FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 825 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 702 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour. On a tout lu.
Si l'on comprend bien, le point de livraison comptage est dans la rue. On y trouve un DJ différentiel de branchement 45 A 500 mA. Cet appareil déclenche aléatoirement.
Ce DJ de branchement est remplacé pour un modèle non différentiel calibré à 60 A (abonnement 12 kVA sauf si un compteur Linky est calibré sur ?). Cet appareil déclenche de nouveau.
Arrivé à ce stade on conclut que ce DJ détecte un court-circuit et déclenche.
Citation :
...puis un nouveau disjoncteur à l'intérieur
Il faudrait préciser les caractéristiques de ce DJ, notamment s'il est différentiel. Vous évoquez ensuite un différentiel. Il serait bon d'être plus précis dans cet partie de votre exposé. On comprend qu'il y a des disjoncteurs modulaires (qui ne déclenchent pas) ; on ne sait pas s'il y a un ou des interrupteurs différentiels 30 mA sur le tableau de répartition.
A la fin vous évoquez un DJ différentiel dans le tableau. Il faut être plus précis comme dit précédemment. On comprend que cet appareil ne déclenche jamais.

Que contrôler d'autres ? Ce sera à faire effectuer par l'électricien muni d'un testeur d'isolement et pas d'un banal multimètre.
Il débranche le câble de liaison des deux côtés entre l'extérieur et l'habitat, puis il teste son isolement. Cela se fait sous quelques centaines de volts. Il devrait trouver l'infini.

Si ce n'est pas le cas, il faudra passer un nouveau câble R2V sous gaine TPC s'il est enterré. S'il est aérien, il faudra le protéger par exemple en utilisant des conduits IRL.
Si le câble actuel est sous gaine TPC, le changer pourrait être possible. Il faudrait tirer dessus pour voir.

Conclusion : la mesure de l'isolement du câble est préalable à toute intervention.

Si vous pouvez apporter quelques précisions cela permettrait de mieux vous guider.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Problème disjonction aléatoire et passage d'un câble

Bonjour Jean-Marie. Merci pour votre retour.
Tant mieux si le problème est apparemment résolu, d'autant plus que le secteur et la prise de l'ampli sont en liaison complète, sans aucun isolement. On comprend seulement maintenant que le lecteur CD délivrait une modulation interrompue pour une raison qui demeurera inconnue.
Mais il n'y a aucune explication valable, une expérimentation approfondie pour circonvenir les effets puis la cause éventuelle n'est jamais facile, mais cela reste indispensable, quitte à y passer du temps. Ici la pseudo surtension n'est pas scientifiquement prouvée. Cela se vérifie à l'oscilloscope et il faut des moyens qui se comptent en petits milliers d'euros.
Pas certain que le dysfonctionnement ne se représente pas.
Désolé si des doutes subsistent, mais l'essentiel est que vous soyez satisfait.
Cordialement.
04 janvier 2019 à 12:37
forum consulter ce sujet Surtension émise à la coupure du réfrigérateur

Publicité

La différence est la hauteur, les deux remplissent leur fonction, à savoir relier et couper à la demande pour effectuer la mesure de la résistance de terre. La haute est isolée avec des porcelaines. Pas d'avis sur les vertus de l'une ou l'autre.
J'ai trouvé ces photos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
barrette de terre basse et haute

03 janvier 2019 à 20:58
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

On a des doutes depuis 14:12 où vous signalez que le transformateur chauffe énormément, et peut-être bien à vide d'ailleurs, ce qui signifierait que la tension primaire nominale serait non pas 230 V mais 100 V, ce qui expliquerait que dès la mise sous tension sous 230 V il commencerait à cuire.
C'est pour cela que je vous demandais à 15:12 d'effectuer la mesure tout en ne branchant rien au secondaire.
Tant que vous n'aurez pas fait cette vérification vous ne brancherez aucun de vos appareils.
電圧AC220~240Vの国で40Wまで cela peut signifier que c'est la tension secondaire, alors que la tension primaire serait de 100 V.
Attendons l'avis d'un contributeur parlant japonais ou chinois.
Citation :
au pire c'est le transformateur qui en prend un coup voir meurt, pas mon appareil ?
Oui, en théorie. Mais ici il ne s'agit pas d'un transformateur de sécurité ; en cas d'incident ce dernier ne peut présenter aucune liaison anormale entre primaire et secondaire, par exemple présence du secteur 230 V sur la sortie 100 V.
N'étant sûr de rien, pour l'instant vous ne branchez rien tant que vous n'aurez pas effectué la mesure de la tension à vide ; pendant cet essai, le transformateur devient tout juste tiède.
A suivre.
03 janvier 2019 à 20:31
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Vous allez du tableau principal au tableau secondaire avec un conducteur de terre de même section que les conducteurs phase et neutre.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:17
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Ok. Du 16 mm² sous gaine conviendrait. Vous avez mis du 25 mm², vous laissez ainsi, bien que ce soit moins facile à faire cheminer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 19:00
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Bonjour. La notice doit préciser la signification du clignotant rouge. Assurez vous que l'automatisme est en position confort. Cet incident fait-il suite à une manœuvre de votre part ?
La notice est ici : Notice radiateur électrique Acova Atoll
Vous pouvez l'utiliser pour vous assurer de la configuration d'utilisation.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Voyant rouge clignotant radiateur électrique Acova type Atoll

Bonjour Adrien. On comprend que de la barrette de terre au bornier du tableau la section est de 25 mm² ?
Si c'est ainsi pourquoi pas ; bien que du 16 mm² isolé aurait convenu.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 18:18
forum consulter ce sujet Câble de terre a été coupé par erreur

Ouh là. Assurez vous d'urgence que le transformateur est bien 220 V au primaire et 100 V au secondaire. Ne branchez aucun équipement dessus.

S'il est normalement 100 V au primaire, ce qui ne serait pas impossible au Japon, si vous le branchez sur 220 V il va cuire.

Donc, vous connectez le voltmètre sur l'utilisation et branchez ce qui ressemble au primaire sous 220 V. Si le voltmètre indique plus de 300 V il s'agit d'un transformateur élévateur de tension. Donc il ne conviendra pas, sachant que vous voulez un abaisseur de tension. Vous débranchez tout de suite.
On ne lit pas très bien le japonais.
A suivre.
03 janvier 2019 à 15:12
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Citation :
idem si je prends un transfo de 40VA ou de 1500VA pour les appareils.
Oui, il en est ainsi dans la distribution. Seule la valeur de la tension disponible diffère, suivant que le transformateur débite ou non.
Ce qu'il faut retenir sont les caractéristiques en haut : 220/240 V, 100 V, 40 VA. Ce sont des données permanentes, réglementation CEE oblige.
Pas de problème pour alimenter vos équipements à l'unité ; ensemble il faut évaluer l'échauffement.
Le fabricant jongle avec les données (les watts et les VA). C'est ce qui m'avait donné la puce à l'oreille en évoquant la possibilité d'un fabricant asiatique peu rigoureux avec nos normes.
Citation :
si je pourrai utiliser chaque appareil durant une période de plus de 30 minutes (sans dépasser les 80% de sa puissance) ?
Normalement vous ne dépasserez pas la puissance apparente nominale. Sans appareil de mesure, ce sera la température du transformateur qu'il faudra évaluer.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 13:40
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bien reçu.
Petites précisions. Le comportement de l'appareil ne dépendra pas de la puissance apparente du transformateur sur lequel il sera branché, à condition de ne pas le surcharger.
Le transformateur sous-chargé sera moins sujet à la chute de tension secondaire puisqu’il débitera moins de courant.. Il y aura donc une tension secondaire plus importante à vide qu'en charge.
Par contre, et là nous raisonnons sur de grandes puissances, ce qui n'est pas le cas dans votre application, il est préférable de faire travailler le transformateur au voisinage de sa puissance nominale pour deux raisons : son rendement (qui sera alors proche de sa valeur maximum), et la valeur du facteur de puissance de l'ensemble qui sera alors proche du maximum, bien que ce dernier dépende aussi fortement de celui de la charge.
Un transformateur fonctionnant à vide ou légèrement au dessus consomme une énergie réactive non négligeable qui a donc son importance pour les grosses machines ; n'oublions pas que de toute façon, cette énergie réactive est à fournir par le générateur qui alimente le réseau. L'alternateur principalement. Et moins celui-ci en délivre mieux c'est énergétiquement parlant. Fournir de l'énergie réactive au réseau revient à débiter plus de courant induisant des pertes en ligne et différents désagréments qu'il vaut mieux limiter.
Bref, dans votre application, toutes ces données peuvent être passées sous silence.
Les données de la plaque signalétiques, 45 W et cos(phi) = 0,73 correspondent peut-être aux caractéristiques maximum de la charge. Ce n'est généralement pas une donnée inscrite ; on s'attend à la tension primaire nominale, la tension secondaire à vide, et la puissance apparente secondaire nominale. Ici les vôtres sont au delà de cette limite. Mais on est dans une très petite application, et le constructeur du transformateur est peut-être asiatique.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 12:27
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bonjour réponse 7. L'électricien aurait vite fait d'établir le diagnostic. Sans rien démonter il faudrait voir quel est exactement l'appareil qui déclenche, et si notamment il est différentiel. En effet, l'appareillage pourrait déclencher en cas de surintensité, ou de défaut d'isolement s'il est différentiel, et que les plots aient leur partie métallique reliée à la terre.
On ne pourra en dire plus car on ne connait pas le schéma de liaison à la terre mis en œuvre à Tahiti en général, et dans l'installation en particulier.
Citation :
...ça fait sauter le disjoncteur.
Oui, mais où est-il placé électriquement et quelles sont ses caractéristiques ?
Avec un peu de précisions sur la structure de l'installation on pourrait peut-être vous guider davantage.
Cordialement.
03 janvier 2019 à 09:31
forum consulter ce sujet Supprimer contacteur jour-nuit Hager E321

Bonjour Denys06.
Le plus simple est de contacter le SAV par téléphone ici :
http://sav.cfi-extel.com/a/upload/assistance/fr/AideVisioFR.pdf
Vu le prix de la minute, il vous faudra être très bref et préparer votre communication.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 22:01
forum consulter ce sujet Visiophone EXTEL IRON moniteur supplémentaire

Bonjour. Cours d'élec.
Supposons que les caractéristiques du transformateur ferromagnétique (bien gros, bien lourd (quoique 40 VA ce n'est pas bien gros), avec bobinages primaire et secondaire, soient donc 230 V 120 V à vide et 40 VA.
L'intensité assignée au secondaire sera de 0,33 A quelle que soit la charge.
40 VA = 40 W sur charge résistive pure (lampe à incandescence par exemple).
Sur les appareils il se peut que la puissance indiquée en W soit bien la puissance active ; on peut espérer néanmoins que ces charges soient peu inductives et que le cos(phi) soit proche de 1.
Un transformateur est fait pour débiter sa puissance nominale en permanence dans des conditions normales de rendement, avec un échauffement dans les limites. Il peut être surchargé pendant des durées courtes. Si l'on demande trop de puissance (donc trop de courant) en sortie, la chute de tension au secondaire augmente, l'échauffement fait de même, et c'est alors qu'une protection thermique doit entrer en jeu. Ce peut être un fusible.
Citation :
De plus j'ai lu, je ne sais plus où...
Eh bien, ne cherchez plus, ne faites pas d'effort. Ce sont des sornettes. Oubliez que vous vous êtes posé des questions en paragraphe 2.
Voir ici si vous voulez : Questions réponses installation d'un autotransformateur.
En conclusion, 22 + 12 + 11 = 45 W ; il peut sembler que ce soit beaucoup pour le transformateur 40 VA. Vous faites l'expérience et vous évaluez l'échauffement du transformateur ; s'il reste tiède c'est bon.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 18:35
forum consulter ce sujet Transformateur puissance active apparente et facteur de puissance

Bien reçu. L'installateur devrait régler le problème. Profitez en pour lui demander la notice.
Citation :
Le fonctionnement est clair.
Vu d'ici ça l'est beaucoup moins.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Câblage commande de volets roulants

Merci latulipe32. Profitez en pour nettoyer / dégraisser la turbine.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:53
forum consulter ce sujet Installer VMC conseils branchement électrique utiliser une tuile à douille

Bonjour mamy76.
On comprend que vous avez en votre possession un luminaire qui ne supporte que 60 W en incandescence, du fait de l'échauffement possible. Ici vous avez une lampe qui ne consomme que 30 W. Par conséquent vous pouvez utiliser cette dernière sans problème.
Cette lampe, probablement à led, éclaire comme une 100 W à incandescence, et chauffe très peu.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 13:20
forum consulter ce sujet 100W pour une lampe qui supporte que 60W

Bonjour. Il n'y a pas foule pour vous répondre, car cela demande une expérience particulière, d'autant que l'on comprend que vous voulez faire une modification sans aucune notice technique des produits installés.
Citation :
pour les VR de mes parents
Ne seraient-ils pas à même de contacter leur installateur, ce qui vous éviterait des problèmes (on comprend qu'actuellement les volets sont inactifs) ? Ces volets ont une marque, et peut-être faudrait-il commencer par se procurer la notice de ces produits.
Citation :
Auriez-vous une idée
Non, sauf si un contributeur expérimenté passe par le forum.
Sans notice technique du volet roulant on ne peut rien faire. Comme vous nous sommes habitués à la commande classique, neutre direct au moteur et commutation de la phase sur deux bobinages, montée et descente. Donc 4 conducteurs incluant la terre. Essayez déjà de repérer les 3 couleurs qui permettent le fonctionnement manuel avec le commutateur qui convient ; o peut comprendre qu'il y a eu un démontage du commutateur sans repérage.
Laissez tomber la wifi pour cette commande. Quand on a un système qui fonctionne, il vaut mieux éviter d'innover quand on n'en possède pas les moyens techniques.
Cordialement.
02 janvier 2019 à 11:44
forum consulter ce sujet Câblage commande de volets roulants

Bonjour. En l'absence de raccordement à la terre, un ou des interrupteurs différentiels 30 mA protégeront les usagers. Le DJ protège la ligne vis à vis des surintensités ; il ne protège pas les personnes.
Cordialement.
31 décembre 2018 à 15:55
forum consulter ce sujet Installer VMC conseils branchement électrique utiliser une tuile à douille

Bonjour. Cours d'élec.
L'expression "régime de neutre" est remplacée depuis très longtemps par "schéma de liaison à la terre". Néanmoins, familièrement on peut être amené à utiliser encore cette ancienne expression.
La sortie d'un transformateur triphasé, ou ici l’alternateur, comporte trois bornes de phase et une borne de neutre. Entre phases la tension est dite composée (U), entre n'importe quelle phase et le neutre la tension est dite simple (V) ; la relation entre les deux valeurs efficaces est généralement U = V.rac(3).
Le schéma de liaison à la terre précise le raccordement du neutre de l'alimentation par rapport à la terre du lieu et le raccord des parties métalliques de la charge par rapport au conducteur de protection.
Ici, on pense que le neutre du groupe est relié à la terre avec un piquet par exemple, et les masses métalliques des récepteurs sont reliées à la terre ; on dit alors que le schéma de liaison à la terre est TT. Ceci, par l'intermédiaire des protections différentielles, provoque une coupure de la distribution au premier défaut d'isolement. Ce peut être un inconvénient et suivant les pays ou les installations industrielles, le schéma de liaison à la terre de la distribution peut être différent.
Cordialement.
31 décembre 2018 à 15:52
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

Le document préconise une protection surintensité de 40 A pour un onduleur 6 kVA. Dans ce cas il faut également revoir la section des conducteurs si elle n'est pas de 10 mm². C'est normal car 6 kVA est la puissance utile, la puissance absorbée étant supérieure.
Il y a encore du travail.
30 décembre 2018 à 17:56
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

On va essayer de résoudre le problème.
Le plus simple serait :
- en sortie du groupe, donc au tableau, le DJ que vous avez mis sans le bloc vigi.
- pour chaque onduleur, un simple DJ différentiel 2 pôles branché entre phase et neutre. Apparemment les modèles SCHA9D50232 sont bien des disjoncteurs différentiels 32 A 300 mA instantané ; c'est peut-être le fait que le déclenchement soit instantané qui pose problème.

Chaque DJ est branché entre phase et neutre. S'il y a déclenchement à la mise sous tension de l'onduleur, vous déconnectez la terre de celui-ci et retentez la mise en service. S'il n'y a pas déclenchement on peut supposer qu'un différentiel super immunisé pourrait convenir.

On ne sait pas s'il y a pointe d'intensité à la mise sous tension ; si c'est le cas, le capteur différentiel laisse passer, le capteur de surintensité peut déclencher. Mais avec une courbe C (déclenchement entre 5 et 8 I nominal), ce serait étonnant.

Attention : une sortie de DJ différentiel alimente l'onduleur pour lequel il est prévu. Il ne faut pas que le neutre de l'onduleur 1 soit en sortie du DJ différentiel prévu pour le deuxième.
Tout cela se contrôle sur place avec un peu d'outillage : courant en ligne en régime transitoire à la mise sous tension, et courant vers la terre dans le conducteur de protection dans les mêmes conditions.

Le site Riello préconise ici :Onduleur UPS Sentinel Dual l'usage de protections différentielles de type B.
Donc il faut voir s'il s'agit bien d'un déclenchement de protection différentielle en faisant une mise sous tension sans raccordement de l'onduleur à la terre. Vous la rebrancherez aussitôt.
Ce problème n'est pas aussi simple qu'il en a l'air.

Toujours à suivre.
30 décembre 2018 à 17:50
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

Après avoir fait un rapide schéma au brouillon il se confirme :
- que des protections différentielles 300 mA sont en aval d'une protection générale 30 mA
- qu'il n'y a pas de DJ pour les alimentations des deux premiers onduleurs
- que le troisième onduleur serait protégé en surintensité et en différentiel 300 mA
- que la modification a consisté à remplacer deux ID par deux DJ, ce qui ne se fait pas.
- que le technicien Rexel , s'il vous a préconisé ce montage, n'a pas fait le bon choix.
Citation :
Qu’est ce qui fait disjoncter l’une des deux phases dans la baie principale ?
Il faut être très précis et identifier l'élément qui déclenche ; ce peut être une protection différentielle ou un disjoncteur, ou un disjoncteur différentiel auquel cas il est plus difficile d'identifier la cause.
A suivre.
30 décembre 2018 à 15:51
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

Re.
Citation :
la structure n'est vraiment pas bonne
S'il se confirme qu'il y a une protection différentielle 30 mA en tête avec des 30 mA ou 300 mA en aval, la sélectivité de la protection différentielle n'est pas assurée.
Pour ce qui est de la protection surintensité elle semble correcte, mais à vérifier.
Faites bien la différence entre protection différentielle et protection surintensité, les deux sont indépendantes.
La protection différentielle de type super immunisé permet de ne pas avoir de déclenchement intempestif d'une protection différentielle à la mise sous tension de récepteurs qui présentent l'écoulement normal de courants vers la terre de façon transitoire. C'est le cas de laboratoires équipés de plusieurs ordinateurs susceptibles d'être mis sous tension simultanément.
Le synoptique permet de voir d'un coup la structure sans trop faire d'effort et de perte de temps.
Cordialement.
30 décembre 2018 à 15:34
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

Bonjour. Certes, un schéma global permettrait d'avoir une visualisation rapide des branchements et protections.
Avant d'aller plus loin on constate qu'en tête il y a un Disjoncteur de type (IC60N DISJ 4P 50A COURB C), suivi d’un (VIGI IC60 4P 63A 30mA AC)
En aval on trouve des protections différentielles 30 mA ou 300 mA.
Déjà on constate qu'il n'y a pas de sélectivité des protections différentielles. Ensuite, elles devraient être de type "super immunisé" pour éviter les déclenchements intempestifs.

Cette installation répond-t-elle à un cahier des charges précis élaboré par un professionnel ? Il se pourrait que non car la structure n'est vraiment pas bonne.
Attendons le schéma synoptique de l'installation.
Cordialement.
30 décembre 2018 à 13:27
forum consulter ce sujet Problème entre phases courant triphasé

Après recherches : il doit y avoir un schéma gravé à l'intérieur de la trappe. Revoyez la photo 2, et si possible vous la prenez à l'horizontale.
Le vendeur ne vous a pas informé du raccordement ? Avez-vous des pontets à disposition ? (ce sont des cavaliers permettant de relier 2 bornes voisines).
A suivre.
30 décembre 2018 à 11:27
forum consulter ce sujet Branchement électrique cuisinière Mixte Brandt

Bonjour.
Citation :
J'ai absolument besoin de mon four aujourd'hui.
On peut donc penser que vous avez résolu le problème. Un retour serait bienvenu.
Cordialement.
29 décembre 2018 à 22:37
forum consulter ce sujet Branchement électrique cuisinière Mixte Brandt

Bonjour réponse 11. Le condensateur fait office d'une charge permanente de 150 ohms environ, et sous 230 V, consomme 1,6 A et ce n'est pas négligeable à la longue. Il est vrai que ce fonctionnement n'a lieu que lorsque les lampes sont allumées. En dehors les tensions induites sont étouffées. Avec 1 µF l'effet aurait été le même avec un fonctionnement plus en sécurité. La fin de vie de ce type de condensateur est caractéristique, outre le fait de pouvoir engendrer un court-circuit : grosse fumée blanche ou ocre accompagnée d'une odeur forte et âcre.
Vous ne précisez pas la nature du condensateur utilisé, condensateur moteur ou autre. Cela a une importance.
Conclusion : même si le dysfonctionnement est corrigé, le montage n'est pas sans danger.
Cordialement.
29 décembre 2018 à 13:36
forum consulter ce sujet Lampes à LED éteintes éclairent un peu

Bonjour.
Citation :
Disjoncteur 40A 30mA Legrand
Il est très possible qu'il s'agisse plutôt d'un interrupteur différentiel. A priori il n'y a pas urgence à donner quelques pistes de recherche puis trouver une solution car il y en a.
Cordialement.
29 décembre 2018 à 09:50
forum consulter ce sujet Disjoncteur déclenche chaque fois qu'il y a un orage

Bonjour. Avec V = tension simple entre phase et neutre, soit 230 V
110 kVA au total. 230×160 = 36 800 VA par phase.
Si une des intensités en ligne dépasse 160 A, le DJ de branchement déclenchera au bout d'un certain temps dépendant du degré de surcharge.
Cordialement.
28 décembre 2018 à 19:16
forum consulter ce sujet Calculer la puissance apparente avec une pince ampèremétrique

Bonjour.
Citation :
3 fils de 5 ampères (8/10e)
Non surtout pas. A la limite et en attendant, vous prenez un seul brin tout fin de conducteur genre lampe de chevet.
Puis vous mettez cette antiquité au rebut. Rappelons qu'il s'agit d'assurer la sécurité des personnes et des biens.
Cordialement.
28 décembre 2018 à 16:45
forum consulter ce sujet Ancien fil fusible plomb ou argent maison

Bonjour. Avez-vous fait une recherche directe dans la boutique en ligne Velux ? Vous pouvez également poser la question auprès du service client de la marque sur le site.
Sinon, trouver un transformateur 18 V 20 VA ne devrait pas être bien difficile.
Cordialement.
28 décembre 2018 à 11:16
forum consulter ce sujet Alimentation volet Velux grillée en 18 V - AC

Merci Daniel pour le complément.
Globalement il dit vrai, quoiqu'une pince qui indique des watts est faux, de même que des kilo voltampères par heure = puissance apparente. C'est trop rapide et pas assez rigoureux ; à décharge il s'agit d'un document d'initiation. Il faut être dans le bain. La mesure des intensités à la pince ampèremétrique est médiocre car il mesure des petites intensités avec un grand calibre. Il aurait fallu faire 10 passages de fils pour augmenter la sensibilité de 10 ou utiliser une autre pince.
On peut pinailler, comme certains l'on fait dans les commentaires, pour ce qui concerne cos(phi) qui dépend de la valeur efficace du fondamental du courant en supposant la tension sinusoïdale. Idem pour le facteur de puissance. Le lecteur lambda ne fera pas la différence entre cos(phi) et facteur de puissance ; facteur de déplacement et puissance déformante sont des données qui existent que l'on peut oublier dans un document d'initiation. Ces données sont néanmoins sous entendues dès le moment où il utilise des charges non linéaires (ordinateur, aspirateur avec variateur) ; il n'aurait peut-être pas dû afin de rester en régime sinusoïdal pur.

Bref le TP est intéressant mais perfectible dans l'absolu ; il subsiste des erreurs dans ce qu'il dit, probablement dues à un tournage trop rapide et peu ou pas revu. L'épisode 20 était mieux pensé et préparé. Ici il a voulu faire trop vite et a commis des erreurs qu'il a laissé passer. Mais il faut être du métier pour s'en rendre compte.

On pourra retenir que le compteur est capable de tout mesurer même s'il ne l'affiche pas directement, il comptabilise l'énergie active consommée qui est facturée à l'usager (comme les compteurs à disque). Je ne partage pas ses conclusions à 100 % sur les avantages ou non pour l'usager.
La limitation est bien une intensité, donc une puissance apparente consommée par l'usager.
La coupure du contacteur est temporisée suivant la surcharge. S'il y a dépassement d'intensité, que ce soit un Linky ou un DJ de branchement de même calibre que le contrat souscrit, les coupures de l'un ou l'autre (temps de réponse) seront comparables.
Cordialement.
28 décembre 2018 à 00:42
forum consulter ce sujet Informations sur les compteurs Linky

Bonjour. Tout est expliqué ici : Lampes clignotent au changement de télérupteur
Vous repérez phase directe, phase coupée, le retour BP ; il faudra amener un neutre. Chez vous les couleurs ne sont pas très réglementaires semble-t-il.
Cordialement.
27 décembre 2018 à 23:10
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur 49107 par 49120

Bonjour. Il faut trouver le schéma de branchement présent normalement dans la notice.
On reconnait une sortie monophasée 32 A, mais la photo du bornier est trop floue.
Regardez au dos du couvercle, il y a peut-être le schéma.
Sur le site constructeur, avec la référence de l'appareil, vous devriez trouver la notice de branchement.
Cordialement.
24 décembre 2018 à 17:17
forum consulter ce sujet Branchement électrique cuisinière Mixte Brandt

Bonjour Falleh.
Citation :
Je n'y connais rien électricité.
Aïe.
On comprend qu'il s'agit d'une sonnette électronique ; est-ce cela ?
Dans ce cas on ne peut pas faire grand chose. En appartement la sonnette doit être reliée au système de l'immeuble, et en général on n'intervient pas. Demandez aux voisins s'ils constatent la même chose.
Si c'est une sonnette individuelle, on verra comment faire éventuellement.
Cordialement.
24 décembre 2018 à 11:33
forum consulter ce sujet Sonnette appartement qui sonne en permanence

C'est bien, vous avez fait des économies de MO. Vérifiez le calibre de l'ID ; il faut 30 mA pour protéger les personnes d'un contact direct (cas d'un luminaire métallique non relié à la terre et sujet à un contact aléatoire entre phase ou neutre et le tube).
Cordialement.
24 décembre 2018 à 11:26
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Bien reçu Christian. Comme supposé, ce convertisseur est destiné à alimenter des lampes à incandescence, de 35 W à 105 W. En effet, il lui faut débiter suffisamment de courant pour qu'il fonctionne. Donc ne convient pas pour des led.
Cordialement.
24 décembre 2018 à 11:23
forum consulter ce sujet Éclairage led sur rail et transformateur

Bon, il y a de la lumière.
Ce que vous nommez disjoncteur différentiel n'en n'est pas un.
En électricité on distingue
- les protections surintensité, disjoncteurs ou fusibles, qui déclenchent lors qu'ils sont parcourus par des courants d'intensité supérieure à leur calibre exprimé en ampères
- les protections différentielles décrites à 11:27 ; ce sont des interrupteurs différentiels (ID)
Il existe des appareillages qui assurent les deux fonctions, ce sont alors des disjoncteurs différentiels ; dans l'habitat il n'y a que le disjoncteur différentiel de branchement. Celui qui coupe toute l'alimentation de l'habitat.
Sur votre tableau il doit y avoir un ID dont il faudrait que le calibre soit 30 mA. Il est installé en tête d'une rangée de fusibles ou DJ qui sont branchés en aval ; autrement dit, il alimente toute la rangée. Pour voir si le circuit lumière en question est bien en aval de cet ID, vous allumez la lumière, vous déclenchez l'ID (avec la manette ou le petit bouton Test dont il doit être muni), et la lumière doit s'éteindre.
Vous identifiez également le fusible ou DJ qui alimente cette ligne en employant la même méthode. Vous étiquetez si ce n'est fait.
Le TR n'est pas une source de court-circuit. Par contre, il n'est pas rare qu'une lampe à filament déclenche une protection surintensité quand elle claque (le filament en cours de fin de vie se met en court-circuit). Si le tableau est ancien et équipé de fusibles, on le rénove en mettant des disjoncteurs modulaires à la place.
Pour gagner des sous, ou pour ne pas en dépenser pour les petits incidents domestiques, il faut être un peu expérimenté. On peut espérer que ces échanges vous aient donné l'envie d'en savoir davantage. Il y a des livres d'enseignement professionnel pour cela.
Pour la plomberie c'est le forum du dessus.
Cordialement.
23 décembre 2018 à 20:28
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

C'est probable. Si vous branchez la lampe témoin entre le brun (la phase directe) et le neutre du circuit lumière la lampe s'allume. Dépêchez-vous, la nuit tombe.
23 décembre 2018 à 17:08
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Donc vous devriez avoir de la lumière ce soir. Il faut amener le neutre du circuit sur la borne N du nouveau télérupteur. Il doit y avoir un neutre disponible en sortie de la protection surintensité de ce circuit lumière ; il faut amener un fil bleu vers la borne N. Finalement il n'y avait pas grand chose à faire, juste ramener le neutre. L'avantage de ces échanges est que vous aurez avancé dans vos connaissances.
Vous tenez le bon bout.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
18674 telerupteur

23 décembre 2018 à 16:22
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Peut-on conclure que le montage fonctionne avec l'ancien télérupteur monté ainsi ? Si oui, vous allez pouvoir passer à l'étape suivante, le branchement du nouveau télérupteur.
Normalement, l'ID sur le tableau devrait être calibré à 30 mA. Si ce n'est pas le cas, il faudrait le remplacer. Mais vous verrez après.
A suivre.
23 décembre 2018 à 14:33
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Bonjour Christian. Horrible ; lourd avec un D bien sûr. Sinon, avez-vous avancé ?
23 décembre 2018 à 11:46
forum consulter ce sujet Éclairage led sur rail et transformateur

Bien reçu. Cours d'élec.
Vous avez avancé car on sait désormais qu'il y a un interrupteur différentiel sur le tableau ; on espère que son calibre est 30 mA ; à vérifier.

Donc on oublie les essais au testeur à lampe néon, le meilleur ennemi du bricoleur.
La lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides dénudés sur 5 mm), branchée entre A1 et A2, doit s'allumer lors de chaque appui sur un BP. Chaque appui sur un BP actionne le télérupteur dont le contact change d'état à chaque fois.
Le "bidule" qui disjoncte (on va dire qui déclenche) est un interrupteur différentiel qui ouvre le circuit dès l'instant où il détecte un défaut d'isolement qui se produit lors d'un contact plus ou moins net entre phase ou neutre et la terre. En gros du courant est dérivé vers la terre, caractéristique d'un défaut d'isolement. Par exemple si vous touchez accidentellement une phase (ça fait mal), l'ID doit déclencher sinon on peut devenir mort (= électrocution) ; un ID protège les personnes si son calibre est petit (30 mA). Un déclencheur différentiel équipe aussi le disjoncteur différentiel de branchement mais est calibré à 500 mA.
Par exemple, si l'on branche la lampe témoin entre terre et phase ou neutre, il déclenche.
Un disjoncteur ou un fusible déclenche lors d'une surintensité ; ce n'est pas le cas chez vous.

Le fil brun relié à A2 et 2 serait la phase directe (la lampe témoin doit s'allumer en permanence si branchée entre brun et bornier de neutre). Et le testeur à lampe néon s'allume fort également (mais on a dit que l'on ne s'en servait pas).

La lampe témoin branchée entre le noir (initialement branché sur 1) et le neutre (issu de l'interrupteur différentiel et non du bornier général de neutre du tableau) s'allume en même temps que les luminaires commandés.

Quand vous avez branché la lampe témoin entre la phase directe et le neutre du tableau, l'ID a déclenché ce qui est normal. Le même test avec connection sur le neutre de l'ID ne doit pas déclencher celui-ci ; un mystère de levé.

Vous essayez cela et revenez. Identifiez bien les deux noirs qui ont des fonctions différentes avec un adhésif sur lequel vous faites une inscription (retour BP et Lampe). Le noir retour du BP et le noir, phase coupée issue de 1, vers la lampe.
A suivre.
Cordialement.
23 décembre 2018 à 11:27
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Bien reçu.
Citation :
lampes éteintes, il y a du courant sur A1, A2
Ce n'est pas normal ou bien vous vous exprimez mal ; la tension ou le test à la lampe témoin (pas au tournevis testeur) se fait entre deux bornes qu'il faut préciser. Ainsi, si la lampe témoin branchée entre A2 et A1 s'allume en permanence, on peut penser que la bobine du télérupteur est constamment sous tension.
Citation :
...fait disjoncter.
Fait déclencher quoi exactement ?
Le test à la lampe témoin se fait entre deux bornes, donc quand vous écrivez "il y a du courant sur A2, A1, 1" ce n'est pas significatif.
Je crains qu'il vous faille appeler un ami expérimenté ou un électricien. A distance on atteint la limite des possibilités de dépannage.
Cordialement.
22 décembre 2018 à 12:44
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Comme prévu il y a donc 3 fils qui sont connecté au TR. Le test avec la lampe témoin devrait être significatif, et c'est très facile. Le brun devrait être la phase directe, le noir le retour du neutre issu du BP (vous devriez le voir connecté sur une borne du BP), et le noir la phase coupée qui va vers la lampe.
Si l'identification des fils est bonne, le branchement du nouveau TR devrait être simple.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 22:36
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Bonjour. Justement, on aimerait en savoir plus sur le "transformateur". Transformateur ferromagnétique bien lour avec son primaire et son secondaire, ou convertisseur électronique ?
Idem pour les led.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 20:48
forum consulter ce sujet Éclairage led sur rail et transformateur

On va essayer de traduire le chinois. Il faudrait confirmer ces branchements sur l'ancien télérupteur :
- 2 et A2 connectés, probablement reliés à la phase directe ; un seul fil ? quelle couleur ?
- A1 vers le BP (un seul fil ? quelle couleur ?), et sur l'autre borne du BP on trouve le neutre direct ; voir dans l'appareillage les couleurs ; on espère qu'il y a au moins un bleu si l'installation n'est pas trop ancienne.
- 1 serait la phase coupée vers la lampe ; un seul fil ? quelle couleur ?
Vous confirmez et précisez les couleurs.
Si vous branchez une lampe témoin entre 2+A2 et le neutre du tableau, la lampe doit s'allumer en permanence.
Si vous branchez une lampe témoin entre 1 et le neutre du tableau, la lampe doit s'allumet ou s'éteindre suivant l'état du télérupteur, donc par appuis successifs sur le BP.
Finalement il devrait y avoir 3 fils de connectés sur le TR d'origine.
Pourquoi changez vous l'ancien télérupteur ? Quel est son dysfonctionnement ?
A suivre.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 20:22
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Ok pour les lampes à incandescence . Il faut mettre en œuvre ce schéma : Télérupteur 0491 20
De la gauche vers la droite :
Le retour du BP
Neutre direct
Phase directe
Phase coupée vers la lampe, le neutre étant direct à la lampe. Télérupteur 0491 20
Cordialement.
21 décembre 2018 à 16:39
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur

Regardez la notice du nouveau ; il n'est peut-être pas prévu pour les charges qui ne consomment pas beaucoup de courant comme les led. Joignez un lien qui nous permettrait de consulter les caractéristiques.
Le plus simple aurait été d'acquérir un télérupteur électromécanique.
En attendant, pour étayer l'hypothèse, branchez une lampe à incandescence en parallèle avec vos led ; si elles ne clignotent plus, le diagnostic à distance est le bon.
Cordialement.
21 décembre 2018 à 14:37
forum consulter ce sujet Lampes clignotent au changement de télérupteur