Profil du membre CMT
Actuellement
27 462
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 428 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Non c'est interdit (en tout cas pas dans ces conditions).
Le problème principal est que si un fil se desserre le courant ne passe plus et toute l'intensité se reporte dans les autres.
Non c'est interdit (en tout cas pas dans ces conditions).
Le problème principal est que si un fil se desserre le courant ne passe plus et toute l'intensité se reporte dans les autres.
19 décembre 2021 à 08:17
consulter ce sujet Jumeler câbles en 2.5mm² pour faire du 10mm² ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Ce n'est pas clair.
Mais une solution pourrait être :
- Un récepteur sans fil au niveau de la lampe du salon.
- Des émetteurs sans fils à tous les endroits où vous voulez allumer ou éteindre le salon.
Dans l'esprit de la solution 3 du doc joint.
Yokis radio exemples projets
Ce n'est pas clair.
Mais une solution pourrait être :
- Un récepteur sans fil au niveau de la lampe du salon.
- Des émetteurs sans fils à tous les endroits où vous voulez allumer ou éteindre le salon.
Dans l'esprit de la solution 3 du doc joint.
Yokis radio exemples projets
18 décembre 2021 à 22:25
consulter ce sujet Bouton sans fil sur va et vient sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si vous voulez que cela fonctionne aux heures programmées entre 3 et 4.
Si vous voulez que cela fonctionne de manière inverse aux heures programmées entre 3 et 5.
Si vous voulez que cela fonctionne aux heures programmées entre 3 et 4.
Si vous voulez que cela fonctionne de manière inverse aux heures programmées entre 3 et 5.
18 décembre 2021 à 22:22
consulter ce sujet Branchement horloge sur tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
En général il s'agit d'un mauvais serrage.
Quel type de "prise" avez-vous ?
Une photo ?
En général il s'agit d'un mauvais serrage.
Quel type de "prise" avez-vous ?
Une photo ?
18 décembre 2021 à 16:27
consulter ce sujet Prise surchauffe du cumulus sur le forum ÉlectricitéNon aucun.
Ce n'est pas un point essentiel de sécurité.
Ce n'est donc pas vérifié lors d'un diagnostic électricité.
Ce n'est pas un point essentiel de sécurité.
Ce n'est donc pas vérifié lors d'un diagnostic électricité.
18 décembre 2021 à 12:17
consulter ce sujet Transformer des prises en applique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous ne respecteriez pas le principe de séparation des circuits prises et éclairage.
Mais à part cela, pas vraiment de risque.
Vous ne respecteriez pas le principe de séparation des circuits prises et éclairage.
Mais à part cela, pas vraiment de risque.
18 décembre 2021 à 09:29
consulter ce sujet Transformer des prises en applique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous les voyez où ces neutres ?
A quoi sont-ils raccordés ?
Une photo où l'on voit bien cela aiderait à vous répondre.
Vous les voyez où ces neutres ?
A quoi sont-ils raccordés ?
Une photo où l'on voit bien cela aiderait à vous répondre.
18 décembre 2021 à 09:28
consulter ce sujet Remplacer interrupteur Schneider double par interrupteur connecté sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il suffit de mettre un relais bipolaire avec un contact NO et un contact NF, piloté par un circuit intégrant votre commutateur.
Le feu rouge sera piloté par le contact NO et le feu vert par le contact NF.
A la place du commutateur, vous pourriez également utiliser un détecteur de présence.
Il suffit de mettre un relais bipolaire avec un contact NO et un contact NF, piloté par un circuit intégrant votre commutateur.
Le feu rouge sera piloté par le contact NO et le feu vert par le contact NF.
A la place du commutateur, vous pourriez également utiliser un détecteur de présence.
18 décembre 2021 à 07:13
consulter ce sujet Installation interrupteur verrou de porte sur le forum ÉlectricitéOn suppose par ailleurs que nous n'avez pas changé de fournisseur d'énergie ou de tarif.
17 décembre 2021 à 13:34
consulter ce sujet Problème S4 ne s'allume pas plus d'eau chaude sur le forum ÉlectricitéBonjour
Sa me fait penser à la sortie ECS d'un Calybox de chez Delta Dore
Première chose à vérifier sur votre compteur EDF en faisant défiler l'affichage (d'ailleurs Électronique ou Linky ?), c'est qu'il bascule bien en heures creuses pendant les heures creuses.
Si cela se trouve c'est juste cela, une panne côté EDF.
Autre possibilité, c'est que le paramétrage du Calybox ait été modifié et que la sortie S4 ne correspondent plus à l'ECS.
Sa me fait penser à la sortie ECS d'un Calybox de chez Delta Dore
Première chose à vérifier sur votre compteur EDF en faisant défiler l'affichage (d'ailleurs Électronique ou Linky ?), c'est qu'il bascule bien en heures creuses pendant les heures creuses.
Si cela se trouve c'est juste cela, une panne côté EDF.
Autre possibilité, c'est que le paramétrage du Calybox ait été modifié et que la sortie S4 ne correspondent plus à l'ECS.
17 décembre 2021 à 13:33
consulter ce sujet Problème S4 ne s'allume pas plus d'eau chaude sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Sans doute que non, car il vous faudrait une phase permanente à cet endroit (l'équivalent du fil rouge dans mon schéma)
Mais sans analyser le câblage en cours, difficile d'être affirmatif à 100%
Sans doute que non, car il vous faudrait une phase permanente à cet endroit (l'équivalent du fil rouge dans mon schéma)
Mais sans analyser le câblage en cours, difficile d'être affirmatif à 100%
16 décembre 2021 à 20:01
consulter ce sujet Ajouter un détecteur de mouvement à l'extérieur sur le forum ÉlectricitéAh, cela change un peu la donne.
Ce que dit la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.4 Coupure d'urgence) :
"Dans le cas où le dispositif de coupure d'urgence est situé à l'extérieur du logement ou dans un garage ou un local sans accès direct depuis le logement, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être installé à l'intérieur du logement."
Cela voudrait dire :
- Arrivée EDF --> interrupteur sectionneur sous-sol --> liaison vers le logement --> Interrupteur sectionneur dans le tableau logement --> borniers tableau logement.
Puis depuis les borniers :
- Alimentation des rangées du tableau logement.
- Alimentation du tableau sous-sol.
Si vous voulez faire les choses dans les règles de l'art, cela vous oblige à faire l'aller retour que vous souhaitiez éviter
Mais vous êtes en rénovation, voir si cela vaut le coup.
Ce que dit la NF C15-100 (paragraphe 10.1.4.4 Coupure d'urgence) :
"Dans le cas où le dispositif de coupure d'urgence est situé à l'extérieur du logement ou dans un garage ou un local sans accès direct depuis le logement, un dispositif de coupure additionnel à action directe et assurant la fonction de sectionnement doit être installé à l'intérieur du logement."
Cela voudrait dire :
- Arrivée EDF --> interrupteur sectionneur sous-sol --> liaison vers le logement --> Interrupteur sectionneur dans le tableau logement --> borniers tableau logement.
Puis depuis les borniers :
- Alimentation des rangées du tableau logement.
- Alimentation du tableau sous-sol.
Si vous voulez faire les choses dans les règles de l'art, cela vous oblige à faire l'aller retour que vous souhaitiez éviter
Mais vous êtes en rénovation, voir si cela vaut le coup.
16 décembre 2021 à 17:23
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Autre point, s'il y a un risque de volatilisation de poussière fines, il serait pertinent de remplacer le tableau l'actuel tableau du sous sol par un tableau étanche, comme celui qui est à côté.
Du coup peut-être en profiter pour en avoir un seul grand où il y a tout ?
Autre point, s'il y a un risque de volatilisation de poussière fines, il serait pertinent de remplacer le tableau l'actuel tableau du sous sol par un tableau étanche, comme celui qui est à côté.
Du coup peut-être en profiter pour en avoir un seul grand où il y a tout ?
16 décembre 2021 à 07:46
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n'est pas uniquement un problème de norme mais un problème de sécurité.
En cas d'incident électrique il faut pouvoir couper rapidement en une seule action, à partir par exemple d'un interrupteur sectionneur avec une grosse étiquette rouge de signalement.
Si j'ai bien compris l'arrivée EDF est dans le sous-sol.
La solution serait donc de faire l'ordre arrivée EDF --> inter-sectionneur 63A --> borniers du tableau.
Puis à partir des borniers du tableau alimenter :
- la rangée actuelle du tableau
- le tableau du haut
- le tableau d'à côté
- le nouveau tableau (ou la nouvelle rangée).
Ce n'est pas uniquement un problème de norme mais un problème de sécurité.
En cas d'incident électrique il faut pouvoir couper rapidement en une seule action, à partir par exemple d'un interrupteur sectionneur avec une grosse étiquette rouge de signalement.
Si j'ai bien compris l'arrivée EDF est dans le sous-sol.
La solution serait donc de faire l'ordre arrivée EDF --> inter-sectionneur 63A --> borniers du tableau.
Puis à partir des borniers du tableau alimenter :
- la rangée actuelle du tableau
- le tableau du haut
- le tableau d'à côté
- le nouveau tableau (ou la nouvelle rangée).
15 décembre 2021 à 20:42
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
1/ Oui il faut repartir des borniers.
2/ Vous avez 9 disjoncteurs derrière votre ID.
Donc un de plus que ce demande la norme.
Mais la limite à 8 est un critère de confort apparu en 2015, donc pas essentiel.
1/ Oui il faut repartir des borniers.
2/ Vous avez 9 disjoncteurs derrière votre ID.
Donc un de plus que ce demande la norme.
Mais la limite à 8 est un critère de confort apparu en 2015, donc pas essentiel.
14 décembre 2021 à 23:52
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans savoir comment c'est câblé actuellement difficile de vous aider.
Il faut également savoir quel rôle vous voulez faire jouer à vos poussoirs actuels (je suppose que ce sont des poussoirs) : marche forcée, arrêt forcé, fonctionnement le temps de la temporisation du détecteur.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer, avec une marche forcée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sans savoir comment c'est câblé actuellement difficile de vous aider.
Il faut également savoir quel rôle vous voulez faire jouer à vos poussoirs actuels (je suppose que ce sont des poussoirs) : marche forcée, arrêt forcé, fonctionnement le temps de la temporisation du détecteur.
Je vous donne un exemple dont vous pouvez vous inspirer, avec une marche forcée.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

14 décembre 2021 à 19:53
consulter ce sujet Ajouter un détecteur de mouvement à l'extérieur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour le contacteur A9C20862, vous le trouverez aux alentours de 70€ sur des boutiques en ligne
Pour le coup de poing, du 1,5² conviendra
Tout le câblage interne à la rangée peut se faire en 10²
Comme dit plus haut pas besoin de mettre de disjoncteur au départ.
Sauf si vous voulez limiter le courant, par exemple à 40A, permettant ainsi de mettre en aval des équipements 40A et pas 63A.
Pour le général, c'est en général le disjoncteur EDF qui joue ce rôle, mais vu qu'on ne le voit pas sur vos photos, j'ai supposé (peut être à tort) qu'il était à l'extérieur.
Pour le contacteur A9C20862, vous le trouverez aux alentours de 70€ sur des boutiques en ligne
Pour le coup de poing, du 1,5² conviendra
Tout le câblage interne à la rangée peut se faire en 10²
Comme dit plus haut pas besoin de mettre de disjoncteur au départ.
Sauf si vous voulez limiter le courant, par exemple à 40A, permettant ainsi de mettre en aval des équipements 40A et pas 63A.
Pour le général, c'est en général le disjoncteur EDF qui joue ce rôle, mais vu qu'on ne le voit pas sur vos photos, j'ai supposé (peut être à tort) qu'il était à l'extérieur.
14 décembre 2021 à 07:14
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéEt puis, vu le faible écart de prix entre un 40A et un 63A, il ne faut pas s'en priver.
13 décembre 2021 à 20:48
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
3/ A la réflexion, je ne vous ai peut être pas proposé la bonne solution car j'ai raisonné coupure d'urgence.
Avec ce genre de dispositif vous coupez avec le coup de poing.
Mais pour réenclencher il faut aller sur le tableau.
Il y a 2 variantes :
- à émission de tension : lorsque le bobine est alimentée cela coupe - inconvénient cela ne fonctionne pas si le disj 2A est baissé ou s'il y a un fil mal serré sur le circuit de commande
- à manque de tension : la bobine est alimentée en permanence et lorsque qu'elle n'est plus alimentée cela coupe - inconvénient c'est sensible aux micro coupure.
L'autre solution plus proche de votre idée originelle est de mettre un contacteur de puissance et votre coup de poing agit comme un interrupteur pour allumer ou éteindre
Voir schéma
6/ Non ce n'est pas OK
Il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement qui coupe l'ensemble de l'installation.
Là ce n'est pas le cas, il faut agir sur 2 dispositifs pour couper l'ensemble
C'est une anomalie grave sur un diagnostic sécurité électrique (location ou revente), si le controleur s'en apperçoit
7/ Pour l'interrupteur différentiel : parce que la norme le rend obligatoire.
Votre 40A ne respecterait :
- ni la règle amont 40A < 45A ou 60A du disjoncteur debranchement
- ni la règle aval 40A < (10+10+20+25+25+25+25+25) / 2 = 82,5A
Et il faut respecter au moins une des deux, même si probablement qu'en usage réel vous n'atteindrez pas ces valeurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

3/ A la réflexion, je ne vous ai peut être pas proposé la bonne solution car j'ai raisonné coupure d'urgence.
Avec ce genre de dispositif vous coupez avec le coup de poing.
Mais pour réenclencher il faut aller sur le tableau.
Il y a 2 variantes :
- à émission de tension : lorsque le bobine est alimentée cela coupe - inconvénient cela ne fonctionne pas si le disj 2A est baissé ou s'il y a un fil mal serré sur le circuit de commande
- à manque de tension : la bobine est alimentée en permanence et lorsque qu'elle n'est plus alimentée cela coupe - inconvénient c'est sensible aux micro coupure.
L'autre solution plus proche de votre idée originelle est de mettre un contacteur de puissance et votre coup de poing agit comme un interrupteur pour allumer ou éteindre
Voir schéma
6/ Non ce n'est pas OK
Il est obligatoire d'avoir un dispositif de coupure générale à l'intérieur du logement qui coupe l'ensemble de l'installation.
Là ce n'est pas le cas, il faut agir sur 2 dispositifs pour couper l'ensemble
C'est une anomalie grave sur un diagnostic sécurité électrique (location ou revente), si le controleur s'en apperçoit
7/ Pour l'interrupteur différentiel : parce que la norme le rend obligatoire.
Votre 40A ne respecterait :
- ni la règle amont 40A < 45A ou 60A du disjoncteur debranchement
- ni la règle aval 40A < (10+10+20+25+25+25+25+25) / 2 = 82,5A
Et il faut respecter au moins une des deux, même si probablement qu'en usage réel vous n'atteindrez pas ces valeurs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 décembre 2021 à 20:00
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéPoint complémentaire :
Attention l'interrupteur différentiel et l'interrupteur sectionneur doivent obligatoirement être en 63A.
Attention l'interrupteur différentiel et l'interrupteur sectionneur doivent obligatoirement être en 63A.
13 décembre 2021 à 08:19
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéUn schéma avec une bobine à émission de tension.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 décembre 2021 à 08:08
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
1/ La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Mais lorsque 2 tableaux sont côte à côte, on considère qu'ils forment un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
On n'est pas alors dans le cadre d'un tableau divisionnaire.
Le disjoncteur au départ du câble n'est pas obligatoire et on peut relier les différents différentiels comme si on était dans le même tableau.
2/ Oui si la rangée les manettes des disjoncteurs de la rangées la plus basse ne descendent pas en dessous de 50cm.
Si elles sont entre 50cm et 90cm, le tableau devra comporter une porte
3/ Le mieux est d'avoir un interrupteur sectionneur associé à une bobine (à déclenchement ou manque de tension suivant l'effet recherché)
4/ Non interdit de mettre 2 fils de terre par borne.
Il faut ajouter un bornier, ou repartir de l'autre tableau ?
5/ cf. ma première réponse.
Dédier un tableau à l'atelier n'a un intérêt que si vous le déportiez dans un autre local.
Ici une rangée dédiée dans un tableau ferait tout aussi bien l'afffaire.
6/ J'ai l'impression que votre inter général placé en tête de l'installation ne coupe pas toute l'installation mais seulement le 1er tableau. Si c'est bien le cas ce n'est pas correct.
1/ La norme impose un disjoncteur au départ du câble vers un tableau divisionnaire.
Mais lorsque 2 tableaux sont côte à côte, on considère qu'ils forment un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physiques.
On n'est pas alors dans le cadre d'un tableau divisionnaire.
Le disjoncteur au départ du câble n'est pas obligatoire et on peut relier les différents différentiels comme si on était dans le même tableau.
2/ Oui si la rangée les manettes des disjoncteurs de la rangées la plus basse ne descendent pas en dessous de 50cm.
Si elles sont entre 50cm et 90cm, le tableau devra comporter une porte
3/ Le mieux est d'avoir un interrupteur sectionneur associé à une bobine (à déclenchement ou manque de tension suivant l'effet recherché)
4/ Non interdit de mettre 2 fils de terre par borne.
Il faut ajouter un bornier, ou repartir de l'autre tableau ?
5/ cf. ma première réponse.
Dédier un tableau à l'atelier n'a un intérêt que si vous le déportiez dans un autre local.
Ici une rangée dédiée dans un tableau ferait tout aussi bien l'afffaire.
6/ J'ai l'impression que votre inter général placé en tête de l'installation ne coupe pas toute l'installation mais seulement le 1er tableau. Si c'est bien le cas ce n'est pas correct.
13 décembre 2021 à 07:49
consulter ce sujet Branchement recommandé tableau divisionnaire sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il suffit de mettre la prise et le néon sous le même disjoncteur de 16A maxi (nouveau ou déjà existant).
Aucune raison de limiter la puissance de la prise.
Il suffit de mettre la prise et le néon sous le même disjoncteur de 16A maxi (nouveau ou déjà existant).
Aucune raison de limiter la puissance de la prise.
12 décembre 2021 à 12:04
consulter ce sujet Rénovation tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Votre nouveau thermostat fonctionne à pile.
Il n'a donc pas besoin d'alim phase/neutre.
Juste le contact à alimenter.
Donc rouge en A et transparent en B.
(vous isolez le bleu).
Par contre il est limité à 1600W en sortie.
Est-ce que la puissance de votre trame de chauffage est compatible ?
Votre nouveau thermostat fonctionne à pile.
Il n'a donc pas besoin d'alim phase/neutre.
Juste le contact à alimenter.
Donc rouge en A et transparent en B.
(vous isolez le bleu).
Par contre il est limité à 1600W en sortie.
Est-ce que la puissance de votre trame de chauffage est compatible ?
12 décembre 2021 à 10:16
consulter ce sujet Brancher thermostat Honeywell sur plancher chauffant électrique sur le forum ÉlectricitéIl est alimenté par le bas le contacteur ?
Si oui votre proposition est bonne.
Si non, il faut relier la borne 5 à la barrette de neutre.
Votre tableau ne semble pas avoir de protection 30mA.
Ce serait peut-être l'occasion d'en prévoir un (interrupteur différentiel tétra 30mA 40A type A placé en tête de l'installation).
Si oui votre proposition est bonne.
Si non, il faut relier la borne 5 à la barrette de neutre.
Votre tableau ne semble pas avoir de protection 30mA.
Ce serait peut-être l'occasion d'en prévoir un (interrupteur différentiel tétra 30mA 40A type A placé en tête de l'installation).
11 décembre 2021 à 17:09
consulter ce sujet Chauffe-eau monophasé branchement neutre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Avec l'inconvénient que c'est plus encombrant qu'un contacteur bipolaire.
Citation :Oui impérativement.
Ai je besoin du neutre pour mon branchement ?
Citation :A défaut de pouvoir tirer un fil bleu (qui serait l'idéal), je vous conseille de mettre de la gaine thermorétractable bleu à chaque extrémité du fil de phase que vous réutiliserez, à défaut du scotch d'électricien bleu.
Si oui, puis je me servir d'un ancien fil de phase pour relier le neutre au tableau ?
Citation :S'il est prévu pour au moins 16A, vous pouvez le conserver en n'utilisant que 2 pôles sur 3.
Le contacteur jour /nuit doit-il être changé aussi ?
Avec l'inconvénient que c'est plus encombrant qu'un contacteur bipolaire.
11 décembre 2021 à 10:07
consulter ce sujet Chauffe-eau monophasé branchement neutre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On peut quand même douter que les branchements soient bon.
Avec des LED on a au pire des lueurs résiduelles, pas le phénomène que vous mentionnez;
On peut quand même douter que les branchements soient bon.
Avec des LED on a au pire des lueurs résiduelles, pas le phénomène que vous mentionnez;
11 décembre 2021 à 10:04
consulter ce sujet Problème éclairage va et vient sur le forum ÉlectricitéPour la dérivation du neutre et de la terre le mieux est de prendre 2 bornes Wago à 3 entrées :
Réf 2273-203 si fils rigides uniquement
Réf 221-413 si fils souples ou mélanger fils souples et fils rigides.
Réf 2273-203 si fils rigides uniquement
Réf 221-413 si fils souples ou mélanger fils souples et fils rigides.
11 décembre 2021 à 09:00
consulter ce sujet Branchement 2 interrupteurs lampes différentes et une prise sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Illustration avec un schéma.
A noter que cela ne respecte pas la norme qui demande la séparation des circuits prises et éclairages (mais ce n'est pas un point de sécurité de la norme).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Illustration avec un schéma.
A noter que cela ne respecte pas la norme qui demande la séparation des circuits prises et éclairages (mais ce n'est pas un point de sécurité de la norme).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 décembre 2021 à 08:54
consulter ce sujet Branchement 2 interrupteurs lampes différentes et une prise sur le forum ÉlectricitéBonjour.
- phase vers interrupteur 1, interrupteur 2, prise
- neutre vers prise, lampe 1, lampe 2
- terre vers prise, lampe 1, lampe 2
- retour lampe 1 entre interrupteur 1 et lampe 1
- retour lampe 2 entre interrupteur 2 et lampe 2.
- phase vers interrupteur 1, interrupteur 2, prise
- neutre vers prise, lampe 1, lampe 2
- terre vers prise, lampe 1, lampe 2
- retour lampe 1 entre interrupteur 1 et lampe 1
- retour lampe 2 entre interrupteur 2 et lampe 2.
10 décembre 2021 à 23:04
consulter ce sujet Branchement 2 interrupteurs lampes différentes et une prise sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Je vois 2 explications possibles :
- le disjoncteur général est défectueux et déclenche trop tôt pour surcharge
- il y a un défaut d'isolement quelque part
Essayez de couper le différentiel d'une rangée, puis de reproduire le cas en mettant en route des appareils gros consommateurs.
Vérifiez la puissance max soutirée à chaque fois
Faire la même chose pour chaque rangée.
Si vous arriver à votre sauter le DB dans tous les cas, c'est que ce n'est pas un défaut d'isolement.
Contactez votre fournisseur d'électricité
S'il y a un différentiel coupé pour lequel vous n'arrivez pas à reproduire le cas, c'est qu'il y a un appareil avec un défaut d'isolement sur cette rangée.
Je vois 2 explications possibles :
- le disjoncteur général est défectueux et déclenche trop tôt pour surcharge
- il y a un défaut d'isolement quelque part
Essayez de couper le différentiel d'une rangée, puis de reproduire le cas en mettant en route des appareils gros consommateurs.
Vérifiez la puissance max soutirée à chaque fois
Faire la même chose pour chaque rangée.
Si vous arriver à votre sauter le DB dans tous les cas, c'est que ce n'est pas un défaut d'isolement.
Contactez votre fournisseur d'électricité
S'il y a un différentiel coupé pour lequel vous n'arrivez pas à reproduire le cas, c'est qu'il y a un appareil avec un défaut d'isolement sur cette rangée.
10 décembre 2021 à 07:46
consulter ce sujet Disjoncteur général saute constamment avec un gros appareil sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ou par nature de fil, 2 Wago 221-613 reliés entre eux en 6² en mettant :
Sur le 1er :
- arrivée
- plaque
- liaison vers le 2ème
Sur le 2ème :
- liaison vers le 1er
- four traditionnel
- four vapeur
Ou par nature de fil, 2 Wago 221-613 reliés entre eux en 6² en mettant :
Sur le 1er :
- arrivée
- plaque
- liaison vers le 2ème
Sur le 2ème :
- liaison vers le 1er
- four traditionnel
- four vapeur
09 décembre 2021 à 17:07
consulter ce sujet Branchement 2 fours plus plaques vitro sur prise 32A sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela dépend comment est réalisé le câblage actuel.
Vous avez une photo ?
Cela dépend comment est réalisé le câblage actuel.
Vous avez une photo ?
08 décembre 2021 à 22:10
consulter ce sujet Remplacement et branchement télérupteur sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je vous ai répondu par rapport à la norme actuelle pour un raccordement neuf.
Et cela dépend du type de DB :
- avec un DB 10/30A il faut du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A il faut du 4x25² entre 52m et 81m
Sachant qu'avec le Linky ENEDIS pose désormais de 30/60A pour les nouveaux raccordements.
Si c'est de l'existant : pour 25A sur 65m, il faudrait a minima du 6².
Donc votre 4² en place est juste (risque de chute de tension élevé).
Je vous ai répondu par rapport à la norme actuelle pour un raccordement neuf.
Et cela dépend du type de DB :
- avec un DB 10/30A il faut du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A il faut du 4x25² entre 52m et 81m
Sachant qu'avec le Linky ENEDIS pose désormais de 30/60A pour les nouveaux raccordements.
Si c'est de l'existant : pour 25A sur 65m, il faudrait a minima du 6².
Donc votre 4² en place est juste (risque de chute de tension élevé).
08 décembre 2021 à 19:15
consulter ce sujet Section câble alimentation triphasé 15 kW sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Pour quel usage ?
Si c'est un câble de raccordement d'une installation pour faire la liaison entre disjoncteur de branchement ENEDIS et le tableau de répartition principal :
- avec un DB 10/30A il faut du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A il faut du 4x25² entre 52m et 81m
Si c'est pour un autre usage, préciser lequel, car cela induit sur l'hypothèse de chute de tension à prendre.
Préciser également la distance entre le point de départ du circuit et le disjoncteur de branchement ENEDIS.
Pour quel usage ?
Si c'est un câble de raccordement d'une installation pour faire la liaison entre disjoncteur de branchement ENEDIS et le tableau de répartition principal :
- avec un DB 10/30A il faut du 4x10² jusqu'à 66m
- avec un DB 30/60A il faut du 4x25² entre 52m et 81m
Si c'est pour un autre usage, préciser lequel, car cela induit sur l'hypothèse de chute de tension à prendre.
Préciser également la distance entre le point de départ du circuit et le disjoncteur de branchement ENEDIS.
08 décembre 2021 à 14:02
consulter ce sujet Section câble alimentation triphasé 15 kW sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La norme n'impose pas de circuits spécialisés pour le frigo et la hotte.
On peut donc les brancher sur un circuit prises classiques.
Mais à titre personnel, je préfère dédier un circuit au frigo, cela permet de l'isoler du reste si nécessaire et cela éviter de "taper" dans le circuit des 6 prises de la cuisine.
On peut effectivement utiliser une boite de dérivation pour les prises de courant (voir image).
On peut faire passer 6 fils en 2,5² dans une gaine ICTA de 25 (tout en respectant la règle de remplissage des 1/3).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La norme n'impose pas de circuits spécialisés pour le frigo et la hotte.
On peut donc les brancher sur un circuit prises classiques.
Mais à titre personnel, je préfère dédier un circuit au frigo, cela permet de l'isoler du reste si nécessaire et cela éviter de "taper" dans le circuit des 6 prises de la cuisine.
On peut effectivement utiliser une boite de dérivation pour les prises de courant (voir image).
On peut faire passer 6 fils en 2,5² dans une gaine ICTA de 25 (tout en respectant la règle de remplissage des 1/3).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

07 décembre 2021 à 19:55
consulter ce sujet Conseils installation électrique cuisine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous sans doute fait un court-circuit.
C'est un événement violent qui peut faire des dégâts sur une installation.
En premier lieu un disjoncteur ou un fusible aurait du sauter.
Vous dites qu'ils sont en place ? vous pouvez faire une photo ?
Vous n'avez pas une très vielle prise avec fusible intégré ?
Ce circuit ne dépend il pas d'un tableau secondaire placé ailleurs ?
Vous sans doute fait un court-circuit.
C'est un événement violent qui peut faire des dégâts sur une installation.
En premier lieu un disjoncteur ou un fusible aurait du sauter.
Vous dites qu'ils sont en place ? vous pouvez faire une photo ?
Vous n'avez pas une très vielle prise avec fusible intégré ?
Ce circuit ne dépend il pas d'un tableau secondaire placé ailleurs ?
07 décembre 2021 à 06:51
consulter ce sujet Problème depuis l'utilisation de multiprises défectueux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce n'est pas normal.
Jamais eu de soucis de ce type.
A noter que la durée en minutes est la valeur par défaut
Vous utilisez bien un poussoir et pas un interrupteur ?
La durée est bien modifiée et c'est les flashs qui ne se font pas ? ou rien n'est pris en compte ?
Éventuellement mail au SAV Yokis.
Ce n'est pas normal.
Jamais eu de soucis de ce type.
A noter que la durée en minutes est la valeur par défaut
Vous utilisez bien un poussoir et pas un interrupteur ?
La durée est bien modifiée et c'est les flashs qui ne se font pas ? ou rien n'est pris en compte ?
Éventuellement mail au SAV Yokis.
07 décembre 2021 à 06:48
consulter ce sujet Problème programmation Yokis MTR500 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
On voit effectivement que ce contacteur NF coupe les circuits de chauffage placé sur la 3ème rangée.
Reste à savoir par quoi il est piloté.
Vu le phénomène que vous décrivez la logique aurait été que ce soit pas les heures creuses.
Mais le fil orange qu'on voit en A2, ne semble pas raccordé à la borne A2 du contacteur J/N placé à côté, ce qui aurait été la logique.
Il faut donc suivre ce fil orange et analyser d'où il vient.
Sachant que pour supprimer le phénomène, il suffit de la débrancher (et de l'isoler), mais ce sera bien de comprendre quand même.
On voit effectivement que ce contacteur NF coupe les circuits de chauffage placé sur la 3ème rangée.
Reste à savoir par quoi il est piloté.
Vu le phénomène que vous décrivez la logique aurait été que ce soit pas les heures creuses.
Mais le fil orange qu'on voit en A2, ne semble pas raccordé à la borne A2 du contacteur J/N placé à côté, ce qui aurait été la logique.
Il faut donc suivre ce fil orange et analyser d'où il vient.
Sachant que pour supprimer le phénomène, il suffit de la débrancher (et de l'isoler), mais ce sera bien de comprendre quand même.
06 décembre 2021 à 23:21
consulter ce sujet Coupure radiateurs en heures creuses sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ça pourrait être une ancienne installation EJP repasser en HC.
On voit un contacteur tétra sur la 2ème rangée.
Vous pouvez zoomer dessus ?
Avec une photo capot ouvert et une autre, capot fermé.
Ça pourrait être une ancienne installation EJP repasser en HC.
On voit un contacteur tétra sur la 2ème rangée.
Vous pouvez zoomer dessus ?
Avec une photo capot ouvert et une autre, capot fermé.
06 décembre 2021 à 20:12
consulter ce sujet Coupure radiateurs en heures creuses sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Un interrupteur bipolaire avec voyant témoin ?
Exemples :
Interrupteur bipolaire avec borne pour repiquage neutre 10AX 250V~ Mosaic 2 modules - blanc
Interrupteur bipolaire témoin étanche Plexo composable IP55 10AX 250V - gris
Un interrupteur bipolaire avec voyant témoin ?
Exemples :
Interrupteur bipolaire avec borne pour repiquage neutre 10AX 250V~ Mosaic 2 modules - blanc
Interrupteur bipolaire témoin étanche Plexo composable IP55 10AX 250V - gris
05 décembre 2021 à 20:04
consulter ce sujet Témoin d'alimentation d'une prise de courant sur le forum ÉlectricitéPour agir depuis le tableau électrique, il faudrait que l'éclairage de la salle d'attente parte de manière unitaire depuis le tableau.
Dans ce cas sur le programmateur :
- phase en provenance du disjoncteur sur 3 et 5
- neutre en provenance du sur 6
- départ phase lampe sur 2
Sinon si le même départ dessert plusieurs pièces, elles seront toutes pilotées par le programmateur.
Ce n'est pas souhaitable je pense.
Dans ce cas sur le programmateur :
- phase en provenance du disjoncteur sur 3 et 5
- neutre en provenance du sur 6
- départ phase lampe sur 2
Sinon si le même départ dessert plusieurs pièces, elles seront toutes pilotées par le programmateur.
Ce n'est pas souhaitable je pense.
04 décembre 2021 à 16:11
consulter ce sujet Branchement programmateur Flash monotron 200 sur le forum ÉlectricitéEn complément : un simple détecteur de présence fera tout aussi bien pour beaucoup plus simple.
04 décembre 2021 à 12:48
consulter ce sujet Branchement programmateur Flash monotron 200 sur le forum ÉlectricitéPeut être prévoir un interrupteur en plus pour forcer l'éclairage (en parallèle entre phase et retour lampe) ?
04 décembre 2021 à 10:39
consulter ce sujet Branchement programmateur Flash monotron 200 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur le programmateur :
- phase sur 3 et 5
- neutre sur 6
- retour lampe sur 2
Sur l'éclairage :
- retour lampe en provenance de 2
- neutre
- terre
Phase et neutre proviennent bien sûr du disjoncteur du circuit d'éclairage.
Sur le programmateur :
- phase sur 3 et 5
- neutre sur 6
- retour lampe sur 2
Sur l'éclairage :
- retour lampe en provenance de 2
- neutre
- terre
Phase et neutre proviennent bien sûr du disjoncteur du circuit d'éclairage.
04 décembre 2021 à 10:38
consulter ce sujet Branchement programmateur Flash monotron 200 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ne pas confondre :
1/ La section des fils du circuit dans le mur qui est prévue pour s'adapter à tout type de radiateur et éventuellement pour plusieurs radiateurs sur le circuit avec la limite suivante :
- 4500W maxi pour du 2,5²
- 3500W maxi pour du 1,5²
2/ le cordon de liaison avec le radiateur qui a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques techniques du fabricants.
2 remarques :
- vous ne vous posez pas la question du dimensionnement technique des composants à l'intérieur du radiateur (et pourtant si vous l'ouvriez vous seriez surpris).
- vous branchez bien une lampe de chevet avec un fil d'alimentation en 0,75² sur un circuit prise alimenté en 2,5²
Ne pas confondre :
1/ La section des fils du circuit dans le mur qui est prévue pour s'adapter à tout type de radiateur et éventuellement pour plusieurs radiateurs sur le circuit avec la limite suivante :
- 4500W maxi pour du 2,5²
- 3500W maxi pour du 1,5²
2/ le cordon de liaison avec le radiateur qui a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques techniques du fabricants.
2 remarques :
- vous ne vous posez pas la question du dimensionnement technique des composants à l'intérieur du radiateur (et pourtant si vous l'ouvriez vous seriez surpris).
- vous branchez bien une lampe de chevet avec un fil d'alimentation en 0,75² sur un circuit prise alimenté en 2,5²
03 décembre 2021 à 12:19
consulter ce sujet Changement section sur circuit radiateur électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
2 remarques :
1/ câble en 10² entre le DB et le tableau principal :
- OK si DB 15/45A
- KO si DB 30/60A
2/ ID 63A dans tableau divisionnaire.
Un 40A aurait suffit mais un 63A ne peut pas faire de mal si vous l'avez en stock.
2 remarques :
1/ câble en 10² entre le DB et le tableau principal :
- OK si DB 15/45A
- KO si DB 30/60A
2/ ID 63A dans tableau divisionnaire.
Un 40A aurait suffit mais un 63A ne peut pas faire de mal si vous l'avez en stock.
03 décembre 2021 à 12:14
consulter ce sujet Pb tableau divisionnaire et interrrupteur sectionneur sur le forum ÉlectricitéBonjour.
J'ai une vieille maison, 260m² de surface de plancher 16kW de chauffage électrique
+ poêle à bois.
+ chauffe-eau électrique
+ tout l'électroménager classique : plaque, four, LL, LV, SL
Et je fonctionne avec un abonnement mono 12kVA avec délesteur.
J'ai une vieille maison, 260m² de surface de plancher 16kW de chauffage électrique
+ poêle à bois.
+ chauffe-eau électrique
+ tout l'électroménager classique : plaque, four, LL, LV, SL
Et je fonctionne avec un abonnement mono 12kVA avec délesteur.
03 décembre 2021 à 08:03
consulter ce sujet Conseils installation électrique grand volume sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Je ne vois pas ce qui justifierait un abonnement triphasé sur votre installation.
Cela passe sans problème avec 12kVA mono, peut-être même avec 9kVA.
Et si c'était quand même trop juste, vous mettez un délesteur pour couper vos radiateurs lors des pointes de conso.
Sinon en tri mettre un tableau par phase est peu pertinent car vous risquez d'en avoir un plus chargé que les autres, ce qui vous obligerait à souscrire un abonnement élevé.
Mais de toute façon le tri n'a pas d'intérêt dans votre cas.
Je ne vois pas ce qui justifierait un abonnement triphasé sur votre installation.
Cela passe sans problème avec 12kVA mono, peut-être même avec 9kVA.
Et si c'était quand même trop juste, vous mettez un délesteur pour couper vos radiateurs lors des pointes de conso.
Sinon en tri mettre un tableau par phase est peu pertinent car vous risquez d'en avoir un plus chargé que les autres, ce qui vous obligerait à souscrire un abonnement élevé.
Mais de toute façon le tri n'a pas d'intérêt dans votre cas.
02 décembre 2021 à 20:10
consulter ce sujet Conseils installation électrique grand volume sur le forum Électricité








