FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Coupure de courant installation électrique des années 50

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 156

questions dans le
forum électricité


18583

Question Forum Électricité : Coupure de courant installation électrique des années 50

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonjour,

Mon installation électrique date des années 50 : interrupteurs et prises possèdent leur propre fusible individuel.
Une ampoule murale vient de griller et a coupé le courant, je suis donc allé voir le compteur pour le rétablir à l'aide du disjoncteur (comme signalé plus haut, il n'y a pas de boîte à fusibles) mais il était enclenché !
En fait donc, le courant est coupé dans seulement une partie de ma maison !
(J'ai vérifié les prises et interrupteurs de cette partie, nulle trace de brûlé et les fusibles sont bons).
Pour ajouter à cela, le courant revient par intermittences quelques fractions de secondes... occasionnellement !
Avec ces infos, j'espère qu'un spécialiste pourra trouver la cause de ce problème et m'indiquer les démarches que je pourrais éventuellement engager, j'avoue que je suis littéralement dans le noir !
Merci.
01 novembre 2018 à 18:44
Réponse 1 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour georg. L'ampoule murale supposée à filament de tungstène a provoqué une surintensité. Le fusible de l'interrupteur a peut-être sauté. Mais on comprend que vous l'avez vérifié et qu'il est bon. Le courant revient par intermittence, mais est-ce au niveau des prises ou de la lumière ? Cela va se compliquer si les circuits ne sont pas différenciés, ce qui serait normal sur une si vieille installation. L'intermittence pourrait avoir son origine dans un mauvais contact, et ce pourrait être au niveau de l'interrupteur de ce circuit lumière.
Vous pouvez déjà démonter cet appareillage et shunter le contact avec un petit fil conducteur. On opère DJ de branchement coupé. S'il y a un va et vient, il faut contrôler les deux commutateurs.
Une rénovation semble nécessaire. Des surprises peuvent apparaître au démontage comme déjà vu : des boites de dérivation sous les planchers, donc inaccessibles, des isolants de conducteurs qui tombent en poussière, des dominos dans le plâtre etc.
A suivre.
Cordialement.
01 novembre 2018 à 20:57
Réponse 2 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Je précise : j'ai laissé un radio-réveil branché dans la chambre et une lampe dans le couloir qui clignotent en de rares occasions, ce qui me fait soupçonner que le reste de l'installation est lié et victime d'un faux-contact, mais j'ai démonté toutes les prises et interrupteurs "HS" et essayé de "tirer" sur les fils sans succès.
Également, la partie située entre la cloison "fautive" (où a eu lieu le court-circuit) et le compteur fonctionne normalement, c'est uniquement à l'intérieur et au-delà de cette cloison (donc plus éloignée du compteur) que se pose le problème.
Enfin, je me souviens d'un court-circuit similaire, et au même endroit il y a plusieurs années, mais le courant étant revenu immédiatement, je l'avais alors négligé et presque oublié...
02 novembre 2018 à 01:12
Réponse 3 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour georg.
Pas de solution vu d'ici. Un faux contact n'est pas bien bon. En tout cas vous ne pouvez laisser l'installation en l'état.
Cordialement.
02 novembre 2018 à 14:33
Réponse 4 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Bonjour.
J'ai enfin pu monter dans les combles et trouver la boîte de dérivation.
Effectivement, il s'agissait d'un faux contact, j'ai donc rétabli le courant... et évité un incendie.
Merci GL, je vais donc faire remplacer toutes les boîtes de dérivation en mauvais état et faire placer une boîte à fusibles en sortie de compteur.
Je suppose que c'est la priorité, retirer/retirer des fils me semble presque impossible, vu leur rigidité.
07 novembre 2018 à 18:49
Réponse 5 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

GL
Membre inscrit
GL
16 669 messages
Bonjour Georg. S'il n'y a que le disjoncteur de branchement, il faudrait effectivement disposer, si c'est possible, un tableau de répartition équipé de disjoncteurs de petit calibre, les sections des conducteurs étant probablement inférieures à celles de maintenant, 1,5 et 2,5 mm².
On suppose qu'à l'ouverture de la boite vous avez pu voir l'état des isolants, et l'on espère qu'ils ne tombent pas en poussière. Les anciens du forum se rappellent probablement qu'avant le HO7V-U il y avait le Th 12/10 ème (1,13 mm² environ), avec le même isolant.
Si vous utilisez des dominos, choisissez les massifs en laiton, et non en acier roulé cadmié. Vous pouvez également utiliser des bornes rapides à levier type Wago.
Il faut donc examiner les conducteurs utilisés, leur section, adapter le calibre des protection, voir s'il n'y a pas des passages dans des tubes tôle ( feuillard roulé isolé par un produit goudronné inflammable), raccorder la terre sur le gros électroménager, et raccorder un ou des interrupteurs différentiels 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Et s'il y a vraiment des risques, changer conduits et conducteurs.
On comprend que vous allez faire intervenir un électricien (compétent, avec des références, soigneux etc.) ; il saura vous conseiller au mieux en fonction de ce qu'il verra.
Cordialement.
07 novembre 2018 à 19:42
Réponse 6 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

georg
Membre inscrit
georg
11 messages
Je vais soigneusement noter tous les détails que vous me communiquez et voir le matériel correspondant.
Cela va me permettre de pouvoir discuter "en connaisseur" avec l'électricien de ce qu'il me propose, alors encore merci GL !
14 novembre 2018 à 03:54
Réponse 7 forum électricité bricovidéo.com

Coupure de courant installation électrique des années 50

CMT
Membre inscrit
CMT
5 589 messages
Bonjour.

Si les fils sont de faible section, il faut effectivement mettre des disjoncteurs de faible calibre : 10A, 6A, voire 4A pour mettre en sécurité, sachant que cela suffit pour la plupart des petits appareils que l'on branche et pour les éclairages.

Voir par exemple ce tableau refait dans un contexte proche du votre, où les 2 circuits de gauche sont neufs et les 4 circuits de droite ont été conservés (certains étant un mélange prise/éclairage) avec un disjoncteur 6A comme protection.
A noter qu'un autre tableau a été créé ailleurs pour les circuits gros électroménager qui n'existaient pas à l'époque.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
exemple de tableau électrique

15 novembre 2018 à 08:33

Proposer une réponse à Coupure de courant installation électrique des années 50



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mardi 25 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Problème contacteur chauffe suite à une coupure de courant
    N°12315 : Bonjour et bonne année à tous ! Voilà j'ai des soucis depuis le 20 novembre dernier suite à une coupure de courant dans mon quartier. Tout a commencé avec le ballon d'eau qui ne s'enclenchait pas en heure creuse 23h30,...
  • 2. Installation système coupure de courant sur EDF Tempo en couleur Rouge
    N°7380 : J'ai une installation en triphasé et je souhaite adapter un système de coupure pendant les heures rouges sur ma pompe à chaleur. J'ai un abonnement triphasé EDF avec Tempo. Comment faire ? Merci.
  • 3. Installation dispositif de coupure de courant
    N°14510 : Bonjour à tous. Je désire installer un dispositif de coupure du courant à l'entrée de mon appartement sans toucher aux disjoncteurs. En épargnant toutefois le congélateur, frigo, et autres dispositif d'alarme. D'avance...
  • 4. Fonctionnement disjoncteur différentiel
    N°16181 : Bonjour, Je viens de débuter ma formation électricien et j'ai quelques difficultés. Tout d'abord il nous est dit qu'un disjoncteur différentiel a un pouvoir outre de détecter un courant de fuite, de couper également en...
  • 5. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
  • 6. Problème installation électrique horloge de piscine
    N°3072 : Bonjour. Depuis 2005, je fais installer la quatrième horloge de piscine. L'installation électrique de la maison à 7 ans. Je n'ai aucun problème électrique sur mes autres appareils. Mon courant est en 230V 60HZ. Les horloges...
  • 7. Altarnative entre réseau et groupe sans coupure de courant
    N°3992 : Bonjour, J'ai une usine de Farine alimentée par le réseau publique d'électricité... mais comme nous avons eu assez des coupures de courant nous avons décidé d'acheter un groupe pour l'alimentation d'usine en cas de coupure....
  • 8. Faire fonctionner un aspirateur 120V 60 Hz sur courant 220V 50 Hz
    N°14336 : Bonjour, et merci d'avoir accepté mon inscription. Voici mon problème. J'ai vérifié par une recherche qu'aucun topic ne résout mon problème bien que la question ait été déjà évoquée. J'ai cherché en France un...
  • 9. Couper des fils électriques sans disjoncter
    N°14371 : Bonjour, Je sais que ça ne se fait pas normalement !!! Je viens d'acquérir un logement, et voici mon problème : je me suis rendu compte en voulant installer un aérateur dans la salle de bain que courant coupé il y avait...
  • 10. Problème électrique plus de courant suite coupure générale
    N°12548 : Bonjour, Je possède une maison avec une dépendance, la maison est alimentée par un tableau des années 90 et la dépendance ainsi que 3 autres pièces sont alimentées par un fusible à embase porcelaine d'un autre...
>>> Résultats suivants pour : Coupure de courant installation électrique des années 50 >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo