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a posté 11 006 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Le thermostat possède ses propres modes (Confort, Confort-1°C; Confort -2°C, Eco, Arrêt, Hors Gel) et le le mode Program
Quand il est sur Program, il traite non pas ses propres ordres, mais les ordres reçus du Pilotec
Le Pilotec peut également envoyer les ordres Confort, Eco, Confort-1°C; Confort -2°C, Arrêt, Hors Gel
Le Pilotec va envoyer des ordres Confort ou Eco à des heures programmées à l'avance, et ponctuellement des ordres Hors Gel ou Arrêt pour d'autres fonctions (Vacances, délestage, arrêt centralisé...).
Dans le cas particulier d'un abonnement TEMPO, il peut envoyer des ordres Confort-1°C; Confort -2°C.
Il est possible que les ordres Arrêt et Hors Gel envoyés par le Pilotec soit prioritaires sur tous les autres ordres, même si le Thermostat n'est pas en mode Program. A voir, en fait cela dépend des modèles de thermostat.
Les 2 zones, c'est juste que l'on peut avoir 2 programmations horaires différentes (confort/éco) pour 2 zones différentes de la maison.
Le thermostat possède ses propres modes (Confort, Confort-1°C; Confort -2°C, Eco, Arrêt, Hors Gel) et le le mode Program
Quand il est sur Program, il traite non pas ses propres ordres, mais les ordres reçus du Pilotec
Le Pilotec peut également envoyer les ordres Confort, Eco, Confort-1°C; Confort -2°C, Arrêt, Hors Gel
Le Pilotec va envoyer des ordres Confort ou Eco à des heures programmées à l'avance, et ponctuellement des ordres Hors Gel ou Arrêt pour d'autres fonctions (Vacances, délestage, arrêt centralisé...).
Dans le cas particulier d'un abonnement TEMPO, il peut envoyer des ordres Confort-1°C; Confort -2°C.
Il est possible que les ordres Arrêt et Hors Gel envoyés par le Pilotec soit prioritaires sur tous les autres ordres, même si le Thermostat n'est pas en mode Program. A voir, en fait cela dépend des modèles de thermostat.
Les 2 zones, c'est juste que l'on peut avoir 2 programmations horaires différentes (confort/éco) pour 2 zones différentes de la maison.
24 octobre 2023 à 23:17

Citation :Il faut bien comprendre qu'un disjoncteur c'est un garde fou
En fait ce qui est déjà branché sur le disjoncteur 20A.
Peut être qu'il ne servira jamais
Du 1,5² n'encaisse pas plus de 16A, donc on met un disjoncteur 16A en amont au cas où on tenterait de dépasser cette valeur (ce qui conduirait à faire sauger le disjoncteur
Mais peut être qu'on n'atteindra jamais les 16A dans la vie de l'installation
Citation :Le fil pilote sert si le sèche-serviette est relié à un programmateur centralisé pour gérer des plages confort/éco en fonction des horaires.
Dernière question : j'ai jamais posé de sèche-serviette, mais sur tous ceux que j'ai vu, il y a un fil pilote.
Ma maison de 1940 n'a rien de tel au compteur. Existe-t-il des sèches-serviettes sans fil pilote programmable sans rien ?
Je n'ai pas de tel portable.
Je voudrais simplement avoir un sèche-serviette qui se programme à l'avance pour chauffer la salle de bain le matin avant de l'utiliser.
Je vais le brancher sur une boîte de dérivation qui alimente les prises des chambres et l'éclairage.
Si vous n'avez pas de programmateur centralisé, vous ne reliez à rien le fil pilote et vous l'isolez (voir schéma)
Dans ce cas c'est la programmation interne au sèche-serviette (si c'est un modèle qui en est pourvu) qui déterminera les plages de fonctionnement confort/éco.
A défaut vous fonctionnerez tout le temps en mode confort (ou éco).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

24 octobre 2023 à 19:23

Bonjour.
Oui c'est cela (prendre un 16A)
Et si l'interrupteur différentiel continue de sauter, c'est que le problème vient d'un autre circuit que vous permuterez avec celui en place sous le disjoncteur différentiel.
Oui c'est cela (prendre un 16A)
Et si l'interrupteur différentiel continue de sauter, c'est que le problème vient d'un autre circuit que vous permuterez avec celui en place sous le disjoncteur différentiel.
24 octobre 2023 à 18:17

C'est pas "à la rigueur" mais "obligatoirement", en tout cas si vous voulez supprimer les risques potentiels.
Tout ce que vous avez cité ne consomme pas grand chose (à part le sèche serviette), et 16A vous autorise 3600W.
Tout ce que vous avez cité ne consomme pas grand chose (à part le sèche serviette), et 16A vous autorise 3600W.
24 octobre 2023 à 18:16

Bonjour.
Phénomène classique avec les LED.
Ils sont sensible aux courants induits au voisinage des fils dans les gaines.
Mettre une charge ou un condensateur en parallèle des spots (vous trouverez des réf sur le net).
Phénomène classique avec les LED.
Ils sont sensible aux courants induits au voisinage des fils dans les gaines.
Mettre une charge ou un condensateur en parallèle des spots (vous trouverez des réf sur le net).
24 octobre 2023 à 15:30

Bonjour.
Comme dit plus haut si mélange de section on dimensionne pour la plus petite section.
Donc si présence de 1,5² --> disjoncteur 16A maxi au départ.
Votre 20A peut potentiellement créer un problème de sécurité.
Comme dit plus haut si mélange de section on dimensionne pour la plus petite section.
Donc si présence de 1,5² --> disjoncteur 16A maxi au départ.
Votre 20A peut potentiellement créer un problème de sécurité.
24 octobre 2023 à 15:28

Bonjour.
Je ne connais pas en détail ce modèle, mais a priori c'est un programmateur et pas un thermostat.
Il se contente d'envoyer des ordres confort/éco aux radiateurs à des heures programmées, le réglage de la température et la régulation se faisant sur les radiateurs eux même.
Je pense que les 20°C, c'est un simple thermomètre qui affiche la température de la pièce.
Les 2 zones permettent d'avoir une programmation différentes pour 2 zones de la maison (par exemple les pièces de jour et les pièces de nuit).
Je ne connais pas en détail ce modèle, mais a priori c'est un programmateur et pas un thermostat.
Il se contente d'envoyer des ordres confort/éco aux radiateurs à des heures programmées, le réglage de la température et la régulation se faisant sur les radiateurs eux même.
Je pense que les 20°C, c'est un simple thermomètre qui affiche la température de la pièce.
Les 2 zones permettent d'avoir une programmation différentes pour 2 zones de la maison (par exemple les pièces de jour et les pièces de nuit).
24 octobre 2023 à 13:42

Bonjour.
La réponse d'ENEDIS est étonnant, cela fait partie de l'installation privative et c'est à l'usager de faire le raccordement sur C1C2, pas à eux.
Sauf effectivement dans le cadre du remplacement d'un ancien compteur par un Linky et ils sont sensés assurer la continuité de fonctionnement. C'est à ce titre sans doute qu'ils interviennent, tant mieux pour vous.
La réponse d'ENEDIS est étonnant, cela fait partie de l'installation privative et c'est à l'usager de faire le raccordement sur C1C2, pas à eux.
Sauf effectivement dans le cadre du remplacement d'un ancien compteur par un Linky et ils sont sensés assurer la continuité de fonctionnement. C'est à ce titre sans doute qu'ils interviennent, tant mieux pour vous.
24 octobre 2023 à 07:28

Bonjour.
Oui ce sont de bonnes idées possibles, mais sans aucune garantie de résultat.
Si vous avez un circuit "suspect" il serait peut être plutôt pertinent de l'isoler sur un différentiel dédié.
Oui ce sont de bonnes idées possibles, mais sans aucune garantie de résultat.
Si vous avez un circuit "suspect" il serait peut être plutôt pertinent de l'isoler sur un différentiel dédié.
23 octobre 2023 à 21:04

Bonsoir.
C'est assez facile, c'est normé par la NF C15-100.
Pour un raccordement monophasé entre 42m et 58m il faut du 2x35².
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


C'est assez facile, c'est normé par la NF C15-100.
Pour un raccordement monophasé entre 42m et 58m il faut du 2x35².
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


23 octobre 2023 à 20:29

Bonsoir.
En appelant EDF qui fera passer un technicien ENEDIS chez vous.
En appelant EDF qui fera passer un technicien ENEDIS chez vous.
23 octobre 2023 à 20:12

Bien sûr que si.
Le contact C1C2 est accessible à l'usager.
Il suffit d'enlever le capot vert (en tout cas, la partie qui s'enlève).
Le contact C1C2 est accessible à l'usager.
Il suffit d'enlever le capot vert (en tout cas, la partie qui s'enlève).
22 octobre 2023 à 23:10

C'est plus clair ainsi.
Dans un montage avec un contacteur J/N pour tarif HC, il faut effectivement un disjoncteur 2A.
Mais dans votre cas, il faut alimenter le ballon en permanence.
Donc supprimer une partie de l'ancienne installation (si ancienne installation).
Dans ce contexte le disjoncteur 2A ne sert plus (pas).
Dans un montage avec un contacteur J/N pour tarif HC, il faut effectivement un disjoncteur 2A.
Mais dans votre cas, il faut alimenter le ballon en permanence.
Donc supprimer une partie de l'ancienne installation (si ancienne installation).
Dans ce contexte le disjoncteur 2A ne sert plus (pas).
22 octobre 2023 à 23:09

Bonsoir.
Ce n'est pas interdit par la norme de mélanger les sections.
Dans ce cas il faut dimensionner pour la plus petite section.
Mais le mélange de sections sur un circuit prête toujours à confusion.
Par contre prises et éclairage devraient être sur des circuits différents, mais cela n'a pas toujours été le cas, donc en trouve sur les installations anciennes.
Mais de toute façon, pas essentiel.
Ce n'est pas interdit par la norme de mélanger les sections.
Dans ce cas il faut dimensionner pour la plus petite section.
Mais le mélange de sections sur un circuit prête toujours à confusion.
Par contre prises et éclairage devraient être sur des circuits différents, mais cela n'a pas toujours été le cas, donc en trouve sur les installations anciennes.
Mais de toute façon, pas essentiel.
22 octobre 2023 à 21:17

Bonjour.
L'ancien relai récepteur ne sert plus.
Avec un Linky vous avez un contact C1C2.
C'est sur lui qu'il faut déplacer les fils du relais pour l'asservissement HC.
L'ancien relai récepteur ne sert plus.
Avec un Linky vous avez un contact C1C2.
C'est sur lui qu'il faut déplacer les fils du relais pour l'asservissement HC.
22 octobre 2023 à 18:04

Bonjour.
Je suppose qu'il symbolise les autres disjoncteurs de l'installation.
Donc rien à voir avec le chauffe-eau.
Je suppose qu'il symbolise les autres disjoncteurs de l'installation.
Donc rien à voir avec le chauffe-eau.
22 octobre 2023 à 18:01

Il faut bien comprendre l'esprit de ces règles.
Le but est de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID pour ne pas qu'il crame.
- Soit en limitant le courant en amont (fiable à 100%).
- Soit en choisissant les circuits en aval pour ne pas dépasser cette valeur (mais cela reste un calcul approximatif).
Donc vu qu'ENEDIS ne vous délivre pas plus de 60A, donc vous ne pourrez pas dépasser 63A (principe de la règle amont).
Donc cela ne sert à rien de limiter ce qu'il y a en aval, le calcul pourrait même donner 100A, cela ne changerait rien, le différentiel ne verra jamais passer plus de 60A.
Le but est de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID pour ne pas qu'il crame.
- Soit en limitant le courant en amont (fiable à 100%).
- Soit en choisissant les circuits en aval pour ne pas dépasser cette valeur (mais cela reste un calcul approximatif).
Donc vu qu'ENEDIS ne vous délivre pas plus de 60A, donc vous ne pourrez pas dépasser 63A (principe de la règle amont).
Donc cela ne sert à rien de limiter ce qu'il y a en aval, le calcul pourrait même donner 100A, cela ne changerait rien, le différentiel ne verra jamais passer plus de 60A.
21 octobre 2023 à 23:01

Bonjour.
Vous vous êtes embêté pour rien :
Il faut respecter la règles amont OU la règle aval.
Avec un ID 63A la règle amont est systématiquement respectée (63A>60A du DB).
Donc inutile de vous embêter avec la règle aval.
Un ID 63A peut s'alimenter en 10² sauf s'il fait l'objet d'un repiquage.
Vous pouvez donc utiliser du 10² pour passer d'une rangée à l'autre.
Vous vous êtes embêté pour rien :
Il faut respecter la règles amont OU la règle aval.
Avec un ID 63A la règle amont est systématiquement respectée (63A>60A du DB).
Donc inutile de vous embêter avec la règle aval.
Un ID 63A peut s'alimenter en 10² sauf s'il fait l'objet d'un repiquage.
Vous pouvez donc utiliser du 10² pour passer d'une rangée à l'autre.
21 octobre 2023 à 19:36

Comme déjà dit, on s'en fiche des 70A théoriques, la règle amont est respectée : vous ne pourrez jamais tirer plus de 30A de toute façon.
Quand à la limite à 8 c'est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les installations neuves, afin d'avoir un nombre raisonnable de circuits HS en cas de coupure du différentiel.
Pas essentiel en rénovation.
Quand à la limite à 8 c'est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les installations neuves, afin d'avoir un nombre raisonnable de circuits HS en cas de coupure du différentiel.
Pas essentiel en rénovation.
21 octobre 2023 à 12:07

Il faut brancher le miroir sur le fil violet et sur le neutre des spots (ou récupérer ailleurs le neutre du circuit)
21 octobre 2023 à 12:04

Bonjour.
Ce n'est pas une pratique usuelle, donc méfiance.
Cela dépend de la nature des appareils.
Cela va vous obliger à couper les fiches (donc perdre leur garantie).
Ce n'est pas une pratique usuelle, donc méfiance.
Cela dépend de la nature des appareils.
Cela va vous obliger à couper les fiches (donc perdre leur garantie).
21 octobre 2023 à 12:03

Bonsoir.
Vous avez sans doute fait un montage en série.
Vous avez raccordé où le neutre de votre miroir ? sans doute pas sur les spots ?
Vous avez sans doute fait un montage en série.
Vous avez raccordé où le neutre de votre miroir ? sans doute pas sur les spots ?
20 octobre 2023 à 21:59

Bonjour.
On s'en fiche de la règle aval.
Vous être limité à 30A, donc la règle amont est vérifiée, vous mettez ce que vous voulez derrière vos ID 40A.
On s'en fiche de la règle aval.
Vous être limité à 30A, donc la règle amont est vérifiée, vous mettez ce que vous voulez derrière vos ID 40A.
20 octobre 2023 à 21:57

Pour les prises de la salle de bain, je signalais que ce n'étais pas une obligation.
Mais quitte à faire ce circuit autant mieux répartir les prises entre les 2 circuits prises.
Mais quitte à faire ce circuit autant mieux répartir les prises entre les 2 circuits prises.
20 octobre 2023 à 15:00

J'ai oublié, il manque le circuit pour les prises de la GTL
A noter que tout ce que vous ai dit concerne du neuf ou une rénovation totale, pas forcément une rénovation partielle.
A noter que tout ce que vous ai dit concerne du neuf ou une rénovation totale, pas forcément une rénovation partielle.
20 octobre 2023 à 13:30

Bonjour.
Cela me semble bien.
2 points potentiellement non conformes :
- il faut répartir les 2 circuits d'éclairage sur les 2 différentiels.
- il manque un circuit pour four ou lave-vaisselle ou sèche-linge, si les équipements du logement ne sont pas fournis avec le logement.
A noter :
- Qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit prises pour la sdb.
- Qu'il n'y a pas d'obligation de faire 2 circuits d'éclairage pour un studio.
Cela me semble bien.
2 points potentiellement non conformes :
- il faut répartir les 2 circuits d'éclairage sur les 2 différentiels.
- il manque un circuit pour four ou lave-vaisselle ou sèche-linge, si les équipements du logement ne sont pas fournis avec le logement.
A noter :
- Qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit prises pour la sdb.
- Qu'il n'y a pas d'obligation de faire 2 circuits d'éclairage pour un studio.
20 octobre 2023 à 13:29

Bonjour.
Un multimètre cela coute 20€, donc moins cher que l'intervention d'un professionnel.
Et c'est bien de comprendre et d'apprendre à se dépanner tout seul pour ce genre de petits travaux.
Un multimètre cela coute 20€, donc moins cher que l'intervention d'un professionnel.
Et c'est bien de comprendre et d'apprendre à se dépanner tout seul pour ce genre de petits travaux.
20 octobre 2023 à 11:26

Bonjour.
Je ne sais pas où vous avez lu cela (si vous avez un texte je suis preneur).
La barrette n'est pas obligatoire.
Elle sert à faciliter la mesure de la terre si on utilise la méthode des piquets afin de pouvoir isoler facilement la terre du reste de l'installation.
Je ne sais pas où vous avez lu cela (si vous avez un texte je suis preneur).
La barrette n'est pas obligatoire.
Elle sert à faciliter la mesure de la terre si on utilise la méthode des piquets afin de pouvoir isoler facilement la terre du reste de l'installation.
20 octobre 2023 à 08:11

Du coup si, c'est possible si pas besoin de neutre.
Mais vous évoquez un va et vient, donc 2 points de commande. Donc j'imagine 2 détecteurs ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais vous évoquez un va et vient, donc 2 points de commande. Donc j'imagine 2 détecteurs ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 octobre 2023 à 16:15

Bonjour.
Si par "détecteur 3 fils" vous parlez d'un détecteur qui a besoin du neutre, non ce n'est pas possible.
Sauf si par chance le neutre transite par le boitier d'encastrement du va et vient.
Si par "détecteur 3 fils" vous parlez d'un détecteur qui a besoin du neutre, non ce n'est pas possible.
Sauf si par chance le neutre transite par le boitier d'encastrement du va et vient.
19 octobre 2023 à 12:11

Bonsoir.
Les répartiteurs (il y en a plusieurs dans cet exemple), ce sont les rectangles bleu foncé au centre du schéma.
Mais peu importe, vous le mettez où cela vous arrange.
Les répartiteurs (il y en a plusieurs dans cet exemple), ce sont les rectangles bleu foncé au centre du schéma.
Mais peu importe, vous le mettez où cela vous arrange.
18 octobre 2023 à 23:22

Bonjour.
Il faut revenir aux principe d'un va et vient (voir schéma)
Sur un va et vient vous avez :
- phase sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Sur l'autre :
- retour lampe sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Il vous faut tester les fils et les continuités au multimètre pour savoir ce qui correspond à quoi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut revenir aux principe d'un va et vient (voir schéma)
Sur un va et vient vous avez :
- phase sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Sur l'autre :
- retour lampe sur L (ou P)
- navettes sur 1 et 2
Il vous faut tester les fils et les continuités au multimètre pour savoir ce qui correspond à quoi.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2023 à 16:58

Pour rappel la norme n'est pas rétroactive (et heureusement car vu que la norme change régulièrement, il faudrait refaire les installations électrique en permanence)
Un DPE vérifie que c'est en sécurisé, pas que c'est aux normes. Sinon aucun logement de plus de 8 ans (date de la dernière norme) ne pourrait se vendre ou se louer sans signaler d'anomalies.
La présence d'un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation assure la sécurité des personnes contre les défauts d'isolement de tous les circuits de l'installation électrique.
Donc le fait qu'il n'y en ait pas deux ne sera pas mentionné sur un DPE.
Comme dit plus haut, deux c'est du confort, pas de la sécurité.
Un DPE vérifie que c'est en sécurisé, pas que c'est aux normes. Sinon aucun logement de plus de 8 ans (date de la dernière norme) ne pourrait se vendre ou se louer sans signaler d'anomalies.
La présence d'un unique interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation assure la sécurité des personnes contre les défauts d'isolement de tous les circuits de l'installation électrique.
Donc le fait qu'il n'y en ait pas deux ne sera pas mentionné sur un DPE.
Comme dit plus haut, deux c'est du confort, pas de la sécurité.
18 octobre 2023 à 14:19

Visiblement ce guide n'est plus commercialisé mais je l'ai trouvé ici
Voir paragraphe B2
Voir paragraphe B2
18 octobre 2023 à 11:19

Bonjour
La norme pour du neuf, ne s'applique pas dans le cadre d'une mise en sécurité.
La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les logements neufs, afin d'avoir un nombre de différentiels suffisant dans une installation et qu'en cas de coupure d'un différentiel, un nombre raisonnable de circuits soient HS.
Dans votre contexte, il est effectivement fréquent de sécuriser une installation, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
On n'aura pas une sélectivité horizontale géniale, mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent lorsque cela arrive il est préférable d'avoir tout dans le noir plutôt que de mourir électrocuté.
Mais bien sûr si on peut mettre 2 différentiels, ce sera toujours plus confortable (mais pas toujours facile à mettre en œuvre : problème de place, neutres communs potentiels, appairage difficile, fils trop courts....)
Pour plus de précision, je vous invite à acheter le Guide travaux Promotelec mise en sécurité électrique des logements existants
La norme pour du neuf, ne s'applique pas dans le cadre d'une mise en sécurité.
La limite à 8 est un critère de confort de la norme apparu en 2015 pour les logements neufs, afin d'avoir un nombre de différentiels suffisant dans une installation et qu'en cas de coupure d'un différentiel, un nombre raisonnable de circuits soient HS.
Dans votre contexte, il est effectivement fréquent de sécuriser une installation, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête du tableau.
On n'aura pas une sélectivité horizontale géniale, mais les défaut d'isolement cela n'arrive pas souvent lorsque cela arrive il est préférable d'avoir tout dans le noir plutôt que de mourir électrocuté.
Mais bien sûr si on peut mettre 2 différentiels, ce sera toujours plus confortable (mais pas toujours facile à mettre en œuvre : problème de place, neutres communs potentiels, appairage difficile, fils trop courts....)
Pour plus de précision, je vous invite à acheter le Guide travaux Promotelec mise en sécurité électrique des logements existants
18 octobre 2023 à 11:14

Bonjour.
J'ai du mal à comprendre votre interrogation.
Si vous voulez changer le poussoir actuel, vous le remplacez sans vous poser de question.
Sinon pour essayer de répondre à votre question la norme n'est pas aussi précise.
Je ne crois pas qu'il y ait une obligation de couper la phase
C'est plus une bonne pratique.
Et ne vous embêtez pas à changer les fils.
J'ai du mal à comprendre votre interrogation.
Si vous voulez changer le poussoir actuel, vous le remplacez sans vous poser de question.
Sinon pour essayer de répondre à votre question la norme n'est pas aussi précise.
Je ne crois pas qu'il y ait une obligation de couper la phase
C'est plus une bonne pratique.
Et ne vous embêtez pas à changer les fils.
18 octobre 2023 à 08:18

Bonjour.
Vous le mettez où vous pouvez.
Voir une manière de faire (schéma emprunté à Promotelec)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous le mettez où vous pouvez.
Voir une manière de faire (schéma emprunté à Promotelec)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 octobre 2023 à 08:15

Bonjour.
Quelque chose desserré quelque part ?
Vous n’êtes pas intervenu sur une prise en amont ou autre chose équivalent ?
Quelque chose desserré quelque part ?
Vous n’êtes pas intervenu sur une prise en amont ou autre chose équivalent ?
17 octobre 2023 à 12:30

Vous devriez pouvoir faire fonctionner :
- 2 plaques seules
- four seul
- éventuellement 1 plaque + four, mais limite
- 2 plaques seules
- four seul
- éventuellement 1 plaque + four, mais limite
16 octobre 2023 à 10:25

Bonjour.
Dans ce cas, vous remplacez la prise 16A par une sortie de câble.
Ou alors vous remplacez le disjoncteur 20A par un 16A.
Dans ce cas, vous remplacez la prise 16A par une sortie de câble.
Ou alors vous remplacez le disjoncteur 20A par un 16A.
16 octobre 2023 à 10:23

Bonjour.
Si vous tirez plus de 40A (9,2kW) sur un ID, celui-ci va se détériorer (donc ne plus jouer son rôle) voire crammer.
Donc regarder le nombre de gros consommateurs sous vos ID 40A. Ne pas dépasser 2 ou 3 suivant leur nature.
Si vous tirez plus de 40A (9,2kW) sur un ID, celui-ci va se détériorer (donc ne plus jouer son rôle) voire crammer.
Donc regarder le nombre de gros consommateurs sous vos ID 40A. Ne pas dépasser 2 ou 3 suivant leur nature.
16 octobre 2023 à 10:05

Bonjour.
Une petite photo des tableaux capot enlevé, aiderait à confirmer tout cela.
Citation :Le problème ce n'est pas l'ajout ou pas d'un 2ème interrupteur différentiel, mais la liaison entre les 2 tableaux
sans faire griller mon tableau
Une petite photo des tableaux capot enlevé, aiderait à confirmer tout cela.
15 octobre 2023 à 09:39

Bonjour.
Ce genre d'horloge, même si elles sont en théorie prévue pour 16A, ne sont pas faites pour commuter régulièrement de fortes puissances. Les contacts vont s'user prématurément.
D'où la pertinence du contacteur qui permet de plus une marche forcée avec retour automatique.
Mais comme l'a dit 1insp, il est possible de ne pas en mettre.
Ce genre d'horloge, même si elles sont en théorie prévue pour 16A, ne sont pas faites pour commuter régulièrement de fortes puissances. Les contacts vont s'user prématurément.
D'où la pertinence du contacteur qui permet de plus une marche forcée avec retour automatique.
Mais comme l'a dit 1insp, il est possible de ne pas en mettre.
15 octobre 2023 à 09:28

Bonjour.
Il faudrait voir en interne comment c'est câblé.
A mon avis la seconde ligne, est raccordé au différentiel de la 1ère.
Les 2 solutions sont possibles.
Tout dépend de la sélectivité recherchée.
Mais quitte à en ajouter un répartissez mieux les circuits sur les 2 différentiels, car si c'est juste pour le four, cela ne vaut pas le coup.
Il faudrait voir en interne comment c'est câblé.
A mon avis la seconde ligne, est raccordé au différentiel de la 1ère.
Les 2 solutions sont possibles.
Tout dépend de la sélectivité recherchée.
Mais quitte à en ajouter un répartissez mieux les circuits sur les 2 différentiels, car si c'est juste pour le four, cela ne vaut pas le coup.
14 octobre 2023 à 23:01

Bonjour.
Oui certain, aucune protection interne contre les surintensité dans cette horloge.
Vous inspirer de ceci
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui certain, aucune protection interne contre les surintensité dans cette horloge.
Vous inspirer de ceci
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 octobre 2023 à 22:59

Bonjour.
Elle date de quand votre installation ?
La règle aval a été instaurée en 2015 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle est d'ailleurs peu pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage qui ne tire que 10W.
Il faut donc y ajouter un peu de bon sens.
D'où ma remarque sur le fait de regarder la nature des circuits (comme on faisait avant).
Elle date de quand votre installation ?
La règle aval a été instaurée en 2015 et la norme n'est pas rétroactive.
Elle est d'ailleurs peu pertinente : derrière un disjoncteur 16A, vous pouvez aussi bien avoir un four qui tire 3500W qu'un éclairage qui ne tire que 10W.
Il faut donc y ajouter un peu de bon sens.
D'où ma remarque sur le fait de regarder la nature des circuits (comme on faisait avant).
14 octobre 2023 à 11:49

Bonjour.
On vous a mal renseigné.
Le 6² 32A c'est pour une plaque ou une cuisinière.
Ensuite ne pas confondre 2 choses
- Le circuit fixe dans l'installation, destiné à accueillir tout type de four domestique. Il doit être en 2,5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A
- Le cordon de raccordement de l'appareil qui a été dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four.
Dans votre cas, visiblement il préconise du 1,5².
Comme l'a montré votre calcul, le disjoncteur 16A suffit.
On vous a mal renseigné.
Le 6² 32A c'est pour une plaque ou une cuisinière.
Ensuite ne pas confondre 2 choses
- Le circuit fixe dans l'installation, destiné à accueillir tout type de four domestique. Il doit être en 2,5² et protégé par un disjoncteur 16A ou 20A
- Le cordon de raccordement de l'appareil qui a été dimensionné par le constructeur en fonction des caractéristiques du four.
Dans votre cas, visiblement il préconise du 1,5².
Comme l'a montré votre calcul, le disjoncteur 16A suffit.
14 octobre 2023 à 11:46

Bonsoir.
Si vous voulez impérativement respecter la règle amont avec un DB 45A, pas d'autre choix que des mettre des ID 63A.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire de respecter la règle amont.
Il faut regarder la nature des circuits en avals de vos ID40A pour voir si ces derniers restent pertinent.
Si vous voulez impérativement respecter la règle amont avec un DB 45A, pas d'autre choix que des mettre des ID 63A.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire de respecter la règle amont.
Il faut regarder la nature des circuits en avals de vos ID40A pour voir si ces derniers restent pertinent.
13 octobre 2023 à 23:19

Bonjour.
Il faut voir comment le circuit est fait, mais dans l'esprit il faut récupérer le neutre et la terre sur le plafonnier et la phase sur l'interrupteur.
Analyser le câblage en place pour voir la manière la plus simple de faire.
Vous inspirer de la partie basse de ce schéma.
Attention voir quelle est l'origine de ce circuit (partie commune ou privative).
Car autant l'éclairage ne consomme pas grand chose, autant il n'en est pas de même pour certains appareils raccordés sur une prise.
N'envisagez pas une recharge de voiture électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut voir comment le circuit est fait, mais dans l'esprit il faut récupérer le neutre et la terre sur le plafonnier et la phase sur l'interrupteur.
Analyser le câblage en place pour voir la manière la plus simple de faire.
Vous inspirer de la partie basse de ce schéma.
Attention voir quelle est l'origine de ce circuit (partie commune ou privative).
Car autant l'éclairage ne consomme pas grand chose, autant il n'en est pas de même pour certains appareils raccordés sur une prise.
N'envisagez pas une recharge de voiture électrique.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2023 à 14:26
