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a posté 11 061 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir
Le contrat EJP n'est plus disponible à la souscription depuis bien longtemps.
Mais les contrats en place sont toujours actifs.
L'ancien propriétaire pouvait donc tout à fait être encore en EJP.
Avec TEMPO, pour le chauffe-eau, on est plus dans une logique de fonctionnement HC (couper le jour), contrairement au chauffage, où on est plus dans une logique EJP (couper les jours rouges).
La référence indiquée convient très bien.
Le contrat EJP n'est plus disponible à la souscription depuis bien longtemps.
Mais les contrats en place sont toujours actifs.
L'ancien propriétaire pouvait donc tout à fait être encore en EJP.
Avec TEMPO, pour le chauffe-eau, on est plus dans une logique de fonctionnement HC (couper le jour), contrairement au chauffage, où on est plus dans une logique EJP (couper les jours rouges).
La référence indiquée convient très bien.
14 février 2020 à 13:05

Bonjour.
Oui j'aurai du le voir sur la photo.
C'est effectivement un contact 2O, utilisé dans l'EJP (il y avait sans doute un abonnement de ce type avant).
Donc il fonctionne à l'envers.
A remplacer par un contacteur J/N classique et tout rentrera dans l'ordre.
Oui j'aurai du le voir sur la photo.

C'est effectivement un contact 2O, utilisé dans l'EJP (il y avait sans doute un abonnement de ce type avant).
Donc il fonctionne à l'envers.
A remplacer par un contacteur J/N classique et tout rentrera dans l'ordre.
13 février 2020 à 23:03

Donc tout est normal, avec 1.04 sur 1.
Il est probable que :
- le Calybox soit bien relié en sur les bornes téléinfo du compteur en I1I2
- le contacteur J/N soit raccordé en direct sur C1C2 du compteur (à vérifier) sans passer par le Calybox, et du coup il suit quand même les horaires HC
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas piloté par la fonction vacances du Calybox, mais pas essentiel.
Il est probable que :
- le Calybox soit bien relié en sur les bornes téléinfo du compteur en I1I2
- le contacteur J/N soit raccordé en direct sur C1C2 du compteur (à vérifier) sans passer par le Calybox, et du coup il suit quand même les horaires HC
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas piloté par la fonction vacances du Calybox, mais pas essentiel.
12 février 2020 à 19:56

Bonsoir.
Vu d'ici, la sortie S4 (fil violet) n'est pas reliée à une borne A1 ou A2 du contacteur J/N.
Donc je dirais que votre contacteur n'est pas relié au Calybox.
Par contre pas logique que le voyant S4 soit allumé si 1-04 est positionné à 1.
Le contacteur que vous avez, permet une marche forcée sans retour automatique.
Il faut lever la petite trappe et positionner la commande avec un tournevis.
Vu d'ici, la sortie S4 (fil violet) n'est pas reliée à une borne A1 ou A2 du contacteur J/N.
Donc je dirais que votre contacteur n'est pas relié au Calybox.
Par contre pas logique que le voyant S4 soit allumé si 1-04 est positionné à 1.
Le contacteur que vous avez, permet une marche forcée sans retour automatique.
Il faut lever la petite trappe et positionner la commande avec un tournevis.
12 février 2020 à 19:21

Effectivement il y a 3 pôles de raccordés donc un contacteur tri (ou tétra en utilisant 3 pôles) conviendra très bien.
Comme il est issu de disjoncteur 20A maxi, inutile de prendre 40A.
Par exemple un modèle dans l'esprit de celui-ci conviendrait :
Contacteur CX3 230V 4 pôles 25A Legrand 412535
Comme il est issu de disjoncteur 20A maxi, inutile de prendre 40A.
Par exemple un modèle dans l'esprit de celui-ci conviendrait :
Contacteur CX3 230V 4 pôles 25A Legrand 412535
09 février 2020 à 20:16

Bonjour.
On suppose que le chauffage est régulé par un thermostat centralisé qui agit par coupure de la tension d'alimentation des radiateurs.
C'est visiblement un contacteur tri NO.
Il en existe plein sur le marché.
Il faudrait mieux voir le raccordement des fils dessous et dessus pour mieux vous conseiller.
On suppose que le chauffage est régulé par un thermostat centralisé qui agit par coupure de la tension d'alimentation des radiateurs.
C'est visiblement un contacteur tri NO.
Il en existe plein sur le marché.
Il faudrait mieux voir le raccordement des fils dessous et dessus pour mieux vous conseiller.
09 février 2020 à 17:58

Bonjour.
Le circuit des prises non spécialisées de la cuisine doit comporter au maximum 6 prises.
Si vous en voulez plus, il faut faire un autre circuit, éventuellement commun avec d'autres pièces.
Le circuit des prises non spécialisées de la cuisine doit comporter au maximum 6 prises.
Si vous en voulez plus, il faut faire un autre circuit, éventuellement commun avec d'autres pièces.
09 février 2020 à 16:50

Bonjour.
Sans doute une borne de repiquage pour la sortie lampe.
Cela vous permet :
- d'allumer une autre lampe
- de forcer l'allumage de la lampe (par exemple avec un autre détecteur ou un interrupteur de marche forcée).
Sans doute une borne de repiquage pour la sortie lampe.
Cela vous permet :
- d'allumer une autre lampe
- de forcer l'allumage de la lampe (par exemple avec un autre détecteur ou un interrupteur de marche forcée).
09 février 2020 à 14:28

Appelez le service client SIEMENS pour savoir à quoi correspondent les codes erreur, s'ils ne sont pas indiqués dans la notice.
08 février 2020 à 19:12

Bonjour.
Cela semble bien raccordé.
Le fil blanc ajouté ne sert à mon avis à rien.
Cela semble bien raccordé.
Le fil blanc ajouté ne sert à mon avis à rien.
08 février 2020 à 11:32

Bonjour.
On peut effectivement utiliser une programmateur sur prise pour piloter le circuit de commande du contacteur.
L'intensité est faible, donc pas de problème.
Attention au sens de branchement pour ne pas faire une inversion phase/neutre
Quand à la rentabilité du tarif HC cela dépend quand même des usages de chacune.
Prenez votre conso sur 1 an (index HP et HC) et simulez ce que cela donne en option base et option heures creuses
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Dans tous les cas de figure l'écart entre les deux sera probablement faible.
Attention toutefois en triphasé, le tarif de base n'existe plus au delà de 15kVA.
On peut effectivement utiliser une programmateur sur prise pour piloter le circuit de commande du contacteur.
L'intensité est faible, donc pas de problème.
Attention au sens de branchement pour ne pas faire une inversion phase/neutre
Quand à la rentabilité du tarif HC cela dépend quand même des usages de chacune.
Prenez votre conso sur 1 an (index HP et HC) et simulez ce que cela donne en option base et option heures creuses
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Dans tous les cas de figure l'écart entre les deux sera probablement faible.
Attention toutefois en triphasé, le tarif de base n'existe plus au delà de 15kVA.
03 février 2020 à 08:20

Point d'attention.
On suppose que vous êtes propriétaire (car en tant que locataire vous n'avez pas le droit de faire cela).
Si un jour vous revendez, cela sera une moins value pour le logement de ne pas avoir de prise d'antenne.
On suppose que vous êtes propriétaire (car en tant que locataire vous n'avez pas le droit de faire cela).
Si un jour vous revendez, cela sera une moins value pour le logement de ne pas avoir de prise d'antenne.
01 février 2020 à 08:00

Bonjour.
Vous pouvez toujours récupérer les emplacements pour mettre des prises électriques et les gaines d'alimentation pour remplacer le câble coaxial par 3 fils électriques.
Le problème ce sera d'avoir un point de départ duquel vous pouvez vous repiquer qui soit proche d'un passage de vos gaines.
Peut-être dans la GTL si tout y est centralisé ?
Vous pouvez toujours récupérer les emplacements pour mettre des prises électriques et les gaines d'alimentation pour remplacer le câble coaxial par 3 fils électriques.
Le problème ce sera d'avoir un point de départ duquel vous pouvez vous repiquer qui soit proche d'un passage de vos gaines.
Peut-être dans la GTL si tout y est centralisé ?
01 février 2020 à 07:58

Bonsoir.
Cette limite à 8 est un critère de confort.
L'objectif est d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID.
Cela s'applique donc aussi bien à un ID mono, qu'à un ID tetra (et on ne raisonne pas par phase).
C'est apparu dans l'amendement A5 à la NF C15-100 de 2015.
Cela s'applique pour un logement neuf ou une rénovation totale.
La norme n'étant pas rétroactive, rien ne vous oblige à appliquer cette règle.
Quant à vos différentiels, faute d'information, ils sont de type AC.
Cette limite à 8 est un critère de confort.
L'objectif est d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID.
Cela s'applique donc aussi bien à un ID mono, qu'à un ID tetra (et on ne raisonne pas par phase).
C'est apparu dans l'amendement A5 à la NF C15-100 de 2015.
Cela s'applique pour un logement neuf ou une rénovation totale.
La norme n'étant pas rétroactive, rien ne vous oblige à appliquer cette règle.
Quant à vos différentiels, faute d'information, ils sont de type AC.
30 janvier 2020 à 19:35

Bonjour.
Attention à la compatibilité avec LED avec ce module Yokis, même avec la CHR3W.
Cela peut fonctionner mais pas garantie.
Sinon oui bien entendu c'est compatible, il y a juste le neutre que vous n'aurez pas besoin de raccorder.
En principe les voyants de poussoirs (pour les repérer dans le noir) nécessitent juste la phase, pas le neutre.
Le fil rose/rouge de droite est un repiquage de phase vers un autre interrupteur.
Attention à la compatibilité avec LED avec ce module Yokis, même avec la CHR3W.
Cela peut fonctionner mais pas garantie.
Sinon oui bien entendu c'est compatible, il y a juste le neutre que vous n'aurez pas besoin de raccorder.
En principe les voyants de poussoirs (pour les repérer dans le noir) nécessitent juste la phase, pas le neutre.
Le fil rose/rouge de droite est un repiquage de phase vers un autre interrupteur.
28 janvier 2020 à 19:48

Bonjour.
Si vous voulez piloter du chauffage à distance, nul besoin d'un disjoncteur.
N'importe quel dispositif Wifi qui ouvre ou ferme un contact permet de faire cela.
Il suffit ensuite :
- soit d'associer un contacteur de puissance dont le circuit de commande est piloté par le contact Wifi,
- soit mieux, d'envoyer un ordre arrêt au fil pilote des radiateurs en mettant une diode en aval du contact Wifi.
Laissez par ailleurs les disjoncteurs en place faire leur boulot de sécurité.
Si vous voulez piloter du chauffage à distance, nul besoin d'un disjoncteur.
N'importe quel dispositif Wifi qui ouvre ou ferme un contact permet de faire cela.
Il suffit ensuite :
- soit d'associer un contacteur de puissance dont le circuit de commande est piloté par le contact Wifi,
- soit mieux, d'envoyer un ordre arrêt au fil pilote des radiateurs en mettant une diode en aval du contact Wifi.
Laissez par ailleurs les disjoncteurs en place faire leur boulot de sécurité.
28 janvier 2020 à 07:44

En complément, une petite idée de ce qu'il y aurait à engager comme travaux.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf,
- adaptation de l'installation photovoltaïque.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf,
- adaptation de l'installation photovoltaïque.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
28 janvier 2020 à 07:38

Bonjour.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono pourrait être pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Néanmoins, si votre installation fonctionne correctement actuellement sans disjonction, l'intérêt de s'engager dans un passage mono, forcément onéreux n'est pas évident.
Les quelques économies que vous ferez sur les pointes d'utilisation des appareils que vous avez cités (et qui sont courtes) arriveront difficilement à compenser le coût des travaux.
Pour rappel, l'utilisation d'un sèche cheveux de 1000W pendant 10 minutes coûte moins de 3 centimes.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono pourrait être pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Néanmoins, si votre installation fonctionne correctement actuellement sans disjonction, l'intérêt de s'engager dans un passage mono, forcément onéreux n'est pas évident.
Les quelques économies que vous ferez sur les pointes d'utilisation des appareils que vous avez cités (et qui sont courtes) arriveront difficilement à compenser le coût des travaux.
Pour rappel, l'utilisation d'un sèche cheveux de 1000W pendant 10 minutes coûte moins de 3 centimes.
28 janvier 2020 à 07:36

Bonjour.
On peut sans doute arranger cela mais il faudrait en savoir plus sur l'installation.
Si ancien chauffe-eau tri, on peut supposer qu'il y avait 3 fils de phase, que l'un d'entre eux a été utilisé en neutre, l'autre pour la phase et le 3ème non utilisé.
Pour essayer d'être dans les normes, on pourrait faire quelque chose dans l'esprit de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On peut sans doute arranger cela mais il faudrait en savoir plus sur l'installation.
Si ancien chauffe-eau tri, on peut supposer qu'il y avait 3 fils de phase, que l'un d'entre eux a été utilisé en neutre, l'autre pour la phase et le 3ème non utilisé.
Pour essayer d'être dans les normes, on pourrait faire quelque chose dans l'esprit de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 janvier 2020 à 16:18

Bonjour.
La seule saute qui compte dans les 8, c'est le nombre de disjoncteurs placés en aval de l'ID.
Peu importe les modules utilisés.
Votre PC modulaire (qui d'ailleurs est facultative) ne compte pas.
La seule saute qui compte dans les 8, c'est le nombre de disjoncteurs placés en aval de l'ID.
Peu importe les modules utilisés.
Votre PC modulaire (qui d'ailleurs est facultative) ne compte pas.
26 janvier 2020 à 19:34

Bonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 412400 est un modèle silencieux, non compatible avec ce type de montage.
Par contre le 412420 qui est un télérupteur standard devrait être OK.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 412400 est un modèle silencieux, non compatible avec ce type de montage.
Par contre le 412420 qui est un télérupteur standard devrait être OK.
26 janvier 2020 à 13:34

Bonjour.
Comme l'a dit Rémy 12kVA vous permettrait de passer de 3 à 4 kVA sur une phase.
C'est juste une limite maxi que vous repoussez pour gérer les pointes d'utilisation.
Ce n'est pas cela qui vous fait consommer plus.
Comme l'a dit Rémy 12kVA vous permettrait de passer de 3 à 4 kVA sur une phase.
C'est juste une limite maxi que vous repoussez pour gérer les pointes d'utilisation.
Ce n'est pas cela qui vous fait consommer plus.
25 janvier 2020 à 20:14

Bonsoir.
C'est fort possible.
Le Linky est moins tolérant aux dépassements de puissance que ne l'était les disjoncteurs EDF.
Une autre solution est de passer l'abonnement à 12kVA.
Cela ne vous coutera que 2€ par mois, et ce sera plus simple que de chercher à équilibrer.
C'est fort possible.
Le Linky est moins tolérant aux dépassements de puissance que ne l'était les disjoncteurs EDF.
Une autre solution est de passer l'abonnement à 12kVA.
Cela ne vous coutera que 2€ par mois, et ce sera plus simple que de chercher à équilibrer.
24 janvier 2020 à 23:34

Bonjour.
Ce branchement est parfait.
Pour modifier ajouter un va et vient, 2 solutions possibles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ce branchement est parfait.
Pour modifier ajouter un va et vient, 2 solutions possibles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 janvier 2020 à 18:40

Bonjour.
On peut supposer qu'il y a actuellement un télérupteur.
C'est lui qu'il faut remplacer par le télévariateur.
Il n'y a rien à faire au niveau des poussoirs.
On peut supposer qu'il y a actuellement un télérupteur.
C'est lui qu'il faut remplacer par le télévariateur.
Il n'y a rien à faire au niveau des poussoirs.
22 janvier 2020 à 15:54

Bonjour.
Non c'est interdit par la norme.
Au delà de la norme le bon sens dit de ne pas le mettre là.
Déplacez le point d'eau ou mettez le tableau encore plus loin.
Non c'est interdit par la norme.
Au delà de la norme le bon sens dit de ne pas le mettre là.
Déplacez le point d'eau ou mettez le tableau encore plus loin.
20 janvier 2020 à 08:34

Bonjour.
Soyez précise sur ce que vous demandez.
Évitez le terme "mise aux normes", souvent illusoire dans de l'ancien, alors qu'une "mise en sécurité" est la plupart du temps suffisante.
Vous pourriez par exemple demander :
Transformation de la l'installation tri en mono :
- suppression de l'ancien tableau
- changement des fils d'alimentation depuis le disjoncteur EDF
- création d'un tableau de répartition mono à neuf
- transformation des circuits tri en mono (s'il y en a, mais au vu de la photo, pas sûr)
Mise en sécurité du reste de l'installation électrique (voir en particulier la présence de la terre aux endroits pertinents)
Ajout si nécessaire de circuits spécialisés manquant (plaque, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...).
Mais en fonction de ce qu'ils verront sur place, je suppose qu'il sauront vous conseiller au mieux.
Soyez précise sur ce que vous demandez.
Évitez le terme "mise aux normes", souvent illusoire dans de l'ancien, alors qu'une "mise en sécurité" est la plupart du temps suffisante.
Vous pourriez par exemple demander :
Transformation de la l'installation tri en mono :
- suppression de l'ancien tableau
- changement des fils d'alimentation depuis le disjoncteur EDF
- création d'un tableau de répartition mono à neuf
- transformation des circuits tri en mono (s'il y en a, mais au vu de la photo, pas sûr)
Mise en sécurité du reste de l'installation électrique (voir en particulier la présence de la terre aux endroits pertinents)
Ajout si nécessaire de circuits spécialisés manquant (plaque, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...).
Mais en fonction de ce qu'ils verront sur place, je suppose qu'il sauront vous conseiller au mieux.
19 janvier 2020 à 08:22

Bonjour.
Le fait que vous posiez la question en ces termes semble montrer que le chemin à parcourir est important.
Mais néanmoins, rien n'est impossible pour qui veut apprendre et s'y mettre, en se documentant bien sur les normes et en prenant de bons conseils sur les forums.
Comme l'a dit GL, commencez par faire votre cahier des charges.
Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions, de vous rendre compte de ce qu'il y a à faire.
Vous en aurez alors idée de ce qui est dans vos cordes ou de ce qui nécessite de passer par un professionnel.
La première question que vous aurez à vous poser est de savoir s'il est nécessaire de conserver le triphasé.
Par ailleurs un des points positifs est que phase et neutre de chaque circuit semble appairés.
Citation :C'est bien, mais c'est sans doute insuffisant sur une installation tri avec ce niveau de vétusté.
Je suis loin d'être experte en électricité mais je suis volontaire !
Le fait que vous posiez la question en ces termes semble montrer que le chemin à parcourir est important.
Mais néanmoins, rien n'est impossible pour qui veut apprendre et s'y mettre, en se documentant bien sur les normes et en prenant de bons conseils sur les forums.
Comme l'a dit GL, commencez par faire votre cahier des charges.
Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions, de vous rendre compte de ce qu'il y a à faire.
Vous en aurez alors idée de ce qui est dans vos cordes ou de ce qui nécessite de passer par un professionnel.
La première question que vous aurez à vous poser est de savoir s'il est nécessaire de conserver le triphasé.
Par ailleurs un des points positifs est que phase et neutre de chaque circuit semble appairés.
17 janvier 2020 à 20:04

Bonjour.
Il suffit de raccorder les 2 fils qui étaient en 25/26 du Starbox sur le contact C1C2 du compteur électronique.
Il suffit de raccorder les 2 fils qui étaient en 25/26 du Starbox sur le contact C1C2 du compteur électronique.
13 janvier 2020 à 20:11

Bonsoir.
Le câble R2V peut être posé seul en extérieur et en apparent.
Donc a priori pas de problème (je suppose que vous êtes en aval du disjoncteur EDF).
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal de la maison pour alimenter la dépendance.
Mais si la configuration des lieux n'est pas pertinente pour cette solution, vous pouvez mettre un coffret de dérivation à un endroit que vous jugerez pertinent.
Le câble R2V peut être posé seul en extérieur et en apparent.
Donc a priori pas de problème (je suppose que vous êtes en aval du disjoncteur EDF).
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal de la maison pour alimenter la dépendance.
Mais si la configuration des lieux n'est pas pertinente pour cette solution, vous pouvez mettre un coffret de dérivation à un endroit que vous jugerez pertinent.
13 janvier 2020 à 20:08

Je ne vois pas ce que je pourrais vous donner en plus.
Il y a pratiquement tout dans mon schéma.
Il y a pratiquement tout dans mon schéma.
13 janvier 2020 à 20:06

Bonjour.
A l'usage je trouve que les points de commande entrée/sortie pour les passages type Sas sont peu pratiques.
Un détecteur temporisé est plus pratique et plus efficace.
A l'usage je trouve que les points de commande entrée/sortie pour les passages type Sas sont peu pratiques.
Un détecteur temporisé est plus pratique et plus efficace.
13 janvier 2020 à 08:36

Voici néanmoins une version possible avec la solution permutateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2020 à 20:27

Bonjour.
Si je résume ce que j'ai compris.
La lumière du garage s'éteint :
- depuis l'entrée du garage
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 3 points de commandes :
- 3 poussoir avec télérupteur
- 2 va et vient (placé à chaque extrémité du Sas) et un permutateur (placé à l'entrée du garage).
La lumière du Sas s'éteint :
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 2 points de commande en va et vient.
Si c'est cela, je peux vous proposer des schémas, en précisant l'hypothèse que vous privilégiez pour la lumière du garage.
Si je résume ce que j'ai compris.
La lumière du garage s'éteint :
- depuis l'entrée du garage
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 3 points de commandes :
- 3 poussoir avec télérupteur
- 2 va et vient (placé à chaque extrémité du Sas) et un permutateur (placé à l'entrée du garage).
La lumière du Sas s'éteint :
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 2 points de commande en va et vient.
Si c'est cela, je peux vous proposer des schémas, en précisant l'hypothèse que vous privilégiez pour la lumière du garage.
12 janvier 2020 à 20:08

Bonjour.
Ça y est, je suis repassé au tarif de base.
Avec le compteur Linky, le changement est gratuit et se fait à distance de manière automatique dès le lendemain.
Ça y est, je suis repassé au tarif de base.
Avec le compteur Linky, le changement est gratuit et se fait à distance de manière automatique dès le lendemain.
12 janvier 2020 à 11:44

Bonsoir.
Vous prenez vos factures EDF sur un an.
Vous regardez le nombre de kWh relevés sur une année en HP et en HC
La somme des deux correspond à ce que vous auriez consommé en kWh au tarif de base.
Ensuite vous prenez le Tarif EDF au 1er janvier 2020
Et vous faites les calculs avec les valeurs indiquées pour un abonnement 9kVA :
- Option Base : 11,84 x 12 + 0,1557 x nombre annuel kWh base
- Option Heures Creuses : 13,51 x 12 + 0,1321 x nombre annuel kWh HC + 0,1711 x nombre annuel kWh HP
Vous verrez alors si cela vaut le coup de passer en tarif de base.
Mais à mon avis oui.
Vous prenez vos factures EDF sur un an.
Vous regardez le nombre de kWh relevés sur une année en HP et en HC
La somme des deux correspond à ce que vous auriez consommé en kWh au tarif de base.
Ensuite vous prenez le Tarif EDF au 1er janvier 2020
Et vous faites les calculs avec les valeurs indiquées pour un abonnement 9kVA :
- Option Base : 11,84 x 12 + 0,1557 x nombre annuel kWh base
- Option Heures Creuses : 13,51 x 12 + 0,1321 x nombre annuel kWh HC + 0,1711 x nombre annuel kWh HP
Vous verrez alors si cela vaut le coup de passer en tarif de base.
Mais à mon avis oui.
10 janvier 2020 à 00:08

Bonsoir.
Les tarifs EDF au 1er janvier 2020 viennent de sortir.
Ça y est pour moi, le cap est franchi, le tarif HC/HP me coûte désormais plus cher que le tarif de base.
Avant je gagnais encore environ 20€/an désormais je perds 20€/an.
L'explication :
Avant, les HC faisaient gagner 16,3% par rapport au tarif de base, désormais ce n'est plus que 15,2%.
Avant, les HP faisaient perdre 7,6% par rapport au tarif de base, désormais c'est 9,9%.
Avec du chauffage électrique qui tourne principalement en HP, le gain sur les HC ne suffit plus à compenser les HP.
Action des prochains jours : appeler EDF pour repasser en tarif de base et enfin de plus s'embêter à faire tourner les machines la nuit.
Les tarifs EDF au 1er janvier 2020 viennent de sortir.
Ça y est pour moi, le cap est franchi, le tarif HC/HP me coûte désormais plus cher que le tarif de base.
Avant je gagnais encore environ 20€/an désormais je perds 20€/an.

L'explication :
Avant, les HC faisaient gagner 16,3% par rapport au tarif de base, désormais ce n'est plus que 15,2%.
Avant, les HP faisaient perdre 7,6% par rapport au tarif de base, désormais c'est 9,9%.
Avec du chauffage électrique qui tourne principalement en HP, le gain sur les HC ne suffit plus à compenser les HP.
Action des prochains jours : appeler EDF pour repasser en tarif de base et enfin de plus s'embêter à faire tourner les machines la nuit.

08 janvier 2020 à 22:54

Bonjour.
Une telle installation n'est pas simple à dimensionner, surtout si des professionnels sur place ayant tous les éléments en main arrivent à des conclusions différentes.
Je doute donc que vous trouviez votre réponse sur un forum de bricolage dont la vocation est d'aider les internautes sur de petites réalisations simples.
Le fait que vous n'ayez pas eu de réponse en 2 jours va d'ailleurs dans ce sens.
Il vous faudrait un "vrai" bureau d'études.
Mais attendons, peut-être que quelqu'un saura vous en dire plus.
Une telle installation n'est pas simple à dimensionner, surtout si des professionnels sur place ayant tous les éléments en main arrivent à des conclusions différentes.
Je doute donc que vous trouviez votre réponse sur un forum de bricolage dont la vocation est d'aider les internautes sur de petites réalisations simples.
Le fait que vous n'ayez pas eu de réponse en 2 jours va d'ailleurs dans ce sens.
Il vous faudrait un "vrai" bureau d'études.
Mais attendons, peut-être que quelqu'un saura vous en dire plus.
08 janvier 2020 à 07:54

Bonsoir.
Visiblement c'est un montage 4 fils avec phase aux poussoirs.
- bleu : neutre
- blanc : retour poussoir
- noir (ou orange) : phase
- orange (ou noir) : retour lampe
Visiblement c'est un montage 4 fils avec phase aux poussoirs.
- bleu : neutre
- blanc : retour poussoir
- noir (ou orange) : phase
- orange (ou noir) : retour lampe
06 janvier 2020 à 20:16

Donc, vous pouvez mettre autant de socles de prise de courant commandés que vous voulez, du moment que vous adaptez le nombre et le type de dispositifs de commandes, ainsi que le nombre de circuits (8 maxi par circuit).
06 janvier 2020 à 18:20

Bonsoir.
La norme ne dit pas cela.
Elle dit :
"10.1.3.8.2 Socles de prises de courant commandées.
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prises de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce.
Chaque socle commandé est compté comme un point d'éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant."
La norme ne dit pas cela.
Elle dit :
"10.1.3.8.2 Socles de prises de courant commandées.
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prises de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce.
Chaque socle commandé est compté comme un point d'éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant."
06 janvier 2020 à 18:18

Bonjour.
Si vous voulez respecter la norme il doit être sur un circuit dédié relié directement au tableau électrique.
A noter qu'en général on n'utilise pas une prise, mais un raccordement direct par sortie de câble.
Si vous voulez respecter la norme il doit être sur un circuit dédié relié directement au tableau électrique.
A noter qu'en général on n'utilise pas une prise, mais un raccordement direct par sortie de câble.
06 janvier 2020 à 08:08

Bonsoir.
Il faut le mettre à côté du disjoncteur.
Il doit être alimenté en 24V depuis la VMC.
Attention à ne pas faire toucher ensemble les 2 fils en 24V sinon cela fait un court-circuit qui fera sauter le fusible collectif de la VMC coupant celle-ci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut le mettre à côté du disjoncteur.
Il doit être alimenté en 24V depuis la VMC.
Attention à ne pas faire toucher ensemble les 2 fils en 24V sinon cela fait un court-circuit qui fera sauter le fusible collectif de la VMC coupant celle-ci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2020 à 21:28

En principe N est pour l'arrivée du neutre et N1 pour le départ du neutre.
Mais d'ailleurs j'ai peut-être dit une coquille, il faut peut-être plutôt ne rien mettre sur N1 car le retour de la trame de chauffage doit être fait autrement.
Mais d'ailleurs j'ai peut-être dit une coquille, il faut peut-être plutôt ne rien mettre sur N1 car le retour de la trame de chauffage doit être fait autrement.
05 janvier 2020 à 20:38

Bonjour.
Je dirais :
- phase (rouge) sur L
- neutre (bleu) sur N et N1
- retour (violet) sur L1.
Je dirais :
- phase (rouge) sur L
- neutre (bleu) sur N et N1
- retour (violet) sur L1.
05 janvier 2020 à 13:52

Citation :Chaque asso a été faite 2 fois.
Après essai d’association (wago), voici les résultats obtenus :
RO-RO > lumière allumée
RO-RB > lumière allumée
RO-OB > lumière allumée
RB-RB > lumière éteinte
RB-OB > lumière allumé
OB-OB > lumière éteinte...
Je ne comprends pas les résultats.
Vous parlez de la lumière du testeur ?
Vous avez fait les tests en débranchant tous les autres fils ?
Vous avez bien coupé le disjoncteur du circuit d'éclairage ?
Vous testez bien en mettant le Wago d'un côté avec 2 fils et à l'autre extrémité vous testez 2 fils individuels avec les 2 pointes du testeur ?
Citation :Donc les navettes sont rouge et orange.
Apparemment la phase est bleue...
Les 2 interrupteurs branchés à l’identique ça fonctionne...
Il y a-t-il un risque ?
Si cela fonctionne pas de risque.
Et puis peut-être que le bleu est un neutre et que le circuit est monté à l'envers.
05 janvier 2020 à 13:49

Bonjour.
Oui domino ou Wago.
Mais si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez utilisez un borne de l'interrupteur (en débranchant les autres) pour faire les tests.
Je ne crois pas que les associations soient équivalentes si les fils changent de couleur.
Si on trouve que RO-RB sont les navettes cela ne peut pas être en même temps RB-RO
Donc pour moi, soit les fils ne changent pas de couleur et il y a 3 possibilités à tester, soient les fils changent de couleur et cela ajoute 6 possibilités.
Par contre on est bien d'accord que chaque navette a le même rôle.
Donc RO-RB est équivalent à OR-RB
Oui domino ou Wago.
Mais si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez utilisez un borne de l'interrupteur (en débranchant les autres) pour faire les tests.
Je ne crois pas que les associations soient équivalentes si les fils changent de couleur.
Si on trouve que RO-RB sont les navettes cela ne peut pas être en même temps RB-RO
Donc pour moi, soit les fils ne changent pas de couleur et il y a 3 possibilités à tester, soient les fils changent de couleur et cela ajoute 6 possibilités.
Par contre on est bien d'accord que chaque navette a le même rôle.
Donc RO-RB est équivalent à OR-RB
05 janvier 2020 à 08:17

Bonjour.
Mais ils jouent 2 rôles différents :
- L'interrupteur différentiel 30mA assure une protection contre les défauts d'isolement.
- Le disjoncteur assure une protection contre les surcharges et court-circuits.
Normativement non car le lave-linge doit être sur un circuit dédié.
Ou alors il faudrait ajouter un autre disjoncteur pour l'électrovanne, mais vous n'avez plus de place dans le tableau.
Citation :Oui c'est cela.
Est-ce ce que l'on nomme un mini tableau ?
Citation :Oui interrupteur différentiel 30mA type A.
A gauche, sur 2 modules en largeur, s'agit-il d'un différentiel 30 mA ?
Citation :Non c'est un disjoncteur 10A courbe C.
A droite s'agit-il d'un autre différentiel courbe C ?
Citation :Je ne sais pas ce que vous voulez dire par empilés.
Mais pourquoi sont-ils empilés ?
Mais ils jouent 2 rôles différents :
- L'interrupteur différentiel 30mA assure une protection contre les défauts d'isolement.
- Le disjoncteur assure une protection contre les surcharges et court-circuits.
Citation :Electriquement oui.
Puis-je faire une dérivation sur une sortie de l'un de ces présumés disjoncteurs pour alimenter une électrovanne qui me permettrait de couper toute l'arrivée d'eau lorsque je m'absente ?
Normativement non car le lave-linge doit être sur un circuit dédié.
Ou alors il faudrait ajouter un autre disjoncteur pour l'électrovanne, mais vous n'avez plus de place dans le tableau.
04 janvier 2020 à 23:11

Bonsoir.
Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
L'idéal est d'avoir un multimètre on position ohmmètre.
Je pars du principe que les navettes peuvent changer de couleur en cours de route.
A faire hors tension.
Dans un des va et vient vous relier ensemble :
- rouge et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- rouge et bleu et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- bleu et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
Quand vous trouvez la paire où il y a continuité les navettes sont identifiées il suffit de mettre les fils associés sur les bornes 2 bornes noires le fil restant sur la borne rouge.
Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
L'idéal est d'avoir un multimètre on position ohmmètre.
Je pars du principe que les navettes peuvent changer de couleur en cours de route.
A faire hors tension.
Dans un des va et vient vous relier ensemble :
- rouge et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- rouge et bleu et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- bleu et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
Quand vous trouvez la paire où il y a continuité les navettes sont identifiées il suffit de mettre les fils associés sur les bornes 2 bornes noires le fil restant sur la borne rouge.
04 janvier 2020 à 22:48
