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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Cette interdiction de saignée sur toute la hauteur, c'est pour ne pas fragiliser les cloisons.
Avec des murs en pierre de 60cm, vous n'avez pas vraiment le problème.
Pas de problème pour passer les gaines dans vos saignées ou les joints de pierre.
Mais je vous conseille de passer les fils avant dans la gaine, car les rayons de courbure permettront difficilement de passer les fils après.
Cette interdiction de saignée sur toute la hauteur, c'est pour ne pas fragiliser les cloisons.
Avec des murs en pierre de 60cm, vous n'avez pas vraiment le problème.
Pas de problème pour passer les gaines dans vos saignées ou les joints de pierre.
Mais je vous conseille de passer les fils avant dans la gaine, car les rayons de courbure permettront difficilement de passer les fils après.
05 décembre 2018 à 23:15

Bonsoir
Vous avez souscrit quoi à la place ?
Un tarif de base ? Auquel c'est normal que le mode automatique ne fonctionne plus puisqu'il n'y a pas de tarif réduit.
Un tarif HC/HP ? Auquel cas ce n'est pas normal.
Est-ce que les 2 fils d'asservissement HC ont bien été branchés en C1C2 du compteur Linky (et accessoirement avez-vous remplacé le contacteur EJP par un contacteur J/N, sinon cela fonctionnera "à l'envers" ?).
Vous avez souscrit quoi à la place ?
Un tarif de base ? Auquel c'est normal que le mode automatique ne fonctionne plus puisqu'il n'y a pas de tarif réduit.
Un tarif HC/HP ? Auquel cas ce n'est pas normal.
Est-ce que les 2 fils d'asservissement HC ont bien été branchés en C1C2 du compteur Linky (et accessoirement avez-vous remplacé le contacteur EJP par un contacteur J/N, sinon cela fonctionnera "à l'envers" ?).
03 décembre 2018 à 20:39

Bonjour
Sauf s’ils sont équipés de voyants témoin, un interrupteur ou un poussoir n’ont pas à être raccordé au neutre.
Donc pas besoin des fils bleus (si les couleurs normatives ont été respectées).
Pour l’interrupteur mettre le rouge en LA et le violet en 2A.
Pour le poussoir mettre le rouge en LB et orange en 2B ou 1B (une seule des positions doit fonctionner).
Essayez comme cela pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
A priori le couloir devrait être OK mais pas l’extérieur.
Ensuite : Raccordez les 2 bleus ensembles avec un domino ou une borne type Wago.
Sauf s’ils sont équipés de voyants témoin, un interrupteur ou un poussoir n’ont pas à être raccordé au neutre.
Donc pas besoin des fils bleus (si les couleurs normatives ont été respectées).
Pour l’interrupteur mettre le rouge en LA et le violet en 2A.
Pour le poussoir mettre le rouge en LB et orange en 2B ou 1B (une seule des positions doit fonctionner).
Essayez comme cela pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
A priori le couloir devrait être OK mais pas l’extérieur.
Ensuite : Raccordez les 2 bleus ensembles avec un domino ou une borne type Wago.
02 décembre 2018 à 08:06

Bonsoir.
Il me semble qu'il y a un réglage à faire (poussoir ou interrupteur).
Il me semble qu'il y a un réglage à faire (poussoir ou interrupteur).
21 novembre 2018 à 23:56

J'ai fait une coquille sur le schéma, j'ai mis un interrupteur et il fallait un poussoir.
Pas besoin de 8 télérupteurs. Il n'en faut même aucun.
Si une lampe ne fonctionne plus, les autres continuent à fonctionner.
Pas besoin de 8 télérupteurs. Il n'en faut même aucun.
Si une lampe ne fonctionne plus, les autres continuent à fonctionner.
20 novembre 2018 à 20:01

Bonsoir
On suppose que l'éclairage est réparti sur les 3 phases (à confirmer quand même car cela change la nature de la solution.
Le câblage pourrait donc ressembler à ceci.
Néanmoins, je ne suis pas certain que la charge du circuit de commande du contacteur soit suffisante pour que le MTT500 fonctionne correctement. Un MTR2000M aurait été plus pertinent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On suppose que l'éclairage est réparti sur les 3 phases (à confirmer quand même car cela change la nature de la solution.
Le câblage pourrait donc ressembler à ceci.
Néanmoins, je ne suis pas certain que la charge du circuit de commande du contacteur soit suffisante pour que le MTT500 fonctionne correctement. Un MTR2000M aurait été plus pertinent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

20 novembre 2018 à 19:58

Si moins de 500W et que vous avez le MTT500, raccordez le conformément à la notice Yokis avec un bouton poussoir et sans télérupteur additionnel.
19 novembre 2018 à 21:34

Quelle est la puissance totale cumulée de tous les éclairages ?
19 novembre 2018 à 21:33

Peut-être, mais de toute façon vous ne pouvez pas toucher vous-même à cette ligne.
Donc contactez votre fournisseur d'électricité pour voir la puissance la plus élevée qu'ils peuvent vous fournir en conservant la ligne en l'état.
Donc contactez votre fournisseur d'électricité pour voir la puissance la plus élevée qu'ils peuvent vous fournir en conservant la ligne en l'état.
17 novembre 2018 à 23:24

Bonsoir.
On vous a mal renseigné.
Le MTT500 est un télérupteur en lui-même.
Il ne faut pas ajouter en plus un télérupteur.
De plus ce modèle n'est pas le plus adapté pour les LED.
La série MTR2000 aurait été plus pertinente.
On vous a mal renseigné.
Le MTT500 est un télérupteur en lui-même.
Il ne faut pas ajouter en plus un télérupteur.
De plus ce modèle n'est pas le plus adapté pour les LED.
La série MTR2000 aurait été plus pertinente.
16 novembre 2018 à 23:16

Du coup tout cela est le problème d'ENEDIS et pas le vôtre.
Si vous avez besoin d’augmenter la puissance de votre abonnement, adressez-vous à votre fournisseur d'énergie qui verra avec ENEDIS ce qu'il est possible de faire ou non.
Si vous avez besoin d’augmenter la puissance de votre abonnement, adressez-vous à votre fournisseur d'énergie qui verra avec ENEDIS ce qu'il est possible de faire ou non.
16 novembre 2018 à 20:11

Il tire la prestation vers le haut en en proposant plus, cela ne veut pas dire que c'est du mauvais travail.
Dans ce qu'il propose il y a des choses pertinentes que je ferais sans doutes, mais qui ne sont pas indispensables.
Si votre objectif est de faire le minimum nécessaire afin de sécuriser pour louer, cela ne répond pas à votre demande.
Quelques remarques sur le texte en italique :
- Effectivement il ne faut pas faire de pont avec des fils, mais on peut en faire avec un cordon de repiquage.
- Même pour un logement neuf répondant à la dernière norme en vigueur, il n'est pas interdit de panacher les marques. Mais il vrai que cela ne facilite pas la mise en œuvre et cela fait un peu "bricolo".
- Pour une mise en sécurité on peut se contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A, mais c'est sûr qu'en mettre deux, c'est mieux car meilleure sélectivité.
- C'est vrai que les appareillages à connexion automatique sont plus pratiques, plus rapides de mise en œuvre et plus fiables.
Mais je pense que 80% du parc des logements doit être fait avec des connexions à vis, et ils continuent à se faire des logements neufs ou rénovés tous les jours avec des connexions à vis.
Dans ce qu'il propose il y a des choses pertinentes que je ferais sans doutes, mais qui ne sont pas indispensables.
Si votre objectif est de faire le minimum nécessaire afin de sécuriser pour louer, cela ne répond pas à votre demande.
Quelques remarques sur le texte en italique :
- Effectivement il ne faut pas faire de pont avec des fils, mais on peut en faire avec un cordon de repiquage.
- Même pour un logement neuf répondant à la dernière norme en vigueur, il n'est pas interdit de panacher les marques. Mais il vrai que cela ne facilite pas la mise en œuvre et cela fait un peu "bricolo".
- Pour une mise en sécurité on peut se contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A, mais c'est sûr qu'en mettre deux, c'est mieux car meilleure sélectivité.
- C'est vrai que les appareillages à connexion automatique sont plus pratiques, plus rapides de mise en œuvre et plus fiables.
Mais je pense que 80% du parc des logements doit être fait avec des connexions à vis, et ils continuent à se faire des logements neufs ou rénovés tous les jours avec des connexions à vis.
16 novembre 2018 à 12:33

Bonjour.
J'ajoute que pour du locatif et pour avoir un diagnostic sécurité sans anomalie constatée, il n'est pas nécessaire d'avoir un logement qui réponde à la dernière norme en vigueur (ce qui souvent illusoire dans de l'existant sauf à déposer l'ancienne installation pour tout refaire à neuf).
Il suffit de faire faire une mise en sécurité (c'est un l'objet du premier devis) pour compléter ce qui a déjà été fait par le passé.
J'ajoute que pour du locatif et pour avoir un diagnostic sécurité sans anomalie constatée, il n'est pas nécessaire d'avoir un logement qui réponde à la dernière norme en vigueur (ce qui souvent illusoire dans de l'existant sauf à déposer l'ancienne installation pour tout refaire à neuf).
Il suffit de faire faire une mise en sécurité (c'est un l'objet du premier devis) pour compléter ce qui a déjà été fait par le passé.
16 novembre 2018 à 08:28

Bonsoir.
On ne comprend pas trop si ce branchement aérien est privatif ou s'il est du ressort d'EDF (compteur dans la maison).
Dans le dernier cas de figure, ce n'est pas trop votre problème, mais celui d'EDF (ou plutôt d'ENEDIS).
On ne comprend pas trop si ce branchement aérien est privatif ou s'il est du ressort d'EDF (compteur dans la maison).
Dans le dernier cas de figure, ce n'est pas trop votre problème, mais celui d'EDF (ou plutôt d'ENEDIS).
15 novembre 2018 à 23:50

Bonjour.
Si les fils sont de faible section, il faut effectivement mettre des disjoncteurs de faible calibre : 10A, 6A, voire 4A pour mettre en sécurité, sachant que cela suffit pour la plupart des petits appareils que l'on branche et pour les éclairages.
Voir par exemple ce tableau refait dans un contexte proche du votre, où les 2 circuits de gauche sont neufs et les 4 circuits de droite ont été conservés (certains étant un mélange prise/éclairage) avec un disjoncteur 6A comme protection.
A noter qu'un autre tableau a été créé ailleurs pour les circuits gros électroménager qui n'existaient pas à l'époque.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si les fils sont de faible section, il faut effectivement mettre des disjoncteurs de faible calibre : 10A, 6A, voire 4A pour mettre en sécurité, sachant que cela suffit pour la plupart des petits appareils que l'on branche et pour les éclairages.
Voir par exemple ce tableau refait dans un contexte proche du votre, où les 2 circuits de gauche sont neufs et les 4 circuits de droite ont été conservés (certains étant un mélange prise/éclairage) avec un disjoncteur 6A comme protection.
A noter qu'un autre tableau a été créé ailleurs pour les circuits gros électroménager qui n'existaient pas à l'époque.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 novembre 2018 à 08:33

Juste pour préciser, le schéma proposé correspond à un voyant témoin, donc voyant allumé lorsque la lampe est allumée.
13 novembre 2018 à 08:52

Bonjour.
Je pense que pour plus de clarté il faut représenter le témoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je pense que pour plus de clarté il faut représenter le témoin.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 novembre 2018 à 08:14

Oui mais comme le phénomène est lié au voisinage des fils sous tension dans les gaines, il est probable que ceux qui alimentent votre applique ne sont pas soumis au phénomène de la même manière.
11 novembre 2018 à 18:56

Bonjour.
J'aurais plutôt pensé que le défaut viendrait de la lampe.
Si vous avez un allumage permanent, la commande doit être un interrupteur.
Si vous avez une minuterie, la commande doit être un poussoir.
Si les 2 sont issus du même circuit, il est probable que le fil de phase est commun pour les deux.
Ensuite, le retour de l'interrupteur part vers la lampe et le retour du poussoir part vers la minuterie.
Après impossible de savoir à distance par où passent ces fils ? Peut-être reviennent-ils tous au tableau ?
Peut-être vont-ils vers une boite de dérivation ? Peut-être alimentent-ils en direct chacun des éléments ?
J'aurais plutôt pensé que le défaut viendrait de la lampe.
Si vous avez un allumage permanent, la commande doit être un interrupteur.
Si vous avez une minuterie, la commande doit être un poussoir.
Si les 2 sont issus du même circuit, il est probable que le fil de phase est commun pour les deux.
Ensuite, le retour de l'interrupteur part vers la lampe et le retour du poussoir part vers la minuterie.
Après impossible de savoir à distance par où passent ces fils ? Peut-être reviennent-ils tous au tableau ?
Peut-être vont-ils vers une boite de dérivation ? Peut-être alimentent-ils en direct chacun des éléments ?
11 novembre 2018 à 10:32

Bonsoir.
Oui, cela semble correct.
Votre problème ne vient pas de là (LED de mauvaise qualité qui s'allume avec un simple courant induit).
Oui, cela semble correct.
Votre problème ne vient pas de là (LED de mauvaise qualité qui s'allume avec un simple courant induit).
10 novembre 2018 à 21:58

... et la terre n'a rien à voir là dedans.
08 novembre 2018 à 20:04

Bonsoir
La solution simple sans tout refaire, est d'utiliser une solution radio avec des émetteur au niveaux des points de commandes et des récepteurs au niveau des lampes ou groupes de lampes.
Vous inspirer de ceci : Exemple de projets
La solution simple sans tout refaire, est d'utiliser une solution radio avec des émetteur au niveaux des points de commandes et des récepteurs au niveau des lampes ou groupes de lampes.
Vous inspirer de ceci : Exemple de projets
08 novembre 2018 à 20:04

Bonjour.
Que demandez-vous dans vos devis une mise aux normes (et là la terre est obligatoire partout) ou une mise en sécurité (là la terre ne peut être mise a minima que dans la cuisine et la sdb).
Après, il n'y a aucune norme pour le trajet des fils dans des goulottes.
Donc pas possible de répondre à distance à votre question.
Mais l'avantage avec les goulottes, c'est que c'est apparent et qu'on a rapidement la réponse à la question en ouvrant les couvercles. Donc le repérage ne devrait pas être trop long.
Que demandez-vous dans vos devis une mise aux normes (et là la terre est obligatoire partout) ou une mise en sécurité (là la terre ne peut être mise a minima que dans la cuisine et la sdb).
Après, il n'y a aucune norme pour le trajet des fils dans des goulottes.
Donc pas possible de répondre à distance à votre question.
Mais l'avantage avec les goulottes, c'est que c'est apparent et qu'on a rapidement la réponse à la question en ouvrant les couvercles. Donc le repérage ne devrait pas être trop long.
07 novembre 2018 à 07:55

Bonjour
Je rejoins mes camarades.
Chauffer l'eau en une plusieurs petites fois la journée ou en une seule grosse fois la nuit revient au même d'un point de vue consommation énergétique.
La seule différence se situe au niveau des pertes qui deviennent plus faible au fur et à mesure que le chauffe-eau se refroidit.
Mais cela reste négligeable et vous n'amortirez jamais le matériel que vous envisagez, surtout avec une résistance secondaire où l'usage n'est que de quelques semaines par an.
Le seul intérêt d'un tel montage et si vous possédez un chauffage électrique avec une puissance d'abonnement un peu juste.
Chauffer le chauffer l'eau la nuit, permet de donner priorité au chauffage la journée (alors que celui-ci est en éco la nuit) évitant ainsi les disjonctions.
Mais encore, si vous êtes dans ce cas de figure il est moins onéreux de changer de tranche d'abonnement (cela coûte par mois, moins que le prix de 2 baguettes de pain).
Je rejoins mes camarades.
Chauffer l'eau en une plusieurs petites fois la journée ou en une seule grosse fois la nuit revient au même d'un point de vue consommation énergétique.
La seule différence se situe au niveau des pertes qui deviennent plus faible au fur et à mesure que le chauffe-eau se refroidit.
Mais cela reste négligeable et vous n'amortirez jamais le matériel que vous envisagez, surtout avec une résistance secondaire où l'usage n'est que de quelques semaines par an.
Le seul intérêt d'un tel montage et si vous possédez un chauffage électrique avec une puissance d'abonnement un peu juste.
Chauffer le chauffer l'eau la nuit, permet de donner priorité au chauffage la journée (alors que celui-ci est en éco la nuit) évitant ainsi les disjonctions.
Mais encore, si vous êtes dans ce cas de figure il est moins onéreux de changer de tranche d'abonnement (cela coûte par mois, moins que le prix de 2 baguettes de pain).
06 novembre 2018 à 08:03

Bonjour.
1 ou 2.
1 ou 2.
04 novembre 2018 à 12:40

Bonjour.
Déjà qu'un tarif HC est à peine rentable de nos jours, alors si en plus vous faites fonctionner le chauffe-eau en journée, cela ne présente pas d'intérêt.
Passez en tarif de base (les heures de bases sont moins chères que les heures pleines) et laissez le chauffe-eau en marche forcée en permanence (ou le raccorder en direct).
Déjà qu'un tarif HC est à peine rentable de nos jours, alors si en plus vous faites fonctionner le chauffe-eau en journée, cela ne présente pas d'intérêt.
Passez en tarif de base (les heures de bases sont moins chères que les heures pleines) et laissez le chauffe-eau en marche forcée en permanence (ou le raccorder en direct).
04 novembre 2018 à 09:28

Bonjour.
Vous renseigner auprès de Delta Dore, mais je crois qu'il n'y a rien de compatible.
Il faut changer l'ensemble.
Vous renseigner auprès de Delta Dore, mais je crois qu'il n'y a rien de compatible.
Il faut changer l'ensemble.
04 novembre 2018 à 09:25

Bonjour.
La réponse est simple car on ne mélange pas les sections sur un circuit.
Donc il faut continuer avec la même section que ce que vous avez déjà posé entre le tableau et la boite de dérivation.
La réponse est simple car on ne mélange pas les sections sur un circuit.
Donc il faut continuer avec la même section que ce que vous avez déjà posé entre le tableau et la boite de dérivation.
04 novembre 2018 à 09:04

Bonsoir.
1/ Si vous êtes à 2m du tableau principal et que vos pièces communiquent ensemble, pas d'obligation de mettre un interrupteur sectionneur.
2/ Compte tenu de la borne de recharge rapide et du futur chauffe-eau, je passerais un 3G16² qui de toute façon ne sera pas vraiment plus cher sur 2m que du 3G10².
Cela vous permettra de bénéficier de toute la puissance d'un abonnement 12kVA 60A que vous serez peut-être obligé de prendre le jour où vous activerez la recharge de voiture.
Soit il faudra dédier un différentiel à la recharge, soit il sera pertinent de mettre dès maintenant le type A en 63A.
1/ Si vous êtes à 2m du tableau principal et que vos pièces communiquent ensemble, pas d'obligation de mettre un interrupteur sectionneur.
2/ Compte tenu de la borne de recharge rapide et du futur chauffe-eau, je passerais un 3G16² qui de toute façon ne sera pas vraiment plus cher sur 2m que du 3G10².
Cela vous permettra de bénéficier de toute la puissance d'un abonnement 12kVA 60A que vous serez peut-être obligé de prendre le jour où vous activerez la recharge de voiture.
Soit il faudra dédier un différentiel à la recharge, soit il sera pertinent de mettre dès maintenant le type A en 63A.
26 octobre 2018 à 23:21

Bonsoir.
Soit le Calybox a un problème.
Soit il s'agit d'un nouveau type de tarif proposé par les nouveaux fournisseurs d'électricité avec le Linky et que le Calybox ne gère pas.
Mais si cela fonctionnait bien avant, je pencherais plutôt pour la 1ère solution.
Appelez le service Clients Delta Dore.
Soit le Calybox a un problème.
Soit il s'agit d'un nouveau type de tarif proposé par les nouveaux fournisseurs d'électricité avec le Linky et que le Calybox ne gère pas.
Mais si cela fonctionnait bien avant, je pencherais plutôt pour la 1ère solution.
Appelez le service Clients Delta Dore.
25 octobre 2018 à 20:13

Je voulais dire utiliser une horloge astronomique et un programmateur en les mettant en série.
23 octobre 2018 à 23:36

Bonsoir.
Sinon mettre en série les contacts de commande des 2 appareils.
Sinon mettre en série les contacts de commande des 2 appareils.
23 octobre 2018 à 20:44

Oui mais que dit l'affichage du Contact Sec sur le Linky ?
Est-il fermé pendant les HP ?
Est-il fermé pendant les HP ?
23 octobre 2018 à 20:38

Bonsoir
En supposant que votre disjoncteur de branchement soit :
- Un 10/30A : il faut du 4x35² cuivre ou 4x50² alu
- Un 30/60A (standard ENEDIS actuel avec un compteur Linky) : il faut du 4x70² cuivre ou 4x95² alu.
En supposant que votre disjoncteur de branchement soit :
- Un 10/30A : il faut du 4x35² cuivre ou 4x50² alu
- Un 30/60A (standard ENEDIS actuel avec un compteur Linky) : il faut du 4x70² cuivre ou 4x95² alu.
22 octobre 2018 à 21:27

En particulier l'état du contact sec est intéressant.
Sur le Calybox, le voyant télé-info ne clignote pas ?
Sur le Calybox, le voyant télé-info ne clignote pas ?
20 octobre 2018 à 22:43

Avec un tarif Heures Creuses, le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC.
Est-ce bien le cas ?
Vous avez le Linky depuis 4 ans ? ou le problème se produit depuis que vous avez le Linky ?
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC.
Est-ce bien le cas ?
Vous avez le Linky depuis 4 ans ? ou le problème se produit depuis que vous avez le Linky ?
20 octobre 2018 à 22:42

Bonjour.
La télé-info est bien raccordée ?
Vous avez un abonnement heures creuses classiques ? ou un abonnement heures creuses week-end ?
Qu'affiche le compteur électronique ou le compteur Linky pendant que vous êtes en HP ?
La télé-info est bien raccordée ?
Vous avez un abonnement heures creuses classiques ? ou un abonnement heures creuses week-end ?
Qu'affiche le compteur électronique ou le compteur Linky pendant que vous êtes en HP ?
20 octobre 2018 à 13:08

... et vous ne pouvez pas couper le courant vous-même à partir du Linky.
Les fils bleu et noir au compteur, sont-ils reliés à C1C2 ?
Les fils bleu et noir au compteur, sont-ils reliés à C1C2 ?
13 octobre 2018 à 15:21

Vous avez accès aux bornes de sortie du disjoncteur.
Le capot du bas n'est jamais plombé.
Le capot du bas n'est jamais plombé.
13 octobre 2018 à 15:19

Bonjour.
A noter que les contacts utilisés pour l'EJP sont de type NF alors que pour les HC il faudra un type NO si vous êtes reliés en direct à C1C2.
Donc contacteur sans doute à changer.
A noter que les contacts utilisés pour l'EJP sont de type NF alors que pour les HC il faudra un type NO si vous êtes reliés en direct à C1C2.
Donc contacteur sans doute à changer.
13 octobre 2018 à 09:10

Il faut 16A ou 20A et pas 32A pour un four.
Si pas de place, il faut voir si 2 autres circuits sont regroupables.
Si pas de place, il faut voir si 2 autres circuits sont regroupables.
12 octobre 2018 à 21:43

Bonsoir.
On limite à 2 fils pour avoir un bon serrage.
Si c'était des circuits de faible puissance, je vous dirais d'utiliser une borne à connexion automatique type Wago à 4 entrées, pour faire une dérivation en amont.
Mais si vous avez un four là-dessus, je vous conseille vivement de lui dédier un fusible ou un disjoncteur.
On limite à 2 fils pour avoir un bon serrage.
Si c'était des circuits de faible puissance, je vous dirais d'utiliser une borne à connexion automatique type Wago à 4 entrées, pour faire une dérivation en amont.
Mais si vous avez un four là-dessus, je vous conseille vivement de lui dédier un fusible ou un disjoncteur.
12 octobre 2018 à 20:04

S'il n'y a pas de chauffage électrique ou de clim de prévue, personnellement je resterais sur la 1ère solution, moins onéreuse.
11 octobre 2018 à 21:39

Bonsoir.
Avec une liaison en 10² vous avez 2 options :
Vous pensez que 9kW sont suffisants : Vous mettez un disjoncteur 40A au départ du câble et un interrupteur différentiel 30mA 40A type A à l'arrivée (pour 8 disjoncteurs maxi)
Vous pensez qu'il faudra aller jusqu'à 11,5kW : Vous mettez un disjoncteur 50A au départ du câble et un interrupteur différentiel 30mA 63A type A à l'arrivée (pour 8 disjoncteurs maxi)
Avec votre abonnement 30A actuel, c'est certain que la 1ère solution suffit.
Voir si vous pensez augmenter dans le futur.
Avec une liaison en 10² vous avez 2 options :
Vous pensez que 9kW sont suffisants : Vous mettez un disjoncteur 40A au départ du câble et un interrupteur différentiel 30mA 40A type A à l'arrivée (pour 8 disjoncteurs maxi)
Vous pensez qu'il faudra aller jusqu'à 11,5kW : Vous mettez un disjoncteur 50A au départ du câble et un interrupteur différentiel 30mA 63A type A à l'arrivée (pour 8 disjoncteurs maxi)
Avec votre abonnement 30A actuel, c'est certain que la 1ère solution suffit.
Voir si vous pensez augmenter dans le futur.
11 octobre 2018 à 20:33

Bonjour.
Les appareillages en photo ci-dessus sont encore commercialisés.
Il s'agit de la marque Fontini.
Les appareillages en photo ci-dessus sont encore commercialisés.
Il s'agit de la marque Fontini.
07 octobre 2018 à 13:25

Bonjour.
Les différentes séries des constructeurs ont le plus souvent pour une même série les couleurs et les matières des plaques et des enjoliveurs qui peuvent se permuter.
Mais ce n'est possible qu'à l'intérieur d'une même série.
Si vous ne savez pas du tout ce que vous mettrez ultérieurement mais que vous savez que vous allez les changer, faites-lui mettre des appareillage 1er prix que vous n'utiliserez que provisoirement et que vous changerez ensuite par les appareillages qui vous plaisent.
Mais le mieux serait que vous ayez dès maintenant une idée de ce que vous voulez.
Les différentes séries des constructeurs ont le plus souvent pour une même série les couleurs et les matières des plaques et des enjoliveurs qui peuvent se permuter.
Mais ce n'est possible qu'à l'intérieur d'une même série.
Si vous ne savez pas du tout ce que vous mettrez ultérieurement mais que vous savez que vous allez les changer, faites-lui mettre des appareillage 1er prix que vous n'utiliserez que provisoirement et que vous changerez ensuite par les appareillages qui vous plaisent.
Mais le mieux serait que vous ayez dès maintenant une idée de ce que vous voulez.
02 octobre 2018 à 20:15

Bonsoir
Si vous voulez un voyant lumineux, c'est à dire qui permet de repérer le point de commande dans le noir, il faut la référence 067686 et pas besoin de neutre.
Si vous voulez un voyant témoin, c'est à dire qui s'allume en même temps que la lampe, il faut obligatoirement le neutre et :
- Pour un montage en inter simple, indifféremment la référence 067685 ou 067688
- Pour un montage en va et vient :
. la référence 067688 qui permet de mettre un voyant sur chaque va et vient mais qui nécessite le câblage avec phase distribuée indiqué par CanecoBT
. la référence 067685 qui permet de mettre un voyant uniquement sur le va et vient placé côté retour lampe, mais qui fonctionne avec un câblage en va et vient traditionnel.
Si vous voulez un voyant lumineux, c'est à dire qui permet de repérer le point de commande dans le noir, il faut la référence 067686 et pas besoin de neutre.
Si vous voulez un voyant témoin, c'est à dire qui s'allume en même temps que la lampe, il faut obligatoirement le neutre et :
- Pour un montage en inter simple, indifféremment la référence 067685 ou 067688
- Pour un montage en va et vient :
. la référence 067688 qui permet de mettre un voyant sur chaque va et vient mais qui nécessite le câblage avec phase distribuée indiqué par CanecoBT
. la référence 067685 qui permet de mettre un voyant uniquement sur le va et vient placé côté retour lampe, mais qui fonctionne avec un câblage en va et vient traditionnel.
01 octobre 2018 à 20:04

Bonsoir.
Vous vous trompez.
La norme autorise les circuits chauffage en 1,5² si 3500W maxi.
Vous avez donc largement de la marge.
Par contre, c'est très bizarre qu'un radiateur de 500W neuf soit fournit avec du 2,5².
Vous vous trompez.
La norme autorise les circuits chauffage en 1,5² si 3500W maxi.
Vous avez donc largement de la marge.
Par contre, c'est très bizarre qu'un radiateur de 500W neuf soit fournit avec du 2,5².
29 septembre 2018 à 19:51

Bonjour.
+1 cela semble correct.
D'après la notice de l'écovariateur 0 670 83, il semblerait qu'il n'accepte pas les poussoirs lumineux.
+1 cela semble correct.
D'après la notice de l'écovariateur 0 670 83, il semblerait qu'il n'accepte pas les poussoirs lumineux.
29 septembre 2018 à 08:54

Bonjour
En résumé, vous raccordez comme avant sauf que la borne P s'appelle désormais L.
Vous n'utilisez pas la borne N du Céliane.
En résumé, vous raccordez comme avant sauf que la borne P s'appelle désormais L.
Vous n'utilisez pas la borne N du Céliane.
26 septembre 2018 à 08:18
