Profil du membre CMT
Actuellement
27 462
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Cela ne va pas fonctionner.
Si vous aviez un pont entre 1 et A1 c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc il va vous manquer le neutre
SI vous dites bleu et rouge étaient sur la même borne (attention les couleurs normatives ne sont pas respectées), il faut faire de gauche à droite :
- retour poussoir : orange.
- neutre : à récupérer quelque part sur le circuit d'éclairage en plus des fils actuels
- phase : rouge raccordé auparavant en 1 et A1.
- retour lampe : rouge et bleu en provenance des lampes.
Si vous ne pouvez pas récupérer de fil neutre, changer de télérupteur, par exemple prendre un Finder 26 01 qui est compatible.
Cela ne va pas fonctionner.
Si vous aviez un pont entre 1 et A1 c'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Donc il va vous manquer le neutre
SI vous dites bleu et rouge étaient sur la même borne (attention les couleurs normatives ne sont pas respectées), il faut faire de gauche à droite :
- retour poussoir : orange.
- neutre : à récupérer quelque part sur le circuit d'éclairage en plus des fils actuels
- phase : rouge raccordé auparavant en 1 et A1.
- retour lampe : rouge et bleu en provenance des lampes.
Si vous ne pouvez pas récupérer de fil neutre, changer de télérupteur, par exemple prendre un Finder 26 01 qui est compatible.
01 décembre 2021 à 13:28
consulter ce sujet Erreur branchement télérupteur Legrand sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On peut supposer que c'est du 16²
En aval du DB c'est de l'installation privative, ce n'est pas normal que vous n'ayez pas accès à une dérivation intermédiaire.
Mais bon si vos fils en sortie sont en 16² et que la distance entre le DB et le tableau n'excède pas 27m, vous pouvez n'utiliser qu'une des phase et le neutre.
On peut supposer que c'est du 16²
En aval du DB c'est de l'installation privative, ce n'est pas normal que vous n'ayez pas accès à une dérivation intermédiaire.
Mais bon si vos fils en sortie sont en 16² et que la distance entre le DB et le tableau n'excède pas 27m, vous pouvez n'utiliser qu'une des phase et le neutre.
01 décembre 2021 à 11:30
consulter ce sujet Rénovation tableaux électriques sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Faux : la norme rend obligatoire un disjoncteur au départ du câble vers un tableau secondaire
A noter que dans certains cas (câble de liaison en 16²) c'était autorisé jusqu'à 2010 (et certains électriciens ont encore cela en tête)
En général il faut une coupure générale dans le tableau secondaire
S'il y a un seul interrupteur différentiel, c'est lui qui va jouer ce rôle.
Mais s'il y en a plusieurs (ce qui semble être votre cas), il faut mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
Sauf que dans votre cas, étant à proximité du tableau principale, cette coupure générale n'est pas obligatoire
Non il faut un disjoncteur
Un interrupteur sectionneur, c'est juste un dispositif de coupure manuelle, cela ne protège rien
cf. plus haut
Vous inspirer du schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :
Et qu'il fallait simplement partir du bornier du principal.
Faux : la norme rend obligatoire un disjoncteur au départ du câble vers un tableau secondaire
A noter que dans certains cas (câble de liaison en 16²) c'était autorisé jusqu'à 2010 (et certains électriciens ont encore cela en tête)
Citation :
1- cela ne sert à rien
En général il faut une coupure générale dans le tableau secondaire
S'il y a un seul interrupteur différentiel, c'est lui qui va jouer ce rôle.
Mais s'il y en a plusieurs (ce qui semble être votre cas), il faut mettre un interrupteur sectionneur en tête du tableau.
Sauf que dans votre cas, étant à proximité du tableau principale, cette coupure générale n'est pas obligatoire
Citation :
2- il faut le positionner dans l'armoire principale pour protéger le câble en plus du tableau secondaire
Non il faut un disjoncteur
Un interrupteur sectionneur, c'est juste un dispositif de coupure manuelle, cela ne protège rien
Citation :
3- il faut le mettre sur la tableau secondaire.
cf. plus haut
Vous inspirer du schéma joint
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 décembre 2021 à 07:30
consulter ce sujet Pb tableau divisionnaire et interrrupteur sectionneur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sans savoir comment c'est fait difficile de répondre.
Commencez par ouvrir le capot du bas du disjoncteur EDF et voyez ce qui est raccordé et comment.
Faites une photo.
Sans savoir comment c'est fait difficile de répondre.
Commencez par ouvrir le capot du bas du disjoncteur EDF et voyez ce qui est raccordé et comment.
Faites une photo.
30 novembre 2021 à 18:55
consulter ce sujet Rénovation tableaux électriques sur le forum ÉlectricitéEn principe dans une cuisine, vous devriez avoir également un circuit lave-vaisselle.
N'hésitez pas sur le nombre de prises au dessus des plans de travail.
Les appareils à raccorder sont nombreux : cafetière, bouilloire, grille pain, expresso, machine à pain, robot, mixer, blender, batteur, micro-onde, radio, chargeurs téléphone...
Et il est préférable d'éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes, surtout avec du petit électroménager très consommateur.
Dans la mienne j'en ai mis 12.
N'hésitez pas sur le nombre de prises au dessus des plans de travail.
Les appareils à raccorder sont nombreux : cafetière, bouilloire, grille pain, expresso, machine à pain, robot, mixer, blender, batteur, micro-onde, radio, chargeurs téléphone...
Et il est préférable d'éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes, surtout avec du petit électroménager très consommateur.
Dans la mienne j'en ai mis 12.
30 novembre 2021 à 13:25
consulter ce sujet Conseils installation électrique cuisine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
32A vous autorise 7kW, cela me semble suffisant pour l'usage décrit, mais ce ne sera pas évolutif.
Le circuit plaque est obligatoire pour un logement neuf ou une rénovation totale, car tous les occupants successifs du logement devront pouvoir choisir plaque électrique ou gaz en fonction de leur préférence.
Sur une rénovation partielle, vous n'y êtes pas tenu.
Mais si vous pensez qu'en jour cela peut changer, prévoir ce circuit (et du coup une alimentation du tableau en 10²).
Pour l'emplacement du tableau divisionnaire la norme dit :
- interdit dans les volume 0,1,2 et caché de la salle d'eau (cela ne vous concerne pas)
- interdit au dessus et au dessous d'un bac d'évier, d'un lavabo, d'un point d'eau, d'un appareil de cuisson ou de chauffage
- les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau doivent se situer entre 0m50 et 1m80, la partie située entre 0m50 et 0m90 devant être fermée par une porte
Contrairement à la version précédente de la norme, pas de restriction par rapport à un placard.
Néanmoins prenez vos précautions pour que rien ne soit entreposable devant.
32A vous autorise 7kW, cela me semble suffisant pour l'usage décrit, mais ce ne sera pas évolutif.
Le circuit plaque est obligatoire pour un logement neuf ou une rénovation totale, car tous les occupants successifs du logement devront pouvoir choisir plaque électrique ou gaz en fonction de leur préférence.
Sur une rénovation partielle, vous n'y êtes pas tenu.
Mais si vous pensez qu'en jour cela peut changer, prévoir ce circuit (et du coup une alimentation du tableau en 10²).
Pour l'emplacement du tableau divisionnaire la norme dit :
- interdit dans les volume 0,1,2 et caché de la salle d'eau (cela ne vous concerne pas)
- interdit au dessus et au dessous d'un bac d'évier, d'un lavabo, d'un point d'eau, d'un appareil de cuisson ou de chauffage
- les organes de manœuvre des dispositifs de protection du tableau doivent se situer entre 0m50 et 1m80, la partie située entre 0m50 et 0m90 devant être fermée par une porte
Contrairement à la version précédente de la norme, pas de restriction par rapport à un placard.
Néanmoins prenez vos précautions pour que rien ne soit entreposable devant.
30 novembre 2021 à 12:43
consulter ce sujet Conseils installation électrique cuisine sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vous pouvez bien entendu faire un tableau divisionnaire pour votre cuisine si vous avez un emplacement adapté.
Vous inspirer du schéma joint.
Vous pouvez faire des saignées avec des gaines ICTA, mettre des goulottes ou des tube IRL, mettre des câbles apparents.
A vous de choisir le bon moyen en fonction des possibilités de la nature des murs, de l'esthétique recherchée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous pouvez bien entendu faire un tableau divisionnaire pour votre cuisine si vous avez un emplacement adapté.
Vous inspirer du schéma joint.
Vous pouvez faire des saignées avec des gaines ICTA, mettre des goulottes ou des tube IRL, mettre des câbles apparents.
A vous de choisir le bon moyen en fonction des possibilités de la nature des murs, de l'esthétique recherchée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 novembre 2021 à 20:10
consulter ce sujet Conseils installation électrique cuisine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
De toute façon dans le norme, vous n'aurez pas de règles précises.
Juste des phrases du type "Les connexions entre conducteurs et entre conducteurs et autres matériels doivent assurer une continuité électrique durable et présenter une tenue mécanique appropriée."
Avec dans cet exemple précis un renvoi au guide UTE C 15-520.
De toute façon dans le norme, vous n'aurez pas de règles précises.
Juste des phrases du type "Les connexions entre conducteurs et entre conducteurs et autres matériels doivent assurer une continuité électrique durable et présenter une tenue mécanique appropriée."
Avec dans cet exemple précis un renvoi au guide UTE C 15-520.
29 novembre 2021 à 08:41
consulter ce sujet Conseils spot led et consuel sur le forum ÉlectricitéPar rapport à mon tableau en exemple vous pouvez remplacer le 63A par du 40A, vu que vous avez un disjoncteur 40A en amont qui vous limite.
27 novembre 2021 à 17:16
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique sur le forum Électricité19 Prises et 8 éclairages, cela tient sur 2 ou 3 disjoncteurs prises et 2 disjoncteurs éclairage (pas 7 et 6).
Par contre essayez de dédier des circuits au LL, SL et LV.
Pour le chauffe-eau les fils fins sont en 1,5², les gros fils en 2,5².
Par contre essayez de dédier des circuits au LL, SL et LV.
Pour le chauffe-eau les fils fins sont en 1,5², les gros fils en 2,5².
27 novembre 2021 à 17:15
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est possible à condition qu'ils soient de classe II.
C'est possible à condition qu'ils soient de classe II.
27 novembre 2021 à 16:58
consulter ce sujet Électricité en zone 2 piscine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Quelques remarques.
C'est bizarre le compteur semble être plombé, vous êtes sûr qu'il est privatif ?
Il vous faut obligatoirement une coupure générale pour le logement. Donc soit vous conservez le disjoncteur principal, soit vous mettez un interrupteur sectionneur 40A.
C'est beaucoup 6 disjoncteurs pour l'éclairage. Habituellement pour un appartement c'est 2 ou 3.
Et 7 circuits prises c'est beaucoup également, à moins que l'appartement soit très très grand.
On peut imaginer que vous avez d'autres circuits spécialisés dans votre logement : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge.
Peut-être aussi prévoir un circuit 6² pour une plaque induction.
Vous inspirer d'une partie de ceci (ici c'est pour un 2 pièces).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelques remarques.
C'est bizarre le compteur semble être plombé, vous êtes sûr qu'il est privatif ?
Il vous faut obligatoirement une coupure générale pour le logement. Donc soit vous conservez le disjoncteur principal, soit vous mettez un interrupteur sectionneur 40A.
C'est beaucoup 6 disjoncteurs pour l'éclairage. Habituellement pour un appartement c'est 2 ou 3.
Et 7 circuits prises c'est beaucoup également, à moins que l'appartement soit très très grand.
On peut imaginer que vous avez d'autres circuits spécialisés dans votre logement : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge.
Peut-être aussi prévoir un circuit 6² pour une plaque induction.
Vous inspirer d'une partie de ceci (ici c'est pour un 2 pièces).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 novembre 2021 à 15:32
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique sur le forum ÉlectricitéDu coup si vous êtes en mono, ne vous prenez pas la tête pour le dimensionnement des ID.
Prenez des 63A type A, cela s'adaptera à toutes les configurations de répartition et de nos jours ce n'est pas beaucoup plus cher.
Pensez au matériel peignable, en particulier verticalement.
Prenez des 63A type A, cela s'adaptera à toutes les configurations de répartition et de nos jours ce n'est pas beaucoup plus cher.
Pensez au matériel peignable, en particulier verticalement.
26 novembre 2021 à 19:48
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique de 1998 sur le forum ÉlectricitéBonjour
Actif/Passif ?
Vous semblez être en triphasé, cela complique un peu la donne.
Vous ne semblez pas avoir d'appareil fonctionnant en tri.
Un passage en mono est-il envisageable ?
Sinon pour essayer de répondre à vos questions :
- Changer les fusibles par des disjoncteurs de calibre identiques. En général 16A pour les prises, 10A pour l'éclairage.
- Vous semblez avoir un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation. Voulez-vous vraiment le supprimer pour en mettre plusieurs répartis sur chaque rangée ?
Actif/Passif ?
Vous semblez être en triphasé, cela complique un peu la donne.
Vous ne semblez pas avoir d'appareil fonctionnant en tri.
Un passage en mono est-il envisageable ?
Sinon pour essayer de répondre à vos questions :
- Changer les fusibles par des disjoncteurs de calibre identiques. En général 16A pour les prises, 10A pour l'éclairage.
- Vous semblez avoir un interrupteur différentiel 30mA en tête de l'installation. Voulez-vous vraiment le supprimer pour en mettre plusieurs répartis sur chaque rangée ?
26 novembre 2021 à 13:18
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique de 1998 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un 3G10² protégé par un disjoncteur 40A qui vous autorise 9kW conviendra très bien.
La chute de tension sur 30m en tirant 8kW sera de 2,1% ce qui est très correct.
Pour le câble rouge je ne sais pas (je ne savais même pas que cela existait), je ne suis pas un spécialiste des raccordement de sauna.
Un 3G10² protégé par un disjoncteur 40A qui vous autorise 9kW conviendra très bien.
La chute de tension sur 30m en tirant 8kW sera de 2,1% ce qui est très correct.
Pour le câble rouge je ne sais pas (je ne savais même pas que cela existait), je ne suis pas un spécialiste des raccordement de sauna.
25 novembre 2021 à 07:53
consulter ce sujet Avis installation sauna 8kW sur le forum ÉlectricitéA non cela ne suffit pas, il faut surtout changer le câble par du 10².
24 novembre 2021 à 23:19
consulter ce sujet Avis installation sauna 8kW sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Phénomène bizarre.
Cela fonctionnait bien avant ?
Vous avez changé quelque chose ?
Vous mesurez comment l'absence de courant ?
Vous avez une photo de la rangée capot enlevé ?
Quand vous dites c'est KO, qu'est-ce qui se passe exactement ?
Phénomène bizarre.
Cela fonctionnait bien avant ?
Vous avez changé quelque chose ?
Vous mesurez comment l'absence de courant ?
Vous avez une photo de la rangée capot enlevé ?
Quand vous dites c'est KO, qu'est-ce qui se passe exactement ?
24 novembre 2021 à 22:32
consulter ce sujet Problème de ligne électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour du 6² c'est 32A maxi donc 7,3kW.
Donc vous êtes vraiment limite.
Pour du 6² c'est 32A maxi donc 7,3kW.
Donc vous êtes vraiment limite.
24 novembre 2021 à 19:00
consulter ce sujet Avis installation sauna 8kW sur le forum ÉlectricitéLes prises n'ont jamais été obligatoire dans le tableau, mais dans la GTL.
Et la dernière version de la norme demande juste une prise à proximité du tableau de communication
Et la dernière version de la norme demande juste une prise à proximité du tableau de communication
24 novembre 2021 à 18:57
consulter ce sujet Avis conformité tableau modulaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Vous n'auriez pas également changé les interrupteurs ?
Ne s'agissait-il pas de poussoirs et non d'interrupteurs ?
Vous n'auriez pas également changé les interrupteurs ?
Ne s'agissait-il pas de poussoirs et non d'interrupteurs ?
24 novembre 2021 à 18:22
consulter ce sujet Lumière se coupe avec autre interrupteur sur le forum ÉlectricitéNe vous fiez pas au tarif catalogue qui est base théorique toujours remise.
Prenez la référence et faites une recherche sur internet.
Vous le trouvez proche de 200€ TTC sur les boutiques en ligne.
Prenez la référence et faites une recherche sur internet.
Vous le trouvez proche de 200€ TTC sur les boutiques en ligne.
24 novembre 2021 à 18:21
consulter ce sujet Délesteur Fash Pilotec confort clignote sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Les gaines plafonnier et poussoir semblent inversées dans votre descriptif ?
Les gaines plafonnier et poussoir semblent inversées dans votre descriptif ?
24 novembre 2021 à 18:19
consulter ce sujet Branchement télérupteur Legrand silencieux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela existe aussi : Réf Hager 60051
Mais si vous voulez l'équivalent, je pense que le Flash Pilotec gérait aussi la programmation
Assurez-vous que sur l'ancien, la télé-info est bien raccordée et que ce n'est pas elle qui pose problème.
Cela existe aussi : Réf Hager 60051
Mais si vous voulez l'équivalent, je pense que le Flash Pilotec gérait aussi la programmation
Assurez-vous que sur l'ancien, la télé-info est bien raccordée et que ce n'est pas elle qui pose problème.
24 novembre 2021 à 07:54
consulter ce sujet Délesteur Fash Pilotec confort clignote sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne vois pas de non conformité, si ce n'est éventuellement les circuits extérieurs qui devraient être sur un ID dédié à l'extérieur si les équipements ne sont pas attenants au bâtiment.
Quelques conseils facultatifs :
1/ Vos ID étant des 63A ils respectent la règle amont par rapport à l'AGCP en 60A.
Donc inutile de vous embêter avec la règle aval sur la somme des calibres multipliée par 0,5, qui de plus n'est pas fiable.
2/ Vous vous êtes mis au maxi des calibres prévus par la norme.
Personnellement je préfère baisser un peu afin d'augmenter la marge de sécurité
16A pour le 2,5² et 10A pour le 1,5² sont d'usage courant
3/ Pas de sèche-linge ?
4/ Pas de portail ou de porte de garage électrique ?
5/ Pas de volets roulants électriques ?
6/ Pas de recharge de véhicule électrique ?
7/ Il y a un seul circuit PC cuisine ? 6 prises c'est peu dans une cuisine moderne une fois qu'on a branché le frigo et la hotte. Sur celle que je viens de faire, il y en a 13.
8/ Aucune obligation de mettre des PC modulaires dans le tableau
8/ Perso je ne mets que des type A, pas beaucoup plus chers et plus évolutifs.
Je ne vois pas de non conformité, si ce n'est éventuellement les circuits extérieurs qui devraient être sur un ID dédié à l'extérieur si les équipements ne sont pas attenants au bâtiment.
Quelques conseils facultatifs :
1/ Vos ID étant des 63A ils respectent la règle amont par rapport à l'AGCP en 60A.
Donc inutile de vous embêter avec la règle aval sur la somme des calibres multipliée par 0,5, qui de plus n'est pas fiable.
2/ Vous vous êtes mis au maxi des calibres prévus par la norme.
Personnellement je préfère baisser un peu afin d'augmenter la marge de sécurité
16A pour le 2,5² et 10A pour le 1,5² sont d'usage courant
3/ Pas de sèche-linge ?
4/ Pas de portail ou de porte de garage électrique ?
5/ Pas de volets roulants électriques ?
6/ Pas de recharge de véhicule électrique ?
7/ Il y a un seul circuit PC cuisine ? 6 prises c'est peu dans une cuisine moderne une fois qu'on a branché le frigo et la hotte. Sur celle que je viens de faire, il y en a 13.
8/ Aucune obligation de mettre des PC modulaires dans le tableau
8/ Perso je ne mets que des type A, pas beaucoup plus chers et plus évolutifs.
23 novembre 2021 à 19:51
consulter ce sujet Avis conformité tableau modulaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Très franchement on a une vue trop partielle de votre installation pour vous répondre.
Sur la photo de droite, il faudrait voir les autres extrémités des câbles et gaines et comprendre comment ils sont raccordés et à quoi ils servent (vous parlez d'éclairage on ne se sait pas où il se trouve).
A noter que sur la photo de gauche, la continuité de la terre n'est pas assurée (ce n'est pas ce qui cause votre problème, mais cela peut vous tuer un jour).
Un schéma d'ensemble de votre installation qui reprend les éléments en photo aiderait à vous aider.
Très franchement on a une vue trop partielle de votre installation pour vous répondre.
Sur la photo de droite, il faudrait voir les autres extrémités des câbles et gaines et comprendre comment ils sont raccordés et à quoi ils servent (vous parlez d'éclairage on ne se sait pas où il se trouve).
A noter que sur la photo de gauche, la continuité de la terre n'est pas assurée (ce n'est pas ce qui cause votre problème, mais cela peut vous tuer un jour).
Un schéma d'ensemble de votre installation qui reprend les éléments en photo aiderait à vous aider.
23 novembre 2021 à 07:43
consulter ce sujet Problème branchement câbles électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme ceci.
A noter que vous n'avez pas de terre, vous devriez donc mettre une prise sans terre car sinon on se croit protégé à tort.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Comme ceci.
A noter que vous n'avez pas de terre, vous devriez donc mettre une prise sans terre car sinon on se croit protégé à tort.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 novembre 2021 à 19:52
consulter ce sujet Changement interrupteur très ancien plus prise sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne suis pas certain que l'usage d'un disj 2A soit pertinent pour la coupure d'urgence avec une bobine à émission de tension.
Si le disj 2A est coupé, la coupure d'urgence ne fonctionne plus.
Quant à la terre, pas certain que les 2 fils sur la borne de connexion soit autorisé, en principe un fil par borne.
Attendre d'autres avis.
Je ne suis pas certain que l'usage d'un disj 2A soit pertinent pour la coupure d'urgence avec une bobine à émission de tension.
Si le disj 2A est coupé, la coupure d'urgence ne fonctionne plus.
Quant à la terre, pas certain que les 2 fils sur la borne de connexion soit autorisé, en principe un fil par borne.
Attendre d'autres avis.
22 novembre 2021 à 19:41
consulter ce sujet Installation triphasée dans un hangar sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La plupart des anomalies concernent l’absence de terre.
Fréquent sur les logement de cette époque.
Privilégiez l’usage d’appareil de classe 2 qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
La B43e n’en est pas une (ou alors il s’est trompé dans son exemple et au pire un disjoncteur à changer).
Le plus gênant est l’absence de 30mA, mais en général, facile et peu cher d’ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l’installation.
La plupart des anomalies concernent l’absence de terre.
Fréquent sur les logement de cette époque.
Privilégiez l’usage d’appareil de classe 2 qui ne nécessitent pas de raccordement à la terre.
La B43e n’en est pas une (ou alors il s’est trompé dans son exemple et au pire un disjoncteur à changer).
Le plus gênant est l’absence de 30mA, mais en général, facile et peu cher d’ajouter un interrupteur différentiel 30mA 63A type A en tête de l’installation.
21 novembre 2021 à 07:25
consulter ce sujet Diagnostic électricité pour un achat d'appartement besoin de vos lumières sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
10mm².
10mm².
19 novembre 2021 à 21:26
consulter ce sujet Section de câble pour 50 mètres pour alimenter un garage sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En principe ce genre de borne est prévue pour accepter 2 fils, même si dans l'idéal 1 est préférable.
Mais cela vous obligerait à ajouter des borniers comme sur mes schéma.
Quand à la section tout dépend de l'intensité maxi dont vous aurez besoin par phase.
En principe ce genre de borne est prévue pour accepter 2 fils, même si dans l'idéal 1 est préférable.
Mais cela vous obligerait à ajouter des borniers comme sur mes schéma.
Quand à la section tout dépend de l'intensité maxi dont vous aurez besoin par phase.
19 novembre 2021 à 16:08
consulter ce sujet Ajouter un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n’est pas logique, il n’y aucune raison que cela saute, il n’y a pas de neutre sur un interrupteur de VMC.
Ou alors les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
D’ailleurs qu’est ce qui saure exactement ?
Comment était ce raccordé auparavant ?
Ce n’est pas logique, il n’y aucune raison que cela saute, il n’y a pas de neutre sur un interrupteur de VMC.
Ou alors les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
D’ailleurs qu’est ce qui saure exactement ?
Comment était ce raccordé auparavant ?
19 novembre 2021 à 10:37
consulter ce sujet Branchement VMC sur le forum ÉlectricitéC’est mieux avec des images complètes.
Il suffit de repartir de dessous du différentiel.
Il suffit de repartir de dessous du différentiel.
18 novembre 2021 à 23:34
consulter ce sujet Ajouter un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéOn ne voit pas sur votre photo comment est alimenté le peigne tétrapolaire.
A noter qu'il ne semble pas y avoir sur votre tableau de différentiel 30mA.
Pour la sécurité de vos proches, je vous conseille vivement d'en ajouter un.
A noter qu'il ne semble pas y avoir sur votre tableau de différentiel 30mA.
Pour la sécurité de vos proches, je vous conseille vivement d'en ajouter un.
18 novembre 2021 à 20:36
consulter ce sujet Ajouter un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Assurez-vous tout d'abord qu'un des boutons poussoir n'est pas bloqué.
On ne voit qu'un seul télérupteur sur votre photo, c'est le module Yokis.
Pour être certain que c'est bien lui le coupable débranchez le fil noir en bas à droite et raccordez-le avec les 2 fils rouge à côté.
Si la lumière s'allume en permanence c'est le bon.
Assurez-vous tout d'abord qu'un des boutons poussoir n'est pas bloqué.
On ne voit qu'un seul télérupteur sur votre photo, c'est le module Yokis.
Pour être certain que c'est bien lui le coupable débranchez le fil noir en bas à droite et raccordez-le avec les 2 fils rouge à côté.
Si la lumière s'allume en permanence c'est le bon.
18 novembre 2021 à 19:18
consulter ce sujet Problème plafonnier télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous n'avez rien, on fait avec les moyens du bord : Paint, Power Point.
Exemple fait avec Powerpoint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous n'avez rien, on fait avec les moyens du bord : Paint, Power Point.
Exemple fait avec Powerpoint.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

18 novembre 2021 à 18:26
consulter ce sujet Mise en place parafoudre et tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéEn général on repart des borniers.
18 novembre 2021 à 18:24
consulter ce sujet Ajouter un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il suffit de vous brancher sur les 3 phases et le neutre puis d'alimenter un disjoncteur tétra de calibre approprié à la section du câble de liaison.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Il suffit de vous brancher sur les 3 phases et le neutre puis d'alimenter un disjoncteur tétra de calibre approprié à la section du câble de liaison.
Vous inspirer des exemples joints.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


18 novembre 2021 à 18:24
consulter ce sujet Ajouter un tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme vous l'avez devinez il n'y a pas de solution unique.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que but d'un parafoudre n'est pas de protéger les éléments de tableau, mais d'évacuer au plus vite les surtensions transitoires liées à la foudre vers la terre.
Donc on ne cherche pas à le mettre en tête des tableaux, mais qu'il plutôt qu'il soit au plus proche de l'arrivée électrique et de la terre.
Comme vous l'avez devinez il n'y a pas de solution unique.
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que but d'un parafoudre n'est pas de protéger les éléments de tableau, mais d'évacuer au plus vite les surtensions transitoires liées à la foudre vers la terre.
Donc on ne cherche pas à le mettre en tête des tableaux, mais qu'il plutôt qu'il soit au plus proche de l'arrivée électrique et de la terre.
18 novembre 2021 à 13:32
consulter ce sujet Mise en place parafoudre et tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéLa puissance maxi nécessaire, il n'y a que vous qui pouvez la déterminer.
Raisonnez gros consommateurs : radiateurs, LL, plaque. Voyez ce qui risque de fonctionner simultanément.
Mais j'ai le sentiment que 9kW peuvent suffire, donc partir sur l'option :
"9kW maxi : disjoncteur 40A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA type A"
qui de plus est extensible à 50A si nécessaire.
L'interrupteur différentiel dont je parle est en tête du tableau secondaire.
Le disjoncteur au départ se met où vous voulez dans le tableau principal.
Comme déjà dit, l'option 3G a ma préférence.
Il faut mieux être plus gros en section d'une point de vue puissance maxi disponible donc évolutivité, mais plus petit d'un point de vue facilité de mise en œuvre et coût.
Donc un compromis à trouver.
Raisonnez gros consommateurs : radiateurs, LL, plaque. Voyez ce qui risque de fonctionner simultanément.
Mais j'ai le sentiment que 9kW peuvent suffire, donc partir sur l'option :
"9kW maxi : disjoncteur 40A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA type A"
qui de plus est extensible à 50A si nécessaire.
L'interrupteur différentiel dont je parle est en tête du tableau secondaire.
Le disjoncteur au départ se met où vous voulez dans le tableau principal.
Comme déjà dit, l'option 3G a ma préférence.
Il faut mieux être plus gros en section d'une point de vue puissance maxi disponible donc évolutivité, mais plus petit d'un point de vue facilité de mise en œuvre et coût.
Donc un compromis à trouver.
17 novembre 2021 à 23:37
consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Un grand classique !
Il suffit de demander.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Un grand classique !
Il suffit de demander.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

17 novembre 2021 à 17:32
consulter ce sujet Brancher contacteur jour nuit avec horloge numérique sur le forum ÉlectricitéJ'avais lu 13m, mais c'est 31m 
Cela change un peu la donne car la chute de tension n'est pas la même.
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du disjoncteur EDF et en tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison entre les 2 tableaux cela donne :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 11,5kW maxi : disjoncteur 50A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 25² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Pour le reste, mes explications restent valables.

Cela change un peu la donne car la chute de tension n'est pas la même.
En supposant que votre tableau principal soit à proximité du disjoncteur EDF et en tablant sur une chute de tension maxi d'environ 2% dans la liaison entre les 2 tableaux cela donne :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 11,5kW maxi : disjoncteur 50A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 25² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Pour le reste, mes explications restent valables.
17 novembre 2021 à 13:28
consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Disjoncteur obligatoire au départ du câble.
Le câble et le disjoncteur au départ doivent être adapté à la puissance maxi dont vous avez besoin, en prenant suffisamment de marge afin d'être évolutif :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 6² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 11,5kW maxi : disjoncteur 50A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Vu ce que vous décrivez, la seconde solution semble un bon compromis, mais vous connaissez mieux que moi vos usages futurs.
Pour la terre, si vous êtes dans le même bâtiment, la terre doit obligatoirement être la même, donc câble 3G (avec terre) obligatoire
Si vous êtes dans un autre bâtiment, vous pouvez refaire une terre en local.
Mais le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² ou 10² ou 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Avec seulement 13 mètres, cela vous coutera moins cher de passer un câble 3G que de passer un câble 2x et de refaire une terre en local.
De plus c'est beaucoup plus simple et plus sécuritaire.
Disjoncteur obligatoire au départ du câble.
Le câble et le disjoncteur au départ doivent être adapté à la puissance maxi dont vous avez besoin, en prenant suffisamment de marge afin d'être évolutif :
- 7kW maxi : disjoncteur 32A --> 6² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 9kW maxi : disjoncteur 40A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 40A type A
- 11,5kW maxi : disjoncteur 50A --> 10² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
- 14kW maxi : disjoncteur 63A --> 16² --> interrupteur différentiel 30mA 63A type A
Vu ce que vous décrivez, la seconde solution semble un bon compromis, mais vous connaissez mieux que moi vos usages futurs.
Pour la terre, si vous êtes dans le même bâtiment, la terre doit obligatoirement être la même, donc câble 3G (avec terre) obligatoire
Si vous êtes dans un autre bâtiment, vous pouvez refaire une terre en local.
Mais le coût de création d'une terre n'est pas neutre :
- un ou plusieurs piquets de terre
- câblette 25² cuivre nu
- barrette de coupure
- 6² ou 10² ou 16² vert/Jaune pour faire la liaison avec le tableau
- location de l'appareil de mesure
... et je ne ne compte pas le temps passé.
Avec seulement 13 mètres, cela vous coutera moins cher de passer un câble 3G que de passer un câble 2x et de refaire une terre en local.
De plus c'est beaucoup plus simple et plus sécuritaire.
17 novembre 2021 à 13:14
consulter ce sujet Alimentation tableau secondaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il faut repartir avec un fil sur le dessus et un autre sur le dessous.
Si trop de fil passez par une borne Wago.
Tout cela semble alimenté en 230V, donc n’importe quel voyant 230V conviendra.
Il faut repartir avec un fil sur le dessus et un autre sur le dessous.
Si trop de fil passez par une borne Wago.
Tout cela semble alimenté en 230V, donc n’importe quel voyant 230V conviendra.
17 novembre 2021 à 08:41
consulter ce sujet Installer un 2ème voyant contact EJP sur le forum ÉlectricitéBonjour.
+1 c'est conforme à 100% à la NF C15-100
J'aurai même tendance à dire que c'est moins dangereux puisque vous limitez l'intensité.
L'essentiel est que votre chauffe-eau de tire pas plus de 3600W en mono, ce qui est le cas de pratiquement tous les chauffe-eau domestiques.
Donc ne surtout rien modifier.
+1 c'est conforme à 100% à la NF C15-100
J'aurai même tendance à dire que c'est moins dangereux puisque vous limitez l'intensité.
L'essentiel est que votre chauffe-eau de tire pas plus de 3600W en mono, ce qui est le cas de pratiquement tous les chauffe-eau domestiques.
Donc ne surtout rien modifier.
17 novembre 2021 à 07:39
consulter ce sujet Protection disjoncteur contacteur chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Il faudrait que vous nous fassiez une photo de votre tableau capot ouvert, pour comprendre comment ces différents éléments sont alimentés.
Il faudrait que vous nous fassiez une photo de votre tableau capot ouvert, pour comprendre comment ces différents éléments sont alimentés.
16 novembre 2021 à 19:25
consulter ce sujet Informations tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Une petite photo ?
Sinon il vous suffit de rallonger les fils trop courts.
Une petite photo ?
Sinon il vous suffit de rallonger les fils trop courts.
16 novembre 2021 à 19:24
consulter ce sujet Bornes télérupteur inversées sur le Legrand 412408 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous devez avoir 2 fils qui arrivent au voyant actuel (phase/neutre).
Il suffit de se repiquer là et de repartir avec 2 nouveaux fils vers le nouveau voyant.
Vous devez avoir 2 fils qui arrivent au voyant actuel (phase/neutre).
Il suffit de se repiquer là et de repartir avec 2 nouveaux fils vers le nouveau voyant.
16 novembre 2021 à 18:50
consulter ce sujet Installer un 2ème voyant contact EJP sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Une mesure de tension, cela se fait entre 2 points.
Vous mesurez entre quoi et quoi ?
Vous avez fait vérifier la qualité de votre terre ?
Une mesure de tension, cela se fait entre 2 points.
Vous mesurez entre quoi et quoi ?
Vous avez fait vérifier la qualité de votre terre ?
14 novembre 2021 à 11:14
consulter ce sujet Tension montant métallique placo sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il suffit qu'à un moment vous ayez fait une fausse manip, par exemple faire toucher les fils en A1A2 du contacteur, et cela crée un court-circuit qui fait sauter le fusible.
Il suffit qu'à un moment vous ayez fait une fausse manip, par exemple faire toucher les fils en A1A2 du contacteur, et cela crée un court-circuit qui fait sauter le fusible.
13 novembre 2021 à 23:46
consulter ce sujet Contacteur chauffe-eau ne fonctionne pas en auto sur le forum Électricité







