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Bonjour
Pas de problème pour laisser une borne vide dans le Wago
Pas de problème pour remplacer le domino par 2 bornes Wago s'il y a la place pour les caser.
Pas de problème pour laisser une borne vide dans le Wago
Pas de problème pour remplacer le domino par 2 bornes Wago s'il y a la place pour les caser.
30 juillet 2021 à 18:58

Bonjour Martien
Non, car c'est le retour lampe qui est raccordé en parallèle du détecteur, pas le retour poussoir.
Non, car c'est le retour lampe qui est raccordé en parallèle du détecteur, pas le retour poussoir.
29 juillet 2021 à 13:13

Bonjour.
J'ai cela en stock
Avec un seul détecteur, mais le principe est le même pour deux (qu'il suffit de mettre en parallèle).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai cela en stock
Avec un seul détecteur, mais le principe est le même pour deux (qu'il suffit de mettre en parallèle).
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29 juillet 2021 à 12:12

Bonjour.
Effectivement si le but de l'horloge est de couper le chauffe-eau la nuit pour éviter que cela fasse du bruit cela reste pertinent.
Je vous joints un schéma de raccordement. A1 et A2 jouent le même rôle donc vous faites comme cela vous arrange
Quand au tarif HC, c'est vrai comme l'a dit GL qu'il n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Mais peut être que des politiques tarifaires futures le rendrons de nouveau attractif. Vous verrez bien à ce moment.
Quand au chauffage électrique, l'idéal est d'avoir un programmateur centralisé qui agit sur les fils pilote des radiateurs.
C'est silencieux et simple.
Oubliez le thermostat centralisé associé à un contacteur :
- cela n'a pas de sens de réguler la température d'une pièce à partir d'un thermostat placé dans une autre pièce (ou alors il vous faut un thermostat par pièce)
- ce n'est pas pertinent de réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation (certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas)
- les contacteurs sont bruyant et lorsqu'ils s'enclenchent toutes les minutes c'est désagréable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Effectivement si le but de l'horloge est de couper le chauffe-eau la nuit pour éviter que cela fasse du bruit cela reste pertinent.
Je vous joints un schéma de raccordement. A1 et A2 jouent le même rôle donc vous faites comme cela vous arrange
Quand au tarif HC, c'est vrai comme l'a dit GL qu'il n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Mais peut être que des politiques tarifaires futures le rendrons de nouveau attractif. Vous verrez bien à ce moment.
Quand au chauffage électrique, l'idéal est d'avoir un programmateur centralisé qui agit sur les fils pilote des radiateurs.
C'est silencieux et simple.
Oubliez le thermostat centralisé associé à un contacteur :
- cela n'a pas de sens de réguler la température d'une pièce à partir d'un thermostat placé dans une autre pièce (ou alors il vous faut un thermostat par pièce)
- ce n'est pas pertinent de réguler un radiateur par coupure de la tension d'alimentation (certains fabricants annulent même la garantie dans ce cas)
- les contacteurs sont bruyant et lorsqu'ils s'enclenchent toutes les minutes c'est désagréable.
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29 juillet 2021 à 07:45

Bonjour
On suppose que le vert/jaune était raccordé en haut à droite.
A noter que cette couleur est hors norme pour cet usage, mais vu la nature de l'installation pas essentiel.
Les 2 fils du haut (neutre et retour poussoir) en A1 A2 (peu importe le sens)
Le noir (phase ?) en 1
Le orange (retour lampe ?) en 2.
On suppose que le vert/jaune était raccordé en haut à droite.
A noter que cette couleur est hors norme pour cet usage, mais vu la nature de l'installation pas essentiel.
Les 2 fils du haut (neutre et retour poussoir) en A1 A2 (peu importe le sens)
Le noir (phase ?) en 1
Le orange (retour lampe ?) en 2.
28 juillet 2021 à 19:47

Voir effectivement si la Wallbox saura gérer toute seule son délestage à partir de la téléinfo.
28 juillet 2021 à 12:20

Bonjour.
Sauf si le DB et le tableau de répartition sont côte à côte (mais s'il y a 90cm cela ne doit pas être le cas)
Il a forcément une liaison apparente ou encastrée entre les 2.
Et pour cette liaison de 90cm, il faut assurer une protection mécanique des fils H07VR ou H07VK par un dispositif de type goulotte, gaine, tube.
Le câble R2V peut lui être posé en apparent et assure sa propre protection (du fait de l'enveloppe noire), sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
Sauf si le DB et le tableau de répartition sont côte à côte (mais s'il y a 90cm cela ne doit pas être le cas)
Il a forcément une liaison apparente ou encastrée entre les 2.
Et pour cette liaison de 90cm, il faut assurer une protection mécanique des fils H07VR ou H07VK par un dispositif de type goulotte, gaine, tube.
Le câble R2V peut lui être posé en apparent et assure sa propre protection (du fait de l'enveloppe noire), sans qu'il soit nécessaire d'ajouter un dispositif complémentaire.
28 juillet 2021 à 10:30

Bonjour.
Quelques éléments de réflexion :
Vous ne pouvez pas raccorder directement 2 fils par borne du disjoncteur EDF.
Si vous voulez repartir de cet endroit, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire à proximité.
Sans protection contre les surcharges complémentaire mise au départ, la section du câble de liaison doit être adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement donc pour 60A.
Sur 15m il vous faudra du 16².
En supposant que vous mettiez un disjoncteur dans le coffret de dérivation pour limiter l'intensité vous pouvez réduire la section du câble. La norme indique :
- disj 32A : 6² mini pour 7,3 kW maxi
- disj 40A : 10² mini pour 9,2kW maxi.
Le calcul que vous avez fait est un calcul de chute de tension.
Il n'est pas adapté pour déduire l'intensité maxi permise dans un câble.
De toute façon pour une installation domestique c'est normé (cf. au dessus)
En tout cas, le 6² que vous envisagez est trop juste pour 8,8 kW.
Tel que vous l'exposez au début, le disjoncteur 16A ne semble pas protégé par un différentiel 30mA, ce n'est pas bon.
Il faut une coupure générale dans le tableau secondaire. Votre disjoncteur 63A n'est pas adapté.
- soit vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA pour l'ensemble du tableau, dans ce cas c'est lui qui fera office de coupure générale.
- soit vous avez 2 interrupteurs différentiels 30mA pour le tableau, dans ce cas il faudra ajouter en tête un interrupteur sectionneur pour la coupure générale.
S'il y a un disjoncteur 32A ou 40A au départ qui limite l'intensité, inutile de mettre des composants en 63A dans le tableau d'arrivée. Du 40A suffira.
L'interfaçage avec le Linky n'a un intérêt que si vous avez un tarif Heures Creuses.
Peut-être prévoir d'autres circuits pour d'autres usages ? éclairage ? portail ? ...
Vous inspirer des schémas joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Quelques éléments de réflexion :
Vous ne pouvez pas raccorder directement 2 fils par borne du disjoncteur EDF.
Si vous voulez repartir de cet endroit, il faudra faire un coffret de dérivation intermédiaire à proximité.
Sans protection contre les surcharges complémentaire mise au départ, la section du câble de liaison doit être adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement donc pour 60A.
Sur 15m il vous faudra du 16².
En supposant que vous mettiez un disjoncteur dans le coffret de dérivation pour limiter l'intensité vous pouvez réduire la section du câble. La norme indique :
- disj 32A : 6² mini pour 7,3 kW maxi
- disj 40A : 10² mini pour 9,2kW maxi.
Le calcul que vous avez fait est un calcul de chute de tension.
Il n'est pas adapté pour déduire l'intensité maxi permise dans un câble.
De toute façon pour une installation domestique c'est normé (cf. au dessus)
En tout cas, le 6² que vous envisagez est trop juste pour 8,8 kW.
Tel que vous l'exposez au début, le disjoncteur 16A ne semble pas protégé par un différentiel 30mA, ce n'est pas bon.
Il faut une coupure générale dans le tableau secondaire. Votre disjoncteur 63A n'est pas adapté.
- soit vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA pour l'ensemble du tableau, dans ce cas c'est lui qui fera office de coupure générale.
- soit vous avez 2 interrupteurs différentiels 30mA pour le tableau, dans ce cas il faudra ajouter en tête un interrupteur sectionneur pour la coupure générale.
S'il y a un disjoncteur 32A ou 40A au départ qui limite l'intensité, inutile de mettre des composants en 63A dans le tableau d'arrivée. Du 40A suffira.
L'interfaçage avec le Linky n'a un intérêt que si vous avez un tarif Heures Creuses.
Peut-être prévoir d'autres circuits pour d'autres usages ? éclairage ? portail ? ...
Vous inspirer des schémas joints.
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28 juillet 2021 à 07:59

Bonjour.
Le fil vert/jaune est le fil de terre.
Il n'est pas dangereux et vous pouvez le toucher sans problème (c'est l'équivalent des broches de terre sur vos prises électriques).
Si votre suspension nécessite un raccordement à la terre (classe 1) raccordez le fils vert/jaune à l'emplacement prévu.
Si votre suspension ne nécessite pas de raccordement à la terre (classe 2), laissez le fil vert/jaune en attente et isolez-le avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago, afin d'éviter qu'il ne touche par inadvertance, le fil bleu ou le fil marron.
Pour faire votre intervention, soit vous maitrisez la manière dont l'installation électrique a été faite et vous abaissez le bon disjoncteur au tableau (en espérant que l'installation soit bien faite).
Soit dans le doute, vous coupez le disjoncteur général de l'appartement (ce que je vous conseille).
Le fil vert/jaune est le fil de terre.
Il n'est pas dangereux et vous pouvez le toucher sans problème (c'est l'équivalent des broches de terre sur vos prises électriques).
Si votre suspension nécessite un raccordement à la terre (classe 1) raccordez le fils vert/jaune à l'emplacement prévu.
Si votre suspension ne nécessite pas de raccordement à la terre (classe 2), laissez le fil vert/jaune en attente et isolez-le avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago, afin d'éviter qu'il ne touche par inadvertance, le fil bleu ou le fil marron.
Pour faire votre intervention, soit vous maitrisez la manière dont l'installation électrique a été faite et vous abaissez le bon disjoncteur au tableau (en espérant que l'installation soit bien faite).
Soit dans le doute, vous coupez le disjoncteur général de l'appartement (ce que je vous conseille).
27 juillet 2021 à 23:16

Bonjour.
La solution n'est pas unique.
Il est effectivement possible d'utiliser des conducteurs H07-VR à condition qu'ils soient sous gaine ICTA ou sous tube IRL ou sous goulotte.
La solution n'est pas unique.
Il est effectivement possible d'utiliser des conducteurs H07-VR à condition qu'ils soient sous gaine ICTA ou sous tube IRL ou sous goulotte.
27 juillet 2021 à 17:59

Je vous donne néanmoins la réf en tri : 4 069 02 si vous voulez gagner 10€.
Idem pour le différentiel un 25A suffirait, mais sera plus cher car moins répandu, et moins évolutif.
Idem pour le différentiel un 25A suffirait, mais sera plus cher car moins répandu, et moins évolutif.
27 juillet 2021 à 07:55

A noter qu'un disjoncteur tri suffirait, mais autant prévoir un tetra (pas vraiment plus cher) et amener les 3 phases à la plaque pour éventuellement pouvoir choisir et modifier les phases qui vous voulez au niveau du raccordement de la plaque.
27 juillet 2021 à 07:51

Bonjour.
Vous inspirer d'une partie de ceci (références en Legrand).
A noter que du 2,5² suffirait et serait conforme à la norme.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Vous inspirer d'une partie de ceci (références en Legrand).
A noter que du 2,5² suffirait et serait conforme à la norme.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


27 juillet 2021 à 07:50

Bonjour.
Attention ça c'est la nouvelle norme qui ne s'applique pas aux logements anciens.
En plus la nouvelle règle de la norme n'est pas des plus pertinentes.
Donc sur les anciens logement avec des ID 40A il faut s'assurer qu'on ne risque pas de dépasser 9kW, donc surtout s'intéresser aux gros consommateurs.
Sur le 1er, s'il n'y a que des prises classiques et de l'éclairage. Donc pas de soucis.
Pour le 2ème, tout dépend de la puissance cumulée de vos radiateurs.
Pour le 3ème, tant qu'on ne sait pas à quoi correspondent les 20A et le 16A difficile de se prononcer.
Pour le 4ème il n'y a que 2 gros consommateurs : four et ballon. Donc pas de soucis.
C'est sûr qu'en mettant tout en 63A on est tranquille, mais globalement on pourrait laisser en l'état, sauf que vous ne parlez pas de lave-linge, de sèche-linge de lave-vaisselle. Sont-ils présents et si oui où ?
Attention ça c'est la nouvelle norme qui ne s'applique pas aux logements anciens.
En plus la nouvelle règle de la norme n'est pas des plus pertinentes.
Donc sur les anciens logement avec des ID 40A il faut s'assurer qu'on ne risque pas de dépasser 9kW, donc surtout s'intéresser aux gros consommateurs.
Sur le 1er, s'il n'y a que des prises classiques et de l'éclairage. Donc pas de soucis.
Pour le 2ème, tout dépend de la puissance cumulée de vos radiateurs.
Pour le 3ème, tant qu'on ne sait pas à quoi correspondent les 20A et le 16A difficile de se prononcer.
Pour le 4ème il n'y a que 2 gros consommateurs : four et ballon. Donc pas de soucis.
C'est sûr qu'en mettant tout en 63A on est tranquille, mais globalement on pourrait laisser en l'état, sauf que vous ne parlez pas de lave-linge, de sèche-linge de lave-vaisselle. Sont-ils présents et si oui où ?
23 juillet 2021 à 22:09

Bonjour.
Sans connaitre la nature des circuits difficile de vous répondre.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir un four qui consomme 3500W ou un éclairage qui consomme 10W.
Vous voyez cela change la donne en terme de surcharge.
Sans connaitre la nature des circuits difficile de vous répondre.
Derrière un disjoncteur 16A vous pouvez avoir un four qui consomme 3500W ou un éclairage qui consomme 10W.
Vous voyez cela change la donne en terme de surcharge.
21 juillet 2021 à 22:17

Bonjour.
Dans le cadre d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, il faut effectivement un circuit dédié au VR
Mais pour ajouter des VR à une installation existante, les installateurs ne s'embêtent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
Mais si vous tenez à un tirer nouveau câble il y a 2 solutions :
- arriver à une boite de dérivation et delà repartir vers vos 2 inters
- arriver à l'inter 1 et dela se repiquer vers l'inter 2
A noter que tout cela peut se faire en 1,5² (beaucoup plus pratique) et qu'un disjoncteur 10A suffit très largement (mais 16A reste aux normes).
Dans le cadre d'une installation neuve ou d'une rénovation totale, il faut effectivement un circuit dédié au VR
Mais pour ajouter des VR à une installation existante, les installateurs ne s'embêtent pas et se repiquent sur la prise la plus proche.
Mais si vous tenez à un tirer nouveau câble il y a 2 solutions :
- arriver à une boite de dérivation et delà repartir vers vos 2 inters
- arriver à l'inter 1 et dela se repiquer vers l'inter 2
A noter que tout cela peut se faire en 1,5² (beaucoup plus pratique) et qu'un disjoncteur 10A suffit très largement (mais 16A reste aux normes).
21 juillet 2021 à 06:58

Bonjour.
La MAP (ou de manière plus générique de la colle à carreau de plâtre), vous devez en trouver en sacs de 2,5 kg.
C'est toujours pratique d'en avoir pour reboucher.
La MAP (ou de manière plus générique de la colle à carreau de plâtre), vous devez en trouver en sacs de 2,5 kg.
C'est toujours pratique d'en avoir pour reboucher.
20 juillet 2021 à 07:43

Il n'y a pas de courbe pour un différentiel.
Par contre une notion de type.
Pour des moteurs un type AC suffira.
Par contre une notion de type.
Pour des moteurs un type AC suffira.
19 juillet 2021 à 22:22

Toutefois s'il y a juste un disjoncteur 20A et un 16A en aval du différentiel.
Un différentiel 40A suffira.
Un différentiel 40A suffira.
19 juillet 2021 à 20:01

Donc il faut dimensionner pour 60A et prendre des interrupteurs différentiels 30mA 63A
La puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment, ne peut pas être prise en compte pour dimensionner l'installation.
La puissance d'abonnement qui peut changer à tout moment, ne peut pas être prise en compte pour dimensionner l'installation.
19 juillet 2021 à 19:20

Bonsoir.
Rien n'interdit d'avoir un déséquilibre total sur une installation domestique.
Le toute est de ne pas dépasser 6900W par phase.
Rien n'interdit d'avoir un déséquilibre total sur une installation domestique.
Le toute est de ne pas dépasser 6900W par phase.
19 juillet 2021 à 18:47

Bonjour.
Le disjoncteur différentiel général qu'on voit, je suppose que ce n'est pas celui d'EDF.
De plus vous dites qu'il a été changé.
Le nouveau c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
Le disjoncteur différentiel général qu'on voit, je suppose que ce n'est pas celui d'EDF.
De plus vous dites qu'il a été changé.
Le nouveau c'est un 10/30A ou un 30/60A ?
19 juillet 2021 à 07:04

Bonjour.
Votre question est un peu trop vague.
Il faudrait une description un peu plus précise de l'architecture de l'installation électrique que vous envisagez : nombre et emplacement de tableaux, nombre de différentiels, protections au départ, calibre maxi du disjoncteur de branchement...
Sans en savoir plus, on peut dire qu'un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A conviendra dans tous les cas de figure.
Mais suivant les réponses données au dessus, cela peut être surdimensionné.
Votre question est un peu trop vague.
Il faudrait une description un peu plus précise de l'architecture de l'installation électrique que vous envisagez : nombre et emplacement de tableaux, nombre de différentiels, protections au départ, calibre maxi du disjoncteur de branchement...
Sans en savoir plus, on peut dire qu'un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A conviendra dans tous les cas de figure.
Mais suivant les réponses données au dessus, cela peut être surdimensionné.
18 juillet 2021 à 13:29

C'est logique que si elle n'est pas sous tension, elle n'affiche rien.
Il faut qu'elle économise ses ressources.
Il faut qu'elle économise ses ressources.
18 juillet 2021 à 12:39

Bonjour
Vous avez mi l'horloge sous tension ?
Vous avez mi l'horloge sous tension ?
18 juillet 2021 à 09:03

Bonjour.
Pour la recharge, cela dépendra du type de borne.
Le mieux est de laisser un emplacement en attente et de choisir le disjoncteur au bon moment. A défaut mettez un 32A.
Au départ, un disjoncteur 40A.
Pour la recharge, cela dépendra du type de borne.
Le mieux est de laisser un emplacement en attente et de choisir le disjoncteur au bon moment. A défaut mettez un 32A.
Au départ, un disjoncteur 40A.
17 juillet 2021 à 19:39

Bonsoir.
3G10 veut dire qu’un des conducteurs est la terre (G = Ground = Terre). Donc en général marron, bleu, vert/jaune.
3x10 veut dire qu’il n’y a pas de terre. Donc en général marron, noir, gris.
3G10 veut dire qu’un des conducteurs est la terre (G = Ground = Terre). Donc en général marron, bleu, vert/jaune.
3x10 veut dire qu’il n’y a pas de terre. Donc en général marron, noir, gris.
16 juillet 2021 à 23:10

Bonjour
Pour être plus précis je pensais à quelque chose comme ceci :
Boîte de dérivation en Polypropylène 56 x 40 x 23mm 4 voies, IP20
Ou comme cela :
Boite de jonction 3Pin étanche IP44 Câble électrique Fil Connecteur 9 A 250 V
Pour être plus précis je pensais à quelque chose comme ceci :
Boîte de dérivation en Polypropylène 56 x 40 x 23mm 4 voies, IP20
Ou comme cela :
Boite de jonction 3Pin étanche IP44 Câble électrique Fil Connecteur 9 A 250 V
12 juillet 2021 à 08:41

Bonjour
Gardez les dominos, qui conviendront bien pour ces usages.
Les Wagos ne conviendront pas car les fils sont du même côté et vous n'avez pas assez de mou.
Regardez du côté des boites de connexion qui servent pour les luminaires.
Gardez les dominos, qui conviendront bien pour ces usages.
Les Wagos ne conviendront pas car les fils sont du même côté et vous n'avez pas assez de mou.
Regardez du côté des boites de connexion qui servent pour les luminaires.
11 juillet 2021 à 18:37

Fonde ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il fonde ?
Pourquoi voudriez-vous qu'il fonde ?
10 juillet 2021 à 23:28

Bonsoir.
Visiblement les couleurs normatives ne sont pas respectées et votre bleu véhicule sans doute une phase.
Donc pas grand chose à faire sans revoir toute cette partie de l'installation.
Ne vous prenez pas la tête et refaites à l'identique avec les 2 fils noirs sur l'inter et les fils à l'arrière tels qu'ils étaient sur les Wago.
Visiblement les couleurs normatives ne sont pas respectées et votre bleu véhicule sans doute une phase.
Donc pas grand chose à faire sans revoir toute cette partie de l'installation.
Ne vous prenez pas la tête et refaites à l'identique avec les 2 fils noirs sur l'inter et les fils à l'arrière tels qu'ils étaient sur les Wago.
10 juillet 2021 à 15:30

Bonjour.
Actuellement vous avez :
- phase en 1
- retour lampe en 2
- retour poussoir en A1
- neutre en A2
Sur le nouveau, il vous faut mettre :
- phase en L
- retour lampe en L'
- retour poussoir en A2
- neutre en A1 et N
Actuellement vous avez :
- phase en 1
- retour lampe en 2
- retour poussoir en A1
- neutre en A2
Sur le nouveau, il vous faut mettre :
- phase en L
- retour lampe en L'
- retour poussoir en A2
- neutre en A1 et N
09 juillet 2021 à 06:54

Bonjour.
Bien entendu il faut un bipolaire.
Vous avez sans doute mal cherché.
Si vous voulez du Schneider à la première recherche sous Google avec "disjoncteur schneider 63A bipolaire" vous tombez sur cela :
A9F77263 Acti9, iC60N disjoncteur 2P 63A courbe C
A partir d'une quarantaine d'euros sur les boutiques en ligne performantes.
Bien entendu il faut un bipolaire.
Vous avez sans doute mal cherché.
Si vous voulez du Schneider à la première recherche sous Google avec "disjoncteur schneider 63A bipolaire" vous tombez sur cela :
A9F77263 Acti9, iC60N disjoncteur 2P 63A courbe C
A partir d'une quarantaine d'euros sur les boutiques en ligne performantes.
09 juillet 2021 à 06:48

On peut obtenir une attestation du consuel dans différents cas de figure et les exigences ne sont pas les mêmes.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Dans le cas d'une séparation de comptage, vous êtes sans doute dans le 3ème cas (mais à confirmer)
Et dans les 4 cas de figure, il vous faudra une coupure générale dans le logement.
L'emplacement du Linky importe peu.
Ce qui est plus important c'est l'emplacement du disjoncteur de branchement EDF.
Car s'il est dans le logement, c'est lui qui servira du coupure générale, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez en ajouter une.
Il suffit de cocher la bonne case dans la demande d'attestation :
- Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique ; respect en totalité de la NF C15-100 en vigueur.
- Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations) ; respect de la NF C15-100 en vigueur pour les nouveaux circuits et mise en sécurité pour le reste.
- Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Dans le cas d'une séparation de comptage, vous êtes sans doute dans le 3ème cas (mais à confirmer)
Et dans les 4 cas de figure, il vous faudra une coupure générale dans le logement.
L'emplacement du Linky importe peu.
Ce qui est plus important c'est l'emplacement du disjoncteur de branchement EDF.
Car s'il est dans le logement, c'est lui qui servira du coupure générale, mais si ce n'est pas le cas, vous devrez en ajouter une.
06 juillet 2021 à 22:11

Bonjour.
Il me semble que la seule chose qui doit être obligatoirement dans le logement, est un dispositif de coupure générale.
Il me semble que la seule chose qui doit être obligatoirement dans le logement, est un dispositif de coupure générale.
06 juillet 2021 à 18:25

Bonjour.
2 points différents dans votre exposé.
L'aspect sérieux de l'entreprise, en particulier dans sa communication et sa manière de faire (même si ce n'est pas interdit, on ne met pas la terre à 6H).
Pour 600€ vous êtes en droit d'avoir quelque chose de fait proprement
Là je pense que vous avez tout dit.
L'aspect technique :
Le courant ne pas pas être trop fort dans seulement 2 prises, sauf si comme l'a dit GL c'est une installation triphasée et que la prise a été raccordée entre 2 phases (donc avec 400V).
Il peut également y avoir une tension forte délivrée par EDF (aux alentours de 250V), mais cela concernerait toute l'installation et pas seulement 2 prises.
Le fait que les fils soient éventuellement trop gros ne change rien, au contraire.
Bref comme l'a dit GL, difficile à distance de vous en dire beaucoup plus.
Il faut que quelqu'un sur place, fasse des mesures de tension, et vérifie que l'installation n'est pas en triphasé (cela doit être indiqué sur la facture EDF).
2 points différents dans votre exposé.
L'aspect sérieux de l'entreprise, en particulier dans sa communication et sa manière de faire (même si ce n'est pas interdit, on ne met pas la terre à 6H).
Pour 600€ vous êtes en droit d'avoir quelque chose de fait proprement
Là je pense que vous avez tout dit.
L'aspect technique :
Le courant ne pas pas être trop fort dans seulement 2 prises, sauf si comme l'a dit GL c'est une installation triphasée et que la prise a été raccordée entre 2 phases (donc avec 400V).
Il peut également y avoir une tension forte délivrée par EDF (aux alentours de 250V), mais cela concernerait toute l'installation et pas seulement 2 prises.
Le fait que les fils soient éventuellement trop gros ne change rien, au contraire.
Bref comme l'a dit GL, difficile à distance de vous en dire beaucoup plus.
Il faut que quelqu'un sur place, fasse des mesures de tension, et vérifie que l'installation n'est pas en triphasé (cela doit être indiqué sur la facture EDF).
05 juillet 2021 à 08:00

Bonsoir.
+1
En tant que locataire, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique (à part des maintenances basiques du genre, changer une ampoule ou un fusible).
Si vous le faisiez et que locataire suivant ait un accident suite à votre "réparation", votre responsabilité pourrait être engagée.
Cette intervention est du ressort du propriétaire.
Voyez avec lui pour qu'il remettre en état cette partie de l'installation.
+1
En tant que locataire, vous n'avez pas le droit de toucher à l'installation électrique (à part des maintenances basiques du genre, changer une ampoule ou un fusible).
Si vous le faisiez et que locataire suivant ait un accident suite à votre "réparation", votre responsabilité pourrait être engagée.
Cette intervention est du ressort du propriétaire.
Voyez avec lui pour qu'il remettre en état cette partie de l'installation.
04 juillet 2021 à 23:19

Bonjour.
Cela veut sans doute dire qu'il y a un circuit qui est "à cheval" sur les 2 rangées, ce qui fait sauter les interrupteurs différentiels 30mA en tête.
Coupez les 2 interrupteurs différentiels
Coupez tous les disjoncteurs des 2 rangées
Réenclenchez les 2 interrupteurs différentiels (ils doivent tenir)
Réenclenchez les disjoncteurs un par un, jusqu'à trouver cela qui fait déclencher.
Une fois le circuit fautif identifié il faudra essayer de comprendre d'où cela peut venir.
Mais cela nécessite quelques compétences.
Cela veut sans doute dire qu'il y a un circuit qui est "à cheval" sur les 2 rangées, ce qui fait sauter les interrupteurs différentiels 30mA en tête.
Coupez les 2 interrupteurs différentiels
Coupez tous les disjoncteurs des 2 rangées
Réenclenchez les 2 interrupteurs différentiels (ils doivent tenir)
Réenclenchez les disjoncteurs un par un, jusqu'à trouver cela qui fait déclencher.
Une fois le circuit fautif identifié il faudra essayer de comprendre d'où cela peut venir.
Mais cela nécessite quelques compétences.
04 juillet 2021 à 23:06

Bonsoir.
Cela dépend de combien cela dépasse, mais si c'est de beaucoup, la protection pourrait ne pas être suffisante.
Reste que le problème ne posera que le jour où elle raccordera un appareil qui a un défaut d'isolement.
Sans doute jamais, mais peut être dans une heure.
Ce qui explique que des millions de logement sont comme cela en France, la norme ne l'ayant rendu obligatoire pour tous les circuits que pour les logements neufs depuis 2002.
Le diagnostic n'est qu'informatif (si cela ne vous va pas, vous ne louez pas), le propriétaire n'a n'a pas d'obligation de sécuriser ce point.
Mais il a néanmoins intérêt à le faire car en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité pourrait être engagée.
Cela dépend de combien cela dépasse, mais si c'est de beaucoup, la protection pourrait ne pas être suffisante.
Reste que le problème ne posera que le jour où elle raccordera un appareil qui a un défaut d'isolement.
Sans doute jamais, mais peut être dans une heure.
Ce qui explique que des millions de logement sont comme cela en France, la norme ne l'ayant rendu obligatoire pour tous les circuits que pour les logements neufs depuis 2002.
Le diagnostic n'est qu'informatif (si cela ne vous va pas, vous ne louez pas), le propriétaire n'a n'a pas d'obligation de sécuriser ce point.
Mais il a néanmoins intérêt à le faire car en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité pourrait être engagée.
04 juillet 2021 à 23:03

Cela correspond sur l'ancien à :
- L1 et 3
- L2 et 4
- L1 et 3
- L2 et 4
03 juillet 2021 à 20:36

C'est assez simple il y a 2 pôles :
- A droite L et 1
- A gauche N et 2
- A droite L et 1
- A gauche N et 2
03 juillet 2021 à 20:34

Bonjour.
Cela me semble plus compliqué car si ce sont les fils rouge et vert qu'on voit sur le bornier du 1er tableau qui alimente le second tableau, la section des fils me semble faible pour supporter la puissance d'un 3ème tableau.
Sauf si les besoins en puissance de ce 3ème tableau est faible.
Mais ce n'est qu'une impression visuelle, il faudrait mesurer cette section.
Et comprendre pourquoi il y a 2 fils au départ (rouge et vert) et un seul à l'arrivée (rouge).
Cela me semble plus compliqué car si ce sont les fils rouge et vert qu'on voit sur le bornier du 1er tableau qui alimente le second tableau, la section des fils me semble faible pour supporter la puissance d'un 3ème tableau.
Sauf si les besoins en puissance de ce 3ème tableau est faible.
Mais ce n'est qu'une impression visuelle, il faudrait mesurer cette section.
Et comprendre pourquoi il y a 2 fils au départ (rouge et vert) et un seul à l'arrivée (rouge).
28 juin 2021 à 08:02

Bonjour.
Au plafond il s'agit d'un DCL.
Ne surtout pas le démonter et ne pas déconnecter les fils qui y sont raccordés.
Utilisez une fiche DCL et un bout de câble pour faire le raccordement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Au plafond il s'agit d'un DCL.
Ne surtout pas le démonter et ne pas déconnecter les fils qui y sont raccordés.
Utilisez une fiche DCL et un bout de câble pour faire le raccordement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



27 juin 2021 à 14:17

Bonjour.
Je n'ai qu'une vue partielle mais je peux répondre à une partie des questions :
L'arrivée EDF se fait par les 2 fils marron et bleu qui sortent du haut du panneau EDF et se raccordent sur la bas de l'interrupteur différentiel 30mA 63A.
On en déduit que l'interrupteur différentiel protège l'ensemble de l'installation
Pour la suite c'est moins clair, on ne voit pas bien sur les photos.
Les fils bleu et marron ressortent du haut de l'interrupteur différentiel.
Pour aller où ? J'ai l'impression que c'est sur les peignes, mais pas sûr c'est caché
J'ai l'impression que les fils repartent ensuite des peignes pour alimenter les borniers en haut à droite et à gauche ? C'est cela
Ensuite les fil rouge, vert, bleus qui repartent des borniers rentrent dans une même gaine
Elle arrive où ?
Dans le 2ème tableau ? En alimentant chaque rangée de manière indépendante ?
Je ne vois pas le vert.
Pour répondre à votre question de départ, le mieux est de repartir des borniers du tableau principal.
Mettre un disjoncteur de calibre approprié à la section du câble de liaison
Vous pourriez également en profiter pour mettre un interrupteur différentiel 30mA par rangée de tableau, dans les anciens comme les actuels.
Mais il faut revoir l'alimentation de l'actuel.
Je n'ai qu'une vue partielle mais je peux répondre à une partie des questions :
L'arrivée EDF se fait par les 2 fils marron et bleu qui sortent du haut du panneau EDF et se raccordent sur la bas de l'interrupteur différentiel 30mA 63A.
On en déduit que l'interrupteur différentiel protège l'ensemble de l'installation
Pour la suite c'est moins clair, on ne voit pas bien sur les photos.
Les fils bleu et marron ressortent du haut de l'interrupteur différentiel.
Pour aller où ? J'ai l'impression que c'est sur les peignes, mais pas sûr c'est caché
J'ai l'impression que les fils repartent ensuite des peignes pour alimenter les borniers en haut à droite et à gauche ? C'est cela
Ensuite les fil rouge, vert, bleus qui repartent des borniers rentrent dans une même gaine
Elle arrive où ?
Dans le 2ème tableau ? En alimentant chaque rangée de manière indépendante ?
Je ne vois pas le vert.
Pour répondre à votre question de départ, le mieux est de repartir des borniers du tableau principal.
Mettre un disjoncteur de calibre approprié à la section du câble de liaison
Vous pourriez également en profiter pour mettre un interrupteur différentiel 30mA par rangée de tableau, dans les anciens comme les actuels.
Mais il faut revoir l'alimentation de l'actuel.
27 juin 2021 à 08:04

On ne voit qu'une photo.
Tant que nous n'avez pas analysé la logique de l'installation, impossible de répondre à vos questions.
Tant que nous n'avez pas analysé la logique de l'installation, impossible de répondre à vos questions.
26 juin 2021 à 23:18

Bonjour.
Vous devez avoir 3 bornes avec chacun un fil :
- 1 borne L ou P
- 1 borne 1
- 1 borne 2
Regroupez les fils en 1 et 2 sur la même borne 1 ou 2.
Vous devez avoir 3 bornes avec chacun un fil :
- 1 borne L ou P
- 1 borne 1
- 1 borne 2
Regroupez les fils en 1 et 2 sur la même borne 1 ou 2.
26 juin 2021 à 13:24

Raccordez le chauffe-eau en direct sans passer par le Calybox, vous verrez si cela peut provenir de lui.
Vous avez bien payé toutes vos factures EDF ? Car dans le cas contraire vous pourriez avoir une limitation de puissance au niveau du Linky.
Vous avez bien payé toutes vos factures EDF ? Car dans le cas contraire vous pourriez avoir une limitation de puissance au niveau du Linky.
26 juin 2021 à 11:03

Précisez aussi la distance entre le nouveau tableau et chacun des 2 existants, ainsi que la facilité de passage des câbles dans un cas de figure comme dans l'autre.
26 juin 2021 à 11:01

Bonjour.
On a du mal à comprendre comment tout cela est organisé.
Lequel est le principal ?
Lequel est le secondaire ?
Où est l'arrivée EDF ?
Comment est faite la liaison entre les 2 tableaux (points de départ et d'arrivée) ?
Que protège l'interrupteur différentiel 30mA 63A ?
Essayer de faire un petit schéma qui résume l'ensemble et répond aux questions ci-dessus.
Ensuite, on pourra vous proposer la meilleure solution.
On a du mal à comprendre comment tout cela est organisé.
Lequel est le principal ?
Lequel est le secondaire ?
Où est l'arrivée EDF ?
Comment est faite la liaison entre les 2 tableaux (points de départ et d'arrivée) ?
Que protège l'interrupteur différentiel 30mA 63A ?
Essayer de faire un petit schéma qui résume l'ensemble et répond aux questions ci-dessus.
Ensuite, on pourra vous proposer la meilleure solution.
26 juin 2021 à 11:00

Bonjour.
Qu'est-ce qui coupe lorsque vous laissez fonctionner le chauffe-eau ?
- le Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de l'installation.
Si c'est un problème de surcharge et qu'en journée vous tirez plus de 9kVA lorsque le chauffe-eau est en route, mettre une horloge pour le faire fonctionner la nuit est une solution (je vous joins un schéma).
Plus simple : passer à 12kVA, l'écart de coût d'abonnement est faible : environ 2€ par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain.
Mais avant de vous embarquer dans l'une ou l'autre des solutions, il faut être certain que le problème vient de là.
Car en été sans chauffage électrique, il faut le vouloir pour dépasser 9kVA de manière régulière.
Quelle puissance active soutirée s'affiche sur le Linky juste avant la coupure.
Voir également quelle est la puissance max soutirée.
Qu'est-ce qui coupe lorsque vous laissez fonctionner le chauffe-eau ?
- le Linky ?
- le disjoncteur général EDF ?
- un interrupteur différentiel 30mA placé en tête de l'installation.
Si c'est un problème de surcharge et qu'en journée vous tirez plus de 9kVA lorsque le chauffe-eau est en route, mettre une horloge pour le faire fonctionner la nuit est une solution (je vous joins un schéma).
Plus simple : passer à 12kVA, l'écart de coût d'abonnement est faible : environ 2€ par mois, soit le prix de 2 baguettes de pain.
Mais avant de vous embarquer dans l'une ou l'autre des solutions, il faut être certain que le problème vient de là.
Car en été sans chauffage électrique, il faut le vouloir pour dépasser 9kVA de manière régulière.
Quelle puissance active soutirée s'affiche sur le Linky juste avant la coupure.
Voir également quelle est la puissance max soutirée.
26 juin 2021 à 08:18
