FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

18 657

questions dans le
forum électricité


11771

Problèmes Electricité : Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte


Invité
invité
Je suis dans un petit immeuble avec ascenseur 630 Kg/ 6,8 kW, VMC, éclairage des parties communes, etc. Je me pose la question de savoir si la puissance souscrite de 18 kVA n'est pas surabondante au vu des chiffres lues sur le compteur : intensité max atteinte phase 1 : 20A - phase 2 : 10A - phase 3 : 12A et puissance active max atteinte : 5,74 kW.
En dehors du fait que les phases ne sont pas équilibrées depuis la construction, dois-je considérer au vu des chiffres précédents qu'une puissance souscrite de 6 à 9 kVA serait suffisante ou fais-je fausse route ?
Je me pose une question supplémentaire : comment ne pas avoir dépasser 5,74 kW alors que le seul ascenseur consomme une puissance de 6,8 Kw ? Dit autrement, les 5,74 kW ne concernent-ils que la phase 1 et ses 20A d'intensité max atteinte ?
Je suis un peu ignare mais je voudrais bien comprendre. Merci.
25 février 2011 à 17:26
Réponses 1 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 883 messages
Bonjour, 20A sur une phase en triphasé correspond à 12kVA, donc 9kVA seraient insuffisants, tout au plus pourriez-vous descendre ce contrat de 3kVA. La puissance de 6,8kW est la valeur maxi demandée à charge maxi, vous l'atteignez rarement. Cordialement.
26 février 2011 à 09:35
Réponses 2 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

CMT
Membre inscrit
CMT
5 215 messages
18kVA semble effectivement excessif
Si vous avez atteint 20A sur une phase, il faut faudra au minimum un abonnement de 12kVA, sans revoir l'équilibrage.
Pour votre ascenseur, il est peut être branché en tri avec une répartition sur les 3 phases.
Il faudrait faire un inventaire des différents circuits et des différentes puissances et voir s'il y a moyen d'optimiser cela.
Mais attention, vous êtes en partie communes, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ce serait dommage que l’ascenseur s'arrête parce que le compteur a disjoncté faute de puissance parce que vous avez mal calculé l'équilibrage.
De toute façon pour ce genre de travaux en parties communes il faut passer par un professionnel.
Ne le faites surtout pas vous-même. En cas d'accident votre responsabilité serait engagée.
CMT
26 février 2011 à 08:10
Réponses 3 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

GL
Membre inscrit
GL
15 713 messages
Bonjour. La puissance souscrite semble effectivement bien supérieure à la puissance apparente mesurée, de l'ordre de 9,7 kVA si l'on prend en compte les trois intensités. Vous pourriez envisager une baisse du contrat à 12 kVA à condition de bien équilibrer les charges sur les 3 phases (9 kVA pourrait être limite). Il ne faut pas qu'il y ait déclenchement du DJ de branchement qui interromprait ainsi le fonctionnement de l'ascenseur.
Je ne vois pas à quoi correspond 5,74 kW. En faisant défiler les index vous verrez à quoi cela correspond.
La puissance annoncée pour l'ascenseur de 6,8 kW correspond à la puissance maximum en régime établi (peut-être en montée à vitesse constante avec charge maximum). En fonction de la motorisation, la puissance transitoire peut dépasser cette valeur.
Conclusion : avant de souscrire un contrat inférieur, il y aurait quelques mesures à effectuer pour confirmer les valeurs, et il faudrait mieux répartir les charges sur les 3 phases. L'intervention d'un électricien qualifié semble nécessaire.
26 février 2011 à 09:53
Réponses 4 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

PL
Membre inscrit
PL
9 556 messages
Je suivrai les conseils de tout le monde, un équilibrage de phases est impératif, afin de finaliser un peu le problème. Cela coûtera moins cher par l'intervention d'un électricien de métier et d'une, et de deux, peut-être que la puissance est imposée par la réglementation (je n'ai pas les textes sous les yeux, mais bon), et de trois, effectivement avec un calcul rapide (?) le contrat n'est pas tout à fait adapté pour ce que voulez, une révision à la baisse pourrait être envisageable, mais pas certain que cela soit bon (?). Le forum litige pourrait éventuellement vous aider.
Cordialement.
26 février 2011 à 18:10
Réponses 5 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte


Invité
invité
Les 5,74 kW dont je fais état dans cette question est ce que je lis sur le compteur électronique touche S5 et qui est désigné comme "puissance active maxi atteinte".
C'est la raison pour laquelle je pensais que c'était la puissance max atteinte depuis le dernier relevé ou le choix du tarif (selon les indications de la notice) et par conséquent en prenant une marge la puissance que je devais souscrire, par exemple 6 ou mieux 9kVA. Où est l'erreur ?
Merci en tout cas pour vos 1ères réponses !
26 février 2011 à 21:10
Réponses 6 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

GL
Membre inscrit
GL
15 713 messages
Bien reçu. Dans ce cas on peut considérer que c'est la puissance active totale depuis la mise en service du compteur (cela supposé sans avoir la notice à disposition - la RAZ nécessite une intervention du technicien ERDF).
C'est déjà une bonne indication qui n'empêchera pas de faire quelques mesures additionnelles.
Lors du choix de la nouvelle puissance souscrite, il faudra envisager le pire, c'est à dire ascenseur + VMC (qui doit être négligeable).
Comme dit plus haut, 9 kVA semble être une limite inférieure.
27 février 2011 à 09:36
Réponses 7 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 883 messages
Bonjour, il serai bon de faire une recherche des 10A d'écart sur la phase 1 par rapport aux 2 autres ; serait ce de l'éclairage, mais si cette phase est utilisée à 20A, le contrat mini sera de 12kVA. Cordialement.
28 février 2011 à 07:18
Réponses 8 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte


Invité
invité
Bonjour, finalement quelle puissance avez-vous souscrit, pouvez-vous partager votre conclusion si visite d'un électricien ?
17 février 2012 à 11:41
Réponses 9 au problème électricité

Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte


Invité
invité
Bonsoir, il serait bon d'équilibrer les trois phases sinon les déséquilibres entre les phases entraînent le déclenchement du disjoncteur principal. Vous pouvez choisir le 12 kVA pour éviter les problèmes. Cordialement.
03 avril 2012 à 19:03

Proposer une réponse à Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Choix disjoncteur divisionnaire installation électrique triphasé
    N°15802 : Bonjour à tous, toutes ! J'ai un problème de tableau (pas de Rubens ou Van Gogh, hélas ;-)… ). Voilà : je rénove une maison ancienne dans laquelle le tableau principal été monté en dépit du bon sens. Je dois donc...
  • 2. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 3. Compteur Linky et dépassement de la puissance sur une phase
    N°17954 : Bonjour à tous, Je suis en triphasé et on m'a installé un compteur Linky il y a un mois environ. L'autre soir, après la mise en route du chauffe-eau, le disjoncteur principal a sauté. Comme je venais de refaire mon...
  • 4. Triphasé passer en monophasé
    N°18234 : Bonjour à tous. Je souhaiterai passer mon compteur actuellement branché en triphasé en monophasé. Contrat actuellement 18Kw Contrat souhaité 12Kw. Je dois pour cela modifier et changement dans mon tableau avant...
  • 5. Alimentation spot led conseils
    N°13495 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la meilleure façon de faire pour réduire l'intensité lumineuse d'un spot à led 12V alimenté par un transfo...
  • 6. Disjoncteur 2A contacteur HC et Calybox 230
    N°17533 : Bonjour. Dans la gestion du contacteur HC avec 1 Calybox 230, le schéma de montage indique qu’il faut utiliser le même disjoncteur 2A pour le contacteur et le boitier modulaire Calybox. Dans cette configuration, les bornes...
  • 7. Compteur triphasé 25 A par phase et plaque à induction 32A
    N°9877 : Bonjour, Je dispose d'un compteur triphasé (25A par phase) et je souhaite acheter une plaque à induction qui nécessite 32 A. Qu'est-il possible de faire pour m'éviter la souscription d'une puissance plus élevée (le coût de...
  • 8. Ampérage phases compteur électronique triphasé
    N°10428 : Bonjour, Je me permets d'écrire sur le forum pour une petite question : en faisant défiler mon compteur électronique, je me rends compte qu'apparemment, sur la phase 1, le courant consommé est de 31 A, Phase 2 : 19 A, phase 3 :...
  • 9. Calcul puissance en triphasé
    N°16601 : Bonjour, J'ai sur plusieurs documents de conception des puissances en triphasé indiquées. Par exemple 12kW triphasé. Je dois inclure sous le même disjoncteur triphasé en tête la puissance en tri mais aussi celle...
  • 10. Compréhension d'un compteur d'énergie
    N°16118 : Bien le bonjour à vous tous ! Je vais ESSAYER de vous résumer ma situation sommairement. :biggrin: Nous sommes en location depuis un peu plus d'un an. Nous avons un compteur d'énergie dans notre logement, le "vrai" compteur...
>>> Résultats suivants pour : Compteur triphasé et puissance active maxi atteinte >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique probleme lumiereeclairage spot 03contacteur 230v 4no siemens Siemens contacteurbranchement lustre 6 ampoules



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo