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a posté 11 020 messages sur le forum Électricité :
Trouvez-moi dans la norme l'endroit où il est écrit qu'un circuit chauffe-eau ne peut pas être raccordé sur une prise et je vous paye l'apéro. 
La seule chose que dit la norme, c'est qu'il doit être sur un circuit spécialisé.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



La seule chose que dit la norme, c'est qu'il doit être sur un circuit spécialisé.
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16 février 2017 à 21:57

Bonsoir
C'est aux normes.
Ce genre de chauffe-eau se raccorde avec une prise sur un circuit dédié.
C'est visiblement votre cas.
Vous n'avez donc rien à faire.
C'est aux normes.
Ce genre de chauffe-eau se raccorde avec une prise sur un circuit dédié.
C'est visiblement votre cas.
Vous n'avez donc rien à faire.
16 février 2017 à 20:16

D'autant plus qu'en prenant un récepteur qui gère la temporisation, on n'a plus besoin du relai.
16 février 2017 à 09:56

On doit pouvoir néanmoins se limiter à remplacer le circuit rose par 3 émetteurs et 1 récepteur tout en gardant le principe du schéma ci-dessus.
16 février 2017 à 07:44

Si vous ne pouvez pas repasser de fil, il y a les solutions radio, mais on fait vite grimper le prix.
15 février 2017 à 23:52

Bonsoir
Même si cela ne fait pas partie des endroits préconisés dans la norme pour la GTL (ou plutôt l'ETEL qui est le nouveau nom), ce n'est pas interdit non plus.
Même si cela ne fait pas partie des endroits préconisés dans la norme pour la GTL (ou plutôt l'ETEL qui est le nouveau nom), ce n'est pas interdit non plus.
15 février 2017 à 23:51

Ben non, il faut le neutre pour allumer le voyant témoin.
15 février 2017 à 23:49

J'ai déjà dû avoir la question, car j'ai déjà le schéma de fait. 
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15 février 2017 à 20:40

Bonsoir.
Faisable avec 3 interrupteurs bipolaires et un relai temporisé.
Faisable avec 3 interrupteurs bipolaires et un relai temporisé.
15 février 2017 à 20:39

Bonsoir.
Avec un disjoncteur 20A, vous devez avoir du 2,5² au minimum en aval.
Si votre montage n'avait pas une grande longueur, vous auriez pu rester en 2,5² partout.
Mais pour limiter la chute de tension, vous avez augmenté la section en 6² sur la grande longueur.
Ceci dit rien ne vous empêche de conserver du 2,5² sur les faibles longueurs où la chute de tension sera négligeable.
Avec un disjoncteur 20A, vous devez avoir du 2,5² au minimum en aval.
Si votre montage n'avait pas une grande longueur, vous auriez pu rester en 2,5² partout.
Mais pour limiter la chute de tension, vous avez augmenté la section en 6² sur la grande longueur.
Ceci dit rien ne vous empêche de conserver du 2,5² sur les faibles longueurs où la chute de tension sera négligeable.
15 février 2017 à 19:39

Justement je vous l'ai indiqué, la phase est avec le repère orange.
Il n'y a pas de neutre au télérupteur, mais sans doute sur le Wago avec les fils bleus, mais de toute façon vous n'en avez pas besoin pour le Yokis.
Il n'y a pas d'autre branchement possible.
Il n'y a pas de neutre au télérupteur, mais sans doute sur le Wago avec les fils bleus, mais de toute façon vous n'en avez pas besoin pour le Yokis.
Il n'y a pas d'autre branchement possible.
15 février 2017 à 14:06

Bonjour.
J'ai l'impression que le montage actuel est fait en 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc :
Fil avec la bague orange (phase) sur fil orange du MTT500
Fil avec la bague marron (retour lampe) sur fil violet du MTT500
Fil avec la bague blanche (retour poussoir) sur fil blanc du MTT500
J'ai l'impression que le montage actuel est fait en 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc :
Fil avec la bague orange (phase) sur fil orange du MTT500
Fil avec la bague marron (retour lampe) sur fil violet du MTT500
Fil avec la bague blanche (retour poussoir) sur fil blanc du MTT500
15 février 2017 à 13:31

Bonjour.
En commande radio, vous avez ceci, qui tient dans un boitier standard :
Télécommande Murale 4 touches
En commande radio, vous avez ceci, qui tient dans un boitier standard :
Télécommande Murale 4 touches
15 février 2017 à 07:45

Bonjour.
Je pense que le problème n'est pas sur la surchauffe, mais sur la capacité des bornes de connexion à faire rentrer du 2,5², et la capacité du serre câble à serrer un câble en 3G2,5².
Je pense que le problème n'est pas sur la surchauffe, mais sur la capacité des bornes de connexion à faire rentrer du 2,5², et la capacité du serre câble à serrer un câble en 3G2,5².
15 février 2017 à 07:41

Bonjour.
Premières questions à vous poser.
Quelle est la puissance d'abonnement que vous avez souscrite ?
Quelle est la puissance des gros appareils (électroménager, chauffage, ballon d'eau chaude...) en route simultanément lorsque le problème se produit ?
Premières questions à vous poser.
Quelle est la puissance d'abonnement que vous avez souscrite ?
Quelle est la puissance des gros appareils (électroménager, chauffage, ballon d'eau chaude...) en route simultanément lorsque le problème se produit ?
15 février 2017 à 07:29

Après vérif sur le catalogue Hager :
- rouge sur L
- orange sur 1
- bleu sur le plot libre du voyant.
- rouge sur L
- orange sur 1
- bleu sur le plot libre du voyant.
13 février 2017 à 17:31

En regardant mieux, ce voyant semble précâblé, donc la liaison avec 1 doit déjà être faite.
13 février 2017 à 17:25

Bonjour.
Vous pouvez réutilisez ce neutre s'il est issu du même disjoncteur au tableau.
Votre raccordement n'est pas bon.
Il faut mettre :
- rouge sur L
- orange et un fil du voyant sur 1 (ou 2)
- l'autre fil du voyant sur le neutre.
Vous pouvez réutilisez ce neutre s'il est issu du même disjoncteur au tableau.
Votre raccordement n'est pas bon.
Il faut mettre :
- rouge sur L
- orange et un fil du voyant sur 1 (ou 2)
- l'autre fil du voyant sur le neutre.
13 février 2017 à 17:18

J'ajoute que sur une telle installation, il serait dangereux de vouloir faire une intervention dessus sans tout couper au niveau du disjoncteur de branchement.
Donc tant pis pour la famille qui n'a plus d'électricité, il est préférable que vous restiez en vie.
Donc tant pis pour la famille qui n'a plus d'électricité, il est préférable que vous restiez en vie.
12 février 2017 à 18:27

Bonsoir.
+1
Si vous n'avez pas de tableau de répartition avec fusible ou disjoncteur, c'est que votre installation est vraiment ancienne.
Cela veut sans doute dire qu'il y a des fusibles directement sur les prises comme cela se faisait dans les années 50.
Si c'est le cas, pour votre sécurité et celle de votre famille, je vous conseille vivement de faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
Quelques photos de votre installation pourraient nous aider à confirmer cela.
+1
Si vous n'avez pas de tableau de répartition avec fusible ou disjoncteur, c'est que votre installation est vraiment ancienne.
Cela veut sans doute dire qu'il y a des fusibles directement sur les prises comme cela se faisait dans les années 50.
Si c'est le cas, pour votre sécurité et celle de votre famille, je vous conseille vivement de faire une mise en sécurité de l'installation électrique.
Quelques photos de votre installation pourraient nous aider à confirmer cela.
12 février 2017 à 18:26

Bonjour.
Non les 2 doivent être sur un circuit spécialisé :
- 2A pour la VMC
- 16A ou 20A pour le chauffe-eau.
Non les 2 doivent être sur un circuit spécialisé :
- 2A pour la VMC
- 16A ou 20A pour le chauffe-eau.
12 février 2017 à 18:23

Vérifiez le bon serrage des connexions et également que la vis ne serre pas sur l'isolant.
12 février 2017 à 15:23

Bonjour
Pourtant vous avez fait ce qu'il fallait.
Il y avait un éclairage qui fonctionnait avant ?
Pourtant vous avez fait ce qu'il fallait.
Il y avait un éclairage qui fonctionnait avant ?
12 février 2017 à 14:15

Bonjour.
+1 ne pas y toucher.
Si jamais il y avait un problème sur ces fusibles, cela voudrait dire que votre logement n'est plus alimenté en électricité.
Si c'est le cas appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture élec).
+1 ne pas y toucher.
Si jamais il y avait un problème sur ces fusibles, cela voudrait dire que votre logement n'est plus alimenté en électricité.
Si c'est le cas appelez ENEDIS dépannage (numéro sur votre facture élec).
12 février 2017 à 12:51

Il faudrait le raccordement du circuit de commande entre le 2A, le contacteur, le thermostat (en particulier quelles bornes sur celui-ci ont été utilisées).
Il faudra ensuite tester le thermostat, voir s'il ouvre bien son contact lorsque vous baissez la température de consigne.
Il faudra ensuite tester le thermostat, voir s'il ouvre bien son contact lorsque vous baissez la température de consigne.
10 février 2017 à 07:25

Bonjour.
Sans savoir comment tout cela a été raccordé, difficile de vous répondre.
Je suppose que le thermostat est dans la même pièce que là où se trouvent vos 2 trames.
Sans savoir comment tout cela a été raccordé, difficile de vous répondre.
Je suppose que le thermostat est dans la même pièce que là où se trouvent vos 2 trames.
09 février 2017 à 13:23

Et en aucun cas il n'accumule la nuit.
09 février 2017 à 13:21

Bonjour.
Le Sauter Madison n'est pas un radiateur à accumulation, mais un radiateur à inertie fluide.
Donc pas moins de consommation, mais un confort plus agréable, plus proche du chauffage central, qui permet éventuellement de pousser un peu moins la température des radiateurs.
En tout cas cela ne vous fera pas gagner 45% de facture d'électricité.
Le Sauter Madison n'est pas un radiateur à accumulation, mais un radiateur à inertie fluide.
Donc pas moins de consommation, mais un confort plus agréable, plus proche du chauffage central, qui permet éventuellement de pousser un peu moins la température des radiateurs.
En tout cas cela ne vous fera pas gagner 45% de facture d'électricité.
09 février 2017 à 13:20

Préférez les mini Wago moins encombrants.
Voir ces 2 modèles, le 1er pour des fils rigides, le 2nd (celui de gauche) pour des fils souples et rigides mais un peu plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voir ces 2 modèles, le 1er pour des fils rigides, le 2nd (celui de gauche) pour des fils souples et rigides mais un peu plus gros.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


08 février 2017 à 20:21

Qu'appelez-vous un radiateur réfractaire ? Un radiateur à accumulation qui emmagasine la chaleur la nuit pendant qu'on est au tarif HC et qui la restitue de jour ?
Un radiateur à inertie qui délivre une chaleur homogène via un matériau à inertie (fluide, fonte...) mais qui fonctionne toute la journée.
Au final les 2 consommeront à peu près la même quantité de kWh mais dans le 1er cas, ils seront au tarif HC.
Un radiateur à inertie qui délivre une chaleur homogène via un matériau à inertie (fluide, fonte...) mais qui fonctionne toute la journée.
Au final les 2 consommeront à peu près la même quantité de kWh mais dans le 1er cas, ils seront au tarif HC.
08 février 2017 à 20:19

On entend par circuit, ce qui est protégé contre les surintensités par un même disjoncteur ou un même fusible.
08 février 2017 à 18:18

Vous faites la dérivation à l'endroit qui vous arrange le mieux, d'autant plus que c'est provisoire.
Pour l'interrupteur sectionneur, dans votre cas c'est obligatoire.
Un 40A suffira dans mesure où votre DB est un 10/30A, sauf si vous voulez anticiper un éventuel passage mono, dans ce cas prenez un 63A
Votre répartition, semble assez bien équilibrée.
Seul point qui pourrait poser souci : la plaque électrique, mais il est rare que l'on utilise les 4 feux en même temps et je suppose que le chauffe-eau tourne la nuit (tant que vous conservez le tarif HC, désormais peu rentable).
Avec si peu de PC par circuit, vous pouvez les câbles en 1,5² (sauf pour la cuisine). Vous avez le droit jusqu'à 8 PC, c'est nettement plus simple à mettre en œuvre et c'est largement suffisant (3600W maxi) pour les usages habituels.
Si vous deviez un jour basculer en mono, il faudrait changer le 4x10² par un 2x16² ou 2x25² et changer l'interrupteur sectionneur par un 63A.
Pour l'interrupteur sectionneur, dans votre cas c'est obligatoire.
Un 40A suffira dans mesure où votre DB est un 10/30A, sauf si vous voulez anticiper un éventuel passage mono, dans ce cas prenez un 63A
Votre répartition, semble assez bien équilibrée.
Seul point qui pourrait poser souci : la plaque électrique, mais il est rare que l'on utilise les 4 feux en même temps et je suppose que le chauffe-eau tourne la nuit (tant que vous conservez le tarif HC, désormais peu rentable).
Avec si peu de PC par circuit, vous pouvez les câbles en 1,5² (sauf pour la cuisine). Vous avez le droit jusqu'à 8 PC, c'est nettement plus simple à mettre en œuvre et c'est largement suffisant (3600W maxi) pour les usages habituels.
Si vous deviez un jour basculer en mono, il faudrait changer le 4x10² par un 2x16² ou 2x25² et changer l'interrupteur sectionneur par un 63A.
08 février 2017 à 14:23

Bonjour.
Comme cela vous arrange.
...ou tout autre endroit où le neutre et la terre passerait : boite de dérivation, boitier d'encastrement, goulotte...
Seul impératif, ils doivent être issus du même circuit que la phase.
Comme cela vous arrange.
...ou tout autre endroit où le neutre et la terre passerait : boite de dérivation, boitier d'encastrement, goulotte...
Seul impératif, ils doivent être issus du même circuit que la phase.
08 février 2017 à 14:08

Même en supposant que vous consommiez la totalité de la puissance dans le tableau secondaire, cela vous fait une distance cumulée de 40m, encore inférieure aux 52m.
Je ne sais pas où l'électricien a été chercher du 35².
D'autant plus que c'est désormais normé.
Je vous joins le texte normatif pour confirmation.
Comme vous le voyez 60A et 16² --> 27m maxi.
Et comme vous êtes en triphasé, les longueurs sont multipliées par 2 (remarque du dessous) soit 52m.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je ne sais pas où l'électricien a été chercher du 35².
D'autant plus que c'est désormais normé.
Je vous joins le texte normatif pour confirmation.
Comme vous le voyez 60A et 16² --> 27m maxi.
Et comme vous êtes en triphasé, les longueurs sont multipliées par 2 (remarque du dessous) soit 52m.
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08 février 2017 à 12:58

Juste une question en passant, à 700€ d'abonnement par an, vous êtes certain que c'est la bonne solution ?
08 février 2017 à 10:32

Bonjour.
Il faut un 4x16² pour 60A en triphasé (valable jusqu'à 52m).
Il faut un 4x16² pour 60A en triphasé (valable jusqu'à 52m).
08 février 2017 à 10:28

Bonsoir.
Un radiateur c'est un radiateur que ce soit un grille pain ou un radiateur réfractaire, cela consomme toujours la même quantité d'énergie pour maintenir une pièce à la même température.
Seule la sensation de confort change.
Peut-être que les anciens proprios vivaient à une température moins élevée que vous.
1°C en plus cela joue beaucoup sur la consommation.
Les consommations que vous indiquées, sont des consommations relevées ou estimées.
Vérifiez plutôt sur le compteur lui-même.
Un radiateur c'est un radiateur que ce soit un grille pain ou un radiateur réfractaire, cela consomme toujours la même quantité d'énergie pour maintenir une pièce à la même température.
Seule la sensation de confort change.
Peut-être que les anciens proprios vivaient à une température moins élevée que vous.
1°C en plus cela joue beaucoup sur la consommation.
Les consommations que vous indiquées, sont des consommations relevées ou estimées.
Vérifiez plutôt sur le compteur lui-même.
07 février 2017 à 22:38

J'ai mis pas mal d'exemple de tableaux triphasés dont vous pouvez vous inspirer dans cette discussion :
Schémas tableaux électrique distribution triphasée
Schémas tableaux électrique distribution triphasée
07 février 2017 à 21:40

Bonsoir
OK pour le 4x10² jusqu'à 66m, donc vous avez de la marge.
Éventuellement un 5G10² suivant l'emplacement de la prise de terre (près du compteur ou près du nouveau tableau ?).
Un dispositif de coupure d'urgence (interrupteur sectionneur tetra 40A par exemple) est obligatoire si votre tableau ne communique pas par l'intérieur avec le disjoncteur de branchement ERDF.
Mais même dans le cas contraire, cela reste une bonne précaution, même si non obligatoire.
Un unique interrupteur différentiel 30mA tetra en tête du tableau n'est pas une bonne idée, pas bon pour la sélectivité.
Il est préférable de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A mono par phase, sauf si vous avez très peu de disjoncteurs dans ce tableau
Mais si vous conservez le principe de l'ID tetra, il est préférable de prendre un type A.
Le mieux est d'alimenter l'ancien tableau à partir du disjoncteur de branchement, puis le nouveau tableau à sur l'ancien tableau en gardant suffisamment de mou dans le câble pour vous raccorder sur le disjoncteur de branchement une fois l'ancien tableau supprimé.
Par contre, il faut vous déterminer rapidement sur le besoin à terme de passer en mono, car cela change les sections de câble (en l’occurrence il faudra du 16² voire du 25² pour la liaison, un interrupteur sectionneur 63A, éventuellement des interrupteurs différentiels 30mA 63A).
OK pour le 4x10² jusqu'à 66m, donc vous avez de la marge.
Éventuellement un 5G10² suivant l'emplacement de la prise de terre (près du compteur ou près du nouveau tableau ?).
Un dispositif de coupure d'urgence (interrupteur sectionneur tetra 40A par exemple) est obligatoire si votre tableau ne communique pas par l'intérieur avec le disjoncteur de branchement ERDF.
Mais même dans le cas contraire, cela reste une bonne précaution, même si non obligatoire.
Un unique interrupteur différentiel 30mA tetra en tête du tableau n'est pas une bonne idée, pas bon pour la sélectivité.
Il est préférable de mettre un interrupteur différentiel 30mA 40A mono par phase, sauf si vous avez très peu de disjoncteurs dans ce tableau
Mais si vous conservez le principe de l'ID tetra, il est préférable de prendre un type A.
Le mieux est d'alimenter l'ancien tableau à partir du disjoncteur de branchement, puis le nouveau tableau à sur l'ancien tableau en gardant suffisamment de mou dans le câble pour vous raccorder sur le disjoncteur de branchement une fois l'ancien tableau supprimé.
Par contre, il faut vous déterminer rapidement sur le besoin à terme de passer en mono, car cela change les sections de câble (en l’occurrence il faudra du 16² voire du 25² pour la liaison, un interrupteur sectionneur 63A, éventuellement des interrupteurs différentiels 30mA 63A).
07 février 2017 à 21:33

Un tableau c'est 1m80 maxi pour la hauteur.
Vous ne pouvez pas le mettre à la hauteur que vous envisagez.
Vous ne pouvez pas le mettre à la hauteur que vous envisagez.
07 février 2017 à 21:24

Ma question était plus : les gaines arrivent en encastré ou dans une goulotte ?
Je pense qu'avec les 21cm vous faites références à la profondeur de l'ETEL (en fait c'est 25cm).
En rénovation vous n'y êtes pas tenu.
Je pense qu'avec les 21cm vous faites références à la profondeur de l'ETEL (en fait c'est 25cm).
En rénovation vous n'y êtes pas tenu.
07 février 2017 à 21:23

Bonjour.
Oui le circuit d'alimentation de l'horloge peut être câblé en 1,5².
Cette horloge permet de commuter 16A, donc conviendrait pour un raccordement direct sur votre chauffe-eau.
Un contacteur permettrait néanmoins d'économiser les contacts de l'horloge et vous permettrait une marche forcée avec retour automatique.
Voir par ailleurs si un tarif HC a un intérêt, surtout avec un chauffe-eau qui ne fait que 1200W.
A mon avis vous ne gagnerez pas grand chose, voire vous serez perdant.
Oui le circuit d'alimentation de l'horloge peut être câblé en 1,5².
Cette horloge permet de commuter 16A, donc conviendrait pour un raccordement direct sur votre chauffe-eau.
Un contacteur permettrait néanmoins d'économiser les contacts de l'horloge et vous permettrait une marche forcée avec retour automatique.
Voir par ailleurs si un tarif HC a un intérêt, surtout avec un chauffe-eau qui ne fait que 1200W.
A mon avis vous ne gagnerez pas grand chose, voire vous serez perdant.
07 février 2017 à 11:03

Bonjour.
Voir avec votre régie locale :
- S'ils autorisent le cheminement horizontal à l'intérieur (pour moi ce n'est pas conforme à la NF C14-100).
- Le type de câble qu'ils acceptent (même si c'est à votre charge, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi).
Voir avec votre régie locale :
- S'ils autorisent le cheminement horizontal à l'intérieur (pour moi ce n'est pas conforme à la NF C14-100).
- Le type de câble qu'ils acceptent (même si c'est à votre charge, vous ne pouvez pas mettre n'importe quoi).
07 février 2017 à 09:18

Bonjour.
J'avoue que je ne vois pas bien à quel endroit se trouve votre projet sur votre plan.
J'avoue que je ne vois pas bien à quel endroit se trouve votre projet sur votre plan.
07 février 2017 à 09:13

Bonsoir
Par où arrivent vos gaines ?
Encastré c'est plus propre, mais un peu plus délicat.
Attention à l'isolant s'il y en a à cet endroit.
C'est également un peu plus cher.
Par où arrivent vos gaines ?
Encastré c'est plus propre, mais un peu plus délicat.
Attention à l'isolant s'il y en a à cet endroit.
C'est également un peu plus cher.
06 février 2017 à 21:03

Bonsoir.
Le mieux est de faire un petit tableau de dérivation intermédiaire dans le cellier avec un disjoncteur de calibre adapté au départ vers chacun des câbles vers l'habitation, et le tableau de l'extérieur.
Ces disjoncteurs serviront à la fois à la protection des câbles de liaison contre les surcharges et court-circuits et permettront de couper de manière indépendant l'alimentation de chacun des tableaux.
Vous pouvez en outre profiter de ce petit tableau pour ajouter des circuits pour le cellier.
Si le cellier est un local humide, mettre un tableau étanche type Plexo.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le mieux est de faire un petit tableau de dérivation intermédiaire dans le cellier avec un disjoncteur de calibre adapté au départ vers chacun des câbles vers l'habitation, et le tableau de l'extérieur.
Ces disjoncteurs serviront à la fois à la protection des câbles de liaison contre les surcharges et court-circuits et permettront de couper de manière indépendant l'alimentation de chacun des tableaux.
Vous pouvez en outre profiter de ce petit tableau pour ajouter des circuits pour le cellier.
Si le cellier est un local humide, mettre un tableau étanche type Plexo.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 février 2017 à 18:52

Bonjour.
Il faudrait un plan pour se rendre compte.
Le tableau électrique étant interdit dans un local comportant une douche, la seule solution que je vois c'est de mettre une porte afin de faire un mini local technique pour le tableau, le compteur, le disjoncteur...
Sinon tout déplacer ailleurs (mais gros boulot en perspective).
Il faudrait un plan pour se rendre compte.
Le tableau électrique étant interdit dans un local comportant une douche, la seule solution que je vois c'est de mettre une porte afin de faire un mini local technique pour le tableau, le compteur, le disjoncteur...
Sinon tout déplacer ailleurs (mais gros boulot en perspective).
06 février 2017 à 17:55

Bonjour.
Je n'ai pas compris si vous évoquiez un branchement type 1 ou type 2 ?
Pour 13m,50 de 16mm² avec 60A, chute de tension : 1%.
Je n'ai pas compris si vous évoquiez un branchement type 1 ou type 2 ?
Pour 13m,50 de 16mm² avec 60A, chute de tension : 1%.
06 février 2017 à 07:51

Oui cela vient du chauffe eau.
05 février 2017 à 09:34

Bonjour.
Effectivement le réglage pourra se faire à distance (pas besoin de toucher au disjoncteur de branchement).
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas payer le service, même s'il n'y a pas déplacement.
Le mieux est de leur demander.
Effectivement le réglage pourra se faire à distance (pas besoin de toucher au disjoncteur de branchement).
Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne feront pas payer le service, même s'il n'y a pas déplacement.
Le mieux est de leur demander.
04 février 2017 à 07:54
