FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre CMT

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 464 questions dans le forum électricité


Membre inscrit CMT

CMT
a posté 11 431 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Électricité

Bonjour.

Si je résume ce que j'ai compris.
La lumière du garage s'éteint :
- depuis l'entrée du garage
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 3 points de commandes :
- 3 poussoir avec télérupteur
- 2 va et vient (placé à chaque extrémité du Sas) et un permutateur (placé à l'entrée du garage).

La lumière du Sas s'éteint :
- depuis l'entrée du Sas
- depuis la sortie du Sas
Donc 2 points de commande en va et vient.

Si c'est cela, je peux vous proposer des schémas, en précisant l'hypothèse que vous privilégiez pour la lumière du garage.
12 janvier 2020 à 20:08
forum consulter ce sujet Schéma branchement 2 double va et vient et 1 simple va et vient sur le forum Électricité

Bonjour.
Ça y est, je suis repassé au tarif de base.
Avec le compteur Linky, le changement est gratuit et se fait à distance de manière automatique dès le lendemain.
12 janvier 2020 à 11:44
forum consulter ce sujet Tarif EDF HP/HC 2020 viennent de sortir sur le forum Électricité

Publicité

Bonsoir.

Vous prenez vos factures EDF sur un an.
Vous regardez le nombre de kWh relevés sur une année en HP et en HC
La somme des deux correspond à ce que vous auriez consommé en kWh au tarif de base.

Ensuite vous prenez le Tarif EDF au 1er janvier 2020

Et vous faites les calculs avec les valeurs indiquées pour un abonnement 9kVA :
- Option Base : 11,84 x 12 + 0,1557 x nombre annuel kWh base
- Option Heures Creuses : 13,51 x 12 + 0,1321 x nombre annuel kWh HC + 0,1711 x nombre annuel kWh HP

Vous verrez alors si cela vaut le coup de passer en tarif de base.
Mais à mon avis oui.
10 janvier 2020 à 00:08
forum consulter ce sujet Tarif EDF HP/HC 2020 viennent de sortir sur le forum Électricité

Bonsoir.

Les tarifs EDF au 1er janvier 2020 viennent de sortir.

Ça y est pour moi, le cap est franchi, le tarif HC/HP me coûte désormais plus cher que le tarif de base.
Avant je gagnais encore environ 20€/an désormais je perds 20€/an. sad
L'explication :
Avant, les HC faisaient gagner 16,3% par rapport au tarif de base, désormais ce n'est plus que 15,2%.
Avant, les HP faisaient perdre 7,6% par rapport au tarif de base, désormais c'est 9,9%.

Avec du chauffage électrique qui tourne principalement en HP, le gain sur les HC ne suffit plus à compenser les HP.

Action des prochains jours : appeler EDF pour repasser en tarif de base et enfin de plus s'embêter à faire tourner les machines la nuit. biggrin
08 janvier 2020 à 22:54
forum consulter ce sujet Tarif EDF HP/HC 2020 viennent de sortir sur le forum Électricité

Bonjour.

Une telle installation n'est pas simple à dimensionner, surtout si des professionnels sur place ayant tous les éléments en main arrivent à des conclusions différentes.

Je doute donc que vous trouviez votre réponse sur un forum de bricolage dont la vocation est d'aider les internautes sur de petites réalisations simples.
Le fait que vous n'ayez pas eu de réponse en 2 jours va d'ailleurs dans ce sens.

Il vous faudrait un "vrai" bureau d'études.
Mais attendons, peut-être que quelqu'un saura vous en dire plus.
08 janvier 2020 à 07:54
forum consulter ce sujet Section câble électrique et kVA pour un restaurant sur le forum Électricité

Bonsoir.

Visiblement c'est un montage 4 fils avec phase aux poussoirs.
- bleu : neutre
- blanc : retour poussoir
- noir (ou orange) : phase
- orange (ou noir) : retour lampe
06 janvier 2020 à 20:16
forum consulter ce sujet Remplacement télérupteur GM45000 sur le forum Électricité

Donc, vous pouvez mettre autant de socles de prise de courant commandés que vous voulez, du moment que vous adaptez le nombre et le type de dispositifs de commandes, ainsi que le nombre de circuits (8 maxi par circuit).
06 janvier 2020 à 18:20
forum consulter ce sujet Nombre de prises de courant commandées par m² sur le forum Électricité

Bonsoir.

La norme ne dit pas cela.
Elle dit :
"10.1.3.8.2 Socles de prises de courant commandées.
Un interrupteur peut commander au plus deux socles de prises de courant à condition que ces socles soient dans la même pièce.
Chaque socle commandé est compté comme un point d'éclairage.
Un télérupteur, un contacteur ou tout autre dispositif similaire peut commander plus de deux socles de prise de courant."
06 janvier 2020 à 18:18
forum consulter ce sujet Nombre de prises de courant commandées par m² sur le forum Électricité

Bonjour.
Si vous voulez respecter la norme il doit être sur un circuit dédié relié directement au tableau électrique.
A noter qu'en général on n'utilise pas une prise, mais un raccordement direct par sortie de câble.
06 janvier 2020 à 08:08
forum consulter ce sujet Branchement sèche serviettes sur le forum Électricité

Bonsoir.
Il faut le mettre à côté du disjoncteur.
Il doit être alimenté en 24V depuis la VMC.

Attention à ne pas faire toucher ensemble les 2 fils en 24V sinon cela fait un court-circuit qui fera sauter le fusible collectif de la VMC coupant celle-ci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Schéma branchement relais DSC

05 janvier 2020 à 21:28
forum consulter ce sujet Relais DSC VMC gaz sur le forum Électricité

En principe N est pour l'arrivée du neutre et N1 pour le départ du neutre.
Mais d'ailleurs j'ai peut-être dit une coquille, il faut peut-être plutôt ne rien mettre sur N1 car le retour de la trame de chauffage doit être fait autrement.
05 janvier 2020 à 20:38
forum consulter ce sujet Branchement thermostat numérique sur le forum Électricité

Bonjour.

Je dirais :
- phase (rouge) sur L
- neutre (bleu) sur N et N1
- retour (violet) sur L1.
05 janvier 2020 à 13:52
forum consulter ce sujet Branchement thermostat numérique sur le forum Électricité

Citation :
Après essai d’association (wago), voici les résultats obtenus :
RO-RO > lumière allumée
RO-RB > lumière allumée
RO-OB > lumière allumée
RB-RB > lumière éteinte
RB-OB > lumière allumé
OB-OB > lumière éteinte...
Je ne comprends pas les résultats.
Chaque asso a été faite 2 fois.
Vous parlez de la lumière du testeur ?
Vous avez fait les tests en débranchant tous les autres fils ?
Vous avez bien coupé le disjoncteur du circuit d'éclairage ?
Vous testez bien en mettant le Wago d'un côté avec 2 fils et à l'autre extrémité vous testez 2 fils individuels avec les 2 pointes du testeur ?
Citation :
Apparemment la phase est bleue...
Les 2 interrupteurs branchés à l’identique ça fonctionne...
Il y a-t-il un risque ?
Donc les navettes sont rouge et orange.
Si cela fonctionne pas de risque.

Et puis peut-être que le bleu est un neutre et que le circuit est monté à l'envers.
05 janvier 2020 à 13:49
forum consulter ce sujet Problème 2 interrupteurs va et vient sur le forum Électricité

Bonjour.

Oui domino ou Wago.
Mais si vous n'en avez pas sous la main vous pouvez utilisez un borne de l'interrupteur (en débranchant les autres) pour faire les tests.

Je ne crois pas que les associations soient équivalentes si les fils changent de couleur.
Si on trouve que RO-RB sont les navettes cela ne peut pas être en même temps RB-RO

Donc pour moi, soit les fils ne changent pas de couleur et il y a 3 possibilités à tester, soient les fils changent de couleur et cela ajoute 6 possibilités.

Par contre on est bien d'accord que chaque navette a le même rôle.
Donc RO-RB est équivalent à OR-RB
05 janvier 2020 à 08:17
forum consulter ce sujet Problème 2 interrupteurs va et vient sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Est-ce ce que l'on nomme un mini tableau ?
Oui c'est cela.
Citation :
A gauche, sur 2 modules en largeur, s'agit-il d'un différentiel 30 mA ?
Oui interrupteur différentiel 30mA type A.
Citation :
A droite s'agit-il d'un autre différentiel courbe C ?
Non c'est un disjoncteur 10A courbe C.
Citation :
Mais pourquoi sont-ils empilés ?
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par empilés.
Mais ils jouent 2 rôles différents :
- L'interrupteur différentiel 30mA assure une protection contre les défauts d'isolement.
- Le disjoncteur assure une protection contre les surcharges et court-circuits.
Citation :
Puis-je faire une dérivation sur une sortie de l'un de ces présumés disjoncteurs pour alimenter une électrovanne qui me permettrait de couper toute l'arrivée d'eau lorsque je m'absente ?
Electriquement oui.
Normativement non car le lave-linge doit être sur un circuit dédié.
Ou alors il faudrait ajouter un autre disjoncteur pour l'électrovanne, mais vous n'avez plus de place dans le tableau.
04 janvier 2020 à 23:11
forum consulter ce sujet Conseils alimentation lave-linge sur le forum Électricité

Bonsoir.

Les couleurs normalisées ne sont pas respectées.
L'idéal est d'avoir un multimètre on position ohmmètre.

Je pars du principe que les navettes peuvent changer de couleur en cours de route.
A faire hors tension.

Dans un des va et vient vous relier ensemble :
- rouge et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- rouge et bleu et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.
- bleu et orange et vous testez à l'autre extrémité chacune des 3 paires possibles.

Quand vous trouvez la paire où il y a continuité les navettes sont identifiées il suffit de mettre les fils associés sur les bornes 2 bornes noires le fil restant sur la borne rouge.
04 janvier 2020 à 22:48
forum consulter ce sujet Problème 2 interrupteurs va et vient sur le forum Électricité

Dernière hypothèse peu probable : le disjoncteur a un défaut.
Permutez quand même 2 disjoncteurs pour voir ce que cela donne.
02 janvier 2020 à 20:40
forum consulter ce sujet Réfrigérateur qui fait disjoncter sur le forum Électricité

Bonsoir.

Si le disjoncteur saute c'est soit pour surcharge, soit pour court-circuits.

Pour surcharge cela voudrait dire que l'ensemble des appareils raccordé au 6 prises tire plus que le calibre autorisé par le disjoncteur. Peu probable, vous vous en rendriez compte.

Court-circuit : c'est un contact phase/neutre
- soit dans l'appareil lui-même
- soit sur l'installation elle même (prise par exemple).
Mais si c'est aléatoire, cela voudrait dire qu'il s'agit d'un truc instable qui peut dépendre d'une vibration ou autre.

Essayez de brancher le frigo ailleurs que sur ce circuit pour voir ce que cela donne.
02 janvier 2020 à 20:39
forum consulter ce sujet Réfrigérateur qui fait disjoncter sur le forum Électricité

Bonsoir.

1/ Non interdit.
2/ Ce n'est pas vraiment de l'éclairage, mais je pense qu'on peut tolérer cette solution (on met bien un ventilateur associé à des lampes).
3/ C'est la solution la plus propre (un défaut du ventilateur ne pénalisera pas l'éclairage). Un disjoncteur 10A conviendra très bien.
02 janvier 2020 à 19:33
forum consulter ce sujet Branchement électrique ventilateur de plafond sans lampe sur le forum Électricité

Bonsoir.
En général on fait sauter la plaque avec la lame d'un tournevis.
Une petite photo pour confirmer ?
01 janvier 2020 à 21:06
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur simple attache au mur sans vis visible sur le forum Électricité

Bonjour.

Qu'est-ce qui a sauté exactement ?
L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
Le disjoncteur du circuit des 6 prises de la cuisine ?
01 janvier 2020 à 15:36
forum consulter ce sujet Réfrigérateur qui fait disjoncter sur le forum Électricité

Bonjour.
Pourquoi tout simplement ne pas remplacer le télérupteur par un télérupteur mixte radio/filaire ?
Exemple : Télérupteur Temporisé Modulaire RADIO 2000W
31 décembre 2019 à 14:08
forum consulter ce sujet Télérupteur ajout module commande radio sur le forum Électricité

Aucune importance vous le mettez sur le 1er ou le 2ème comme cela vous arrange.

Pour rappel avec un ID :
- 40A : il faut que la somme des calibres des disjoncteurs multipliés par 1 pour le chauffage direct, l'ECS, l'IRVE et par 0,5 pour les autres types de circuits ne dépasse pas 40A.
- 63A : aucune contrainte sur la sommes des calibres.

Dans tous les cas de figure :
- 8 disjoncteurs maxi par ID
- il faut répartir circuits prises et circuits éclairage sous au moins 2 ID
- les circuits plaque, LL, IRVE doivent être sous un type A, les autres types de circuits peuvent être sous un type A ou un type AC.

En respectant ces règles vous serez dans les clous.
Personnellement je n'utilise que des 63A type A, ce qui réduit très fortement les contraintes de répartition.
30 décembre 2019 à 19:04
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Oui, mettre le radiateur sur un des deux 63A.
30 décembre 2019 à 08:35
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Je vous confirme le 40A trop chargé.
Pas d'autres remarques au vu des infos données.
29 décembre 2019 à 23:43
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Il faudrait connaitre la nature des circuits pour vous répondre.
Ce qui est certain c'est que le 40A type A est trop chargé au vue de la dernière norme.
29 décembre 2019 à 21:38
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Bonjour.
Attention avec cette référence, usage d'un peigne vertical impératif (ou alors il faut un adaptateur).
Sinon comme l'a dit Bob pas de problème pour ne mettre que des type A.
29 décembre 2019 à 19:40
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel 63A 30mA Type A ou AC sur le forum Électricité

Bonjour.
En principe c'est 2 fils maxi par borne.
- soit vous faites une dérivation intermédiaire avec une borne Wago
- soit vous alimentez la phase des poussoirs à partir du dernier télérupteur.
28 décembre 2019 à 15:03
forum consulter ce sujet Câblage alimentation de plusieurs télérupteurs depuis un 10A sur le forum Électricité

Bonjour.
Non, pas forcément.
Mais par contre il faut que les sorties de câble soient présentes en attente.
27 décembre 2019 à 17:34
forum consulter ce sujet Information avant passage du consuel sur le forum Électricité

Bonjour.

En général c'est dû à un mauvais serrage.
Il aurait sans doute fallu changer également la borne de connexion.

Un mauvais serrage est indétectable sur un diagnostic électrique.
27 décembre 2019 à 08:46
forum consulter ce sujet Câble grillé de la phase dans le tableau sur le forum Électricité

Oui c'est l'idée, au moins vous prenez exactement ce qu'il vous faut.

Mais si vous trouvez un tableau précâblé qui colle à 100% à votre besoin et qui vous revient un peu moins cher pourquoi pas.

Attention n'oubliez pas que désormais l'usage est de privilégier l'usage d'interrupteurs différentiels 63A.
Peu de tableau précâblés sont prévus pour cela (ils écoulent les stocks).
26 décembre 2019 à 21:39
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

C'est le pré-câblage du tableau qui dure 3 minutes (donc l'équivalent de ce qu'on vous vend dans un tableau pré-câblé).

Le câblage du tableau lui-même, c'est à dire raccorder chaque circuit sur son disjoncteur, prend plus de temps.
26 décembre 2019 à 21:01
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Bonjour
Avant de choisir un tableau, commencez par faire le recensement de vos besoins en circuit, en déterminant ce que vous souhaitez conserver de l'existant (éventuellement en le mettant en sécurité si nécessaire) et ce que vous voulez ajouter à neuf.
Seulement ensuite, vous déterminerez les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels 30mA nécessaire, et seulement alors vous pourrez déterminer si un tableau pré-câblé correspond à vos besoins (ce qui n'est pas toujours le cas).

Sachant que de jour avec les matériels peignables à connexion automatique, câbler un tableau ne prend que 3 minutes, donc l'aspect pré-câblé n'est pas un argument.
26 décembre 2019 à 20:04
forum consulter ce sujet Tableau électrique et schéma filaire sur le forum Électricité

Attention, il faut obligatoirement un type A pour le lave-linge.
Cela suppose que vous en ayez un autre ailleurs.
Sinon pour le type A ajoutez un circuit prises 16A pas trop consommateur (genre chambres) et un circuit éclairage 10A.
Si vos 40A sont achetés, vous pouvez toujours appliquer la règle aval, en prenant soin (au delà du calcul strict) de ne pas dépasser 2 gros consommateurs par ID.
22 décembre 2019 à 20:57
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

En complément il faut bien comprendre l'esprit de cette règle.

Si on dépasse le courant maximum assigné d'un interrupteur différentiel, celui-ci se détériore voire crame.
Il faut donc absolument éviter dépasser cette valeur.

Avec un ID 63A, aucun risque de dépasser puisque EDF ne vous délivre jamais plus de 60A (c'est la règle amont).

Par contre avec un ID 40A, cela peut arriver de dépasser si vous ne prenez pas garde à l'usage qui est fait des circuits placés en aval.
Pour éviter cela, la norme à inventé la règle aval sur le cumul des calibres et un coefficient de foisonnement. Mais cela ne reste qu'une approximation et on n'a jamais de certitudes à 100% de ne pas dépasser avec un 40A.

A réserver donc à des usages spéciaux peu consommateurs, par exemple un ID 40A dédié à l'extérieur où l'on trouvera juste un circuit prises extérieures, un circuit éclairage extérieur, un circuit portail.
22 décembre 2019 à 19:04
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

Je pense que vous n'avez toujours pas bien compris.

Avec des ID 40A, vous ne respectez pas la règle amont (40A < 60A de l'AGCP).
Donc il faut impérativement respecter la règle aval.
Donc vous ne pouvez mettre par exemple que 4 disjoncteur 20A pour des circuits classiques, voire seulement 2 disjoncteurs 20A s'il s'agit de chauffage ou de l'ECS.

Je vous joins l'extrait de l'original de la norme qui est peut-être plus clair.

Mais pour faire simple ne vous prenez pas la tête, sauf cas particulier, ne mettez que des ID 63A et arrêtez les calculs avec le cumul des calibres.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
choix des dispositifs différentiels

22 décembre 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

1/ C'est expliqué correctement sur le site que vous avez mis en lien.

Vous avez 2 possibilités :
- soit par rapport à l'amont
- soit par rapport à l'aval.

Avec un ID 63A, la règle amont est toujours respectée.
Donc pas besoin de respecter la règle aval (votre calcul est cependant juste).

Donc vous pouvez mettre 8 disjoncteur 20A derrière un ID 63A.

2/ Oui cela consomme pas grand chose.
Un 10A suffirait même sans problème.
22 décembre 2019 à 16:31
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

1/ Non, vous faites erreur.
Un ID 63A respecte la règle amont (63A > 60A d'AGCP)
Il est inutile donc de chercher à respecter la règle aval sur le cumul des calibres.
Votre cumul donnerait 150A, ce serait conforme.

2/ Le site Legrand extrapole. Ce n'est pas exactement ce que dit la norme.

La norme impose d'avoir au moins 3 circuits spécialisés 16A 2P+T 2,5² pour les appareils électroménager de forte puissance du type : LL, SL, LV, four.
Elle dit également qu'il convient de mettre en œuvre un circuit spécialisé pour le congélateur lorsque ce type d'appareil est prévu.
Rien en revanche sur le frigo.
22 décembre 2019 à 13:51
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

Bonsoir.

Aucun problème.
Avec un ID63A, la seule limite est le nombre de disjoncteurs limité à 8.
A noter que vous pouvez mettre plusieurs télérupteurs sur un même disjoncteur.
22 décembre 2019 à 12:43
forum consulter ce sujet Dimensionnement disjoncteurs sous inter diff 63A sur le forum Électricité

Bonsoir.
Vous avez dû relier ensemble le retour poussoir et le retour lampe.
21 décembre 2019 à 18:26
forum consulter ce sujet Problème télérupteur 2 fils sur le forum Électricité

Bonsoir.
Un contacteur J/N classique conviendra très bien pour cela.
Vous inspirer de ceci.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma contacteur J/N avec interrupteur horaire

18 décembre 2019 à 18:58
forum consulter ce sujet Schéma branchement interrupteur horaire Legrand 412631 sur le forum Électricité

Bonsoir.
De quels fils disposez-vous ?
15 décembre 2019 à 20:04
forum consulter ce sujet Problème électrique branchement ampoule sur le forum Électricité

Bonsoir.
Les fils de droite sont pour phase et retour lampe, pas pour les interrupteurs.
Vous êtes certain qu'il n'y a pas un repiquage des interrupteurs les uns vers les autres.
S'il y a bien repiquage, je maintiens ma réponse pour le câblage, avec sans doute l'option complémentaire.
13 décembre 2019 à 19:09
forum consulter ce sujet Problème remplacement télévariateur Yokis MTV500E sur le forum Électricité

Bonjour.
Le début est simple :
- noir à droite sur violet
- blanc à droite sur Orange.

Ensuite c'est moins clair.
Essayez bleu à gauche sur blanc.
Et ne pas raccorder blanc à gauche.

Il est alors possible que tous les poussoirs ne fonctionnent pas.
Dans ce cas, mettre en plus blanc à gauche sur violet.
13 décembre 2019 à 13:42
forum consulter ce sujet Problème remplacement télévariateur Yokis MTV500E sur le forum Électricité

Bonsoir.
Je parle de neutre commun distribué dans l'installation sans revenir pour chaque phase au tableau.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 433910 triphase appairagedoublon 787327 tableau a

12 décembre 2019 à 20:31
forum consulter ce sujet Transformer installation triphasée en monophasé sur le forum Électricité

Bonsoir.

1/ Non risque de surcharge dans le neutre.

2.1/ Non 10² trop juste pour 12kVA
2.2/ En principe on n'a pas le droit de mettre 2 câble en parallèle, car pas sécurisant.
Mais on le tolère lors des passages tri --> mono, bien que ce soit galère à raccorder.

Mais très franchement 8 mètre de 2x16² vous couterons moins de 40€.
Et au moins ce sera aux normes et sécurisé.
Comme CanecoBT, je vous conseille de partir sur cette solution.

Avant de vous décider je vous conseille de contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).

Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire, en plus de la modif du câble d'alimentation.
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple), comme vous l'a précisé CanecoBT,
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf.

Voilà vous voyez que la solution n'est pas forcément simple et dépend vraiment de votre existant.

Si c'est trop complexe passer à 15kVA ne vous coutera qu'environ 2€/mois, soit le prix de 2 baguette de pain.
C'est une alternative acceptable si vous manquez de puissance et que les travaux de transformation sont trop importants.
11 décembre 2019 à 22:26
forum consulter ce sujet Transformer installation triphasée en monophasé sur le forum Électricité

Bonsoir.
Ravi d'avoir pu vous aider.
Et merci pour le retour. biggrin
10 décembre 2019 à 20:27
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur GM 45000 par télérupteur modulaire sur le forum Électricité

Faites un montage sur établi avec les 2 types de montage pour voir ce que cela donne.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
telerupteur 1

10 décembre 2019 à 08:24
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur GM 45000 par télérupteur modulaire sur le forum Électricité

Sinon pour tester que vos retours lampe fonctionnent bien, les mettre directement sur la phase du disjoncteur.
Ils devraient alors s'allumer en permanence.

Si ce test est OK, il faut se concentrer sur le raccordement du télérupteur.

Une hypothèse possible serait que ce modèle de télérupteur ne soit pas compatible avec un câblage 3 fils avec neutre au poussoir.
C'est un modèle silencieux ?
10 décembre 2019 à 08:22
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur GM 45000 par télérupteur modulaire sur le forum Électricité

J'ai documenté le branchement qu'il faut faire à partir des anciens télérupteurs.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
doublon 554346 remplacer t lerupteur par telerupteur modulaire

10 décembre 2019 à 07:52
forum consulter ce sujet Remplacer télérupteur GM 45000 par télérupteur modulaire sur le forum Électricité