FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Rallonger alimentation tableaux électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 465 questions dans le forum électricité


27248

Question Forum Électricité : Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Je viens d'acheter un appartement.
Il manque la protection différentielle sur les 2 tableaux électrique, 1 pour le logement et 1 pour la cuisine.
Je vais mettre des ID 40A ; A pour la cuisine et AC pour les pièces d'habitation.

Le petit souci que j'ai est que le câble d'alimentation de la phase est un poil trop court pour mettre les ID sur la gauche.
Comment puis-je les rallonger ?
Domino et un petit bout de 4mm² ou 6mm² ?
Merci pour votre aide.
En pièce jointe les photos.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
pas de protection différentielleRallonger alimentation tableau électrique

05 février 2026 à 14:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 697 messages
Bonjour.
Citation :
le câble d'alimentation de la phase est un poil trop court pour mettre les ID sur la gauche

Vous n'êtes pas obligé de le mettre à gauche, à partir du moment ou il est bien identifié.
@+
06 février 2026 à 11:20
Réponse 2 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Merci pour la réponse smile
Du coup le peigne ne pourra pas se mettre directement sur l'ID.

Je devrai faire la liaison entre la sortie de l'ID et le peigne avec du 10mm² ?
06 février 2026 à 13:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 697 messages
Citation :
Du coup le peigne ne pourra pas se mettre directement sur l'ID.

Pourquoi pas ? je suppose que vous mettez des ID hager avec entrée par le bas ?

06 février 2026 à 14:39
Réponse 4 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
J'ai regardé les différents ID mais je n'en avais pas vu (ou je n'avais pas compris) où l'entrée est par le bas.
Il faut lire dans la notice d'installation et pas dans le descriptif.
Vous voulez parler de ce modèle alors ?
Interrupteur différentiel 2 pôles 40 A 30 mA Type AC à Borne décalée
P.S : j'ai participé évidemment à la cagnotte solidaire

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
interrupteur différentiel 2 pôles 40 A 30 mA Type AC

06 février 2026 à 15:26
Réponse 5 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Réflexion faite je ne suis pas sûr que mes fils soient assez longs sad
En tout cas pour la tableau du logement (première foto) ça ne passerait pas ....
06 février 2026 à 15:29
Réponse 6 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

Bob
Membre inscrit
Bob
2 697 messages
Dans ce cas il faut rallonger le fil à section égale avec borne type Férrel ou autre.
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
exemple de borne de jonction

06 février 2026 à 17:38
Réponse 7 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Merci.

Je vais prendre quelque chose de similaire.
Et en ce qui concerne la section du câble, est-ce du 10mm² ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
markup 1000005145

06 février 2026 à 17:49
Réponse 8 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
11 432 messages
Bonsoir.

Si les ID sont alimentés en direct il faut du 10²
Si les ID sont repiqués l'un sur l'autre, il faut du 16² pour la 1ère liaison et du 10² pour la seconde.
06 février 2026 à 18:08
Réponse 9 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Merci pour toutes ces infos.

Je ferai ces petits travaux quand je serai dans les murs soit 2 ou 3 mois environ.
07 février 2026 à 09:57
Réponse 10 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Je suis retourné à l'appartement.
J'ai noté qu'en sortie du disjoncteur principal il y a 2 câbles (cf photo).
Chaque paire de câbles alimente un tableau.
Je crois que c'est interdit cry

Je vais alors mettre des borniers dans le tableau le plus proche.
Juste une confirmation :
Je sors du disjoncteur principal 500mA jusqu'au bornier en 16mm² ?
Je sors du bornier vers interrupteur différentiel 30mA en 16mm² ou 10mm² ?
Je sors du bornier en 16mm² pour alimenter l'autre tableau.

Merci par avance de vos réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement sortie disjoncteur principal

14 mars 2026 à 11:17
Réponse 11 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Cela y est, je suis chez moi.biggrin
J'ai modifié la sortie du disjoncteur principal.
J'ai mis en sortie du 16mm² qui va au bornier du tableau.

Un truc qui m'intrigue une fois que j'ai tout fini.
Comme je l'avais prévu j'ai du rallonger l'alimentation du tableau secondaire (qui est à 12m environ), avec ce qui a été proposé (connecteur 16mm² ).

Une fois tout connecté au bornier ( à gauche va au ID, milieu vient du disjoncteur principal, droite va au tableau secondaire) j'ai l'impression que le câble que j'ai utilisé pour le tableau secondaire est plus fin que les autres, pourtant c'est celui qui était originalement en sortie du tableau principal (voir photo message précédent). La rallonge fait 10cm ....

Est-ce mes yeux qui m'enduisent d'erreur ou ça va ....
SI je ne suis pas assez clair n'hésitez pas ....

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
whatsapp image 2026 05 19 at 17.57.45 1 .jpegwhatsapp image 2026 05 19 at 17.57.45.jpegdoublon 972921 markup 1000005145

19 mai 2026 à 18:13
Réponse 12 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour.

Voilà, j'ai complété mon deuxième tableau avec l'ID placé à droite biggrin

Question supplémentaire :
Mon tableau est à 2,5m donc un peu haut.
Je compte en mettre un à hauteur réglementaire & juste rallonger les fils dans une goulotte, puis-je utiliser l'ancien pour en faire comme une boite de dérivation en y gardant les connexions de terre ou suis-je obliger de prolonger les fils de terre jusqu'au nouveau tableau.

Merci par avance de vos réponses.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
rallonger alimentation tableaux électrique

01 juin 2026 à 09:16
Réponse 13 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

GL
Membre inscrit
GL
31 863 messages
Bonjour Rev78.
Citation :
Mon tableau est à 2,5m donc un peu haut.
Certes, c'est haut. En rénovation il n'y a pas lieu de mettre en conformité avec les normes du jour.
Par contre, ce qui est important est d'avoir raccordé un interrupteur différentiel 30 mA.
Il faudra le tester de temps en temps.

Si vous descendez le tableau laisser les liaisons terre en haut ne présente aucun inconvénient.
Une pince à dénuder fait partie de l'outillage courant.
Cordialement..
01 juin 2026 à 10:14
Réponse 14 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

GL
Membre inscrit
GL
31 863 messages
Juste une interrogation en passant.
On ne voit pas bien, avec les peignes, si la sortie phase de l'ID est bien reliée à l'entrée phase de chaque disjoncteur modulaire.
02 juin 2026 à 07:56
Réponse 15 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Bonjour,

Oui, la phase est bien reliée, sinon je n'aurais pas de courant dans les DJ.
Ces ID sont conçus pour être montés à gauche des DJ, il y a une petite encoche pour une dent de peigne.
Pour le monter à droite, j'ai dû couper une dent du peigne.

J'ai bien coupé les peignes à ras pour la longueur et laissé du rab sur la protection (noire - bleue).
Oops, sur la photo précédente, les protections sont inversées, je les ai remises. :sourire :
Une nouvelle photo pour l'interrogation.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rallonger alimentation tableaux électriquerallonger alimentation tableaux électrique

02 juin 2026 à 10:04
Réponse 16 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

GL
Membre inscrit
GL
31 863 messages
Citation :
Oui, la phase est bien reliée, sinon je n'aurais pas de courant dans les DJ.
Si, ils auraient été utilisables, mais une inversion phase neutre sur les DJ était à éviter.
Le sens de la question était : la phase en sortie de l'ID est-elle bien reliée au pôle protégé de chaque DPN ?
On s'en doutait néanmoins.
02 juin 2026 à 10:21
Réponse 17 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Effectivement, j'avais mal compris la question.
Mille excuses.

Pour vous sur les nouvelles photos tout est correct ?
02 juin 2026 à 10:29
Réponse 18 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

GL
Membre inscrit
GL
31 863 messages
Citation :
Pour vous sur les nouvelles photos tout est correct ?
Vous voulez être rassuré, aussi nous vous laissons répondre à la question.
Mais s'il y avait eu un problème d'après ce que vous avez montré nous vous l'aurions signalé. Vous avez levé une incertitude possible le 02 juin 2026 à 10:04.
Donc tout va bien.
Si ce n'est fait, vous devriez investir dans une pince à dénuder.
Cordialement.
02 juin 2026 à 13:32
Réponse 19 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

REV78
Membre inscrit
REV78
49 messages
Merci pour cette réponse.

Concernant la pince à dénuder j'en ai plusieurs depuis longtemps.
J'avoue que je n'ai pas retouché les fils existants, j'aurais sans doute du ....
C'est vrai qu'a regarder de près celui qui avait dénudé les fils a du le faire avec un couteau de cuisine les yeux bandés funk
J'ai juste vérifié que les vis étaient bien serrées sur les DPN, j'ai eu quelques surprises.

Cordialement.
02 juin 2026 à 15:25
Réponse 20 d'un contributeur du forum-électricité

Rallonger alimentation tableaux électrique

GL
Membre inscrit
GL
31 863 messages
Citation :
celui qui avait dénudé les fils a du le faire avec un couteau de cuisine les yeux bandés
Exact. En examen professionnel ça ne passe pas.
Mais l'essentiel pour vous est que les vis soient bien serrées.
En rénovation, d'après ce qu'on voit sur le forum, on côtoie souvent le pire. Et il n'y a pas que les tableaux. Les électriciens ne sont pas toujours gâtés.
02 juin 2026 à 16:23
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Alimentation électrique pour une piscine
    N°16619 : Bonjour, Je dois prévoir l'alimentation pour une piscine en construction chez ma fille ainsi qu'une petite construction annexe installée par un paysagiste. Le pisciniste vient de me donner quelques directives mais je ne suis...
  • 2. Schéma 3 tableaux électriques installation triphasée
    N°25372 : Bonjour. Pour la première fois je vais réaliser un tableau électrique (en fait 3). Je pense avoir compris les grands principes (sections des câbles de prises, de lumières, disjoncteur à associer, 8 maxi par rangée, un ID...
  • 3. Branchement de plusieurs tableaux schéma et type d'interrupteur
    N°8384 : Bonjour J'ai une vieille maison avec déjà 2 tableaux existants mais branchés sur le même interrupteur différentiel ! Je veux mettre un interrupteur différentiel sur chaque tableau et rajouter un tableau pour mettre sur une...
  • 4. Peut-on avoir plusieurs tableaux électriques dans une maison
    N°11746 : Bonjour. A t-on le droit d'avoir plusieurs tableaux électriques dans un pavillon, un au premier et un au rez de chaussée ou faut-il rallonger les fils dans une boîte de dérivation et tout ramener au même endroit ? Merci pour...
  • 5. Protection tableaux secondaires
    N°18088 : Bonjour, Je viens pour la première fois sur le forum en tant qu'inscrit, même si j'ai par ailleurs souvent consulté. Merci aux différents contributeurs, leurs explications m'ont souvent été utiles. Malgré tout, quelques...
  • 6. Rallonger câble ROV2 en 16mm² depuis compteur
    N°20051 : Bonsoir à toutes et à tous, J'ai besoin d'aide svp !!! :cry: Je suis en train de réaliser l'alimentation électrique de mon garage, situé à une quarantaine de mètres de ma maison. Pour ce faire, j'ai prévu une...
  • 7. Installation électrique alimentation hangar
    N°23550 : Bonjour. Je suis en train de rénover un hangar de 100 m². Pour l'instant, il n'y a qu'une prise électrique, reliée au tableau de la maison avec un disjoncteur 16 ampères. Le câble est aérien de la maison au hangar en...
  • 8. Normes alimentation tableau secondaire
    N°21284 : Bonjour à tous. Je travaille actuellement sur la mise aux normes de ma maison pour avoir un compteur définitif. Mon problème est le suivant : Actuellement tout se fait sur un tableau électrique dans le grenier, qui n'est...
  • 9. Branchement tableau électrique
    N°18686 : Bonjour à tous, Je souhaite dans mon nouveau tableau électrique faire le branchement des 3 rangées par un peigne vertical. Jusque là, tout va bien…. Par contre, j'ai un disjoncteur 40A à mettre pour mon tableau...
  • 10. Installer plusieurs tableaux divisionnaires sur de longues distances
    N°17173 : Bonjour. Je souhaite installer de nombreux tableaux divisionnaires sur de longues distances, dans des serres de 50 m à 150m du tableau principal. Il ne s'agit pas d'acheminer beaucoup de puissance à chaque serre, 470W voir...
  • 11. Mise en sécurité installation électrique
    N°19562 : Bonjour. Je viens de faire mettre en sécurité mon installation électrique l'électricien a changé les 3 tableaux, et refait la terre. Au sous-sol un tableau avec 2 rangs au rez de chaussée et au premier il n'y a que du 10...
>>> Résultats suivants pour : Rallonger alimentation tableaux électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite