presse-étoupe. Il n'est pas question d'y faire rentrer un deuxième câble pour repiquage éventuel.
On peut brancher deux radiateurs sur le même circuit. Trois on le fait très rarement par commodité.
Pour le haut chez vous vous devriez avoir 3 circuits de chauffage minimum y compris le sèche-serviettes.
Rien n'empêche d'avoir un circuit par radiateur. Suivant les puissances unitaires modestes on en met souvent deux. Rarement plus.
Cordialement.
22 novembre 2017 à 22:39
Réponse 2 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

CMT
Membre inscrit
CMT
6 248 messages
Bonsoir.

+1
Les bornes, c'est sur l'appareil lui-même.
Pas au bout du fil qui est raccordé.

On peut donc faire un repiquage, soit dans une boite de dérivation, soit dans le boitier d'encastrement où se trouve la sortie de câble.
23 novembre 2017 à 00:02
Réponse 3 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Bonjour,

Merci de vos précisions.
Dans le sujet évoqué, j'avais une confusion dans le vocabulaire, entre bornes et boite de connexion, boite qui a aussi le synonyme de boitier d'encastrement.

Synthèse :
En clair, les bornes c'est dans l'appareil.
La boite de connexion appelée aussi le boitier d'encastrement qui est en sortie à l'extrémité du câble, c'est là qu’habituellement on raccorde la radiateur à son circuit, alors qu'auparavant, on avait en sortie du câble du radiateur une prise mâle qu'on raccordait dans une prise femelle murale.

Pour clore le sujet :
Si je repique pour relier les 2 chambres du haut, ce sera entre les deux boîtiers d’encastrement ou bien ce sera avec une boite de dérivation et j'aurais une installation dans les normes.
L'ouvrage que j'ai acquis sur l'installation électrique le confirme.

Petite question si j'ai un radiateur mobile qui est muni d'une sortie en prise mâle, et si je respecte les normes, je ne dois pas le brancher sur une prise existante.
Si j'ai bien compris, je dois enlever la prise mâle et mettre à la place un boitier d'encastrement ?
Mais alors, du coup, mon radiateur mobile... Deviendra immobile.
Alors si c'est bien cela pourquoi trouve t-on sur le marché des radiateurs mobiles.

Décidément, l'installation électrique avec ses normes, ce n'est pas une sinécure.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 07:10
Réponse 4 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Citation :
auparavant ,on avait en sortie du câble du radiateur une prise mâle qu'on raccordait dans une prise femelle murale.
Non, la norme doit dater de je ne sais quand, mais pour nous, avant n'existe pas. Il a dû y avoir, suivant les époques, où la liaison était directe vers le radiateur ou l'accumulateur, mais nous n'étions pas nés. A l'époque il n'y avait pas de fil pilote (cas des radiateurs style grille pain).
Citation :
un radiateur mobile qui est muni d'une sortie en prise mâle, et si je respecte les normes, je ne dois pas le brancher sur une prise existante.
Si, car il s'agit d'un radiateur nomade qui peut être branché sur n'importe quelle prise de courant muni d'une broche de terre. Les convecteurs, à double isolation, ne doivent pas être raccordés à la terre.
Citation :
Mais alors, du coup, mon radiateur mobile... Deviendra immobile.
Non. Il n'est pas muni de fil pilote, et sa vocation est d'être mobile et de le rester. Il n'est pas échangeable avec les convecteurs en position fixe. On ne peut utiliser l'un à la place de l'autre. A chacun sa fonction.
Citation :
pourquoi trouve t-on sur le marché des radiateurs mobiles.
Parce que ce sont des radiateurs d'appoint, un jour dans la salle de bain, un autre jour ailleurs. Il n'ont pas vocation à chauffer un habitat complet. Une petite pièce éventuellement.
Citation :
L'installation électrique avec ses normes, ce n'est pas une sinécure.
Eh oui, c'est un métier.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 10:26
Réponse 5 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Je prends note, je prends note.
Mais c'est beaucoup d'infos nouvelles à ingurgiter.
Et quand on n'est pas familiarisé avec ce métier très pointu cela remet en cause beaucoup d'idées reçues qui au fil du temps étaient devenues des certitudes.
Affaire à suivre donc.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 14:34
Réponse 6 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Je reviens vers vous sur les radiateurs mobiles (nomade).
Si on s'en tient à la possibilité d'utiliser une prise pour ce genre de matériel, on peut considérer que par exemple il pourrait être placé dans une chambre.

Et pourquoi pas, dès lors, faire de même pour les autres chambres puisque ce seront aussi des radiateurs qui seront branchés à des prises.
En raisonnant par l'absurde, on arriverait, sans que cela puisse remettre en cause les normes, ni remettre en cause le B.A BA du métier, à installer dans 4 pièces, 4 radiateurs mobiles, sans aucun effort pour tirer une ligne spécifique, sans encastrer sans goulottes, puisqu'on utilise une prise de chaque pièce.
Et ce, d'autant plus que le marché continue de proposer ce genre de matériel il faut avouer que c'est tentant et que ici ou là, il doit exister des cas semblables.
Alors bien sûr, l'argument va être de dire : que ce n'est que pour de l'appoint.

D'accord : c'est quoi la définition de l'appoint ? c'est le droit de chauffer pendant quelques heures un lieu avec une surface bien définie et une température de visée bien définie ; je ne crois pas qu'il existe une définition de l'appoint.
Du coup, l'appoint peut être sous la forme de : je chauffe 2 à 3 heures avant de me coucher et je chauffe 1 à 2 heures avant mon réveil mais ça peut être sous la forme de : je chauffe pas la nuit mais le jour, là aussi, c'est une forme d'appoint, car comme cela a été évoqué il y a quelques temps, et ce, par la propre caractéristique du radiateur : Il fonctionne en tout ou rien et s'il est branché la journée, ce n'est pas pour autant qu'il va être en marche pendant 12h, puisqu'il y aura les alternatives de tout/rien et encore je n'aborderais pas l'hystérésis du thermostat.
Peut-être même que le radiateur ne chauffera en valeur cumulée, que 5 à 6 heures / 24heures.
Si c'est le cas, on est en présence d'un chauffage d'appoint, au même titre qu'il existe des chauffages d'appoint au pétrole ou avec des bouteilles de gaz.

Si rien n'interdit de brancher un radiateur mobile sur une prise par chambre, l'installation du chauffage ne coutera aucun centime.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 16:15
Réponse 7 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

GL
Membre inscrit
GL
18 796 messages
Le radiateur mobile vient en appoint d'un système de chauffage quel qu'il soit, radiateurs à eau ou électriques.
Le radiateur mobile ne se prête ni à la programmation journalière et hebdomadaire, ni au délestage.
Un radiateur d'appoint fait très vite 2 kW. En brancher un sur un circuit de prises banal, pourquoi pas, mais on ne pourra en brancher deux.
Donc il faudra tirer autant de lignes que vous voudrez brancher de radiateurs mobiles.
Citation :
je ne crois pas qu'il existe une définition de l'appoint.
Si, mais on vous laisse chercher.
Citation :
je chauffe 2 à 3 heures avant de me coucher et je chauffe 1 à 2 heures avant mon réveil
Oui, mais vous devez vous lever avant de vous lever pour mettre le radiateur en service de façon que vous ayez chaud au moment de vous lever. Pas facile !
Vous oubliez une chose, le confort et le ressenti. Un radiateur mobile est généralement soufflant, la sensation de chaleur se fait par convection d'air chaud. Ce que l'on demande à un radiateur (à eau, électrique) est de rayonner de façon à ce que le ressenti soit confortable. Les IR sont plus doux qu'une soufflante.
Citation :
l'installation du chauffage ne coutera aucun centime.
Hélas, si cela existait on le saurait.
Vous passez des lignes, vous mettez de bons radiateurs rayonnants à inertie, vous les choisissez bien lourds dans la moyenne gamme, vous choisissez une marque connue, vous utilisez les euros qu'il faut, et vous aurez une installation exemplaire et fiable.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 18:09
Réponse 8 du forum électricité Bricovidéo

Repiquage entre deux radiateurs

artiste51
Membre inscrit
artiste51
97 messages
Bonsoir,

Je prends note qu'il existe une définition de l'appoint et je vais chercher car cela m'intrigue.

Pas mal pour le chauffage du matin :
ben oui, si pas de programme, je dois me lever 2 heures avant :
+1
Pour le reste vous avez raison et il ne me viendra pas l'idée de faire ce que j'évoquais ; mais ce genre d'installation existe des radiateurs d'appoint qui sont branchés la journée dans plusieurs pièces.
Je ne disais pas cela au hasard et c'est bien dommage que les utilisateurs ne soient pas plus informés et comme de surcroît, il n'y a pas de système de délestage, il faut souvent se lever du canapé pour remettre le compteur en marche les jours de grand froid.

Rassurez-vous, je consulte, je recueille les avis, les infos et au fur et à mesure j'affine mon projet.
J'en suis encore au stade de la conception et bien sûr, de nombreuses questions surgissent et manifestent un réel besoin de comprendre, d'avoir au minimum une base permettant de passer au concret.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
23 novembre 2017 à 20:03

Proposer une réponse à Repiquage entre deux radiateurs



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème radiateurs électriques
    N°15091 : Bonjour. Je viens vers vous afin de tenter de comprendre un souci électrique. Sur une série de trois radiateurs électriques sans doute repiqués, le différentiel au compteur saute dès que j'en allume un... je suis nul dans...
  • 2. Câbler un tableau divisionnaire
    N°17584 : Bonjour. Je dois poser un tableau divisionnaire dans le pallier du haut de mon habitation. N'ayant plus de place en bas , sur mon tableau principal et devant installer 5 circuits pour 4 radiateurs dans les chambres et un...
  • 3. Conseils pour installer radiateurs électriques
    N°17530 : Bonjour, Je dois installer deux radiateurs (1 de 1000W et 1 de 1500W). Je voulais les raccorder au compteur électrique mais je me rends compte qu'il n'y a plus de place, même pour rajouter un boitier à fusible (est-ce le bon...
  • 4. Aménagement des combles conseils installation électrique
    N°15867 : Bonjour. Projet : aménagement de combles avec 2 chambres, 1 wc, 1 mezzanine. Tableau : Tableau simple 13 modules un électricien a déjà passer un cable pour l'alimenter depuis le tableau principal modules 1-2 : inter...
  • 5. Conseils projet de chauffage par radiateurs Noirot Smart ECOcontrol
    N°14695 : Bonjour, Je suis entrain de câbler mon tableau électrique, je suis en triphasé 18 KVA, mon chauffage à lui seul (10 radiateurs) a une puissance de 14750 watts, en tête protection de mes 10 divisionnaires de 10 ampères,...
  • 6. Conseils pour le choix d'un délesteur
    N°19237 : Bonjour. Je reviens vers le forum pour éclaircir un ou deux points portant sur le choix d'un délesteur car j'ai noté des informations qui indiquent qu'il faut privilégier un délesteur à sortie de fil pilote pour radiateur,...
  • 7. Création inter lumineux en repiquage sur va et vient existant
    N°17859 : Bonjour, Je souhaite poser un inter lumineux avec témoin (lampe grenier allumée = témoin interrupteur allumé) pour commander une ampoule (non installée) dans un grenier. J'ai à ma disposition un inter va et vient dans...
  • 8. Problème utilisation radiateurs électriques
    N°13988 : Bonjour, J'occupe un appartement depuis peu et l'utilisation des radiateurs électriques est impossible sans mettre le tableau sur marche forcée, est-ce normal ? Cela ne conduit-il pas à une surconsommation ? D'avance merci.
  • 9. Conseil repiquage fil de terre
    N°12272 : Bonsoir. La maison "tout électrique" a 35 ans. Dans les chambres, salon, salle à manger les prises n'ont pas de terre mais les radiateurs électriques oui (c'était la norme à l'époque !). Serait-il "raisonnable" de...
  • 10. Branchement 3 radiateurs 2 de 1500W et un 2000W sur une nouvelle ligne
    N°12745 : Bonjour, Je souhaite brancher 3 radiateurs 2 de 1500W et un 2000W sur une nouvelle ligne câblée en 3 fils section 2.5 protégé par un disjoncteur 20A, pensez-vous que cette installation est correcte et suffisante ?
>>> Résultats suivants pour : Repiquage entre deux radiateurs >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
ampoule electrique 09 conseils branchement fixation eclairage cuisineschema commande contacteur horlogeeclairage 002



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite