FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 833 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 714 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Bonjour Cedric. Pour aller vite.
Citation :
ça serait une barrette anti cisaillement
Pas tout à fait. Cela se nomme borne Ferrel. Ici, ce système de raccordement fait office de système de coupure sans barrette.
Vous pouvez remplacer si besoin est par une barrette de coupure mais cela n'ajoutera rien au fonctionnement. Le problème local est l'oxydation du cuivre. Vous pouvez déconnecter et tremper l'extrémité de la câblette dans de l'acide chlorhydrique pour lui redonner un coup de neuf. Un coup de toile émeri sur le laiton de la borne. Ou une borne neuve. Ou une barrette de coupure.
Des compléments ici entre autres Câble de terre raccordement disjoncteur abonné
Cordialement.
05 août 2019 à 10:03
forum consulter ce sujet Installation tableau secondaire sous vieux tableaux fusibles

Complément. Pour un DJ c'est différent. Il déclenche si l'intensité assignée par pôle protégé dépasse l'intensité assignée.
Par exemple, un disjoncteur phase neutre domestique (DPN) n'a que le pôle de phase protégé.
Un DJ bipolaire possède 2 pôles protégés.
On fait bien la différence entre disjoncteur et interrupteur différentiel.
Cordialement.
04 août 2019 à 23:06
forum consulter ce sujet Différence entre des protections ID 4P vs 3P+N

Publicité

Bonjour. Il s'agit donc de protections différentielles. Quel que soit le nombre de pôles la somme des intensités instantanées de tous les pôles doit être nulle.
Ainsi pour un ID 3 pôles, i1 + i2 + i3 = 0 à tout instant (pour le respect des conventions d'écriture il faudrait noter I1(t) avec 1 en indice, t signifie l'instantanéité de la grandeur qui varie en fonction du temps)
Pour un ID 4 pôles, i1 + i2 + i3 + iN = 0 à tout instant. Si on n'utilise que 2 pôles sur 4 la relation est la même.

Pour votre montage vous prenez un ID 4 pôles ; puis un DJ tri ou tétrapolaire pour la puissance, et un DJ mono pour le circuit de commande.

Nota : toutes les grandeurs sont orientées rentrantes vers les pôles. Si les intensités en ligne sont orientées rentrantes alors que le courant neutre est orienté sortant, on pourrait avoir i1 + i2 + i3 = iN à tout instant. Et il ne s'agit que des grandeurs instantanées (ou vectorielles) mais pas les valeurs efficaces.
Citation :
sachant que le neutre = faible intensité ?
Non, cela ne fonctionne pas ainsi.
Cordialement.
04 août 2019 à 22:25
forum consulter ce sujet Différence entre des protections ID 4P vs 3P+N

Bonjour et merci pour votre retour. Les hypothèses étaient bonnes.
Cordialement.
04 août 2019 à 08:51
forum consulter ce sujet Conseils branchement turbine extracteur

Bien reçu bipemn. Nous sommes tous d'accord. Dans le neuf on ne met plus, mais dans l'ancien on fait avec. S'il y a anomalie, c'est dans la rédaction du document qui ne doit pas signaler B4 3b.
Cordialement.
02 août 2019 à 19:17
forum consulter ce sujet Diagnostic état installation électrique intérieure habitation

Bonjour. Votre question a permis de découvrir cette norme régissant les diagnostics électriques, ainsi que la date de validité de sa mise en œuvre ; de même, on trouve assez facilement le détail de l'anomalie B4 3b : "Le type des fusibles n est plus autorisé (fusible à tabatière, à broches rechargeables, coupe-circuit à fusible de type industriel, disjoncteur réglable en courant protégeant des circuits terminaux)".
L'appareillage en photo n'entre pas dans le cadre de l'anomalie précitée, lors du changement de fusible aucune partie sous tension n'est accessible, de plus la coupure est omnipolaire.

Ce n'est pas non plus un coupe circuit de type industriel où certains modèles peuvent présenter des parties sous tension accessibles lors des changements de cartouche.

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
02 août 2019 à 08:34
forum consulter ce sujet Diagnostic état installation électrique intérieure habitation

Bonjour. Souple ou rigide là n'est pas le problème fondamental du moment que la section est bonne.
Kystik fera au mieux en fonction des appareillages en place et de la solution choisie.
Ici, le prolongateur tout fait (ou à réaliser soi même) serait une solution simple et immédiate, sans problème de raccordement.
L'autre solution du même type consiste à remplacer le câble existant du four par un autre à réaliser soi même à la bonne longueur avec une fiche mâle à l'extrémité.
Tout est dit, on peut clore le sujet. Kystik pourra faire un retour une fois le premier gâteau réalisé.
Cordialement.
01 août 2019 à 16:55
forum consulter ce sujet Câble pour alimenter un four électrique

Pas de problème pour le tube IRL en extérieur. Il faut le fixer correctement avec des colliers plastique faits pour. Pas de vieillissement particulier.
Pas d'avis concernant l'opérateur fibre ; mais du moment que le câble est protégé il ne devrait pas y avoir de problème.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 23:58
forum consulter ce sujet Tube IRL ou IRO pour câble de fibre optique ?

Bien reçu. Pas de problème pour le câble de section 2,5 mm².
Même si la maison a été bien conçue, on s'aperçoit des années après qu'on aurait pu faire différemment. Mais si le plan est personnel au départ avec des capacités d'anticipation en électricité et plomberie, les points importants, les modifications peuvent être minimes.
C'est le cas si l'installation électrique a été pensée il y a fort longtemps avec tous les circuits repérés Ph = N.
Avec les plans types, on arrive comme vous avec une distribution perfectible.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 23:55
forum consulter ce sujet Câble pour alimenter un four électrique

Bien reçu. Ne faites pas de kilomètres inutiles. Le HO5VV-F 3G2,5 est très bien pour un usage domestique ; en gros c'est du souple gris. Le RNF est plutôt industriel, donc plus cher. Et pas franchement obligatoire pour une malheureuse rallonge de four.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 22:28
forum consulter ce sujet Câble pour alimenter un four électrique

Bonjour kystic. Plutôt que du rigide R2V, prenez du câble souple. Le HO7RN-F convient , et vous en trouverez d'autres en grandes surfaces de bricolage (HO5VV-F 3G2,5).
Vous pouvez aussi acheter une rallonge avec fiches surmoulées tout fait.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 20:58
forum consulter ce sujet Câble pour alimenter un four électrique

Bonjour Papylippe
IRO = ancienne appellation : isolant rigide ordinaire
IRL = isolant rigide lisse.
Vous prenez un diamètre de 20 mm minimum qui est suffisamment rigide. Vous utilisez ce qu'il faut comme manchons et coudes.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 20:50
forum consulter ce sujet Tube IRL ou IRO pour câble de fibre optique ?

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
On constate qu'il y a du monde à raccorder. Si vous êtes dans vos murs, alors que visiblement et sauf erreur la cloison est creuse, la pose de boitiers encastrés type Batibox (à griffes ou à sceller) vous permettrait d'y voir clair et d'avoir de la place, même avec un boitier 2 postes.
Si la cloison est en béton, ce sera nettement moins facile.
Cordialement.
31 juillet 2019 à 08:43
forum consulter ce sujet Branchement prise électrique

Bonjour à tous. Juste un avis en passant.
L'idéal serait de pouvoir appairer les circuits. S'il y a autant de fils bleus que de rouges c'est bon signe ; tout dépend de l'âge de l'installation.
Une méthode est décrite ici : Rénovation d’un tableau triphasé
Si vous pouviez repérer toutes les lignes alimentant des récepteurs triphasés vous pourriez déjà faire un circuit à part avec ID tétrapolaire et DJ tétra ou tripolaires.
Un repérage général préalable est indispensable.
Cordialement.
30 juillet 2019 à 23:50
forum consulter ce sujet Remplacement tableau triphasé obsolète

Bien reçu. Pour mesurer l'intensité en courant continu avec une pince ampèremétrique il faut un modèle à effet Hall.
La mesure est pour contrôler la valeur indiquée sur la plaque signalétique. On s'attend à moins de 30 A par vérin.
Une batterie de moto semble un peu petite vu d'ici (mais vous en savez davantage). Une batterie de voiture semble mieux convenir pour ce qui est du courant à fournir.
Vous n'allez pas faire des aller-retour avec la table, la batterie utilisée ne devrait pas beaucoup se décharger.
Le fait de faire tourner le moteur du véhicule fait que c'est l'alternateur qui débite également. De toutes façons il faut faire l'essai.
Il n'y a pas de risque de cramer quoi que ce soit. 30 A pour une batterie de véhicule est courant, mais il faut penser que c'est l'alternateur qui débite.
Cordialement.
30 juillet 2019 à 16:42
forum consulter ce sujet Branchement vérin électrique de 12V en 230 V

Bonjour Ben.
Citation :
un convertisseur de tension 230V/12V suffit -il ?
Oui, mais ce sera une grosse bête. Pas facile à trouver sur le net apparemment.
230 V AC vers 12 V DC 30 A. Ce n'est pas rien. Pas loin de 400 W par vérin. 6 000 N = environ 600 kg.
Il n'est pas certain que vous ayez fait une affaire ; mécaniquement oui, mais électriquement c'est une autre paire de manches.
Avec le branchement sur batterie essayez de mesurer le courant consommé ; on utilise une pince ampèremétrique spéciale qui mesure le continu. Cela ne se trouve pas sous les pieds d'un cheval.

Le plus simple est de faire le branchement sur votre batterie de véhicule à la demande tout en faisant tourner le moteur.
Cordialement.
29 juillet 2019 à 19:14
forum consulter ce sujet Branchement vérin électrique de 12V en 230 V

Bonjour Jean50.
Le compteur reste alimenté en même temps que la pompe. On constate que le compteur supporte cette alimentation permanente, dans le cas contraire il aurait grillé depuis longtemps.
Il y aurait moyen de transformer cette alimentation permanente par un montage simple utilisant un relais temporisé multifonctions à tout faire, monté en bascule monostable.
Le principe est relativement simple :
- Le relais est alimenté en permanence (ou non suivant le type de relais)
- Quand son entrée est activée par la tension pompe, la sortie change d'état pendant une brève durée à choisir et un contact se ferme
- Ce contact peut alors alimenter l'entrée du compteur électromécanique en appliquant une impulsion de tension.

Peut-être beaucoup de frais pour pas grand chose (quelques dizaines d'euros) ; il faudrait voir si ce comptage a un intérêt, sachant que seule la fréquence de l'alimentation de la pompe est enregistrée, mais pas sa durée.

Voyez si ce montage peut vous intéresser. Le problème sera le choix du relais, puis le câblage. Un travail de bon bricoleur. Regardez l'offre Conrad entre autres.
Cordialement.
29 juillet 2019 à 10:53
forum consulter ce sujet Compteur électromécanique d'impulsions Crouzet

Bonjour réponse 5. Il ne s'agit pas "d'étaler sa science", mais de répondre le plus rigoureusement possible à une question inhabituelle tout en étant compréhensible dans ce forum d'entraide bricolage.
Qui plus est à partir d'un petit moteur de touret à meuler qui est une rareté.
Le principe du diphasé reste simple quand on aborde les distributions polyphasées, le triphasé étant la norme principale.
Les applications de puissance telles que celles que vous exposez sont intéressantes et il est bien que vous les mentionniez, ce qui complémente bien l'aspect théorique de cette distribution.

On comprend que chez Panhard-Levassor les deux phases avaient une borne commune (le neutre). D'où le réseau d'éclairage entre phase et neutre. Et la possibilité de faire tourner des moteurs asynchrones avec deux phases et un neutre. Et pourquoi pas un touret à meuler.
La littérature d'avant guerre signale l'existence de moteurs diphasés de 1 000 kW 12,2 kV.

On arrêtera là l'étalage, chacun pourra approfondir en fonction de ses goûts.
Merci pour votre contribution.
Cordialement.

Nota pour Dedale : la plaque signalétique indique "Voltage : x / 220 V" ; on ne voit pas bien ce qu'est x, peut-être 2 ? Ce qui serait logique.
29 juillet 2019 à 09:59
forum consulter ce sujet Branchement moteur biphasé

Re. La dernière phrase signifie qu'il existait certains gros équipements (par exemple, centrifugeuse permettant l'essai de composants pour le spatial dans les années 60) utilisant ce genre de moteur à alimenter non pas en biphasé (le terme n'est pas exact) mais en diphasé où les deux tensions étaient en quadrature, et qui plus est à fréquence variable.

Quelques rappels ou précisions :
On pouvait obtenir des tensions diphasées à partir d'une distribution triphasée classique et des montages électrotechniques spéciaux utilisant des transformateurs de puissance.
Mais on ne peut faire de cours d'histoire ici.

Quant au 127 V / 220 V il s'agissait de l'ancienne distribution triphasée (pour laquelle il y avait du 220 V entre 2 phases, on appelait cela "faux B2", mais pas biphasé) qui a été transformée au début des années 60 en 220 V / 380 V, puis désormais 230 V / 400 V toujours en triphasé. A cette époque les agents EDF passaient chez les particuliers pour commuter en 220 V entre phase et neutre les récepteurs qui pouvaient l'être, et dans certains cas échangeaient certains petits appareils électroménagers 110 V environ pour des modèles en 220 V. Il faudrait plonger dans la documentation d'époque pour la rigueur ; et il est tard.

Le biphasé en temps que tel (tensions déphasées de 180 °) existe en Amérique du Nord, au Canada notamment.

Il a été précisé qu'un moteur asynchrone diphasé tourne sans recours à un condensateur, contrairement à un moteur asynchrone monophasé.

Conclusion : ce moteur a eu son heure de gloire il y a très longtemps (et dans votre cas, où ?), mais est très peu connu, bien que son fonctionnement soit très simple à expliquer (ce n'est pas le lieu). La production et les utilisations du diphasé ne doivent plus trop être enseignées.
Cordialement.
28 juillet 2019 à 23:33
forum consulter ce sujet Branchement moteur biphasé

Bonjour. Il s'agit d'un moteur asynchrone assez rare il est vrai.
Un moteur asynchrone triphasé nécessite une alimentation triphasée constituée de 3 tensions déphasées dans le temps de 1/3 de période, ou bien décalées l'une par rapport à l'autre de 120°.
Un moteur biphasé comme celui-ci nécessite 2 tensions (220 V) déphasées l'une par rapport à l'autre de 90° ; on dit alors qu'elles sont en quadrature. Le rotor à cage d'écureuil s'efforce de courir après le champ glissant sans jamais pouvoir le rattraper, d'où le qualificatif asynchrone.
En tri ou en biphasé ces alimentations permettent d'assurer un champ tournant de qualité dans l'entrefer.
Un moteur monophasé dans l'absolu ne peut tourner ; on lui adjoint un bobinage auxiliaire parcouru par un courant déphasé par rapport au courant dans l'enroulement principal grâce à un condensateur en série.
Le réseau ne délivre pas de tensions biphasées. Ce moteur est donc à ranger parmi les objets de collection car vous ne pourrez l'utiliser.
Ces moteurs biphasés ont eu des utilisations de forte puissance. On ne rentrera pas dans les détails.
Cordialement.
28 juillet 2019 à 20:29
forum consulter ce sujet Branchement moteur biphasé

Bonjour. C'est toujours possible de débrancher la partie détecteur ; il suffit de repérer les 2 conducteurs + 1 (la terre) qui alimentent la lampe. Mais il faudra néanmoins disposer du bornier de raccordement (donc enlever la partie automatisme de détection).
Le plus simple, et sans bricoler, serait d'acquérir un petit projecteur extérieur à led et de brancher l'automatisme que vous voulez. Une solution technologique plus élégante.
L'intérêt du détecteur est qu'une fois programmé la fonction nuit et la durée, le fonctionnement est autonome et nul besoin d'un programmateur.
En fonction de vos besoins vous faites au mieux.
Cordialement.
28 juillet 2019 à 09:08
forum consulter ce sujet Projecteur led avec détecteur de mouvement intégré

Bonjour.
La réponse à votre question est là :
Citation :
tous les organes de protection surintensité ou différentielle présents sur le tableau de répartition déclenchent en cas de problème sur une ligne et la coupent.
Cordialement.
27 juillet 2019 à 18:32
forum consulter ce sujet C'est quoi un coupe-circuit ?

Bonjour Mamy76. Vous êtes donc l'acheteuse.
Le diagnostic avait fait l'objet de questions en mai, et l'on ne sait si vous avez fait affaire. Mais à vous lire on comprend que oui, et qu'il est trop tard pour exiger des vérifications techniques plus poussées de la part du vendeur.
Le voltmètre ne sert à rien, même si vous savez vous en servir.
La notice est ici : ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il serait prudent de faire intervenir un bon professionnel, outillé et expérimenté. Il vérifiera tout le circuit de terre, et pourra vous proposer une mise en sécurité de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
27 juillet 2019 à 09:02
forum consulter ce sujet Connaitre la valeur d'une prise de terre

Bonjour Mamy76. Votre appareil n'est d'aucune utilité. Pour mesurer la valeur d'une prise de terre il faut un appareil spécifique comme précisé précédemment ; le net n'est d'aucun secours.
S'agissant d'une vente le diagnostiqueur mesurera la valeur. Normalement.
Cordialement.
26 juillet 2019 à 16:43
forum consulter ce sujet Connaitre la valeur d'une prise de terre

Bonjour de nouveau. Ce n'est pas un disjoncteur, il s'agit d'un élément de sécurité constitutif du tableau de répartition qui assure la protection des usagers.
Je ne vois pas comment on peut dire autrement que c'est une charge du propriétaire.
On voit quelquefois des très anciens appareillages muraux, prises de courant ou interrupteurs, munis d'un fusible en façade ; il est évident que si le locataire fait un court-circuit c'est à lui de remplacer le fusible. Si le tableau de répartition comporte des fusibles, en cas de défaut l'usager remplace le fusible.
Si le tableau comporte des disjoncteurs modulaires et des interrupteurs différentiels, s'il arrive que ces appareillages présentent un défaut interne (forcément non consécutif à une mauvaise utilisation ni usure, mais par défaut interne propre), c'est au propriétaire de prendre en charge la sécurité du locataire.
Voyez également votre assureur, à même de vous renseigner, ou de prendre en charge la réparation, mais vous n'en n'êtes pas là.
Votre interlocuteur est de mauvaise foi.
Le texte date de 1989, on est quand même 30 ans plus tard et les appareillages ont changé. Quand on va chez le marchand on ne demande pas un coupe circuit (il ne saurait quoi répondre) ou bien chez le garagiste pour couper le + batterie (cela pouvait se faire au temps de la 2 CV ou la R4).

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 20:02
forum consulter ce sujet C'est quoi un coupe-circuit ?

Ok. Ce sera beaucoup plus économique si vous mettez des led tout de suite.
Un transformateur de cette taille n'est pas donné.
C'est vous qui voyez.
Si vous optez pour un 600 VA, il ne faudra pas le charger au delà de ses limites.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 19:38
forum consulter ce sujet Changer transformateur lampe piscine

L'avez vous branché à part ? Économiquement cela en vaut la peine. C'est bien le DJ de branchement qui déclenche ? Pas d'ID 30 mA sur le tableau ?
A suivre, il y a de l'argent à gagner si vous trouvez vous même la panne éventuelle.
Cordialement.

25 juillet 2019 à 19:35
forum consulter ce sujet Problème ajout éclairage disjoncte

Re.
Citation :
...avoir pris le temps de me répondre
C'est l'objet même de ce forum d'entraide.
On attend des nouvelles.
Si le DJ de branchement déclenche, il peut détecter un défaut d'isolement et couper en l'absence de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.Ce défaut d'isolement pourrait affecter le luminaire, mais s'il y a inversion neutre et terre l'effet est le même. On y croit pas trop car vous savez repérer le neutre bleu et la terre jaune/vert.
A suivre
Cordialement.
25 juillet 2019 à 18:21
forum consulter ce sujet Problème ajout éclairage disjoncte

Re. Tout est bien qui finit bien. Finalement l'hypothèse initiale était la bonne. En attendant si vous ne l'avez pas, essayez de vous procurer le schéma de l'automatisme de commande de la pompe.
Merci pour votre retour.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 18:15
forum consulter ce sujet Panne pompe de forage immergée

Re. Vous n'avez pas précisé les conditions dans lesquelles cette lampe (de quel type ?) clignotait et il aurait fallu commencer par cela . Si c'est comme ce qui est signalé dans la contribution précédente, la lampe (led ou fluocompacte) est un premier prix. Et on la remplace.
A suivre, avec des précisions qui lèveraient les zones de brouillard.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 16:34
forum consulter ce sujet Problème ampoule qui s'allume et s'éteint toute seule

Re. Vous évoquez le disjoncteur différentiel de branchement ? On suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau. On suppose également qu'aucune protection surintensité ne déclenche sur le tableau de répartition (donc pas de DJ mono ni fusibles).
N'auriez vous pas inversé neutre et terre sur le raccordement du luminaire halogène ?
Vous pouvez essayer l'halogène seul sur une prise de courant.
Plutôt que de l'halogène qui consomme, il existe des projecteurs pour l'extérieur qui comportent des led ; cela éclaire bien et est plus économique.
A suivre.
Cordialement.
Nota : le compteur compte.
25 juillet 2019 à 16:23
forum consulter ce sujet Problème ajout éclairage disjoncte

Bonjour val78.
Citation :
ça disjoncte
Oui, mais quel est l'appareil de protection désigné par "ça" ?
Cordialement.
25 juillet 2019 à 15:26
forum consulter ce sujet Problème ajout éclairage disjoncte

Bonjour. S'agit-il d'une lampe à incandescence ? L'avez vous remplacée par une autre et le dysfonctionnement est-il toujours apparent ?
Avez vous contrôlé le serrage des fils sur le circuit lumière en cause, notamment au niveau de l'interrupteur de commande ?
Il aurait fallu dépanner depuis longtemps.
Cordialement.

25 juillet 2019 à 12:09
forum consulter ce sujet Problème ampoule qui s'allume et s'éteint toute seule

Disposez vous du schéma du boitier de commande ?
Il faudrait que vous disposiez d'un multimètre. Le moteur n'est probablement pas mort. Il faudrait vérifier la présence tension aux bornes du moteur quand la pompe doit pomper.
Si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 12:05
forum consulter ce sujet Panne pompe de forage immergée

Le pressostat doit commander la pompe en l'absence d'eau ; vous pouvez contrôler la fonction avant de démonter ou changer quoi que ce soit.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 10:07
forum consulter ce sujet Panne pompe de forage immergée

Bonjour Patrice.
Citation :
Directement sur une prise de courant.
C'est à voir, car il faut que le condensateur soit dans le circuit du moteur.
Vous changez le condensateur, au mieux la pompe repart, au pire vous perdez quelques euros.
Cordialement.
25 juillet 2019 à 08:24
forum consulter ce sujet Panne pompe de forage immergée

Bien reçu. le transformateur fait peut-être 60 VA, bref, pas adapté aux lampes initiales. Le peu de boitiers piscine que je connais ont des transformateurs bien plus gros.
Ainsi, vous avez pu constater l'effet d'une surcharge sur un transformateur, chute de tension importante, pertes calorifiques importantes.
Pour les lampes à led, 13 V ou 12 V ne change rien. D'autant plus que 13 V est la tension à vide. Vérifiez la chute de tension en charge ; il ne faudrait pas descendre en dessous de 11 V. Le transformateur est vraiment riquiqui.
Cordialement.
24 juillet 2019 à 23:36
forum consulter ce sujet Changer transformateur lampe piscine

Bonjour. Il s'agit d'un moteur asynchrone probablement à 3 vitesses dont il manque le commutateur. On ne pourra rien faire.
Pour la photo il faut oublier le flash, la partie droite est trop noire. Avec une correction à l'arrache on voit les couleurs des fils. Et cela n'est d'aucun secours. Quoique...
Je tenterais bien l'essai suivant avec beaucoup de précautions : neutre en com sur le blanc, phase sur rouge, ou violet, ou le troisième fil à droite, probablement bleu.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma branchement turbine extracteur

24 juillet 2019 à 18:38
forum consulter ce sujet Conseils branchement turbine extracteur

Bonjour de nouveau.
Citation :
Mais il me demande de prendre en charge l'intervention
Pourquoi pas ?
Le bailleur surfe sur une définition généraliste imprécise.
Tous les organes de coupure et protection... coupent l'alimentation.
On aimerait voir le courrier vous réclamant 90 €. Avec la justification afférente. Ensuite, vous pourrez informer une organisation de consommateurs pour faire un peu de publicité à ce bailleur de mauvaise foi.
Attendez la motivation écrite du bailleur, et quelle qu'elle soit, vous ne payez pas.
On attend d'autres avis bien évidemment.
Cordialement.
24 juillet 2019 à 10:01
forum consulter ce sujet C'est quoi un coupe-circuit ?

Bonjour. Le transformateur semble sous dimensionné par rapport à la puissance consommée par les lampes. Il n'y a pas de certitude car le fusible primaire est peut-être surdimensionné.
S'il chauffe anormalement en charge pour 600 W c'est un indice. Bref, un transformateur 12 V 800 VA ou un peu plus feraient l'affaire.
Branchez une seule lampe pour voir si le transformateur fonctionne normalement.
Si vous insistez, le transformateur va cuire par surcharge.
N'achetez rien pour le moment, tant qu'un diagnostic circonstancié n'a pas été effectué.
Une recherche sur le net montre que la plupart des transformateurs pour éclairage de piscine ont une puissance de 300 VA (diamètre 14 cm hauteur 6 cm - à comparer avec le vôtre).
Voir s'il n'y aurait pas de lampes autres qu'à incandescence.
Cordialement.
23 juillet 2019 à 23:09
forum consulter ce sujet Changer transformateur lampe piscine

Bonjour. Vous pouvez faire un branchement identique faute de mieux (il s'agit peut-être d'une sortie de câble pour plaque de cuisson 32 A - à vous de voir) ; s'il n'y a pas de circuit dédié lave-vaisselle (à voir), l'usage d'une prise classique, faute de mieux, est possible.
Cordialement.
23 juillet 2019 à 08:54
forum consulter ce sujet Branchement lave-vaisselle sur sortie de câbles

Bonjour Jo. On comprend que ce ne sont pas les plombs qui sautent (seuls les plus de 70 ans ont connu les fusibles utilisant du fil de plomb au mieux, du papier chocolat ou du fil de cuivre au pire).
Citation :
...puis fait disjoncter
Oui, mais quel organe de protection exactement ?
Il faut regarder le calibre des protections surintensité sur le tableau de répartition, car on pense plutôt à ce genre de défaut, en éliminant un défaut d'isolement sur des produits neufs. Les prises sont des 16 A classiques (on espère avec broche de terre), mais qu'en est-il du calibre de la protection de chaque ligne, fusible ou disjoncteur modulaire ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
23 juillet 2019 à 08:50
forum consulter ce sujet Branchement décolleuse ou friteuse plombs qui sautent

Bonjour Patrick. Encore 4 ans donc. Les connaissances acquises sur le tas et votre autonomie ont pu vous aider à retrouver du travail après avoir effectué une carrière de technicien polyvalent dans la fonderie où vous avez eu à affronter bien des problèmes techniques ; on a suivi une partie de ceux ci depuis votre entrée sur le forum.
L'essentiel est que vous ayez pu retrouver un équilibre de vie dans votre belle région (elle se prête bien à la pratique du vélo quand il ne pleut pas).
Nous continuons à assurer un peu de présence sur le forum et les contributeurs seront toujours heureux de vous y retrouver.
Bien cordialement.
23 juillet 2019 à 08:41
forum consulter ce sujet Problème sens de rotation moteur 230 volts monophasé

Bonjour Nando. Le net est muet concernant la référence donnée.
Le remettre en état, pouvant s'agir d'un appareil premier prix ou très ancien, ne se justifie pas.
On ne voit pas quelle fausse manœuvre aurait pu endommager l'appareil, hormis l'usage d'un petit calibre sur une tension secteur, si l'appareil n'est pas protégé. A ce propos, que dit la notice ?
Mais on ne sait rien sur cet appareil.
Cordialement.
22 juillet 2019 à 23:35
forum consulter ce sujet Multimètre Chauvin-Arnoux lecture de tension impossible

Bonjour. Il est évident que tous les organes de protection surintensité ou différentielle présents sur le tableau de répartition déclenchent en cas de problème sur une ligne et la coupent.
Le bailleur se doit de proposer un logement décent au sens juridique du terme.
Vous pouvez consulter ce document https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042
On y lit notamment " Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement". On peut rajouter "exempt de tout danger" ce qui n'est pas le cas ici.
Dans le cas où l'interrupteur différentiel ne fonctionne plus il ne protège plus l'occupant, et la sécurité de ce dernier n’est plus assurée contrairement aux caractéristiques d'un logement décent.
On est donc loin de la notion de coupe-circuit. L'ID est un élément constitutif du tableau de répartition, tout comme le disjoncteur différentiel de branchement. L'un comme l'autre ne sont pas des composants dont l'usure est consécutive à l'usage qu'en fait le locataire, contrairement aux joints de robinets que ce dernier peut être amené à changer.
Si le chauffe-eau fuit, ce n'est pas au locataire de payer le remplacement. Pour l'ID il en est de même.
On peut penser que le bailleur tente sa chance. Il vous faut être ferme et demander le changement de l'ID rapidement (sécurité du locataire compromise) aux frais du bailleur.
Une lettre recommandée avec AR mentionnant les notions détaillées ci-dessus peuvent aider à la résolution du problème ; le mot clé est sécurité du locataire plus assurée suite à la défaillance de l'ID, élément constitutif du tableau de répartition. Vous demandez également une réponse écrite.
Vous pouvez demander conseil à votre assureur.
Un ID de ce type coûte quelques dizaines d'euros, et on le change en 10 minutes si l'on est proche du métier, ce qui n'est pas obligatoire quand on loue un logement. Mais ce n'est pas une raison pour que vous en soyez de votre poche.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 juillet 2019 à 23:29
forum consulter ce sujet C'est quoi un coupe-circuit ?

Bonjour Steve. La règle est qu'on mesure une tension entre deux points dont l'un est la référence des potentiels ; l'air n'est pas une référence des potentiels. On a ce phénomène d'autant plus que l'impédance d'entrée est grande, ce qui est le cas des voltmètres numériques. Ce n'est pas le cas avec les appareils analogiques magnétoélectriques.
Certains multimètres haut de gamme comportent la fonction VAC Low Z qui élimine les tensions induites.
Citation :
Avez-vous le même comportement avec vos multimètres en position "voltmètre"
Oui, mais on sait à quoi s'en tenir, donc aucune inquiétude. En gros, le cordon "en l'air" fait office d'antenne (enfin, c'est à peu près cela), et lors de mesures dans les règles, le phénomène ne se produit pas.
C'est le même phénomène que l'on rencontre avec un tournevis testeur à lampe néon quand on le connecte sur un neutre non raccordé : la lampe s'allume. Étonnant non ?
Cordialement.
22 juillet 2019 à 21:24
forum consulter ce sujet Multimètre fonction VAT secrète ?

Re. Disposez-vous de la notice de raccordement et réglage ? Des réponses à vos questions s'y trouvent forcément.
Cordialement.
22 juillet 2019 à 21:12
forum consulter ce sujet Branchement carte Cardin 24VDC motors 101/SL524

Bonjour Marius.
Citation :
ces questions, qui sont certainement facile à répondre
Détrompez-vous. Pour répondre à ces questions il faut pouvoir disposer de la notice technique de branchement et de réglage du produit. Et en général, ce n'est pas le cas.
Il vous reste à consulter la notice et raccorder et régler suivant celle-ci.
On suppose qu'il s'agit d'une fermeture de portail, ce qui n'est pas signalé.
Cordialement.
22 juillet 2019 à 14:17
forum consulter ce sujet Branchement carte Cardin 24VDC motors 101/SL524

Bonjour Ludovic. On comprend qu'un relais d'intensité surveille le courant absorbé par le moteur (triphasé ?). Celui-ci active un contact s'il y a dépassement de la consigne.
Ce contact peut commander un relais temporisé dès le dépassement, d'une durée de 5 min. Il faudra utiliser un contacteur intermédiaire pour commander le gyrophare.
Vous pouvez utiliser un relais temporisé à fonctions multiples tel que celui mentionné ici Branchement relais temporisé ; mais il en existe des équivalents dans d'autres marques.
Le relais statique en votre possession ne convient pas (retardé d'une durée T).
A vous de réaliser le schéma de principe incluant les protections d'usage.
Vous semblez éloigné du métier alors que vous intervenez en milieu industriel supposé. Ne vous lancez pas dans des travaux électriques que vous ne dominez pas.
Cordialement.
22 juillet 2019 à 09:06
forum consulter ce sujet Comment brancher un relais temporisé Crouzet MAS5

Bien reçu. Si vous regardez le schéma, vous voyez que la charge (load) est en série avec A1 A2.
On distingue les relais usuels avec contact interne, et les relais statiques où la commutation est assurée par un semi-conducteur. C'est le cas pour le relais 88827014.
Ici vous pouvez commander un autre relais (avec une vraie bobine, avec contacts). Quand on active la commande (K), la charge est sous tension T secondes plus tard.
Ce relais trouve ses applications dans certains automatismes industriels. Dans le domestique ce n'est pas bien pratique. La preuve.
Cordialement.
21 juillet 2019 à 16:00
forum consulter ce sujet Comment brancher un relais temporisé Crouzet MAS5