FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 903 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 782 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. Il faudrait donner des renseignements sur les modules en question, ce qui permettrait de gagner du temps.
Merci.
Fip Clic on connait et cela donne satisfaction.
Cordialement.
16 janvier 2019 à 17:21
forum consulter ce sujet Installation de modèle HEATZY dans tableau électrique

Bonjour. Pour tester un disjoncteur il faut le faire en situation, donc le faire parcourir par une surintensité sans effectuer un court-circuit de la charge.
Lors du serrage du multifils dans le domino des brins peuvent être cisaillés par la vis. En l'absence d'embouts vous dénudez sur 12 mm, vous tortillez en hélicoïde, puis vous retournez l'extrémité en forme d'épingle à cheveux. Vous avez alors dans les mains un morceau de conducteur de 6 mm que vous insérez dans l’alvéole du domino avec la partie recourbée vers la vis. Vous serrez la partie recourbée, les brins directs ne seront pas cisaillés. On s'arrange aussi pour serrer avec les deux vis l'ensemble de la liaison.
Ceci est aussi valable pour les conducteurs rigides utilisés avec des dominos (on recourbe l'extrémité). Par négligence ou mauvaises habitudes il arrive souvent que cela ne soit pas fait. Les fignoleurs le font.
Cordialement.
16 janvier 2019 à 14:40
forum consulter ce sujet Ancien fil fusible plomb ou argent maison

Publicité

Bonjour.
Citation :
Je n'ai aucune compétence en électricité...
Ce sera difficile. Il faudrait déjà savoir comment est commandé le système, bref, qu'y a-t-il entre le réseau et la résistance. Vous évoquez des thermostats, un voyant, un bruit. Devant l'écran on ne peut guère vous guider à partir de votre description que vous savez sommaire.
Le plus simple est de faire appel à quelqu'un de compétent en électricité, un professionnel reconnu.
Cordialement.
15 janvier 2019 à 19:01
forum consulter ce sujet Microcoupures chauffage électrique par le sol

Bonjour.
Citation :
Mais je n'y connais pas grand chose.
Nous non plus. Vous ne signalez pas comment se traduit la panne : panne électrique ? perte de pression ? donne-t-il encore des signes de vie (technique) ?
Des fournisseurs spécialisés, trouvés sur le net, proposent des kits de membranes. Suivant ce que vous constatez cela suffirait peut-être.
Mots clés Stepizen 1-5 EH
Vous obtiendrez des renseignements ici : http://www.hellopro.fr/documentation/doc_produit/124362_07c8e2169bf5e2cd666d9751df5eecbb.pdf
On ne trouve rien sur les surpresseurs sauf cette notice pages 76 et plus :
https://docplayer.fr/19973454-Guide-de-l-usager-manuel-d-utilisation-des-micro-stations-d-epuration-graf-easyone-5-7-et-9-eh.html
Il vaut mieux être expérimenté en bricolage mécanique.
Cordialement.
14 janvier 2019 à 21:06
forum consulter ce sujet Problème surpresseur mini station d'épuration

Bonjour. Bien reçu. Le document est conforme aux réponses apportées. Le branchement "étoile" correspond à la description initiale. A vrai dire on ne comprend pas la signification de "étoile" dans ce cas.
Bref, 3 ensembles de 2 batteries en série montés en parallèle comme dans le schéma général à droite. Avec le vocabulaire utilisé 3 grappes de 2 batteries.
Vous essayez et vous verrez bien. Mais il faut des batteries chargées et neuves.
Cordialement.
14 janvier 2019 à 13:25
forum consulter ce sujet Brancher 6 batteries 12V 90Ah

Bien reçu réponse 2. Ici, il ne semble pas que ce soit un grand atelier avec gestion fine de la recharge, aussi j'ai émis des réserves sous entendues dans mon post initial. Attendons le retour de Jide06.
Cordialement.
13 janvier 2019 à 11:19
forum consulter ce sujet Brancher 6 batteries 12V 90Ah

Bonjour Cedric.
Citation :
Le problème est que je n'y connais pas grand chose.
Vous reconnaissez l’existence de ce problème. Certes, on pourrait vous guider pas à pas, mais cela va être long, d'autant plus qu'il y aurait des vérifications à effectuer sur un montage qui apparait comme étant très bricolé. Les couleurs des fils et la position du télérupteur en témoignent. Que vient faire un conducteur jaune/vert normalement réservé à la terre ?
Vous pourriez utiliser un télérupteur électromécanique classique et câbler à l'identique. Dans un télérupteur on retrouve la bobine et le contact, soit 4 bornes, ce que vous constatez ici.
Le modèle Legrand 4 124 08 conviendrait. Il ne sera pas plus bruyant que l'actuel, mais sans être silencieux. Il est destiné à être monté sur un tableau. Il y avait le 49119 remplacé désormais par le 49120, mais qui nécessite une alimentation permanente en 230 V, avec phase et neutre.
En attendant vous vous documentez sur le montage classique à mettre en œuvre (notamment sur les sujets du forum), alimentation bobine et contact. De même vous faites un schéma de ce que vous voyez avec les fils raccordés sur l'actuel télérupteur. Notez bien positions et couleurs.
On rappelle que l'électricité est dangereuse et que l'on manipule hors tension.
Cordialement.
13 janvier 2019 à 09:53
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur GM 45000

Bonjour jide06. En série, les tensions s'ajoutent la capacité du groupement est celle d'une batterie.
Avec 3 groupements identiques en parallèle les capacités s'ajoutent, donc pour 3 groupes de 90 Ah on obtiendra en théorie 270 Ah.
Tout cela est théorique, les montages parallèle ne se font pas. Il peut y avoir des courants de circulation dépendant des caractéristiques de chaque batterie qui limiteront les caractéristiques du groupe.
Si vous êtes en possession des 6 batteries vous pouvez essayer avec des batteries identiques, neuves, dans le même état de charge. Il y aura des différences au niveau des décharges partielles et le montage sera rapidement déséquilibré.
Comment se fera la recharge ? Il serait intéressant d'insérer un ampèremètre dans chaque groupe. Un beau TP. Votre montage serait à essayer également.
Cordialement.
12 janvier 2019 à 19:25
forum consulter ce sujet Brancher 6 batteries 12V 90Ah

Bonjour Jacques. Ce peut être la commande du moteur ; si vous entendez le relais claquer vous pouvez vérifier la présence tension aux bornes du moteur. Mais on n'y croit pas.
Sinon ce peut être un blocage mécanique. Vous pouvez observer avec un miroir l'état du pignon. Il se peut qu'il soit en nylon, auquel cas il s'use, les dents peuvent être endommagées, et on le change.
Vous pouvez déclencher une ouverture et voir si le portail coulisse avec une petite aide manuelle. Auquel cas il s'agirait bien d'un problème mécanique.
Cordialement.
12 janvier 2019 à 09:47
forum consulter ce sujet Moteur portail BFT patine de temps en temps en ouverture

Vous vous êtes bien exprimé, mais comme les 10 fils ne sont pas reliés à un bornier, on n'a aucune idée de leur branchement. Le net amène nulle part avec la référence du moteur. Par contre, la société SETEM pourra peut-être vous en dire plus.
Cordialement.
11 janvier 2019 à 21:16
forum consulter ce sujet Branchement vieux moteur électrique

Bonjour triumat. On comprend donc qu'il s'agit d'un moteur à rotor extérieur. 10 fils c'est beaucoup pour une entraide bricolage.
Il ne faut pas perdre de temps sur une machine ancienne dont il n'existe probablement plus aucune documentation.
Néanmoins, avec les mots clés moteur marelli, on arrive sur deux sites qui distribuent la marque et en assurent le service.
Le plus simple serait d'acquérir un ventilateur comme celui en photo.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
moteur à rotor extérieur

11 janvier 2019 à 20:16
forum consulter ce sujet Branchement vieux moteur électrique

Bonjour Sandy. Ne pas voir les gaines une fois l'isolant projeté n'est pas un problème à condition que toutes les gaines aient leur extrémité visible dans des boites de dérivation (grandes) ou des boitiers d'appareillage. Voyez grand pour ce qui concerne leur nombre et leur taille. 20 mm est la dimension standard.
Vous pouvez utiliser des conducteurs rigides ou souples. Le câble R2V ne se justifie pas dans l'habitat.
En résumé, on multiplie le nombre de gaines en pensant qu'il sera peut-être nécessaire de modifier les torons un jour. En gros on ne remplit pas à mort e"et on laisse du jeu, sans faire d'économies de bouts de chandelles.
Pour les circuits lumière on rappelle régulièrement qu'on utilise 5 ou 6 couleurs pour repérer chaque fonction.
Cordialement.
11 janvier 2019 à 13:32
forum consulter ce sujet Gaines électrique ICTA dans isolation projetée

Il serait préférable d'utiliser un morceau de conducteur rigide de section 1,5 mm². Le multifil nécessite des embouts de câble que vous ne possédez probablement pas.
Pas de bleu ni jaune/vert car vous utilisez la phase.
10 janvier 2019 à 13:22
forum consulter ce sujet Ancien fil fusible plomb ou argent maison

Bien reçu. Bien évidemment vous rallongez avec un domino et un fil de 1,5 mm² de la bonne couleur. Donc pas bleu si ce n'est pas le neutre. Prenez un peu de marge.
Cordialement.
10 janvier 2019 à 11:51
forum consulter ce sujet Ancien fil fusible plomb ou argent maison

Merci Jacques pour les compléments. On comprend donc que la mise en marche/arrêt se fait par un thermostat mécanique, ce qui n'était pas précisé. Dans ce cas vous pouvez essayer de déporter ce thermostat ou un autre du même type.
Vous mentionnez les connexions sur le thermostat actuel ; s'il y en a deux, c'est simple ; au delà vous avez la vue d'ensemble, mais pas ici devant l'écran.
Cordialement.
09 janvier 2019 à 14:13
forum consulter ce sujet Ajout module thermostat Canon à Air chaud Diesel

Bonjour Tama. Vous aviez évoqué il y a quelques mois des problèmes similaires à celui que vous exposez ici, à savoir le branchement d'appareils audio-visuels ramenés du Japon et qui fonctionnent normalement sous environ 100 V, un thérémin notamment. Les échanges se sont terminés le 08 janvier 2018 à 22:17 sans que vous ayez communiqué sur le résultat de vos recherches et essais de compatibilité des alimentations.
La série d'échanges un an plus tard en ce début 2019 pour des problèmes similaires reste en stand-by malgré le soin et le temps consacrés à vous renseigner au mieux.
Pour ce qui nous concerne, le transformateur japonais que vous avez mis en photo ne semble pas adapté à votre usage, et l'on aimerait en être certain.
Cordialement.
09 janvier 2019 à 09:52
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bonjour. Si la tête de vis est à empreinte allen, il faut une clef allen. Un jeu de ce type de clés est toujours utile.
Vous coupez l'alimentation de l'habitat par prudence.
Citation :
comment retirer les anciennes ampoules?
Eh bien, on se débrouille. On n'en sait pas plus que vous.
Outre les tournevis, il faut un minimum d'outillages ; une pince longs becs coudés est bien utile (183 Facom par exemple).
Cordialement.
08 janvier 2019 à 21:59
forum consulter ce sujet Changement led G9 sur applique miroir salle de bain

Bonjour. Cela signifie normalement 3 phases + neutre. 3N 230 V permettrait de préciser la valeur des tensions simples entre phases et neutre, soit 230 V, les tensions composées entre phases étant de 400 V.
Resterait à en dire plus sur la machine et voir si le neutre est indispensable pour la commande. A priori non d'après vos remarques.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2019 à 13:36
forum consulter ce sujet Que signifie 3 N 230V sur une plaque signalétique

Bonjour Adeline. Pour ce qui concerne les lignes de chauffage elles sont réservées à cet usage. Vous passez une ligne pour la porte du garage et l'on n'en parle plus. On ne mélange pas les circuits.
On peut comprendre que vous avez entrepris cette partie de la construction sans être du métier, et sans documentation.
Il n'est pas trop tard pour vous procurer la documentation Promotelec sur les constructions neuves pour quelques dizaines d'euros.
Pour les RJ45 il existe des boitiers, plastrons et enjoliveurs double postes, il suffit de consulter les catalogues, Legrand entre autres.
Cordialement.
08 janvier 2019 à 10:01
forum consulter ce sujet Branchement porte de garage motorisé

Bien reçu.
Citation :
...même de temps en temps
Ce qui s'apparente à un court-circuit aléatoire n'est pas courant. Si le raccordement direct ne donne rien de bon, on ne peut pas trop quoi penser.
On vous laisse chercher. Et pas d'explication claire hélas.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 15:08
forum consulter ce sujet Four qui fait disjoncter

Bonjour momi. La section de ce qui s'apparente à un prolongateur ne devrait pas être inférieure à 2,5 mm², pour un usage très modéré en puissance. Si la ligne est fixe elle doit être issue d'une protection surintensité de calibre adapté à la section. Dans le cabanon vous pouvez alimenter en direct PC et point lumineux. La solution personnelle serait de pouvoir couper cette arrivée, avec un petit DJ différentiel par exemple.
La prise de terre peut être assurée localement avec un piquet par exemple.
Cordialement.
07 janvier 2019 à 13:33
forum consulter ce sujet Branchement après tableau sur une longueur de 100 mètres

Bonjour Jacques33. L'appareil n'étant pas prévu pour être régulé en température, mais juste avec des contrôles de sécurité internes, il vaudrait mieux ne rien toucher.
On ne doit pas pouvoir remettre l'appareil en service sans opération manuelle si l'alimentation est coupée par un thermostat extérieur.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 23:01
forum consulter ce sujet Ajout module thermostat Canon à Air chaud Diesel

Bonjour Tama. Si vous avez un peu de temps, on aimerait connaitre la fin de l'histoire. Merci.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 20:01
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bonjour à tous. Précisions.
Si vous êtes locataire le propriétaire devrait vous renseigner sur la localisation de l'ensemble comptage et protection.
Il s'agit d'un disjoncteur différentiel de branchement probablement 500 mA, sans qu'on sache s'il est de type S ou non.
Pour changer le calibre vous coupez ce DJ, puis avec un tournevis isolé et des gants isolants vous faites le changement. On ne sait pas si le dispositif de réglage du calibre est isolé de l'arrivée, d'où les précautions. Sur place ce serait très simple de vérifier.
A vous de chercher le DJ de branchement de votre point de livraison, voir quel est son calibre, s'il est différentiel ou non, et de type S ou non.
Ensuite il faudrait voir si votre tableau de répartition est équipé d'interrupteurs différentiels 30 mA, cela a une certaine importance.
Faites bien la différence entre disjoncteur et interrupteur.
Cordialement.
06 janvier 2019 à 09:00
forum consulter ce sujet Réglage ampérage inter diff général

Bonjour Loulou. Si les lampes sont identiques elles ne sont pas en cause.
Citation :
J'ai essayé avec les 2 va-et-vient
Oui, mais comment ?

On comprend donc qu'ils sont commandés par deux va et vient. Vous pouvez relier chaque commun avec une borne navette afin de mettre éventuellement en évidence un défaut de contact sur l'un des appareillages.
Les lampes étant en parallèle, il sufit que l'arrivée sur une soit aléatoire (mauvais contact) pour que l'ensemble se mette à fonctionner d'un coup. Un mauvais contact est toujours dangereux. Donc vous êtes condamné à trouver la panne.
Vous pouvez repérer les conducteurs reliés à chaque commutateur. Cela peut aider.
Cordialement.
05 janvier 2019 à 18:12
forum consulter ce sujet Problème éclairage de temps en temps

Bien reçu de nouveau. 6 kVA correspond à un réglage du DJ à 30 A. Ce que permettait celui qui a été changé qui est de type S (= sélectif) d'ailleurs. Le technicien Enedis n'avait peut-être que le modèle 60 A dans son camion. Il est normal qu'il n'y ait pas de S sur le DJ de branchement 60 A s'il n'est pas différentiel. Cette caractéristique n'a de signification que pour les DJ de branchement avec différentiel. C'est bien le différentiel qui est légèrement temporisé.
Il y a trois points à régler dans l'ordre :
1- voir le câble
2- voir si l'abonnement facturé est toujours bien de 6 kVA
3- remettre l'ancien DJ de branchement en service, 30 A, 500 mA type S.

Excuses pour l'erreur commise à 17:47 : "Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel" ; c'est faux, le DJ 60 A non différentiel ne peut être de type S.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 23:32
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bonjour bagdammond. Comme vous le devinez, le DJ a détecté une surintensité costaude. Dans un four, à part les résistances, on ne voit pas d'où elle pourrait venir.
Le problème est que le déclenchement est aléatoire. On aurait préféré le déclenchement d'une protection différentielle 30 mA.
On pourrait suspecter une fatigue du DJ, mais c'est peu courant. Vous pouvez tapoter dessus avec un manche de tournevis afin de voir s'il ne présenterait pas un problème mécanique.
Vous pouvez aussi brancher la ligne four sur un autre DJ par permutation des circuits.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 17:53
forum consulter ce sujet Four qui fait disjoncter

OK. Si pas de Linky et si DJ de branchement réglé à 60 A (et plombé qui plus est), la locataire peut tirer 12 kVA. Reste à voir quelle puissance elle a souscrit sur son contrat. Il ne faudrait pas que celui-ci ait changé à l'insu de son plein gré.
Il faudra régler ce problème une fois le câble vérifié et peut-être changé.

Autre chose. S'il y a un ID 63 A 30 mA en tête de tableau, en amont on doit trouver un DJ différentiel de branchement 500 mA type SI. Ceci si le DJ en extérieur reste non différentiel. Cela pour assurer la sélectivité des déclenchements des protections différentielles.
Vous pouvez en parler à votre électricien.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 17:47
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bien reçu. Sur votre tableau doit se trouver un interrupteur différentiel 63 A 30 mA (et non un DJ).
Si seul le DJ non différentiel extérieur déclenche, il détecte un court-circuit sur la ligne, donc en amont du DJ différentiel à l'intérieur de l'habitat.

Le câble enterré sent le roussi. Il a peut être été endommagé. La mesure de l'isolement de ce câble sous 500 V et plus s'impose.
Le calibre du DJ extérieur étant passé à 60 A on peut penser qu'il y a un Linky en amont.
La locataire peut se trouver dans le noir d'un coup si le câble reste en CC. Dans ce cas il n'y aura pas moyen de ré-enclencher le nouveau DJ. Il ne faudra pas insister.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 15:27
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bonjour. Le plus simple serait de contacter le SAV de la marque ici https://assistance.acova.fr/hc/fr/requests/new?preview_as_role=end_user&ticket_form_id=56561
Si l'appareil est tiède, la résistance est bonne ; par contre le thermostat électronique peut être en défaut. Peut-être faudrait-il changer celui-ci. Mais il n'apparait pas sur la boutique en ligne Acova.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 14:50
forum consulter ce sujet Voyant rouge clignotant radiateur électrique Acova type Atoll

Bonjour. On a tout lu.
Si l'on comprend bien, le point de livraison comptage est dans la rue. On y trouve un DJ différentiel de branchement 45 A 500 mA. Cet appareil déclenche aléatoirement.
Ce DJ de branchement est remplacé pour un modèle non différentiel calibré à 60 A (abonnement 12 kVA sauf si un compteur Linky est calibré sur ?). Cet appareil déclenche de nouveau.
Arrivé à ce stade on conclut que ce DJ détecte un court-circuit et déclenche.
Citation :
...puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur
Il faudrait préciser les caractéristiques de ce DJ, notamment s'il est différentiel. Vous évoquez ensuite un différentiel. Il serait bon d'être plus précis dans cet partie de votre exposé. On comprend qu'il y a des disjoncteurs modulaires (qui ne déclenchent pas) ; on ne sait pas s'il y a un ou des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
A la fin vous évoquez un DJ différentiel dans le tableau. Il faut être plus précis comme dit précédemment. On comprend que cet appareil ne déclenche jamais.

Que contrôler d'autres ? Ce sera à faire effectuer par l'électricien muni d'un testeur d'isolement et pas d'un banal multimètre.
Il débranche le câble de liaison des deux côtés entre l'extérieur et l'habitat, puis il teste son isolement. Cela se fait sous quelques centaines de volts. Il devrait trouver l'infini.

Si ce n'est pas le cas, il faudra passer un nouveau câble R2V sous gaine TPC s'il est enterré. S'il est aérien, il faudra le protéger par exemple en utilisant des conduits IRL.
Si le câble actuel est sous gaine TPC, le changer pourrait être possible. Il faudrait tirer dessus pour voir.

Conclusion : la mesure de l'isolement du câble est préalable à toute intervention.

Si vous pouvez apporter quelques précisions cela permettrait de mieux vous guider.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bonjour Jean-Marie. Merci pour votre retour.
Tant mieux si le problème est apparemment résolu, d'autant plus que le secteur et la prise de l'ampli sont en liaison complète, sans aucun isolement. On comprend seulement maintenant que le lecteur CD délivrait une modulation interrompue pour une raison qui demeurera inconnue.
Mais il n'y a aucune explication valable, une expérimentation approfondie pour circonvenir les effets puis la cause éventuelle n'est jamais facile, mais cela reste indispensable, quitte à y passer du temps. Ici la pseudo surtension n'est pas scientifiquement prouvée. Cela se vérifie à l'oscilloscope et il faut des moyens qui se comptent en petits milliers d'euros.
Pas certain que le dysfonctionnement ne se représente pas.
Désolé si des doutes subsistent, mais l'essentiel est que vous soyez satisfait.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 12:37
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

La différence est la hauteur, les deux remplissent leur fonction, à savoir relier et couper à la demande pour effectuer la mesure de la résistance de terre. La haute est isolée avec des porcelaines. Pas d'avis sur les vertus de l'une ou l'autre.
J'ai trouvé ces photos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
barrette de terre basse et haute

03 janvier 2019 à 20:58
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

On a des doutes depuis 14:12 où vous signalez que le transformateur chauffe énormément, et peut-être bien à vide d'ailleurs, ce qui signifierait que la tension primaire nominale serait non pas 230 V mais 100 V, ce qui expliquerait que dès la mise sous tension sous 230 V il commencerait à cuire.
C'est pour cela que je vous demandais à 15:12 d'effectuer la mesure tout en ne branchant rien au secondaire.
Tant que vous n'aurez pas fait cette vérification vous ne brancherez aucun de vos appareils.
電圧AC220~240Vの国で40Wまで cela peut signifier que c'est la tension secondaire, alors que la tension primaire serait de 100 V.
Attendons l'avis d'un contributeur parlant japonais ou chinois.
Citation :
au pire c'est le transformateur qui en prend un coup voir meurt, pas mon appareil ?
Oui, en théorie. Mais ici il ne s'agit pas d'un transformateur de sécurité ; en cas d'incident ce dernier ne peut présenter aucune liaison anormale entre primaire et secondaire, par exemple présence du secteur 230 V sur la sortie 100 V.
N'étant sûr de rien, pour l'instant vous ne branchez rien tant que vous n'aurez pas effectué la mesure de la tension à vide ; pendant cet essai, le transformateur devient tout juste tiède.
A suivre.
03 janvier 2019 à 20:31
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Vous allez du tableau principal au tableau secondaire avec un conducteur de terre de même section que les conducteurs phase et neutre.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:17
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Ok. Du 16 mm² sous gaine conviendrait. Vous avez mis du 25 mm², vous laissez ainsi, bien que ce soit moins facile à faire cheminer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:00
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Bonjour. La notice doit préciser la signification du clignotant rouge. Assurez vous que l'automatisme est en position confort. Cet incident fait-il suite à une manœuvre de votre part ?
La notice est ici : Notice radiateur électrique Acova Atoll
Vous pouvez l'utiliser pour vous assurer de la configuration d'utilisation.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Voyant rouge clignotant radiateur électrique Acova type Atoll

Bonjour Adrien. On comprend que de la barrette de terre au bornier du tableau la section est de 25 mm² ?
Si c'est ainsi pourquoi pas ; bien que du 16 mm² isolé aurait convenu.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:18
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Ouh là. Assurez vous d'urgence que le transformateur est bien 220 V au primaire et 100 V au secondaire. Ne branchez aucun équipement dessus.

S'il est normalement 100 V au primaire, ce qui ne serait pas impossible au Japon, si vous le branchez sur 220 V il va cuire.

Donc, vous connectez le voltmètre sur l'utilisation et branchez ce qui ressemble au primaire sous 220 V. Si le voltmètre indique plus de 300 V il s'agit d'un transformateur élévateur de tension. Donc il ne conviendra pas, sachant que vous voulez un abaisseur de tension. Vous débranchez tout de suite.
On ne lit pas très bien le japonais.
A suivre.
03 janvier 2019 à 15:12
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Citation :
idem si je prends un transfo de 40VA ou de 1500VA pour les appareils.
Oui, il en est ainsi dans la distribution. Seule la valeur de la tension disponible diffère, suivant que le transformateur débite ou non.
Ce qu'il faut retenir sont les caractéristiques en haut : 220/240 V, 100 V, 40 VA. Ce sont des données permanentes, réglementation CEE oblige.
Pas de problème pour alimenter vos équipements à l'unité ; ensemble il faut évaluer l'échauffement.
Le fabricant jongle avec les données (les watts et les VA). C'est ce qui m'avait donné la puce à l'oreille en évoquant la possibilité d'un fabricant asiatique peu rigoureux avec nos normes.
Citation :
si je pourrai utiliser chaque appareil durant une période de plus de 30 minutes (sans dépasser les 80% de sa puissance) ?
Normalement vous ne dépasserez pas la puissance apparente nominale. Sans appareil de mesure, ce sera la température du transformateur qu'il faudra évaluer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 13:40
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bien reçu.
Petites précisions. Le comportement de l'appareil ne dépendra pas de la puissance apparente du transformateur sur lequel il sera branché, à condition de ne pas le surcharger.
Le transformateur sous-chargé sera moins sujet à la chute de tension secondaire puisqu’il débitera moins de courant.. Il y aura donc une tension secondaire plus importante à vide qu'en charge.
Par contre, et là nous raisonnons sur de grandes puissances, ce qui n'est pas le cas dans votre application, il est préférable de faire travailler le transformateur au voisinage de sa puissance nominale pour deux raisons : son rendement (qui sera alors proche de sa valeur maximum), et la valeur du facteur de puissance de l'ensemble qui sera alors proche du maximum, bien que ce dernier dépende aussi fortement de celui de la charge.
Un transformateur fonctionnant à vide ou légèrement au dessus consomme une énergie réactive non négligeable qui a donc son importance pour les grosses machines ; n'oublions pas que de toute façon, cette énergie réactive est à fournir par le générateur qui alimente le réseau. L'alternateur principalement. Et moins celui-ci en délivre mieux c'est énergétiquement parlant. Fournir de l'énergie réactive au réseau revient à débiter plus de courant induisant des pertes en ligne et différents désagréments qu'il vaut mieux limiter.
Bref, dans votre application, toutes ces données peuvent être passées sous silence.
Les données de la plaque signalétiques, 45 W et cos(phi) = 0,73 correspondent peut-être aux caractéristiques maximum de la charge. Ce n'est généralement pas une donnée inscrite ; on s'attend à la tension primaire nominale, la tension secondaire à vide, et la puissance apparente secondaire nominale. Ici les vôtres sont au delà de cette limite. Mais on est dans une très petite application, et le constructeur du transformateur est peut-être asiatique.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 12:27
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bonjour réponse 7. L'électricien aurait vite fait d'établir le diagnostic. Sans rien démonter il faudrait voir quel est exactement l'appareil qui déclenche, et si notamment il est différentiel. En effet, l'appareillage pourrait déclencher en cas de surintensité, ou de défaut d'isolement s'il est différentiel, et que les plots aient leur partie métallique reliée à la terre.
On ne pourra en dire plus car on ne connait pas le schéma de liaison à la terre mis en œuvre à Tahiti en général, et dans l'installation en particulier.
Citation :
...ça fait sauter le disjoncteur.
Oui, mais où est-il placé électriquement et quelles sont ses caractéristiques ?
Avec un peu de précisions sur la structure de l'installation on pourrait peut-être vous guider davantage.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 09:31
forum consulter ce sujet Supprimer contacteur jour-nuit Hager E321

Bonjour Denys06.
Le plus simple est de contacter le SAV par téléphone ici :
http://sav.cfi-extel.com/a/upload/assistance/fr/AideVisioFR.pdf
Vu le prix de la minute, il vous faudra être très bref et préparer votre communication.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 22:01
forum consulter ce sujet Visiophone EXTEL IRON moniteur supplémentaire

Bonjour. Cours d'élec.
Supposons que les caractéristiques du transformateur ferromagnétique (bien gros, bien lourd (quoique 40 VA ce n'est pas bien gros), avec bobinages primaire et secondaire, soient donc 230 V 120 V à vide et 40 VA.
L'intensité assignée au secondaire sera de 0,33 A quelle que soit la charge.
40 VA = 40 W sur charge résistive pure (lampe à incandescence par exemple).
Sur les appareils il se peut que la puissance indiquée en W soit bien la puissance active ; on peut espérer néanmoins que ces charges soient peu inductives et que le cos(phi) soit proche de 1.
Un transformateur est fait pour débiter sa puissance nominale en permanence dans des conditions normales de rendement, avec un échauffement dans les limites. Il peut être surchargé pendant des durées courtes. Si l'on demande trop de puissance (donc trop de courant) en sortie, la chute de tension au secondaire augmente, l'échauffement fait de même, et c'est alors qu'une protection thermique doit entrer en jeu. Ce peut être un fusible.
Citation :
De plus j'ai lu, je ne sais plus où...
Eh bien, ne cherchez plus, ne faites pas d'effort. Ce sont des sornettes. Oubliez que vous vous êtes posé des questions en paragraphe 2.
Voir ici si vous voulez : Questions réponses installation d'un autotransformateur.
En conclusion, 22 + 12 + 11 = 45 W ; il peut sembler que ce soit beaucoup pour le transformateur 40 VA. Vous faites l'expérience et vous évaluez l'échauffement du transformateur ; s'il reste tiède c'est bon.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 18:35
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bien reçu. L'installateur devrait régler le problème. Profitez en pour lui demander la notice.
Citation :
Le fonctionnement est clair.
Vu d'ici ça l'est beaucoup moins.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Câblage commande de volets roulants

Merci latulipe32. Profitez en pour nettoyer / dégraisser la turbine.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:53
forum consulter ce sujet Installer VMC conseils branchement électrique utiliser une tuile à douille

Bonjour mamy76.
On comprend que vous avez en votre possession un luminaire qui ne supporte que 60 W en incandescence, du fait de l'échauffement possible. Ici vous avez une lampe qui ne consomme que 30 W. Par conséquent vous pouvez utiliser cette dernière sans problème.
Cette lampe, probablement à led, éclaire comme une 100 W à incandescence, et chauffe très peu.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:20
forum consulter ce sujet 100W pour une lampe qui supporte que 60W

Bonjour. Il n'y a pas foule pour vous répondre, car cela demande une expérience particulière, d'autant que l'on comprend que vous voulez faire une modification sans aucune notice technique des produits installés.
Citation :
pour les VR de mes parents
Ne seraient-ils pas à même de contacter leur installateur, ce qui vous éviterait des problèmes (on comprend qu'actuellement les volets sont inactifs) ? Ces volets ont une marque, et peut-être faudrait-il commencer par se procurer la notice de ces produits.
Citation :
Auriez-vous une idée
Non, sauf si un contributeur expérimenté passe par le forum.
Sans notice technique du volet roulant on ne peut rien faire. Comme vous nous sommes habitués à la commande classique, neutre direct au moteur et commutation de la phase sur deux bobinages, montée et descente. Donc 4 conducteurs incluant la terre. Essayez déjà de repérer les 3 couleurs qui permettent le fonctionnement manuel avec le commutateur qui convient ; o peut comprendre qu'il y a eu un démontage du commutateur sans repérage.
Laissez tomber la wifi pour cette commande. Quand on a un système qui fonctionne, il vaut mieux éviter d'innover quand on n'en possède pas les moyens techniques.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 11:44
forum consulter ce sujet Câblage commande de volets roulants

Bonjour. En l'absence de raccordement à la terre, un ou des interrupteurs différentiels 30 mA protégeront les usagers. Le DJ protège la ligne vis à vis des surintensités ; il ne protège pas les personnes.
Cordialement.
31 décembre 2018 à 15:55
forum consulter ce sujet Installer VMC conseils branchement électrique utiliser une tuile à douille

Bonjour. Cours d'élec.
L'expression "régime de neutre" est remplacée depuis très longtemps par "schéma de liaison à la terre". Néanmoins, familièrement on peut être amené à utiliser encore cette ancienne expression.
La sortie d'un transformateur triphasé, ou ici l’alternateur, comporte trois bornes de phase et une borne de neutre. Entre phases la tension est dite composée (U), entre n'importe quelle phase et le neutre la tension est dite simple (V) ; la relation entre les deux valeurs efficaces est généralement U = V.rac(3).
Le schéma de liaison à la terre précise le raccordement du neutre de l'alimentation par rapport à la terre du lieu et le raccord des parties métalliques de la charge par rapport au conducteur de protection.
Ici, on pense que le neutre du groupe est relié à la terre avec un piquet par exemple, et les masses métalliques des récepteurs sont reliées à la terre ; on dit alors que le schéma de liaison à la terre est TT. Ceci, par l'intermédiaire des protections différentielles, provoque une coupure de la distribution au premier défaut d'isolement. Ce peut être un inconvénient et suivant les pays ou les installations industrielles, le schéma de liaison à la terre de la distribution peut être différent.
Cordialement.
31 décembre 2018 à 15:52
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé