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a posté 11 063 messages sur le forum Électricité :
Pour les PC GTL, oui 16A convient.
Pour la 5ème PC du séjour, vous pouvez mettre une double prise.
Mais le nombre mini dépend de la surface que vous n'avez pas donnée (une pour 4m² avec un mini à 5 et limité à 7)
Vu ce que vous décrivez 45A devrait être suffisant.
Vous verrez à l'usage. Au pire 60A n'est pas beaucoup plus cher.
Circuit dédié veut dire disjoncteur dédié (pas ID dédié).
Pour la 5ème PC du séjour, vous pouvez mettre une double prise.
Mais le nombre mini dépend de la surface que vous n'avez pas donnée (une pour 4m² avec un mini à 5 et limité à 7)
Vu ce que vous décrivez 45A devrait être suffisant.
Vous verrez à l'usage. Au pire 60A n'est pas beaucoup plus cher.
Circuit dédié veut dire disjoncteur dédié (pas ID dédié).
22 mars 2018 à 20:55

Cette version de la norme, cela fait quand même 3 ans qu'elle est sortie. 
Une solution pourrait être de passer le type A en 63A et de décharger les 2 ID 40A AC en basculant les "gros" circuits sous les deux 63A.
Ou alors comme le suggère CanecoBT d'ajouter un 63A.
Sinon vous n'avez pas dit dans quel contexte vous faites ce tableau ?
– Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique.
– Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique.
– Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations).
– Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Cela change les exigences à appliquer.

Une solution pourrait être de passer le type A en 63A et de décharger les 2 ID 40A AC en basculant les "gros" circuits sous les deux 63A.
Ou alors comme le suggère CanecoBT d'ajouter un 63A.
Sinon vous n'avez pas dit dans quel contexte vous faites ce tableau ?
– Installation neuve : création d’une nouvelle installation électrique.
– Rénovation totale : dépose complète d’une installation électrique existante et remplacement par une nouvelle installation électrique.
– Rénovation partielle : conservation d’une partie d’installation électrique existante avec création de nouveaux circuits électriques (pose d’un dispositif de protection contre les surintensités ou contre les contacts indirects + pose de canalisations).
– Mise en sécurité : conservation de l’installation électrique existante sans création de nouveaux circuits électriques.
Cela change les exigences à appliquer.
22 mars 2018 à 07:13

Deux autres points que je n'avais pas vu :
- Le sèche linge n'est pas sur un circuit spécialisé,
- De ce que je comprends, il y a 2 cumulus, ils devraient être chacun sur un circuit spécialisé.
Pour la cuisine au contraire faire 2 circuits séparés, car si vous regroupez, vous allez dépasser 6.
- Le sèche linge n'est pas sur un circuit spécialisé,
- De ce que je comprends, il y a 2 cumulus, ils devraient être chacun sur un circuit spécialisé.
Pour la cuisine au contraire faire 2 circuits séparés, car si vous regroupez, vous allez dépasser 6.
21 mars 2018 à 23:12

On a donc bien 2 retours lampes séparés.
Je vous redonne ma consigne, qui n'a pas changée.
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune.
Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaites la même chose avec l'autre fil blanc.
Si cela ne fonctionnait pas aviez-vous bien appliqué ce que j'ai mis en gras ?
Je vous redonne ma consigne, qui n'a pas changée.
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune.
Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaites la même chose avec l'autre fil blanc.
Si cela ne fonctionnait pas aviez-vous bien appliqué ce que j'ai mis en gras ?
21 mars 2018 à 19:35

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Le seul point vraiment marquant est que 2 ID 40A type AC sont trop chargés. A passer en 63A
Et tant qu'à faire autant passer les 3 ID 40A en 63A et de répartir tous les circuits sous les 3 pour avoir une meilleure sélectivité.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme.
Le seul point vraiment marquant est que 2 ID 40A type AC sont trop chargés. A passer en 63A
Et tant qu'à faire autant passer les 3 ID 40A en 63A et de répartir tous les circuits sous les 3 pour avoir une meilleure sélectivité.
21 mars 2018 à 19:32

Bonsoir.
Non conformités
- Les 3 ID sont trop chargés, à passer en 63A
- La PC GTL doit être sur un circuit dédié
- Il faut au moins 5 PC dans le séjour + les 2 prises pour le multimédia
- le chauffage de la sdb doit être sur un circuit dédié
Remarques facultatives
- Mettre tous les radiateurs sous le même ID afin de pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote.
- Pas de sèche linge ?
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte, mais pas interdit non plus.
Non conformités
- Les 3 ID sont trop chargés, à passer en 63A
- La PC GTL doit être sur un circuit dédié
- Il faut au moins 5 PC dans le séjour + les 2 prises pour le multimédia
- le chauffage de la sdb doit être sur un circuit dédié
Remarques facultatives
- Mettre tous les radiateurs sous le même ID afin de pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie par fil pilote.
- Pas de sèche linge ?
- A noter qu'il n'y a pas d'obligation de dédier un circuit à la hotte, mais pas interdit non plus.
20 mars 2018 à 19:51

Bonjour.
Effectivement, cela me fait plus penser à une installation non terminée qu'à une installation hors normes.
Car le tableau est récent avec des différentiels, les gaines sortent à l'emplacement de ce qui devrait être une goulotte.
Donc en 1er un gros boulot de repérage puis création de la terre probablement manquante, pose d'une goulotte et câblage correct de chaque circuit.
Effectivement, cela me fait plus penser à une installation non terminée qu'à une installation hors normes.
Car le tableau est récent avec des différentiels, les gaines sortent à l'emplacement de ce qui devrait être une goulotte.
Donc en 1er un gros boulot de repérage puis création de la terre probablement manquante, pose d'une goulotte et câblage correct de chaque circuit.
20 mars 2018 à 07:24

Bonsoir.
Vous aurez une chute de tension maxi de 2,4% ce qui reste acceptable sachant que de toute façon vous ne tirerez probablement jamais 9kW vu ce que vous avez décrit.
Vous aurez une chute de tension maxi de 2,4% ce qui reste acceptable sachant que de toute façon vous ne tirerez probablement jamais 9kW vu ce que vous avez décrit.
19 mars 2018 à 19:54

Bonjour.
Vous inspirer du schéma joint.
Pour la terre, l'écart de prix entre un 3G10² et un 2x10² est d'environ 40€ pour 30m.
A comparer avec le prix :
- d'un piquet de terre
- de câblette 25² de cuivre nu
- d'une barrette de coupure
- d'un 10² Vert/Jaune pour aller jusqu'au tableau
- de la location d'un appareil de mesure pour s'assurer que la terre est inférieure à 100 ohms.
Pas certain qu'il faille s'embêter à créer une terre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous inspirer du schéma joint.
Pour la terre, l'écart de prix entre un 3G10² et un 2x10² est d'environ 40€ pour 30m.
A comparer avec le prix :
- d'un piquet de terre
- de câblette 25² de cuivre nu
- d'une barrette de coupure
- d'un 10² Vert/Jaune pour aller jusqu'au tableau
- de la location d'un appareil de mesure pour s'assurer que la terre est inférieure à 100 ohms.
Pas certain qu'il faille s'embêter à créer une terre.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mars 2018 à 08:35

Bonsoir.
Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le gite, mais compte tenu de l'équipement évoqué et des 30m, je pense qu'un 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A qui vous permet 9kW devrait largement convenir.
Un disjoncteur 32A qui autorise 7kW devrait également convenir, mais sera moins évolutif et pas beaucoup moins cher.
Ne pas oublier de mettre en tête du tableau du gite un interrupteur sectionneur 40A pour servir de coupure générale obligatoire (voir exemples en photo).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans le gite, mais compte tenu de l'équipement évoqué et des 30m, je pense qu'un 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A qui vous permet 9kW devrait largement convenir.
Un disjoncteur 32A qui autorise 7kW devrait également convenir, mais sera moins évolutif et pas beaucoup moins cher.
Ne pas oublier de mettre en tête du tableau du gite un interrupteur sectionneur 40A pour servir de coupure générale obligatoire (voir exemples en photo).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


18 mars 2018 à 23:37

Bonsoir
2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
Donc ce que vous avez fait est correct.
2 conducteurs maxi par borne d'un disjoncteur
Au delà, il faut faire une dérivation intermédiaire dans le tableau.
Donc ce que vous avez fait est correct.
18 mars 2018 à 20:19

Bonjour
Je ne peux pas beaucoup vous aider pour tel projet original.
Ce qui est certain c'est que sur une telle distance, il y aura forcément des pertes et de la chute de tensions.
A titre indicatif, en supposant qu'on ne tire pas plus de 20A par phase et qu'on accepte une chute de tension maxi de 3% (le circuits terminaux doivent être négligeables), un 4x50² alu serait sans doute acceptable.
Mais c'est une première estimation qu'il faudra affiner, en particulier en fonction de ce qui est prévu d'être branché sur les prises et de l'usage simultané ou non des bus (l'usage d'un ou deux bus seulement déséquilibrerait l'ensemble et augmenterait la chute de tension).
Je ne peux pas beaucoup vous aider pour tel projet original.
Ce qui est certain c'est que sur une telle distance, il y aura forcément des pertes et de la chute de tensions.
A titre indicatif, en supposant qu'on ne tire pas plus de 20A par phase et qu'on accepte une chute de tension maxi de 3% (le circuits terminaux doivent être négligeables), un 4x50² alu serait sans doute acceptable.
Mais c'est une première estimation qu'il faudra affiner, en particulier en fonction de ce qui est prévu d'être branché sur les prises et de l'usage simultané ou non des bus (l'usage d'un ou deux bus seulement déséquilibrerait l'ensemble et augmenterait la chute de tension).
18 mars 2018 à 09:44

Bonjour.
S'il y a des canalisations cuivre enterrée et une liaison équipotentielle, la terre mesurée est peut-être celle de ces canalisations.
Il faudrait que la prise à partir de laquelle vous faites la mesure soit reliée en direct à la terre et qu'il n'y ait rien d'autre de raccordé à la terre.
S'il y a des canalisations cuivre enterrée et une liaison équipotentielle, la terre mesurée est peut-être celle de ces canalisations.
Il faudrait que la prise à partir de laquelle vous faites la mesure soit reliée en direct à la terre et qu'il n'y ait rien d'autre de raccordé à la terre.
17 mars 2018 à 14:01

Bonjour.
Qu'a donné le test ?
"Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampes.
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre."
Qu'a donné le test ?
"Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampes.
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre."
15 mars 2018 à 08:25

Oups, j'ai calculé l'alu pour 45A maxi. 
Avec un DB 30/60A il faut effectivement du 2x150² entre 124m et 155m.

Avec un DB 30/60A il faut effectivement du 2x150² entre 124m et 155m.
12 mars 2018 à 22:33

Bonsoir.
De toute façon c'est normé dans la NF C15-100, donc pas trop de question à se poser.
Avec une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
- du 2x95² cuivre convient entre 117m et 158m
- du 2x120² alu convient entre 131m et 166m
De toute façon c'est normé dans la NF C15-100, donc pas trop de question à se poser.
Avec une hypothèse de chute de tension maxi d'environ 2% :
- du 2x95² cuivre convient entre 117m et 158m
- du 2x120² alu convient entre 131m et 166m
12 mars 2018 à 19:27

Dans le cas où le test ne serait pas positif, cela ne serait pas possible sans retirer de fil ou sans passer par des modules radio.
11 mars 2018 à 15:23

Dans le cas où le test serait positif cela veut dire que :
- la phase est sur le va et vient zone 1 (fil bleu/jaune)
- les retours lampe sont sur le va et vient zone 2 (fil bleu, fil terre)
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune. Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaite la même chose avec l'autre fil blanc
- la phase est sur le va et vient zone 1 (fil bleu/jaune)
- les retours lampe sont sur le va et vient zone 2 (fil bleu, fil terre)
L'opération à faire est alors la suivante :
- dans le va et vient zone 2, détachez les 2 fils bleu et reliez les ensemble avec un domino ou une borne Wago.
- dans le va et vient zone 1, détachez un des fils blanc et mettez le dans la même borne que le fil bleu/jaune. Vous avez une chance sur 2 de tomber sur le bon fil blanc. Si ce n'est pas bon avec le 1er fil blanc, refaite la même chose avec l'autre fil blanc
11 mars 2018 à 15:23

Ok pour celui-là, il n'y a qu'un fil sur la phase.
Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampe
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre.
Revenons au 1er va et vient, il faut que vous fassiez le test que je vous ai indiqué :
- Débranchez un fil de la borne rouge et voyez si cela éteint une seule des lampe
- Remettez le fil et débranchez l'autre fil de la borne rouge, et voyez si cela rallume bien la lampe et que cela éteint l'autre.
11 mars 2018 à 14:36

Dans tous les cas, faites une photo de l'autre (où l'on voit bien le repérage des connexions) afin que je vous indique comment modifier l'ensemble.
10 mars 2018 à 08:09

Visiblement les couleurs normatives n'ont pas été respectées.
Donc pas facile de s'y retrouver.
Si le va et vient que vous avez mis en photo est celui placé côté retour lampe, cela ne se présente pas trop mal, car j'ai l'impression qu'il y a 2 fils sur la borne rouge du bas.
Débranchez l'un d'eux et voyez si cela éteint bien une des lampes.
Débranchez l'autre et voyant si cela éteint bien l'autre lampe.
Si c'est le cas, c'est gagné.
Si le va et vient n'est pas celui placé côté retour lampe, faites une photo de l'autre.
Donc pas facile de s'y retrouver.
Si le va et vient que vous avez mis en photo est celui placé côté retour lampe, cela ne se présente pas trop mal, car j'ai l'impression qu'il y a 2 fils sur la borne rouge du bas.
Débranchez l'un d'eux et voyez si cela éteint bien une des lampes.
Débranchez l'autre et voyant si cela éteint bien l'autre lampe.
Si c'est le cas, c'est gagné.
Si le va et vient n'est pas celui placé côté retour lampe, faites une photo de l'autre.
10 mars 2018 à 08:07

A oui je n'avais pas vu que c'était un double.
Dans certain comme pour le Celiane, il faudra acheter un double enjoliveur pour voyant et un double enjoliveur sans voyant et faire un mixte des deux.
Dans certain comme pour le Celiane, il faudra acheter un double enjoliveur pour voyant et un double enjoliveur sans voyant et faire un mixte des deux.
08 mars 2018 à 13:24

Bonjour
N'importe quel va et vient avec voyant témoin à câbler fera l'affaire, à condition bien entendu d'avoir un neutre.
Exemple : Va-et-vient à voyant Niloé avec le voyant 6 650 91
Attention c'est facile si vous êtes sur la va et vient placé côté retour lampe.
C'est plus complexe si vous êtes côté phase car il faut ramener le retour lampe.
Attention également aux va et vient avec voyant précablé, car pas adapté à tous les types de câblage, et il faut en plus le bon type de voyant.
Je vous donne quelques exemples de câblage en lien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


N'importe quel va et vient avec voyant témoin à câbler fera l'affaire, à condition bien entendu d'avoir un neutre.
Exemple : Va-et-vient à voyant Niloé avec le voyant 6 650 91
Attention c'est facile si vous êtes sur la va et vient placé côté retour lampe.
C'est plus complexe si vous êtes côté phase car il faut ramener le retour lampe.
Attention également aux va et vient avec voyant précablé, car pas adapté à tous les types de câblage, et il faut en plus le bon type de voyant.
Je vous donne quelques exemples de câblage en lien.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


07 mars 2018 à 23:11

Type AC: détecte les défauts du courant alternatif.
Type A: détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégé par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
Sur une installation qui respecte la norme en vigueur, il faut obligatoirement un circuit plaque afin d'être en mesure d'y brancher n'importe quel type de plaque dans le futur.
Mais certain qu'en rénovation, si vous le prévoyez pas, personne n'ira rien vous dire.
Type A: détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu
La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques) ;
doivent être protégé par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.
Sur une installation qui respecte la norme en vigueur, il faut obligatoirement un circuit plaque afin d'être en mesure d'y brancher n'importe quel type de plaque dans le futur.
Mais certain qu'en rénovation, si vous le prévoyez pas, personne n'ira rien vous dire.
07 mars 2018 à 23:03

Vous les mettez plus loin, par exemple avant l'entrée dans la sdb
07 mars 2018 à 19:53

Petit complément.
Pour les références, par exemple chez Legrand :
- disjoncteur 40A unipolaire + neutre : 4 068 73 (comptez une vingtaine d'euros)
- disjoncteur 63A bipolaire : 4 077 90 (comptez environ 80€)
C'est sûr que si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW, la première solution est plus économique
Pour les références, par exemple chez Legrand :
- disjoncteur 40A unipolaire + neutre : 4 068 73 (comptez une vingtaine d'euros)
- disjoncteur 63A bipolaire : 4 077 90 (comptez environ 80€)
C'est sûr que si vous n'avez pas besoin de plus de 9kW, la première solution est plus économique
07 mars 2018 à 08:33

Bonjour.
Non aucun risque, vous n'avez aucune obligation d'équilibrer du moment que vous ne dépassez pas 60A sur une phase.
Vous allez juste payer un abonnement pour une partie de la puissance dont que vous n'utilisez pas.
Mais désormais le montant des abonnements a fortement baisser si bien que ce n'est pas un surcout très élevé (145€ par an en plus pour 36kVA)
Assurez vous néanmoins qu'ENEDIS est en mesure de vous fournir 36kVA en tri (ce n'est pas possible partout).
Étudiez également l'hypothèse de faire évoluer votre installation actuelle.
Par exemple mettre une rangée de tableau par phase, raccorder la borne de recharge en tri.
Si vous faites cela comme il faut, vous pourriez sans doute limiter votre abonnement à 18kVA.
Enfin, si vous avez du chauffage électrique, il peut être envisageable de rester en 12kVA mono, en mettant un délesteur qui coupera une partie de votre chauffage en cas de pointe de d'utilisation et en privilégiant des recharges de nuit.
Non aucun risque, vous n'avez aucune obligation d'équilibrer du moment que vous ne dépassez pas 60A sur une phase.
Vous allez juste payer un abonnement pour une partie de la puissance dont que vous n'utilisez pas.
Mais désormais le montant des abonnements a fortement baisser si bien que ce n'est pas un surcout très élevé (145€ par an en plus pour 36kVA)
Assurez vous néanmoins qu'ENEDIS est en mesure de vous fournir 36kVA en tri (ce n'est pas possible partout).
Étudiez également l'hypothèse de faire évoluer votre installation actuelle.
Par exemple mettre une rangée de tableau par phase, raccorder la borne de recharge en tri.
Si vous faites cela comme il faut, vous pourriez sans doute limiter votre abonnement à 18kVA.
Enfin, si vous avez du chauffage électrique, il peut être envisageable de rester en 12kVA mono, en mettant un délesteur qui coupera une partie de votre chauffage en cas de pointe de d'utilisation et en privilégiant des recharges de nuit.
07 mars 2018 à 08:20

Bonsoir
1/ Aucune ne doit être reliée à la LEP
Seule celle de la sdb (si elle est métallique) doit être reliée à la LES.
Pour la LEP effectivement 10² dans votre cas.
Pour la LES 2,5² mini si protection mécanique, 4² mini si pas de protection mécanique.
2/ Oui.
La connexion n'a pas besoin d'être visible, mais doit être accessible.
Pas d'obligation que la connexion de la LES soit visible, mais elle doit être accessible.
3/ Vous faites au mieux avec l'existant. Déjà qu'en neuf le consuel ne vérifie pas l'aspect communication, donc en rénovation vous avez encore moins de contrainte.
1/ Aucune ne doit être reliée à la LEP
Seule celle de la sdb (si elle est métallique) doit être reliée à la LES.
Pour la LEP effectivement 10² dans votre cas.
Pour la LES 2,5² mini si protection mécanique, 4² mini si pas de protection mécanique.
2/ Oui.
La connexion n'a pas besoin d'être visible, mais doit être accessible.
Pas d'obligation que la connexion de la LES soit visible, mais elle doit être accessible.
3/ Vous faites au mieux avec l'existant. Déjà qu'en neuf le consuel ne vérifie pas l'aspect communication, donc en rénovation vous avez encore moins de contrainte.
06 mars 2018 à 23:24

Bonsoir.
1/ Pour le disjoncteur : 63A est le calibre maxi.
On peut tout à fait mettre moins.
Si 9kW vous suffisent, vous pouvez mettre un disjoncteur 40A
A partir du moment où il y a un disjoncteur 40A au départ, vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur 40A en aval.
2/ Bien entendu vous pourriez mettre un interrupteur sectionneur 63A en aval (qui peut le plus peut le moins), mais c'est payer plus cher pour rien (sauf si vous pensez qu'un jour vous augmenterez le calibre disjoncteur 40A).
Donc pas de problème pour utiliser le matériel que vous envisagez.
3/ De l'unipolaire + neutre suffit, mais du bipolaire convient également.
Au delà de 40A, vous ne trouverez que du bipolaire.
1/ Pour le disjoncteur : 63A est le calibre maxi.
On peut tout à fait mettre moins.
Si 9kW vous suffisent, vous pouvez mettre un disjoncteur 40A
A partir du moment où il y a un disjoncteur 40A au départ, vous pouvez mettre un interrupteur sectionneur 40A en aval.
2/ Bien entendu vous pourriez mettre un interrupteur sectionneur 63A en aval (qui peut le plus peut le moins), mais c'est payer plus cher pour rien (sauf si vous pensez qu'un jour vous augmenterez le calibre disjoncteur 40A).
Donc pas de problème pour utiliser le matériel que vous envisagez.
3/ De l'unipolaire + neutre suffit, mais du bipolaire convient également.
Au delà de 40A, vous ne trouverez que du bipolaire.
06 mars 2018 à 23:20

Bonjour.
C'est bizarre.
Cela veut dire que tous les fusibles de toutes vos pièces ont sauté simultanément ?
A moins que vous parliez de l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
C'est bizarre.
Cela veut dire que tous les fusibles de toutes vos pièces ont sauté simultanément ?
A moins que vous parliez de l'interrupteur différentiel 30mA en tête de rangée ?
06 mars 2018 à 07:29

Bonsoir.
Vous trouverez tous les schémas de câblage sur le site de Yokis :
Notices des micromodules volets roulants Yokis
Vous trouverez tous les schémas de câblage sur le site de Yokis :
Notices des micromodules volets roulants Yokis
05 mars 2018 à 23:01

Bonsoir.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme (je ne sais pas si cela s'applique dans votre cas) :
Vu le câble en 6², on pourrait supposer que le DB est un 10/30A.
Dans ce cas, il y a les non conformités suivantes :
- le lave-vaisselle devrait être sur un circuit dédié,
- il manque un circuit plaque 6² 32A (à moins qu'il soit sur un autre tableau),
- il faut un circuit prises non spécialisé dédié à la cuisine avec 6 prises.
Mais si c'est un 15/45A ou un 30/60A, s'ajoutent les non conformités suivantes :
- le câble de liaison avec le disjoncteur EDF est trop faible. Vous devriez avoir respectivement du 2x10² et 2x16²,
- les 2ID sont trop chargés : à passer en 63A.
Conseils facultatifs :
- regrouper quelques éclairages sur un même circuit,
- pas d'obligation de dédier un circuit au frigo.
Mais s'il s'agit d'une installation ancienne, pas grand chose à redire, elle est sécurisée tant que vous ne tirez pas plus de 30A.
Je vous réponds par rapport à la dernière version de la norme (je ne sais pas si cela s'applique dans votre cas) :
Vu le câble en 6², on pourrait supposer que le DB est un 10/30A.
Dans ce cas, il y a les non conformités suivantes :
- le lave-vaisselle devrait être sur un circuit dédié,
- il manque un circuit plaque 6² 32A (à moins qu'il soit sur un autre tableau),
- il faut un circuit prises non spécialisé dédié à la cuisine avec 6 prises.
Mais si c'est un 15/45A ou un 30/60A, s'ajoutent les non conformités suivantes :
- le câble de liaison avec le disjoncteur EDF est trop faible. Vous devriez avoir respectivement du 2x10² et 2x16²,
- les 2ID sont trop chargés : à passer en 63A.
Conseils facultatifs :
- regrouper quelques éclairages sur un même circuit,
- pas d'obligation de dédier un circuit au frigo.
Mais s'il s'agit d'une installation ancienne, pas grand chose à redire, elle est sécurisée tant que vous ne tirez pas plus de 30A.
05 mars 2018 à 20:28

Si vous êtes novice en électricité, je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer et qui reprend une partie de vos exigences.
Mais pour ce genre de travaux je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, car ce n'est pas juste un simple bricolage et il faut à la fois du savoir faire et de la connaissance normative.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Mais pour ce genre de travaux je vous conseille de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, car ce n'est pas juste un simple bricolage et il faut à la fois du savoir faire et de la connaissance normative.
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05 mars 2018 à 08:48

Il n'y a que vous qui connaissez la puissance de vos appareils et ce que vous ferez fonctionner en usage simultané.
Si vous ne pouvez pas l'estimer, mettre du 16² qui conviendra à tous les cas de figure.
Mais cela vous coûtera une cinquantaine d'euros de plus que le 10².
Au delà du prix du câble, si vous avez besoin d'aller au delà de 9kW, le matériel sera plus cher : disjoncteur 50A ou 63A au départ (+55€), interrupteur différentiel 63A à l'arrivée (+25€).
En synthèse, si je raisonne surcoût par rapport à un 10² avec une puissance maxi de 9kW (40A) :
- 10² avec une puissance maxi de 11kW (50A) : + 80€
- 16² avec une puissance maxi de 14kW (60A) : + 130€.
A vous de faire vos calculs de puissance et de regarder ce qu'il y a au fond de votre porte-monnaie
N'oubliez pas que tout ne fonctionne jamais simultanément et pas en permanence à la puissance maxi.
Par exemple un lave-linge est à sa puissance maxi le temps de la chauffe de l'eau et le reste du temps de son cycle ne consomme pas grand chose.
Si vous ne pouvez pas l'estimer, mettre du 16² qui conviendra à tous les cas de figure.
Mais cela vous coûtera une cinquantaine d'euros de plus que le 10².
Au delà du prix du câble, si vous avez besoin d'aller au delà de 9kW, le matériel sera plus cher : disjoncteur 50A ou 63A au départ (+55€), interrupteur différentiel 63A à l'arrivée (+25€).
En synthèse, si je raisonne surcoût par rapport à un 10² avec une puissance maxi de 9kW (40A) :
- 10² avec une puissance maxi de 11kW (50A) : + 80€
- 16² avec une puissance maxi de 14kW (60A) : + 130€.
A vous de faire vos calculs de puissance et de regarder ce qu'il y a au fond de votre porte-monnaie
N'oubliez pas que tout ne fonctionne jamais simultanément et pas en permanence à la puissance maxi.
Par exemple un lave-linge est à sa puissance maxi le temps de la chauffe de l'eau et le reste du temps de son cycle ne consomme pas grand chose.
05 mars 2018 à 08:37

Parce que la phase seule doit suffire à faire fonctionner le mécanisme de commande.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
Mais elle ne suffit sans doute pas à fermer ou ouvrir le contact en sortie.
04 mars 2018 à 13:35

Il n'y a jamais de neutre sur un interrupteur (sauf interrupteurs à voyant mais dans ce cas vous aurez 3 fils).
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
Le bleu n'est donc pas un neutre (couleur normative non respectée).
S'il y a des câbles dans le fond du boitier, il faut être certain qu'ils proviennent du même circuit (même fusible ou disjoncteur).
En principe si la norme est respectée, circuits prises et éclairage sont séparés.
Mais sur les installations anciennes pas toujours.
Il faut vraiment analyser l'installation et déterminer la nature des fils qui transitent pour voir si vous pouvez récupérer un neutre.
04 mars 2018 à 10:32

Bonjour.
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
Sur un interrupteur classique, vous avez 2 fils :
- phase (a priori à brancher sur L)
- retour lampe (a priori à brancher sur L1)
En revanche on n'a pas de neutre (couleur bleu si l'installation est aux normes), sauf si par chance il transite par le fond du boitier d'encastrement.
Donc si le neutre n'est pas présent, vous ne pourrez rien brancher sur N.
L'usage de votre interrupteur connecté ne sera pas possible, sauf à tirer un fil de neutre (par exemple en provenance de la lampe où il est toujours présent).
04 mars 2018 à 07:36

Bonsoir.
Oubliez le 6².
Du 10² vous autorisera jusqu'à 11kW.
Le 16² permettra d'aller jusqu'à 14kW.
A vous de voir la puissance maxi que vous envisagez.
Oubliez le 6².
Du 10² vous autorisera jusqu'à 11kW.
Le 16² permettra d'aller jusqu'à 14kW.
A vous de voir la puissance maxi que vous envisagez.
03 mars 2018 à 19:42

C'est surtout le retour lampe qu'il faut analyser.
S'il y a 2 départs séparés depuis le 2ème va et vient ou depuis le point central, pas de problème.
Mais si les 2 points d'éclairage sont repiqués l'un sur l'autre ce ne sera pas possible de les dissocier en filaire.
S'il y a 2 départs séparés depuis le 2ème va et vient ou depuis le point central, pas de problème.
Mais si les 2 points d'éclairage sont repiqués l'un sur l'autre ce ne sera pas possible de les dissocier en filaire.
02 mars 2018 à 20:58

Bonjour.
Pour le contacteur, il peut se trouver dans un tableau divisionnaire mais, sans commande radio.
- le disjoncteur du circuit de puissance pourra bien être dans le tableau divisionnaire.
- le disjoncteur 2A du circuit de commande devra être celui du Calybox.
Sinon pour commander à distance l'ECS indépendamment du chauffage, une simple contact placé sur le circuit de commande du contacteur piloté par une commande téléphonique fera très bien l'affaire.
Pour le contacteur, il peut se trouver dans un tableau divisionnaire mais, sans commande radio.
- le disjoncteur du circuit de puissance pourra bien être dans le tableau divisionnaire.
- le disjoncteur 2A du circuit de commande devra être celui du Calybox.
Sinon pour commander à distance l'ECS indépendamment du chauffage, une simple contact placé sur le circuit de commande du contacteur piloté par une commande téléphonique fera très bien l'affaire.
02 mars 2018 à 08:33

Bonjour.
Tout dépend comment a été réalisé le câblage.
Si tout a été câblé en étoile depuis un point central (boite de dérivation par exemple), pas de problème.
Mais si cela a été fait par repiquage d'appareillage en appareillage, ce ne sera pas possible en filaire.
Vous restera alors les solutions radio, mais cela fait grimper le prix (2 émetteurs et 2 récepteurs, soit un peu plus de 100 €).
Tout dépend comment a été réalisé le câblage.
Si tout a été câblé en étoile depuis un point central (boite de dérivation par exemple), pas de problème.
Mais si cela a été fait par repiquage d'appareillage en appareillage, ce ne sera pas possible en filaire.
Vous restera alors les solutions radio, mais cela fait grimper le prix (2 émetteurs et 2 récepteurs, soit un peu plus de 100 €).
02 mars 2018 à 08:24

Excusez-moi, j'ai fait une erreur de frappe. 
Un seul disjoncteur d'éclairage suffit.

Un seul disjoncteur d'éclairage suffit.
01 mars 2018 à 23:35

Bonsoir.
Il faut au minimum :
- 1 terre de moins de 100 ohms
- 1 interrupteur différentiel 30mA
- 1 disjoncteur 16A pour les prises
- 2 disjoncteurs 10A pour l'éclairage.
Et surtout ne pas cocher sur la demande qu'il s'agit d'une maison.
Choisissez dépendance ou autre.
Il faut au minimum :
- 1 terre de moins de 100 ohms
- 1 interrupteur différentiel 30mA
- 1 disjoncteur 16A pour les prises
- 2 disjoncteurs 10A pour l'éclairage.
Et surtout ne pas cocher sur la demande qu'il s'agit d'une maison.
Choisissez dépendance ou autre.
01 mars 2018 à 21:25

Bonsoir.
Ce sont des prises à destination d'éclairage.
Si oui la norme limite à 2 le nombre de prises commandées par interrupteur.
Si non quel est l'usage de ces prises ? Pour quelle puissance ?
Ce sont des prises à destination d'éclairage.
Si oui la norme limite à 2 le nombre de prises commandées par interrupteur.
Si non quel est l'usage de ces prises ? Pour quelle puissance ?
27 février 2018 à 20:15

Bonjour
Si n'avez pas de neutre, au fond du boitier de l'interrupteur 3 solutions :
- amener le neutre du circuit à cet endroit
- changer de système pour un système fonctionnant sans neutre
- changer d'endroit pour poser l'interrupteur connecté.
Si n'avez pas de neutre, au fond du boitier de l'interrupteur 3 solutions :
- amener le neutre du circuit à cet endroit
- changer de système pour un système fonctionnant sans neutre
- changer d'endroit pour poser l'interrupteur connecté.
27 février 2018 à 07:58

Le plus simple, sans s'embarquer sur un relai IP peut être un peu cher et complexe est une commande téléphonique.
Il en existe pour une centaine d'euros qui fonctionnent avec une carte SIM.
La difficulté est de trouver un modèle basique, car on tombe facilement sur des box domotique assez chères et trop riches en fonction par rapport à votre besoin.
J'ai fait une recherche sur Google, et je suis tombé la dessus :
http://gsm-domotique.com/produit/domo-20-2-relais-interrupteurs-actionnes-sms/
Il y a sans doute d'autres modèles en cherchant mieux.
Il en existe pour une centaine d'euros qui fonctionnent avec une carte SIM.
La difficulté est de trouver un modèle basique, car on tombe facilement sur des box domotique assez chères et trop riches en fonction par rapport à votre besoin.
J'ai fait une recherche sur Google, et je suis tombé la dessus :
http://gsm-domotique.com/produit/domo-20-2-relais-interrupteurs-actionnes-sms/
Il y a sans doute d'autres modèles en cherchant mieux.
26 février 2018 à 07:56

Oui mais notre ami veut une marche forcée avec ses poussoirs, pas des points de commande pour avoir un cycle d'allumage.
24 février 2018 à 22:50

Bonsoir.
Un disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Dans votre cas, la première fonction n'entrera jamais en service, tant que vous n'augmentez pas la puissance de votre abonnement, mais restent les 2 autres fonctions qui jouent leur rôle. Donc vos disjoncteurs 16A sont utiles.
Néanmoins 15A permet 3,5kW, en général largement suffisant pour un seul appareil gros électroménager.
De toute façon si pour un seul circuit ce n'est pas suffisant, c'est que votre abonnement est trop faible. Le calibre du disjoncteur que vous mettez n'a rien à voir là dedans.
Reste que passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte qu'1€50 par mois (moins que le prix de 2 baguettes de pain). Donc ne pas vous en priver si vous voyez que c'est trop juste.
Un disjoncteur assure :
- une protection contre les surcharges
- une protection contre les courts-circuits
- une fonction manuelle de commande pour mettre en ou hors service une partie d'une installation à l'origine de laquelle il est placé.
Dans votre cas, la première fonction n'entrera jamais en service, tant que vous n'augmentez pas la puissance de votre abonnement, mais restent les 2 autres fonctions qui jouent leur rôle. Donc vos disjoncteurs 16A sont utiles.
Néanmoins 15A permet 3,5kW, en général largement suffisant pour un seul appareil gros électroménager.
De toute façon si pour un seul circuit ce n'est pas suffisant, c'est que votre abonnement est trop faible. Le calibre du disjoncteur que vous mettez n'a rien à voir là dedans.
Reste que passer de 9kVA à 12kVA, ne coûte qu'1€50 par mois (moins que le prix de 2 baguettes de pain). Donc ne pas vous en priver si vous voyez que c'est trop juste.
24 février 2018 à 21:27

Au fait, en mono, vous ne pourrez pas avoir plus de 12kVA.
24 février 2018 à 20:43
