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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Une petite photo de l'ancien aiderait car pas certain de trouver l'exacte image de votre référence sur internet.
Les bornes qui sont en avant correspondent sans doute à A1A2.
Une petite photo de l'ancien aiderait car pas certain de trouver l'exacte image de votre référence sur internet.
Les bornes qui sont en avant correspondent sans doute à A1A2.
12 janvier 2019 à 18:39

Bonjour.
Changer le câble a uniquement un intérêt si vous avez besoin de plus de puissance (plus de 7kW), ce qui ne semble pas être le cas.
Personnellement je ne toucherais à rien.
Mais quitte à refaire si vraiment il n'y a que 2 mètres entre l'ACGP et le tableau buanderie, j'aurais fait l'inverse en alimentant le tableau buanderie en premier puis en repartant vers le tableau de l'habitation.
Quelque chose dans l'esprit du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :Non, nulle part dans la NF C15-100 vous ne trouverez cela d'écrit (ou alors donnez-moi le paragraphe correspondant).
On part toujours du tableau Principal avec un disjoncteur en tête de ligne avec du câble 3G6 ou 3G10
Citation :A partir du moment où il y a un disjoncteur 32A en aval et que votre câble est est en 6², ce n'apportera pas plus de sécurité, l'intensité étant la même en tout point d'un circuit.
Le calibrage est 15/45A donc je vais juste modifier la liaison AGCP -- Tableau secondaire en 10² pour plus de sécurité.
Changer le câble a uniquement un intérêt si vous avez besoin de plus de puissance (plus de 7kW), ce qui ne semble pas être le cas.
Citation :Effectivement aucun problème, il faut mettre un disjoncteur 50A maxi, donc tous les calibres inférieurs sont corrects.
Du coup le disjoncteur de 32A en tête de ligne est compatible avec une section 10² ?
Personnellement je ne toucherais à rien.
Mais quitte à refaire si vraiment il n'y a que 2 mètres entre l'ACGP et le tableau buanderie, j'aurais fait l'inverse en alimentant le tableau buanderie en premier puis en repartant vers le tableau de l'habitation.
Quelque chose dans l'esprit du schéma joint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 janvier 2019 à 08:00

Bonjour.
En principe on ne met pas 2 fils par borne du disjoncteur de branchement (risque de mauvais serrage)
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal.
A défaut on fait un petit coffret de répartition sous l'AGCP.
Par ailleurs la liaison vers le tableau divisionnaire doit être en 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A, quoi que, il a mis un disj 32A à l'arrivée (qui aurait du être au départ), donc du 6² est possible.
Si la mise en œuvre est correcte, pas vraiment de raison de refaire, surtout que c'est probablement fait avec les normes de l'époque.
En principe on ne met pas 2 fils par borne du disjoncteur de branchement (risque de mauvais serrage)
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal.
A défaut on fait un petit coffret de répartition sous l'AGCP.
Par ailleurs la liaison vers le tableau divisionnaire doit être en 10² si DB 15/45A, 16² si DB 30/60A, quoi que, il a mis un disj 32A à l'arrivée (qui aurait du être au départ), donc du 6² est possible.
Si la mise en œuvre est correcte, pas vraiment de raison de refaire, surtout que c'est probablement fait avec les normes de l'époque.
09 janvier 2019 à 08:32

Bonjour.
En toute logique, vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A réglé sur 25A.
Dans ce cas mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A.
Mais si vous aviez un disjoncteur de branchement 30/60A réglé sur 60A avec en amont un compteur Linky réglé sur 25A, il faudrait un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A.
En supposant bien entendu que vous ne mettiez qu'un seul interrupteur différentiel en amont de l'installation.
L'autre solution étant d'essayer d'appairer phases et neutres afin de mettre des interrupteur différentiels mono (a minima un par phase) pour les circuits appairés.
En toute logique, vous avez un disjoncteur de branchement 10/30A réglé sur 25A.
Dans ce cas mettre en tête de l'installation un interrupteur différentiel 30mA tetra 40A type A.
Mais si vous aviez un disjoncteur de branchement 30/60A réglé sur 60A avec en amont un compteur Linky réglé sur 25A, il faudrait un interrupteur différentiel 30mA tetra 63A type A.
En supposant bien entendu que vous ne mettiez qu'un seul interrupteur différentiel en amont de l'installation.
L'autre solution étant d'essayer d'appairer phases et neutres afin de mettre des interrupteur différentiels mono (a minima un par phase) pour les circuits appairés.
06 janvier 2019 à 13:54

Bonjour.
De toute façon, il vaudrait mieux le trouver car si un jour il saute, vous avez intérêt à savoir où il est pour le réenclencher.
Peut-être sur le palier ?
De toute façon, il vaudrait mieux le trouver car si un jour il saute, vous avez intérêt à savoir où il est pour le réenclencher.
Peut-être sur le palier ?
06 janvier 2019 à 08:12

Bonsoir.
Ce disjoncteur est-il le disjoncteur d'EDF ou un disjoncteur privatif ?
Si c'est celui d'EDF appelez-les pour leur dire que le réglage n'est pas conforme à l'abonnement et pour qu'ils viennent rectifier.
S'il est privatif, il doit y avoir celui d'EDF en amont qui vous permet de couper le courant.
Ce disjoncteur est-il le disjoncteur d'EDF ou un disjoncteur privatif ?
Si c'est celui d'EDF appelez-les pour leur dire que le réglage n'est pas conforme à l'abonnement et pour qu'ils viennent rectifier.
S'il est privatif, il doit y avoir celui d'EDF en amont qui vous permet de couper le courant.
05 janvier 2019 à 23:42

Remarque en passant, même si cela n'a rien à voir avec votre problème.
Du 16² est trop juste pour 40m.
En partant sur l'hypothèse d'un :
- DB 15/45A il faut du 2x25² entre 36m et 56m
- DB 30/60A il faut du 2x25² entre 27m et 42m et du 2x35² entre 42m et 58m.
Du 16² est trop juste pour 40m.
En partant sur l'hypothèse d'un :
- DB 15/45A il faut du 2x25² entre 36m et 56m
- DB 30/60A il faut du 2x25² entre 27m et 42m et du 2x35² entre 42m et 58m.
05 janvier 2019 à 10:33

Bonjour.
Je rejoins GL dans ses analyses.
Si je résume pour un abonnement 6kVA, on a dans l'ordre.
Près de la rue :
- un compteur qui n'est pas un Linky
- un disjoncteur non différentiel 60/90A réglé sur 60A (qui remplace un disjoncteur différentiel 500mA réglé sur 45A)
Dans le logement :
- un disjoncteur différentiel 500mA instantané 15/45A réglé sur 30A
- un interrupteur différentiel 30mA 63A
- les disjoncteurs des différents circuits.
C'est le disjoncteur extérieur qui saute, malgré sont changement et aucun autre élément n'a jamais sauté.
On peut donc dire :
- ce n'est pas un défaut différentiel (puisque le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel)
- ce n'est pas une surcharge (puisque le disjoncteur extérieur est réglé sur 60A et que celui de l'intérieur est réglé sur 30A)
C'est donc que c'est un court-circuit.
Pour moi 2 hypothèses :
- soit il y a un problème sur le câble de liaison
- soit il y a un problème sur un des circuits internes et le disjoncteur extérieur est plus réactif que les disjoncteurs intérieur.
Dans les idées possibles :
- vérifier ou faire vérifier le câble de liaison comme l'a suggéré GL
- mettre un 2x16² R2V volant à la place de l'existant le temps de faire un test.
Si vraiment c'est le câble, il faudra :
- soit le remplacer dans la gaine en place (en espérant qu'elle ne soit pas écrasée)
- soit faire un montage en apparent (attention il faut assurer de la classe II de bout en bout car le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel).
Si ce n'est pas le câble, il faudra mettre la main sur l'appareil défectueux.
Seulement après vous réglerez les histoires de calibre de disjoncteur non en phase avec l'abonnement et de disjoncteur différentiel instantané qui n'apporte pas de sélectivité par rapport au 30mA.
Je rejoins GL dans ses analyses.
Si je résume pour un abonnement 6kVA, on a dans l'ordre.
Près de la rue :
- un compteur qui n'est pas un Linky
- un disjoncteur non différentiel 60/90A réglé sur 60A (qui remplace un disjoncteur différentiel 500mA réglé sur 45A)
Dans le logement :
- un disjoncteur différentiel 500mA instantané 15/45A réglé sur 30A
- un interrupteur différentiel 30mA 63A
- les disjoncteurs des différents circuits.
C'est le disjoncteur extérieur qui saute, malgré sont changement et aucun autre élément n'a jamais sauté.
On peut donc dire :
- ce n'est pas un défaut différentiel (puisque le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel)
- ce n'est pas une surcharge (puisque le disjoncteur extérieur est réglé sur 60A et que celui de l'intérieur est réglé sur 30A)
C'est donc que c'est un court-circuit.
Pour moi 2 hypothèses :
- soit il y a un problème sur le câble de liaison
- soit il y a un problème sur un des circuits internes et le disjoncteur extérieur est plus réactif que les disjoncteurs intérieur.
Dans les idées possibles :
- vérifier ou faire vérifier le câble de liaison comme l'a suggéré GL
- mettre un 2x16² R2V volant à la place de l'existant le temps de faire un test.
Si vraiment c'est le câble, il faudra :
- soit le remplacer dans la gaine en place (en espérant qu'elle ne soit pas écrasée)
- soit faire un montage en apparent (attention il faut assurer de la classe II de bout en bout car le disjoncteur extérieur n'est plus différentiel).
Si ce n'est pas le câble, il faudra mettre la main sur l'appareil défectueux.
Seulement après vous réglerez les histoires de calibre de disjoncteur non en phase avec l'abonnement et de disjoncteur différentiel instantané qui n'apporte pas de sélectivité par rapport au 30mA.
05 janvier 2019 à 09:12

Bonjour.
Je pense que si c'est la terre c'est plus grave.
En effet si sur un connecteur actif il y a un problème de connexion, vous vous en rendez compte tout de suite car l'appareil ne fonctionne plus.
Si c'est la terre, vous ne vous en rendez pas compte et vous n’êtes plus protégé.
Si dans une semaine, un mois, un an, dix ans.... vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement, vos chances de survie baissent d'un seul coup.
Je vois 2 solutions possibles :
- encastrer une petite boite de dérivation au raz de la plinthe
- changer le fil de terre sur toute la longueur.
Je pense que si c'est la terre c'est plus grave.
En effet si sur un connecteur actif il y a un problème de connexion, vous vous en rendez compte tout de suite car l'appareil ne fonctionne plus.
Si c'est la terre, vous ne vous en rendez pas compte et vous n’êtes plus protégé.
Si dans une semaine, un mois, un an, dix ans.... vous branchez un appareil qui a un défaut d'isolement, vos chances de survie baissent d'un seul coup.
Je vois 2 solutions possibles :
- encastrer une petite boite de dérivation au raz de la plinthe
- changer le fil de terre sur toute la longueur.
03 janvier 2019 à 08:33

Comme vous le devinez, les solutions sont loin d'être uniques et il n'y a pas de meilleure solution dans l'absolu.
Il faut trouver le bon compromis tant pratique, qu'économique, qui s'adapte le mieux à votre projet.
Mon tableau mis en exemple n'est qu'une des solutions possibles.
Bonne cogitation et bon réveillon à vous.
Il faut trouver le bon compromis tant pratique, qu'économique, qui s'adapte le mieux à votre projet.
Mon tableau mis en exemple n'est qu'une des solutions possibles.
Bonne cogitation et bon réveillon à vous.

31 décembre 2018 à 18:17

Finalement ce tableau mis en photo au début est un bon exemple d'illustration.
C'est un tableau divionnaire.
L'arrivée se fait par les câbles noir et bleu au dessus de l'interrupteur sectionneur.
La sortie de l'interrupteur sectionneur va sur les bornes du bas du peigne vertical
La borne du haut alimente 2 disjoncteurs (25A et 32A) situés en bas à droite qui sont eux-mêmes des départs vers 2 autres tableaux divisionnaires.
C'est un tableau divionnaire.
L'arrivée se fait par les câbles noir et bleu au dessus de l'interrupteur sectionneur.
La sortie de l'interrupteur sectionneur va sur les bornes du bas du peigne vertical
La borne du haut alimente 2 disjoncteurs (25A et 32A) situés en bas à droite qui sont eux-mêmes des départs vers 2 autres tableaux divisionnaires.
31 décembre 2018 à 16:45

Vous en avez un en haut à droite de la première photo que j'ai mise dans la discussion (manette rouge).
Chaque tableau alimenté indépendamment c'est toujours mieux.
Mais parfois, ce n'est pas économique d'un point de vue tirage des câbles.
Si par exemple vos tableaux divisionnaires sont à environ 40m du tableau principal et assez proche l'un de l'autre, il sera peut-être plus pertinent de repiquer les tableaux l'un sur l'autre.
Chaque tableau alimenté indépendamment c'est toujours mieux.
Mais parfois, ce n'est pas économique d'un point de vue tirage des câbles.
Si par exemple vos tableaux divisionnaires sont à environ 40m du tableau principal et assez proche l'un de l'autre, il sera peut-être plus pertinent de repiquer les tableaux l'un sur l'autre.
31 décembre 2018 à 16:42

Citation :Oui même disjoncteur.
Et avec un raccordement comme celui là, le disjoncteur de départ sur mon tableau principal serait le même et le ID serait toujours un 40A?
Le tableau SDB n'est pas repris en aval de l'ID donc cela ne change rien.
Citation :C'est un dispositif de coupure manuel.
Dans votre schéma CMT, qu'est ce qu'un inter sectionneur ?
Cela sert de coupure d'urgence pour couper le tableau en une seule action.
C'est obligatoire lorsqu'il y a plusieurs interrupteurs différentiels dans le tableau et qu'il s'agit d'un bâtiment séparé ou d'un même bâtiment mais qui ne communique pas par l'intérieur.
S'il y a un seul interrupteur différentiel, c'est lui qui sert de coupure d'urgence.
31 décembre 2018 à 14:45

Citation :Oui.
Si je branche mon bâtiment sur ma SDB, la section serait la même, 6mm² ?
31 décembre 2018 à 14:42

Citation :Le bâtiment ne consomme pas grand chose.
Sachant que le tableau du bâtiment se situera à 20 mètres, je pensais à mettre 6mm². Ce serait bon ?
Du 6² est donc suffisant pour l'alimenter.
31 décembre 2018 à 14:41

Tout dépend de la puissance maxi nécessaire dans chaque tableau et de l'ordre dans lequel les tableaux sont alimentés.
Pour rappel :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 11 kW maxi
- 16² : 14kW maxi
Pour rappel :
- 6² : 7kW maxi
- 10² : 11 kW maxi
- 16² : 14kW maxi
31 décembre 2018 à 13:36

Bonjour.
Petit point complémentaire.
Selon la configuration des lieux, un repiquage de tableau en tableau peut être plus pratique.
Dans ce cas, il faut que le câble qui alimente le 1er tableau soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des deux tableaux.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Petit point complémentaire.
Selon la configuration des lieux, un repiquage de tableau en tableau peut être plus pratique.
Dans ce cas, il faut que le câble qui alimente le 1er tableau soit dimensionné pour supporter la puissance cumulée des deux tableaux.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


31 décembre 2018 à 08:09

Câble d'alimentation du peigne vertical en 16².
Câble vers les disjoncteurs des tableaux divisionnaires en même section que le câble de liaison vers les tableaux.
Câble vers les disjoncteurs des tableaux divisionnaires en même section que le câble de liaison vers les tableaux.
30 décembre 2018 à 21:13

Pas de problème avec Legrand pour mettre les borniers en haut ou en bas.
Les radiateurs sur le tableau principal, c'est au cas où vous voulez les gérer par un pilotage centralisé.
A vous de voir (moyennent intéressant pour la sdb, plus pour les chambres).
Pour le reste OK, les choix se tiennent.
Les radiateurs sur le tableau principal, c'est au cas où vous voulez les gérer par un pilotage centralisé.
A vous de voir (moyennent intéressant pour la sdb, plus pour les chambres).
Pour le reste OK, les choix se tiennent.
30 décembre 2018 à 18:35

Je ne sais pas quelle marque vous avez prise, mais en général les borniers peuvent se placer indifféremment en bas ou en haut.
Ils sont déplaçables facilement.
Vous alimentez le peigne vertical, par n'importe laquelle de ses bornes.
Évitez de démultiplier les tableaux divisionnaires. Pour quelqu'un qui ne connait pas la maison ce n'est pas facile de s'y retrouver, en particulier est-ce qu'un tout petit tableau pour sdb WC vaut le coup ?
Attention également, si vous avez un chauffage électrique avec pilotage centralisé par fils pilotes filaires.
Il faut obligatoirement que tous les radiateurs pilotés soient sous le même différentiel, donc dans le même tableau.
Reste qu'en rénovation, des tableaux divisionnaires sont souvent pratiques et simplifient le tirage des circuits.
Ils sont déplaçables facilement.
Vous alimentez le peigne vertical, par n'importe laquelle de ses bornes.
Évitez de démultiplier les tableaux divisionnaires. Pour quelqu'un qui ne connait pas la maison ce n'est pas facile de s'y retrouver, en particulier est-ce qu'un tout petit tableau pour sdb WC vaut le coup ?
Attention également, si vous avez un chauffage électrique avec pilotage centralisé par fils pilotes filaires.
Il faut obligatoirement que tous les radiateurs pilotés soient sous le même différentiel, donc dans le même tableau.
Reste qu'en rénovation, des tableaux divisionnaires sont souvent pratiques et simplifient le tirage des circuits.
30 décembre 2018 à 15:27

J’ai ajouté des images correspondant au cas numéro 2.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 décembre 2018 à 14:01

Bonjour.
Dans ce cas 3 solutions :
1/ vous avez un peigne 3 rangées, donc 3 couples de bornes, donc cela suffit pour recevoir l'arrivée et repartir vers 2 tableaux différents
2/ Vous faites arriver votre arrivée principe sur 2 borniers phase/neutre. Vous repartez des borniers pour alimenter :
- votre peigne vertical
- le disjoncteur du tableau divisionnaire 1
- le disjoncteur du tableau divisionnaire 2
3/ Vous alimentez votre peigne vertical et vous repartez en 16² vers vos 2 disjoncteurs qui protègent les tableaux divisionnaires, reliés par un peigne ; si nécessaire en utilisant une borne de connexion.
C'est ce qui a été fait sur la photo du dessus pour l'alimentation des disjoncteur 32A et 25A situés en bas à droite (voir zoom ci-dessous).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Dans ce cas 3 solutions :
1/ vous avez un peigne 3 rangées, donc 3 couples de bornes, donc cela suffit pour recevoir l'arrivée et repartir vers 2 tableaux différents
2/ Vous faites arriver votre arrivée principe sur 2 borniers phase/neutre. Vous repartez des borniers pour alimenter :
- votre peigne vertical
- le disjoncteur du tableau divisionnaire 1
- le disjoncteur du tableau divisionnaire 2
3/ Vous alimentez votre peigne vertical et vous repartez en 16² vers vos 2 disjoncteurs qui protègent les tableaux divisionnaires, reliés par un peigne ; si nécessaire en utilisant une borne de connexion.
C'est ce qui a été fait sur la photo du dessus pour l'alimentation des disjoncteur 32A et 25A situés en bas à droite (voir zoom ci-dessous).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


30 décembre 2018 à 13:47

Bonsoir.
Repartez de bornes libres du peigne vertical avec 2 fils en 10² (souple avec embouts ou rigides).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Repartez de bornes libres du peigne vertical avec 2 fils en 10² (souple avec embouts ou rigides).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 décembre 2018 à 21:03

Permutez 2 ID dans le tableau, pour voir si l'un deux a un problème.
29 décembre 2018 à 17:07

Vous le placez où vous voulez indépendamment des rangées en places.
Je vous ai donné un exemple de schéma en réponse 7.
Je vous ai donné un exemple de schéma en réponse 7.
29 décembre 2018 à 17:06

Bonjour.
Peu probable.
Est-ce que la prise lambda est bien reliée à la terre ?
Peu probable.
Est-ce que la prise lambda est bien reliée à la terre ?
29 décembre 2018 à 13:03

Bonjour.
Cela me semble normativement correct.
Personnellement j'aurai mis des disj 16A et pas 20A qui autorisent malgré tout 3500W suffisant pour l'usage décrit et permettent éventuellement de mettre du 1,5² pour les circuits peu consommateurs comme le meuble de la sdb.
Cela me semble normativement correct.
Personnellement j'aurai mis des disj 16A et pas 20A qui autorisent malgré tout 3500W suffisant pour l'usage décrit et permettent éventuellement de mettre du 1,5² pour les circuits peu consommateurs comme le meuble de la sdb.
28 décembre 2018 à 18:17

Dans ce cas 10² suffit.
27 décembre 2018 à 22:26

Oui type A vu qu'il y a un lave-linge.
Pour le ballon d'eau chaude, placez le disjoncteur 2A et le contacteur J/N dans le tableau divisionnaire, avec le reste.
Vous inspirer des schémas joints.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Pour le ballon d'eau chaude, placez le disjoncteur 2A et le contacteur J/N dans le tableau divisionnaire, avec le reste.
Vous inspirer des schémas joints.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


27 décembre 2018 à 13:28

Bonjour.
Effectivement votre installation semble correcte et le problème a l'air de se situer côté EDF.
Pour l'instant c'est donc à votre avantage, puisque c'est facturé au tarif HC toute la journée (relevez vos index HP et HC pour vous en assurer)...
Ensuite, attendez quelques jours.
Si c'est un problème EDF, cela va sans doute revenir tout seul.
Si vous voyez que cela perdure, contactez les, afin d'éviter qu'ils vous fassent une régularisation arbitraire.
Effectivement votre installation semble correcte et le problème a l'air de se situer côté EDF.
Pour l'instant c'est donc à votre avantage, puisque c'est facturé au tarif HC toute la journée (relevez vos index HP et HC pour vous en assurer)...
Ensuite, attendez quelques jours.
Si c'est un problème EDF, cela va sans doute revenir tout seul.
Si vous voyez que cela perdure, contactez les, afin d'éviter qu'ils vous fassent une régularisation arbitraire.
27 décembre 2018 à 11:43

Bonjour.
Le vendeur n'a pas tort à 100%.
S'il n'y a que le disjoncteur EDF pour limiter l'intensité en amont, un ID 63A est effectivement pertinent.
Mais dans le cas d'un tableau divisionnaire on ajoute un disjoncteur au départ qui limite le courant.
Les branchements en direct sur le bornier :
- se faisaient autrefois, mais depuis 2010, la norme demande un disjoncteur au départ
- nécessitaient d'avoir une liaison adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement, donc en 16².
Ce disjoncteur au départ assure :
- une coupure manuelle de l'alimentation du tableau
- une protection contre les court-circuits
- une protection contre les surcharges de la ligne.
Les heures creuses existent toujours avec le Linky (j'ai un Linky et les heures creuses).
Il y a même désormais plus de possibilités tarifaires comme les heures creuses + weekend proposées par certains fournisseurs d'électricité (EDF et ENGIE de mémoire).
Reste que les heures creuses sont à peine rentables de nos jours (car les HP sont plus chères que le tarif de base). Mais les politiques tarifaires peuvent évoluer.
Je vous conseille de profiter de vos travaux pour passer 2 fils en 1,5² en supplément quitte à les laisser en attente pour le moment.
Le vendeur n'a pas tort à 100%.
S'il n'y a que le disjoncteur EDF pour limiter l'intensité en amont, un ID 63A est effectivement pertinent.
Mais dans le cas d'un tableau divisionnaire on ajoute un disjoncteur au départ qui limite le courant.
Les branchements en direct sur le bornier :
- se faisaient autrefois, mais depuis 2010, la norme demande un disjoncteur au départ
- nécessitaient d'avoir une liaison adaptée au calibre maxi du disjoncteur de branchement, donc en 16².
Ce disjoncteur au départ assure :
- une coupure manuelle de l'alimentation du tableau
- une protection contre les court-circuits
- une protection contre les surcharges de la ligne.
Les heures creuses existent toujours avec le Linky (j'ai un Linky et les heures creuses).
Il y a même désormais plus de possibilités tarifaires comme les heures creuses + weekend proposées par certains fournisseurs d'électricité (EDF et ENGIE de mémoire).
Reste que les heures creuses sont à peine rentables de nos jours (car les HP sont plus chères que le tarif de base). Mais les politiques tarifaires peuvent évoluer.
Je vous conseille de profiter de vos travaux pour passer 2 fils en 1,5² en supplément quitte à les laisser en attente pour le moment.
27 décembre 2018 à 11:27

Tout dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer et de l'évolutivité souhaitée.
Du 16² permettrait de disposer du maximum de la puissance que permet un abonnement 12kVA.
A vous de voir si cela se justifie.
40A ou 63A pour un interrupteur différentiel, c'est la valeur maxi du courant qu'il encaisse avant de se détériorer.
S'il y a un disjoncteur 40A au départ qui limite ce courant, inutile de mettre plus cher dans un 63A.
Mais si le 63A est fourni ou que vous voulez que ce soit évolutif au delà de 40A, rien n'empêche de mettre un 63A.
Pas toujours certain qu'un tableau pré-équipé coûte moins cher et réponde exactement à votre besoin.
Si ballon d'eau chaude, envisagez-vous un fonctionnement en heures creuses ?
Du 16² permettrait de disposer du maximum de la puissance que permet un abonnement 12kVA.
A vous de voir si cela se justifie.
40A ou 63A pour un interrupteur différentiel, c'est la valeur maxi du courant qu'il encaisse avant de se détériorer.
S'il y a un disjoncteur 40A au départ qui limite ce courant, inutile de mettre plus cher dans un 63A.
Mais si le 63A est fourni ou que vous voulez que ce soit évolutif au delà de 40A, rien n'empêche de mettre un 63A.
Pas toujours certain qu'un tableau pré-équipé coûte moins cher et réponde exactement à votre besoin.
Si ballon d'eau chaude, envisagez-vous un fonctionnement en heures creuses ?
26 décembre 2018 à 18:35

Bonjour.
Avec un abonnement 6kW, du 6² suffirait en théorie.
Mais il est possible qu'à l'usage cet abonnement soit trop juste.
Je vous conseille donc de mettre du 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A et de mettre à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Avec un abonnement 6kW, du 6² suffirait en théorie.
Mais il est possible qu'à l'usage cet abonnement soit trop juste.
Je vous conseille donc de mettre du 3G10² protégé au départ par un disjoncteur 40A et de mettre à l'arrivée un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
26 décembre 2018 à 13:25

OK c'est plus clair.
Effectivement cela ressemble à de l'heure creuse en permanence.
Parfois il arrive que suite à des problèmes EDF (dysfonctionnement, travaux...) on vous laisse en HC pendant quelques jours.
Qu'indique votre compteur pendant que vous êtes théoriquement en HP ?
Si vous débranchez un fil en A1 ou A2 du contacteur, pouvez-vous enclencher la marche forcée ?
Par contre je ne vois aucun lien avec votre problème récent de chauffe-eau.
Effectivement cela ressemble à de l'heure creuse en permanence.
Parfois il arrive que suite à des problèmes EDF (dysfonctionnement, travaux...) on vous laisse en HC pendant quelques jours.
Qu'indique votre compteur pendant que vous êtes théoriquement en HP ?
Si vous débranchez un fil en A1 ou A2 du contacteur, pouvez-vous enclencher la marche forcée ?
Par contre je ne vois aucun lien avec votre problème récent de chauffe-eau.
24 décembre 2018 à 15:33

Bonjour
Oui des photos de tout cela et la partie branchement de la notice.
J'espère que vous avez un circuit en 6² 32A, sinon cela va être compliqué pour ce soir !
Oui des photos de tout cela et la partie branchement de la notice.
J'espère que vous avez un circuit en 6² 32A, sinon cela va être compliqué pour ce soir !
24 décembre 2018 à 12:29

Bonjour.
Un contacteur J/N est toujours positionné en Auto en permanence, sauf si vous le mettez en marche forcée.
Donc rien d'anormal.
Un contacteur J/N est toujours positionné en Auto en permanence, sauf si vous le mettez en marche forcée.
Donc rien d'anormal.
24 décembre 2018 à 12:24

Bonjour.
Pour moi 2 choses différentes :
- le conducteur de terre du circuit de la chaudière, dont la section doit être égale à celle des conducteurs actifs du circuit chaudière.
- la liaison équipotentielle principale qui doit relier les tuyaux cuivre au plus près de la sortie de la chaudière et dont la section doit être égale à celle du conducteur principal de protection divisée par 2.
Pour moi 2 choses différentes :
- le conducteur de terre du circuit de la chaudière, dont la section doit être égale à celle des conducteurs actifs du circuit chaudière.
- la liaison équipotentielle principale qui doit relier les tuyaux cuivre au plus près de la sortie de la chaudière et dont la section doit être égale à celle du conducteur principal de protection divisée par 2.
17 décembre 2018 à 23:07

Bonsoir.
Dans ce cas pour faire la liaison entre les interrupteurs différentiels, utilisez un peigne vertical ou repartez de borniers phase/neutre intermédiaires.
Dans ce cas pour faire la liaison entre les interrupteurs différentiels, utilisez un peigne vertical ou repartez de borniers phase/neutre intermédiaires.
17 décembre 2018 à 22:49

Bonsoir
Je rejoints GL (amical salut) dans sa suggestion d'un tableau unique.
Mais en rénovation ce n'est pas techniquement toujours facile et 4 tableaux divisionnaires peut être une solution.
Je vous répond par rapport à cette demande initiale :
1/ Si le disjoncteur de branchement est un :
- 15/45A : 1ère liaison en 10² mini pour 22m maxi (mais je vous conseille du 16² pour être évolutif
- 30/60A : 1ère liaison en 16² mini pour 27m maxi
Pour des longueurs plus importantes, il faudra augmenter la section du câble pour tenir compte de la chute de tension.
2 et 3/ Comme l'a dit GL, tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Pour 20 maxi, la chute de tension reste acceptable sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la section des câbles.
Les possibilités que vous avez donc sont :
- 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
- 16² protégé au départ par un disjoncteur 63A pour 14 kW maxi
A vous de voir ce qui convient le mieux en fonction des usages prévus.
Pensez bien aux usages futurs. Par exemple dans le garage, prévoir peut être de quoi recharger une voiture électrique.
Je rejoints GL (amical salut) dans sa suggestion d'un tableau unique.
Mais en rénovation ce n'est pas techniquement toujours facile et 4 tableaux divisionnaires peut être une solution.
Je vous répond par rapport à cette demande initiale :
1/ Si le disjoncteur de branchement est un :
- 15/45A : 1ère liaison en 10² mini pour 22m maxi (mais je vous conseille du 16² pour être évolutif
- 30/60A : 1ère liaison en 16² mini pour 27m maxi
Pour des longueurs plus importantes, il faudra augmenter la section du câble pour tenir compte de la chute de tension.
2 et 3/ Comme l'a dit GL, tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin.
Pour 20 maxi, la chute de tension reste acceptable sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la section des câbles.
Les possibilités que vous avez donc sont :
- 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A pour 7 kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 40A pour 9 kW maxi
- 10² protégé au départ par un disjoncteur 50A pour 11,5 kW maxi
- 16² protégé au départ par un disjoncteur 63A pour 14 kW maxi
A vous de voir ce qui convient le mieux en fonction des usages prévus.
Pensez bien aux usages futurs. Par exemple dans le garage, prévoir peut être de quoi recharger une voiture électrique.
17 décembre 2018 à 19:32

Oui si on veut faire des sous ensemble indépendants.
16 décembre 2018 à 16:00

Bonjour.
Attention, le modèle qu'on voit 13€96 sur Mano Mano, ce n'est pas un disjoncteur différentiel, contrairement à ce qui est écrit, mais un interrupteur différentiel.
De plus c'est un 40A, alors qu'il vous faut 10A ou 16A.
Le moins cher de ce qui pourrait vous convenir est à 35€33.
Attention, le modèle qu'on voit 13€96 sur Mano Mano, ce n'est pas un disjoncteur différentiel, contrairement à ce qui est écrit, mais un interrupteur différentiel.
De plus c'est un 40A, alors qu'il vous faut 10A ou 16A.
Le moins cher de ce qui pourrait vous convenir est à 35€33.
16 décembre 2018 à 14:07

Bonsoir.
Vous parlez d'un logement neuf ? d'une rénovation ?
En rénovation, rien ne vous oblige à mettre un DCL. Vous pouvez raccorder le lustre directement en faisant au mieux.
Vous parlez d'un logement neuf ? d'une rénovation ?
En rénovation, rien ne vous oblige à mettre un DCL. Vous pouvez raccorder le lustre directement en faisant au mieux.
15 décembre 2018 à 19:12

Oui un simple disjoncteur suffit, du moment qu'il y a un ou des différentiels 30mA dans le tableau aquarium.
15 décembre 2018 à 15:56

Bonjour
Solution 1 : Mettre un interrupteur différentiel 30mA dédié au tableau de l'aquarium et en aval un disjoncteur par prise. Ainsi, si problème dans la maison cela ne perturbera pas l’aquarium. Mais si problème sur l'aquarium celui-ci sera coupé en totalité.
Solution 2 : Mettre un disjoncteur différentiel 30mA pour chaque prise. Ainsi chaque prise sera totalement indépendante. Mais cela coûtera une petite fortune.
Solution 3 : Faire un mixte de deux, en mettant pour l'aquarium des disjoncteurs différentiels 30mA dédiés pour les prises sensibles et un interrupteur différentiel 30mA pour les disjoncteurs des autres prises de l'aquarium.
Sachant que vous n’êtes jamais complètement à l'abri.
Cela peut être le disjoncteur général EDF qui saute (surcharge, court-circuit, défaut différentiel > 500mA) ou le compteur Linky (si vous en avez un) qui coupe (surcharge).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Solution 1 : Mettre un interrupteur différentiel 30mA dédié au tableau de l'aquarium et en aval un disjoncteur par prise. Ainsi, si problème dans la maison cela ne perturbera pas l’aquarium. Mais si problème sur l'aquarium celui-ci sera coupé en totalité.
Solution 2 : Mettre un disjoncteur différentiel 30mA pour chaque prise. Ainsi chaque prise sera totalement indépendante. Mais cela coûtera une petite fortune.
Solution 3 : Faire un mixte de deux, en mettant pour l'aquarium des disjoncteurs différentiels 30mA dédiés pour les prises sensibles et un interrupteur différentiel 30mA pour les disjoncteurs des autres prises de l'aquarium.
Sachant que vous n’êtes jamais complètement à l'abri.
Cela peut être le disjoncteur général EDF qui saute (surcharge, court-circuit, défaut différentiel > 500mA) ou le compteur Linky (si vous en avez un) qui coupe (surcharge).
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



15 décembre 2018 à 08:42

Bonjour.
... oups j'avais laissé passer ce point.
Merci 1Insp d'avoir été vigilant et d'avoir complété.
... oups j'avais laissé passer ce point.
Merci 1Insp d'avoir été vigilant et d'avoir complété.
12 décembre 2018 à 07:58

Bonsoir.
Si 3 points de commande allument un même point lumineux il faut :
- soit un montage avec 3 poussoirs et 1 télérupteur (c'est ce qui se fait de nos jours)
- soit un montage avec 2 va et vient et 1 télérupteur (c'est ce qui se faisait autrefois).
S'il y a des doubles commandes, il suffit de dédoubler le montage.
A noter que les doubles poussoirs et double va et vient existent mais pas les doubles permutateurs.
Donc dans votre cas le mieux est de prévoir 3 double poussoirs et 2 télérupteurs.
Vous inspirer de ce schéma (ne pas oublier la terre) : Schéma télérupteur unipolaire
Si 3 points de commande allument un même point lumineux il faut :
- soit un montage avec 3 poussoirs et 1 télérupteur (c'est ce qui se fait de nos jours)
- soit un montage avec 2 va et vient et 1 télérupteur (c'est ce qui se faisait autrefois).
S'il y a des doubles commandes, il suffit de dédoubler le montage.
A noter que les doubles poussoirs et double va et vient existent mais pas les doubles permutateurs.
Donc dans votre cas le mieux est de prévoir 3 double poussoirs et 2 télérupteurs.
Vous inspirer de ce schéma (ne pas oublier la terre) : Schéma télérupteur unipolaire
11 décembre 2018 à 20:27

... et assurez-vous que vous êtes bien capable d'appairer phase et neutre de chaque ancien circuit.
11 décembre 2018 à 20:23

Bonsoir.
Je suppose qu'il s'agit d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs différentiels.
Le 3ème est assez chargé (four + 2 radiateurs) mais cela passe encore.
En principe chaudière et machine à laver devraient être sur des circuits spécialisés, mais en rénovation je suppose que vous n'avez pas le choix.
Pour les circuits que vous conservez, je vous déconseille d'augmenter le calibre des disjoncteurs par rapport aux fusibles en place.
Je vous déconseille de mettre tous les circuits d'éclairage sous le même différentiel. S'il saute toute la maison est dans le noir.
Je suppose qu'il s'agit d'interrupteurs différentiels et de disjoncteurs différentiels.
Le 3ème est assez chargé (four + 2 radiateurs) mais cela passe encore.
En principe chaudière et machine à laver devraient être sur des circuits spécialisés, mais en rénovation je suppose que vous n'avez pas le choix.
Pour les circuits que vous conservez, je vous déconseille d'augmenter le calibre des disjoncteurs par rapport aux fusibles en place.
Je vous déconseille de mettre tous les circuits d'éclairage sous le même différentiel. S'il saute toute la maison est dans le noir.
11 décembre 2018 à 20:23

Bonsoir.
Avec TEMPO, vous avez 2 contacts :
- un pour le chauffage
- un pour l'ECS.
On paramètre sur le compteur la manière dont ces contacts fonctionnent.
Mais comme le Linky n'a qu'un seul contact, il faut passer par la téléinfo et un gestionnaire d'énergie ou un boitier type EM CC pour récupérer C1C2 et C3C4.
A noter qu'au vu du retour de plusieurs internautes, TEMPO ne semble plus vraiment rentable de nos jours.
Avec TEMPO, vous avez 2 contacts :
- un pour le chauffage
- un pour l'ECS.
On paramètre sur le compteur la manière dont ces contacts fonctionnent.
Mais comme le Linky n'a qu'un seul contact, il faut passer par la téléinfo et un gestionnaire d'énergie ou un boitier type EM CC pour récupérer C1C2 et C3C4.
A noter qu'au vu du retour de plusieurs internautes, TEMPO ne semble plus vraiment rentable de nos jours.
05 décembre 2018 à 23:57
