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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
A merci je n'avais pas vu.
Mes remarques sur la dernière version du tableau :
- le raccordement du contacteur J/N qui n'est pas bon, comme déjà évoqué.
- la répartition des circuits prises et éclairage doit se faire sur au moins 2 différentiels. Ceci dit, il y a la présence d'un tableau divisionnaire, peut être que d'autres circuits prises et éclairages sont présents dans celui-ci, ce qui répondrait à cette exigence.
- il manque un circuit plaque 6² 32A (sauf s'il est sur le tableau divisionnaire).
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte et au frigo (mais par interdit non plus).
Mes remarques sur la dernière version du tableau :
- le raccordement du contacteur J/N qui n'est pas bon, comme déjà évoqué.
- la répartition des circuits prises et éclairage doit se faire sur au moins 2 différentiels. Ceci dit, il y a la présence d'un tableau divisionnaire, peut être que d'autres circuits prises et éclairages sont présents dans celui-ci, ce qui répondrait à cette exigence.
- il manque un circuit plaque 6² 32A (sauf s'il est sur le tableau divisionnaire).
A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte et au frigo (mais par interdit non plus).
04 août 2017 à 08:27

Bonsoir.
C'est bien "OU".
Si vous avez un seul interrupteur différentiel dans le tableau divisionnaire, il peut jouer le rôle de coupure d'urgence pour ce tableau.
C'est bien "OU".
Si vous avez un seul interrupteur différentiel dans le tableau divisionnaire, il peut jouer le rôle de coupure d'urgence pour ce tableau.
03 août 2017 à 22:02

Il faudra tirer 3 fils entre l'interrupteur actuel et le nouveau.
Si possible, il existe toujours les solutions radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si possible, il existe toujours les solutions radio.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 août 2017 à 21:56

Bonsoir
La chute de tension maxi entre le DB et le tableau principal est de 0,3%.
Si on table sur une chute de tension globale depuis chaque tableau de 2%, il ne faut pas dépasser 1,7% dans la liaison vers chaque tableau.
Tableau secondaire tetra en 63A
50m de liaison tri en 16² : --> 2% maxi - limite mais acceptable, sauf si fonctionnement en déséquilibre total.
1er tableau secondaire en mono en 32A
10m de liaison mono en 16² : 0,4 % maxi - OK.
2ème tableau secondaire en mono en 32A
30m de liaison mono en 25² : 0,8 % maxi - OK.
3ème tableau secondaire en mono en 32A
55m de liaison mono en 35² : 1 % maxi - OK.
En gros, vous êtes limite sur le tableau tri et large pour les tableaux mono (vous pouvez augmenter le calibre des disjoncteur à 40A sans problème).
Pour le délestage, si tout est sur la même phase, un délesteur mono avec un tore externe placé dans le tableau principal sur la phase concernée conviendra.
La chute de tension maxi entre le DB et le tableau principal est de 0,3%.
Si on table sur une chute de tension globale depuis chaque tableau de 2%, il ne faut pas dépasser 1,7% dans la liaison vers chaque tableau.
Tableau secondaire tetra en 63A
50m de liaison tri en 16² : --> 2% maxi - limite mais acceptable, sauf si fonctionnement en déséquilibre total.
1er tableau secondaire en mono en 32A
10m de liaison mono en 16² : 0,4 % maxi - OK.
2ème tableau secondaire en mono en 32A
30m de liaison mono en 25² : 0,8 % maxi - OK.
3ème tableau secondaire en mono en 32A
55m de liaison mono en 35² : 1 % maxi - OK.
En gros, vous êtes limite sur le tableau tri et large pour les tableaux mono (vous pouvez augmenter le calibre des disjoncteur à 40A sans problème).
Pour le délestage, si tout est sur la même phase, un délesteur mono avec un tore externe placé dans le tableau principal sur la phase concernée conviendra.
03 août 2017 à 21:53

Bonsoir.
On ne comprend pas bien quel interrupteur commande quelle lampe.
On ne comprend pas bien quelle lumière doit s'allumer des 2 côtés et quel est l'interrupteur qui la commande déjà.
Un petit dessin aiderait à mieux comprendre.
On ne comprend pas bien quel interrupteur commande quelle lampe.
On ne comprend pas bien quelle lumière doit s'allumer des 2 côtés et quel est l'interrupteur qui la commande déjà.
Un petit dessin aiderait à mieux comprendre.
02 août 2017 à 21:36

Bonjour.
Effectivement le raccordement du ballon d'eau chaude n'est pas bon sur le schéma.
Effectivement le raccordement du ballon d'eau chaude n'est pas bon sur le schéma.
02 août 2017 à 14:02

Bonjour.
Ce que vous proposez est très bien et 100% conforme.
Quelques remarques/suggestions :
- pas de sèche-linge ?
- pourquoi prises sdb en 2,5² alors qu'ailleurs c'est en 1,5² ?
- pour 3 prises pourquoi ne pas regrouper prises sdb et prises entrée ?
- j'aurai passer en 2,5² le circuit salon + chambre où il y a 2 radiateurs (afin de pouvoir augmenter la puissance des radiateurs au cas où).
- j'aurai regroupé le circuit lumière chambre avec un des 2 autres.
- j'aurai prévu un disjoncteur 2A sur la dernière rangée pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
- je suppose que vous ne prenez pas de tarif HC.
Ce que vous proposez est très bien et 100% conforme.
Quelques remarques/suggestions :
- pas de sèche-linge ?
- pourquoi prises sdb en 2,5² alors qu'ailleurs c'est en 1,5² ?
- pour 3 prises pourquoi ne pas regrouper prises sdb et prises entrée ?
- j'aurai passer en 2,5² le circuit salon + chambre où il y a 2 radiateurs (afin de pouvoir augmenter la puissance des radiateurs au cas où).
- j'aurai regroupé le circuit lumière chambre avec un des 2 autres.
- j'aurai prévu un disjoncteur 2A sur la dernière rangée pour un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
- je suppose que vous ne prenez pas de tarif HC.
02 août 2017 à 07:25

Si on dépasse 40A sur un interrupteur différentiel 40A il se détériore.
D'où la nécessité de choisir de manière pertinente les éléments constituant le tableau.
La norme a changé il n'y a pas longtemps, donc vous pouvez lire pas mal de trucs inexacts sur internet.
2 cas de figure :
1/ Application de la règle amont.
S'il y a en amont un élément qui limite l'intensité afin de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID, il n'y a pas de contrainte à ce qu'on met en aval (si ce n'est le nombre de disjoncteurs limité à 8).
Ainsi si vous avez un disjoncteur de branchement 15/45A ou 30/60A et que vous mettez un ID 63A, pas de problème.
Pas de problème non plus si vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A et un ID 40A ou un ID 40A dans un tableau divisionnaire protégé en amont par un disjoncteur 32A ou 40A.
2/ Application de la règle aval.
Si vous n'est pas dans ce cas de figure, il faut limiter ce qu'on met en aval.
La norme dit que la somme des calibres des disjoncteurs placés en aval multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS, la recharge de véhicule électrique et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'ID.
Très clairement la norme privilégie l'usage de 63A, réservant les 40A à des usages réduits (par exemple ID dédié à l'extérieur avec un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail).
Dans votre cas :
1x25A + 1x20A + 1x20A + 0,5x 2A + 0,5x 32A = 82A > 40A
Une solution si vous voulez rester en 40A tout en respectant la norme serait de mettre 3 disjoncteurs 10A sur vos circuits chauffage et de supprimer le 32A qui ne sert à rien.
D'où la nécessité de choisir de manière pertinente les éléments constituant le tableau.
La norme a changé il n'y a pas longtemps, donc vous pouvez lire pas mal de trucs inexacts sur internet.
2 cas de figure :
1/ Application de la règle amont.
S'il y a en amont un élément qui limite l'intensité afin de ne pas dépasser le courant assigné de l'ID, il n'y a pas de contrainte à ce qu'on met en aval (si ce n'est le nombre de disjoncteurs limité à 8).
Ainsi si vous avez un disjoncteur de branchement 15/45A ou 30/60A et que vous mettez un ID 63A, pas de problème.
Pas de problème non plus si vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A et un ID 40A ou un ID 40A dans un tableau divisionnaire protégé en amont par un disjoncteur 32A ou 40A.
2/ Application de la règle aval.
Si vous n'est pas dans ce cas de figure, il faut limiter ce qu'on met en aval.
La norme dit que la somme des calibres des disjoncteurs placés en aval multipliée par 1 pour le chauffage direct, l'ECS, la recharge de véhicule électrique et par 0,5 pour les autres usages ne doit pas dépasser le courant assigné de l'ID.
Très clairement la norme privilégie l'usage de 63A, réservant les 40A à des usages réduits (par exemple ID dédié à l'extérieur avec un circuit prises, un circuit éclairage, un circuit portail).
Dans votre cas :
1x25A + 1x20A + 1x20A + 0,5x 2A + 0,5x 32A = 82A > 40A
Une solution si vous voulez rester en 40A tout en respectant la norme serait de mettre 3 disjoncteurs 10A sur vos circuits chauffage et de supprimer le 32A qui ne sert à rien.
01 août 2017 à 16:26

Bonsoir.
La plupart des plaques en tri n'utilisent en fait que 2 phases.
La plupart des plaques en tri n'utilisent en fait que 2 phases.
31 juillet 2017 à 21:14

Bonjour.
Le circuit d'alimentation d'un tableau divisionnaire (ou secondaire c'est la même chose) est un circuit spécialisé comme un autre.
A ce titre, il doit être protégé contre les surintensités par un disjoncteur placé au départ du circuit de calibre adapté à la section et à la longueur du circuit.
Le circuit d'alimentation d'un tableau divisionnaire (ou secondaire c'est la même chose) est un circuit spécialisé comme un autre.
A ce titre, il doit être protégé contre les surintensités par un disjoncteur placé au départ du circuit de calibre adapté à la section et à la longueur du circuit.
31 juillet 2017 à 19:03

Bonjour.
Vous pouvez vous repiquer de prise en prise dans la limite de 12 prises pour un même circuit en 2,5² (même disjoncteur ou même circuit au tableau).
Vous pouvez vous repiquer de prise en prise dans la limite de 12 prises pour un même circuit en 2,5² (même disjoncteur ou même circuit au tableau).
31 juillet 2017 à 19:01

Bonjour
Au vu des calibres de disjoncteurs que vous annoncez, il faut un 63A pour respecter la norme en vigueur.
Au vu des calibres de disjoncteurs que vous annoncez, il faut un 63A pour respecter la norme en vigueur.
31 juillet 2017 à 12:25

En général mauvais serrage.
Si ce n'est pas au tableau, cela peut être au niveau de l'inter ou d'une boite de dérivation ou de l'applique.
Pour éliminer la piste du fusible, permuter le porte fusible avec celui d'à côté.
Si ce n'est pas au tableau, cela peut être au niveau de l'inter ou d'une boite de dérivation ou de l'applique.
Pour éliminer la piste du fusible, permuter le porte fusible avec celui d'à côté.
30 juillet 2017 à 19:41

Vous dites que le bruit provient du tableau.
Il faut arriver à trouver l'élément qui fait du bruit.
En tendant l'oreille à proximité de celui-ci lorsque quelque actionne l'interrupteur incriminé, vous devriez trouver d'où cela provient plus précisément :
Fusible ? Domino ? Télérupteur ? autre ?
Il faut arriver à trouver l'élément qui fait du bruit.
En tendant l'oreille à proximité de celui-ci lorsque quelque actionne l'interrupteur incriminé, vous devriez trouver d'où cela provient plus précisément :
Fusible ? Domino ? Télérupteur ? autre ?
30 juillet 2017 à 19:14

Quand vous êtes près du tableau, capot ouvert, vous arrivez à détecter de quel composant provient le bruit ?
30 juillet 2017 à 16:31

Bonjour.
Peut-être une connexion mal serrée au niveau du fusible du tableau.
Regardez s'il n'y a pas trop de fils sous ce fusible et vérifiez leur serrage.
Peut-être une connexion mal serrée au niveau du fusible du tableau.
Regardez s'il n'y a pas trop de fils sous ce fusible et vérifiez leur serrage.
30 juillet 2017 à 12:46

Bonjour
Depuis 2011, j'ai un peu amélioré les 2 schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Depuis 2011, j'ai un peu amélioré les 2 schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 juillet 2017 à 11:46

Bonjour.
Tableau principal :
1/ Même si ce n'est pas idéal de faire des connexions intermédiaire, ce n'est pas interdit d'en faire.
Assurez-vous que les connexions sont serrées correctement.
2/ L'essentiel est que les terres des 3 tableaux soient interconnectés.
Le schéma habituel est tableau principal qui dessert les autres tableaux, mais rien n'interdit de faire autrement.
Vous pouvez même faire une borne principale de terre ailleurs, d'où repart l'alimentation en terre vers vos différents tableaux.
Tableau atelier :
1/ Le disjoncteur 40A et l'interdiff font leur boulot, à partir du moment où le câblage est en 10².
Donc pour moi pas de problème.
2/ Si vous avez un disjoncteur 40A en amont du 10² suffit.
Tableau principal :
1/ Même si ce n'est pas idéal de faire des connexions intermédiaire, ce n'est pas interdit d'en faire.
Assurez-vous que les connexions sont serrées correctement.
2/ L'essentiel est que les terres des 3 tableaux soient interconnectés.
Le schéma habituel est tableau principal qui dessert les autres tableaux, mais rien n'interdit de faire autrement.
Vous pouvez même faire une borne principale de terre ailleurs, d'où repart l'alimentation en terre vers vos différents tableaux.
Tableau atelier :
1/ Le disjoncteur 40A et l'interdiff font leur boulot, à partir du moment où le câblage est en 10².
Donc pour moi pas de problème.
2/ Si vous avez un disjoncteur 40A en amont du 10² suffit.
30 juillet 2017 à 10:06

Bonjour
Les 1m20 se mesurent à l'origine du flexible, donc de ce que je comprends de votre dessin au niveau du mitigeur.
Visiblement vous n'avez pas de pomme de douche fixe.
Donc vous devriez être en volume 2 et 230V classe II IPx4 suffisent alors.
Les 1m20 se mesurent à l'origine du flexible, donc de ce que je comprends de votre dessin au niveau du mitigeur.
Visiblement vous n'avez pas de pomme de douche fixe.
Donc vous devriez être en volume 2 et 230V classe II IPx4 suffisent alors.
30 juillet 2017 à 07:41

Oui le mieux est de voir à l'usage ce que cela donne et d'augmenter que si cela s'avérait nécessaire.
28 juillet 2017 à 23:16

Bonsoir.
1/ Si vous pensez qu'il est possible que vous alliez un jour au delà de 45A, vous pouvez tout à fait anticiper et mettre du 16² dès maintenant.
2/ Effectivement en A, il y a des petites encoches pour insérer les borniers (prendre ceux que je vous ai indiqués sinon, cela risque de ne pas être compatible).
3/ Ce qui compte, ce n'est pas le compteur (tant que vous n'avez pas de compteur Linky) mais le disjoncteur de branchement.
Le votre est réglé sur 30A, c'est à dire un abonnement 6kVA qui vous autorise près de 7kW.
Le maxi que peut vous délivrer EDF en mono est 60A, soit un abonnement 12kVA soit environ 14kW.
4/ Un 10² 40A aura sans doute suffit et aurait été un bon compromis économique. Mais à partir du moment où il y a du 16² en aval, vous pouvez mettre un disjoncteur 63A qui sera nettement plus évolutif et vous mettra de disposer de toute la puissance maxi possible en mono.
5/ Dans ceux que je vous ai mis en référence :
- 1 trou accueille du 10² au 35²
- les 5 autres trous accueillent du 6² au 25².
1/ Si vous pensez qu'il est possible que vous alliez un jour au delà de 45A, vous pouvez tout à fait anticiper et mettre du 16² dès maintenant.
2/ Effectivement en A, il y a des petites encoches pour insérer les borniers (prendre ceux que je vous ai indiqués sinon, cela risque de ne pas être compatible).
3/ Ce qui compte, ce n'est pas le compteur (tant que vous n'avez pas de compteur Linky) mais le disjoncteur de branchement.
Le votre est réglé sur 30A, c'est à dire un abonnement 6kVA qui vous autorise près de 7kW.
Le maxi que peut vous délivrer EDF en mono est 60A, soit un abonnement 12kVA soit environ 14kW.
4/ Un 10² 40A aura sans doute suffit et aurait été un bon compromis économique. Mais à partir du moment où il y a du 16² en aval, vous pouvez mettre un disjoncteur 63A qui sera nettement plus évolutif et vous mettra de disposer de toute la puissance maxi possible en mono.
5/ Dans ceux que je vous ai mis en référence :
- 1 trou accueille du 10² au 35²
- les 5 autres trous accueillent du 6² au 25².
27 juillet 2017 à 22:31

Bonjour.
A partir d'où sont mesurés ces 1m10 ?
L'origine du flexible ? Le centre de la pomme de douche fixe ? Le pourtour d'une douche pluie ?
Avant de partir sur du 12V, il faudrait être certain que vous êtes bien en volume 1.
A partir d'où sont mesurés ces 1m10 ?
L'origine du flexible ? Le centre de la pomme de douche fixe ? Le pourtour d'une douche pluie ?
Avant de partir sur du 12V, il faudrait être certain que vous êtes bien en volume 1.
27 juillet 2017 à 22:22

Bonsoir.
Merci pour le retour.
Vous avez eu de la chance d'avoir une phase sur l'un des inter simples et un retour lampe sur l'autre.
Merci pour le retour.
Vous avez eu de la chance d'avoir une phase sur l'un des inter simples et un retour lampe sur l'autre.
26 juillet 2017 à 23:10

Oui vous le mettez sur le rail.
Par contre il faudra ajouter des borniers intermédiaires dans le tableau sur lesquels vous ferez arriver l'arrivée EDF et qui alimentera l'interrupteur différentiel 30mA d'un côté et vos nouveaux disjoncteurs de l'autre.
Dans l'esprit de ceux-ci :
bornier bleu
bornier noir
Il y a des emplacements en haut du tableau à gauche et à droite pour les fixer.
Par contre la section sortant du DB me semble faible on dirait du 10².
Si votre DB est un 15/45A, pas de problème, mais si c'est un 30/60A, il faudra passer en 16², surtout compte tenu du besoin de puissance de votre nouveau tableau.
Le disjoncteur c'est 63A maxi.
Vous pouvez mettre 63A, 50A, 40A.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire et de la puissance de votre abonnement.
Par contre il faudra ajouter des borniers intermédiaires dans le tableau sur lesquels vous ferez arriver l'arrivée EDF et qui alimentera l'interrupteur différentiel 30mA d'un côté et vos nouveaux disjoncteurs de l'autre.
Dans l'esprit de ceux-ci :
bornier bleu
bornier noir
Il y a des emplacements en haut du tableau à gauche et à droite pour les fixer.
Par contre la section sortant du DB me semble faible on dirait du 10².
Si votre DB est un 15/45A, pas de problème, mais si c'est un 30/60A, il faudra passer en 16², surtout compte tenu du besoin de puissance de votre nouveau tableau.
Le disjoncteur c'est 63A maxi.
Vous pouvez mettre 63A, 50A, 40A.
Tout dépend de la puissance dont vous avez besoin dans le tableau secondaire et de la puissance de votre abonnement.
26 juillet 2017 à 23:03

Bonjour.
Pour vous aider dans votre réalisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour vous aider dans votre réalisation.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 juillet 2017 à 09:10

Attention votre rangée du bas est trop chargée.
Pour améliorer cela, permutez par exemple le four avec le réfrigérateur congélateur.
Pour améliorer cela, permutez par exemple le four avec le réfrigérateur congélateur.
25 juillet 2017 à 22:53

Bonsoir.
Si nécessaire, vous avez toujours accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement qui n'est jamais plombé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Un schéma valant mieux qu'une longue explication, il est ci-joint !
- où dois-je le raccorder ?
Citation :Non n'importe qui peut le faire à condition de respecter la norme en vigueur.
- Un électricien est-il obligatoire ?
Citation :Non nul besoin.
- Faut-il faire appel à EDF ?
Si nécessaire, vous avez toujours accès aux bornes aval du disjoncteur de branchement qui n'est jamais plombé.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

25 juillet 2017 à 22:52

Bonjour
Il est indispensable d'alimenter chaque aérateur : avec le neutre, avec la phase et avec le retour en provenance de l'interrupteur.
Vous les reprenez là où ils passent et là où cela vous arrange le mieux.
Pour la salle de bain, si l'aérateur est muni d'un timer, je vous conseille l'utilisation d'un bouton poussoir plutôt que d'un interrupteur.
Il est indispensable d'alimenter chaque aérateur : avec le neutre, avec la phase et avec le retour en provenance de l'interrupteur.
Vous les reprenez là où ils passent et là où cela vous arrange le mieux.
Pour la salle de bain, si l'aérateur est muni d'un timer, je vous conseille l'utilisation d'un bouton poussoir plutôt que d'un interrupteur.
25 juillet 2017 à 21:16

Bonjour.
C'est possible, mais la manière de le faire cela dépend de plusieurs choses.
Il faut tout d'abord analyser l'installation en place.
Quelle est la puissance chacune des 2 trames ?
Sont-elles reliées en direct ou via des contacteurs ?
Est-ce que les circuits de commande des 2 thermostats transitent par un point central (tableau électrique ?).
C'est possible, mais la manière de le faire cela dépend de plusieurs choses.
Il faut tout d'abord analyser l'installation en place.
Quelle est la puissance chacune des 2 trames ?
Sont-elles reliées en direct ou via des contacteurs ?
Est-ce que les circuits de commande des 2 thermostats transitent par un point central (tableau électrique ?).
25 juillet 2017 à 18:31

Bonjour.
Premier point, avez-vous souscrit un abonnement avec tarif HC ?
Si non, c'est normal que cela ne fonctionne qu'en marche forcée.
Sinon avec un multimètre en mesurant la tension aux bornes de A1A2, vous devez trouver :
- 230V pendant les HC
- 0V pendant les HP.
Si c'est bien le cas et que cela ne chauffe pas, c'est que le contacteur est HS.
Premier point, avez-vous souscrit un abonnement avec tarif HC ?
Si non, c'est normal que cela ne fonctionne qu'en marche forcée.
Sinon avec un multimètre en mesurant la tension aux bornes de A1A2, vous devez trouver :
- 230V pendant les HC
- 0V pendant les HP.
Si c'est bien le cas et que cela ne chauffe pas, c'est que le contacteur est HS.
25 juillet 2017 à 18:28

Ce n'est pas la norme, mais pas vraiment de problème tant que votre chauffe-eau ne dépasse pas 3600W.
24 juillet 2017 à 22:05

Bonjour.
Le mieux est de faire venir un électricien.
Il saura détecter si les liaisons équipotentielles sont présentes et les faire si nécessaire.
De toute façon ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques tuyaux à raccorder à la terre.
Vous pourriez presque le faire vous-même.
Le mieux est de faire venir un électricien.
Il saura détecter si les liaisons équipotentielles sont présentes et les faire si nécessaire.
De toute façon ce n'est pas bien compliqué, c'est juste quelques tuyaux à raccorder à la terre.
Vous pourriez presque le faire vous-même.
24 juillet 2017 à 07:30

Bonjour.
Non, un four domestique se raccorde bien sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Vérifiez sur la plaque signalétique, la puissance maxi de doit pas dépasser les 4600W que vous autorise vos 20A.
De plus ce n'est pas ce disjoncteur 20A qui saute mais le disjoncteur général d'EDF.
3 raisons possibles à cela :
- court-circuit : peu probable car le disj 20A sauterait sans doute en même temps.
- surcharge : vous tirez plus que les 30A qu'autorise votre abonnement (soit 7kW). Tout dépend en fait des autres appareils que vous avez en route simultanément. Mais en plein été peu probable.
- défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel. Je pencherais nettement plus pour ce cas de figure.
Pour ce dernier cas quelques questions complémentaires ;
1- est ce que cela saute immédiatement quand vous mettez en route ?
2- est-ce que cela sautes pour toutes les fonctions du four : convection, grill, décongélation, pyrolyse... ?
3- qu'aviez-vous vérifié comme fonction chez le vendeur ?
4- si vous branchez le four ailleurs dans votre logement, est-ce que cela saute ?
5- avez-vous un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée dans votre tableau de répartition électrique ?
Non, un four domestique se raccorde bien sur un circuit en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A ou 20A.
Vérifiez sur la plaque signalétique, la puissance maxi de doit pas dépasser les 4600W que vous autorise vos 20A.
De plus ce n'est pas ce disjoncteur 20A qui saute mais le disjoncteur général d'EDF.
3 raisons possibles à cela :
- court-circuit : peu probable car le disj 20A sauterait sans doute en même temps.
- surcharge : vous tirez plus que les 30A qu'autorise votre abonnement (soit 7kW). Tout dépend en fait des autres appareils que vous avez en route simultanément. Mais en plein été peu probable.
- défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel. Je pencherais nettement plus pour ce cas de figure.
Pour ce dernier cas quelques questions complémentaires ;
1- est ce que cela saute immédiatement quand vous mettez en route ?
2- est-ce que cela sautes pour toutes les fonctions du four : convection, grill, décongélation, pyrolyse... ?
3- qu'aviez-vous vérifié comme fonction chez le vendeur ?
4- si vous branchez le four ailleurs dans votre logement, est-ce que cela saute ?
5- avez-vous un interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée dans votre tableau de répartition électrique ?
24 juillet 2017 à 07:27

Effectivement au niveau du permutateur, il suffira de relier les 2 paires de navette.
Mais il faut vraiment identifier les phases et les retours lampe.
A ce stade on élimine l'hypothèse : phase sur le double va et vient et retour lampe sur chaque inter simple.
Il en reste 2 :
La 1ère favorable :
- phase sur un simple va et vient et retour lampe associé sur le double va et vient (violet ?)
- phase sur le double inter (rouge ?) et retour lampe associé sur l'autre simple va et vient.
Dans ce cas en raccordant le permutateur sur les navettes, une des lampes va fonctionner ne, restera plus qu'à relier l'autre en direct.
La 2ème plus embêtante :
- phase sur les 2 simples va et vient et retours lampes sur le double va et vient.
Là c'est plus compliqué car il vous manque le retour lampe sur un des simples va et vient.
Voir si un des fils de phase ne transiterait pas par le boitier d'encastrement du double va et vient et qu'il ne serve pas à autre chose. Dans ce cas vous pouvez l'utiliser pour le retour lampe. Dans le cas contraire vous êtes mal parti.
Mais il faut vraiment identifier les phases et les retours lampe.
A ce stade on élimine l'hypothèse : phase sur le double va et vient et retour lampe sur chaque inter simple.
Il en reste 2 :
La 1ère favorable :
- phase sur un simple va et vient et retour lampe associé sur le double va et vient (violet ?)
- phase sur le double inter (rouge ?) et retour lampe associé sur l'autre simple va et vient.
Dans ce cas en raccordant le permutateur sur les navettes, une des lampes va fonctionner ne, restera plus qu'à relier l'autre en direct.
La 2ème plus embêtante :
- phase sur les 2 simples va et vient et retours lampes sur le double va et vient.
Là c'est plus compliqué car il vous manque le retour lampe sur un des simples va et vient.
Voir si un des fils de phase ne transiterait pas par le boitier d'encastrement du double va et vient et qu'il ne serve pas à autre chose. Dans ce cas vous pouvez l'utiliser pour le retour lampe. Dans le cas contraire vous êtes mal parti.
23 juillet 2017 à 11:46

J'ai oublié.
Il faut bien entendu que tout cela soit issu du même disjoncteur au fusible au tableau.
Il faut bien entendu que tout cela soit issu du même disjoncteur au fusible au tableau.
23 juillet 2017 à 10:47

Bonjour.
Il faut analyser le câblage en place pour savoir où arrivent les phases et les retour lampes.
Si vous avez la phase sur l'interrupteur du couloir ou celui de l'entrée ce sera faisable en tirant un fil entre les 2 éclairages.
Mais si les phases ne sont qu'au niveau du double va et vient (facile à repérer car si c'est le cas il y a un petit bout de fil pour ponter les phases) ce sera compliqué (sauf si tous les fils transitent pas là).
Il vous restera toujours les solutions radio.
Il faut analyser le câblage en place pour savoir où arrivent les phases et les retour lampes.
Si vous avez la phase sur l'interrupteur du couloir ou celui de l'entrée ce sera faisable en tirant un fil entre les 2 éclairages.
Mais si les phases ne sont qu'au niveau du double va et vient (facile à repérer car si c'est le cas il y a un petit bout de fil pour ponter les phases) ce sera compliqué (sauf si tous les fils transitent pas là).
Il vous restera toujours les solutions radio.
23 juillet 2017 à 10:45

Bonjour.
Il suffit de faire un montage classique de chauffe-eau en heures creuses.
Les bornes C1C2 habituelles sont derrière le capot vert du Linky qui se démonte (l'endroit précis dépend des modèles de Linky, regardez la notice qui vous a été remise).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il suffit de faire un montage classique de chauffe-eau en heures creuses.
Les bornes C1C2 habituelles sont derrière le capot vert du Linky qui se démonte (l'endroit précis dépend des modèles de Linky, regardez la notice qui vous a été remise).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 juillet 2017 à 08:41

Bonjour.
De ce qu'on devine c'est que les liaisons équipotentielles n'ont pas pu être vérifiées.
Pour rappels les liaisons équipotentielles (principale : LEP, supplémentaire dans la sdb : LES) consistent à relier à la terre les masses métalliques du bâtiment (canalisation, eau, gaz, chauffage...).
Si ces connexions sont faites à des endroits cachés qui nécessitent un démontage, le diagnostiqueur ne peut pas vérifier.
Cela ne veut donc pas dire que les LEP et LES sont inexistantes ou incorrectes mais qu'il n'a rien pu vérifier.
De ce qu'on devine c'est que les liaisons équipotentielles n'ont pas pu être vérifiées.
Pour rappels les liaisons équipotentielles (principale : LEP, supplémentaire dans la sdb : LES) consistent à relier à la terre les masses métalliques du bâtiment (canalisation, eau, gaz, chauffage...).
Si ces connexions sont faites à des endroits cachés qui nécessitent un démontage, le diagnostiqueur ne peut pas vérifier.
Cela ne veut donc pas dire que les LEP et LES sont inexistantes ou incorrectes mais qu'il n'a rien pu vérifier.
23 juillet 2017 à 08:39

Si c'est du câble, vous pouvez le mettre en apparent.
Vous pouvez également faire du montage métro (sous goulotte ou tube IRL pour les longues partie rectiligne), voir photo.
Je ne comprend pas votre histoire de disjoncteur, vu que vous voulez repartir du circuit d'éclairage existant.
Mais si vous tirez un nouveau circuit, oui un disjoncteur 10A conviendra très bien.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez également faire du montage métro (sous goulotte ou tube IRL pour les longues partie rectiligne), voir photo.
Je ne comprend pas votre histoire de disjoncteur, vu que vous voulez repartir du circuit d'éclairage existant.
Mais si vous tirez un nouveau circuit, oui un disjoncteur 10A conviendra très bien.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

21 juillet 2017 à 13:30

Bonjour.
Du 1,5² conviendra très bien.
Soit câbles R2V, soit conducteurs simples H07V sous tube IRL ou goulotte ou gaine ICTA.
Vous pouvez vous reprendre sur le circuit (disjoncteur) de la lampe existante s'il n'y a pas déjà pas plus de 6 points d'éclairage existants sur ce circuit.
Du 1,5² conviendra très bien.
Soit câbles R2V, soit conducteurs simples H07V sous tube IRL ou goulotte ou gaine ICTA.
Vous pouvez vous reprendre sur le circuit (disjoncteur) de la lampe existante s'il n'y a pas déjà pas plus de 6 points d'éclairage existants sur ce circuit.
21 juillet 2017 à 13:09

Bonjour.
Il faudra voir s'il y a moyen de récupérer la sortie détecteur du luminaire pour alimenter les 2 autres.
Il faudra voir s'il y a moyen de récupérer la sortie détecteur du luminaire pour alimenter les 2 autres.
19 juillet 2017 à 21:15

Non cela dépend des marques.
Chez Schneider je ne peux pas vous dire.
Chez Schneider je ne peux pas vous dire.
19 juillet 2017 à 21:13

Bonjour.
Cela commence à prendre forme.
Oui préférable de dédier un circuit au poêle afin qu'il soit indépendant.
Cela commence à prendre forme.
Oui préférable de dédier un circuit au poêle afin qu'il soit indépendant.
19 juillet 2017 à 16:04

Vous avez tout bien compris (voir schéma joint).
Même section tout du long.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Même section tout du long.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 juillet 2017 à 12:41

Bonjour.
1/ Sans problème sachant néanmoins que vous n'évoquez pas le ou les interrupteurs différentiels 30mA
Attention avec 8 circuits, vous êtes au maxi de ce qui est autorisé pour un différentiel.
Il faudra donc en prévoir 2 si vous faites des ajouts.
2/ A minima du 10², mais si vous voulez avoir jusqu'à 12kW de chauffage, il faudra du 16².
De toute façon sur 12m l'écart de coût ne sera pas énorme.
3/ Il faut un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal
- 50A maxi avec du 10²
- 63A maxi avec du 16²
Avec une telle puissance de chauffage, prévoir un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
Attention il ne pourra pas être mutualisé avec d'éventuels chauffage électriques du RDC.
Prévoir un câble téléinfo entre votre compteur et votre tableau divisionnaire.
1/ Sans problème sachant néanmoins que vous n'évoquez pas le ou les interrupteurs différentiels 30mA
Attention avec 8 circuits, vous êtes au maxi de ce qui est autorisé pour un différentiel.
Il faudra donc en prévoir 2 si vous faites des ajouts.
2/ A minima du 10², mais si vous voulez avoir jusqu'à 12kW de chauffage, il faudra du 16².
De toute façon sur 12m l'écart de coût ne sera pas énorme.
3/ Il faut un disjoncteur au départ du câble dans le tableau principal
- 50A maxi avec du 10²
- 63A maxi avec du 16²
Avec une telle puissance de chauffage, prévoir un délesteur ou un gestionnaire d'énergie.
Attention il ne pourra pas être mutualisé avec d'éventuels chauffage électriques du RDC.
Prévoir un câble téléinfo entre votre compteur et votre tableau divisionnaire.
18 juillet 2017 à 14:34

Bonjour
Vous pouvez avoir jusqu'à 43 modules d'occupés dans un tableau 4x13.
Aujourd'hui vous en occupez 38 hors gestionnaire d'énergie donc cela devrait le faire en suivant les conseils de Hornet.
Vous pouvez avoir jusqu'à 43 modules d'occupés dans un tableau 4x13.
Aujourd'hui vous en occupez 38 hors gestionnaire d'énergie donc cela devrait le faire en suivant les conseils de Hornet.
18 juillet 2017 à 14:26

C'est 20A maxi.
Donc 20A ou 16A conviendront.
Je mets en général 16A pour les appareils qui se raccordent avec un fiche soit LL, LV, SL et 20A pour le four qui peut se raccorder avec une fiche ou un domino avec sortie de câble.
Mais quel que soit votre choix, ce sera conforme du moment que vous ne dépassez pas 20A.
Vu que vous n'avez pas l'air de maitriser tout cela, je vous conseille de nous faire valider la répartition du tableau, pour vous éviter des déboires au moment du consuel.
Donc 20A ou 16A conviendront.
Je mets en général 16A pour les appareils qui se raccordent avec un fiche soit LL, LV, SL et 20A pour le four qui peut se raccorder avec une fiche ou un domino avec sortie de câble.
Mais quel que soit votre choix, ce sera conforme du moment que vous ne dépassez pas 20A.
Vu que vous n'avez pas l'air de maitriser tout cela, je vous conseille de nous faire valider la répartition du tableau, pour vous éviter des déboires au moment du consuel.
16 juillet 2017 à 23:54

Tout dépend des calibres de vos interrupteurs différentiels.
Si vous avez 3 ID de 63A et que vous n'avez pas plus de 24 circuits, pas de problème.
Mais effectivement si ce sont des 40A, il est probable que ce soit juste (mais sans avoir le détail de vos circuits par rangée avec le calibre des disjoncteurs associés, difficile de vous répondre).
Si vous avez 3 ID de 63A et que vous n'avez pas plus de 24 circuits, pas de problème.
Mais effectivement si ce sont des 40A, il est probable que ce soit juste (mais sans avoir le détail de vos circuits par rangée avec le calibre des disjoncteurs associés, difficile de vous répondre).
16 juillet 2017 à 21:31

Bonjour.
Si votre permis de construire est postérieur au 27/11/2015, la surface du logement n'entre plus en compte dans le dimensionnement d'un tableau.
Par contre de nouvelles règles sont apparues, en particulier, une qui dit qu'il faut mettre 8 disjoncteurs maximum par interrupteur différentiel.
Si votre permis est antérieur, il faut au moins 4 interrupteurs différentiels 30mA.
Dans les 2 cas de figure, peu importe le nombre de rangées du moment que vous respectez les 20% de libre.
Si votre permis de construire est postérieur au 27/11/2015, la surface du logement n'entre plus en compte dans le dimensionnement d'un tableau.
Par contre de nouvelles règles sont apparues, en particulier, une qui dit qu'il faut mettre 8 disjoncteurs maximum par interrupteur différentiel.
Si votre permis est antérieur, il faut au moins 4 interrupteurs différentiels 30mA.
Dans les 2 cas de figure, peu importe le nombre de rangées du moment que vous respectez les 20% de libre.
16 juillet 2017 à 18:56

Bonjour.
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
Il peut effectivement y avoir confusion car les canalisations d'eau ne peuvent pas être utilisées pour constituer la prise de terre. En revanche elles doivent être reliées à la terre (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle).
Vous devez donc avoir une prise de terre réalisée avec une câblette en cuivre (et éventuellement de piquets) qui s'enfoncent dans le sol.
Les maisons étant mitoyennes, il est possible que la prise de terre soit commune à plusieurs d'entre elles.
Le mieux est de repartir du bornier de terre de votre tableau, d'identifier le plus gros fil qui y est raccordé et de voir où il se dirige. C'est probablement lui le conducteur principal de terre.
Puis vos canalisations métalliques sont reliées à la terre qui a été réalisée : c'est la liaison équipotentielle, afin que toutes les masses métalliques du logement soient au même potentiel.
Je vous indique à lire ce document édité par Promotelec, qui détaille un peu plus et un peu mieux ce que je suis en train de vous résumer :
Mise à la terre pour la sécurité électrique
16 juillet 2017 à 07:41
