Profil du membre CMT
Actuellement
26 808
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT sur le forum Électricité

a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Donc cela n'a jamais fonctionné correctement.
De ce que je comprends, il faudrait un double poussoir et pas un double inter.
De ce que je comprends, il faudrait un double poussoir et pas un double inter.
29 septembre 2019 à 15:22

Bonjour.
J'ai compris que :
1/ La lumière du bas de l'escalier s'allume avec un bouton poussoir dans l'entrée, un bouton poussoir à l'entrée du salon et un bouton poussoir en bas de l'escalier (celui de droite sur le double bouton qui nous intéresse).
Cela veut dire que cela fonctionne avec un télérupteur placé quelque part.
Je pense que j'ai bon.
2/ Pour la lumière du haut de l'escalier c'est moins clair.
J'ai compris qu'elle s'allumait avec le double bouton de gauche en bas de l'escalier et avec un poussoir en haut de l'escalier.
Si c'est cela cela veut dire qu'il y a également un télérupteur quelque part (ce qui est rare pour juste 2 points de commande).
Si c'est bien cela, c'est effectivement un double poussoir qu'il faut en bas de l'escalier et pas un double inter.
C'est également ce que laisse supposer les fils qui arrivent à cet endroit.
3/ Il y a un interrupteur simple à l'étage mais je n'ai pas bien compris ce qu'il venait faire dans vos explications.
Je n'ai toujours pas compris si cela fonctionnait avant et si vous avez changé quelque chose.
J'ai compris que :
1/ La lumière du bas de l'escalier s'allume avec un bouton poussoir dans l'entrée, un bouton poussoir à l'entrée du salon et un bouton poussoir en bas de l'escalier (celui de droite sur le double bouton qui nous intéresse).
Cela veut dire que cela fonctionne avec un télérupteur placé quelque part.
Je pense que j'ai bon.
2/ Pour la lumière du haut de l'escalier c'est moins clair.
J'ai compris qu'elle s'allumait avec le double bouton de gauche en bas de l'escalier et avec un poussoir en haut de l'escalier.
Si c'est cela cela veut dire qu'il y a également un télérupteur quelque part (ce qui est rare pour juste 2 points de commande).
Si c'est bien cela, c'est effectivement un double poussoir qu'il faut en bas de l'escalier et pas un double inter.
C'est également ce que laisse supposer les fils qui arrivent à cet endroit.
3/ Il y a un interrupteur simple à l'étage mais je n'ai pas bien compris ce qu'il venait faire dans vos explications.
Je n'ai toujours pas compris si cela fonctionnait avant et si vous avez changé quelque chose.
29 septembre 2019 à 12:32

Bonjour.
Cela fonctionnait avant ?
Qu'est-ce qu'il y avait avant ?
Qu'avez-vous changé ?
Cela fonctionnait avant ?
Qu'est-ce qu'il y avait avant ?
Qu'avez-vous changé ?
28 septembre 2019 à 16:46

Bonjour.
Cet atelier est pour un usage perso ? professionnel ? avec plusieurs travailleurs ?
Dans le dernier cas, la question ne se pose pas c'est forcément nouveau raccordement en tri.
Si c'est pour un seule personne, il faudra peser le pour et le contre.
L'inconvénient du tri pour la maison est que la puissance de l'abonnement est répartie sur 3 phases et qu'il suffit de dépasser la puissance sur une phase pour cela saute.
Il faudra donc bien réfléchir à la manière de répartir les gros consommateurs sur les 3 phases en fonction de vos habitude d'usage.
Il y a aussi le risque de rupture de neutre qui pourrait faire cramer vos appareils, même si le cas est rare.
Mais si vous gardez l'abonnement actuel pour la maison, il faudra forcément faire un nouveau raccordement tri pour l'atelier :
- devis de raccordement à demander à ENEDIS
- réaliser une installation conforme à la norme (pas très compliqué pour un atelier perso)
- faire passer le consuel (125€)
- avoir un abonnement dédié (aux environs de 10€ par/mois, le nombre de machine en usage simultané étant faible pour une seule personne).
Cet atelier est pour un usage perso ? professionnel ? avec plusieurs travailleurs ?
Dans le dernier cas, la question ne se pose pas c'est forcément nouveau raccordement en tri.
Si c'est pour un seule personne, il faudra peser le pour et le contre.
L'inconvénient du tri pour la maison est que la puissance de l'abonnement est répartie sur 3 phases et qu'il suffit de dépasser la puissance sur une phase pour cela saute.
Il faudra donc bien réfléchir à la manière de répartir les gros consommateurs sur les 3 phases en fonction de vos habitude d'usage.
Il y a aussi le risque de rupture de neutre qui pourrait faire cramer vos appareils, même si le cas est rare.
Mais si vous gardez l'abonnement actuel pour la maison, il faudra forcément faire un nouveau raccordement tri pour l'atelier :
- devis de raccordement à demander à ENEDIS
- réaliser une installation conforme à la norme (pas très compliqué pour un atelier perso)
- faire passer le consuel (125€)
- avoir un abonnement dédié (aux environs de 10€ par/mois, le nombre de machine en usage simultané étant faible pour une seule personne).
26 septembre 2019 à 08:02

Bonsoir.
1/ Sur une installation neuve du 16² aurait été obligatoire.
Dans votre contexte du 10² reste acceptable tant que l'abonnement est réglé sur 45A.
Le seul problème, c'est qu'avec le Linky, cela peut être fait à distance dans déplacement d'un technicien et personne n'ira vérifier que c'est trop faible.
C'est agaçant ces augmentations de calibre de DB faits avec le Linky sans se préoccuper de la section de câble en aval.
Cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
2/ Dans un premier temps on peut sécuriser en mettant un disj 25A au départ, mais cela vous limite à 5,5 kW.
Du 10² vous autorise jusqu'à 50A, donc 11kW, ce qui devrait suffire pour votre usage.
Mais pour 4m, du 16² ne coutera pas beaucoup plus cher et ne vous imposera pas de limitation.
C'est juste un petit peu plus encombrant, donc plus difficile à manier et à mettre en œuvre.
1/ Sur une installation neuve du 16² aurait été obligatoire.
Dans votre contexte du 10² reste acceptable tant que l'abonnement est réglé sur 45A.
Le seul problème, c'est qu'avec le Linky, cela peut être fait à distance dans déplacement d'un technicien et personne n'ira vérifier que c'est trop faible.
C'est agaçant ces augmentations de calibre de DB faits avec le Linky sans se préoccuper de la section de câble en aval.
Cela ne va pas dans le sens de la sécurité.
2/ Dans un premier temps on peut sécuriser en mettant un disj 25A au départ, mais cela vous limite à 5,5 kW.
Du 10² vous autorise jusqu'à 50A, donc 11kW, ce qui devrait suffire pour votre usage.
Mais pour 4m, du 16² ne coutera pas beaucoup plus cher et ne vous imposera pas de limitation.
C'est juste un petit peu plus encombrant, donc plus difficile à manier et à mettre en œuvre.
25 septembre 2019 à 19:39

Bonsoir.
Sur un multimètre en position Voltmètre alternatif, vous devez avoir environ :
- 230V entre phase et neutre
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
Sur un multimètre en position Voltmètre alternatif, vous devez avoir environ :
- 230V entre phase et neutre
- 230V entre phase et terre
- 0V entre neutre et terre.
24 septembre 2019 à 23:58

Bonjour.
1/ Le câble télé-report, en utilisant qu'une seule paire convient très bien pour cet usage.
2/ A mon avis les bornes du dessous de l'EMTI sont adaptées pour du 1,5².
Normativement, vous n'avez pas le droit de mettre moins.
1/ Le câble télé-report, en utilisant qu'une seule paire convient très bien pour cet usage.
2/ A mon avis les bornes du dessous de l'EMTI sont adaptées pour du 1,5².
Normativement, vous n'avez pas le droit de mettre moins.
24 septembre 2019 à 19:55

Bonjour.
Vous mettez le fil noir en L sur une borne rouge du double inter.
Vous faites un pont entre les 2 bornes rouge.
Vous mettez le fil blanc en 1 sur une borne 1 du double inter.
Vous mettez le fil noir en 1 sur l'autre borne 1 du double inter.
Vous mettez le fil noir en L sur une borne rouge du double inter.
Vous faites un pont entre les 2 bornes rouge.
Vous mettez le fil blanc en 1 sur une borne 1 du double inter.
Vous mettez le fil noir en 1 sur l'autre borne 1 du double inter.
23 septembre 2019 à 19:42

La terre, sert pour le pavillon lui-même.
Supposons que votre fil marron soit légèrement abimé et que son cuivre entre en contact avec le pavillon, vous pourriez vous prendre une décharge lors du nettoyage du luminaire si non relié à la terre.
Supposons que votre fil marron soit légèrement abimé et que son cuivre entre en contact avec le pavillon, vous pourriez vous prendre une décharge lors du nettoyage du luminaire si non relié à la terre.
22 septembre 2019 à 14:36

Bonjour.
Qu'appelez-vous "pavillon" ?
Une photo ?
Qu'appelez-vous "pavillon" ?
Une photo ?
22 septembre 2019 à 08:08

Non, pas fiable pour isoler.
Tiens mal avec le temps.
Vous pouvez acheter ce qui vous manque pour 3 fois rien.
Tiens mal avec le temps.
Vous pouvez acheter ce qui vous manque pour 3 fois rien.
21 septembre 2019 à 11:40

Bonjour.
La sonnette est à droite.
Il suffit de débrancher un des fils qui y arrive.
Isoler ensuite ce fil avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago.
Ne pas utiliser de scotch, danger de mort.
La sonnette est à droite.
Il suffit de débrancher un des fils qui y arrive.
Isoler ensuite ce fil avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago.
Ne pas utiliser de scotch, danger de mort.
21 septembre 2019 à 07:44

Le 10², cela devrait le faire.
Dans le cas le plus défavorable :
60A sur 30m de 25² : 1,4%
40A sur 18m de 10² : 1,4%
Soit une chute de tension maximale cumulée de 2,8% que vous n'atteindrez jamais en pratique.
Dans le cas le plus défavorable :
60A sur 30m de 25² : 1,4%
40A sur 18m de 10² : 1,4%
Soit une chute de tension maximale cumulée de 2,8% que vous n'atteindrez jamais en pratique.
20 septembre 2019 à 20:44

Mais a priori, cela existe dans la série que vous comptez utiliser :
Permutateur Alréa
Permutateur Alréa
19 septembre 2019 à 23:20

Dans certaines séries (mais pas toutes), on peut bricoler un permutateur en prenant un double va et vient et la manette d'un va et vient simple et en câblant comme ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 septembre 2019 à 23:16

Bonsoir.
Pour délester avec un contact, vous avez intérêt à passer par un contacteur.
Donc du coup les circuits concernés peuvent être en aval de n'importe quel différentiel.
Mais un délestage par ordre arrêt sur fil pilote est toujours préférable.
Dans ce cas, il faut que tous les circuits concernés soient en aval du même différentiel.
Pour délester avec un contact, vous avez intérêt à passer par un contacteur.
Donc du coup les circuits concernés peuvent être en aval de n'importe quel différentiel.
Mais un délestage par ordre arrêt sur fil pilote est toujours préférable.
Dans ce cas, il faut que tous les circuits concernés soient en aval du même différentiel.
19 septembre 2019 à 22:53

Bonsoir.
Un disjoncteur dans le genre de celui-ci accepte du 16² en sortie avec du câble rigide.
Disjoncteur 40A Legrand
Mais sinon pour 40A sur 18m, du 10² suffit (1,4% maxi de chute de tension).
Un disjoncteur dans le genre de celui-ci accepte du 16² en sortie avec du câble rigide.
Disjoncteur 40A Legrand
Mais sinon pour 40A sur 18m, du 10² suffit (1,4% maxi de chute de tension).
19 septembre 2019 à 22:48

Sur un poussoir, vous avez une phase et un retour poussoir.
Vous ne devriez pas avoir de bleu (neutre) ou alors c'est que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Il faut tester la phase (au multimètre) et pas uniquement se fier aux couleurs.
Vous ne devriez pas avoir de bleu (neutre) ou alors c'est que les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
Il faut tester la phase (au multimètre) et pas uniquement se fier aux couleurs.
17 septembre 2019 à 22:55

Bonjour.
Ce serait donc un montage 4 fils.
a b est la commande de la bobine, donc
- les 2 fils rouge sur a seraient les retour poussoir
- les 2 bleus sur b seraient le neutre
A moins que ce soit l'inverse mais vu les couleurs, peu probable.
1 2 est le contact en sortie, donc 2 possibilité
- le marron sur 1 est la phase
- le fil blanc et rouge sur 2 est le retour lampe
Ou alors l'inverse.
Ce serait donc un montage 4 fils.
a b est la commande de la bobine, donc
- les 2 fils rouge sur a seraient les retour poussoir
- les 2 bleus sur b seraient le neutre
A moins que ce soit l'inverse mais vu les couleurs, peu probable.
1 2 est le contact en sortie, donc 2 possibilité
- le marron sur 1 est la phase
- le fil blanc et rouge sur 2 est le retour lampe
Ou alors l'inverse.
17 septembre 2019 à 07:16

Oui si vous avez assez de mou dans les fils.
Sinon mettre le nouveau domino à la place de la douille actuelle.
Sinon mettre le nouveau domino à la place de la douille actuelle.
16 septembre 2019 à 23:12

Bonsoir.
Reliez dans le sens que vous voulez, cela n'a pas d'importance.
Reliez dans le sens que vous voulez, cela n'a pas d'importance.
16 septembre 2019 à 18:05

Bonjour.
Comment est-ce raccordé actuellement sur le 03562.
Car si c'est un montage 4 fils avec phase au poussoir, pas de problème.
Mais si c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir, ce ne sera pas possible.
Et vu que vous n'avez pas trouvé les correspondances, je pencherai plutôt pour la 2ème solution.
Comment est-ce raccordé actuellement sur le 03562.
Car si c'est un montage 4 fils avec phase au poussoir, pas de problème.
Mais si c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir, ce ne sera pas possible.
Et vu que vous n'avez pas trouvé les correspondances, je pencherai plutôt pour la 2ème solution.
16 septembre 2019 à 07:47

Bonjour.
Mauvais serrage sur le fil de neutre --> faible surface de contact pour une intensité importante --> échauffement --> incendie.
Ce n'est ni une surcharge, ni un court-circuit ; ni un défaut différentiel, il est donc logique que le disjoncteur n'ait pas sauté.
Si le disjoncteur est endommagé, appelez ENEDIS dépannage pour qu'ils viennent le changer.
Mauvais serrage sur le fil de neutre --> faible surface de contact pour une intensité importante --> échauffement --> incendie.
Ce n'est ni une surcharge, ni un court-circuit ; ni un défaut différentiel, il est donc logique que le disjoncteur n'ait pas sauté.
Si le disjoncteur est endommagé, appelez ENEDIS dépannage pour qu'ils viennent le changer.
15 septembre 2019 à 07:27

Bonjour.
Et si vous ne vous intéressez qu'aux locaux d'habitation, il suffit de lire les titre 10 et 11 de la NF C15-100.
Une grosse cinquantaine de pages maxi, et au moins vous avez l'original du texte.
De plus c'est en consultation gratuite dans la boutique AFNOR, il suffit de s'inscrire.
Et si vous ne vous intéressez qu'aux locaux d'habitation, il suffit de lire les titre 10 et 11 de la NF C15-100.
Une grosse cinquantaine de pages maxi, et au moins vous avez l'original du texte.
De plus c'est en consultation gratuite dans la boutique AFNOR, il suffit de s'inscrire.
14 septembre 2019 à 07:10

Sinon moins dense, voir les liens suivants édités par des fabricants de matériels électriques :
Hager
Schneider
Legrand
Mais forcément, ils font la pub pour leurs produits
Hager
Schneider
Legrand
Mais forcément, ils font la pub pour leurs produits

13 septembre 2019 à 22:56

Bonjour.
Pour les locaux d'habitation, je vous conseille d'acheter "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" édité par Promotelec, en vente 47,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html
Pour le reste, c'est plus compliqué, car cela dépend vraiment du type d'installation à réaliser.
Pour les locaux d'habitation, je vous conseille d'acheter "L'Officiel de l’Électricité - Installations électriques des bâtiments d'habitation neufs" édité par Promotelec, en vente 47,50 € sur Promotelec.com, c'est un très bon résumé de la norme.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html
Pour le reste, c'est plus compliqué, car cela dépend vraiment du type d'installation à réaliser.
13 septembre 2019 à 19:26

Bonsoir.
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
- Un nombre de VA - PUIS APP SOUTIR : C'est la puissance instantanée au moment de la consultation
- Un nombre de VA - PUIS MAX SOUTIR : C'est la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit)
- un nombre de kVA - P. SOUSCRITE : C'est la puissance souscrite.
12 septembre 2019 à 23:22

A la lecture de ceci.
Par rapport à la conduite d'eau, il n'y a pas de distance formelle.
C'est donc le bon sens qui doit vous guider.
Concernant les 10cm des moulures, je pense que cela ne concerne que les moulures bois.
Par rapport à la conduite d'eau, il n'y a pas de distance formelle.
C'est donc le bon sens qui doit vous guider.
Concernant les 10cm des moulures, je pense que cela ne concerne que les moulures bois.
12 septembre 2019 à 08:21

Bonjour.
Quelques extraits de la NF C15-100 à ce sujet :
528.2 Voisinage avec des canalisations non électriques
528.2.1 Au voisinage des canalisations de chauffage ou d'air chaud et des conduits de fumée, les canalisations électriques ne doivent pas risquer de ce fait d'être portées à une température nuisible et par suite être tenues à une distance suffisante ou être séparées de ces canalisations par un écran calorifuge.
Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter des gaines de fumée, de ventilation ou de désenfumage.
Les conduits déformables noyés dans des planchers comportant des éléments chauffants sont éloignés le plus possible de ces éléments. En particulier aux croisements de conduits et d'éléments chauffants, les conduits sont fixes de manière à laisser une épaisseur de béton suffisante avec les éléments chauffants.
528.2.2 Les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d'eau, de vapeur ou de gaz, etc.) à moins que des dispositions ne soient prises pour protéger les canalisations électriques des effets de ces condensations.
528.2.3 Lorsque des canalisations électriques sont installées au voisinage de canalisations non électriques, elles doivent être disposées de sorte que toute intervention prévisible sur une canalisation ne risque pas d'endommager les autres.
Ceci peut être réalisé par :
- un espace approprié entre les canalisations ;
- la mise en place d'écrans mécaniques ou thermiques.
528.2.4 Lorsqu'une canalisation électrique est placée à proximité immédiate de canalisations non électriques, elle doit être convenablement protégée contre les dangers pouvant résulter de la présence des autres canalisations.
Les dangers pouvant résulter de la présence d'autres canalisations concernent notamment :
- une élévation de la température pouvant résulter de la présence d'autres canalisations de vapeur, de chauffage ou plus généralement d'un fluide chaud ;
- le danger d'inondation, en cas d'avarie à une conduite de liquide, toutes dispositions étant alors prises pour permettre aux liquides d'être évacués.
...
529.2 Moulures, plinthes et chambranles en bois
529.2.1 Les moulures en bois ne sont autorisées qu'en rénovation dans les monuments historiques dans des conditions d'influences externes AD1.
529.2.2 Les rainures des moulures doivent avoir des dimensions telles que les conducteurs s'y logent librement.
Dans les moulures en bois, on ne doit passer qu'un seul conducteur par rainure. Il est toutefois admis de passer plusieurs conducteurs dans une même rainure sous réserve que ces conducteurs appartiennent à un seul et même circuit.
En l'absence de plinthes, la partie inférieure des moulures doit être à au moins 10 cm au-dessus du sol fini.
529.2.3 Lorsqu'il est fait usage de plinthes rainurées et qui servent de support à des socles de prises de courant pour plinthes, il est admis de passer dans une même rainure des conducteurs appartenant à deux circuits différents sous réserve que ces conducteurs ne soient pas de même polarité.
529.3 Goulottes
Dans le cas de goulottes posées en plinthe, la classe de protection contre les chocs mécaniques doit correspondre au moins à un degré de protection mécanique IK07. Le conducteur isolé situé le plus bas doit se trouver à 1,5 cm au moins au-dessus du sol fini.
...
Quelques extraits de la NF C15-100 à ce sujet :
528.2 Voisinage avec des canalisations non électriques
528.2.1 Au voisinage des canalisations de chauffage ou d'air chaud et des conduits de fumée, les canalisations électriques ne doivent pas risquer de ce fait d'être portées à une température nuisible et par suite être tenues à une distance suffisante ou être séparées de ces canalisations par un écran calorifuge.
Les canalisations électriques ne doivent pas emprunter des gaines de fumée, de ventilation ou de désenfumage.
Les conduits déformables noyés dans des planchers comportant des éléments chauffants sont éloignés le plus possible de ces éléments. En particulier aux croisements de conduits et d'éléments chauffants, les conduits sont fixes de manière à laisser une épaisseur de béton suffisante avec les éléments chauffants.
528.2.2 Les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement au-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations (telles que canalisations d'eau, de vapeur ou de gaz, etc.) à moins que des dispositions ne soient prises pour protéger les canalisations électriques des effets de ces condensations.
528.2.3 Lorsque des canalisations électriques sont installées au voisinage de canalisations non électriques, elles doivent être disposées de sorte que toute intervention prévisible sur une canalisation ne risque pas d'endommager les autres.
Ceci peut être réalisé par :
- un espace approprié entre les canalisations ;
- la mise en place d'écrans mécaniques ou thermiques.
528.2.4 Lorsqu'une canalisation électrique est placée à proximité immédiate de canalisations non électriques, elle doit être convenablement protégée contre les dangers pouvant résulter de la présence des autres canalisations.
Les dangers pouvant résulter de la présence d'autres canalisations concernent notamment :
- une élévation de la température pouvant résulter de la présence d'autres canalisations de vapeur, de chauffage ou plus généralement d'un fluide chaud ;
- le danger d'inondation, en cas d'avarie à une conduite de liquide, toutes dispositions étant alors prises pour permettre aux liquides d'être évacués.
...
529.2 Moulures, plinthes et chambranles en bois
529.2.1 Les moulures en bois ne sont autorisées qu'en rénovation dans les monuments historiques dans des conditions d'influences externes AD1.
529.2.2 Les rainures des moulures doivent avoir des dimensions telles que les conducteurs s'y logent librement.
Dans les moulures en bois, on ne doit passer qu'un seul conducteur par rainure. Il est toutefois admis de passer plusieurs conducteurs dans une même rainure sous réserve que ces conducteurs appartiennent à un seul et même circuit.
En l'absence de plinthes, la partie inférieure des moulures doit être à au moins 10 cm au-dessus du sol fini.
529.2.3 Lorsqu'il est fait usage de plinthes rainurées et qui servent de support à des socles de prises de courant pour plinthes, il est admis de passer dans une même rainure des conducteurs appartenant à deux circuits différents sous réserve que ces conducteurs ne soient pas de même polarité.
529.3 Goulottes
Dans le cas de goulottes posées en plinthe, la classe de protection contre les chocs mécaniques doit correspondre au moins à un degré de protection mécanique IK07. Le conducteur isolé situé le plus bas doit se trouver à 1,5 cm au moins au-dessus du sol fini.
...
12 septembre 2019 à 08:17

Bonsoir.
Le point le plus problématique semble être ces connexions apparentes non protégées.
Il faudrait a minima mettre des boites de dérivation en saillie sur le mur et mettre les connexions à l'intérieur.
Les 11 prises et 12 luminaires sur un même disjoncteur 16A ne sont pas un problème de sécurité.
C'est plus un problème de confort. Si le disjoncteur saute, cela fait beaucoup d'équipements coupés simultanément.
Votre propriétaire a tort de soutenir que c'est aux normes (et sans parler de "aux normes" disons au moins "sécurisé").
En revanche rien ne l'oblige à rectifier ses points, sauf qu'en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité serait engagée.
Le point le plus problématique semble être ces connexions apparentes non protégées.
Il faudrait a minima mettre des boites de dérivation en saillie sur le mur et mettre les connexions à l'intérieur.
Les 11 prises et 12 luminaires sur un même disjoncteur 16A ne sont pas un problème de sécurité.
C'est plus un problème de confort. Si le disjoncteur saute, cela fait beaucoup d'équipements coupés simultanément.
Votre propriétaire a tort de soutenir que c'est aux normes (et sans parler de "aux normes" disons au moins "sécurisé").
En revanche rien ne l'oblige à rectifier ses points, sauf qu'en cas de sinistre ou d'accident sa responsabilité serait engagée.
10 septembre 2019 à 19:06

Bonsoir.
En théorie il faut dimensionner le câble de liaison en fonction du calibre maxi du DB.
Dans votre cas, avec un DB 30/60A il faudrait du 4x16² (pour 54m maxi)
En pratique, tant que votre abonnement ne dépasse pas 30kVA, votre 4x10² en place fera l'affaire.
Ceci dit rien ne vous empêche de mettre votre DB 10/30A à l'arrivée. L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, la protection contre les surcharges au delà de 30A est assurée.
En théorie il faut dimensionner le câble de liaison en fonction du calibre maxi du DB.
Dans votre cas, avec un DB 30/60A il faudrait du 4x16² (pour 54m maxi)
En pratique, tant que votre abonnement ne dépasse pas 30kVA, votre 4x10² en place fera l'affaire.
Ceci dit rien ne vous empêche de mettre votre DB 10/30A à l'arrivée. L'intensité étant la même en tout point d'un circuit, la protection contre les surcharges au delà de 30A est assurée.
10 septembre 2019 à 19:00

Bonsoir.
+1
Vous n'avez pas le droit de repartir du disjoncteur de branchement (un seul fil par borne du disjoncteur).
Il faudra donc faire un coffret de répartition intermédiaire.
Voir ces schémas (c'est du mono, mais le principe est le même en tri).
Pour la terre, l'idéal est d'avoir une terre unique.
Mais s'agissant de 2 bâtiments indépendants, il est possible de faire une terre par bâtiment.
Attention si vous créez une terre dans l'atelier, il faudra en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



+1
Vous n'avez pas le droit de repartir du disjoncteur de branchement (un seul fil par borne du disjoncteur).
Il faudra donc faire un coffret de répartition intermédiaire.
Voir ces schémas (c'est du mono, mais le principe est le même en tri).
Pour la terre, l'idéal est d'avoir une terre unique.
Mais s'agissant de 2 bâtiments indépendants, il est possible de faire une terre par bâtiment.
Attention si vous créez une terre dans l'atelier, il faudra en faire la mesure pour s'assurer qu'elle est inférieure à 100 ohms.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



09 septembre 2019 à 19:34

Vous avez un compteur Linky
En allant sur votre compte Engie il y a sans doute moyen de voir vos consommations maxi jour par jour.
Vous saurez donc si vous êtes loin des 9kVA ou pas (chez EDF c'est possible, chez Engie je ne sais pas).
Je rejoins Bob, vu l'âge du disjoncteur il est à mon avis défectueux et coupe avant 45A.
Appelez ENEDIS dépannage (ou s'ils considèrent que ce n'est pas une urgence, appelez Engie) en leur expliquant le problème et en leur disant que utiliser un par un les appareils ne posent pas de problème (donc que ce n'est pas un défaut d'isolement), et qu'il y a sans doute un souci avec ce très vieux disjoncteur de branchement.
En allant sur votre compte Engie il y a sans doute moyen de voir vos consommations maxi jour par jour.
Vous saurez donc si vous êtes loin des 9kVA ou pas (chez EDF c'est possible, chez Engie je ne sais pas).
Je rejoins Bob, vu l'âge du disjoncteur il est à mon avis défectueux et coupe avant 45A.
Appelez ENEDIS dépannage (ou s'ils considèrent que ce n'est pas une urgence, appelez Engie) en leur expliquant le problème et en leur disant que utiliser un par un les appareils ne posent pas de problème (donc que ce n'est pas un défaut d'isolement), et qu'il y a sans doute un souci avec ce très vieux disjoncteur de branchement.
08 septembre 2019 à 15:03

Bonjour.
Le disjoncteur général EDF peut sauter pour 3 raisons :
- surcharge (assurez vous bien qu'il est réglé sur 45A ou 60A)
- court-circuit
- défaut d'isolement > 500mA (est-il sélectif (type S, c'est marqué dessus) ?
Peut-être un défaut d'isolement sur une des résistances du four ?
Le disjoncteur général EDF peut sauter pour 3 raisons :
- surcharge (assurez vous bien qu'il est réglé sur 45A ou 60A)
- court-circuit
- défaut d'isolement > 500mA (est-il sélectif (type S, c'est marqué dessus) ?
Peut-être un défaut d'isolement sur une des résistances du four ?
08 septembre 2019 à 12:14

Bonsoir.
Vous disiez plus haut :
Vous disiez plus haut :
Citation :Attention au mélange de neutre entre circuits.
mais je n'ai pas de neutre et ceux dans la boite sont les retours des prises murales.
06 septembre 2019 à 20:27

Mais cela doit être des poussoirs, pas des va et vient.
Le Finder sera compatible à tout coup.
Le Finder sera compatible à tout coup.
05 septembre 2019 à 23:36

Je suppose que ce sont des poussoirs et pas des va et vient.
05 septembre 2019 à 22:20

Bonsoir
On voit un fil bleu derrière dans la boite d'encastrement.
Avec un peu de chance c'est le neutre du même circuit.
Sinon Yokis MTR500E (100% silencieux mais attention à la compatibilité avec le type de lampe) ou Finder 2601 (plus bruyant mais 100% compatible).
On voit un fil bleu derrière dans la boite d'encastrement.
Avec un peu de chance c'est le neutre du même circuit.
Sinon Yokis MTR500E (100% silencieux mais attention à la compatibilité avec le type de lampe) ou Finder 2601 (plus bruyant mais 100% compatible).
05 septembre 2019 à 22:20

Bonsoir.
Si cela fait 50 ans que c'est comme cela et qu'il n'y a pas eu d'accident le risque reste minime même s'il existe.
Évitez juste d'inonder l'interrupteur et de la manipuler lorsque vous êtes dans la douche.
Quant à la prise à 30cm du lavabo, même avec la dernière norme actuelle c'est autorisé (et même à 0cm).
Si cela fait 50 ans que c'est comme cela et qu'il n'y a pas eu d'accident le risque reste minime même s'il existe.
Évitez juste d'inonder l'interrupteur et de la manipuler lorsque vous êtes dans la douche.
Quant à la prise à 30cm du lavabo, même avec la dernière norme actuelle c'est autorisé (et même à 0cm).
01 septembre 2019 à 23:53

Bonjour.
Pour moi, il faut mettre :
- le rouge en 1 et 3
- le bleu en 2
- le marron en 4
Si cela ne fonctionne pas, permutez rouge et marron dans l'explication.
Pour moi, il faut mettre :
- le rouge en 1 et 3
- le bleu en 2
- le marron en 4
Si cela ne fonctionne pas, permutez rouge et marron dans l'explication.
01 septembre 2019 à 18:01

C'est moi qui dans mon explication ait permuté les bornes 4 et 5. 
Mais peu importe le sens de branchement : 4-5 ou 5-4 cela revient exactement au même.

Mais peu importe le sens de branchement : 4-5 ou 5-4 cela revient exactement au même.

01 septembre 2019 à 13:49

Bonjour.
Le laisser allumé toute la journée ne consomme pas plus d’électricité que de ne l'allumer qu'une fois par jour (à quelques détails négligeables près).
Par contre si vous avez un tarif HC, vous avez intérêt à le faire tourner pendant les HC au moment où l'électricité est la moins chère.
Si l'électricité passe que l'horloge soit sur ON ou OFF, c'est que l'horloge a un problème.
Le contact 4/5 devrait être ouvert lorsque l'horloge est sur OFF et fermé lorsqu'elle est sur ON.
A noter que le contact 3/5 doit avoir le fonctionnement inverse.
A confirmer quand même le branchement des fils en dessous qu'on ne voit pas bien. Je devine :
- un bleu (couleur pas aux normes) sort de la borne de phase du disjoncteur 16A et va en 5 de l'horloge
- le noir en provenance du chauffe-eau est relié en 4 de l'horloge
- le bleu en provenance du chauffe-eau est relié sur la borne de neutre du disj 16A
C'est bien cela ?
Le laisser allumé toute la journée ne consomme pas plus d’électricité que de ne l'allumer qu'une fois par jour (à quelques détails négligeables près).
Par contre si vous avez un tarif HC, vous avez intérêt à le faire tourner pendant les HC au moment où l'électricité est la moins chère.
Si l'électricité passe que l'horloge soit sur ON ou OFF, c'est que l'horloge a un problème.
Le contact 4/5 devrait être ouvert lorsque l'horloge est sur OFF et fermé lorsqu'elle est sur ON.
A noter que le contact 3/5 doit avoir le fonctionnement inverse.
A confirmer quand même le branchement des fils en dessous qu'on ne voit pas bien. Je devine :
- un bleu (couleur pas aux normes) sort de la borne de phase du disjoncteur 16A et va en 5 de l'horloge
- le noir en provenance du chauffe-eau est relié en 4 de l'horloge
- le bleu en provenance du chauffe-eau est relié sur la borne de neutre du disj 16A
C'est bien cela ?
01 septembre 2019 à 12:00

Bonjour.
Quand je dis bien câblé, je parle de la logique du branchement, pas de la manière dont il a été réalisé avec des couleurs normatives non respectées, des fils dénudés apparents...
Mais ce n'est pas ce qui occasionne votre problème.
Autre idée :
La réalisation a été faite sans contacteur de puissance.
Peut-être que l'horloge n'est pas prévue pour la puissance d'un chauffe-eau et que les contacts internes sont morts et collés en permanence.
Vérifier l'intensité maxi pour le contact en sortie.
Quand je dis bien câblé, je parle de la logique du branchement, pas de la manière dont il a été réalisé avec des couleurs normatives non respectées, des fils dénudés apparents...
Mais ce n'est pas ce qui occasionne votre problème.
Autre idée :
La réalisation a été faite sans contacteur de puissance.
Peut-être que l'horloge n'est pas prévue pour la puissance d'un chauffe-eau et que les contacts internes sont morts et collés en permanence.
Vérifier l'intensité maxi pour le contact en sortie.
01 septembre 2019 à 07:57

Bonsoir.
Cela a l'air bien câblé.
Reste à voir quels horaires de programmation ont été réglés sur l'horloge.
Voir aussi si vous avez ou non un tarif HC, car si vous n'en avez pas peu d'intérêt (sauf cas particulier) à mettre une horloge.
Cela a l'air bien câblé.
Reste à voir quels horaires de programmation ont été réglés sur l'horloge.
Voir aussi si vous avez ou non un tarif HC, car si vous n'en avez pas peu d'intérêt (sauf cas particulier) à mettre une horloge.
31 août 2019 à 22:49

Bonsoir.
Ce n'est pas aux normes actuelles.
Mais c'était sans doute aux normes dans les années 60 et la norme n'est pas rétroactive.
Les risques restent limités tant que vous n'allumez pas la lumière pendant que vous êtes sous la douche.
Ce n'est pas aux normes actuelles.
Mais c'était sans doute aux normes dans les années 60 et la norme n'est pas rétroactive.
Les risques restent limités tant que vous n'allumez pas la lumière pendant que vous êtes sous la douche.
31 août 2019 à 20:00

Bonsoir.
Il vous faut un multimètre pour tester la continuité des fils et la présence de 230V aux différentes étapes du circuit.
Il vous faut un multimètre pour tester la continuité des fils et la présence de 230V aux différentes étapes du circuit.
31 août 2019 à 18:05

Pas dans ce cas je ne vois pas pourquoi ce que je vous ai proposé ne fonctionne pas.
Sauf si j'ai mal compris l'existant, d'où ma demande de photo.
Sauf si j'ai mal compris l'existant, d'où ma demande de photo.
31 août 2019 à 13:29

A défaut de notice ou de schéma de l'ancien, faites-nous des photos tel que c'est raccordé.
Ou donnez-nous la référence.
Ou donnez-nous la référence.
31 août 2019 à 11:58

En fait pour la proposition de branchement je me suis basé sur vos dires, notamment sur le "fil pilote".
A la réflexion, comment avez-vous déterminé qu'il s'agissait d'un fil pilote ?
Vous êtes certain de cela ?
A la réflexion, comment avez-vous déterminé qu'il s'agissait d'un fil pilote ?
Vous êtes certain de cela ?
31 août 2019 à 08:54

@yotta
J'ai quand même fait une recherche pour vérifier mes dires sur une boutique de vente en ligne :
Prise Celiane avec terre Réf 0 671 11 : 2€70
Prise Celiane sans terre Réf 0 671 10 : 4€08
Prise Mosaic avec terre Réf 0 771 11 : 3€24
Prise Mosaic sans terre Réf 0 771 10 : 4€38
J'ai quand même fait une recherche pour vérifier mes dires sur une boutique de vente en ligne :
Prise Celiane avec terre Réf 0 671 11 : 2€70
Prise Celiane sans terre Réf 0 671 10 : 4€08
Prise Mosaic avec terre Réf 0 771 11 : 3€24
Prise Mosaic sans terre Réf 0 771 10 : 4€38
31 août 2019 à 08:17
