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Voir ce schéma, où les 2 cas de figure sont proposés.
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02 février 2017 à 22:39

Attention pour que ce schéma fonctionne, il faut que le double va et vient soit placé côté phase et pas côté retour lampe.
Sinon, il faut tirer un fil de plus.
Sinon, il faut tirer un fil de plus.
02 février 2017 à 22:38

En limite de propriété vous aurez du 25² en sortie du DB
Dans le logement, vous aurez du 25² en entrée du DB et du 16² en sortie du DB.
Dans le logement, vous aurez du 25² en entrée du DB et du 16² en sortie du DB.
02 février 2017 à 13:49

Un disjoncteur de branchement accepte du 25² maxi.
Donc peut être un peu galère, mais faisable.
Donc peut être un peu galère, mais faisable.
02 février 2017 à 13:48

Bonjour GL.
Concernant PC et lumières en aval d'un même ID, je n'ai pas relevé ce point car le tableau divisionnaire contient les autres PC et lumière de l'installation (cf. première image de la discussion).
Donc j'ai considéré que la norme était respectée sur ce point.
Concernant PC et lumières en aval d'un même ID, je n'ai pas relevé ce point car le tableau divisionnaire contient les autres PC et lumière de l'installation (cf. première image de la discussion).
Donc j'ai considéré que la norme était respectée sur ce point.
02 février 2017 à 13:47

Bonjour.
Sans avoir la notice, difficile de vous répondre.
Mais on peut supposer que le détecteur délivre un contact sec qu'on alimente avec une phase et dont on exploite la sortie.
De toute façon faites le relevé du câblage actuellement en place, vous verrez bien d'où proviennent chaque fil raccordé aux 4 bornes.
Mais si phase/neutre du détecteur est branché sur le même disjoncteur que le circuit de commande du télérupteur, n'importe quel détecteur 3 fils conviendra.
Sans avoir la notice, difficile de vous répondre.
Mais on peut supposer que le détecteur délivre un contact sec qu'on alimente avec une phase et dont on exploite la sortie.
De toute façon faites le relevé du câblage actuellement en place, vous verrez bien d'où proviennent chaque fil raccordé aux 4 bornes.
Mais si phase/neutre du détecteur est branché sur le même disjoncteur que le circuit de commande du télérupteur, n'importe quel détecteur 3 fils conviendra.
02 février 2017 à 08:25

A la réflexion j'ai peut-être mal répondu.
Quand vous parlez de disjoncteur de branchement, je suppose que vous ne parlez pas de celui d'ERDF en limite de propriété, mais de celui privatif qui sert de coupure d'urgence dans le logement.
Si c'est bien le cas, ma réponse reste valable.
Quand vous parlez de disjoncteur de branchement, je suppose que vous ne parlez pas de celui d'ERDF en limite de propriété, mais de celui privatif qui sert de coupure d'urgence dans le logement.
Si c'est bien le cas, ma réponse reste valable.
01 février 2017 à 21:06

Bonsoir
Oui, sauf si c'est un DB 60/90A (ce qui est rare de nos jours).
Oui, sauf si c'est un DB 60/90A (ce qui est rare de nos jours).
01 février 2017 à 21:04

Pour avoir une idée de la faisabilité, démontez l'interrupteur actuel et regardez combien de fils y arrivent.
01 février 2017 à 20:01

Bonsoir.
OK j'avais mal compris.
La solution n'est pas si simple car il va falloir tirer un fil entre l'ancien inter et le nouveau et un autre entre le nouvel inter et la lampe associée.
Je vous donne un schéma de principe, mais tout va dépendre de comment est fait le câblage actuel et en particulier et par où transitent les différents fils.
Sinon il vous restera la solution avec des micro modules radio en mettant 2 récepteurs (au niveau de chaque lampe) et 2 émetteurs (au niveau de chaque inter).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

OK j'avais mal compris.
La solution n'est pas si simple car il va falloir tirer un fil entre l'ancien inter et le nouveau et un autre entre le nouvel inter et la lampe associée.
Je vous donne un schéma de principe, mais tout va dépendre de comment est fait le câblage actuel et en particulier et par où transitent les différents fils.
Sinon il vous restera la solution avec des micro modules radio en mettant 2 récepteurs (au niveau de chaque lampe) et 2 émetteurs (au niveau de chaque inter).
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01 février 2017 à 20:00

Bonjour.
Peu importe la couleur, toutes les couleurs sont autorisées sauf le vert/jaune.
Le bleu qui en principe dédié au neutre est autorisé dans le cadre d'un câble pour cet usage.
Donc, pas de problème si c'est noir et bleu, de plus le sens n'a pas d'importance.
Peu importe la couleur, toutes les couleurs sont autorisées sauf le vert/jaune.
Le bleu qui en principe dédié au neutre est autorisé dans le cadre d'un câble pour cet usage.
Donc, pas de problème si c'est noir et bleu, de plus le sens n'a pas d'importance.
01 février 2017 à 14:05

Bonsoir.
Avec un interrupteur différentiel 30mA en amont de tout cela.
Avec un interrupteur différentiel 30mA en amont de tout cela.
31 janvier 2017 à 19:56

Bonsoir
Cette version me semble correcte.
A noter que l'amont du disj 32A vers le 2ème tableau peut également être en 6².
Ce n'est pas chez LM que vous aurez le plus grand choix et le moins cher.
Personnellement je m’approvisionne sur les boutiques en ligne.
Pas de séjour prévu sur Lille dans l'immédiat.
Cette version me semble correcte.
A noter que l'amont du disj 32A vers le 2ème tableau peut également être en 6².
Ce n'est pas chez LM que vous aurez le plus grand choix et le moins cher.
Personnellement je m’approvisionne sur les boutiques en ligne.
Pas de séjour prévu sur Lille dans l'immédiat.

31 janvier 2017 à 19:24

Bonsoir
Oui c'est possible, à condition de pouvoir tirer une gaine entre les 2 inters, comme l'a suggéré Bob.
Si ce n'est pas possible, de tirer une gaine, il faudra passer par une solution radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui c'est possible, à condition de pouvoir tirer une gaine entre les 2 inters, comme l'a suggéré Bob.
Si ce n'est pas possible, de tirer une gaine, il faudra passer par une solution radio.
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31 janvier 2017 à 19:20

C'est difficile à dire sans tester car peut-être que les câbles sont inversés.
Je pense que le départ vers le chauffe-eau c'est le bleu et le noir en dessous du contacteur (en 2 et 4).
Les fils à destination du contact EDF seraient le vert/jaune en A1 et un des fils sur le fusible de gauche (essayez de voir lesquels rejoignent le câble gris).
Je pense que le départ vers le chauffe-eau c'est le bleu et le noir en dessous du contacteur (en 2 et 4).
Les fils à destination du contact EDF seraient le vert/jaune en A1 et un des fils sur le fusible de gauche (essayez de voir lesquels rejoignent le câble gris).
30 janvier 2017 à 23:30

Bonsoir.
A voilà le câble gris arrive du compte, c'est sans doute lui, vos 2 fils en provenance du relais ERDF.
Ouvrez le capot du boitier avec le contacteur pour voir comment est fait le raccordement.
Débranchez le fil grise et vérifier la continuité au multimètre (il doit y avoir continuité pendant les HC et pas pendant les HP).
Si vous refaites votre tableau au propre en incluant le contacteur J/N, il suffira donc de prolonger ce câble gris jusqu'à tableau.
A voilà le câble gris arrive du compte, c'est sans doute lui, vos 2 fils en provenance du relais ERDF.
Ouvrez le capot du boitier avec le contacteur pour voir comment est fait le raccordement.
Débranchez le fil grise et vérifier la continuité au multimètre (il doit y avoir continuité pendant les HC et pas pendant les HP).
Si vous refaites votre tableau au propre en incluant le contacteur J/N, il suffira donc de prolonger ce câble gris jusqu'à tableau.
29 janvier 2017 à 21:24

Bonjour
Il faut que votre luminaire ait une borne qui permette de forcer l'allumage de la lampe, ou à défaut que vous fassiez une petite dérivation sur le fil entre le détecteur et la lampe.
Il faut que votre luminaire ait une borne qui permette de forcer l'allumage de la lampe, ou à défaut que vous fassiez une petite dérivation sur le fil entre le détecteur et la lampe.
29 janvier 2017 à 13:39

Bonsoir.
Ceci dit cela reste problématique d'un point de vue sécurité, car lorsque vous couperez un de ces disjoncteurs il est probable qu'une partie restera sous tension à votre insu.
Il serait bien que vous trouviez l'origine du problème.
Ceci dit cela reste problématique d'un point de vue sécurité, car lorsque vous couperez un de ces disjoncteurs il est probable qu'une partie restera sous tension à votre insu.
Il serait bien que vous trouviez l'origine du problème.
28 janvier 2017 à 17:50

Bonsoir.
La règle évoquée ne s'applique pas pour les ID 63A, donc OK pour la 3ème rangée.
Le 1er ID pourrait être un type AC, mais un type A convient également.
Il faut du 16² pour alimenter les ID 63A.
La sonnette sur un disj 2A dédié ou sur un circuit éclairage.
Même s'il n'est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires, vous pouvez prolonger votre 6².
Les dominos sont possibles, même si je préfère les borniers. Serrez chaque conducteur avec les 2 vis sur le principe de l'image jointe.
Je ne vois pas non plus les 2 fils, visiblement vous n'avez pas de contacteur HC.
Si vous n'avez pas moyen d'avoir les 2 fils, mettre une horloge réglée sur les horaires HC.
Je ne connais pas les peignes Schneider, mais en principe cela ne demande pas de place complémentaire dans le tableau.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La règle évoquée ne s'applique pas pour les ID 63A, donc OK pour la 3ème rangée.
Le 1er ID pourrait être un type AC, mais un type A convient également.
Il faut du 16² pour alimenter les ID 63A.
La sonnette sur un disj 2A dédié ou sur un circuit éclairage.
Même s'il n'est jamais idéal de faire des connexions intermédiaires, vous pouvez prolonger votre 6².
Les dominos sont possibles, même si je préfère les borniers. Serrez chaque conducteur avec les 2 vis sur le principe de l'image jointe.
Je ne vois pas non plus les 2 fils, visiblement vous n'avez pas de contacteur HC.
Si vous n'avez pas moyen d'avoir les 2 fils, mettre une horloge réglée sur les horaires HC.
Je ne connais pas les peignes Schneider, mais en principe cela ne demande pas de place complémentaire dans le tableau.
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27 janvier 2017 à 20:36

Bonjour.
Il faut couper tous vos disjoncteurs et faire des tests de continuité à l'ohmmètre entre les différents fils incriminés, pour essayer de comprendre ce qui est relié avec quoi, et bien identifier les extrémités de chaque fil.
Il faut couper tous vos disjoncteurs et faire des tests de continuité à l'ohmmètre entre les différents fils incriminés, pour essayer de comprendre ce qui est relié avec quoi, et bien identifier les extrémités de chaque fil.
27 janvier 2017 à 07:30

Bonjour.
Comme GL je vous confirme qu'il faut la même section tout du long, sinon la chute de tension va augmenter au fur et à mesure du rétrécissement de section.
En respectant une hypothèse de chute de tension maxi de 2% le calcul théorique pour 60A mono donne du 480² alu.
Or il me semble que la plus grosse section qui existe est du 300² ce qui occasionnerait une chute de tension maxi de 3,2%.
Est-ce si grave dans ce contexte particulier ?
Tout dépend de la tension qu'est en mesure de vous délivrer ENEDIS.
Si c'est aux alentours de 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne et que c'est plus proche de 210V, voire moins, c'est problématique.
Sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de passer en tri avec un 4x120² alu.
Comme GL je vous confirme qu'il faut la même section tout du long, sinon la chute de tension va augmenter au fur et à mesure du rétrécissement de section.
En respectant une hypothèse de chute de tension maxi de 2% le calcul théorique pour 60A mono donne du 480² alu.
Or il me semble que la plus grosse section qui existe est du 300² ce qui occasionnerait une chute de tension maxi de 3,2%.
Est-ce si grave dans ce contexte particulier ?
Tout dépend de la tension qu'est en mesure de vous délivrer ENEDIS.
Si c'est aux alentours de 230V, pas de problème, mais si vous êtes en bout de ligne et que c'est plus proche de 210V, voire moins, c'est problématique.
Sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de passer en tri avec un 4x120² alu.
25 janvier 2017 à 23:29

Sans savoir d'où proviennent ces fils, de quelles phases, quelle est leur section, impossible de vous répondre à distance.
25 janvier 2017 à 11:30

Bonjour.
Normativement ce n'est pas autorisé les circuits prises et chauffage devant être séparés (sauf si ce radiateur est le seul du circuit).
Mais techniquement cela reste possible (la phase peut prendre toutes les couleurs sauf bleu et vert/jaune) :
- si c'est un radiateur mono, il suffit de rebrancher à l'identique.
- si c'est un radiateur tri, c'est un peu plus délicat, il faudra n'utiliser qu'un seul fil de phase. Mais avec 4 fils de phase potentiels, il faudra comprendre le branchement, l'éventuel repiquage effectué, pour déterminer comment faire le raccordement.
Comment est fait le raccordement du radiateur actuellement ?
Normativement ce n'est pas autorisé les circuits prises et chauffage devant être séparés (sauf si ce radiateur est le seul du circuit).
Mais techniquement cela reste possible (la phase peut prendre toutes les couleurs sauf bleu et vert/jaune) :
- si c'est un radiateur mono, il suffit de rebrancher à l'identique.
- si c'est un radiateur tri, c'est un peu plus délicat, il faudra n'utiliser qu'un seul fil de phase. Mais avec 4 fils de phase potentiels, il faudra comprendre le branchement, l'éventuel repiquage effectué, pour déterminer comment faire le raccordement.
Comment est fait le raccordement du radiateur actuellement ?
25 janvier 2017 à 08:19

Le 16² c'est entre le DB et les borniers.
Si c'est une cuisinière ou gazinière (plaque + four) il faut effectivement un circuit 6² 32A.
Dans ce cas, pas forcément besoin d'une plaque complémentaire
Si c'est un four simple, un 2,5² 20A suffit.
Vos ID sont toujours trop chargés si vous pensez changer un jour le DB 10/30A.
La règle c'est que le cumul des calibres multiplié par 0,5 (sauf 1 pour le chauffe-eau) ne doit pas dépasser 40A.
Sinon à passer en 63A.
Je vous conseille l'utilisation d'un peigne vertical pour alimenter vos 3 ID (si cela existe dans la marque que vous utilisez).
Je suis surpris par les calibres que vous utilisez (20A pour les prises, 16A pour l'éclairage) sur une installation si ancienne.
Vous êtes certain que c'était ce qu'il y avait avant ? car je suppose que ce ne sont pas des circuits neufs.
Une photo du tableau actuel serait intéressante.
Les fils HC sont dans le boitiers bleu au dessus.
Mais il est plombé. Ils devraient ressortir dans votre tableau.
Si c'est une cuisinière ou gazinière (plaque + four) il faut effectivement un circuit 6² 32A.
Dans ce cas, pas forcément besoin d'une plaque complémentaire
Si c'est un four simple, un 2,5² 20A suffit.
Vos ID sont toujours trop chargés si vous pensez changer un jour le DB 10/30A.
La règle c'est que le cumul des calibres multiplié par 0,5 (sauf 1 pour le chauffe-eau) ne doit pas dépasser 40A.
Sinon à passer en 63A.
Je vous conseille l'utilisation d'un peigne vertical pour alimenter vos 3 ID (si cela existe dans la marque que vous utilisez).
Je suis surpris par les calibres que vous utilisez (20A pour les prises, 16A pour l'éclairage) sur une installation si ancienne.
Vous êtes certain que c'était ce qu'il y avait avant ? car je suppose que ce ne sont pas des circuits neufs.
Une photo du tableau actuel serait intéressante.
Les fils HC sont dans le boitiers bleu au dessus.
Mais il est plombé. Ils devraient ressortir dans votre tableau.
24 janvier 2017 à 23:11

Bonsoir
Depuis le 1er aôut 2016 et les nouveaux tarifs EDF associés.
Auparavant le tarif HC permettait de gagne 24% par rapport au tarif de base mais depuis, ce n'est plus que 13%.
Le gain effectué en HC suffit donc à peine à compenser le prix des HP plus élevées que le tarif de base et le léger surcoût de l'abonnement.
Aujourd'hui le tarif HC ne me fait plus gagner qu'1€ par mois, cela ne vaut plus les contraintes qu'il apporte.
Mais le tarif HC n'est pas supprimé pour autant, et chacun est libre d'y souscrire. Il est donc normal que les nouveaux compteurs Linky aient toujours des bornes C1C2.
Depuis le 1er aôut 2016 et les nouveaux tarifs EDF associés.
Auparavant le tarif HC permettait de gagne 24% par rapport au tarif de base mais depuis, ce n'est plus que 13%.
Le gain effectué en HC suffit donc à peine à compenser le prix des HP plus élevées que le tarif de base et le léger surcoût de l'abonnement.
Aujourd'hui le tarif HC ne me fait plus gagner qu'1€ par mois, cela ne vaut plus les contraintes qu'il apporte.
Mais le tarif HC n'est pas supprimé pour autant, et chacun est libre d'y souscrire. Il est donc normal que les nouveaux compteurs Linky aient toujours des bornes C1C2.
23 janvier 2017 à 23:13

Bonsoir.
Je suppose que vous parlez d'un contacteur Jour/Nuit et pas d'un différentiel.
Il faut effectivement le relier au contact EDF
- soit par l'intermédiaire des bornes C1C2 d'un compteur électronique ou Linky
- soit par l'intermédiaire d'un relais 175 hz associé à un compteur électromécanique à roue.
Si vous n'avez pas l'un des deux, contactez EDF.
A noter par ailleurs que le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Donc voyez s'il n'est pas plus simple de repasser en tarif de base.
Je suppose que vous parlez d'un contacteur Jour/Nuit et pas d'un différentiel.
Il faut effectivement le relier au contact EDF
- soit par l'intermédiaire des bornes C1C2 d'un compteur électronique ou Linky
- soit par l'intermédiaire d'un relais 175 hz associé à un compteur électromécanique à roue.
Si vous n'avez pas l'un des deux, contactez EDF.
A noter par ailleurs que le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable de nos jours.
Donc voyez s'il n'est pas plus simple de repasser en tarif de base.
23 janvier 2017 à 19:58

Bonsoir.
On a toujours accès au bornes aval du disjoncteur de branchement.
Comme vous pouvez le constater le capot du bas n'est pas plombé.
Vous pouvez ainsi changer les fils si c'est nécessaire.
Du 10² est suffisant tant que votre disjoncteur de branchement est un 10/30A ou un 15/45A.
Mais si un jour ENEDIS devait le changer, vous auriez sans doute un 30/60A qui nécessite du 16² jusqu'au tableau.
Donc voir si vous voulez anticiper.
Le parafoudre se monte dans le tableau, en général en parallèle des interrupteurs différentiels.
Pour les HC, vous devriez avoir 2 fils qui arrivent dans le tableau.
Mais de nos jours les HC ne sont plus vraiment rentables, voir si cela vaut le coup de les conserver (je vous invite à prendre vos dernières conso sur 1 an et de comparer par rapport à un tarif de base).
1,5² est suffisant pour la chaudière.
Par rapport à votre tableau
- alimentez le disj 32A du tableau divisionnaire depuis les borniers
- pour le four il faut un circuit 2,5² 16A ou 20A (même si c'est à gaz)
- il manque un circuit plaque 6² 32A (même si c'est à gaz)
- il faut 8 disjoncteurs maxi par ID (mais dans le cadre d'une rénovation, ce n'est pas bien grave).
Si votre DB est un 15/45A ou un 30/60A (ou si cela arrive un jour), les 2 rangées du haut sont trop chargées, surtout la 1ère.
Passer les ID en 63A.
De manière générale, si vous conservez des circuits existants, je vous conseille de ne pas augmenter le calibre des disjoncteurs actuels.
On a toujours accès au bornes aval du disjoncteur de branchement.
Comme vous pouvez le constater le capot du bas n'est pas plombé.
Vous pouvez ainsi changer les fils si c'est nécessaire.
Du 10² est suffisant tant que votre disjoncteur de branchement est un 10/30A ou un 15/45A.
Mais si un jour ENEDIS devait le changer, vous auriez sans doute un 30/60A qui nécessite du 16² jusqu'au tableau.
Donc voir si vous voulez anticiper.
Le parafoudre se monte dans le tableau, en général en parallèle des interrupteurs différentiels.
Pour les HC, vous devriez avoir 2 fils qui arrivent dans le tableau.
Mais de nos jours les HC ne sont plus vraiment rentables, voir si cela vaut le coup de les conserver (je vous invite à prendre vos dernières conso sur 1 an et de comparer par rapport à un tarif de base).
1,5² est suffisant pour la chaudière.
Par rapport à votre tableau
- alimentez le disj 32A du tableau divisionnaire depuis les borniers
- pour le four il faut un circuit 2,5² 16A ou 20A (même si c'est à gaz)
- il manque un circuit plaque 6² 32A (même si c'est à gaz)
- il faut 8 disjoncteurs maxi par ID (mais dans le cadre d'une rénovation, ce n'est pas bien grave).
Si votre DB est un 15/45A ou un 30/60A (ou si cela arrive un jour), les 2 rangées du haut sont trop chargées, surtout la 1ère.
Passer les ID en 63A.
De manière générale, si vous conservez des circuits existants, je vous conseille de ne pas augmenter le calibre des disjoncteurs actuels.
23 janvier 2017 à 19:01

... et privilégiez un interrupteur différentiel peignable, nettement plus pratique.
23 janvier 2017 à 12:25

Bonjour.
C'est cela.
2 précisions :
- Les disjoncteurs doivent être des unipolaires+neutre.
- Si le disjoncteur des prises et un 20A, le circuit doit être en 2,5mm².
C'est cela.
2 précisions :
- Les disjoncteurs doivent être des unipolaires+neutre.
- Si le disjoncteur des prises et un 20A, le circuit doit être en 2,5mm².
23 janvier 2017 à 08:14

Par contre frigo et congel sont plus proches de 100 à 200W.
Votre chaudière aussi sans doute.
Votre chaudière aussi sans doute.
22 janvier 2017 à 22:47

1000W pour un sèche linge me semble très faible.
Le mien fait 2700W.
Le mien fait 2700W.
22 janvier 2017 à 22:46

Bonjour.
En locaux d'habitation, vous n'avez pas de choix, c'est normé.
Pour du 4² il faut mettre un disjoncteur 25A maxi (qui vous autorisera 5,5kW).
On le positionne toujours au départ du câble.
Même si ce n'est pas une obligation, je conseille de dédier un circuit au congel, afin de le rendre plus indépendant du reste.
Votre tableau et son raccordement devrait ressembler au schéma joint.
Le câble R2V peut se poser en apparent, par contre ne pas le noyer dans la maçonnerie.
S'il passe en vide de construction, souvenez-vous que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Il faut donc qu'il circule librement. Sinon il faut le gainer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

En locaux d'habitation, vous n'avez pas de choix, c'est normé.
Pour du 4² il faut mettre un disjoncteur 25A maxi (qui vous autorisera 5,5kW).
On le positionne toujours au départ du câble.
Même si ce n'est pas une obligation, je conseille de dédier un circuit au congel, afin de le rendre plus indépendant du reste.
Votre tableau et son raccordement devrait ressembler au schéma joint.
Le câble R2V peut se poser en apparent, par contre ne pas le noyer dans la maçonnerie.
S'il passe en vide de construction, souvenez-vous que tout câble doit pouvoir être remplacé.
Il faut donc qu'il circule librement. Sinon il faut le gainer.
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22 janvier 2017 à 21:46

Bonjour.
J'ai lu sur un forum que Legrand avait modifié le 49120 en 2014 et que depuis il était compatible avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
A confirmer néanmoins car les tests de yaonox semblent indiquer le contraire.
J'ai lu sur un forum que Legrand avait modifié le 49120 en 2014 et que depuis il était compatible avec un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
A confirmer néanmoins car les tests de yaonox semblent indiquer le contraire.
22 janvier 2017 à 09:44

Bonsoir.
Il suffit de prendre un relais NF (normalement fermé).
@+
Il suffit de prendre un relais NF (normalement fermé).
@+
18 janvier 2017 à 19:40

Bonsoir
J'ai l'impression qu'il y a autant de neutre que de disjoncteurs.
L'appairage ne devrait donc pas être trop difficile, surtout avec seulement une dizaine de circuits.
A la simple vue du tableau, il est effectivement logique de mettre en sécurité les circuits existants et de tirer à neuf les circuits manquants.
Mais on ne voit pas les circuits eux-mêmes.
Peut-être que leur état fait qu'ils sont difficilement modernisables (ajout de la terre notamment).
@+
J'ai l'impression qu'il y a autant de neutre que de disjoncteurs.
L'appairage ne devrait donc pas être trop difficile, surtout avec seulement une dizaine de circuits.
A la simple vue du tableau, il est effectivement logique de mettre en sécurité les circuits existants et de tirer à neuf les circuits manquants.
Mais on ne voit pas les circuits eux-mêmes.
Peut-être que leur état fait qu'ils sont difficilement modernisables (ajout de la terre notamment).
@+
17 janvier 2017 à 23:13

Bonsoir.
Préciser un peu plus votre demande.
Détecteur à la place du va et vient ?
Détecteur en plus du va et vient ?
Si oui le va et vient sert ?
- pour une marche forcée ?
- pour un arrêt forcé ?
Préciser un peu plus votre demande.
Détecteur à la place du va et vient ?
Détecteur en plus du va et vient ?
Si oui le va et vient sert ?
- pour une marche forcée ?
- pour un arrêt forcé ?
17 janvier 2017 à 21:10

Effectivement sur du Mosaic, les bornes sont inversées.
Permutez donc les bornes 1 et 2 dans mon schéma.
Permutez donc les bornes 1 et 2 dans mon schéma.
17 janvier 2017 à 19:46

Bonsoir.
Il vous faut un va et vient témoin (pas un va et vient lumineux) et avoir un retour lampe et un neutre au niveau du témoin.
Il vous faut un va et vient témoin (pas un va et vient lumineux) et avoir un retour lampe et un neutre au niveau du témoin.
16 janvier 2017 à 19:23

Bonsoir.
Il faut faire un câblage avec phase distribuée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut faire un câblage avec phase distribuée.
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16 janvier 2017 à 19:22

Bonjour.
C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour une mise en sécurité.
L'inconvénient est que la sélectivité n'est pas idéale.
En cas de défaut différentiel, toute l'installation est coupée.
Mais cela n'arrive pas si souvent.
C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour une mise en sécurité.
L'inconvénient est que la sélectivité n'est pas idéale.
En cas de défaut différentiel, toute l'installation est coupée.
Mais cela n'arrive pas si souvent.
16 janvier 2017 à 13:59

Bonsoir.
Si vous n'en avez pas au mur, vous le laissez en attente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous n'en avez pas au mur, vous le laissez en attente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 janvier 2017 à 17:14

Bonjour.
Même en restant en triphasé, on peut sécuriser en mettant en tête un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…. Visiblement ce n'est pas votre cas.
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono).
- Colonne montante de l'immeuble pas adaptée pour vous fournir une puissance suffisante en mono.
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- Mise en place d'interrupteurs différentiels 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
A mon avis il n'y a que votre électricien qui peut vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre.
@+
Même en restant en triphasé, on peut sécuriser en mettant en tête un unique interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…. Visiblement ce n'est pas votre cas.
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono).
- Colonne montante de l'immeuble pas adaptée pour vous fournir une puissance suffisante en mono.
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- Mise en place d'interrupteurs différentiels 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
A mon avis il n'y a que votre électricien qui peut vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre.
@+
15 janvier 2017 à 13:26

Bonjour.
Un court-circuit c'est un événement violent sur une installation.
Il est possible que cela ait fait bouger quelques trucs.
Vérifier les serrages des connexions du circuit : tableau, boite de dérivation, prises...
Un court-circuit c'est un événement violent sur une installation.
Il est possible que cela ait fait bouger quelques trucs.
Vérifier les serrages des connexions du circuit : tableau, boite de dérivation, prises...
15 janvier 2017 à 11:55

Bonsoir.
C'est bien cela évolue.
Auparavant le bailleur était tenu de louer un logement sécurisé, mais nulle part on décrivait le minimum à faire.
C'est désormais chose faite avec le décret évoqué par GL. Le seul problème c'est qu'il n'est pas encore entré en vigueur.
Par contre, en le lisant on voit qu'il s'agit d'un état de l'installation électrique, je n'y vois pas d'obligation de modifier les points signalés.
Il s'agit de toute façon d'un état de la sécurité de l'installation et pas d'une conformité à la norme en vigueur.
Mais dans ce contexte on pourrait dire à minima à la vue de votre photo :
- Que les porte fusibles et fusibles utilisés sont dangereux (risque de contact direct avec des éléments sous tension).
- Absence de protection différentielle haute sensibilité.
C'est bien cela évolue.
Auparavant le bailleur était tenu de louer un logement sécurisé, mais nulle part on décrivait le minimum à faire.
C'est désormais chose faite avec le décret évoqué par GL. Le seul problème c'est qu'il n'est pas encore entré en vigueur.
Par contre, en le lisant on voit qu'il s'agit d'un état de l'installation électrique, je n'y vois pas d'obligation de modifier les points signalés.
Il s'agit de toute façon d'un état de la sécurité de l'installation et pas d'une conformité à la norme en vigueur.
Mais dans ce contexte on pourrait dire à minima à la vue de votre photo :
- Que les porte fusibles et fusibles utilisés sont dangereux (risque de contact direct avec des éléments sous tension).
- Absence de protection différentielle haute sensibilité.
14 janvier 2017 à 23:49

J'ai oublié la phase d'appairage phase/neutre :
Trouver quel fil bleu va avec quel fil rouge.
Mais avec 3 fils de chaque cela devrait être simple.
Trouver quel fil bleu va avec quel fil rouge.
Mais avec 3 fils de chaque cela devrait être simple.
14 janvier 2017 à 12:23

Bonjour.
On a l'impression qu'il y a 3 circuits d'utilisés
Il faudrait savoir si c'est du monophasé ou du triphasé.
En supposant que ce soit du monophasé, il vous faut :
- un petit tableau avec au moins 6 modules
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type A de préférence peignable
- 3 disjoncteurs 16A (j'en mets un de libre pour que vous puissiez faire un ajout ultérieur)
- 1 disjoncteur 10A
- 1 peigne réversible que vous couperez en 2.
Vous inspirer des images jointes.
Il faudra voir d'où proviennent les 3 fils rouge et les remplacer par un fil unique de même section que le gros bleu en haut du bornier.
Si c'est du tri, le principe est le même, mais l'interrupteur différentiel devra être tétrapolaire et le peigne tétrapolaire.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


On a l'impression qu'il y a 3 circuits d'utilisés
Il faudrait savoir si c'est du monophasé ou du triphasé.
En supposant que ce soit du monophasé, il vous faut :
- un petit tableau avec au moins 6 modules
- un interrupteur différentiel 30mA 40A type A de préférence peignable
- 3 disjoncteurs 16A (j'en mets un de libre pour que vous puissiez faire un ajout ultérieur)
- 1 disjoncteur 10A
- 1 peigne réversible que vous couperez en 2.
Vous inspirer des images jointes.
Il faudra voir d'où proviennent les 3 fils rouge et les remplacer par un fil unique de même section que le gros bleu en haut du bornier.
Si c'est du tri, le principe est le même, mais l'interrupteur différentiel devra être tétrapolaire et le peigne tétrapolaire.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


14 janvier 2017 à 12:21

Bonjour.
Si vous arrivez à appairer phase et neutre de manière fiable pour chaque circuit vous pouvez mettre un ID mono par phase.
Mais s'il y a tout ou partie des ID que vous ne pourrez pas appairer, il faudra les mettre derrière un ID tetra
Votre circuit en 2,5² devra être mise derrière un disjoncteur 20A maxi
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…, ce qui visiblement n'est pas votre cas.
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono). Vu le tableau cela m'étonnerait.
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent comme l'a suggéré GL (amical salut) car beaucoup plus souple d'utilisation.
Si vous arrivez à appairer phase et neutre de manière fiable pour chaque circuit vous pouvez mettre un ID mono par phase.
Mais s'il y a tout ou partie des ID que vous ne pourrez pas appairer, il faudra les mettre derrière un ID tetra
Votre circuit en 2,5² devra être mise derrière un disjoncteur 20A maxi
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…, ce qui visiblement n'est pas votre cas.
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono). Vu le tableau cela m'étonnerait.
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent comme l'a suggéré GL (amical salut) car beaucoup plus souple d'utilisation.
14 janvier 2017 à 07:51

Et puis c'est une induction.
Même si on mettait la plaque en route, cela ne chaufferait pas tant qu'on ne mettrait pas de récipient dessus.
Même si on mettait la plaque en route, cela ne chaufferait pas tant qu'on ne mettrait pas de récipient dessus.
13 janvier 2017 à 22:58

Bonjour.
Un lave-vaisselle est en principe raccordé sur un circuit dédié en 2,5² comme pour un four. On voit d'ailleurs sur l’étiquetage du tableau que le circuit est dédié.
Il n'y a donc pas de problème pour installer un four à la place du lave-vaisselle.
Vous pouvez démonter la prise et mettre une sortie de câble à la place.
Pas de problème pour raccorder vos fils épais (prendre un domino de taille suffisante et serrer les 2 brins sur les 2 vis).
En synthèse, tant que vous n'utilisez pas l'induction, pas de problème.
Un lave-vaisselle est en principe raccordé sur un circuit dédié en 2,5² comme pour un four. On voit d'ailleurs sur l’étiquetage du tableau que le circuit est dédié.
Il n'y a donc pas de problème pour installer un four à la place du lave-vaisselle.
Vous pouvez démonter la prise et mettre une sortie de câble à la place.
Pas de problème pour raccorder vos fils épais (prendre un domino de taille suffisante et serrer les 2 brins sur les 2 vis).
En synthèse, tant que vous n'utilisez pas l'induction, pas de problème.
13 janvier 2017 à 14:50
