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a posté 11 062 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir.
Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
L'idéal est d'avoir un multimètre on position ohmmètre.
Je pars du principe que les navettes peuvent changer de couleur en cours de route.
A faire hors tension.
Dans un des va et vient vous relier ensemble :
- rouge et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- rouge et bleu et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- bleu et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
Quand vous trouvez la paire où il y a continuité les navettes sont identifiées il suffit de mettre les fils associés sur les bornes 2 bornes noires le fil restant sur la borne rouge.
Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
L'idéal est d'avoir un multimètre on position ohmmètre.
Je pars du principe que les navettes peuvent changer de couleur en cours de route.
A faire hors tension.
Dans un des va et vient vous relier ensemble :
- rouge et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- rouge et bleu et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- bleu et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
Quand vous trouvez la paire où il y a continuité les navettes sont identifiées il suffit de mettre les fils associés sur les bornes 2 bornes noires le fil restant sur la borne rouge.
04 janvier 2020 à 22:48

Dernière hypothèse peu probable : le disjoncteur a un défaut.
Permutez quand même 2 disjoncteurs pour voir ce que cela donne.
Permutez quand même 2 disjoncteurs pour voir ce que cela donne.
02 janvier 2020 à 20:40

Bonsoir.
Si le disjoncteur saute c'est soit pour surcharge, soit pour court-circuits.
Pour surcharge cela voudrait dire que l'ensemble des appareils raccordé au 6 prises tire plus que le calibre autorisé par le disjoncteur. Peu probable, vous vous en rendriez compte.
Court-circuit : c'est un contact phase/neutre
- soit dans l'appareil lui-même
- soit sur l'installation elle même (prise par exemple).
Mais si c'est aléatoire, cela voudrait dire qu'il s'agit d'un truc instable qui peut dépendre d'une vibration ou autre.
Essayez de brancher le frigo ailleurs que sur ce circuit pour voir ce que cela donne.
Si le disjoncteur saute c'est soit pour surcharge, soit pour court-circuits.
Pour surcharge cela voudrait dire que l'ensemble des appareils raccordé au 6 prises tire plus que le calibre autorisé par le disjoncteur. Peu probable, vous vous en rendriez compte.
Court-circuit : c'est un contact phase/neutre
- soit dans l'appareil lui-même
- soit sur l'installation elle même (prise par exemple).
Mais si c'est aléatoire, cela voudrait dire qu'il s'agit d'un truc instable qui peut dépendre d'une vibration ou autre.
Essayez de brancher le frigo ailleurs que sur ce circuit pour voir ce que cela donne.
02 janvier 2020 à 20:39

Bonsoir.
1/ Non interdit.
2/ Ce n'est pas vraiment de l'éclairage, mais je pense qu'on peut tolérer cette solution (on met bien un ventilateur associé à des lampes).
3/ C'est la solution la plus propre (un défaut du ventilateur ne pénalisera pas l'éclairage). Un disjoncteur 10A conviendra très bien.
1/ Non interdit.
2/ Ce n'est pas vraiment de l'éclairage, mais je pense qu'on peut tolérer cette solution (on met bien un ventilateur associé à des lampes).
3/ C'est la solution la plus propre (un défaut du ventilateur ne pénalisera pas l'éclairage). Un disjoncteur 10A conviendra très bien.
02 janvier 2020 à 19:33

Bonsoir.
En général on fait sauter la plaque avec la lame d'un tournevis.
Une petite photo pour confirmer ?
En général on fait sauter la plaque avec la lame d'un tournevis.
Une petite photo pour confirmer ?
01 janvier 2020 à 21:06

Bonjour.
Qu'est-ce qui a sauté exactement ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur du circuit des 6 prises de la cuisine ?
Qu'est-ce qui a sauté exactement ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur du circuit des 6 prises de la cuisine ?
01 janvier 2020 à 15:36

Bonjour.
Pourquoi tout simplement ne pas remplacer le télérupteur par un télérupteur mixte radio/filaire ?
Exemple : Télérupteur Temporisé Modulaire RADIO 2000W
Pourquoi tout simplement ne pas remplacer le télérupteur par un télérupteur mixte radio/filaire ?
Exemple : Télérupteur Temporisé Modulaire RADIO 2000W
31 décembre 2019 à 14:08

Aucune importance vous le mettez sur le 1er ou le 2ème comme cela vous arrange.
Pour rappel avec un ID :
- 40A : il faut que la somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour le chauffage direct, l'ECS, l'IRVE et par 0,5 pour les autres types de circuits ne dépasse pas 40A.
- 63A : aucune contrainte sur la sommes des calibres.
Dans tous les cas de figure :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- il faut répartir circuits prises et circuits éclairage sous au moins 2 ID
- les circuits plaque, LL, IRVE doivent être sous un type A, les autres types de circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
En respectant ces règles vous serez dans les clous.
Personnellement je n'utilise que des 63A type A, ce qui réduit très fortement les contraintes de répartition.
Pour rappel avec un ID :
- 40A : il faut que la somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour le chauffage direct, l'ECS, l'IRVE et par 0,5 pour les autres types de circuits ne dépasse pas 40A.
- 63A : aucune contrainte sur la sommes des calibres.
Dans tous les cas de figure :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- il faut répartir circuits prises et circuits éclairage sous au moins 2 ID
- les circuits plaque, LL, IRVE doivent être sous un type A, les autres types de circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.
En respectant ces règles vous serez dans les clous.
Personnellement je n'utilise que des 63A type A, ce qui réduit très fortement les contraintes de répartition.
30 décembre 2019 à 19:04

Oui, mettre le radiateur sur un des deux 63A.
30 décembre 2019 à 08:35

Je vous confirme le 40A trop chargé.
Pas d'autres remarques au vu des infos données.
Pas d'autres remarques au vu des infos données.
29 décembre 2019 à 23:43

Il faudrait connaitre la nature des circuits pour vous répondre.
Ce qui est certain c'est que le 40A type A est trop chargé au vue de la dernière norme.
Ce qui est certain c'est que le 40A type A est trop chargé au vue de la dernière norme.
29 décembre 2019 à 21:38

Bonjour.
Attention avec cette référence, usage d'un peigne vertical impératif (ou alors il faut un adaptateur).
Sinon comme l'a dit Bob pas de problème pour ne mettre que des type A.
Attention avec cette référence, usage d'un peigne vertical impératif (ou alors il faut un adaptateur).
Sinon comme l'a dit Bob pas de problème pour ne mettre que des type A.
29 décembre 2019 à 19:40

Bonjour.
En principe c'est 2 fils maxi par borne.
- soit vous faites une dérivation intermédiaire avec une borne Wago
- soit vous alimentez la phase des poussoirs à partir du dernier télérupteur.
En principe c'est 2 fils maxi par borne.
- soit vous faites une dérivation intermédiaire avec une borne Wago
- soit vous alimentez la phase des poussoirs à partir du dernier télérupteur.
28 décembre 2019 à 15:03

Bonjour.
Non, pas forcément.
Mais par contre il faut que les sorties de câble soient présentes en attente.
Non, pas forcément.
Mais par contre il faut que les sorties de câble soient présentes en attente.
27 décembre 2019 à 17:34

Bonjour.
En général c'est dû à un mauvais serrage.
Il aurait sans doute fallu changer également la borne de connexion.
Un mauvais serrage est indétectable sur un diagnostic électrique.
En général c'est dû à un mauvais serrage.
Il aurait sans doute fallu changer également la borne de connexion.
Un mauvais serrage est indétectable sur un diagnostic électrique.
27 décembre 2019 à 08:46

Oui c'est l'idée, au moins vous prenez exactement ce qu'il vous faut.
Mais si vous trouvez un tableau précâblé qui colle à 100% à votre besoin et qui vous revient un peu moins cher pourquoi pas.
Attention n'oubliez pas que désormais l'usage est de privilégier l'usage d'interrupteurs différentiels 63A.
Peu de tableau précâblés sont prévus pour cela (ils écoulent les stocks).
Mais si vous trouvez un tableau précâblé qui colle à 100% à votre besoin et qui vous revient un peu moins cher pourquoi pas.
Attention n'oubliez pas que désormais l'usage est de privilégier l'usage d'interrupteurs différentiels 63A.
Peu de tableau précâblés sont prévus pour cela (ils écoulent les stocks).
26 décembre 2019 à 21:39

C'est le pré-câblage du tableau qui dure 3 minutes (donc l'équivalent de ce qu'on vous vend dans un tableau pré-câblé).
Le câblage du tableau lui-même, c'est à dire raccorder chaque circuit sur son disjoncteur, prend plus de temps.
Le câblage du tableau lui-même, c'est à dire raccorder chaque circuit sur son disjoncteur, prend plus de temps.
26 décembre 2019 à 21:01

Bonjour
Avant de choisir un tableau, commencez par faire le recensement de vos besoins en circuit, en déterminant ce que vous souhaitez conserver de l'existant (éventuellement en le mettant en sécurité si nécessaire) et ce que vous voulez ajouter à neuf.
Seulement ensuite, vous déterminerez les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels 30mA nécessaire, et seulement alors vous pourrez déterminer si un tableau pré-câblé correspond à vos besoins (ce qui n'est pas toujours le cas).
Sachant que de jour avec les matériels peignables à connexion automatique, câbler un tableau ne prend que 3 minutes, donc l'aspect pré-câblé n'est pas un argument.
Avant de choisir un tableau, commencez par faire le recensement de vos besoins en circuit, en déterminant ce que vous souhaitez conserver de l'existant (éventuellement en le mettant en sécurité si nécessaire) et ce que vous voulez ajouter à neuf.
Seulement ensuite, vous déterminerez les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels 30mA nécessaire, et seulement alors vous pourrez déterminer si un tableau pré-câblé correspond à vos besoins (ce qui n'est pas toujours le cas).
Sachant que de jour avec les matériels peignables à connexion automatique, câbler un tableau ne prend que 3 minutes, donc l'aspect pré-câblé n'est pas un argument.
26 décembre 2019 à 20:04

Attention, il faut obligatoirement un type A pour le lave-linge.
Cela suppose que vous en ayez un autre ailleurs.
Sinon pour le type A ajoutez un circuit prises 16A pas trop consommateur (genre chambres) et un circuit éclairage 10A.
Si vos 40A sont achetés, vous pouvez toujours appliquer la règle aval, en prenant soin (au delà du calcul strict) de ne pas dépasser 2 gros consommateurs par ID.
Cela suppose que vous en ayez un autre ailleurs.
Sinon pour le type A ajoutez un circuit prises 16A pas trop consommateur (genre chambres) et un circuit éclairage 10A.
Si vos 40A sont achetés, vous pouvez toujours appliquer la règle aval, en prenant soin (au delà du calcul strict) de ne pas dépasser 2 gros consommateurs par ID.
22 décembre 2019 à 20:57

En complément il faut bien comprendre l'esprit de cette règle.
Si on dépasse le courant maximum assigné d'un interrupteur différentiel, celui-ci se détériore voire crame.
Il faut donc absolument éviter dépasser cette valeur.
Avec un ID 63A, aucun risque de dépasser puisque EDF ne vous délivre jamais plus de 60A (c'est la règle amont).
Par contre avec un ID 40A, cela peut arriver de dépasser si vous ne prenez pas garde à l'usage qui est fait des circuits placés en aval.
Pour éviter cela, la norme à inventé la règle aval sur le cumul des calibres et un coefficient de foisonnement. Mais cela ne reste qu'une approximation et on n'a jamais de certitudes à 100% de ne pas dépasser avec un 40A.
A réserver donc à des usages spéciaux peu consommateurs, par exemple un ID 40A dédié à l'extérieur où l'on trouvera juste un circuit prises extérieures, un circuit éclairage extérieur, un circuit portail.
Si on dépasse le courant maximum assigné d'un interrupteur différentiel, celui-ci se détériore voire crame.
Il faut donc absolument éviter dépasser cette valeur.
Avec un ID 63A, aucun risque de dépasser puisque EDF ne vous délivre jamais plus de 60A (c'est la règle amont).
Par contre avec un ID 40A, cela peut arriver de dépasser si vous ne prenez pas garde à l'usage qui est fait des circuits placés en aval.
Pour éviter cela, la norme à inventé la règle aval sur le cumul des calibres et un coefficient de foisonnement. Mais cela ne reste qu'une approximation et on n'a jamais de certitudes à 100% de ne pas dépasser avec un 40A.
A réserver donc à des usages spéciaux peu consommateurs, par exemple un ID 40A dédié à l'extérieur où l'on trouvera juste un circuit prises extérieures, un circuit éclairage extérieur, un circuit portail.
22 décembre 2019 à 19:04

Je pense que vous n'avez toujours pas bien compris.
Avec des ID 40A, vous ne respectez pas la règle amont (40A < 60A de l'AGCP).
Donc il faut impérativement respecter la règle aval.
Donc vous ne pouvez mettre par exemple que 4 disjoncteur 20A pour des circuits classiques, voire seulement 2 disjoncteurs 20A s'il s'agit de chauffage ou de l'ECS.
Je vous joins l'extrait de l'original de la norme qui est peut-être plus clair.
Mais pour faire simple ne vous prenez pas la tête, sauf cas particulier, ne mettez que des ID 63A et arrêtez les calculs avec le cumul des calibres.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec des ID 40A, vous ne respectez pas la règle amont (40A < 60A de l'AGCP).
Donc il faut impérativement respecter la règle aval.
Donc vous ne pouvez mettre par exemple que 4 disjoncteur 20A pour des circuits classiques, voire seulement 2 disjoncteurs 20A s'il s'agit de chauffage ou de l'ECS.
Je vous joins l'extrait de l'original de la norme qui est peut-être plus clair.
Mais pour faire simple ne vous prenez pas la tête, sauf cas particulier, ne mettez que des ID 63A et arrêtez les calculs avec le cumul des calibres.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 décembre 2019 à 18:58

1/ C'est expliqué correctement sur le site que vous avez mis en lien.
Vous avez 2 possibilités :
- soit par rapport à l'amont
- soit par rapport à l'aval.
Avec un ID 63A, la règle amont est toujours respectée.
Donc pas besoin de respecter la règle aval (votre calcul est cependant juste).
Donc vous pouvez mettre 8 disjoncteur 20A derrière un ID 63A.
2/ Oui cela consomme pas grand chose.
Un 10A suffirait même sans problème.
Vous avez 2 possibilités :
- soit par rapport à l'amont
- soit par rapport à l'aval.
Avec un ID 63A, la règle amont est toujours respectée.
Donc pas besoin de respecter la règle aval (votre calcul est cependant juste).
Donc vous pouvez mettre 8 disjoncteur 20A derrière un ID 63A.
2/ Oui cela consomme pas grand chose.
Un 10A suffirait même sans problème.
22 décembre 2019 à 16:31

1/ Non, vous faites erreur.
Un ID 63A respecte la règle amont (63A > 60A d'AGCP)
Il est inutile donc de chercher à respecter la règle aval sur le cumul des calibres.
Votre cumul donnerait 150A, ce serait conforme.
2/ Le site Legrand extrapole. Ce n'est pas exactement ce que dit la norme.
La norme impose d'avoir au moins 3 circuits spécialisés 16A 2P+T 2,5² pour les appareils électroménager de forte puissance du type : LL, SL, LV, four.
Elle dit également qu'il convient de mettre en œuvre un circuit spécialisé pour le congélateur lorsque ce type d'appareil est prévu.
Rien en revanche sur le frigo.
Un ID 63A respecte la règle amont (63A > 60A d'AGCP)
Il est inutile donc de chercher à respecter la règle aval sur le cumul des calibres.
Votre cumul donnerait 150A, ce serait conforme.
2/ Le site Legrand extrapole. Ce n'est pas exactement ce que dit la norme.
La norme impose d'avoir au moins 3 circuits spécialisés 16A 2P+T 2,5² pour les appareils électroménager de forte puissance du type : LL, SL, LV, four.
Elle dit également qu'il convient de mettre en œuvre un circuit spécialisé pour le congélateur lorsque ce type d'appareil est prévu.
Rien en revanche sur le frigo.
22 décembre 2019 à 13:51

Bonsoir.
Aucun problème.
Avec un ID63A, la seule limite est le nombre de disjoncteurs limité à 8.
A noter que vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs sur un même disjoncteur.
Aucun problème.
Avec un ID63A, la seule limite est le nombre de disjoncteurs limité à 8.
A noter que vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs sur un même disjoncteur.
22 décembre 2019 à 12:43

Bonsoir.
Vous avez dû relier ensemble le retour poussoir et le retour lampe.
Vous avez dû relier ensemble le retour poussoir et le retour lampe.
21 décembre 2019 à 18:26

Bonsoir.
Un contacteur J/N classique conviendra très bien pour cela.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un contacteur J/N classique conviendra très bien pour cela.
Vous inspirer de ceci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 décembre 2019 à 18:58

Bonsoir.
De quels fils disposez-vous ?
De quels fils disposez-vous ?
15 décembre 2019 à 20:04

Bonsoir.
Les fils de droite sont pour phase et retour lampe, pas pour les interrupteurs.
Vous êtes certain qu'il n'y a pas un repiquage des interrupteurs les uns vers les autres.
S'il y a bien repiquage, je maintiens ma réponse pour le câblage, avec sans doute l'option complémentaire.
Les fils de droite sont pour phase et retour lampe, pas pour les interrupteurs.
Vous êtes certain qu'il n'y a pas un repiquage des interrupteurs les uns vers les autres.
S'il y a bien repiquage, je maintiens ma réponse pour le câblage, avec sans doute l'option complémentaire.
13 décembre 2019 à 19:09

Bonjour.
Le début est simple :
- noir à droite sur violet
- blanc à droite sur Orange.
Ensuite c'est moins clair.
Essayez bleu à gauche sur blanc.
Et ne pas raccorder blanc à gauche.
Il est alors possible que tous les poussoirs ne fonctionnent pas.
Dans ce cas, mettre en plus blanc à gauche sur violet.
Le début est simple :
- noir à droite sur violet
- blanc à droite sur Orange.
Ensuite c'est moins clair.
Essayez bleu à gauche sur blanc.
Et ne pas raccorder blanc à gauche.
Il est alors possible que tous les poussoirs ne fonctionnent pas.
Dans ce cas, mettre en plus blanc à gauche sur violet.
13 décembre 2019 à 13:42

Bonsoir.
Je parle de neutre commun distribué dans l'installation sans revenir pour chaque phase au tableau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Je parle de neutre commun distribué dans l'installation sans revenir pour chaque phase au tableau.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


12 décembre 2019 à 20:31

Bonsoir.
1/ Non risque de surcharge dans le neutre.
2.1/ Non 10² trop juste pour 12kVA
2.2/ En principe on n'a pas le droit de mettre 2 câble en parallèle, car pas sécurisant.
Mais on le tolère lors des passages tri --> mono, bien que ce soit galère à raccorder.
Mais très franchement 8 mètre de 2x16² vous couterons moins de 40€.
Et au moins ce sera aux normes et sécurisé.
Comme CanecoBT, je vous conseille de partir sur cette solution.
Avant de vous décider je vous conseille de contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire, en plus de la modif du câble d'alimentation.
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple), comme vous l'a précisé CanecoBT,
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la solution n'est pas forcément simple et dépend vraiment de votre existant.
Si c'est trop complexe passer à 15kVA ne vous coutera qu'environ 2€/mois, soit le prix de 2 baguette de pain.
C'est une alternative acceptable si vous manquez de puissance et que les travaux de transformation sont trop importants.
1/ Non risque de surcharge dans le neutre.
2.1/ Non 10² trop juste pour 12kVA
2.2/ En principe on n'a pas le droit de mettre 2 câble en parallèle, car pas sécurisant.
Mais on le tolère lors des passages tri --> mono, bien que ce soit galère à raccorder.
Mais très franchement 8 mètre de 2x16² vous couterons moins de 40€.
Et au moins ce sera aux normes et sécurisé.
Comme CanecoBT, je vous conseille de partir sur cette solution.
Avant de vous décider je vous conseille de contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire, en plus de la modif du câble d'alimentation.
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple), comme vous l'a précisé CanecoBT,
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.
Voilà vous voyez que la solution n'est pas forcément simple et dépend vraiment de votre existant.
Si c'est trop complexe passer à 15kVA ne vous coutera qu'environ 2€/mois, soit le prix de 2 baguette de pain.
C'est une alternative acceptable si vous manquez de puissance et que les travaux de transformation sont trop importants.
11 décembre 2019 à 22:26

Bonsoir.
Ravi d'avoir pu vous aider.
Et merci pour le retour.
Ravi d'avoir pu vous aider.
Et merci pour le retour.

10 décembre 2019 à 20:27

Faites un montage sur établi avec les 2 types de montage pour voir ce que cela donne.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2019 à 08:24

Sinon pour tester que vos retours lampe fonctionnent bien, les mettre directement sur la phase du disjoncteur.
Ils devraient alors s'allumer en permanence.
Si ce test est OK, il faut se concentrer sur le raccordement du télérupteur.
Une hypothèse possible serait que ce modèle de télérupteur ne soit pas compatible avec un câblage 3 fils avec neutre au poussoir.
C'est un modèle silencieux ?
Ils devraient alors s'allumer en permanence.
Si ce test est OK, il faut se concentrer sur le raccordement du télérupteur.
Une hypothèse possible serait que ce modèle de télérupteur ne soit pas compatible avec un câblage 3 fils avec neutre au poussoir.
C'est un modèle silencieux ?
10 décembre 2019 à 08:22

J'ai documenté le branchement qu'il faut faire à partir des anciens télérupteurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

10 décembre 2019 à 07:52

Je vois par ailleurs que vous avez une barrette de neutre.
A quoi correspondent ces neutres ?
Peut être que le mélange est à ce niveau ?
A quoi correspondent ces neutres ?
Peut être que le mélange est à ce niveau ?
09 décembre 2019 à 23:20

Si c'est un différentiel qui saute c'est que vous avez un circuit à cheval sur 2 différentiels.
La phase qui alimente le télérupteur est associé au neutre des lampes et au neutre des poussoirs.
Sans doute qu'un (ou plusieurs) de ces fils de neutre est repris sous un autre différentiel.
Coupez le différentiel qui saute et testez le fonctionnement du télérupteur.
- si le télérupteur s'enclenche à l'appui des poussoirs (testez avec tous les poussoirs un par un) et que les lumières ne s'allume pas, c'est un neutre des lumière qui est concerné
- si le télérupteur ne s'enclenche pas, c'est un neutre des poussoirs qui est concerné.
La phase qui alimente le télérupteur est associé au neutre des lampes et au neutre des poussoirs.
Sans doute qu'un (ou plusieurs) de ces fils de neutre est repris sous un autre différentiel.
Coupez le différentiel qui saute et testez le fonctionnement du télérupteur.
- si le télérupteur s'enclenche à l'appui des poussoirs (testez avec tous les poussoirs un par un) et que les lumières ne s'allume pas, c'est un neutre des lumière qui est concerné
- si le télérupteur ne s'enclenche pas, c'est un neutre des poussoirs qui est concerné.
09 décembre 2019 à 23:19

Par contre sur votre photo de départ, le mauve n'est pas relié aux télérupteurs.
Ce n'est pas cohérent avec le fait ce que vous avez dit juste au-dessus.
Ce n'est pas cohérent avec le fait ce que vous avez dit juste au-dessus.
09 décembre 2019 à 20:46

Citation :Votre problème vient peut-être de là.
Depuis ce même disjoncteur il y avait 2 câbles supplémentaires partants vers le circuit électrique (je ne sais pas si c'est les lampes pour les BP) : un fil rouge sur la phase et un fil mauve sur le neutre.
Vos anciens télérupteurs sont en montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Il ne doit pas y avoir de neutre branché sur le télérupteur.
Donc le mauve n'est pas un neutre.
09 décembre 2019 à 20:45

C'est ce que j'ai proposé plus haut, mais cela n'a pas l'air de fonctionner. 

09 décembre 2019 à 20:43

Je me suis basé sur le télérupteur à droite sur la photo, pour faire ma réponse et pas sur votre descriptif que je n'arrive pas à mettre en cohérence.
09 décembre 2019 à 19:47

Bonsoir.
Visiblement vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Votre schéma n'est pas bon.
Il ne faut pas y raccorder de neutre (cela explique vos plombs qui sautent).
Mettre plutôt :
- rouge en 1 et A1 et vers autre télérupteur
- jaune en 2
- vert et noir en A2.
Visiblement vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoirs.
Votre schéma n'est pas bon.
Il ne faut pas y raccorder de neutre (cela explique vos plombs qui sautent).
Mettre plutôt :
- rouge en 1 et A1 et vers autre télérupteur
- jaune en 2
- vert et noir en A2.
09 décembre 2019 à 18:58

Bonjour.
Que voulez-vous faire avec cela ?
Ce type de minuteur fonctionne avec un bouton poussoir qui enclenche le fonctionnement pour une durée paramétrée.
Vous ne l'avez pas prévu dans votre schéma.
Que voulez-vous faire avec cela ?
Ce type de minuteur fonctionne avec un bouton poussoir qui enclenche le fonctionnement pour une durée paramétrée.
Vous ne l'avez pas prévu dans votre schéma.
08 décembre 2019 à 11:18

Sinon est-il muni d'un fil pilote accessible depuis le tableau ?
07 décembre 2019 à 23:34

Bonsoir.
Quelle est la référence du matériel acheté ?
Avec un tel matériel vous allez procéder par coupure de la tension d'alimentation.
Votre sèche serviette est conçu pour ? Pas de perte de réglage par exemple.
Quelle est la référence du matériel acheté ?
Avec un tel matériel vous allez procéder par coupure de la tension d'alimentation.
Votre sèche serviette est conçu pour ? Pas de perte de réglage par exemple.
07 décembre 2019 à 23:34

Seulement "celui de l'interrupteur relié au wago et au fil rouge des spots".
L'autre c'est vraiment un neutre.
L'autre c'est vraiment un neutre.
07 décembre 2019 à 22:43

Bonjour.
Si la nouvelle applique a son propre interrupteur, oui il suffit de repartir de : orange, bleu, vert/jaune du mur pour alimenter celle-ci.
Si la nouvelle applique a son propre interrupteur, oui il suffit de repartir de : orange, bleu, vert/jaune du mur pour alimenter celle-ci.
07 décembre 2019 à 10:30

Le réglage se fait sans cran.
Il ne faut pas dépasser les crans.
Mais effectivement il n'y a pas de repérage précis, donc on se met à la limite d'un cran puis on tourne doucement dans l'autre sens.
Il ne faut pas dépasser les crans.
Mais effectivement il n'y a pas de repérage précis, donc on se met à la limite d'un cran puis on tourne doucement dans l'autre sens.
06 décembre 2019 à 22:05

Bonsoir.
Le mieux est d'aller à gauche jusqu'à la butée puis de tourner doucement vers la droite vers chaque position (l'amplitude maxi est d'environ 2/3 de tour).
Il ne faut pas forcer sur les butées, car sinon on tourne sans fin.
Le mieux est d'aller à gauche jusqu'à la butée puis de tourner doucement vers la droite vers chaque position (l'amplitude maxi est d'environ 2/3 de tour).
Il ne faut pas forcer sur les butées, car sinon on tourne sans fin.
06 décembre 2019 à 19:43

Bonsoir.
Comme dit plus haut :
Comme dit plus haut :
Citation :
Mais il est possible que les fils en 6 et 7 aient été inversés.
A vous de vous adapter.
06 décembre 2019 à 19:39
