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Bonsoir.
Sans avoir une photo du modèle et des fils en présents, difficile de vous répondre.
Je vous donne un exemple avec un interrupteur simple.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sans avoir une photo du modèle et des fils en présents, difficile de vous répondre.
Je vous donne un exemple avec un interrupteur simple.
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10 janvier 2017 à 19:42

L'interrupteur, vous le déportez où vous voulez.
Pour le raccordement il faudrait une photo du tableau capot ouvert, dans le secteur du contacteur EJP.
Pour le raccordement il faudrait une photo du tableau capot ouvert, dans le secteur du contacteur EJP.
10 janvier 2017 à 10:27

Bonsoir
Je suppose que c'est le programme CHAU2 qui doit être utilisé (à vérifier sur la séquence C du compteur électronique).
Si c'est bien le cas, le circuit de commande est fermé les jours rouges et ouvert les jours bleus et blancs.
Il suffit donc de mettre un interrupteur en parallèle du circuit de commande pour le fermer à la demande.
Je suppose que c'est le programme CHAU2 qui doit être utilisé (à vérifier sur la séquence C du compteur électronique).
Si c'est bien le cas, le circuit de commande est fermé les jours rouges et ouvert les jours bleus et blancs.
Il suffit donc de mettre un interrupteur en parallèle du circuit de commande pour le fermer à la demande.
09 janvier 2017 à 21:45

Bonsoir.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a.
Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ERDF en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ERDF de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Il faudra contacter ERDF pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ERDF et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a.
Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, je vous conseille de passer par un professionnel.
09 janvier 2017 à 20:14

Bonjour.
Si vous avez 3 points de commande pour le hall, cela veut dire :
- qu'il s'agit d'un montage avec 3 boutons poussoirs (qui reviennent en place quand on les lâche) et un télérupteur.
- 2 va et vient + 1 permutateur.
Le fait que vous faites un court-circuit lors du raccordement le fait penser à la 1ère solution (télérupteur avec neutre aux poussoirs).
1ère question :
- est-ce que ce sont des poussoirs ?
- si oui, avez-vous acheté un double avec poussoir d'un côté pour le hall et inter simple de l'autre côté pour la lampe extérieure ?
Si vous avez 3 points de commande pour le hall, cela veut dire :
- qu'il s'agit d'un montage avec 3 boutons poussoirs (qui reviennent en place quand on les lâche) et un télérupteur.
- 2 va et vient + 1 permutateur.
Le fait que vous faites un court-circuit lors du raccordement le fait penser à la 1ère solution (télérupteur avec neutre aux poussoirs).
1ère question :
- est-ce que ce sont des poussoirs ?
- si oui, avez-vous acheté un double avec poussoir d'un côté pour le hall et inter simple de l'autre côté pour la lampe extérieure ?
08 janvier 2017 à 16:10

Bonjour.
Si vous avez un abonnement HC/HP (qui je le rappelle est à peine rentable de nos jours), il faut raccorder comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous avez un abonnement HC/HP (qui je le rappelle est à peine rentable de nos jours), il faut raccorder comme ceci.
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08 janvier 2017 à 13:00

Bonsoir.
A part dans les brocantes et vide grenier je ne vois pas.
Par contre, vous avez la marque VIMAR qui fait quelque chose de proche.
Voir page 5 de ce doc :
catalogue Vimar 8000
A part dans les brocantes et vide grenier je ne vois pas.
Par contre, vous avez la marque VIMAR qui fait quelque chose de proche.
Voir page 5 de ce doc :
catalogue Vimar 8000
07 janvier 2017 à 18:40

Bonsoir.
Je ne suis pas certain de bien avoir compris la question.
Pouvez-vous reformuler ce que vous voulez ?
Je ne suis pas certain de bien avoir compris la question.
Pouvez-vous reformuler ce que vous voulez ?
07 janvier 2017 à 18:36

Bonjour.
Il suffit de d'utiliser n'importe quel interrupteur et de le câbler en parallèle du contact de l'horloge.
Il suffit de d'utiliser n'importe quel interrupteur et de le câbler en parallèle du contact de l'horloge.
07 janvier 2017 à 11:49

Bonjour.
Très honnêtement je ne sais pas.
Extérieurement c'est identique à part une petite étiquette collée.
Reste à savoir si l'électronique à l'intérieur est la même.
@+
Très honnêtement je ne sais pas.
Extérieurement c'est identique à part une petite étiquette collée.
Reste à savoir si l'électronique à l'intérieur est la même.
@+
06 janvier 2017 à 08:07

Bonsoir
Oui sauf l'interrupteur différentiel qui doit être de type A (présence probable d'une plaque de cuisson).
Vous inspirer du schéma joint.
Avec un DB 60/90A, et donc potentiellement une puissance maxi qui peut augmenter, il aurait peut-être été pertinent de passer un 16² afin de disposer de plus de puissance dans le tableau cuisine, surtout que sur 12m l'écart de coût ne doit pas être bien élevé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Oui sauf l'interrupteur différentiel qui doit être de type A (présence probable d'une plaque de cuisson).
Vous inspirer du schéma joint.
Avec un DB 60/90A, et donc potentiellement une puissance maxi qui peut augmenter, il aurait peut-être été pertinent de passer un 16² afin de disposer de plus de puissance dans le tableau cuisine, surtout que sur 12m l'écart de coût ne doit pas être bien élevé.
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05 janvier 2017 à 20:19

Bonsoir
En complément sur les boutiques internet que vous citez :
J'entends souvent parler de 123elec sur les forums avec plutôt des retours positifs.
Je n'ai jamais testé mais il semble que les prix sont très attractifs sur toutes les références courantes.
En revanche les références peu usuelles ne sont pas présentes à leur catalogue.
Pas d'info sur l'autre site.
@+
En complément sur les boutiques internet que vous citez :
J'entends souvent parler de 123elec sur les forums avec plutôt des retours positifs.
Je n'ai jamais testé mais il semble que les prix sont très attractifs sur toutes les références courantes.
En revanche les références peu usuelles ne sont pas présentes à leur catalogue.
Pas d'info sur l'autre site.
@+
05 janvier 2017 à 20:18

Bonsoir.
Tout dépend l'effet que vous voulez obtenir.
En général un détecteur est associé à une temporisation qui éteint l'éclairage au bout d'une certaine temporisation.
Soit vous voulez que vos poussoirs servent de marche forcée.
Auquel cas il faut brancher comme le 1er schéma.
Soit vous voulez que vos poussoirs lancent un cycle de temporisation du détecteur.
Auquel cas il faut brancher comme le 2ème schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout dépend l'effet que vous voulez obtenir.
En général un détecteur est associé à une temporisation qui éteint l'éclairage au bout d'une certaine temporisation.
Soit vous voulez que vos poussoirs servent de marche forcée.
Auquel cas il faut brancher comme le 1er schéma.
Soit vous voulez que vos poussoirs lancent un cycle de temporisation du détecteur.
Auquel cas il faut brancher comme le 2ème schéma.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


04 janvier 2017 à 23:24

Bonsoir
Les points qui pourraient poser problème :
- double BA13 obligatoire pour le support du panneau de contrôle
- panneau de contrôle posé sur un support combustible
- connexions dans une dispositif bois, pas forcément certifié
- pas de couvercle dédié pour la partie NF 14-100.
Je suis certain du 1er point, moins affirmatif sur les autres.
Les points qui pourraient poser problème :
- double BA13 obligatoire pour le support du panneau de contrôle
- panneau de contrôle posé sur un support combustible
- connexions dans une dispositif bois, pas forcément certifié
- pas de couvercle dédié pour la partie NF 14-100.
Je suis certain du 1er point, moins affirmatif sur les autres.
03 janvier 2017 à 21:15

Oui il semble qu'il y ait un problème.
2 solutions :
- Vous appelez votre fournisseur d'électricité pour leur signaler.
- Vous remplacez votre contacteur J/N par un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF).
2 solutions :
- Vous appelez votre fournisseur d'électricité pour leur signaler.
- Vous remplacez votre contacteur J/N par un contacteur à ouverture (2O) encore appelé normalement fermé (NF).
03 janvier 2017 à 20:56

Bonsoir.
Avec un Calybox, le bus avec le boitier d'ambiance n'est pas polarisé.
Celui qui est polarisé, c'est celui vers un éventuel TYWATT ou MINOR ou TYPHONE.
Je suppose que vous n’êtes pas dans ce cas.
Mais si vous mettez un CALYBOX il faudra changer les 2 éléments : le boitier modulaire et le boitier d'ambiance.
Avec un Calybox, le bus avec le boitier d'ambiance n'est pas polarisé.
Celui qui est polarisé, c'est celui vers un éventuel TYWATT ou MINOR ou TYPHONE.
Je suppose que vous n’êtes pas dans ce cas.
Mais si vous mettez un CALYBOX il faudra changer les 2 éléments : le boitier modulaire et le boitier d'ambiance.
03 janvier 2017 à 20:54

Bonsoir
De quand date votre permis de construire,
Si c'est avant le 27/11/2015, il n'y a pas de problème.
Il suffit de l'indiquer sur la demande d'attestation (cf. site du consuel).
Dans le cas contraire, il faudra ajouter un 2ème interrupteur différentiel sur les rangées où il y plus de 8 disjoncteurs.
@+
De quand date votre permis de construire,
Si c'est avant le 27/11/2015, il n'y a pas de problème.
Il suffit de l'indiquer sur la demande d'attestation (cf. site du consuel).
Dans le cas contraire, il faudra ajouter un 2ème interrupteur différentiel sur les rangées où il y plus de 8 disjoncteurs.
@+
03 janvier 2017 à 20:49

Bonsoir.
Aucun problème.
Qui peut le plus peut le moins.
Aucun problème.
Qui peut le plus peut le moins.
02 janvier 2017 à 21:02

Bonjour.
Depuis la dernière version de la norme de novembre 2015, on peut même aller jusqu'à 12 prises.
Depuis la dernière version de la norme de novembre 2015, on peut même aller jusqu'à 12 prises.
02 janvier 2017 à 13:38

Bonjour.
Il suffit de faire comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de faire comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 janvier 2017 à 11:42

C'est pour cela qu'il faudrait la tension aux bornes de A et B1 sur le boitier près du compteur en HP et en HC.
01 janvier 2017 à 10:41

Sans en voir plus je dirai que oui car c'est lui qui vous délivre le contact HC.
Reste à comprendre s'il est inversé.
Reste à comprendre s'il est inversé.
30 décembre 2016 à 22:32

Ce n'est pas normal.
Et aux bornes de A et B1 sur le boitier près du compteur ?
Et aux bornes de A et B1 sur le boitier près du compteur ?
30 décembre 2016 à 20:42

Quelle est la référence du contacteur Legrand que vous avez acheté ?
Avez-vous un multimètre pour tester la tension aux bornes de A et B1 pendant les HP et les HC sur le boitier près du compteur ?
Avez-vous un multimètre pour tester la tension aux bornes de A et B1 pendant les HP et les HC sur le boitier près du compteur ?
30 décembre 2016 à 19:33

Raccordé comme cela, cela devrait fonctionner, même si dans la logique c'est la phase qu'il faudrait couper et pas le neutre.
30 décembre 2016 à 18:50

Merci pour le retour d'expérience.
30 décembre 2016 à 18:48

Oui mais où précisément ?
Sans le savoir, difficile de vous dire comment brancher.
Sans le savoir, difficile de vous dire comment brancher.
30 décembre 2016 à 15:06

Les 2 fils en question sont le beige en 4 (sans doute celui qui est relié en A dans votre tableau) et le marron en 3.
Il faudrait voir où arrive ce dernier dans votre tableau ?
Il faudrait voir où arrive ce dernier dans votre tableau ?
30 décembre 2016 à 14:47

Bonjour.
Le fils beige en A et le gris en B1.
Ils vont où ?
En principe un des deux sur le contact EDF et l'autre sur le neutre du disjoncteur 2A
Par ailleurs l'autre fil qui vient du contact EDF doit aller sur la phase du disjoncteur 2A
Il est possible que phase et neutre soient inversés dans votre cas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fils beige en A et le gris en B1.
Ils vont où ?
En principe un des deux sur le contact EDF et l'autre sur le neutre du disjoncteur 2A
Par ailleurs l'autre fil qui vient du contact EDF doit aller sur la phase du disjoncteur 2A
Il est possible que phase et neutre soient inversés dans votre cas.
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30 décembre 2016 à 13:36

Un petit conseil si vous avez 2 fils à mettre sur une borne.
Préférez les bornes du disjoncteur au bornes du télérupteur, car elles ont une capacité plus grande.
Préférez les bornes du disjoncteur au bornes du télérupteur, car elles ont une capacité plus grande.
30 décembre 2016 à 08:28

Bonsoir.
Vous avez mal vu.
L'accessibilité aux handicapés a disparu de la dernière version de la NF C15-100.
En revanche elle fait partie du code de la construction.
Schneider Electric a concaténé les 2 règles.
Donc vu qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle construction, les règles d'accessibilité aux handicapés ne sont pas obligatoires.
Reste que même sans handicap, des prises à hauteur d'interrupteur sont bien pratiques pour éviter de se baisser, par exemple pour brancher l'aspirateur.
@+
Vous avez mal vu.
L'accessibilité aux handicapés a disparu de la dernière version de la NF C15-100.
En revanche elle fait partie du code de la construction.
Schneider Electric a concaténé les 2 règles.
Donc vu qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle construction, les règles d'accessibilité aux handicapés ne sont pas obligatoires.
Reste que même sans handicap, des prises à hauteur d'interrupteur sont bien pratiques pour éviter de se baisser, par exemple pour brancher l'aspirateur.
@+
29 décembre 2016 à 22:58

Bonsoir.
Il suffit de ne pas raccorder les boutons poussoirs, donc en particulier par le fil gris qui est en 1.
Il suffit de ne pas raccorder les boutons poussoirs, donc en particulier par le fil gris qui est en 1.
29 décembre 2016 à 20:53

Bonsoir.
Je vous rassure, vous n'avez rien abimé.
Je vous rassure, vous n'avez rien abimé.

29 décembre 2016 à 19:10

Le master, il contrôle quoi ?
Si c'est l'ensemble, comment pilote-t-il les 6 lignes ?
Si c'est l'ensemble, comment pilote-t-il les 6 lignes ?
29 décembre 2016 à 18:48

Bonsoir.
Votre question n'est pas claire.
Faites un petit dessin de ce que vous imaginez.
Votre question n'est pas claire.
Faites un petit dessin de ce que vous imaginez.
29 décembre 2016 à 17:49

Bonjour.
On l'achète facilement en ligne, exemple sur le site materielelectrique.com :
Inter Automatique sans Neutre Céliane avec Fonction Marche/Arrêt
On l'achète facilement en ligne, exemple sur le site materielelectrique.com :
Inter Automatique sans Neutre Céliane avec Fonction Marche/Arrêt
29 décembre 2016 à 17:01

Une fois que vous aurez réussi ceci, on pourra se poser la question d'un éventuel usage de l'interrupteur de droite, si cela vous intéresse ?
Juste une question à ce sujet : le fil orange qui est au centre sur la photo de droite, c'est l'extrémité de celui qu'on voit à droite sur la photo du milieu ?
Juste une question à ce sujet : le fil orange qui est au centre sur la photo de droite, c'est l'extrémité de celui qu'on voit à droite sur la photo du milieu ?
29 décembre 2016 à 16:30

Pour que les 2 éclairages soient commandés par l'inter auto, il faut faire le câblage suivant.
Il y a 2 difficultés :
- récupérer le fil de neutre bleu au fond du boitier d'encastrement.
- vu que vous n'utiliserez qu'une des 2 navettes marron, vous avez une chance sur deux de trouver la bonne extrémité.
Si cela ne fonctionne pas il suffira de permuter les 2 marrons.
Isolez la navette non utilisée et laissez la en attente.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y a 2 difficultés :
- récupérer le fil de neutre bleu au fond du boitier d'encastrement.
- vu que vous n'utiliserez qu'une des 2 navettes marron, vous avez une chance sur deux de trouver la bonne extrémité.
Si cela ne fonctionne pas il suffira de permuter les 2 marrons.
Isolez la navette non utilisée et laissez la en attente.
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29 décembre 2016 à 15:34

Sur la photo du milieu c'est un double qui commande sans doute 2 lampes différentes de manière séparée.
Que voulez-vous obtenir comme résultat ?
Que le détecteur allume les 2 lampes simultanément et que l'interrupteur de droite soit désactivé ?
Que voulez-vous obtenir comme résultat ?
Que le détecteur allume les 2 lampes simultanément et que l'interrupteur de droite soit désactivé ?
29 décembre 2016 à 14:50

En fait vous pouvez éventuellement conserver le va et vient actuel.
Tout dépend du rôle que vous voulez lui faire jouer.
Comme je l'ai proposé au dessus, un appui sur le poussoir déclenche l'allumage de la lampe pour la durée de temporisation du détecteur.
Mais vous pouvez utiliser votre va et vient pour :
- une marche forcée (dans une position la lampe s'allume tout le temps, dans l'autre c'est le détecteur qui allume)
- un arrêt forcé (dans une position la lampe ne s'allume jamais, dans l'autre c'est le détecteur qui allume).
Tout dépend donc de l'effet recherché.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout dépend du rôle que vous voulez lui faire jouer.
Comme je l'ai proposé au dessus, un appui sur le poussoir déclenche l'allumage de la lampe pour la durée de temporisation du détecteur.
Mais vous pouvez utiliser votre va et vient pour :
- une marche forcée (dans une position la lampe s'allume tout le temps, dans l'autre c'est le détecteur qui allume)
- un arrêt forcé (dans une position la lampe ne s'allume jamais, dans l'autre c'est le détecteur qui allume).
Tout dépend donc de l'effet recherché.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


29 décembre 2016 à 13:50

J'ai écrit variateur, mais en fait c'est détecteur !
29 décembre 2016 à 13:25

Bonjour.
Plusieurs remarques :
1/ Si vous voulez 2 points de commande, il faut le mettre à la place du va et vient placé du côté retour lampe, ou alors il faudra ajouter un fil entre les 2 va et vient.
2/ Vu qu'il s'agit d'un modèle 3 fils, il faut le raccorder au neutre.
On l’aperçoit dans la photo du milieu au fond de la boite d'encastrement.
3/ Le 2ème point de commande doit être un bouton poussoir NF (poussoir inverseur), pas un interrupteur.
Plusieurs remarques :
1/ Si vous voulez 2 points de commande, il faut le mettre à la place du va et vient placé du côté retour lampe, ou alors il faudra ajouter un fil entre les 2 va et vient.
2/ Vu qu'il s'agit d'un modèle 3 fils, il faut le raccorder au neutre.
On l’aperçoit dans la photo du milieu au fond de la boite d'encastrement.
3/ Le 2ème point de commande doit être un bouton poussoir NF (poussoir inverseur), pas un interrupteur.
29 décembre 2016 à 12:35

Le disjoncteur 32A n'est nullement obligatoire, sauf si vous voulez garder un dispositif de coupure général du chauffage (ce que j'ai supposé dans votre exposé), ce que personnellement je ne fais jamais.
Avec une vue partielle du tableau, si vous avez déjà un interrupteur différentiel 30mA :
- soit il est dédié à la rangée chauffage et cela n'apporte rien de plus d'en mettre un autre
- soit il n'est pas dédié, est cela permet de mieux séparer les chose d'en ajouter un autre, mais attention il ne faut pas se brancher en aval du 40A déjà présent.
Pourquoi 63A et pas 40A ? Parce qu'avec 52A de disjoncteurs derrière c'est la règle en vigueur dans la norme actuelle et que, quitte à changer autant faire les choses dans la norme.
Mais 40A suffisait auparavant (pour moins de 8kW de chauffage) et la norme n'est pas rétroactive, donc votre 40A en place est satisfaisant.
Pour la plaque électrique, le lave-linge, la recharge de véhicule électrique : type A obligatoire.
Pour les autres circuits type AC ou type A conviennent.
Donc pour du chauffage on pourrait mettre l'un ou l'autre, mais autant mettre un type AC moins cher, le type A assurant une protection complémentaire concernant les fuites de courant continu, non présents dans des radiateurs.
Attention à la section des fils.
En absence de disjoncteur 32A, section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A
Idem entre la sortie de l'ID et le peigne d'alimentation des disjoncteurs (si ID non peignable).
Avec une vue partielle du tableau, si vous avez déjà un interrupteur différentiel 30mA :
- soit il est dédié à la rangée chauffage et cela n'apporte rien de plus d'en mettre un autre
- soit il n'est pas dédié, est cela permet de mieux séparer les chose d'en ajouter un autre, mais attention il ne faut pas se brancher en aval du 40A déjà présent.
Pourquoi 63A et pas 40A ? Parce qu'avec 52A de disjoncteurs derrière c'est la règle en vigueur dans la norme actuelle et que, quitte à changer autant faire les choses dans la norme.
Mais 40A suffisait auparavant (pour moins de 8kW de chauffage) et la norme n'est pas rétroactive, donc votre 40A en place est satisfaisant.
Pour la plaque électrique, le lave-linge, la recharge de véhicule électrique : type A obligatoire.
Pour les autres circuits type AC ou type A conviennent.
Donc pour du chauffage on pourrait mettre l'un ou l'autre, mais autant mettre un type AC moins cher, le type A assurant une protection complémentaire concernant les fuites de courant continu, non présents dans des radiateurs.
Attention à la section des fils.
En absence de disjoncteur 32A, section minimum du câble d'alimentation entre les borniers du tableau et les interrupteurs différentiels :
- ID 40A : 10²
- ID 63A : 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A
Idem entre la sortie de l'ID et le peigne d'alimentation des disjoncteurs (si ID non peignable).
28 décembre 2016 à 07:45

Bonsoir.
Comme l'a dit GL du 2,5² suffira pour ce qui est décrit.
Mais pensez aux éventuels usages et ajouts ultérieurs si vous pensez que c'est possible.
Donc si nécessaire augmenter la section du câble :
- 2,5² --> 20A maxi pour 4,5 kW maxi
- 4² --> 25A maxi pour 5,5 kW maxi
- 6² --> 32A maxi pour 7kW maxi
- 10² --> 40A maxi pour 9kW maxi
Je parle bien de disjoncteur et pas de fusible.
@+
Comme l'a dit GL du 2,5² suffira pour ce qui est décrit.
Mais pensez aux éventuels usages et ajouts ultérieurs si vous pensez que c'est possible.
Donc si nécessaire augmenter la section du câble :
- 2,5² --> 20A maxi pour 4,5 kW maxi
- 4² --> 25A maxi pour 5,5 kW maxi
- 6² --> 32A maxi pour 7kW maxi
- 10² --> 40A maxi pour 9kW maxi
Je parle bien de disjoncteur et pas de fusible.
@+
27 décembre 2016 à 20:14

Bonsoir.
Votre proposition est correcte si vous n'avez pas besoin de plus de 32A, à condition qu'il y ait bien un interrupteur différentiel 30mA en amont et que la section en sortie du 32A soit au moins en 6².
Si ce n'est pas le cas, remplacez le disj32A par un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC et assurez-vous que la section d'alimentation soit suffisante.
Si c'est le cas, il pourrait néanmoins être pertinent de dédier un interrupteur différentiel 30mA à la rangée chauffage afin d'avoir une meilleure sélectivité.
@+
Votre proposition est correcte si vous n'avez pas besoin de plus de 32A, à condition qu'il y ait bien un interrupteur différentiel 30mA en amont et que la section en sortie du 32A soit au moins en 6².
Si ce n'est pas le cas, remplacez le disj32A par un interrupteur différentiel 30mA 63A type AC et assurez-vous que la section d'alimentation soit suffisante.
Si c'est le cas, il pourrait néanmoins être pertinent de dédier un interrupteur différentiel 30mA à la rangée chauffage afin d'avoir une meilleure sélectivité.
@+
27 décembre 2016 à 20:09

Bonsoir.
Il faudrait voir où vont les 2 fils orange :
- sur la borne A1 du contacteur
- sous le disjoncteur 10A placé à gauche.
Mais si l'appareil au mur est un thermostat, il y a fort à parier que les 2 fils orange vont là.
Cela voudrait dire que ma dernière hypothèse est la bonne.
A confirmer
Mais cela expliquerait les clac réguliers du contacteur.
Mais c'est aberrant, comme principe de fonctionnement.
On ne régule pas des radiateurs électriques placés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat placé en centralisé.
Cela a toujours fonctionné comme cela ?
Il faudrait voir où vont les 2 fils orange :
- sur la borne A1 du contacteur
- sous le disjoncteur 10A placé à gauche.
Mais si l'appareil au mur est un thermostat, il y a fort à parier que les 2 fils orange vont là.
Cela voudrait dire que ma dernière hypothèse est la bonne.
A confirmer
Mais cela expliquerait les clac réguliers du contacteur.
Mais c'est aberrant, comme principe de fonctionnement.
On ne régule pas des radiateurs électriques placés dans des pièces différentes à partir d'un thermostat placé en centralisé.
Cela a toujours fonctionné comme cela ?
26 décembre 2016 à 23:26

Bonsoir
Il s'agit d'un contacteur de puissance dont le rôle est de couper vos radiateurs.
C'est normal qu'il claque.
Reste à savoir ce qui le commande.
Plusieurs pistes :
- un délesteur qui coupe le chauffage lors des pointes de consommation
- une horloge pour couper le chauffage à certaines heures.
- les jours rouge d'un tarif EJP ou TEMPO
- un thermostat qui régule la température (mais en général on ne le fait pas de façon centralisée)
- ...
Je pencherais plus pour la 1ère ou la 2ème solution, mais sans en voir plus sur le reste du tableau et sur le câblage difficile de répondre.
Il s'agit d'un contacteur de puissance dont le rôle est de couper vos radiateurs.
C'est normal qu'il claque.
Reste à savoir ce qui le commande.
Plusieurs pistes :
- un délesteur qui coupe le chauffage lors des pointes de consommation
- une horloge pour couper le chauffage à certaines heures.
- les jours rouge d'un tarif EJP ou TEMPO
- un thermostat qui régule la température (mais en général on ne le fait pas de façon centralisée)
- ...
Je pencherais plus pour la 1ère ou la 2ème solution, mais sans en voir plus sur le reste du tableau et sur le câblage difficile de répondre.
26 décembre 2016 à 19:41

Bonjour.
Je ne comprends pas trop votre question.
- Soit c'est un bouton poussoir (qui revient à sa place lorsqu'on le relâche)
- Soit c'est un bouton va et vient (avec un état stable en haut et en bas).
Ce n'est pas les deux à la fois.
De ce que je crois voir sur votre photo, il s'agirait d'un bouton poussoir.
Comment se comportait votre ancien bouton ?
Je doute qu'en magasin vous trouviez encore cette référence.
Je ne comprends pas trop votre question.
- Soit c'est un bouton poussoir (qui revient à sa place lorsqu'on le relâche)
- Soit c'est un bouton va et vient (avec un état stable en haut et en bas).
Ce n'est pas les deux à la fois.
De ce que je crois voir sur votre photo, il s'agirait d'un bouton poussoir.
Comment se comportait votre ancien bouton ?
Je doute qu'en magasin vous trouviez encore cette référence.
25 décembre 2016 à 07:42
