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a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
C'est exactement ce qu'il faut faire.
A noter qu'il existe (mais c'est plus cher) des blocs précablés.
CMT
A noter qu'il existe (mais c'est plus cher) des blocs précablés.
CMT
22 février 2011 à 08:18

C'est tout à fait ce qu'il faut faire.
Un déséquilibre ne fait jamais sauter.
Cela ne sautera donc pas tant que vous ne dépassez pas l'intensité maximale permise sur une phase par votre coffret de chantier.
Si vous aviez besoin de plus de puissance, utilisez en plus une autre phase et le neutre avec un autre disjoncteur (voire les 3 phases si nécessaire).
CMT
Un déséquilibre ne fait jamais sauter.
Cela ne sautera donc pas tant que vous ne dépassez pas l'intensité maximale permise sur une phase par votre coffret de chantier.
Si vous aviez besoin de plus de puissance, utilisez en plus une autre phase et le neutre avec un autre disjoncteur (voire les 3 phases si nécessaire).
CMT
22 février 2011 à 08:15

Bien entendu.
La norme dit que le calibre des disjoncteurs doit être au maximum de 16A pour l'éclairage.
Donc on peut tout à fait mettre du 10A.
C'est même d'un usage très fréquent, 2300W suffisant largement pour 8 points d'éclairage surtout désormais avec les ampoules éco.
CMT
La norme dit que le calibre des disjoncteurs doit être au maximum de 16A pour l'éclairage.
Donc on peut tout à fait mettre du 10A.
C'est même d'un usage très fréquent, 2300W suffisant largement pour 8 points d'éclairage surtout désormais avec les ampoules éco.
CMT
22 février 2011 à 08:11

Bonsoir.
Si vous refaites tout, vous devez être aux normes actuelles.
Si votre logement fait moins de 30m², 2 ID c'est bon, sinon il en faut 3A.
Si votre ID type A est un 40A, mettez dessous, la plaque, le lave-linge, 1 circuit prises, 1 circuits éclairage (surtout rien de plus, vous êtes au maxi autorisé).
Le reste sous le type AC, mais avec 3 radiateurs, un ballon, et un four, c'est sans doute juste (à vérifier en fonction de la puissance des radiateurs).
Ce qui milite de toute façon pour un 3ème ID.
A noter qu'habituellement la plaque est en 32A et le four en 20A.
CMT
Si vous refaites tout, vous devez être aux normes actuelles.
Si votre logement fait moins de 30m², 2 ID c'est bon, sinon il en faut 3A.
Si votre ID type A est un 40A, mettez dessous, la plaque, le lave-linge, 1 circuit prises, 1 circuits éclairage (surtout rien de plus, vous êtes au maxi autorisé).
Le reste sous le type AC, mais avec 3 radiateurs, un ballon, et un four, c'est sans doute juste (à vérifier en fonction de la puissance des radiateurs).
Ce qui milite de toute façon pour un 3ème ID.
A noter qu'habituellement la plaque est en 32A et le four en 20A.
CMT
21 février 2011 à 22:19

Bonsoir,
Dangereux ? Non : vous avez sans doute un fusible ou un disjoncteur adapté à la section des câbles qui protégera votre circuit.
Aux normes ? Non : la norme impose une séparation des circuits prises et éclairage pour une raison de praticité : s'il y a un défaut sur le circuit cela évitera de couper prises et éclairages simultanément.
Cela permet également d'utiliser du 1,5² pour l'éclairage ce qui est nettement mieux adapté à certains luminaires.
CMT
Dangereux ? Non : vous avez sans doute un fusible ou un disjoncteur adapté à la section des câbles qui protégera votre circuit.
Aux normes ? Non : la norme impose une séparation des circuits prises et éclairage pour une raison de praticité : s'il y a un défaut sur le circuit cela évitera de couper prises et éclairages simultanément.
Cela permet également d'utiliser du 1,5² pour l'éclairage ce qui est nettement mieux adapté à certains luminaires.
CMT
13 février 2011 à 07:33

Bonjour,
Un réfrigérateur peut se brancher sur un circuit prises classiques.
Pas de problème pour la multiprise car il ne consomme pas trop.
Par contre attention à certains petits électroménagers de la cuisine : bouilloire, grille pain, cafetière, micro-ondes... dont les puissances cumulées s'ils sont utilisés simultanément, peuvent dépasser la capacité de la multiprise.
CMT
Un réfrigérateur peut se brancher sur un circuit prises classiques.
Pas de problème pour la multiprise car il ne consomme pas trop.
Par contre attention à certains petits électroménagers de la cuisine : bouilloire, grille pain, cafetière, micro-ondes... dont les puissances cumulées s'ils sont utilisés simultanément, peuvent dépasser la capacité de la multiprise.
CMT
13 février 2011 à 07:28

Changez le radiateur 2 qui n'utilise pas les ordres standard, ou mettre une horloge adaptée pour chaque radiateur.
CMT
CMT
12 février 2011 à 17:49

Bonsoir,
Il est préférable de faire 2 circuits, donc 2 contacteurs.
Voir schéma joint à adapter à votre type d'horloge (brancher dans l'ordre de gauche à droite sur les 5 bornes : le bleu, le rouge, le rouge, le orange, rien).
CMT
Voici les schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il est préférable de faire 2 circuits, donc 2 contacteurs.
Voir schéma joint à adapter à votre type d'horloge (brancher dans l'ordre de gauche à droite sur les 5 bornes : le bleu, le rouge, le rouge, le orange, rien).
CMT
Voici les schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 février 2011 à 17:46

Nexan a une bonne réputation.
CMT
CMT
12 février 2011 à 17:37

Bonsoir,
Si vous avez plus de 30m et que de plus vous passez vous-même le câble, il est probable qu'ERDF n'installe rien.
Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété.
Ce sera à vous de vous raccorder sur le disjoncteur en limite de propriété.
Vous devrez mettre un dispositif de coupure générale dans votre GTL.
A noter qu'avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard ERDF, du 2x16² sera insuffisant (27m maxi).
Ne pas oublier le câble HC ou le câble téléinfo si nécessaire.
CMT
Si vous avez plus de 30m et que de plus vous passez vous-même le câble, il est probable qu'ERDF n'installe rien.
Le compteur et le disjoncteur seront en limite de propriété.
Ce sera à vous de vous raccorder sur le disjoncteur en limite de propriété.
Vous devrez mettre un dispositif de coupure générale dans votre GTL.
A noter qu'avec un disjoncteur de branchement 30/60A qui est le standard ERDF, du 2x16² sera insuffisant (27m maxi).
Ne pas oublier le câble HC ou le câble téléinfo si nécessaire.
CMT
12 février 2011 à 17:36

Il est probable qu'ils servent à gérer les périodes confort/éco de radiateurs de chauffage.
Il est probable que le logement soit partagé en 2 zones (par exemples les chambres et les pièces à vivre).
Mais à confirmer en fonction de votre installation.
CMT
Il est probable que le logement soit partagé en 2 zones (par exemples les chambres et les pièces à vivre).
Mais à confirmer en fonction de votre installation.
CMT
12 février 2011 à 07:50

Bonjour,
La plaque doit être branchée sur un circuit 6² disj 32A.
Le four et le lave-vaisselle doivent être branchés sur des circuits spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A.
Le micro-ondes, le frigo, la hotte peuvent être branchés sur un circuit prises classiques (8 prises maxi pour un circuit en 2,5² sachant que les prise double comptent pour 1)
Mais si vous ne vous y connaissez pas en électricité, passez par un professionnel ou un ami qui s'y connait.
CMT
La plaque doit être branchée sur un circuit 6² disj 32A.
Le four et le lave-vaisselle doivent être branchés sur des circuits spécialisé 2,5² disj 16A ou 20A.
Le micro-ondes, le frigo, la hotte peuvent être branchés sur un circuit prises classiques (8 prises maxi pour un circuit en 2,5² sachant que les prise double comptent pour 1)
Mais si vous ne vous y connaissez pas en électricité, passez par un professionnel ou un ami qui s'y connait.
CMT
12 février 2011 à 07:48

Bonjour
Normativement oui, la section 1,5² pour l'éclairage étant un minimum.
Pratiquement, pas toujours évident, car moins souple donc moins commode d'usage pour raccorder un inter et un luminaire.
Techniquement, pas toujours possible avec certaines connexions automatiques au niveau des luminaires qui n'acceptent pas au delà du 1,5².
Économiquement, plus cher tant pour le fil lui même que pour la taille des canalisations (gaines, tubes, goulottes..) qu'il impose.
En résumé, ne cherchez pas à faire des économies de bout de chandelle en réutilisant du 2,5² en stock, vous aurez plus d'inconvénients que d'avantages.
CMT
Normativement oui, la section 1,5² pour l'éclairage étant un minimum.
Pratiquement, pas toujours évident, car moins souple donc moins commode d'usage pour raccorder un inter et un luminaire.
Techniquement, pas toujours possible avec certaines connexions automatiques au niveau des luminaires qui n'acceptent pas au delà du 1,5².
Économiquement, plus cher tant pour le fil lui même que pour la taille des canalisations (gaines, tubes, goulottes..) qu'il impose.
En résumé, ne cherchez pas à faire des économies de bout de chandelle en réutilisant du 2,5² en stock, vous aurez plus d'inconvénients que d'avantages.
CMT
12 février 2011 à 07:44

Bonjour,
Les doubles interrupteurs actuels sont en fait des doubles va et vient.
N'utilisez pas les bornes marquées 2.
Reliez ensemble les 2 bornes marquées L (ou P).
Vous n'aurez ainsi que 3 connexions utilisables (les 2 bornes marquées 1 et une des deux bornes L).
CMT
Les doubles interrupteurs actuels sont en fait des doubles va et vient.
N'utilisez pas les bornes marquées 2.
Reliez ensemble les 2 bornes marquées L (ou P).
Vous n'aurez ainsi que 3 connexions utilisables (les 2 bornes marquées 1 et une des deux bornes L).
CMT
12 février 2011 à 07:38

Bonjour,
Vous nêtes pas dans un usage de locaux d'habitation qui préconise 8 prises maxi pour circuit 2,5².
Il faut donc adapter le nombre de prises par circuit en fonction de l'usage prévu et dimensionner les équipements de protection en conséquence.
Ainsi dans certains cas d'usage, on pourrait être amener à mettre un disjoncteur différentiel 32A par prise.
CMT
Vous nêtes pas dans un usage de locaux d'habitation qui préconise 8 prises maxi pour circuit 2,5².
Il faut donc adapter le nombre de prises par circuit en fonction de l'usage prévu et dimensionner les équipements de protection en conséquence.
Ainsi dans certains cas d'usage, on pourrait être amener à mettre un disjoncteur différentiel 32A par prise.
CMT
12 février 2011 à 07:35

Bonjour
Sans avoir à refaire tout le câblage, le plus simple est de passer par un micro module de temporisé.
Il faudra remplacer les va et vient par des poussoirs.
Voir par exemple chez Yokis
yokis.fr télérupteur temporisé encastrable 500W
Voir dans la rubrique schéma pour le MTT500E : "Câblage avec BP déporté à la place d'un va et vient".
CMT
Sans avoir à refaire tout le câblage, le plus simple est de passer par un micro module de temporisé.
Il faudra remplacer les va et vient par des poussoirs.
Voir par exemple chez Yokis
yokis.fr télérupteur temporisé encastrable 500W
Voir dans la rubrique schéma pour le MTT500E : "Câblage avec BP déporté à la place d'un va et vient".
CMT
12 février 2011 à 07:29

Bonsoir, si j'ai bien compris ce que vous voulez :
Au rez de chaussée vous mettez un va et vient,
Au 1er étage vous mettez un double va et vient,
Au 2ème étage vous mettez un va et vient.
Vous faites un montage en va et vient entre le va et vient du rez de chaussée et le premier va et vient du 1er.
Vous faites un montage en va et vient entre le va et vient du 2ème et le 2ème va et vient du 1er.
Pour le principe du montage en va vient voir sur ce site.
CMT
Au rez de chaussée vous mettez un va et vient,
Au 1er étage vous mettez un double va et vient,
Au 2ème étage vous mettez un va et vient.
Vous faites un montage en va et vient entre le va et vient du rez de chaussée et le premier va et vient du 1er.
Vous faites un montage en va et vient entre le va et vient du 2ème et le 2ème va et vient du 1er.
Pour le principe du montage en va vient voir sur ce site.
CMT
11 février 2011 à 20:55

Bonjour
Oui c'est cela.
A noter que la double flèche rouge peut également être entre P et 2 (et pas P et 1) suivant la position de la manette marche arrêt que vous souhaitez à l'arrêt (appuyée ou non)
CMT
Oui c'est cela.
A noter que la double flèche rouge peut également être entre P et 2 (et pas P et 1) suivant la position de la manette marche arrêt que vous souhaitez à l'arrêt (appuyée ou non)
CMT
10 février 2011 à 08:35

En général si le fusible saute, c'est qu'il y a un problème.
Sans doute au niveau du cumulus lui même.
Si c'est le cumulus qui est défectueux, sa remise en état est du ressort du propriétaire.
Ce n'est pas à EDF d'intervenir pour cela. Il faut un électricien ou un plombier.
CMT
Sans doute au niveau du cumulus lui même.
Si c'est le cumulus qui est défectueux, sa remise en état est du ressort du propriétaire.
Ce n'est pas à EDF d'intervenir pour cela. Il faut un électricien ou un plombier.
CMT
10 février 2011 à 08:28

Bonjour
Je ne suis pas certain d'avoir compris l'enchainement de vos différents éléments, mais si vous avez besoin de 60A au bout des 12m, ce n'est pas bon le 10² est trop juste il faut du 16².
Je résume lenchaînement des différents éléments qu'il faudrait selon ma compréhension de votre exposé :
- coffret type II dans la rue avec compteur et disjoncteur ERDF 500mA 10/60A type S
- 27 m de 2x35² cuivre pour 0,9% de chute de tension maxi
- 1er tableau dans le garage avec en tête un interrupteur sectionneur 63A de coupure générale et en dessous un interrupteur différentiel 30mA et les différents circuits du garage
- disjoncteur 63A bipolaire au départ du câble vers la maison
- 12m de 2x16² ou 3x16² cuivre pour 0,9% de chute de tension maxi (soit une chute de tension maxi cumulée de 1,8% inférieure aux 2% maxi préconisée)
- 2ème tableau dans l'habitation avec en tête un interrupteur sectionneur 63A de coupure générale et en dessous les différents interrupteurs différentiels 30mA et les différents circuits d'alimentation de l'habitation.
Voilà
A noter que du 2x25² suffirait presque pour la 1ère liaison (1,3% de chute de tension soit 2,2% au total qui reste à mon avis dans les limites de l'acceptable). Mais un consuel tatillon pourrait vous embêter surtout que ce point à été normé depuis août 2010.
CMT
Je ne suis pas certain d'avoir compris l'enchainement de vos différents éléments, mais si vous avez besoin de 60A au bout des 12m, ce n'est pas bon le 10² est trop juste il faut du 16².
Je résume lenchaînement des différents éléments qu'il faudrait selon ma compréhension de votre exposé :
- coffret type II dans la rue avec compteur et disjoncteur ERDF 500mA 10/60A type S
- 27 m de 2x35² cuivre pour 0,9% de chute de tension maxi
- 1er tableau dans le garage avec en tête un interrupteur sectionneur 63A de coupure générale et en dessous un interrupteur différentiel 30mA et les différents circuits du garage
- disjoncteur 63A bipolaire au départ du câble vers la maison
- 12m de 2x16² ou 3x16² cuivre pour 0,9% de chute de tension maxi (soit une chute de tension maxi cumulée de 1,8% inférieure aux 2% maxi préconisée)
- 2ème tableau dans l'habitation avec en tête un interrupteur sectionneur 63A de coupure générale et en dessous les différents interrupteurs différentiels 30mA et les différents circuits d'alimentation de l'habitation.
Voilà
A noter que du 2x25² suffirait presque pour la 1ère liaison (1,3% de chute de tension soit 2,2% au total qui reste à mon avis dans les limites de l'acceptable). Mais un consuel tatillon pourrait vous embêter surtout que ce point à été normé depuis août 2010.
CMT
10 février 2011 à 08:26

Ce qu'il faudrait savoir c'est ce qui ne convient pas.
L'installation dépend de la NF C 15-100 et son contrôle du ressort du consuel qui délivre l'attestation de conformité.
ERDF n'a pas faire de contrôle de cette installation et sauf danger manifeste doit pouvoir mettre en service
Par contre ERDF est responsable de la NF C 14-100 qui gère le branchement depuis la rue jusqu'à l'implantation du compteur et le disjoncteur.
Si l'installation faite par l'électricien ne permet pas de respecter correctement ce qu'impose cette norme, notamment ce qui concerne les arrivées électrique et l'emplacement du tableau de contrôle ERDF est en droit de refuser.
Si vous êtes passé par un électricien c'est pour avoir un homme du métier qui connait les règles de l'art et les habitudes de la profession (ERDF, consuel...). Il a un devoir de conseil et doit vous apporter la solution, plus facilement que nous qui n'avons qu'une vue très parcellaire de votre problème.
Demandez par ailleurs à l'électricien de vous montrer l'attestation du consuel.
CMT
L'installation dépend de la NF C 15-100 et son contrôle du ressort du consuel qui délivre l'attestation de conformité.
ERDF n'a pas faire de contrôle de cette installation et sauf danger manifeste doit pouvoir mettre en service
Par contre ERDF est responsable de la NF C 14-100 qui gère le branchement depuis la rue jusqu'à l'implantation du compteur et le disjoncteur.
Si l'installation faite par l'électricien ne permet pas de respecter correctement ce qu'impose cette norme, notamment ce qui concerne les arrivées électrique et l'emplacement du tableau de contrôle ERDF est en droit de refuser.
Si vous êtes passé par un électricien c'est pour avoir un homme du métier qui connait les règles de l'art et les habitudes de la profession (ERDF, consuel...). Il a un devoir de conseil et doit vous apporter la solution, plus facilement que nous qui n'avons qu'une vue très parcellaire de votre problème.
Demandez par ailleurs à l'électricien de vous montrer l'attestation du consuel.
CMT
10 février 2011 à 08:12

On peut effectivement utiliser l'autre demi-interrupteur pour marcher arrêt (bien qu'en principe une VMC ne s'arrête pas)
Le fil rouge arrive sur la borne P de l'inter 1
Vous mettez un fil entre la borne 1 de l'inter 1 et la borne P de l'inter 2
Vos 2 fils bleus sont branchés sur les bornes 1 et 2 de l'inter 2.
CMT
Le fil rouge arrive sur la borne P de l'inter 1
Vous mettez un fil entre la borne 1 de l'inter 1 et la borne P de l'inter 2
Vos 2 fils bleus sont branchés sur les bornes 1 et 2 de l'inter 2.
CMT
09 février 2011 à 08:12

Si la sonnette est à l'intérieur (sur un palier par exemple) pas besoin de transfo.
Si la sonnette est à l'extérieur, il faut un transfo.
CMT
Si la sonnette est à l'extérieur, il faut un transfo.
CMT
09 février 2011 à 08:07

C'est possible que ce soit des radiateurs, avec par exemple en amont un système de délestage ou un thermostat qui commande le contacteur.
CMT
CMT
09 février 2011 à 08:06

Personne.
Il n'y a aucune obligation de contrôle dans le cadre d'un bail locatif.
Le bailleur est cependant tenu de donner un logement sécurisé avec un minimum de confort. En cas ce sinistre ou d'accident, sa responsabilité pourrait être engagée.
CMT
Il n'y a aucune obligation de contrôle dans le cadre d'un bail locatif.
Le bailleur est cependant tenu de donner un logement sécurisé avec un minimum de confort. En cas ce sinistre ou d'accident, sa responsabilité pourrait être engagée.
CMT
09 février 2011 à 08:01

Peut être un lien avec l'allumage de l'éclairage public ?
CMT
CMT
09 février 2011 à 07:59

Bonjour
Si les gaines sont dimensionnées aux normes actuelles avec la règle de remplissage des 1/3 et qu'elle ne sont pas posées avec des coudes trop sérrés, cela devait être possible sans trop de problème.
Mais si ce sont de toutes petites gaines bien remplies comme cela se faisait autrefois, ce sera difficile.
Le mieux c'est d'essayer avec un tire fil nylon, et si le tire file passe un peu de lubrifiant type Yellow
CMT
Si les gaines sont dimensionnées aux normes actuelles avec la règle de remplissage des 1/3 et qu'elle ne sont pas posées avec des coudes trop sérrés, cela devait être possible sans trop de problème.
Mais si ce sont de toutes petites gaines bien remplies comme cela se faisait autrefois, ce sera difficile.
Le mieux c'est d'essayer avec un tire fil nylon, et si le tire file passe un peu de lubrifiant type Yellow
CMT
09 février 2011 à 07:58

Le choix d'un ID tetra 30mA de type A, placé en tête de l'installation est la bonne solution pour la mise en sécurité d'une installation tri (même si ce n'est pas l'idéal pour la sélectivité).
25A c'est bien 25A par phase.
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A qui permet d'aller jusqu'à 30A, il aurait été préférable de prendre un ID 40A.
Mais tant que vous n'augmentez pas votre abonnement au delà de 25A, cela reste bon.
Question : pourquoi avec un abonnement de seulement 9kVA avez vous fait le choix du tri et pas du mono ? Avec 15A par phase et du chauffage électrique, vous devez galérer sérieusement.
CMT
25A c'est bien 25A par phase.
Avec un disjoncteur de branchement 10/30A qui permet d'aller jusqu'à 30A, il aurait été préférable de prendre un ID 40A.
Mais tant que vous n'augmentez pas votre abonnement au delà de 25A, cela reste bon.
Question : pourquoi avec un abonnement de seulement 9kVA avez vous fait le choix du tri et pas du mono ? Avec 15A par phase et du chauffage électrique, vous devez galérer sérieusement.
CMT
09 février 2011 à 07:55

Il suffit de repartir de ce fil et de se repiquer de luminaire en luminaire (mais je ne sais pas si ce sera très esthétique).
Avec ce principe, l'ensemble des luminaires s'allumeront et séteindront avec l'interrupteur actuel.
CMT
Avec ce principe, l'ensemble des luminaires s'allumeront et séteindront avec l'interrupteur actuel.
CMT
09 février 2011 à 07:49

Il faut regarder le schéma de raccordement sur la notice.
Dans doute marron et noir ensembles sur le fil rouge.
CMT
Dans doute marron et noir ensembles sur le fil rouge.
CMT
09 février 2011 à 07:47

Bonjour
Non si votre plaque consomme plus de 4,6kW (ce qui est sans doute le cas si elle est 3 ou 4 feux).
Ne surtout pas changer le fusible 20A par un 32A

Il faut tirer un nouveau circuit à neuf 6² 32A
CMT
Non si votre plaque consomme plus de 4,6kW (ce qui est sans doute le cas si elle est 3 ou 4 feux).
Ne surtout pas changer le fusible 20A par un 32A

Il faut tirer un nouveau circuit à neuf 6² 32A
CMT
09 février 2011 à 07:46

Regardez sur votre compteur actuel l'option tarifaire.
Cela peut être :
HC A
HC C
HC D
HC E
Paramétrez votre nouveau compteur avec la même option tarifaire.
Appuyez sur le bouton prog plusieurs fois pour faire défiler les séquences de programmation.
L'option tarifaire est la 1ère séquence.
C'est bien ERDF qui envoie des impulsions aux bonnes heures (différentes suivant ACDE) et votre compteur qui les interprète en fonction du paramétrage effectué.
CMT
Cela peut être :
HC A
HC C
HC D
HC E
Paramétrez votre nouveau compteur avec la même option tarifaire.
Appuyez sur le bouton prog plusieurs fois pour faire défiler les séquences de programmation.
L'option tarifaire est la 1ère séquence.
C'est bien ERDF qui envoie des impulsions aux bonnes heures (différentes suivant ACDE) et votre compteur qui les interprète en fonction du paramétrage effectué.
CMT
08 février 2011 à 21:12

Pourquoi avoir pris un double va et vient ? Un simple suffit.
Il faut mettre celui où arrive le courant (sans doute le noir) sur P et les 2 bleus sur 1 et 2.
Utilisez soit le schéma de droite, soit le schéma de gauche. Ne pas mélanger les 2.
CMT
Il faut mettre celui où arrive le courant (sans doute le noir) sur P et les 2 bleus sur 1 et 2.
Utilisez soit le schéma de droite, soit le schéma de gauche. Ne pas mélanger les 2.
CMT
08 février 2011 à 08:35

DDR : Dispositif Différentiel Résiduel.
En locaux d'habitation on met des DDRHS : DDR à Haute Sensibilité.
En résumé ce sont des interrupteurs différentiels 30mA (ou des disjoncteurs différentiels 30mA mais peu utilisés en locaux d'habitation).
CMT
En locaux d'habitation on met des DDRHS : DDR à Haute Sensibilité.
En résumé ce sont des interrupteurs différentiels 30mA (ou des disjoncteurs différentiels 30mA mais peu utilisés en locaux d'habitation).
CMT
08 février 2011 à 08:31

Sans doute que l'ancien était unipolaire alors que le nouveau est unipolaire plus neutre.
N'utilisez que les 2 bornes de droite.
Attention sur une installation dont vous ne connaissez pas la qualité, il n'est pas pertinent de changer un disjoncteur par un disjoncteur de calibre plus élevé.
CMT
N'utilisez que les 2 bornes de droite.
Attention sur une installation dont vous ne connaissez pas la qualité, il n'est pas pertinent de changer un disjoncteur par un disjoncteur de calibre plus élevé.
CMT
08 février 2011 à 08:21

Il faudra mettre un disjoncteur 2A ou 10A en aval de l'interrupteur différentiel ou repartir d'un disjoncteur d'éclairage.
Ensuite, cela se branche comme une lampe
- phase du disjoncteur --> poussoir
- poussoir --> phase du module de sonnette
- neutre du module de sonnette --> neutre du disjoncteur
Attention cela ne convient pas pour l'extérieur.
CMT
Ensuite, cela se branche comme une lampe
- phase du disjoncteur --> poussoir
- poussoir --> phase du module de sonnette
- neutre du module de sonnette --> neutre du disjoncteur
Attention cela ne convient pas pour l'extérieur.
CMT
08 février 2011 à 08:19

C'est un contacteur de puissance à fermeture (NO) tripolaire
Mais cela ne nous dit pas dans quel cas il est actionné :
- délestage ?
- heures creuses ?
- autre usage ?
Quels sont le ou les circuits qu'il coupe ?
A quoi sont reliées les bornes A1 et A2 ?
CMT
Mais cela ne nous dit pas dans quel cas il est actionné :
- délestage ?
- heures creuses ?
- autre usage ?
Quels sont le ou les circuits qu'il coupe ?
A quoi sont reliées les bornes A1 et A2 ?
CMT
08 février 2011 à 08:15

Cela n'a pas d'importance.
CMT
CMT
08 février 2011 à 08:07

Le norme des couleurs n'est pas respectée.
Normativement on devrait avoir :
- vert/jaune : terre
- bleu : neutre
- les autres couleurs : phase
Mais en supposant que la terre soit bien le vert/jaune (que vous laisserez en attente si votre luminaire ne doit pas être relié à la terre), vous pouvez brancher votre lampe de manière indifférente sur vos 2 fils rouge et noir. Cela n'a pas d'importance pour une lampe.
CMT
Normativement on devrait avoir :
- vert/jaune : terre
- bleu : neutre
- les autres couleurs : phase
Mais en supposant que la terre soit bien le vert/jaune (que vous laisserez en attente si votre luminaire ne doit pas être relié à la terre), vous pouvez brancher votre lampe de manière indifférente sur vos 2 fils rouge et noir. Cela n'a pas d'importance pour une lampe.
CMT
08 février 2011 à 08:04

Il sert à ouvrir ou fermer un circuit de forte intensité, en fonction de l'état (ouvert ou fermé) d'un circuit de commande.
On utilise cela lorsque le dispositif qui pilote le circuit de commande n'est pas conçu pour véhiculer une forte intensité.
On peut l'utiliser également si on veut gérer à partir d'un même circuit de commande plusieurs circuits de puissances indépendants (en mettant plusieurs contacteurs).
CMT
On utilise cela lorsque le dispositif qui pilote le circuit de commande n'est pas conçu pour véhiculer une forte intensité.
On peut l'utiliser également si on veut gérer à partir d'un même circuit de commande plusieurs circuits de puissances indépendants (en mettant plusieurs contacteurs).
CMT
08 février 2011 à 07:58

Je pense qu'il ne faut pas le relier.
Si vous paramétrez correctement ce nouveau compteur le contact C1C2 sera automatiquement alimenté aux bonnes heures.
CMT
Si vous paramétrez correctement ce nouveau compteur le contact C1C2 sera automatiquement alimenté aux bonnes heures.
CMT
07 février 2011 à 07:42

Malheureusement, il va falloir payer (je ne pense pas que ce soit prohibitif).
Je ne crois pas que l'assurance couvre ce genre d'erreur (ce n'est pas un accident).
De route façon si vous vouliez le déplacer, il aurait fallu demander une intervention payante à ERDF.
CMT
Je ne crois pas que l'assurance couvre ce genre d'erreur (ce n'est pas un accident).
De route façon si vous vouliez le déplacer, il aurait fallu demander une intervention payante à ERDF.
CMT
07 février 2011 à 07:37

Ne pas utiliser le tournevis testeur pour mesurez une tension.
Il peut s'allumer par courants induits liés à la présence d'autres fils sous tension dans les gaines.
En revanche mesurez la continuité de la terre (avec un multimètre en position ohmmètre) sur vos prises qui ont le problème, il est probable qu'elle ne soit pas effective (connexion desserrée ?)
CMT
Il peut s'allumer par courants induits liés à la présence d'autres fils sous tension dans les gaines.
En revanche mesurez la continuité de la terre (avec un multimètre en position ohmmètre) sur vos prises qui ont le problème, il est probable qu'elle ne soit pas effective (connexion desserrée ?)
CMT
07 février 2011 à 07:34

Il suffit de mettre un petit bout de fil rouge, entre la borne L (ou P) où se trouve le fil rouge de l'inter du bas et de le relier à l'inter du haut.
Les poseurs de fenêtre ont dû le perdre dans la "bataille".
CMT
Les poseurs de fenêtre ont dû le perdre dans la "bataille".
CMT
06 février 2011 à 21:23

Il faut acheter des supports à griffes Batibox qui conviendront sans problème pour Celiane :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080261
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080269
CMT
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080261
e-catalogue.legrandgroup.com référence 080269
CMT
06 février 2011 à 21:21

Bonsoir,
Compte-tenu des mobil-home distants à alimenter, il faut diminuer la chute de tension dans la 1ère liaison afin de ne pas excéder 2% sur l'ensemble de liaison jusqu'aux mobil-home.
Entre le compteur et le tableau : 90m de 2x95² ce qui fait pour 60A 1,1% de chute de tension maxi.
Pour le 1er mobil-home : 100m de 2x70² avec au départ du câble un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et une chute de tension maxi de 1,1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,2%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type A dans le mobil-home.
Pour le 2ème mobil-home : 80m de 2x95² avec au départ du câble un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et une chute de tension maxi de 1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,1%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A dans le mobil-home.
Votre énoncé n'est pas très clair et il est bizarre que vous ayez besoin de telles puissances dans les mobil-home. Ainsi en mettant des disjoncteurs 32A au départ des câbles vers les mobil-home et en vous limitant ainsi à 7kW, vous pourriez vous mettre du 50² pour celui qui est à 80m et à du 70² pour l'autre.
Ce genre de dimensionnement n'a pas une solution unique, car il dépend de pas mal d'hypothèses que l'on peut faire varier. Pas évident à faire sur internet.
Je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller efficacement.
CMT
Compte-tenu des mobil-home distants à alimenter, il faut diminuer la chute de tension dans la 1ère liaison afin de ne pas excéder 2% sur l'ensemble de liaison jusqu'aux mobil-home.
Entre le compteur et le tableau : 90m de 2x95² ce qui fait pour 60A 1,1% de chute de tension maxi.
Pour le 1er mobil-home : 100m de 2x70² avec au départ du câble un disjoncteur 40A pour 9kW maxi et une chute de tension maxi de 1,1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,2%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A type A dans le mobil-home.
Pour le 2ème mobil-home : 80m de 2x95² avec au départ du câble un disjoncteur 63A pour 14kW maxi et une chute de tension maxi de 1%, soit une chute de tension maxi cumulée de 2,1%. Mettre un interrupteur différentiel 30mA 63A type A dans le mobil-home.
Votre énoncé n'est pas très clair et il est bizarre que vous ayez besoin de telles puissances dans les mobil-home. Ainsi en mettant des disjoncteurs 32A au départ des câbles vers les mobil-home et en vous limitant ainsi à 7kW, vous pourriez vous mettre du 50² pour celui qui est à 80m et à du 70² pour l'autre.
Ce genre de dimensionnement n'a pas une solution unique, car il dépend de pas mal d'hypothèses que l'on peut faire varier. Pas évident à faire sur internet.
Je vous conseille de passer par un professionnel qui saura vous conseiller efficacement.
CMT
06 février 2011 à 21:18

Bonsoir, c'est à ERDF de faire cette opération. Moyennant finances...
CMT
CMT
06 février 2011 à 21:00

Question : pourquoi ne mettez-vous pas des interrupteurs différentiels mono (1 ou 2 par phase) ? Ce sont des tableaux différents ?
Cela vous reviendrait nettement moins cher et ce serait plus simple.
Sinon pour répondre à votre question, un répartiteur de ce type pourrait convenir :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004884
ou tout simplement 4 borniers comme ceux-ci :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004816
CMT
Cela vous reviendrait nettement moins cher et ce serait plus simple.
Sinon pour répondre à votre question, un répartiteur de ce type pourrait convenir :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004884
ou tout simplement 4 borniers comme ceux-ci :
e-catalogue.legrandgroup.com référence 004816
CMT
06 février 2011 à 09:02

Bonjour,
Il faut faire une liaison équipotentielle principale.
Il faut relier la barrette de terre :
- aux arrivées d'eau froide, de gaz au point de pénétration dans le logement,
- aux canalisations chauffage et eau chaude en sortie de chaudière.
Si votre arrivée principale électrique est en 16² (ou 10²), la LEP doit être en 10² (ou 6²).
CMT
Il faut faire une liaison équipotentielle principale.
Il faut relier la barrette de terre :
- aux arrivées d'eau froide, de gaz au point de pénétration dans le logement,
- aux canalisations chauffage et eau chaude en sortie de chaudière.
Si votre arrivée principale électrique est en 16² (ou 10²), la LEP doit être en 10² (ou 6²).
CMT
06 février 2011 à 08:51

Attention ne pas confondre :
- Mise au normes ou mise en conformité, qui consiste en rendre à un logement conforme à la norme actuellement en vigueur comme pour un logement neuf. Ces travaux coûtent en général très chers.
- Mise en sécurité, qui comporte des exigences minimales pour assurer la sécurité d'une installation. Ces travaux sont en général d'un coût raisonnable et on peut si on le souhaite aller un peu plus loin pour se rapprocher de la norme en vigueur.
CMT
- Mise au normes ou mise en conformité, qui consiste en rendre à un logement conforme à la norme actuellement en vigueur comme pour un logement neuf. Ces travaux coûtent en général très chers.
- Mise en sécurité, qui comporte des exigences minimales pour assurer la sécurité d'une installation. Ces travaux sont en général d'un coût raisonnable et on peut si on le souhaite aller un peu plus loin pour se rapprocher de la norme en vigueur.
CMT
06 février 2011 à 08:47
