FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Avis sur installation électrique ancienne

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 222

questions dans le
forum électricité


16984

Question Forum Électricité : Avis sur installation électrique ancienne

zapata
Membre inscrit
zapata
9 messages
Bonjour à tous.

J'ai beaucoup cherché sur le web et ici, dans le document NFC 15-100, mais je n'ai trouvé que des réponses partielles à mon problème...

Je viens d’emménager dans une maison dont l'installation électrique a été rénovée dans les années 90 (avant NFC 15 100), et dont je suis propriétaire. Il y a des choses qui me posent problème. Il y a dans le sous sol 3 tableaux électriques :
- un petit, accolé au compteur, pour l'éclairage et les prises du garage,
- un autre petit, sur le même mur, à 7 mètres de distance, dédié à un lave linge, un congélateur et un réfrigérateur,
- un bien plus gros situé sur un mur porteur, au milieu du bâtiment, et dédié aux étages supérieurs (habitation).
Chaque tableau comporte un ou plusieurs interrupteurs différentiels, et ils sont tous reliés DIRECTEMENT à une boite de dérivation en sortie de disjoncteur EDF, la protection des 3 lignes n'est donc assurée que par le disjoncteur EDF (réglé sur 30A).

Les 2 petits tableaux ont été ajoutés par l'ancien occupant (le grand père...). Le gros tableau pour les étages avait été fait dans les règles de l'art par un professionnel bien connu localement.

Il n'y a donc pas de protection des lignes allant du disjoncteur EDF (en bakélite noire : pas jeune) aux différents tableaux. Le gros tableau est relié avec du 10² (10m environ). Le petit dédié à l'électroménager est relié par du 4² (7m environ).

Pour la faire courte, c'est comme s'il y avait 3 tableaux principaux, et bien sûr aucun n'a assez d’emplacements pour servir de principal et alimenter les autres comme divisionnaires !

Une telle topologie est-elle correcte ? Il me semble comprendre que si on veut que le disjoncteur EDF soit utilisable pour protéger directement les lignes allant aux différents tableaux, alors ces liaisons doivent être en mesure de supporter le courant sur lequel est réglé le disjoncteur (soit 30A, que j'aimerais passer à 45A pour un futur atelier qui sera aménagé plus tard), les sections devant être adaptées au courant choisi et à la longueur.les canalisations.

D'après ce que j'ai pu trouver sur la section pour l'alimentation d'un tableau, et pour 45A, il suffirait de remplacer le fil 4² par du 10².
C'est facile à faire. Correct ou pas ?

Il est très difficile de modifier l'installation, donc j'aimerais faire au plus simple (maison des années 1920, murs en moellons très difficiles à percer, etc).

Navré pour les longues explications, mais j'essaye de donner le maximum de détails pour une réponse simple et courte ! Si ça n'est pas clair, je ferai un dessin.

Merci d'avance pour votre aide.

P.S. : les Linky-boys n'ont pas voulu remplacer le compteur parce que celui pour le gaz est trop proche. C'est EDF qui devait s'en charger. De plus, la cuisine va bientôt être refaite, avec son électricité. J'aimerais que les professionnels qui vont s'en charger disposent d'une base propre, et aux normes. J'ai 2 mois pour corriger le sous-sol si nécessaire.
09 juillet 2017 à 15:04
Réponse 1 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 904 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum électricité sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 41 094 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Histoire de fils. Photo Patrice Faro. Que ce soit la couture ou l'électricité c'est toujours une histoire de fils.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
09 juillet 2017 à 15:27
Réponse 2 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

CMT
Membre inscrit
CMT
5 651 messages
Bonjour.

Effectivement, ce n'est pas sécurisé.

Le plus simple serait de remplacer la boîte de dérivation par un petit tableau avec 3 disjoncteurs de calibre adapté à la section en aval :
- 16 mm² : 63A maxi
- 10 mm² : 50A maxi
- 6 mm² : 32A maxi
- 4 mm² : 25A maxi.
Si vous avez besoin de plus de puissance dans certains tableaux, il faudra augmenter la section des fils.
09 juillet 2017 à 15:40
Réponse 3 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

GL
Membre inscrit
GL
16 751 messages
Bonjour à tous. Variante.
Faire un gros tableau de répartition unique en vous servant des tableaux secondaires comme boîtes de dérivation en utilisant des borniers. D'autant plus facile si les circuits sont appairés.
Cordialement
09 juillet 2017 à 20:43
Réponse 4 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

zapata
Membre inscrit
zapata
9 messages
Merci pour vos réponses.
J'ai mis un petit moment à réaliser ce que CMT veut dire. Je crois avoir pigé.
Les liaisons sont protégées (disjoncteur EDF), mais pas sécurisées : différentiel de 500 mA qui n'assure pas la protection des personnes en cas de contact avec une phase entre le compteur et les tableaux.
Bon, ben, la galère va commencer (percer ce satané mur pour y fixer un tableau de répartition).
10 juillet 2017 à 00:11
Réponse 5 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

CMT
Membre inscrit
CMT
5 651 messages
Non ce n'est pas cela.

Les liaisons ne sont pas protégées contre les surcharges.

Par exemple votre 4² n'encaisse pas plus de 25A.
Votre disjoncteur EDF vous limitera à 45A (voire si un jour vous augmentez encore à 60A).
Vos fils en 4² vont s'échauffer si vous tirez plus de 25A.
Il faut donc un disjoncteur au départ pour limiter l'intensité.

Par contre il n'est pas nécessaire d'assurer la protection des personnes dans le câble de liaison qui en principe est protégé mécaniquement. Les interrupteurs différentiels 30mA restent bien dans les différents tableaux.

Ce n'est pas bien compliqué de mettre 4 chevilles dans un mur. funk
Bon courage. biggrin
10 juillet 2017 à 07:53
Réponse 6 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

zapata
Membre inscrit
zapata
9 messages
Bon, alors je me suis mal fait comprendre au début...

Il n'était bien sûr pas question de garder des canalisations sous dimensionnées ! Il était question de remplacer toutes les canalisations trop faibles par des sections capables de supporter 45A ou même 60 comme suggéré, sur les distances qui séparent le compteur des tableaux, de façon à ce que ce soit le disjoncteur EDF qui joue son rôle, et pas les fils qui servent de fusible (et d'allume-feu) !

Du coup, je repose la question : dans ce cas précis (sections adaptées au passage du courant maxi d'abonnement), peut-on se passer de disjoncteurs supplémentaires au départ ?

Si, c'est compliqué de placer des chevilles. J'ai déjà fait faire des travaux et à chaque fois les différentes entreprises ont bien galéré. Pierres taillées grossièrement, de différentes natures, de différentes tailles, mortier des années 1930 très friable (beaucoup de sable, peu de ciment), verticales approximatives, pas grand chose d'équerre ; de plus les pierres forment des saillies partout.
C'est probablement pour ça que le tableau principal est situé loin du compteur, sur un mur porteur central qui lui est en parpaings ! Il est par contre extrêmement simple de changer les canalisations : tout est dans du Cablofil fixé aux poutres du plafond.
Changer les câbles est l'affaire d'un après-midi, et il suffirait d'un tournevis, sans besoin d'un perforateur, et sans prise de tête.
11 juillet 2017 à 02:42
Réponse 7 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

CMT
Membre inscrit
CMT
5 651 messages
Dans ce cas, si vous alimentez vos différents tableaux en 16², conservez votre boite de dérivation (si elle est assez grande pour recevoir 12 fils en 16² et les connexions associées).
11 juillet 2017 à 08:54
Réponse 8 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

CMT
Membre inscrit
CMT
5 651 messages
Néanmoins des disjoncteurs au départ permettraient :
- de pouvoir couper chaque tableau indépendamment pour maintenance,
- de ne pas surdimensionner les câbles inutilement (par exemple pour votre petit tableau).
11 juillet 2017 à 08:56
Réponse 9 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

zapata
Membre inscrit
zapata
9 messages
(Attention, roman fleuve !).

Bonjour à tous.

Donc, j'ai suivi vos conseils. 16mm² partout. D'ailleurs, je m'étais trompé, le câblage d’origine était en 16 mm², et non en 10. J'ai un peu simplifié en regroupant protections de l'électroménager du rez de chaussée (garage), prise et éclairages et répartition dans un seul tableau IP65 2 rangées, à côté du compteur. Donc, 1 tableau principal, et 2 divisionnaires au lieu de 3 prévus initialement.

J'ai d'autres questions.
La terre ! D'origine, et encore en ce moment, elle vient du jardin (un pot de fleur) (non je plaisante) puis arrive à la barrette, entre dans la maison, passe par une boite de dérivation, pour aboutir à l'ancien tableau principal qui est devenu le tableau divisionnaire "étages d'habitation".

Le tableau principal (et de répartition) est relié au divisionnaire "étages" par un 3G16, protégé par un disjoncteur 40A. Il y a maintenant deux détails qui gênent.
1) le fil de terre 16 mm² venant du piquet (ou de la fouille, je ne sais pas) est en deux sections, avec un domino dans une boite de dérivation. Ceci est-il permis ? Ou alors le fil de terre doit il être d'un seul tenant ?
2) j'ai relié ces deux tableaux par un 3G16. Le fil de terre de ce 3G16 "amène" donc la terre au tableau principal, depuis le tableau "étages" (l'ancien principal). Quand on regarde le tableau principal, c'est surprenant puisqu'on voit "sortir" des terres par des 3G16 sans en voir "entrer" par un fil vert/jaune unique. Ceci est-il admissible, ou bien dois-je absolument recâbler depuis le jardin vers le principal puis repartir vers le(s) tableau(x) divisionnaires supplémentaires ? (en même temps, ça fait une terre plus courte pour la partie étages d'habitation...) Je pense que quiconque ouvrirait le tableau principal penserait qu'il n'y a aucune liaison à la terre ! Ça peut être surprenant... A tel point que je ne suis pas sûr de me faire comprendre...

Encore une question. Cette fois à propos du tableau atelier.
J'ai mis un petit tableau IP65, 1 rangée. J'ai également ajouté un interrupteur sectionneur qui permet de couper et consigner les circuits machines, tout en laissant alimentés les éclairages et les prises de courant. Il est juste en dessous du tableau (quelques centimètres, avec un tout petit bout de gros IRL. Je jus part de la sortie de l'interdif (borniers mis en parallèle avec le peigne horizontal), sort vers l'interrupteur sectionneur, revient dans le tableau, et alimente le peigne des protections machines (circuits dédiés). Disjoncteur 40A au départ du principal, à côté du compteur, interdif 40A type A dans l'atelier (variateurs de fréquence un peu partout),

1) doit-on placer une protection en amont de l'interrupteur sectionneur, entre l'interdif et les protections des machines ? Il n'y a que 15 cm de fil, quasiment inaccessibles de l'extérieur ; je pourrai même "coller" carrément l'inter sectionneur au coffret et supprimer le bout d'IRL...
2) section des fils de l'interrupteur sectionneur ? la résistance ohmique sur 20 cm d'un fil de 6 ou 10mm² est très faible. Doit-on absolument rester en 16 mm². Il me semble qu'il est interdit de réduire la section. Vrai ou faux ? (parce que là, j'ai super mal ou doigts et aux mains à cause du 3G16 rigide qu'il a fallu passer un peu partout. Pas pu mettre du souple, ma pince à embouts de câbles ne prend pas plus de 10... (oui, j'ai oublié de préciser, dans l'atelier, souple HO7 partout, machines obligent.

Bon, je sais, c'est un roman, mais comme c'est les vacances, ça fait de la lecture, et puis c'est pas urgent !
A+
30 juillet 2017 à 03:37
Réponse 10 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

CMT
Membre inscrit
CMT
5 651 messages
Bonjour.

Tableau principal :
1/ Même si ce n'est pas idéal de faire des connexions intermédiaire, ce n'est pas interdit d'en faire.
Assurez-vous que les connexions sont serrées correctement.
2/ L'essentiel est que les terres des 3 tableaux soient interconnectés.
Le schéma habituel est tableau principal qui dessert les autres tableaux, mais rien n'interdit de faire autrement.
Vous pouvez même faire une borne principale de terre ailleurs, d'où repart l'alimentation en terre vers vos différents tableaux.

Tableau atelier :
1/ Le disjoncteur 40A et l'interdiff font leur boulot, à partir du moment où le câblage est en 10².
Donc pour moi pas de problème.
2/ Si vous avez un disjoncteur 40A en amont du 10² suffit.
30 juillet 2017 à 10:06
Réponse 11 du forum électricité

Avis sur installation électrique ancienne

zapata
Membre inscrit
zapata
9 messages
Merci une fois de plus pour cette réponse rapide !

Un de ces jours, je referai la répartition de terre à partir du tableau principal, c'est quand même plus logique. Pour le moment, j'ai trop mal au doigts !

Il me reste encore un problème à résoudre : la mise à la terre / équipotentielle des Cablofil. J'ai trouvé des informations contradictoires à ce sujet : obligatoire, pas obligatoire, ou encore pas nécessaire si les câbles sont isolés à 1000V (rov, ro2v, ho7). Qu'en est-il au juste ? Je trouverais très curieux qu'un truc métallique contenant des conduits électriques n'ai pas besoin d'être à la terre.

Tout est éclissé (j'ai lu les docs à propos des éclisses et de leur validité du point de vue contact électrique et continuité), le périmètre est de 25m environ (ça fait le tour du garage). J'ai lu qu'il était conseillé de relier un conducteur PE tous les 25m ou moins. Le galva est propre, les éclisses bien serrées, ils sont tous reliés entre eux.

Donc :
- Les Cablofil sont à mettre à la terre ou pas ? Je suis presque sûr que la réponse est oui. Mais actuellement ils ne le sont pas.
- Un fil de 16 vers le Cablofil le plus proche au niveau de chaque tableau, c'est OK ?
31 juillet 2017 à 02:57

Proposer une réponse à Avis sur installation électrique ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis fil conducteur faiblement chargé
    N°12876 : Bonjour, En démontant une prise de courant afin de l'exploiter pour la brancher avec une nouvelle prise que j'ai rajoutée 2m plus loin, j'ai trouvé un troisième fil (en plus du neutre et de la phase) faiblement chargé...
  • 2. Avis ancienne installation électrique triphasé
    N°16637 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaiterai avoir vos avis sur mon installation électrique actuelle. Donc, j'ai acheté une maison qui date des années 70, j'ai besoin de rénover l’électricité dans la...
  • 3. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 4. Avis installation électrique ancienne
    N°19019 : Bonjour. Je souhaiterai effectuer des travaux sur un ancien circuit électrique en installant des radiateurs électriques. En premier je souhaiterai avoir le rôle et les caractéristiques de cette installation.
  • 5. Que pensez-vous de mon tableau électrique
    N°13846 : Bonjour, De nouveau une maison (celle du fils). Je joins mon projet de tableau en PJ. Cependant j'ai quelques questions à y rajouter. Mes télérupteurs vaut-il mieux unipolaire ou bipolaire ? La PAC sous un ID 30mA type...
  • 6. Installation fils impulsion HC/HN départ compteur dans appartement
    N°9419 : Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement de 1982, l'alimentation en chauffage est au gaz mais nous avons supprimé la chaudière pour installer un cumulus. J'ai demandé à ERDF de changer le vieux compteur à tarif unique...
  • 7. Refaire installation électrique très ancienne
    N°13594 : Bonjour, Je dois refaire toute l'installation électrique d'une vieille maison. L'installation électrique est encore avec des fils en tissu et des prises et interrupteurs en porcelaine. Celle-ci a un compteur mécanique et...
  • 8. Avis conseils ancienne installation électrique prises avec 5 fils
    N°14345 : Bonjour, Mon fiston vient d'acheter une maison qui date de 1985 et ils viennent tout juste d'emménager cette semaine. Malheureusement l'ancien propriétaire n'a jamais habité la maison et nous n'avons pas beaucoup...
  • 9. Avis sur commentaire d'après une photo d'installation électrique
    N°17568 : Bonjour, Pourrais-je avoir un avis sur le commentaire et les photos joints ? d'une installation électrique. Merci de votre aide. Cordialement.
  • 10. Avis schémas rénovation installation électrique
    N°14002 : Bonjour, Je dois refaire l'électricité chez moi mais avant cela j'aimerai que mes schémas soient corrects afin de ne pas me trouver dans la situation où je dois tout refaire, pour ne pas me voir refuser l'installation et...
>>> Résultats suivants pour : Avis sur installation électrique ancienne >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo