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a posté 11 064 messages sur le forum Électricité :
Bonjour.
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
16 juillet 2017 à 07:41

Bonjour.
Votre montage n'est pas conventionnel.
Il faut mettre :
- rouge et gris en A1 et A2
- bleu et jaune en 1 et 2
Vérifiez que vous n'avez pas de poussoir de bloqué.
Votre montage n'est pas conventionnel.
Il faut mettre :
- rouge et gris en A1 et A2
- bleu et jaune en 1 et 2
Vérifiez que vous n'avez pas de poussoir de bloqué.
15 juillet 2017 à 13:50

Bonsoir.
Cela ne doit pas proposer de problème, même si vous n’êtes pas loin de la limite.
La norme dit 20A maxi. On peut toujours mettre moins, du moment qu'on a une valeur raisonnable.
16A est habituellement plus pertinent car certains lave-linges peuvent consommer un peu plus.
Cela ne doit pas proposer de problème, même si vous n’êtes pas loin de la limite.
La norme dit 20A maxi. On peut toujours mettre moins, du moment qu'on a une valeur raisonnable.
16A est habituellement plus pertinent car certains lave-linges peuvent consommer un peu plus.
14 juillet 2017 à 21:17

Bonjour.
A noter que la règle de la prise double qui compte pour 1 n'existe plus.
En contrepartie le nombre de prises par circuit en 2,5² est passé de 8 à 12.
A noter que la règle de la prise double qui compte pour 1 n'existe plus.
En contrepartie le nombre de prises par circuit en 2,5² est passé de 8 à 12.
14 juillet 2017 à 17:56

Bonjour.
A peu près les mêmes remarques.
Rangée 1 à passer en 63A.
Dédiez un ID à la rangée 3.
La norme demande une prise près du tableau de communication, pas dans le tableau de répartition.
Il faut néanmoins lui dédier un circuit.
Mettre tous vos radiateurs sous le même ID pour pouvoir les programmer ou les délester, le délestage étant d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint et que vous ne souscrirez probablement pas un abonnement important.
Les chauffe-eaux et poêle à granules n'utilisent pas de fil pilote.
Il n'est donc pas obligatoire de les mettre sous le même ID que le gestionnaire.
A peu près les mêmes remarques.
Rangée 1 à passer en 63A.
Dédiez un ID à la rangée 3.
La norme demande une prise près du tableau de communication, pas dans le tableau de répartition.
Il faut néanmoins lui dédier un circuit.
Mettre tous vos radiateurs sous le même ID pour pouvoir les programmer ou les délester, le délestage étant d'autant plus intéressant qu'il s'agit d'un chauffage d'appoint et que vous ne souscrirez probablement pas un abonnement important.
Les chauffe-eaux et poêle à granules n'utilisent pas de fil pilote.
Il n'est donc pas obligatoire de les mettre sous le même ID que le gestionnaire.
13 juillet 2017 à 14:40

Bonsoir.
Pas de problème pour les gaines en attente, du moment que les annexes ne sont pas aménagées.
Pas de problème pour les gaines en attente, du moment que les annexes ne sont pas aménagées.
12 juillet 2017 à 21:49

Bonsoir.
Il suffit de démonter le va et vient et de relier ensemble la phase et le retour vers la prise.
Une petite photo aiderait à vous aider.
Il suffit de démonter le va et vient et de relier ensemble la phase et le retour vers la prise.
Une petite photo aiderait à vous aider.
11 juillet 2017 à 23:46

Bonjour.
1/ L'ETEL n'est pas obligatoire en rénovation ce qui simplifie vos problèmes vis à vis du consuel.
a/ il n'y a pas de notion de hauteur pour une GTL.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de Com.
b/ l'ETL va du sol au plafond.
c/ je ne comprends pas la notion d'obturation pour une GTL.
À moins que vous vouliez parler de la goulotte, auquel cas pas de problème pour fermer avec du placo du moment qu'il y a continuité de la protection mécanique.
2/ aucune obligation d'un programmateur. Mais avec de l'appoint mettre un délesteur peut être pertinent.
Pensez à passer des fils pilote en attente, et éventuellement une gaine pour positionner un boitier d'ambiance.
3/ de toute façon ne dite pas que vous avez fait une rénovation totale.
Cochez rénovation partielle ou mise en sécurité.
1/ L'ETEL n'est pas obligatoire en rénovation ce qui simplifie vos problèmes vis à vis du consuel.
a/ il n'y a pas de notion de hauteur pour une GTL.
Il n'y a pas de hauteur mini/maxi pour le tableau de Com.
b/ l'ETL va du sol au plafond.
c/ je ne comprends pas la notion d'obturation pour une GTL.
À moins que vous vouliez parler de la goulotte, auquel cas pas de problème pour fermer avec du placo du moment qu'il y a continuité de la protection mécanique.
2/ aucune obligation d'un programmateur. Mais avec de l'appoint mettre un délesteur peut être pertinent.
Pensez à passer des fils pilote en attente, et éventuellement une gaine pour positionner un boitier d'ambiance.
3/ de toute façon ne dite pas que vous avez fait une rénovation totale.
Cochez rénovation partielle ou mise en sécurité.
11 juillet 2017 à 15:04

Néanmoins des disjoncteurs au départ permettraient :
- de pouvoir couper chaque tableau indépendamment pour maintenance,
- de ne pas surdimensionner les câbles inutilement (par exemple pour votre petit tableau).
- de pouvoir couper chaque tableau indépendamment pour maintenance,
- de ne pas surdimensionner les câbles inutilement (par exemple pour votre petit tableau).
11 juillet 2017 à 08:56

Dans ce cas, si vous alimentez vos différents tableaux en 16², conservez votre boite de dérivation (si elle est assez grande pour recevoir 12 fils en 16² et les connexions associées).
11 juillet 2017 à 08:54

Bonjour.
Je connais peu le matériel Schneider, donc je ne saurai répondre à tout.
1/ Le mieux est de ne pas faire arriver le 16 mm² sur le parafoudre mais sur les borniers.
2/ C'est vrai que c'est surprenant. Je ne sais pas.
3/ Non aucune obligation. C'est juste que c'est plus pratique.
Chez Legrand il existe un adaptateur pour votre cas de figure. Il en est peut-être de même chez Schneider.
4/ Pour moi c'est correct. Les dimensions minimales de l'ETEL ont l'air d'être respectée.
Néanmoins si vous avez le consuel à faire passer, il pourrait demander des trappes d'accès en haut et en bas.
Vous verrez bien.
Je connais peu le matériel Schneider, donc je ne saurai répondre à tout.
1/ Le mieux est de ne pas faire arriver le 16 mm² sur le parafoudre mais sur les borniers.
2/ C'est vrai que c'est surprenant. Je ne sais pas.
3/ Non aucune obligation. C'est juste que c'est plus pratique.
Chez Legrand il existe un adaptateur pour votre cas de figure. Il en est peut-être de même chez Schneider.
4/ Pour moi c'est correct. Les dimensions minimales de l'ETEL ont l'air d'être respectée.
Néanmoins si vous avez le consuel à faire passer, il pourrait demander des trappes d'accès en haut et en bas.
Vous verrez bien.
11 juillet 2017 à 08:51

Bonjour.
Vous pouvez a minima changer le tableau.
Mais il est probable que votre installation ne dispose par des circuits spécialisés dont on a besoin pour l'électroménager moderne ; plaque, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
Il est probable également qu'il vous manque des prises dans certaines pièces et que celles-ci soient sans terre, et peut-être avec des alvéoles non adaptées.
Difficile donc de vous répondre sans analyser en détail cette installation.
Vous pouvez a minima changer le tableau.
Mais il est probable que votre installation ne dispose par des circuits spécialisés dont on a besoin pour l'électroménager moderne ; plaque, four, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle...
Il est probable également qu'il vous manque des prises dans certaines pièces et que celles-ci soient sans terre, et peut-être avec des alvéoles non adaptées.
Difficile donc de vous répondre sans analyser en détail cette installation.
10 juillet 2017 à 22:33

Non ce n'est pas cela.
Les liaisons ne sont pas protégées contre les surcharges.
Par exemple votre 4² n'encaisse pas plus de 25A.
Votre disjoncteur EDF vous limitera à 45A (voire si un jour vous augmentez encore à 60A).
Vos fils en 4² vont s'échauffer si vous tirez plus de 25A.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité.
Par contre il n'est pas nécessaire d'assurer la protection des personnes dans le câble de liaison qui en principe est protégé mécaniquement. Les interrupteurs différentiels 30mA restent bien dans les différents tableaux.
Ce n'est pas bien compliqué de mettre 4 chevilles dans un mur.
Bon courage.
Les liaisons ne sont pas protégées contre les surcharges.
Par exemple votre 4² n'encaisse pas plus de 25A.
Votre disjoncteur EDF vous limitera à 45A (voire si un jour vous augmentez encore à 60A).
Vos fils en 4² vont s'échauffer si vous tirez plus de 25A.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité.
Par contre il n'est pas nécessaire d'assurer la protection des personnes dans le câble de liaison qui en principe est protégé mécaniquement. Les interrupteurs différentiels 30mA restent bien dans les différents tableaux.
Ce n'est pas bien compliqué de mettre 4 chevilles dans un mur.

Bon courage.

10 juillet 2017 à 07:53

Bonjour.
Effectivement, ce n'est pas sécurisé.
Le plus simple serait de remplacer la boîte de dérivation par un petit tableau avec 3 disjoncteurs de calibre adapté à la section en aval :
- 16 mm² : 63A maxi
- 10 mm² : 50A maxi
- 6 mm² : 32A maxi
- 4 mm² : 25A maxi.
Si vous avez besoin de plus de puissance dans certains tableaux, il faudra augmenter la section des fils.
Effectivement, ce n'est pas sécurisé.
Le plus simple serait de remplacer la boîte de dérivation par un petit tableau avec 3 disjoncteurs de calibre adapté à la section en aval :
- 16 mm² : 63A maxi
- 10 mm² : 50A maxi
- 6 mm² : 32A maxi
- 4 mm² : 25A maxi.
Si vous avez besoin de plus de puissance dans certains tableaux, il faudra augmenter la section des fils.
09 juillet 2017 à 15:40

Bonjour.
La norme dit que le dispositif de commande de l’éclairage peut être manuel ou automatique.
La norme dit que le dispositif de commande de l’éclairage peut être manuel ou automatique.
09 juillet 2017 à 07:33

Bonsoir.
L'augmentation de section était uniquement pour tenir compte de la chute de tension.
Vous faites arriver votre 6² dans une boite de dérivation et vous faites un raccord avec un domino pour alimenter votre prise double avec du 2,5².
Ou vous faites directement le raccord dans le boitier d'encastrement de la prise si vous avez assez de place.
L'augmentation de section était uniquement pour tenir compte de la chute de tension.
Vous faites arriver votre 6² dans une boite de dérivation et vous faites un raccord avec un domino pour alimenter votre prise double avec du 2,5².
Ou vous faites directement le raccord dans le boitier d'encastrement de la prise si vous avez assez de place.
08 juillet 2017 à 22:33

Bonjour.
Je vous ajoute un peu de littérature réglementaire :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Question assemblée nationale logement décent
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location
Je vous ajoute un peu de littérature réglementaire :
Décret n°87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Question assemblée nationale logement décent
Décret n° 2016-1105 du 11 août 2016 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les logements en location
07 juillet 2017 à 08:47

Bonsoir.
La loi n'est pas très précise sur ce point.
Elle dit que le bailleur doit louer un logement sécurité avec un minimum de confort pour vivre.
Aucun texte ne décrit précisément ce que cela englobe.
Depuis le 1er juillet, pour un appartement, la norme impose que soit remis un diagnostic électrique du logement au locataire.
Mais s'il mentionne bien les défauts, il n'y a pas obligation de rectifier.
De plus cela vérifie les points essentiels de sécurité et dans votre cas, on ne peut pas dire que ce ne soit pas sécurisé.
Reste que si vous avez des prises avec plomb, il doit y avoir d'autres points de l'installation qui ne sont pas "sécur" vue la date à laquelle on trouvait ce genre d'équipements.
La loi n'est pas très précise sur ce point.
Elle dit que le bailleur doit louer un logement sécurité avec un minimum de confort pour vivre.
Aucun texte ne décrit précisément ce que cela englobe.
Depuis le 1er juillet, pour un appartement, la norme impose que soit remis un diagnostic électrique du logement au locataire.
Mais s'il mentionne bien les défauts, il n'y a pas obligation de rectifier.
De plus cela vérifie les points essentiels de sécurité et dans votre cas, on ne peut pas dire que ce ne soit pas sécurisé.
Reste que si vous avez des prises avec plomb, il doit y avoir d'autres points de l'installation qui ne sont pas "sécur" vue la date à laquelle on trouvait ce genre d'équipements.
06 juillet 2017 à 23:27

Bonsoir.
Les ID en 32A cela n'existe pas.
Mettre un 40A pour le tetra.
Je ne sais pas la puissance d'abonnement que vous envisagez, mais la phase 1 semble très chargée : LL + plaques 32A, la 2 est correcte : LV, BECS alors que la 3 l'est peu : four.
Déplacez le LL sur la phase 3 et passez l'ID associé en type A.
D'habitude on met le chauffage sur un unique ID tetra pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur par fil pilote. Prévoir donc un disjoncteur 2A à cet effet.
Les PC dans le tableau ont un intérêt limité.
Vous ne pouvez pas raccorder votre plaque et votre BECS en tri afin de faciliter l'équilibrage ?
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les ID en 32A cela n'existe pas.
Mettre un 40A pour le tetra.
Je ne sais pas la puissance d'abonnement que vous envisagez, mais la phase 1 semble très chargée : LL + plaques 32A, la 2 est correcte : LV, BECS alors que la 3 l'est peu : four.
Déplacez le LL sur la phase 3 et passez l'ID associé en type A.
D'habitude on met le chauffage sur un unique ID tetra pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie ou un délesteur par fil pilote. Prévoir donc un disjoncteur 2A à cet effet.
Les PC dans le tableau ont un intérêt limité.
Vous ne pouvez pas raccorder votre plaque et votre BECS en tri afin de faciliter l'équilibrage ?
Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 juillet 2017 à 21:30

Attention votre compteur est limité à 32A.
Assurez-vous que vous avez bien un disjoncteur 32A maxi dans le tableau principal au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
Assurez-vous que vous avez bien un disjoncteur 32A maxi dans le tableau principal au départ du câble vers le tableau divisionnaire.
03 juillet 2017 à 23:04

La même chose sauf que vous faites cela avant les borniers et non pas avant l'interrupteur différentiel.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 au bornier de phase.
Vous reliez la borne 6 au bornier de neutre.
Puis vous alimentez vos interrupteurs différentiels à partir des borniers.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 au bornier de phase.
Vous reliez la borne 6 au bornier de neutre.
Puis vous alimentez vos interrupteurs différentiels à partir des borniers.
03 juillet 2017 à 23:02

Bonsoir.
Mais il est probable que ce soit un type A si dans le même rectangle il y a 2 symboles dont une onde.
Mais il est probable que ce soit un type A si dans le même rectangle il y a 2 symboles dont une onde.
03 juillet 2017 à 22:48

Bonsoir.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 à la phase de l'interrupteur différentiel.
Vous reliez la borne 6 au neutre de l'interrupteur différentiel.
Vous ne mettez rien sur les bornes 20 et 21.
Vous faites arriver la phase en provenance du tableau principal sur la borne 1.
Vous faites arriver le neutre en provenance du tableau principal sur la borne 4.
Vous reliez la borne 3 à la phase de l'interrupteur différentiel.
Vous reliez la borne 6 au neutre de l'interrupteur différentiel.
Vous ne mettez rien sur les bornes 20 et 21.
03 juillet 2017 à 19:34

En synthèse, le point le plus important (et qui n'est pas sécurisé) est le circuit plaque qui n'est pas sous un type A.
A mon avis c'est le seul qui vaudrait un refus de conformité de la part d'un consuel.
Les autres points sont des non conformités plus mineures.
A mon avis c'est le seul qui vaudrait un refus de conformité de la part d'un consuel.
Les autres points sont des non conformités plus mineures.
02 juillet 2017 à 15:45

1/ Un différentiel assure une protection contre les défaut d'isolement.
Un disjoncteur assure un protection contre les surintensités.
Tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur. Il est probable qu'il se soit repris en aval du disjoncteur 20A (ce qui ne se fait pas), mais sans voir le câblage difficile de vous répondre.
2/ Non car le 40A sera trop chargé.
Il ne manque pas grand chose : permuter 2 circuits et mettre un disj 2A.
Cela aurait pris 5mn de plus si fait dès le départ.
Un disjoncteur assure un protection contre les surintensités.
Tous les circuits doivent être protégés par un disjoncteur. Il est probable qu'il se soit repris en aval du disjoncteur 20A (ce qui ne se fait pas), mais sans voir le câblage difficile de vous répondre.
2/ Non car le 40A sera trop chargé.
Il ne manque pas grand chose : permuter 2 circuits et mettre un disj 2A.
Cela aurait pris 5mn de plus si fait dès le départ.
02 juillet 2017 à 15:10

A 20€ la cartouche de gel (qui se conserve indéfiniment), ce n'est pas un gros investissement et cela vous permettra de traiter facilement, toutes vos boites de dérivation pour votre éclairage extérieur, en ayant un produit conçu pour, qui permet la maintenance ultérieure.
Mais vous faites comme bon vous semble.
Mais vous faites comme bon vous semble.
02 juillet 2017 à 08:49

Bonsoir.
Sans problème.
Sans problème.
01 juillet 2017 à 19:43

Bonsoir.
Vous pouvez utiliser un gel isolant électrique pour les connexions électriques étanches IP68.

Vous pouvez utiliser un gel isolant électrique pour les connexions électriques étanches IP68.

01 juillet 2017 à 17:29

Bonjour.
Si vous n'avez plus de courant nulle part c'est que quelque chose a sauté.
Sans doute le disjoncteur général EDF.
Il peut être dans votre logement mais également à l'extérieur en limite de propriété.
Faites des photos si nécessaires pour qu'on vous aider à valider les différents éléments source possible du problème.
A moins que ce soit une panne plus générale.
Vos voisins ont-ils de l'électricité ?
Si vous n'avez plus de courant nulle part c'est que quelque chose a sauté.
Sans doute le disjoncteur général EDF.
Il peut être dans votre logement mais également à l'extérieur en limite de propriété.
Faites des photos si nécessaires pour qu'on vous aider à valider les différents éléments source possible du problème.
A moins que ce soit une panne plus générale.
Vos voisins ont-ils de l'électricité ?
01 juillet 2017 à 17:19

Bonjour.
Si le 32A est bien une plaque il y a 2 problèmes :
- le 40A est trop chargé avec plaque et chauffe-eau (mais par rapport à la norme c'est très proche de la limite autorisée)
- le 40A est de type AC, alors qu'il devrait être de type A.
La solution serait de permuter la plaque avec un circuit de l'ID 63A type A.
Il faut effectivement une protection 2A pour protéger le contacteur J/N et elle manque.
Reste à savoir ce que vous avez demandé au professionnel et ce qui était prévu sur son devis.
- une mise en conformité du tableau ?
- une mise en sécurité du tableau ?
Car les exigences ne sont pas les mêmes.
Si le 32A est bien une plaque il y a 2 problèmes :
- le 40A est trop chargé avec plaque et chauffe-eau (mais par rapport à la norme c'est très proche de la limite autorisée)
- le 40A est de type AC, alors qu'il devrait être de type A.
La solution serait de permuter la plaque avec un circuit de l'ID 63A type A.
Il faut effectivement une protection 2A pour protéger le contacteur J/N et elle manque.
Reste à savoir ce que vous avez demandé au professionnel et ce qui était prévu sur son devis.
- une mise en conformité du tableau ?
- une mise en sécurité du tableau ?
Car les exigences ne sont pas les mêmes.
01 juillet 2017 à 14:02

Un peu de vocabulaire :
Le compteur c'est l'appareil d'EDF avec un cadran qui mesure votre consommation.
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
Ensuite vient le disjoncteur de branchement d'EDF qui permet de couper la totalité de l'installation (et qui détermine la puissance de votre abonnement).
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
S'il est en limite de propriété, il y en a sans doute un autre privatif dans le sous sol.
Enfin vient le tableau de répartition principal avec les iinterrupteurs différentiels 30mA en tête de rangée, suivi des disjoncteurs des différents circuits de l'installation.
Il faut effectivement du câble U1000-R2V en extérieur.
Attention, le 3G4² est difficile à trouver de nos jours, surtout en grande surface de bricolage.
Il faudra l'acheter chez un grossiste en électricité ou sur internet.
A défaut prenez du 3G6².
Le compteur c'est l'appareil d'EDF avec un cadran qui mesure votre consommation.
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
Ensuite vient le disjoncteur de branchement d'EDF qui permet de couper la totalité de l'installation (et qui détermine la puissance de votre abonnement).
Il peut être en limite de propriété ou dans votre sous-sol.
S'il est en limite de propriété, il y en a sans doute un autre privatif dans le sous sol.
Enfin vient le tableau de répartition principal avec les iinterrupteurs différentiels 30mA en tête de rangée, suivi des disjoncteurs des différents circuits de l'installation.
Il faut effectivement du câble U1000-R2V en extérieur.
Attention, le 3G4² est difficile à trouver de nos jours, surtout en grande surface de bricolage.
Il faudra l'acheter chez un grossiste en électricité ou sur internet.
A défaut prenez du 3G6².
28 juin 2017 à 20:10

Bonsoir.
Exactement.
Plus le courant assigné est élevé, plus les caractéristiques techniques nécessaires montent en gamme.
Ce qui augmente le prix et éventuellement l'encombrement.
Exactement.
Plus le courant assigné est élevé, plus les caractéristiques techniques nécessaires montent en gamme.
Ce qui augmente le prix et éventuellement l'encombrement.
28 juin 2017 à 20:04

Bonjour.
En supposant que vous parlez de votre tableau de répartition principal, situé à côté du disjoncteur de branchement EDF qui est plombé, la norme autorise une chute de tension maxi de 5% pour ce genre d'usage.
Pour 3kW sur 60m, un câble en 3G4² suffira (3,9% maxi).
Sur des sections si faibles de l'alu, là pas de sens.
@+
En supposant que vous parlez de votre tableau de répartition principal, situé à côté du disjoncteur de branchement EDF qui est plombé, la norme autorise une chute de tension maxi de 5% pour ce genre d'usage.
Pour 3kW sur 60m, un câble en 3G4² suffira (3,9% maxi).
Sur des sections si faibles de l'alu, là pas de sens.
@+
28 juin 2017 à 08:07

Bonjour.
Il est possible que vous ayez une tension trop élevée ou trop faible.
Il faudrait faire la mesure de celle-ci en sortie du disjoncteur de branchement.
Un petit multimètre basique coûte à peu près 20€ en grande surface de bricolage.
En principe vous devriez être aux alentours de 230V.
Mais si vous êtes plutôt vers 200V ou 250V, cela peut-être une explication possible.
Il est possible que vous ayez une tension trop élevée ou trop faible.
Il faudrait faire la mesure de celle-ci en sortie du disjoncteur de branchement.
Un petit multimètre basique coûte à peu près 20€ en grande surface de bricolage.
En principe vous devriez être aux alentours de 230V.
Mais si vous êtes plutôt vers 200V ou 250V, cela peut-être une explication possible.
27 juin 2017 à 08:49

Bonsoir.
1ère rangée OK.
2ème rangée, sans savoir à quoi sert le disj 10A et le disj 32A difficile d'être affirmatif.
Mais si le 32A est pour une plaque électrique, il aurait fallu que le différentiel soit de type A.
Par ailleurs pourquoi y a t-il 2 emplacements de libre sur la 2ème rangée.
Il faudrait une photo tableau enlevé pour voir comment c'est raccordé.
1ère rangée OK.
2ème rangée, sans savoir à quoi sert le disj 10A et le disj 32A difficile d'être affirmatif.
Mais si le 32A est pour une plaque électrique, il aurait fallu que le différentiel soit de type A.
Par ailleurs pourquoi y a t-il 2 emplacements de libre sur la 2ème rangée.
Il faudrait une photo tableau enlevé pour voir comment c'est raccordé.
26 juin 2017 à 23:20

La norme impose des sections mini.
On peut toujours mettre plus.
C'est sur l'aspect pratique des choses que cela peut être moins adapté.
Pour louer un bien (à partir du 1er juillet), c'est un diagnostic électrique qui se borne à vérifier les points essentiels de sécurité qu'il faudra faire, pas une attestation de conformité du consuel.
Pour le four s'il se raccorde directement sans prise, mettre un domino.
Un Wago ne conviendra pas pour du 6².
On peut toujours mettre plus.
C'est sur l'aspect pratique des choses que cela peut être moins adapté.
Pour louer un bien (à partir du 1er juillet), c'est un diagnostic électrique qui se borne à vérifier les points essentiels de sécurité qu'il faudra faire, pas une attestation de conformité du consuel.
Pour le four s'il se raccorde directement sans prise, mettre un domino.
Un Wago ne conviendra pas pour du 6².
25 juin 2017 à 23:19

Bonjour.
Essayez de mettre du lubrifiant type Yellow.
Sinon conservez votre 3G6², il conviendra pour un four, même si c'est surdimensionné.
Essayez de mettre du lubrifiant type Yellow.
Sinon conservez votre 3G6², il conviendra pour un four, même si c'est surdimensionné.
25 juin 2017 à 07:11

Non vous pouvez mettre l'interrupteur sectionneur où vous voulez sur le tableau.
Il faut essayer de bien le mettre à l'écart du reste afin qu'il soit facilement identifiable.
Vous pouvez également le mettre dans un mini tableau 2 ou 4 modules, placé à proximité du tableau.
Vous confondez consuel qui vous délivre une attestation de conformité et diagnostic électrique qui sera effectivement obligatoire à compter du 1er juillet pour louer un bien, mais qui se limite à vérifier les éléments essentiels de sécurité.
Ainsi le compteur d'eau (qu'on ne voit pas sur la photo, donc qui n'est au voisinage immédiat) poserait un problème pour une attestation de conformité, mais pas pour un diagnostic sécurité.
Il faut essayer de bien le mettre à l'écart du reste afin qu'il soit facilement identifiable.
Vous pouvez également le mettre dans un mini tableau 2 ou 4 modules, placé à proximité du tableau.
Vous confondez consuel qui vous délivre une attestation de conformité et diagnostic électrique qui sera effectivement obligatoire à compter du 1er juillet pour louer un bien, mais qui se limite à vérifier les éléments essentiels de sécurité.
Ainsi le compteur d'eau (qu'on ne voit pas sur la photo, donc qui n'est au voisinage immédiat) poserait un problème pour une attestation de conformité, mais pas pour un diagnostic sécurité.
22 juin 2017 à 23:52

Bonjour.
Il n'y a aucune hauteur mini maxi pour le tableau de com.
Vous le mettez où vous voulez.
Il faut mettre un dispositif de coupure d'urgence à moins de 1m80.
Un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau conviendra très bien (voir image).
Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte, par contre le volume jusqu'au sol ne doit pas être occupé par autre chose que des équipements électriques.
Pourquoi le consuel si vous avez une installation déjà en place.

Il n'y a aucune hauteur mini maxi pour le tableau de com.
Vous le mettez où vous voulez.
Il faut mettre un dispositif de coupure d'urgence à moins de 1m80.
Un interrupteur sectionneur placé en tête du tableau conviendra très bien (voir image).
Vous n'avez aucune obligation de mettre une goulotte, par contre le volume jusqu'au sol ne doit pas être occupé par autre chose que des équipements électriques.
Pourquoi le consuel si vous avez une installation déjà en place.

22 juin 2017 à 19:43

Bonsoir.
Vous les mettez où vous voulez sachant que les éléments de protection doivent se situer entre 0m50 et 1m80 et que ceux qui sont plus bas que 0m90 doivent être protégés par une porte.
Il faut par ailleurs séparer courants forts et courants faibles.
Vous les mettez où vous voulez sachant que les éléments de protection doivent se situer entre 0m50 et 1m80 et que ceux qui sont plus bas que 0m90 doivent être protégés par une porte.
Il faut par ailleurs séparer courants forts et courants faibles.
21 juin 2017 à 20:08

Bonjour.
Si vous voulez une mise aux normes, il faut tout démonter, changer le tableau, appairer phase/neutre de chaque circuit, mettre des disjoncteurs sur tous les circuits, mettre le nombre adapté d'interrupteurs différentiels 30mA.
Vous pouvez éventuellement vous contenter d'une mise en sécurité, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en amont de votre tableau.
Si vous voulez une mise aux normes, il faut tout démonter, changer le tableau, appairer phase/neutre de chaque circuit, mettre des disjoncteurs sur tous les circuits, mettre le nombre adapté d'interrupteurs différentiels 30mA.
Vous pouvez éventuellement vous contenter d'une mise en sécurité, en mettant un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en amont de votre tableau.
20 juin 2017 à 19:28

Bonjour.
De manière générale, vérifiez bien vos serrages.
Si j'ai bien vu :
- le fil noir sort de la phase du disj 2A et se raccorde devant et en haut du contacteur J/N
- le fil bleu sort du neutre du disj 2A et se raccorde devant et en bas du contacteur J/N
Je ne suis pas certain car on ne voit pas le fil noir en continuité
Si c'était le cas, vous ne pourriez pas mettre en marche forcée et le chauffe-eau fonctionnerait tout le temps.
Si le fil noir n'est pas continu et qu'en fait ce sont 2 fils qui partent vers le compteur électronique EDF ou le relai EDF, il faut vérifier s'ils sont bien raccordés à l'autre extrémité.
Indiquez-nous, s'il s'agit ou non d'un compteur électronique.
De manière générale, vérifiez bien vos serrages.
Si j'ai bien vu :
- le fil noir sort de la phase du disj 2A et se raccorde devant et en haut du contacteur J/N
- le fil bleu sort du neutre du disj 2A et se raccorde devant et en bas du contacteur J/N
Je ne suis pas certain car on ne voit pas le fil noir en continuité
Si c'était le cas, vous ne pourriez pas mettre en marche forcée et le chauffe-eau fonctionnerait tout le temps.
Si le fil noir n'est pas continu et qu'en fait ce sont 2 fils qui partent vers le compteur électronique EDF ou le relai EDF, il faut vérifier s'ils sont bien raccordés à l'autre extrémité.
Indiquez-nous, s'il s'agit ou non d'un compteur électronique.
20 juin 2017 à 08:33

A noter que j'ai proposé 20A au départ vers l'écurie pour être conforme en chute de tension.
Mais vu qu'aujourd'hui votre abonnement est de 30A, il est possible que vous tiriez plus de 20A (4,5kW) par moment dans l'écurie, même si cela occasionne une chute de tension un peu plus élevée.
Si c'est le cas, et pour maintenir la même puissance qu’actuellement mettre un disj 25A, voire 32A.
Mais vu qu'aujourd'hui votre abonnement est de 30A, il est possible que vous tiriez plus de 20A (4,5kW) par moment dans l'écurie, même si cela occasionne une chute de tension un peu plus élevée.
Si c'est le cas, et pour maintenir la même puissance qu’actuellement mettre un disj 25A, voire 32A.
20 juin 2017 à 08:20

Bonjour.
1ère rangée : ID 63A type A
2ème rangée : sans doute ID 40A type AC, mais sans connaitre la puissance chauffage et pompe, difficile d'être affirmatif, dans le doute mettre un 63A
3ème rangée : ID 40A type AC
A noter que rien n'empêche de mettre des type A à la place des type AC (personnellement je ne mets que cela).
1ère rangée : ID 63A type A
2ème rangée : sans doute ID 40A type AC, mais sans connaitre la puissance chauffage et pompe, difficile d'être affirmatif, dans le doute mettre un 63A
3ème rangée : ID 40A type AC
A noter que rien n'empêche de mettre des type A à la place des type AC (personnellement je ne mets que cela).
20 juin 2017 à 08:17

Bonsoir.
Pas de problème avec du 1,5² sur 15m.
Un disjoncteur 10A au départ suffira.
Cela vous autorise 2300W ce qui suffit pour le portail.
Pas de problème avec du 1,5² sur 15m.
Un disjoncteur 10A au départ suffira.
Cela vous autorise 2300W ce qui suffit pour le portail.
19 juin 2017 à 23:07

Bonsoir
S'il y a 3 points de commande, il ne s'agit probablement pas d'un montage en va et vient, mais d'un montage avec un télérupteur commandé par 3 boutons poussoirs.
Pour vous en assurer, est-ce que les bouton reviennent en place lorsqu'on les relache.
Si c'est bien un télérupteur, le point de départ du retour lampe est donc le télérupteur.
Il faut identifier où est ce que les fils partent vers les 2 lampes ?
- au niveau du télérupteur ?
- dans une boite de dérivation
- avec un repiquage au niveau lampe.
Si une connexion est mal faite, cela suffit à ne pas faire fonctionner votre lampe.
A noter que cela peut être le retour lampe qui a un problème ou le neutre.
Il faudrait tester les tensions au multimètre, si nécessaire les continuité.
Bref du travail de dépanneur.
S'il y a 3 points de commande, il ne s'agit probablement pas d'un montage en va et vient, mais d'un montage avec un télérupteur commandé par 3 boutons poussoirs.
Pour vous en assurer, est-ce que les bouton reviennent en place lorsqu'on les relache.
Si c'est bien un télérupteur, le point de départ du retour lampe est donc le télérupteur.
Il faut identifier où est ce que les fils partent vers les 2 lampes ?
- au niveau du télérupteur ?
- dans une boite de dérivation
- avec un repiquage au niveau lampe.
Si une connexion est mal faite, cela suffit à ne pas faire fonctionner votre lampe.
A noter que cela peut être le retour lampe qui a un problème ou le neutre.
Il faudrait tester les tensions au multimètre, si nécessaire les continuité.
Bref du travail de dépanneur.
18 juin 2017 à 22:51

Effectivement on pourrait mettre moins et mettre un 25A (cela existe en 25A 40A 63A 80A).
Mais par rapport à un 25A un 40A est :
- pas plus cher
- plus évolutif
- plus facile à trouver.
Donc autant ne pas se priver.
Si vous n'avez qu'un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure d'urgence.
Pas besoin dans ce cas d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête.
Mais par rapport à un 25A un 40A est :
- pas plus cher
- plus évolutif
- plus facile à trouver.
Donc autant ne pas se priver.
Si vous n'avez qu'un seul interrupteur différentiel dans un tableau, il peut servir de coupure d'urgence.
Pas besoin dans ce cas d'ajouter un interrupteur sectionneur en tête.
18 juin 2017 à 20:10

Il faut obligatoirement des interrupteurs différentiels en tête de vos différents tableaux.
Ils sont là pour assurer une protection contre les défauts d'isolement (contrairement aux disjoncteurs qui protègent des surcharges et court-circuits).
Ils sont là pour assurer une protection contre les défauts d'isolement (contrairement aux disjoncteurs qui protègent des surcharges et court-circuits).
18 juin 2017 à 18:45

Oui je parle du serrage des fils sur le nouveau luminaire.
Si vous avez mal serré, cela peut ne pas fonctionner, même si l'ancien fonctionnait correctement.
Sinon essayez de faire un montage "sur établi" pour voir si le luminaire fonctionne indépendamment du reste.
Si ce n'est pas le cas, rapportez le chez Ikea pour Échange.
Si vous avez mal serré, cela peut ne pas fonctionner, même si l'ancien fonctionnait correctement.
Sinon essayez de faire un montage "sur établi" pour voir si le luminaire fonctionne indépendamment du reste.
Si ce n'est pas le cas, rapportez le chez Ikea pour Échange.
18 juin 2017 à 14:04
