Profil du membre CMT
Actuellement
26 700
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
Votre explication n'est pas claire.
Une petite photo aiderait à mieux comprendre.
Si vous avez des dérivations à faire, vous pouvez passer par des borniers intermédiaires.
Mais ajouter un circuit 32A sous un ID 40A déjà utilisé ne conviendra pas car ce sera trop chargé.
Il faut revoir l'ensemble. Par exemple mettre un interrupteur différentiel 63A 30mA type A en tête de l'installation à la place des différentiels existants.
Ou si c'est possible mettre plusieurs différentiels 30mA. Par exemple 1 pour la plaque et la salle de bain et un autre pour le reste.
CMT
Une petite photo aiderait à mieux comprendre.
Si vous avez des dérivations à faire, vous pouvez passer par des borniers intermédiaires.
Mais ajouter un circuit 32A sous un ID 40A déjà utilisé ne conviendra pas car ce sera trop chargé.
Il faut revoir l'ensemble. Par exemple mettre un interrupteur différentiel 63A 30mA type A en tête de l'installation à la place des différentiels existants.
Ou si c'est possible mettre plusieurs différentiels 30mA. Par exemple 1 pour la plaque et la salle de bain et un autre pour le reste.
CMT
06 février 2011 à 08:40

Bonjour, d'un point de vue courant assigné, un 30mA 40A type A est suffisant s'il n'y a que de dessous un lave-linge, un sèche-linge et un congélateur.
Mais pour éviter le désagrément que vous citez, il faut effectivement dédier un différentiel au congélateur. Bien que plus cher, prendre de préférence un différentiel à immunité renforcé (HPI/HI/SI selon marques). Mais ce n'est pas une obligation.
CMT
Mais pour éviter le désagrément que vous citez, il faut effectivement dédier un différentiel au congélateur. Bien que plus cher, prendre de préférence un différentiel à immunité renforcé (HPI/HI/SI selon marques). Mais ce n'est pas une obligation.
CMT
06 février 2011 à 08:33

L'avantage du plancher chauffant hydraulique, c'est que vous pouvez changer votre source d'énergie : électrique, fioul, gaz, bois.
L'avantage des radiateurs électriques c'est que c'est souple d'usage, vous pouvez chauffer une pièce plus qu'une autre avoir des périodes confort/éco différentes par pièce. C'est de plus facile à installer. Ne pas oublier les fils pilote.
CMT
L'avantage des radiateurs électriques c'est que c'est souple d'usage, vous pouvez chauffer une pièce plus qu'une autre avoir des périodes confort/éco différentes par pièce. C'est de plus facile à installer. Ne pas oublier les fils pilote.
CMT
06 février 2011 à 08:29

Normativement : non les circuits prises et éclairage devant être séparés.
Techniquement : oui.
CMT
Techniquement : oui.
CMT
06 février 2011 à 08:24

Ouvrez le cache du bas du disjoncteur EDF et testez avec un voltmètre s'il y a ou non 230V aux bornes de celui-ci :
- si non cela vient d'ERDF : appelez le dépannage EDF,
- si oui cela vient de votre installation : recherchez la panne (mauvais serrage) ou appelez un électricien si vous n'en êtes pas capable.
CMT
- si non cela vient d'ERDF : appelez le dépannage EDF,
- si oui cela vient de votre installation : recherchez la panne (mauvais serrage) ou appelez un électricien si vous n'en êtes pas capable.
CMT
06 février 2011 à 08:23

Effectivement, le gravage des symboles sur le télérupteur a été fait dans la logique d'un montage 4 fils avec poussoir à la phase, qui est celui qui se pratique de nos jours.
Avec un ancien montage 3 fils avec poussoir au neutre, il faudra brancher la phase sur les bornes N et L.
CMT
Avec un ancien montage 3 fils avec poussoir au neutre, il faudra brancher la phase sur les bornes N et L.
CMT
04 février 2011 à 08:31

C'est ce que demande la norme.
Après à vous de voir si vous la respectez.
Il est certain qu'un four consomme beaucoup, et si vous le partagez avec d'autres appareils sur le circuit vous risquez d'être souvent au limites maxi autorisée, voire de disjoncter souvent.
CMT
Après à vous de voir si vous la respectez.
Il est certain qu'un four consomme beaucoup, et si vous le partagez avec d'autres appareils sur le circuit vous risquez d'être souvent au limites maxi autorisée, voire de disjoncter souvent.
CMT
04 février 2011 à 08:26

Bonjour
Pas de problème, autant que vous voulez si vous en avez la place et si votre abonnement actuel est assez puissant pour alimenter tout cela.
Je ne connais pas l'usage ce ce studio, mais je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de revendre d'électricité à un tiers.
CMT
Pas de problème, autant que vous voulez si vous en avez la place et si votre abonnement actuel est assez puissant pour alimenter tout cela.
Je ne connais pas l'usage ce ce studio, mais je vous rappelle que vous n'avez pas le droit de revendre d'électricité à un tiers.
CMT
04 février 2011 à 08:24

Bonjour
Sans doute un montage 3 fils avec poussoir au neutre
Voir schéma sur la question 11216 :
www.forum-electricite.com/electricien-je-ne-sais-pas-continuer.htm
La correspondant entre mon schéma et le 4190 est la suivante :
A2 = poussoir
A1 = N
1 = L
3 = Ampoule
CMT
Sans doute un montage 3 fils avec poussoir au neutre
Voir schéma sur la question 11216 :
www.forum-electricite.com/electricien-je-ne-sais-pas-continuer.htm
La correspondant entre mon schéma et le 4190 est la suivante :
A2 = poussoir
A1 = N
1 = L
3 = Ampoule
CMT
03 février 2011 à 08:11

Soit vous mettez 2 borniers de répartitions dans le tableau, vous faites arriver le câble d'arrivée sur les borniers et vous repartez des borniers pour alimenter chacun des ID
Soit vous mettez 2 ID peignable avec un peigne vertical et vous alimentez directement le peigne vertical
Soit vous repartez des bornes amont du 1er ID pour alimenter le 2ème (mais cette solution est moins bonne car elle induit en serrage de moins bonne qualité)
CMT
Soit vous mettez 2 ID peignable avec un peigne vertical et vous alimentez directement le peigne vertical
Soit vous repartez des bornes amont du 1er ID pour alimenter le 2ème (mais cette solution est moins bonne car elle induit en serrage de moins bonne qualité)
CMT
03 février 2011 à 08:01

Bonjour
Effectivement une cuisine aux normes actuelles doit comporter un circuit 32A. Mais la norme n'étant pas rétroactive, il est possible que vous ne possédiez pas ce circuit.
Je vous conseille de tire un nouveau circuit depuis votre tableau.
A défaut, il faudra effectivement faire une utilisation partielle de la cuisinière ce qui n'est pas bon pour la sécurité car vous allez être fréquemment aux limites maxi de des capacités de votre circuit, ni pour le confort car le circuit disjonctera dès que vous dépassez 20A.
Des éléments séparés ne résolvent rien car il faut un circuit 6² 32A pour les plaques et un circuits 2,5² 20A pour le four.
CMT
Effectivement une cuisine aux normes actuelles doit comporter un circuit 32A. Mais la norme n'étant pas rétroactive, il est possible que vous ne possédiez pas ce circuit.
Je vous conseille de tire un nouveau circuit depuis votre tableau.
A défaut, il faudra effectivement faire une utilisation partielle de la cuisinière ce qui n'est pas bon pour la sécurité car vous allez être fréquemment aux limites maxi de des capacités de votre circuit, ni pour le confort car le circuit disjonctera dès que vous dépassez 20A.
Des éléments séparés ne résolvent rien car il faut un circuit 6² 32A pour les plaques et un circuits 2,5² 20A pour le four.
CMT
03 février 2011 à 07:57

Si c'est par radios, il ne faut pas mettre de liaison filaire pour le fil pilote.
CMT
CMT
02 février 2011 à 22:00

Regardez bien en bas du disjoncteur (l'appareil en bas à droite), il y a 2 petites vis en plastique qu'il suffit de tourner.
On ne vois pas de plomb sur votre photo.
CMT
On ne vois pas de plomb sur votre photo.
CMT
02 février 2011 à 07:37

Bonsoir
Effectivement avec un abonnement 6 kVA qui vous autorise en gros 7000W, 6250W de chauffage et un cumulus qui doit avoisiner les 3000W de consommation, il est logique que cela disjoncte au cur de l'hiver lorsque le chauffage tourne à plein et que le chauffe-eau se mets en route.
Passez à un abonnement 9kVA.
Voir question 11249 similaire à votre cas.
CMT
Effectivement avec un abonnement 6 kVA qui vous autorise en gros 7000W, 6250W de chauffage et un cumulus qui doit avoisiner les 3000W de consommation, il est logique que cela disjoncte au cur de l'hiver lorsque le chauffage tourne à plein et que le chauffe-eau se mets en route.
Passez à un abonnement 9kVA.
Voir question 11249 similaire à votre cas.
CMT
02 février 2011 à 07:31

Tout ceci est indépendant du contact heures creuses de votre installation.
Il faut effectivement relier le programmateur aux cassettes réceptrices avec un fil pilote.
Mais suivant les modèles cette liaison peut se faire :
- par fil
- par onde radio
- par courant porteur en ligne (CPL)
La référence de votre matériel ou une photo de la notice ainsi qu'un schéma de ce que vous avez fait permettrait de mieux vous aider.
CMT
Il faut effectivement relier le programmateur aux cassettes réceptrices avec un fil pilote.
Mais suivant les modèles cette liaison peut se faire :
- par fil
- par onde radio
- par courant porteur en ligne (CPL)
La référence de votre matériel ou une photo de la notice ainsi qu'un schéma de ce que vous avez fait permettrait de mieux vous aider.
CMT
02 février 2011 à 07:27

Plaques et four nécessitent des circuits spécialisés car fortes puissances. Ne pas repartir d'une prise existante.
S'ils ne sont pas présents, il faut tirer des circuits depuis le tableau électrique.
- 6² disj 32A pour la plaque
- 2,5² disj 20A pour le four
A chaque fois : phase, neutre, terre
A l'extrémité il faudra mettre :
- 1 boîte de raccordement 32A avec sortie de câble pour la plaque
- 1 prise 16A ou une boîte de raccordement avec sortie de câble standard pour le four suivant que celui-ci est fourni ou non avec une fiche.
Vous pouvez faire un montage apparent sous goulotte ou en encastré sous gaines ICTA.
- gaine de 20 pour le 2,5²
- gaine de 25 pour le 6²
- gaine de 32 si vous mettez les 6 fils dans la même
Il faudra en tête de ces 2 circuits un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Quitte à faire des travaux, profitez en pour tirer un circuit 2,5² spécialisé pour le lave-vaisselle si vous n'en avez pas.
CMT
S'ils ne sont pas présents, il faut tirer des circuits depuis le tableau électrique.
- 6² disj 32A pour la plaque
- 2,5² disj 20A pour le four
A chaque fois : phase, neutre, terre
A l'extrémité il faudra mettre :
- 1 boîte de raccordement 32A avec sortie de câble pour la plaque
- 1 prise 16A ou une boîte de raccordement avec sortie de câble standard pour le four suivant que celui-ci est fourni ou non avec une fiche.
Vous pouvez faire un montage apparent sous goulotte ou en encastré sous gaines ICTA.
- gaine de 20 pour le 2,5²
- gaine de 25 pour le 6²
- gaine de 32 si vous mettez les 6 fils dans la même
Il faudra en tête de ces 2 circuits un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Quitte à faire des travaux, profitez en pour tirer un circuit 2,5² spécialisé pour le lave-vaisselle si vous n'en avez pas.
CMT
02 février 2011 à 07:20

Si vous parlez du câble qui est dans le mur et dans le plafond c'est interdit (1,5² mini).
Si vous parlez du câble qui est entre la sortie du plafond et le lustre, pas de problème.
Je ne connais pas la puissance exacte mais vous disposez d'environ 1300W avec le 0,75² et 2000W avec le 1².
CMT
Si vous parlez du câble qui est entre la sortie du plafond et le lustre, pas de problème.
Je ne connais pas la puissance exacte mais vous disposez d'environ 1300W avec le 0,75² et 2000W avec le 1².
CMT
02 février 2011 à 07:11

Oui toute la consommation est facturée au tarif HC pendant les HC.
C'est pourquoi il est intéressant d'avoir des appareils électroménager à départ différé pour les faire tourner la nuit.
Êtes vous certain que le problème vient d'ERDF c'est rare.
Avez-vous testé votre contacteur HC pour voir s'il s'enclenchait lorsque vous shuntez le contact ERDF.
Sinon il est effectivement possible de mettre un programmateur en attendant l'intervention d'ERDF.
Voir schéma joint dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est pourquoi il est intéressant d'avoir des appareils électroménager à départ différé pour les faire tourner la nuit.
Êtes vous certain que le problème vient d'ERDF c'est rare.
Avez-vous testé votre contacteur HC pour voir s'il s'enclenchait lorsque vous shuntez le contact ERDF.
Sinon il est effectivement possible de mettre un programmateur en attendant l'intervention d'ERDF.
Voir schéma joint dont vous pouvez vous inspirer.
CMT
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 février 2011 à 07:03

Qu'appelez vous le jour/nuit de votre installation ?
Difficile de vous aider à distance sans voir ce que vous avez fait.
Pour tester si cela fonctionne bien vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque votre programmateur est en éco et 0V lorsqu'il est en confort.
Testez au bornes du programmateur, de vos radiateurs...
CMT
Difficile de vous aider à distance sans voir ce que vous avez fait.
Pour tester si cela fonctionne bien vous devez avoir 230V entre fil pilote et neutre lorsque votre programmateur est en éco et 0V lorsqu'il est en confort.
Testez au bornes du programmateur, de vos radiateurs...
CMT
01 février 2011 à 08:39

Tout dépendra de la longueur et des conditions de pose, mais au minimum du 5G25².
CMT
CMT
01 février 2011 à 08:36

Bonjour
Voici le mode d'emploi : mode emploi teben 1783.pdf
Voici un schéma de branchement : Schéma chauffe-eau avec inter horaire
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
Voici le mode d'emploi : mode emploi teben 1783.pdf
Voici un schéma de branchement : Schéma chauffe-eau avec inter horaire
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

CMT
01 février 2011 à 08:28

Bonjour
Une douille de chantier avec une ampoule que vous brancherez au bout de vos fils.
CMT
Une douille de chantier avec une ampoule que vous brancherez au bout de vos fils.
CMT
01 février 2011 à 08:15

La question n'est pas précise mais la réponse est sans toute oui.
400V c'est la tension maxi qu'accepte le disjoncteur.
Donc aucun problème si vous vous limitez à 230V.
CMT
400V c'est la tension maxi qu'accepte le disjoncteur.
Donc aucun problème si vous vous limitez à 230V.
CMT
01 février 2011 à 08:14

Ne mélangez pas les choses.
Il faut payer les travaux votés à l'AG. Le syndic n'aurait d'ailleurs du faire démarrer les travaux qu'une fois les fond récupérés (c'est désormais comme cela). Si vous ne payez pas vous vous mettez en défaut et cela n'aura de toute façon aucun poids sur l'exécution des travaux.
Par ailleurs il faut que le conseil syndical intervienne auprès du syndic pour faire terminer ces travaux. Si nécessaire le conseil syndical doit faire déplacer le syndic pour qu'il constate.
Reste que si c'est juste un problème d'EDF (mise en place d'un comptage en partie commune), l'entreprise qui a fait les travaux n'est peut être pas en cause, sa propre partie ayant peut être été terminée correctement.
CMT
Il faut payer les travaux votés à l'AG. Le syndic n'aurait d'ailleurs du faire démarrer les travaux qu'une fois les fond récupérés (c'est désormais comme cela). Si vous ne payez pas vous vous mettez en défaut et cela n'aura de toute façon aucun poids sur l'exécution des travaux.
Par ailleurs il faut que le conseil syndical intervienne auprès du syndic pour faire terminer ces travaux. Si nécessaire le conseil syndical doit faire déplacer le syndic pour qu'il constate.
Reste que si c'est juste un problème d'EDF (mise en place d'un comptage en partie commune), l'entreprise qui a fait les travaux n'est peut être pas en cause, sa propre partie ayant peut être été terminée correctement.
CMT
01 février 2011 à 08:12

Vous avez raison, j'étais fatigué l'autre soir !
CMT
CMT
31 janvier 2011 à 08:29

Mesurez la tension en sortie du disjoncteur de branchement.
ERDF fournit 230V mais avec plus ou moins 10%.
Donc dans les faits vous pouvez donc avoir jusqu'à 250V et c'est vrai que les ampoules n'aiment pas.
Si c'est le cas, privilégiez des ampoules 250V et pas 240V comme on trouve couramment.
CMT
ERDF fournit 230V mais avec plus ou moins 10%.
Donc dans les faits vous pouvez donc avoir jusqu'à 250V et c'est vrai que les ampoules n'aiment pas.
Si c'est le cas, privilégiez des ampoules 250V et pas 240V comme on trouve couramment.
CMT
31 janvier 2011 à 08:24

Premier point, pour votre sécurité il faudrait au moins un interrupteur différentiel 30mA sur l'ensemble de votre installation.
Ensuite tout dépend du type de défaut que vous rencontrez :
- surcharge globale de l'installation > 30A : le disjoncteur EDF doit couper
- surcharge du circuit > 16A : le fusible 16A doit couper
- court-circuit : le fusible 16A doit couper mais comme c'est un évènement violent, cela peut s'accompagner de la coupure du disjoncteur EDF
- fuite de courant < 500mA : aujourd'hui cela ne coupe pas. Demain ce serait le 30mA qui couperait
- fuite de courant > 500mA : aujourd'hui c'est le 500mA qui coupe. Demain ce serait le 30mA qui couperait à condition que le 500mA soit de type S (sélectif c'est à dire légèrement retardé) ce qui ne semble pas être le cas au vu de ce que vous avez écrit.
En résumé, pas vraiment certain que vous atteignez votre objectif.
Il faudrait de toute façon demander (et payer)à EDF un disjoncteur sélectif.
Mais pour votre sécurité, mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre installation (après le disjoncteur). Si vous voulez une meilleure sélectivité, mettre plusieurs 30mA (mais plus de boulot à faire au niveau du tableau).
CMT
Ensuite tout dépend du type de défaut que vous rencontrez :
- surcharge globale de l'installation > 30A : le disjoncteur EDF doit couper
- surcharge du circuit > 16A : le fusible 16A doit couper
- court-circuit : le fusible 16A doit couper mais comme c'est un évènement violent, cela peut s'accompagner de la coupure du disjoncteur EDF
- fuite de courant < 500mA : aujourd'hui cela ne coupe pas. Demain ce serait le 30mA qui couperait
- fuite de courant > 500mA : aujourd'hui c'est le 500mA qui coupe. Demain ce serait le 30mA qui couperait à condition que le 500mA soit de type S (sélectif c'est à dire légèrement retardé) ce qui ne semble pas être le cas au vu de ce que vous avez écrit.
En résumé, pas vraiment certain que vous atteignez votre objectif.
Il faudrait de toute façon demander (et payer)à EDF un disjoncteur sélectif.
Mais pour votre sécurité, mettre au moins un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de votre installation (après le disjoncteur). Si vous voulez une meilleure sélectivité, mettre plusieurs 30mA (mais plus de boulot à faire au niveau du tableau).
CMT
31 janvier 2011 à 08:22

Je n'ai pas bien compris si c'était la prise qui était 20A ou la cuisinière.
La réponse dépendra du type de prise, de la section des fils et de la protection au tableau.
Si fils en 2,5² avec disjoncteur ou fusible 16A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 3680W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 3680W maxi
Si fils en 2,5² avec disjoncteur 20A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 4600W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 4600W maxi
Si fils en 6² avec disjoncteur ou fusible 32A au tableau :
- si prise 20A : 4600W maxi
- si prise 32A : 7300W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 7300W maxi
Si c'est une vieille installation, il y a une variante complémentaire possible avec fils en 4² et protection en 20 ou 25A. Mais les principes restent les mêmes.
CMT
La réponse dépendra du type de prise, de la section des fils et de la protection au tableau.
Si fils en 2,5² avec disjoncteur ou fusible 16A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 3680W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 3680W maxi
Si fils en 2,5² avec disjoncteur 20A au tableau :
- si prise 16A : 3680W maxi
- si prise 20A : 4600W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 4600W maxi
Si fils en 6² avec disjoncteur ou fusible 32A au tableau :
- si prise 20A : 4600W maxi
- si prise 32A : 7300W maxi
- si raccordement dans une boîte d'encastrement avec domino et sortie de câble : 7300W maxi
Si c'est une vieille installation, il y a une variante complémentaire possible avec fils en 4² et protection en 20 ou 25A. Mais les principes restent les mêmes.
CMT
31 janvier 2011 à 08:12

Si moins de 30m, c'est ERDF qui pose et fourni le câble. Vous aurez sans doute à faire la tranchée et à poser la gaine. Demandez leur un devis de branchement pour savoir exactement ce qui est à votre charge. Le compteur et le disjoncteur seront dans le logement.
Si plus de 30m, c'est à vous (ou à votre électricien) de fournir et de raccorder le câble. Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété. Il faudra un dispositif de coupure générale dans le logement (que vous devez acheter). Demandez néanmoins à ERDF un devis pour connaître les caractéristiques de raccordement. Le câble sera de section supérieure à 16².
CMT
Si plus de 30m, c'est à vous (ou à votre électricien) de fournir et de raccorder le câble. Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété. Il faudra un dispositif de coupure générale dans le logement (que vous devez acheter). Demandez néanmoins à ERDF un devis pour connaître les caractéristiques de raccordement. Le câble sera de section supérieure à 16².
CMT
31 janvier 2011 à 08:03

Il faudrait savoir ce que vous appelez "l'interrupteur situé près du compteur", mais si c'est comme je le suppose le disjoncteur EDF, c'est normal.
Si c'est bien cela votre diagnostic est bon c'est un problème de puissance.
Votre abonnement 6kVA vous permet environ 7000W.
Vous avez 6250W de chauffage qui par moment peuvent fonctionner tous ensemble. A cela s'ajoute l'éclairage, la TV, le frigo, l'ordi pour environ 1000W.
Dès que vous brancher un consommateur significatif : friteuse, aspirateur, lave-linge... (ces appareils dépassent 1000W) vous pouvez dépasser votre abonnement.
Dans ce cas le disjoncteur EDF saute (ce n'est pas au niveau du tableau que cela se passe).
Une petite photo avec l'appareil qui saute nous aiderait à confirmer tout cela.
La solution la plus simple c'est de passer l'abonnement à 9kVA.
Une autre solution consiste à mettre un délesteur pour couper une partie du chauffage pendant les pointes d'utilisation, mais c'est du matériel cher que l'on utilise en général avec des abonnements plus élevés.
CMT
Si c'est bien cela votre diagnostic est bon c'est un problème de puissance.
Votre abonnement 6kVA vous permet environ 7000W.
Vous avez 6250W de chauffage qui par moment peuvent fonctionner tous ensemble. A cela s'ajoute l'éclairage, la TV, le frigo, l'ordi pour environ 1000W.
Dès que vous brancher un consommateur significatif : friteuse, aspirateur, lave-linge... (ces appareils dépassent 1000W) vous pouvez dépasser votre abonnement.
Dans ce cas le disjoncteur EDF saute (ce n'est pas au niveau du tableau que cela se passe).
Une petite photo avec l'appareil qui saute nous aiderait à confirmer tout cela.
La solution la plus simple c'est de passer l'abonnement à 9kVA.
Une autre solution consiste à mettre un délesteur pour couper une partie du chauffage pendant les pointes d'utilisation, mais c'est du matériel cher que l'on utilise en général avec des abonnements plus élevés.
CMT
31 janvier 2011 à 07:58

Le circuit de commande du chauffe-eau est complètement indépendant du reste.
Même si ce n'est pas académique, vous pouvez l'alimenter avec n'importe quel circuit mono.
CMT
Même si ce n'est pas académique, vous pouvez l'alimenter avec n'importe quel circuit mono.
CMT
30 janvier 2011 à 20:58

Pour C1C2, du 1,5² suffit.
Ce n'est pas une impulsion mais du 230V que vous alimentez en permanence (l'impulsion elle est avant au niveau du réseau ERDF).
Mais l'intensité est faible, puisqu'a priori cela ne sert qu'à alimenter le circuit de commande d'un contacteur.
CMT
Ce n'est pas une impulsion mais du 230V que vous alimentez en permanence (l'impulsion elle est avant au niveau du réseau ERDF).
Mais l'intensité est faible, puisqu'a priori cela ne sert qu'à alimenter le circuit de commande d'un contacteur.
CMT
30 janvier 2011 à 20:54

Si vous n'en avez pas, le mieux est de sécuriser l'ensemble de l'installation et de mettre en tête (juste après le disjoncteur EDF) un interrupteur différentiel 30mA 63A type A.
Quitte à investir autant sécuriser correctement.
Ce serait dommage de ne protéger que la salle de bain.
CMT
Quitte à investir autant sécuriser correctement.
Ce serait dommage de ne protéger que la salle de bain.
CMT
30 janvier 2011 à 20:48

Vous n'en dites vraiment pas beaucoup. J'imagine que c'est pour alimenter un petit local.
Il faudrait en savoir un peu plus pour mieux vous répondre.
CMT
Il faudrait en savoir un peu plus pour mieux vous répondre.
CMT
30 janvier 2011 à 20:46

Êtes-vous certain que le 1er est un disjoncteur.
Je pense que c'est un interrupteur différentiel 30mA.
Si c'est bien cela tout est normal.
CMT
Je pense que c'est un interrupteur différentiel 30mA.
Si c'est bien cela tout est normal.
CMT
30 janvier 2011 à 20:42

Il faudrait une photo pour être plus précis.
Mais a priori, s'il n'y a que cela c'est hyper simple à faire.
Il suffit de remplacer le dispositif de coupure par un dispositif adapté.
Vraisemblablement 4 connexions à défaire et à refaire donc cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
Vous pourriez le faire vous-même si vous vous y connaissiez un peu ou si vous avez un ami qui s'y connait.
CMT
Mais a priori, s'il n'y a que cela c'est hyper simple à faire.
Il suffit de remplacer le dispositif de coupure par un dispositif adapté.
Vraisemblablement 4 connexions à défaire et à refaire donc cela ne devrait pas vous coûter trop cher.
Vous pourriez le faire vous-même si vous vous y connaissiez un peu ou si vous avez un ami qui s'y connait.
CMT
30 janvier 2011 à 20:41

Si c'est conforme, vous pouvez refermer.
ERDF n'aura aucune difficulté à passer son câble avec téléreport sur 7m50.
CMT
ERDF n'aura aucune difficulté à passer son câble avec téléreport sur 7m50.
CMT
30 janvier 2011 à 07:45

Bonjour,
Voir schéma joint.
A vous de trouver la meilleure solution pour le cheminement des fils en fonction de la configuration de la pièce.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir schéma joint.
A vous de trouver la meilleure solution pour le cheminement des fils en fonction de la configuration de la pièce.
CMT
Voici un schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 janvier 2011 à 07:41

Bonjour,
Effectivement tel quel ce n'est pas sécurisé.
Déplacer un des disjoncteurs de la phase 1 sur la phase 3 et cela ira mieux.
Autre solution, remplacer vos 2 disjoncteurs 10A par des 6A (mais 700W maxi)
Autre solution, mettre un disjoncteur unipolaire 16A sur le conducteur de neutre.
Autre solution, regroupez vos 2 circuits phase 1 sur un seul disjoncteur 16A
A noter que sur une installation tri moderne, le conducteur de neutre de chaque circuit doit revenir au niveau de chaque disjoncteur.
Au final si vous pouvez le faire ce serait la meilleure solution.
CMT
Effectivement tel quel ce n'est pas sécurisé.
Déplacer un des disjoncteurs de la phase 1 sur la phase 3 et cela ira mieux.
Autre solution, remplacer vos 2 disjoncteurs 10A par des 6A (mais 700W maxi)
Autre solution, mettre un disjoncteur unipolaire 16A sur le conducteur de neutre.
Autre solution, regroupez vos 2 circuits phase 1 sur un seul disjoncteur 16A
A noter que sur une installation tri moderne, le conducteur de neutre de chaque circuit doit revenir au niveau de chaque disjoncteur.
Au final si vous pouvez le faire ce serait la meilleure solution.
CMT
30 janvier 2011 à 07:06

Pour des spots, on compte un point d'éclairage par tranche de 300W dans une même pièce.
Sur un circuit en 1,5², on peut mettre 8 points d'éclairage maxi.
Regardez combien de points d'éclairage sont déjà existants sur ce circuit existant en coupant le disjoncteur ou le fusible associé.
Vous pourrez ainsi calculer le nombre de points d'éclairage possible restant et donc la puissance en W encore possible pour l'ensemble de vos spots.
CMT
Sur un circuit en 1,5², on peut mettre 8 points d'éclairage maxi.
Regardez combien de points d'éclairage sont déjà existants sur ce circuit existant en coupant le disjoncteur ou le fusible associé.
Vous pourrez ainsi calculer le nombre de points d'éclairage possible restant et donc la puissance en W encore possible pour l'ensemble de vos spots.
CMT
30 janvier 2011 à 06:58

Est-ce que par hasard votre arrivée d'antenne ne passerait pas dans la même gaine que le câble HC ou le câble de votre chauffe-eau ?
CMT
CMT
30 janvier 2011 à 06:54

La réponse 1 n'est pas bonne.
Elle ne tient absolument pas compte de la chute de tension sur 95m (qui ne doit pas excéder 2%).
CMT
Elle ne tient absolument pas compte de la chute de tension sur 95m (qui ne doit pas excéder 2%).
CMT
30 janvier 2011 à 06:50

Vous pouvez enlever toute la partie du bas :
- le capot bas du disjoncteur
- le capot bas du compteur
- le morceau de plastique amovible sur la platine.
Si les choses sont bien faites et que la gaine de départ vers votre tableau descend suffisamment loin derrière la platine, vous devriez pouvoir sans trop de problème changer vos fils.
Sinon en accrochant les nouveaux fils aux anciens et en tirant doucement on arrive en général à passer derrière la platine sans trop de difficulté.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A il faut du 10², si c'est un 30/60A il faut du 16².
Vous pouvez mettre du 16² dans tous les cas de figure afin de prévoir l'avenir.
Reste que même avec une plaque induction, il est rare d'allumer tout en même et peut être que vos 6kVA suffiront. Je vous conseille de voir à l'usage et si nécessaire de passer en 9 kvA.
C'est une bonne idée de prévoir le circuit 6² 32A. C'est de toute façon obligatoire et si Madame changeait d'avis même dans 10 ans, ce sera facile alors de raccorder la plaque électrique.
CMT
- le capot bas du disjoncteur
- le capot bas du compteur
- le morceau de plastique amovible sur la platine.
Si les choses sont bien faites et que la gaine de départ vers votre tableau descend suffisamment loin derrière la platine, vous devriez pouvoir sans trop de problème changer vos fils.
Sinon en accrochant les nouveaux fils aux anciens et en tirant doucement on arrive en général à passer derrière la platine sans trop de difficulté.
Si votre disjoncteur de branchement est un 15/45A il faut du 10², si c'est un 30/60A il faut du 16².
Vous pouvez mettre du 16² dans tous les cas de figure afin de prévoir l'avenir.
Reste que même avec une plaque induction, il est rare d'allumer tout en même et peut être que vos 6kVA suffiront. Je vous conseille de voir à l'usage et si nécessaire de passer en 9 kvA.
C'est une bonne idée de prévoir le circuit 6² 32A. C'est de toute façon obligatoire et si Madame changeait d'avis même dans 10 ans, ce sera facile alors de raccorder la plaque électrique.
CMT
29 janvier 2011 à 21:19

Sur un interrupteur simple, vous avez uniquement 2 fils (une phase et un retour lampe).
Sur un va et vient, vous avez 3 fils une phase (ou un retour lampe suivant le va et vient concerné) et 2 navettes.
Il n'y a pas de neutre sauf s'il y a un voyant témoin ou si le neutre ne fait que transiter par l'inter sans être raccordé.
Vous avez sans doute mal identifié la nature des fils.
Sur un inter Celiane, la borne bleue ne sert que s'il y a un voyant témoin.
CMT
Sur un va et vient, vous avez 3 fils une phase (ou un retour lampe suivant le va et vient concerné) et 2 navettes.
Il n'y a pas de neutre sauf s'il y a un voyant témoin ou si le neutre ne fait que transiter par l'inter sans être raccordé.
Vous avez sans doute mal identifié la nature des fils.
Sur un inter Celiane, la borne bleue ne sert que s'il y a un voyant témoin.
CMT
29 janvier 2011 à 21:08

Bonjour,
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A (qui est le standard ERDF), il faudra un câble en 2x70².
Pour plus d'info, voir question 11193 avec une longueur similaire.
Ne pas oublier de passer le câble Heures Creuses si nécessaire.
CMT
Avec un disjoncteur de branchement 30/60A (qui est le standard ERDF), il faudra un câble en 2x70².
Pour plus d'info, voir question 11193 avec une longueur similaire.
Ne pas oublier de passer le câble Heures Creuses si nécessaire.
CMT
29 janvier 2011 à 21:00

C'est le principe d'un chauffe-eau avec un abonnement heures creuses.
Ne le faire marcher que la nuit pendant les heures creuses.
Si besoin de forcer pendant la journée, mettre en marche forcée.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire ?
Si vous voulez le faire fonctionner tout le temps, il suffit de débrancher les fils de votre chauffe-eau du contacteur et de les rebrancher directement sous le disjoncteur associé.
Mais vous perdez l'intérêt du tarif heures creuses. Demandez alors à repasser en tarif de base.
CMT
Ne le faire marcher que la nuit pendant les heures creuses.
Si besoin de forcer pendant la journée, mettre en marche forcée.
Je ne comprends pas ce que vous voulez faire ?
Si vous voulez le faire fonctionner tout le temps, il suffit de débrancher les fils de votre chauffe-eau du contacteur et de les rebrancher directement sous le disjoncteur associé.
Mais vous perdez l'intérêt du tarif heures creuses. Demandez alors à repasser en tarif de base.
CMT
29 janvier 2011 à 20:56

En réponse 1 le bon schéma est en bas à gauche du lien.
CMT
CMT
29 janvier 2011 à 08:22

Effectivement depuis avril 2010 ERDF ne fait plus de raccordement mono supérieur à 12kW.
EDF commercialise toujours 15 et 18 kW si vous avez un branchement antérieur qui a été dimensionné à l'époque pour aller jusqu'à 18kW.
Un abonnement 12kW c'est dans les faits 13,8kW
Voyez si votre chaudière possède un système de délestage.
Cela signifierait que pour vos usages courants (lumière, TV, frigo...) vous disposez d'environ 2kW et dès que vous mettez en route un appareil électroménager plus puissant le délestage coupera une partie de la chaudière ramenant sa puissance à 6 ou 8 kW.
Mais tout cela reste très limite car il ne faut pas délester trop souvent et avec seulement 2kW de marge cela risque d'être fréquent.
Une chaudière gaz, avec le plancher chauffant serait peut être plus pertinente et plus économique et résoudrait du coup votre problème de puissance.
Sinon passez en tri.
CMT
EDF commercialise toujours 15 et 18 kW si vous avez un branchement antérieur qui a été dimensionné à l'époque pour aller jusqu'à 18kW.
Un abonnement 12kW c'est dans les faits 13,8kW
Voyez si votre chaudière possède un système de délestage.
Cela signifierait que pour vos usages courants (lumière, TV, frigo...) vous disposez d'environ 2kW et dès que vous mettez en route un appareil électroménager plus puissant le délestage coupera une partie de la chaudière ramenant sa puissance à 6 ou 8 kW.
Mais tout cela reste très limite car il ne faut pas délester trop souvent et avec seulement 2kW de marge cela risque d'être fréquent.
Une chaudière gaz, avec le plancher chauffant serait peut être plus pertinente et plus économique et résoudrait du coup votre problème de puissance.
Sinon passez en tri.
CMT
29 janvier 2011 à 08:19

Bonjour
En supposant que c'est du mono avec un disjoncteur 30/60A qui devrait convenir à votre besoin, il faut du 2x70² en cuivre (jusqu'à 117m).
Du 2x50² pourrait éventuellement suffire, mais c'est en principe pour 83m donc un peu juste.
Cela ferait 2,2% de chute de tension (alors qu'en principe il ne faut pas dépasser 2%)
Pensez à bien compter les remontées et les descente pour la longueur du câble.
Prendre une gaine TPC 90 rouge
Pensez à passer un câble téléinfo (paire téléphonique de type SYT écrantée) dans une gaine à part gaine TPC 40 rouge pour pilote votre gestionnaire d'énergie.
Pensez à mettre des regards intermédiaires (a priori 2) pour faciliter le passage des câbles.
Voir question 11140 pour quelques infos complémentaires.
En supposant que c'est du mono avec un disjoncteur 30/60A qui devrait convenir à votre besoin, il faut du 2x70² en cuivre (jusqu'à 117m).
Du 2x50² pourrait éventuellement suffire, mais c'est en principe pour 83m donc un peu juste.
Cela ferait 2,2% de chute de tension (alors qu'en principe il ne faut pas dépasser 2%)
Pensez à bien compter les remontées et les descente pour la longueur du câble.
Prendre une gaine TPC 90 rouge
Pensez à passer un câble téléinfo (paire téléphonique de type SYT écrantée) dans une gaine à part gaine TPC 40 rouge pour pilote votre gestionnaire d'énergie.
Pensez à mettre des regards intermédiaires (a priori 2) pour faciliter le passage des câbles.
Voir question 11140 pour quelques infos complémentaires.
29 janvier 2011 à 08:09

Bonjour
Ne touchez pas à toutes les parties plombées du panneau ERDF !
Sur le tableau que vous avez mis en photo, la seule chose que vous avez le droit de toucher c'est la partie aval (en bas) du disjoncteur de branchement ERDF.
Elle n'est pas plombé et c'est de la que partent vos fils vers votre tableau.
Vous pouvez donc les changer (parfois avec un peu d'astuce pour passer derrière la platine EDF)
A noter que vous avez également accès à la partie aval du compteur ou se trouver les contacts C1C2 pour les heures creuses et I1I2 pour la téléinfo
Pour prolonger les fils de votre installation, vous pouvez tout à fait transformer votre tableau actuel en grande boîte de dérivation.
Des borniers type Viking sera la solution la plus clean pour prolonger les fils de vos circuits, mais d'autres solutions sont possibles (Wago, rangées de de domino...)
CMT
Ne touchez pas à toutes les parties plombées du panneau ERDF !
Sur le tableau que vous avez mis en photo, la seule chose que vous avez le droit de toucher c'est la partie aval (en bas) du disjoncteur de branchement ERDF.
Elle n'est pas plombé et c'est de la que partent vos fils vers votre tableau.
Vous pouvez donc les changer (parfois avec un peu d'astuce pour passer derrière la platine EDF)
A noter que vous avez également accès à la partie aval du compteur ou se trouver les contacts C1C2 pour les heures creuses et I1I2 pour la téléinfo
Pour prolonger les fils de votre installation, vous pouvez tout à fait transformer votre tableau actuel en grande boîte de dérivation.
Des borniers type Viking sera la solution la plus clean pour prolonger les fils de vos circuits, mais d'autres solutions sont possibles (Wago, rangées de de domino...)
CMT
29 janvier 2011 à 07:58
