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a posté 11 079 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Vous avez sans doute un télérupteur pour commander cette lumière.
Il suffit de la changer par un télérupteur temporisé.
@+
Vous avez sans doute un télérupteur pour commander cette lumière.
Il suffit de la changer par un télérupteur temporisé.
@+
16 octobre 2016 à 16:00

Bonjour.
2 photos de ce tableau, une capot fermé, l'autre capot enlevé aideraient à se faire une meilleure idée.
2 photos de ce tableau, une capot fermé, l'autre capot enlevé aideraient à se faire une meilleure idée.
16 octobre 2016 à 08:10

L'interrupteur tetra reçoit chacune des phases plus le neutre ? Ça permettrait de couper tout d'un coup c'est bien ça ?
Exactement.
Ensuite Chaque circuit sortant est à relier aux disjoncteurs 16 ou 10 watts en fonction des circuits ?
C'est des Ampères, pas des Watt.
Donc respectivement 3600W et 2300W.
S'il y a 28m, cela commence à être limite en chute de tension avec du 2,5² (près de 5% si vous tirez 20A).
C'est pour cela que la 3ème solution qui répartit le besoin en puissance sur les 4 fils est plus pertinente.
Mais c'est certain qu'elle coûte beaucoup plus cher que la 1.
Ce que vous pouvez faire c'est essayer avec la 1.
- Vous mettez un disjoncteur unipolaire + neutre 20A au départ sur lequel vous raccordez 2 fils
- Vous laissez 2 fils en attente
- A l'arrivée vous mettez dans un tableau 2 rangées un ID 30mA 40A avec vos disjoncteurs derrière.
Vous voyez à l'usage ce que cela donne.
Si cela saute trop souvent, il sera toujours temps d'acheter un ID tetra, un interrupteur tetra, un 2ème ID 40A et de réagencer votre tableau divisionnaire.
Exactement.
Ensuite Chaque circuit sortant est à relier aux disjoncteurs 16 ou 10 watts en fonction des circuits ?
C'est des Ampères, pas des Watt.
Donc respectivement 3600W et 2300W.
S'il y a 28m, cela commence à être limite en chute de tension avec du 2,5² (près de 5% si vous tirez 20A).
C'est pour cela que la 3ème solution qui répartit le besoin en puissance sur les 4 fils est plus pertinente.
Mais c'est certain qu'elle coûte beaucoup plus cher que la 1.
Ce que vous pouvez faire c'est essayer avec la 1.
- Vous mettez un disjoncteur unipolaire + neutre 20A au départ sur lequel vous raccordez 2 fils
- Vous laissez 2 fils en attente
- A l'arrivée vous mettez dans un tableau 2 rangées un ID 30mA 40A avec vos disjoncteurs derrière.
Vous voyez à l'usage ce que cela donne.
Si cela saute trop souvent, il sera toujours temps d'acheter un ID tetra, un interrupteur tetra, un 2ème ID 40A et de réagencer votre tableau divisionnaire.
14 octobre 2016 à 08:01

Dans mon dernier schéma, s'agissant pour vous d'un bâtiment séparé, l'interrupteur sectionneur tetra est obligatoire pour avoir une coupure d'urgence.
13 octobre 2016 à 23:38

Nos messages se sont croisés.
Donc ce n'est pas du tri.
Avec 3 fils de phases en 2,5² et un neutre en 2,5² vous ne disposez au maximum que de 4600W, voir nettement moins suivant la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
3 solutions :
1/ Vous vous contentez de la puissance que permet votre câble en 2,5².
2/ Vous pouvez remplacer le câble de liaison par une section plus importante :
- 6² pour 7kW
- 10² pour 9kW
- 16² pour 14kW
Pour une liaison d'environ une vingtaine de mètres.
Au delà il faut faire un calcul plus précis de chute de tension en fonction de la longueur de la liaison.
3/ Vous utilisez votre câble 4 conducteurs pour faire 2 alimentations séparées en 2,5² permettant ainsi de doubler la puissance disponible (voir schéma joint fait ici avec du 6² 32A, mais le principe est le même pour du 2,5² 20A).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donc ce n'est pas du tri.
Avec 3 fils de phases en 2,5² et un neutre en 2,5² vous ne disposez au maximum que de 4600W, voir nettement moins suivant la longueur de la liaison (dont vous ne dites rien).
3 solutions :
1/ Vous vous contentez de la puissance que permet votre câble en 2,5².
2/ Vous pouvez remplacer le câble de liaison par une section plus importante :
- 6² pour 7kW
- 10² pour 9kW
- 16² pour 14kW
Pour une liaison d'environ une vingtaine de mètres.
Au delà il faut faire un calcul plus précis de chute de tension en fonction de la longueur de la liaison.
3/ Vous utilisez votre câble 4 conducteurs pour faire 2 alimentations séparées en 2,5² permettant ainsi de doubler la puissance disponible (voir schéma joint fait ici avec du 6² 32A, mais le principe est le même pour du 2,5² 20A).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 octobre 2016 à 23:22

Bonsoir.
Oui la 1ère question est de savoir si votre abonnement est toujours triphasé ou si c'est le reliquat d'une ancienne installation tri repassée en mono.
En supposant que c'est du triphasé et que vous le conservez.
C'est à dire que j'ai 3 disjoncteurs 20 ampères différents sur le tableau de la maison, et dans la dépendance, arrivent 3 phases et un neutre, chacune des phases correspondant à un fusible du tableau.
Avant tout, est-ce "aux normes" ?
Oui c'est au norme c'est logique qu'il y ait des disjoncteurs 20A en amont de fils en 2,5².
Ce qui serait mieux c'est qu'il y a un disjoncteur tetra 20A pour tout couper en une seule action.
Je dois vérifier que ces 3 disjoncteurs sont protégés en amont par un différentiel.
Non il ne faut pas.
Du coup, dois je mettre un différentiel dans le tableau de la dépendance ?
Oui c'est dans la dépendance que doit se trouver le différentiel.
2ème question : comment utiliser au mieux ces 3 phases ?
Répartir les circuits de manière homogène et équilibrée sur les 3 phases.
Si je ne veux pas mettre 3 tableaux, je dois chacune les connecter séparément dans mon tableau secondaire non ?
Ensuite tout dépend du nombre de circuits :
- si beaucoup de circuit : mettre un interrupteur sectionneur tetra en coupure d'urgence suivi d'un interrupteur différentiel 30mA mono par phase.
- si peu de circuits : mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra.
Voir les exemples joints, dont vous ne conservez que les sous-ensembles qui vous intéressent.
3ème question donc : dans ma dépendance il y a la partie dépendance proprement dite, et une cave en dessous.
Vaut-il mieux prendre une phase, dédiée à la dépendance, et une pour la cave, avec en aval sur chacune un circuit éclairage (10 ampères) et un circuit prises (32 ampères), ou une phase qui regrouperait par exemple toutes les prises, et une autre tous les éclairages ?
Quant à la 3e phase, je pense la laisser en attente pour connecter plus tard d'autres équipements, type détecteur de présence, commande d'électrovanne etc.
Afin de privilégier l'équilibrage, il est préférable de répartir au mieux les circuits sur les 3 phases.
De manière plus globale, si j'ai déjà donc les protections par disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau maison, et que je remets des disjoncteurs dans mon tableau dépendance (en série du coup), est-ce que ça pose problème, par rapport aux normes et par rapport à la sécurité ?
Je n'ai pas précisé non plus que les conducteurs qui arrivent à la dépendance sont de section 2,5.
Non aucun.
Les disjoncteurs 20A au départ protègent les câbles de liaison.
Les disjoncteurs du tableau de votre dépendance, protégeront les circuits de votre dépendance.
Privilégiez du 10A ou 16A afin de garder de la sélectivité.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Oui la 1ère question est de savoir si votre abonnement est toujours triphasé ou si c'est le reliquat d'une ancienne installation tri repassée en mono.
En supposant que c'est du triphasé et que vous le conservez.
C'est à dire que j'ai 3 disjoncteurs 20 ampères différents sur le tableau de la maison, et dans la dépendance, arrivent 3 phases et un neutre, chacune des phases correspondant à un fusible du tableau.
Avant tout, est-ce "aux normes" ?
Oui c'est au norme c'est logique qu'il y ait des disjoncteurs 20A en amont de fils en 2,5².
Ce qui serait mieux c'est qu'il y a un disjoncteur tetra 20A pour tout couper en une seule action.
Je dois vérifier que ces 3 disjoncteurs sont protégés en amont par un différentiel.
Non il ne faut pas.
Du coup, dois je mettre un différentiel dans le tableau de la dépendance ?
Oui c'est dans la dépendance que doit se trouver le différentiel.
2ème question : comment utiliser au mieux ces 3 phases ?
Répartir les circuits de manière homogène et équilibrée sur les 3 phases.
Si je ne veux pas mettre 3 tableaux, je dois chacune les connecter séparément dans mon tableau secondaire non ?
Ensuite tout dépend du nombre de circuits :
- si beaucoup de circuit : mettre un interrupteur sectionneur tetra en coupure d'urgence suivi d'un interrupteur différentiel 30mA mono par phase.
- si peu de circuits : mettre un interrupteur différentiel 30mA tetra.
Voir les exemples joints, dont vous ne conservez que les sous-ensembles qui vous intéressent.
3ème question donc : dans ma dépendance il y a la partie dépendance proprement dite, et une cave en dessous.
Vaut-il mieux prendre une phase, dédiée à la dépendance, et une pour la cave, avec en aval sur chacune un circuit éclairage (10 ampères) et un circuit prises (32 ampères), ou une phase qui regrouperait par exemple toutes les prises, et une autre tous les éclairages ?
Quant à la 3e phase, je pense la laisser en attente pour connecter plus tard d'autres équipements, type détecteur de présence, commande d'électrovanne etc.
Afin de privilégier l'équilibrage, il est préférable de répartir au mieux les circuits sur les 3 phases.
De manière plus globale, si j'ai déjà donc les protections par disjoncteurs divisionnaires dans mon tableau maison, et que je remets des disjoncteurs dans mon tableau dépendance (en série du coup), est-ce que ça pose problème, par rapport aux normes et par rapport à la sécurité ?
Je n'ai pas précisé non plus que les conducteurs qui arrivent à la dépendance sont de section 2,5.
Non aucun.
Les disjoncteurs 20A au départ protègent les câbles de liaison.
Les disjoncteurs du tableau de votre dépendance, protégeront les circuits de votre dépendance.
Privilégiez du 10A ou 16A afin de garder de la sélectivité.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


13 octobre 2016 à 23:15

J'ai oublié de répondre pour terre.
Je n'ai plus la date en tête mais cela fait malgré tout longtemps que c'est obligatoire (au moins depuis 91).
Mais toujours le même principe de non obligation rétroactive.
La création d'une colonne de terre dans un immeuble ancien pour le sécurité est du ressort du syndicat des copropriétaires.
Mais ils n'ont pas d'obligation de le faire, même si en cas d'accident leur responsabilité pourrait être engagée.
Je n'ai plus la date en tête mais cela fait malgré tout longtemps que c'est obligatoire (au moins depuis 91).
Mais toujours le même principe de non obligation rétroactive.
La création d'une colonne de terre dans un immeuble ancien pour le sécurité est du ressort du syndicat des copropriétaires.
Mais ils n'ont pas d'obligation de le faire, même si en cas d'accident leur responsabilité pourrait être engagée.
13 octobre 2016 à 21:45

Bonsoir.
Il n'y a pas grand chose qui protège contre la foudre.
Le plus efficace est un parafoudre, mais c'est loin d'être une garantie à 100%.
Pour répondre à votre question :
- La norme NF C15-100 n'oblige t-elle pas la présence de terre et de 30mA dans une maison ?
Oui, mais seulement sur une partie des circuits depuis 1991 et sur l'ensemble des circuits depuis 2002.
Par contre si l'installation est plus ancienne, il n'y avait pas à l'époque d'obligation normative et la norme n'est pas rétroactive.
C'est néanmoins une précaution indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique.
- Le 30mA protège les personnes, protège t-il contre la foudre ?
Non.
- L'onduleur protège t-il contre la foudre (je croyais qu'il faisait office de batterie en cas de coupure).
Pour moi non.
Il n'y a pas grand chose qui protège contre la foudre.
Le plus efficace est un parafoudre, mais c'est loin d'être une garantie à 100%.
Pour répondre à votre question :
- La norme NF C15-100 n'oblige t-elle pas la présence de terre et de 30mA dans une maison ?
Oui, mais seulement sur une partie des circuits depuis 1991 et sur l'ensemble des circuits depuis 2002.
Par contre si l'installation est plus ancienne, il n'y avait pas à l'époque d'obligation normative et la norme n'est pas rétroactive.
C'est néanmoins une précaution indispensable dans le cadre d'une mise en sécurité d'une installation électrique.
- Le 30mA protège les personnes, protège t-il contre la foudre ?
Non.
- L'onduleur protège t-il contre la foudre (je croyais qu'il faisait office de batterie en cas de coupure).
Pour moi non.
13 octobre 2016 à 21:41

Bonsoir.
Il suffit de faire des dérivations aux endroits pertinents : boite de dérivation ou repiquage dans les boitiers d'encastrement des inters ou repiquage de DCL en DCL (moins pratique).
Ou mixte de ces solutions.
Voir 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Il suffit de faire des dérivations aux endroits pertinents : boite de dérivation ou repiquage dans les boitiers d'encastrement des inters ou repiquage de DCL en DCL (moins pratique).
Ou mixte de ces solutions.
Voir 3 exemples dont vous pouvez vous inspirer.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



13 octobre 2016 à 21:36

Bonjour
Pour la première question, je pense que la réponse est oui.
Cela fait au moins 3 dizaines d'années que l'usage des disjoncteurs est généralisé dans les installations domestiques.
Si ce n'était pas fiable dans la durée, cela se saurait.
L'interdiction des fusibles est toute récente (11/2015).
L'explication avancée est une "adaptation normative aux pratiques courantes usuelles".
@+
Pour la première question, je pense que la réponse est oui.
Cela fait au moins 3 dizaines d'années que l'usage des disjoncteurs est généralisé dans les installations domestiques.
Si ce n'était pas fiable dans la durée, cela se saurait.
L'interdiction des fusibles est toute récente (11/2015).
L'explication avancée est une "adaptation normative aux pratiques courantes usuelles".
@+
13 octobre 2016 à 21:32

Bonsoir
Quelques remarques complémentaires.
Je ne comprends pas bien le lien que vous faites entre le disjoncteur du circuit et le disjoncteur de branchement.
Le calibre du disjoncteur est là pour protéger contre les surcharge les fils de l'installation.
Ainsi (sauf cas particulier, pour du 1,5² on mettra un disjoncteur 16A maxi, pour du 2,5² un disjoncteur 20A maxi, pour du 4² un disjoncteur 25A maxi... Ces calibres sont bien des maxi, on peut toujours mettre moins.
Par ailleurs, si vous avez besoin de tirer plus de 15A sur une phase, il faut forcément un abonnement d'au moins 20A.
Mais dans votre cas, votre poste de soudure fait 13A. Si vous n'utilisez que lui sur une phase, il n'y a pas de raison que le disjoncteur du circuit saute (si le calibre est supérieur à 13A) ou que le disjoncteur de branchement saute (si le réglage est d'au moins 15A).
Si ce dernier saute, c'est qu'il y a d'autres appareils en simultané sur la phase, et à supposer qu'un disjoncteur 14A ou 15A existe et que vous le mettiez sur le circuit, cela ne changerait rien.
De plus le disjoncteur de branchement est en général tolérant et accepte des dépassement de courte durée (d'autant plus longue que le déplacement faible).
Ainsi on pourra sans doute tirer 16 ou 17A pendant plusieurs minutes, alors que cela sautera en quelques secondes si on tire 20A.
Je reviens également sur les tarif d'abonnement EDF.
Ceux-ci ont légèrement baissé depuis votre message initial.
Par contre depuis quelques année, le tarif 18kVA n'est plus disponible à la souscription en tarif de base.
Il faut forcément un abonnement HC.
Quelques remarques complémentaires.
Je ne comprends pas bien le lien que vous faites entre le disjoncteur du circuit et le disjoncteur de branchement.
Le calibre du disjoncteur est là pour protéger contre les surcharge les fils de l'installation.
Ainsi (sauf cas particulier, pour du 1,5² on mettra un disjoncteur 16A maxi, pour du 2,5² un disjoncteur 20A maxi, pour du 4² un disjoncteur 25A maxi... Ces calibres sont bien des maxi, on peut toujours mettre moins.
Par ailleurs, si vous avez besoin de tirer plus de 15A sur une phase, il faut forcément un abonnement d'au moins 20A.
Mais dans votre cas, votre poste de soudure fait 13A. Si vous n'utilisez que lui sur une phase, il n'y a pas de raison que le disjoncteur du circuit saute (si le calibre est supérieur à 13A) ou que le disjoncteur de branchement saute (si le réglage est d'au moins 15A).
Si ce dernier saute, c'est qu'il y a d'autres appareils en simultané sur la phase, et à supposer qu'un disjoncteur 14A ou 15A existe et que vous le mettiez sur le circuit, cela ne changerait rien.
De plus le disjoncteur de branchement est en général tolérant et accepte des dépassement de courte durée (d'autant plus longue que le déplacement faible).
Ainsi on pourra sans doute tirer 16 ou 17A pendant plusieurs minutes, alors que cela sautera en quelques secondes si on tire 20A.
Je reviens également sur les tarif d'abonnement EDF.
Ceux-ci ont légèrement baissé depuis votre message initial.
Par contre depuis quelques année, le tarif 18kVA n'est plus disponible à la souscription en tarif de base.
Il faut forcément un abonnement HC.
13 octobre 2016 à 21:18

Bonsoir.
+1
J'ajouterai que c'est 8 disjoncteurs maxi par ID.
Essayez de mieux répartir vos circuits sous 3 ID 63A.
+1
J'ajouterai que c'est 8 disjoncteurs maxi par ID.
Essayez de mieux répartir vos circuits sous 3 ID 63A.
12 octobre 2016 à 19:41

Bonjour
Voir également cet outil, qui permet de dénuder des fils jusqu'au 4mm² avec un profil rond, ainsi que des câbles.
http://www.installation-renovation-electrique.com/test-knipex-ergostrip-outil-a-degainer-denuder/
Le prix reste raisonnable.
Voir également cet outil, qui permet de dénuder des fils jusqu'au 4mm² avec un profil rond, ainsi que des câbles.
http://www.installation-renovation-electrique.com/test-knipex-ergostrip-outil-a-degainer-denuder/
Le prix reste raisonnable.
12 octobre 2016 à 07:09

Bonjour.
Avant toute chose assurez-vous du type de montage que vous avez :
- montage 4 fils avec phase aux poussoirs
- montage 3 fils avec neutre aux poussoirs
De mémoire, le 49120 n'est pas compatible avec un montage 3 fils.
Avant toute chose assurez-vous du type de montage que vous avez :
- montage 4 fils avec phase aux poussoirs
- montage 3 fils avec neutre aux poussoirs
De mémoire, le 49120 n'est pas compatible avec un montage 3 fils.
12 octobre 2016 à 06:46

Bonsoir
En complément, à noter que pour la recharge d'un véhicule électrique, la norme indique que le différentiel doit être de type A.
En complément, à noter que pour la recharge d'un véhicule électrique, la norme indique que le différentiel doit être de type A.
10 octobre 2016 à 19:39

Oui si les 2 fonctionnent ensemble.
09 octobre 2016 à 15:23

Si non, branchez le rouge et le noir ensemble.
09 octobre 2016 à 13:26

Bonjour
Vous voulez que le ventilateur et la lampe s'allument de manière indépendante ?
Si oui, il faut 2 double va et vient.
Vous voulez que le ventilateur et la lampe s'allument de manière indépendante ?
Si oui, il faut 2 double va et vient.
09 octobre 2016 à 13:26

Voir exemple sur ce lien :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35471-supports-pour-fixation-a-vis/support-pour-fixation-a-vis-batibox-montage-horizvert-pour-2-postes-45-mod
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/35471-supports-pour-fixation-a-vis/support-pour-fixation-a-vis-batibox-montage-horizvert-pour-2-postes-45-mod
09 octobre 2016 à 09:56

Bonjour.
Préférez une plaque support double plutôt que 2 plaques support simples.
Cela assurera une meilleure rigidité, surtout si le mur n'est pas parfaitement plan.
Préférez une plaque support double plutôt que 2 plaques support simples.
Cela assurera une meilleure rigidité, surtout si le mur n'est pas parfaitement plan.
09 octobre 2016 à 09:53

Bonsoir GL.
Rien n'empêche de mettre un interrupteur en parallèle du détecteur pour forcer la marche.
Bien cordialement.
Rien n'empêche de mettre un interrupteur en parallèle du détecteur pour forcer la marche.
Bien cordialement.
08 octobre 2016 à 23:00

Bonjour.
Le 69500 fonctionne sans neutre.
C'est donc possible en utilisant une navette pour la phase et l'autre pour le retour lampe.
@+
Le 69500 fonctionne sans neutre.
C'est donc possible en utilisant une navette pour la phase et l'autre pour le retour lampe.
@+
08 octobre 2016 à 14:14

Bonsoir.
Vous n'avez pas un bouton poussoir de bloqué ?
Vous n'avez pas un bouton poussoir de bloqué ?
05 octobre 2016 à 23:12

... et avez-vous un multimètre ?
03 octobre 2016 à 07:50

Bonsoir.
Si vous voulez qu'on vous aide soyez plus précis.
Qu'est-ce qui s'allume qu'est-ce qui s'éteint ?
Quand vous appuyez sur quoi ?
Avez-vous été obligé de permuter les oranges ?
Vous n'avez pas répondu pour les 2 fils noirs s'il y avait 2 lampes dans la cuisine ?
Si vous voulez qu'on vous aide soyez plus précis.
Qu'est-ce qui s'allume qu'est-ce qui s'éteint ?
Quand vous appuyez sur quoi ?
Avez-vous été obligé de permuter les oranges ?
Vous n'avez pas répondu pour les 2 fils noirs s'il y avait 2 lampes dans la cuisine ?
02 octobre 2016 à 23:10

Le lien que j'ai trouvé est celui-ci :
legrand.fr variateur 2 fils Espace Evolution Blanc
legrand.fr variateur 2 fils Espace Evolution Blanc
01 octobre 2016 à 19:29

Sur l'e catalogue le variateur Évolution Arnould nécessite un poussoir en 2ème point de commande.
Mais les bornes semblent différentes du votre.
Essayez le câblage que je vous ai proposé.
En faisant un aller retour rapide avec l'interrupteur, cela simulera un poussoir en attendant d'en acheter un.
Mais les bornes semblent différentes du votre.
Essayez le câblage que je vous ai proposé.
En faisant un aller retour rapide avec l'interrupteur, cela simulera un poussoir en attendant d'en acheter un.
01 octobre 2016 à 19:27

En supposant que cela marche avec un inter et que mon repérage soit bon :
Dans l’entrée
- rouge sur sur L de gauche
- petit pont entre les 2 bornes rouges
- les 2 noirs sur la borne 1 de gauche
- 1 orange sur la borne 1 de droite
- l'autre orange sur la borne L de droite.
Dans le couloir
- le orange en provenance de 1 sur la borne B
- le orange en provenance de L sur la borne L
- le noir sur la borne X.
La difficulté est d'arriver à différentier les 2 fils Orange.
Au pire allez-y au hasard et si cela ne fonctionne pas permutez.
Dans l’entrée
- rouge sur sur L de gauche
- petit pont entre les 2 bornes rouges
- les 2 noirs sur la borne 1 de gauche
- 1 orange sur la borne 1 de droite
- l'autre orange sur la borne L de droite.
Dans le couloir
- le orange en provenance de 1 sur la borne B
- le orange en provenance de L sur la borne L
- le noir sur la borne X.
La difficulté est d'arriver à différentier les 2 fils Orange.
Au pire allez-y au hasard et si cela ne fonctionne pas permutez.
01 octobre 2016 à 18:55

Bonjour.
Pas mal de question si on doit vous aider.
Est-ce que cela a déjà fonctionné ?
Si oui avez-vous modifié quelque chose ?
Comment était ce branché avant ?
Avez-vous identifié la nature des fils ?
Je dirais bien :
À droite (couloir ?)
- noir : retour lampe salons
- oranges : navettes va et vient salon
À gauche (entrée ?)
- rouge : phase
- oranges : navettes va et vient salon
- noirs : retours lampes cuisine. Mais cela suppose qu'il y ait 2 lampes dans la cuisine.
Est-ce que votre variateur est compatible avec un 2ème point de commande qui est un inter ?
D'habitude c'est un poussoir.
Pas mal de question si on doit vous aider.
Est-ce que cela a déjà fonctionné ?
Si oui avez-vous modifié quelque chose ?
Comment était ce branché avant ?
Avez-vous identifié la nature des fils ?
Je dirais bien :
À droite (couloir ?)
- noir : retour lampe salons
- oranges : navettes va et vient salon
À gauche (entrée ?)
- rouge : phase
- oranges : navettes va et vient salon
- noirs : retours lampes cuisine. Mais cela suppose qu'il y ait 2 lampes dans la cuisine.
Est-ce que votre variateur est compatible avec un 2ème point de commande qui est un inter ?
D'habitude c'est un poussoir.
01 octobre 2016 à 18:48

Bonjour.
Repiquage
Les interrupteurs avec bornes de connexion automatique, possèdent 2 entrée par Borne, ce qui permet le repiquage.
Au delà, il faudra mettre une borne Wago dans le boitier d'encastrement.
Privilégiez les bornes Wago qui prennent moins de place.
Dérivation dans le tableau
Oui c'est conforme.
La norme demande à ce que les connexions soient dans une enveloppe fermée pour assurer la protection mécanique, démontable à l'aide d'un outil.
Un tableau répond tout à fait à cet usage.
Le tableau en photo est un tableau Plexo pour l'extérieur ou locaux humides (voir photo).
Télérupteur
Il faut des boutons poussoir.
Interdiff
Sauf pour des usages très particuliers (différentiel HPI dédié à un congélateur par exemple, et encore on peut s'en passer), des type A suffisent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Repiquage
Les interrupteurs avec bornes de connexion automatique, possèdent 2 entrée par Borne, ce qui permet le repiquage.
Au delà, il faudra mettre une borne Wago dans le boitier d'encastrement.
Privilégiez les bornes Wago qui prennent moins de place.
Dérivation dans le tableau
Oui c'est conforme.
La norme demande à ce que les connexions soient dans une enveloppe fermée pour assurer la protection mécanique, démontable à l'aide d'un outil.
Un tableau répond tout à fait à cet usage.
Le tableau en photo est un tableau Plexo pour l'extérieur ou locaux humides (voir photo).
Télérupteur
Il faut des boutons poussoir.
Interdiff
Sauf pour des usages très particuliers (différentiel HPI dédié à un congélateur par exemple, et encore on peut s'en passer), des type A suffisent.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 septembre 2016 à 13:07

Bonsoir.
GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques et observations complémentaires.
Pour le chauffage j'évite autant que faire ce peu les dérivations intermédiaires.
Mais sinon on peut effectivement faire un repiquage dans les boitiers d'encastrement quitte à les prendre en profondeur 50 (de toute façon je n'utilise que des profondeur 50).
J'évite également de mettre plus de 2 radiateurs sur un circuit de chauffage en 2,5².
Je vous conseille de passer les fils pilotes, même si non utilisé dans un premier temps.
On peut toujours faire des dérivations dans le tableau, soit avec des borniers Viking, comme le suggère GL, ou avec des bornes à connexion automatique type Wago, voire avec ces dominos.
Voir cet exemple où l'on trouve les 3.
Quant à l'éclairage, vous avez plusieurs solutions possibles ;
- repiquage d'inter en inter
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation ou le tableau
- repiquage de DCL en DCL (ce n'est pas la plus pratique)
Vous pouvez même faire un mixte de ces différentes solutions.
Des circuits prises en 1,5² disj 16A 8 prises maxi, sont plus faciles à mettre en œuvre et suffisants pour des combles.
2 ID vous assureraient plus de sélectivité, mais vu le peu de circuits, un seul ID suffira le risque de coupure restant faible pour des circuits de cette nature.
Un ID type AC suffirait, mais rien n'empêche de mettre un type A (personnellement, je ne mets que cela).
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




GL a à peu près tout dit.
Quelques remarques et observations complémentaires.
Pour le chauffage j'évite autant que faire ce peu les dérivations intermédiaires.
Mais sinon on peut effectivement faire un repiquage dans les boitiers d'encastrement quitte à les prendre en profondeur 50 (de toute façon je n'utilise que des profondeur 50).
J'évite également de mettre plus de 2 radiateurs sur un circuit de chauffage en 2,5².
Je vous conseille de passer les fils pilotes, même si non utilisé dans un premier temps.
On peut toujours faire des dérivations dans le tableau, soit avec des borniers Viking, comme le suggère GL, ou avec des bornes à connexion automatique type Wago, voire avec ces dominos.
Voir cet exemple où l'on trouve les 3.
Quant à l'éclairage, vous avez plusieurs solutions possibles ;
- repiquage d'inter en inter
- câblage en étoile depuis une boite de dérivation ou le tableau
- repiquage de DCL en DCL (ce n'est pas la plus pratique)
Vous pouvez même faire un mixte de ces différentes solutions.
Des circuits prises en 1,5² disj 16A 8 prises maxi, sont plus faciles à mettre en œuvre et suffisants pour des combles.
2 ID vous assureraient plus de sélectivité, mais vu le peu de circuits, un seul ID suffira le risque de coupure restant faible pour des circuits de cette nature.
Un ID type AC suffirait, mais rien n'empêche de mettre un type A (personnellement, je ne mets que cela).
@+
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




28 septembre 2016 à 23:56

Bonjour.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre exposé.
Vous parlez de 2 va et vient et de 2 points d'éclairage qui semblent indépendants (couloir et salle de bain).
On ne comprend pas bien ce qui devrait commander quoi ?
A moins qu'il y ait un double va et vient ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre exposé.
Vous parlez de 2 va et vient et de 2 points d'éclairage qui semblent indépendants (couloir et salle de bain).
On ne comprend pas bien ce qui devrait commander quoi ?
A moins qu'il y ait un double va et vient ?
28 septembre 2016 à 23:33

Bonsoir
Le circuit des prises de la cuisine doit être en 2,5².
Sinon le reste me semble correct.
Le Cozytouch permet un pilotage à distance.
Pas le délestage. A voir si vous en avez besoin.
Je vous conseille néanmoins de passer les fil pilote et de les laisser en attente dans le tableau.
Le circuit des prises de la cuisine doit être en 2,5².
Sinon le reste me semble correct.
Le Cozytouch permet un pilotage à distance.
Pas le délestage. A voir si vous en avez besoin.
Je vous conseille néanmoins de passer les fil pilote et de les laisser en attente dans le tableau.
28 septembre 2016 à 20:48

Oui par exemple.
Essayez de les mettre néanmoins à un endroit où elle pourrait vous servir pour brancher un aspirateur ou autre.
@+
Essayez de les mettre néanmoins à un endroit où elle pourrait vous servir pour brancher un aspirateur ou autre.
@+
28 septembre 2016 à 08:21

Bonsoir
La règle Aval : "Disjoncteurs chauffage + (somme des autres disjoncteurs /2) < à la valeur de l'interrupteur différentiel 63A" ne s'applique pas avec un ID 63A et un DB 15/45A ou 30/60A
On applique la règle Amont dans ce cas (63A>45A ou 63A>45A).
Il n'y a jamais d'obligation de mettre un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Réfléchissez néanmoins à la possibilité de centralisation, ne serait-ce que pour faciliter la commande ou mettre un délesteur.
Depuis le 1er août le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable.
Un petit chauffe-eau 15L sous évier est suffisant pour un évier et aura l'avantage d'avoir des consommations en pointe plus faibles qu'un instantané.
@+
La règle Aval : "Disjoncteurs chauffage + (somme des autres disjoncteurs /2) < à la valeur de l'interrupteur différentiel 63A" ne s'applique pas avec un ID 63A et un DB 15/45A ou 30/60A
On applique la règle Amont dans ce cas (63A>45A ou 63A>45A).
Il n'y a jamais d'obligation de mettre un programmateur ou un gestionnaire d'énergie.
Réfléchissez néanmoins à la possibilité de centralisation, ne serait-ce que pour faciliter la commande ou mettre un délesteur.
Depuis le 1er août le tarif Heures Creuses n'est plus vraiment rentable.
Un petit chauffe-eau 15L sous évier est suffisant pour un évier et aura l'avantage d'avoir des consommations en pointe plus faibles qu'un instantané.
@+
28 septembre 2016 à 08:20

Pour le lave-vaisselle et le four, la norme prévoit une exception pour les logements n'ayant qu'une pièce principale, ce qui n'est pas votre cas.
Donc en théorie il faut prévoir ces 2 circuits avec ces 2 prises, même s'ils ne sont pas utilisés. Au pire elles pourront servir de prise "normale" en attendant (les placer à 20 à 30cm du sol)
Reste que dans le cadre d'une rénovation, vous n'aurez pas de consuel à faire passer et personne ne vous dira rien si vous ne les prévoyez pas.
Donc en théorie il faut prévoir ces 2 circuits avec ces 2 prises, même s'ils ne sont pas utilisés. Au pire elles pourront servir de prise "normale" en attendant (les placer à 20 à 30cm du sol)
Reste que dans le cadre d'une rénovation, vous n'aurez pas de consuel à faire passer et personne ne vous dira rien si vous ne les prévoyez pas.
27 septembre 2016 à 23:27

J'ai ajouté lave vaisselle et four pour être conforme à la norme.
27 septembre 2016 à 23:02

Bonsoir
J'ai répondu ailleurs, mais du coup, je recopie ici :
En respectant la dernière version de la norme
ID 63A type A
- 6² disjoncteur 32A : plaque de cuisson.
- 2,5² disjoncteur 20A : Four.
- 2,5² disjoncteur 16A : Lave-linge.
- 2,5 disjoncteur 16A : Lave vaisselle.
- 2,5 disjoncteur 20A : 6 prises cuisines (5 crédence + frigo).
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage cuisine, WC.
ID 40A type AC
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 1 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 2 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises chambre (8 max) et salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage Hall, salon, chambre, salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : VR chambre
ID 40A type AC
- 2,5² disjoncteur 20A : radiateurs électrique Salon et Chambre
- 1,5² disjoncteur 10A : sèche serviette
- 1,5² disjoncteur 2A : programmateur ou gestionnaire d'énergie
- 1,5² disjoncteur 10A : chaudière
Cette une solution, qui favorise la répartition géographique, au détriment de la sélectivité.
Mais il y en a d'autres.
J'ai répondu ailleurs, mais du coup, je recopie ici :
En respectant la dernière version de la norme
ID 63A type A
- 6² disjoncteur 32A : plaque de cuisson.
- 2,5² disjoncteur 20A : Four.
- 2,5² disjoncteur 16A : Lave-linge.
- 2,5 disjoncteur 16A : Lave vaisselle.
- 2,5 disjoncteur 20A : 6 prises cuisines (5 crédence + frigo).
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage cuisine, WC.
ID 40A type AC
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 1 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises salon 2 (8 max)
- 1,5² disjoncteur 16A : prises chambre (8 max) et salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : éclairage Hall, salon, chambre, salle de bains
- 1,5² disjoncteur 10A : VR chambre
ID 40A type AC
- 2,5² disjoncteur 20A : radiateurs électrique Salon et Chambre
- 1,5² disjoncteur 10A : sèche serviette
- 1,5² disjoncteur 2A : programmateur ou gestionnaire d'énergie
- 1,5² disjoncteur 10A : chaudière
Cette une solution, qui favorise la répartition géographique, au détriment de la sélectivité.
Mais il y en a d'autres.
27 septembre 2016 à 23:01

Il faut donc raccorder le télérupteur comme indiqué sur le schéma de droite.
26 septembre 2016 à 22:59

Bonjour.
Vous aviez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre ou 4 fils avec poussoirs à la phase ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous aviez un montage 3 fils avec poussoirs au neutre ou 4 fils avec poussoirs à la phase ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 septembre 2016 à 20:40

Bonjour
Vous êtes visiblement dans le cas d'une rénovation totale.
Vous devez donc appliquer la dernière version de la norme (11/2015).
Je vous réponds donc par rapport à celle-ci :
Non conformité
Vos 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Le radiateur de la sdb doit être sous un circuit dédié.
Il doit y avoir 6 prises maxi sur le circuit de la cuisine.
Conseils
- Mettre tous vos radiateurs sous un même ID pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie. Ajouter un disj 2A pour cet usage.
- N'achetez pas de tableau pré-câblé, sauf si vraiment il répond à votre besoin.
Avec du matériel peignable c'est hyper simple de le câbler soi-même.
Faites le recensement de ce qui est nécessaire, et seulement dans un 2ème temps, voyez s'il y a un tableau pré-câblé qui vous ferait faire une économie financière
Avec un chauffe-eau instantané et 6kW de chauffage, prévoir éventuellement un délesteur (ou un gestionnaire d'énergie).
Il n'y a pas de lien entre les 30A du compteur et les valeurs des interrupteurs différentiels.
C'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement qui compte, pas le calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
@+
Vous êtes visiblement dans le cas d'une rénovation totale.
Vous devez donc appliquer la dernière version de la norme (11/2015).
Je vous réponds donc par rapport à celle-ci :
Non conformité
Vos 3 ID sont trop chargés. A passer en 63A.
Le radiateur de la sdb doit être sous un circuit dédié.
Il doit y avoir 6 prises maxi sur le circuit de la cuisine.
Conseils
- Mettre tous vos radiateurs sous un même ID pour pouvoir utiliser un programmateur ou un gestionnaire d'énergie. Ajouter un disj 2A pour cet usage.
- N'achetez pas de tableau pré-câblé, sauf si vraiment il répond à votre besoin.
Avec du matériel peignable c'est hyper simple de le câbler soi-même.
Faites le recensement de ce qui est nécessaire, et seulement dans un 2ème temps, voyez s'il y a un tableau pré-câblé qui vous ferait faire une économie financière
Avec un chauffe-eau instantané et 6kW de chauffage, prévoir éventuellement un délesteur (ou un gestionnaire d'énergie).
Il n'y a pas de lien entre les 30A du compteur et les valeurs des interrupteurs différentiels.
C'est le calibre maxi du disjoncteur de branchement qui compte, pas le calibre de réglage qui peut changer à tout moment.
@+
26 septembre 2016 à 19:51

Bonjour.
Si vous avez des circuits mono avec un seul neutre qui revient de l'habitation (voir schéma) pour un départ de 3 phases, vous ne pouvez pas les répartir sous 3 ID monos.
C'est ce que j’entends par "phase et neutre des différents circuits sont bien appairés".
Il est donc indispensable que vous trouviez le fil de neutre sur la barrette qui va avec chaque phase.
A partir du moment où vous avez un cumulus et une prise cuisine qui fonctionnent en triphasé il faut obligatoirement au moins un ID tetra.
C'est ce que j'entends par "vous n'avez aucun circuits tri ou tetra".
Quant à votre schéma, il est correct à condition que le conducteur de neutre de chaque circuit chauffage revienne bien individuellement au tableau. Sinon ID tetra impératif.
J'ajoute que si vous envisagiez l'usage d'un programmateur et de fil pilote pour votre chauffage, il serait impératif qu'ils soient sous un unique ID tetra.
En synthèse je mettrait 3 ID mono pour les circuits monos que vous pouvez appairer et 1 ou 2 ID tetra pour le chauffage, le cumulus, la prise tri et les circuits mono que vous ne pouvez pas appairer.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous avez des circuits mono avec un seul neutre qui revient de l'habitation (voir schéma) pour un départ de 3 phases, vous ne pouvez pas les répartir sous 3 ID monos.
C'est ce que j’entends par "phase et neutre des différents circuits sont bien appairés".
Il est donc indispensable que vous trouviez le fil de neutre sur la barrette qui va avec chaque phase.
A partir du moment où vous avez un cumulus et une prise cuisine qui fonctionnent en triphasé il faut obligatoirement au moins un ID tetra.
C'est ce que j'entends par "vous n'avez aucun circuits tri ou tetra".
Quant à votre schéma, il est correct à condition que le conducteur de neutre de chaque circuit chauffage revienne bien individuellement au tableau. Sinon ID tetra impératif.
J'ajoute que si vous envisagiez l'usage d'un programmateur et de fil pilote pour votre chauffage, il serait impératif qu'ils soient sous un unique ID tetra.
En synthèse je mettrait 3 ID mono pour les circuits monos que vous pouvez appairer et 1 ou 2 ID tetra pour le chauffage, le cumulus, la prise tri et les circuits mono que vous ne pouvez pas appairer.
@+
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 septembre 2016 à 19:39

Bonjour
Pour le circuit de commande utilisez phase et neutre à partir d'un disj 2A unipolaire+neutre issu d'un des différentiels.
Ne pas faire passer le neutre par le relais (M1).
Ou alors dédiez un interrupteur différentiel 30mA tetra à la partie chauffage pilotée par le relais.
Par ailleurs pour être capable de mettre 3 ID monos, vous êtes certains que phase et neutre des différents circuits sont bien appairés et que vous n'avez aucun circuits tri ou tetra ?
Pour le circuit de commande utilisez phase et neutre à partir d'un disj 2A unipolaire+neutre issu d'un des différentiels.
Ne pas faire passer le neutre par le relais (M1).
Ou alors dédiez un interrupteur différentiel 30mA tetra à la partie chauffage pilotée par le relais.
Par ailleurs pour être capable de mettre 3 ID monos, vous êtes certains que phase et neutre des différents circuits sont bien appairés et que vous n'avez aucun circuits tri ou tetra ?
25 septembre 2016 à 19:52

Bonjour.
Vous avez vérifié le disjoncteur ou le fusible dans le tableau électrique ?
Vous avez vérifié le disjoncteur ou le fusible dans le tableau électrique ?
25 septembre 2016 à 12:14

Oup's.
Il y a bien un interrupteur différentiel 30mA (il faudrait néanmoins voir le câblage pour s'assurer qu'il est bien en tête de l'installation).
Certes ce n'est pas un type A, mais c'est toujours mieux que rien.
Difficile de dire si on peut faire déplacer le compteur à l'intérieur car il y a des prérequis.
Vous pouvez toujours demander un devis à ENEDIS (ex ERDF).
On vous dira si c'est possible et si oui à quel prix. Mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si vous voulez juste surveiller la consommation, il faut mieux ajouter un petit compteur privatif sur votre tableau.
@+
Il y a bien un interrupteur différentiel 30mA (il faudrait néanmoins voir le câblage pour s'assurer qu'il est bien en tête de l'installation).
Certes ce n'est pas un type A, mais c'est toujours mieux que rien.
Difficile de dire si on peut faire déplacer le compteur à l'intérieur car il y a des prérequis.
Vous pouvez toujours demander un devis à ENEDIS (ex ERDF).
On vous dira si c'est possible et si oui à quel prix. Mais à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si vous voulez juste surveiller la consommation, il faut mieux ajouter un petit compteur privatif sur votre tableau.
@+
24 septembre 2016 à 18:01

Bonjour.
Oui sans doute côté rue, dans un coffret en limite de propriété.
Votre tableau de répartition est sans doute aux normes de l'époque où il a été fait et la norme n'est pas rétroactive.
Je vous conseille de la mettre en sécurité a minima en ajoutant en tête un interrupteur différentiel 30mlA 63A type A.
@+
Oui sans doute côté rue, dans un coffret en limite de propriété.
Votre tableau de répartition est sans doute aux normes de l'époque où il a été fait et la norme n'est pas rétroactive.
Je vous conseille de la mettre en sécurité a minima en ajoutant en tête un interrupteur différentiel 30mlA 63A type A.
@+
24 septembre 2016 à 17:16

Bonsoir.
La norme en locaux d'habitations impose un disjoncteur 25A maxi pour du 4².
Mais il est vrai que pour d'autres usages, on peut avoir des intensités plus élevées.
Tout dépend des conditions de pose.
La norme en locaux d'habitations impose un disjoncteur 25A maxi pour du 4².
Mais il est vrai que pour d'autres usages, on peut avoir des intensités plus élevées.
Tout dépend des conditions de pose.
23 septembre 2016 à 23:03

Oui, oui faire coulisser un manchon de 16 dans un manchon de 20.
22 septembre 2016 à 18:33

Bonjour
C'est parfait.
Mais si vos retours lampe ne sont pas d'un seul tenant, rien ne vous empêche de faire une connexion intermédiaire dans la boite de dérivation.
C'est parfait.
Mais si vos retours lampe ne sont pas d'un seul tenant, rien ne vous empêche de faire une connexion intermédiaire dans la boite de dérivation.
22 septembre 2016 à 07:44
