Profil du membre CMT
Actuellement
27 464
questions dans le
forum électricité
Membre inscrit CMT
a posté 11 431 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir.
La version de la norme qui rend obligatoire les différentiels 30mA pour tous les circuits date de 2002.
Entre 1991 et 2002, seuls les circuits de prises de courant et les circuits de la salle d'eau devaient être obligatoirement protégés par un différentiel 30mA.
Si votre installation a 20 ans, c'est logique que vous soyez dans le 2ème cas.
Mais, même si la norme n'est pas rétroactive, vous avez effectivement intérêt à protéger l'ensemble de vos circuits par un différentiel 30mA pour assurer la sécurité de vos proches, en procédant comme vous l'a suggéré GL.
La version de la norme qui rend obligatoire les différentiels 30mA pour tous les circuits date de 2002.
Entre 1991 et 2002, seuls les circuits de prises de courant et les circuits de la salle d'eau devaient être obligatoirement protégés par un différentiel 30mA.
Si votre installation a 20 ans, c'est logique que vous soyez dans le 2ème cas.
Mais, même si la norme n'est pas rétroactive, vous avez effectivement intérêt à protéger l'ensemble de vos circuits par un différentiel 30mA pour assurer la sécurité de vos proches, en procédant comme vous l'a suggéré GL.
26 février 2020 à 20:11
consulter ce sujet Branchement ballon eau chaude et plaque chauffante sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Du câble téléreport dont vous utiliserez qu'une seule paire conviendra très bien.
Mais si la distance est courte vous pouvez mettre n'importe quel câble téléphonique ou réseau.
Vous perdrez juste les fonctions délestage et vacances que permet le Calybox pour l'ECS.
Citation :Il faut un câble avec une paire téléphonique de type SYT écrantée.
quel genre de fil dois-je prendre
Du câble téléreport dont vous utiliserez qu'une seule paire conviendra très bien.
Mais si la distance est courte vous pouvez mettre n'importe quel câble téléphonique ou réseau.
Citation :Dans ce cas, laissez le contacteur comme il est et ne le reliez pas au Calybox.
Par ailleurs, je veux que les heures creuses de l'ECS restent branchées comme elles ont toujours été (C1, C2.)
Vous perdrez juste les fonctions délestage et vacances que permet le Calybox pour l'ECS.
26 février 2020 à 20:02
consulter ce sujet Calybox 230 câble alimentation borne 11 et 12 vers compteur I1, I2 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Si c'est un va et vient.
Soit vous êtes côté phase et auquel cas il s'agit d'un repiquage de phase pour alimenter un autre interrupteur.
Soit vous êtes côté retour lampe et auquel cas cela veut dire que votre va et vient alimenter 2 lampes différentes.
Si c'est un va et vient.
Soit vous êtes côté phase et auquel cas il s'agit d'un repiquage de phase pour alimenter un autre interrupteur.
Soit vous êtes côté retour lampe et auquel cas cela veut dire que votre va et vient alimenter 2 lampes différentes.
24 février 2020 à 18:29
consulter ce sujet Remplacer va et vient par minuterie sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Pour le raccordement d'un luminaire à DCL via une fiche DCL, j'ai réalisé ce petit : tuto
Pour le raccordement d'un luminaire à DCL via une fiche DCL, j'ai réalisé ce petit : tuto
23 février 2020 à 20:41
consulter ce sujet Problème raccord fils lustre à boîtier DCL sur le forum ÉlectricitéEn toute logique les 3 fils rouges du haut arrivent du dessous de 3 disjoncteurs à gauche.
Le fil noir et les 2 fils rouges du bas, partent vers les éléments de chauffage.
A noter que la section des tous petits fils est hors norme, mais ce n'est pas cela qui occasionne le bruit.
Le fil noir et les 2 fils rouges du bas, partent vers les éléments de chauffage.
A noter que la section des tous petits fils est hors norme, mais ce n'est pas cela qui occasionne le bruit.
23 février 2020 à 20:04
consulter ce sujet Claquement dans tableau électrique sur le forum ÉlectricitéNon, ce sont bien les bons voyants.
Si c'est toujours allumé et que les voyants se raccordent entre N et 2, permutez 1 et 2 dans mon explication.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si c'est toujours allumé et que les voyants se raccordent entre N et 2, permutez 1 et 2 dans mon explication.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 février 2020 à 20:01
consulter ce sujet Problème branchement va et vient avec témoin lumineux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est assez élevé. Avec des disjoncteurs de 10A, un contacteur 25A vous laisse beaucoup de marge.
Un contacteur, cela claque toujours lorsque cela s'enclenche.
Mais cela ne va pas jusqu'à faire sursauter.
Vous avez 3 fils rouge sur le dessus, je suppose qu'ils ne sont pas reliés au même 10A ?
C'est assez élevé. Avec des disjoncteurs de 10A, un contacteur 25A vous laisse beaucoup de marge.
Un contacteur, cela claque toujours lorsque cela s'enclenche.
Mais cela ne va pas jusqu'à faire sursauter.
Vous avez 3 fils rouge sur le dessus, je suppose qu'ils ne sont pas reliés au même 10A ?
23 février 2020 à 10:06
consulter ce sujet Claquement dans tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Non cela ne semble pas bon.
On n'y va pas au hasard.
Il faudrait savoir à quoi servent les fils.
En supposant :
- rouge : phase
- orange : retour lampe
- bleu : neutre
- noir : navettes.
Raccordez comme le fichier joint.
La difficulté sera de différencier les 2 noirs.
Commencez par raccorder un uniquement celui sur L.
Si en manœuvrant les boutons cela ne s'allume dans aucune position, permutez 2 fils noirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Non cela ne semble pas bon.
On n'y va pas au hasard.
Il faudrait savoir à quoi servent les fils.
En supposant :
- rouge : phase
- orange : retour lampe
- bleu : neutre
- noir : navettes.
Raccordez comme le fichier joint.
La difficulté sera de différencier les 2 noirs.
Commencez par raccorder un uniquement celui sur L.
Si en manœuvrant les boutons cela ne s'allume dans aucune position, permutez 2 fils noirs.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 février 2020 à 10:01
consulter ce sujet Problème branchement va et vient avec témoin lumineux sur le forum ÉlectricitéComme ceci.
Dans votre cas les navettes sont noires et pas roses.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans votre cas les navettes sont noires et pas roses.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

22 février 2020 à 10:38
consulter ce sujet Problème branchement va et vient avec témoin lumineux sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Quelle référence de voyant utilisez-vous ?
Que voulez-vous obtenir ?
1/ 2 voyants lumineux pour repérer le va vient dans le noir ?
Dans ce cas il faut la réf 0 676 86
Le montage est un montage en va et vient traditionnel et pas besoin du neutre.
2/ 2 voyants témoin pour signaler que la lampe est allumée ?
Dans ce cas il faut la réf 0 676 88
Le montage est un câblage avec phase distribuée (cf notice) et ce n'est pas ce que vous avez fait.
3/ 1 voyant témoin, placé sur le va et vient côté retour lampe ?
Dans ce cas il faut la fé 0 676 85
Le montage est un montage en va et vient traditionnel avec neutre sur le va et vient côté retour lampe.
Vu d'ici, je dirais que vous êtes dans le second cas de figure.
Donc le câblage n'est pas bon et vérifiez la référence du voyant.
Quelle référence de voyant utilisez-vous ?
Que voulez-vous obtenir ?
1/ 2 voyants lumineux pour repérer le va vient dans le noir ?
Dans ce cas il faut la réf 0 676 86
Le montage est un montage en va et vient traditionnel et pas besoin du neutre.
2/ 2 voyants témoin pour signaler que la lampe est allumée ?
Dans ce cas il faut la réf 0 676 88
Le montage est un câblage avec phase distribuée (cf notice) et ce n'est pas ce que vous avez fait.
3/ 1 voyant témoin, placé sur le va et vient côté retour lampe ?
Dans ce cas il faut la fé 0 676 85
Le montage est un montage en va et vient traditionnel avec neutre sur le va et vient côté retour lampe.
Vu d'ici, je dirais que vous êtes dans le second cas de figure.
Donc le câblage n'est pas bon et vérifiez la référence du voyant.
22 février 2020 à 08:17
consulter ce sujet Problème branchement va et vient avec témoin lumineux sur le forum ÉlectricitéOui c'est cela, mais pour une installation domestique, on appelle cela des disjoncteurs unipolaire + neutre (c'est ce qu'on trouve pas dans les grandes surface de bricolage).
19 février 2020 à 19:56
consulter ce sujet Déplacer un tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour
Pour le câble général, l'idéal est de le remplacer sur toute la longueur.
Le capot du bas du disjoncteur EDF n'est pas plombé à cet effet.
Pour les différents circuits, le mieux est d'utiliser l'ancien tableau comme boite de dérivation en mettant des obturateurs.
Différents moyens de connexion peuvent être utilisés :
- le top ce sont les borniers type Viking sur rail
- sinon bornes à connexion automatique type Wago
- ou à défaut barrette de domino fixée au fond.
Pour le reste, comme l'a dit GL, l'idéal est de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit et de les raccorder à des disjoncteurs unipolaire + neutre (de calibre identique aux fusibles actuels, même si la norme permet plus).
S'il y a des circuits que vous ne pouvez pas appairer, ne raccorder que la phase au disjoncteur et laisser les neutres sur un bornier de neutre. Ces circuits restant devront obligatoirement être derrière le même interrupteur différentiel 30mA.
Pour le câble général, l'idéal est de le remplacer sur toute la longueur.
Le capot du bas du disjoncteur EDF n'est pas plombé à cet effet.
Pour les différents circuits, le mieux est d'utiliser l'ancien tableau comme boite de dérivation en mettant des obturateurs.
Différents moyens de connexion peuvent être utilisés :
- le top ce sont les borniers type Viking sur rail
- sinon bornes à connexion automatique type Wago
- ou à défaut barrette de domino fixée au fond.
Pour le reste, comme l'a dit GL, l'idéal est de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit et de les raccorder à des disjoncteurs unipolaire + neutre (de calibre identique aux fusibles actuels, même si la norme permet plus).
S'il y a des circuits que vous ne pouvez pas appairer, ne raccorder que la phase au disjoncteur et laisser les neutres sur un bornier de neutre. Ces circuits restant devront obligatoirement être derrière le même interrupteur différentiel 30mA.
19 février 2020 à 17:31
consulter ce sujet Déplacer un tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Allez sur votre Espace Personnel et connectez-vous à l'espace Suivi des consommations (e-quilibre).
Là vous aurez votre consommation jour par jour.
Dans le paramétrage, il y a possibilité de demander la conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Vous verrez ainsi ce qui consomme en fonction des différents moments de la journée et vous aurez alors la possibilité de comprendre d'où vient cette surconsommation.
Allez sur votre Espace Personnel et connectez-vous à l'espace Suivi des consommations (e-quilibre).
Là vous aurez votre consommation jour par jour.
Dans le paramétrage, il y a possibilité de demander la conso 1/2 heure par 1/2 heure.
Vous verrez ainsi ce qui consomme en fonction des différents moments de la journée et vous aurez alors la possibilité de comprendre d'où vient cette surconsommation.
18 février 2020 à 19:11
consulter ce sujet Consommation impossible d'électricité sur le forum ÉlectricitéBonjour.
30A par phase, soit 18kVA en tout.
30A par phase, soit 18kVA en tout.
15 février 2020 à 23:10
consulter ce sujet Réglage disjoncteur de tête sur le forum ÉlectricitéSi cela se trouve, cela fonctionne à l'envers depuis longtemps, et il ne s'en était jamais rendu compte. 

14 février 2020 à 16:55
consulter ce sujet Fonctionnement Calybox 120 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce fil sert à mettre la carcasse du cache à la terre. Il faut absolument le conserver.
Vous raccordez le fil vert/jaune qui vient du plafond, dans la borne du milieu du domino.
Ce fil sert à mettre la carcasse du cache à la terre. Il faut absolument le conserver.
Vous raccordez le fil vert/jaune qui vient du plafond, dans la borne du milieu du domino.
14 février 2020 à 13:08
consulter ce sujet Prise de terre pour suspension ? sur le forum ÉlectricitéBonsoir
Le contrat EJP n'est plus disponible à la souscription depuis bien longtemps.
Mais les contrats en place sont toujours actifs.
L'ancien propriétaire pouvait donc tout à fait être encore en EJP.
Avec TEMPO, pour le chauffe-eau, on est plus dans une logique de fonctionnement HC (couper le jour), contrairement au chauffage, où on est plus dans une logique EJP (couper les jours rouges).
La référence indiquée convient très bien.
Le contrat EJP n'est plus disponible à la souscription depuis bien longtemps.
Mais les contrats en place sont toujours actifs.
L'ancien propriétaire pouvait donc tout à fait être encore en EJP.
Avec TEMPO, pour le chauffe-eau, on est plus dans une logique de fonctionnement HC (couper le jour), contrairement au chauffage, où on est plus dans une logique EJP (couper les jours rouges).
La référence indiquée convient très bien.
14 février 2020 à 13:05
consulter ce sujet Fonctionnement Calybox 120 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Oui j'aurai du le voir sur la photo.
C'est effectivement un contact 2O, utilisé dans l'EJP (il y avait sans doute un abonnement de ce type avant).
Donc il fonctionne à l'envers.
A remplacer par un contacteur J/N classique et tout rentrera dans l'ordre.
Oui j'aurai du le voir sur la photo.

C'est effectivement un contact 2O, utilisé dans l'EJP (il y avait sans doute un abonnement de ce type avant).
Donc il fonctionne à l'envers.
A remplacer par un contacteur J/N classique et tout rentrera dans l'ordre.
13 février 2020 à 23:03
consulter ce sujet Fonctionnement Calybox 120 sur le forum ÉlectricitéDonc tout est normal, avec 1.04 sur 1.
Il est probable que :
- le Calybox soit bien relié en sur les bornes téléinfo du compteur en I1I2
- le contacteur J/N soit raccordé en direct sur C1C2 du compteur (à vérifier) sans passer par le Calybox, et du coup il suit quand même les horaires HC
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas piloté par la fonction vacances du Calybox, mais pas essentiel.
Il est probable que :
- le Calybox soit bien relié en sur les bornes téléinfo du compteur en I1I2
- le contacteur J/N soit raccordé en direct sur C1C2 du compteur (à vérifier) sans passer par le Calybox, et du coup il suit quand même les horaires HC
Le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas piloté par la fonction vacances du Calybox, mais pas essentiel.
12 février 2020 à 19:56
consulter ce sujet Fonctionnement Calybox 120 sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Vu d'ici, la sortie S4 (fil violet) n'est pas reliée à une borne A1 ou A2 du contacteur J/N.
Donc je dirais que votre contacteur n'est pas relié au Calybox.
Par contre pas logique que le voyant S4 soit allumé si 1-04 est positionné à 1.
Le contacteur que vous avez, permet une marche forcée sans retour automatique.
Il faut lever la petite trappe et positionner la commande avec un tournevis.
Vu d'ici, la sortie S4 (fil violet) n'est pas reliée à une borne A1 ou A2 du contacteur J/N.
Donc je dirais que votre contacteur n'est pas relié au Calybox.
Par contre pas logique que le voyant S4 soit allumé si 1-04 est positionné à 1.
Le contacteur que vous avez, permet une marche forcée sans retour automatique.
Il faut lever la petite trappe et positionner la commande avec un tournevis.
12 février 2020 à 19:21
consulter ce sujet Fonctionnement Calybox 120 sur le forum Électricité
consulter ce sujet Installer horloge programmable pour alimentation chauffe-eau sur le forum ÉlectricitéEffectivement il y a 3 pôles de raccordés donc un contacteur tri (ou tétra en utilisant 3 pôles) conviendra très bien.
Comme il est issu de disjoncteur 20A maxi, inutile de prendre 40A.
Par exemple un modèle dans l'esprit de celui-ci conviendrait :
Contacteur CX3 230V 4 pôles 25A Legrand 412535
Comme il est issu de disjoncteur 20A maxi, inutile de prendre 40A.
Par exemple un modèle dans l'esprit de celui-ci conviendrait :
Contacteur CX3 230V 4 pôles 25A Legrand 412535
09 février 2020 à 20:16
consulter ce sujet Claquement dans tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On suppose que le chauffage est régulé par un thermostat centralisé qui agit par coupure de la tension d'alimentation des radiateurs.
C'est visiblement un contacteur tri NO.
Il en existe plein sur le marché.
Il faudrait mieux voir le raccordement des fils dessous et dessus pour mieux vous conseiller.
On suppose que le chauffage est régulé par un thermostat centralisé qui agit par coupure de la tension d'alimentation des radiateurs.
C'est visiblement un contacteur tri NO.
Il en existe plein sur le marché.
Il faudrait mieux voir le raccordement des fils dessous et dessus pour mieux vous conseiller.
09 février 2020 à 17:58
consulter ce sujet Claquement dans tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le circuit des prises non spécialisées de la cuisine doit comporter au maximum 6 prises.
Si vous en voulez plus, il faut faire un autre circuit, éventuellement commun avec d'autres pièces.
Le circuit des prises non spécialisées de la cuisine doit comporter au maximum 6 prises.
Si vous en voulez plus, il faut faire un autre circuit, éventuellement commun avec d'autres pièces.
09 février 2020 à 16:50
consulter ce sujet Nombre prises de courant non spécialisées dans cuisine sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sans doute une borne de repiquage pour la sortie lampe.
Cela vous permet :
- d'allumer une autre lampe
- de forcer l'allumage de la lampe (par exemple avec un autre détecteur ou un interrupteur de marche forcée).
Sans doute une borne de repiquage pour la sortie lampe.
Cela vous permet :
- d'allumer une autre lampe
- de forcer l'allumage de la lampe (par exemple avec un autre détecteur ou un interrupteur de marche forcée).
09 février 2020 à 14:28
consulter ce sujet Branchement lampe avec détecteur sur le forum ÉlectricitéAppelez le service client SIEMENS pour savoir à quoi correspondent les codes erreur, s'ils ne sont pas indiqués dans la notice.
08 février 2020 à 19:12
consulter ce sujet Branchement plaque Triphasé sur prise Monophasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Cela semble bien raccordé.
Le fil blanc ajouté ne sert à mon avis à rien.
Cela semble bien raccordé.
Le fil blanc ajouté ne sert à mon avis à rien.
08 février 2020 à 11:32
consulter ce sujet Branchement plaque Triphasé sur prise Monophasé sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On peut effectivement utiliser une programmateur sur prise pour piloter le circuit de commande du contacteur.
L'intensité est faible, donc pas de problème.
Attention au sens de branchement pour ne pas faire une inversion phase/neutre
Quand à la rentabilité du tarif HC cela dépend quand même des usages de chacune.
Prenez votre conso sur 1 an (index HP et HC) et simulez ce que cela donne en option base et option heures creuses
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Dans tous les cas de figure l'écart entre les deux sera probablement faible.
Attention toutefois en triphasé, le tarif de base n'existe plus au delà de 15kVA.
On peut effectivement utiliser une programmateur sur prise pour piloter le circuit de commande du contacteur.
L'intensité est faible, donc pas de problème.
Attention au sens de branchement pour ne pas faire une inversion phase/neutre
Quand à la rentabilité du tarif HC cela dépend quand même des usages de chacune.
Prenez votre conso sur 1 an (index HP et HC) et simulez ce que cela donne en option base et option heures creuses
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf
Dans tous les cas de figure l'écart entre les deux sera probablement faible.
Attention toutefois en triphasé, le tarif de base n'existe plus au delà de 15kVA.
03 février 2020 à 08:20
consulter ce sujet Piloter un contacteur avec horloge sur prise de courant sur le forum ÉlectricitéPoint d'attention.
On suppose que vous êtes propriétaire (car en tant que locataire vous n'avez pas le droit de faire cela).
Si un jour vous revendez, cela sera une moins value pour le logement de ne pas avoir de prise d'antenne.
On suppose que vous êtes propriétaire (car en tant que locataire vous n'avez pas le droit de faire cela).
Si un jour vous revendez, cela sera une moins value pour le logement de ne pas avoir de prise d'antenne.
01 février 2020 à 08:00
consulter ce sujet Convertir prise antenne en prise électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Vous pouvez toujours récupérer les emplacements pour mettre des prises électriques et les gaines d'alimentation pour remplacer le câble coaxial par 3 fils électriques.
Le problème ce sera d'avoir un point de départ duquel vous pouvez vous repiquer qui soit proche d'un passage de vos gaines.
Peut-être dans la GTL si tout y est centralisé ?
Vous pouvez toujours récupérer les emplacements pour mettre des prises électriques et les gaines d'alimentation pour remplacer le câble coaxial par 3 fils électriques.
Le problème ce sera d'avoir un point de départ duquel vous pouvez vous repiquer qui soit proche d'un passage de vos gaines.
Peut-être dans la GTL si tout y est centralisé ?
01 février 2020 à 07:58
consulter ce sujet Convertir prise antenne en prise électrique sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Cette limite à 8 est un critère de confort.
L'objectif est d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID.
Cela s'applique donc aussi bien à un ID mono, qu'à un ID tetra (et on ne raisonne pas par phase).
C'est apparu dans l'amendement A5 à la NF C15-100 de 2015.
Cela s'applique pour un logement neuf ou une rénovation totale.
La norme n'étant pas rétroactive, rien ne vous oblige à appliquer cette règle.
Quant à vos différentiels, faute d'information, ils sont de type AC.
Cette limite à 8 est un critère de confort.
L'objectif est d'avoir un nombre raisonnable de circuit HS en cas de coupure de l'ID.
Cela s'applique donc aussi bien à un ID mono, qu'à un ID tetra (et on ne raisonne pas par phase).
C'est apparu dans l'amendement A5 à la NF C15-100 de 2015.
Cela s'applique pour un logement neuf ou une rénovation totale.
La norme n'étant pas rétroactive, rien ne vous oblige à appliquer cette règle.
Quant à vos différentiels, faute d'information, ils sont de type AC.
30 janvier 2020 à 19:35
consulter ce sujet Combien de circuits par différentiel sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Attention à la compatibilité avec LED avec ce module Yokis, même avec la CHR3W.
Cela peut fonctionner mais pas garantie.
Sinon oui bien entendu c'est compatible, il y a juste le neutre que vous n'aurez pas besoin de raccorder.
En principe les voyants de poussoirs (pour les repérer dans le noir) nécessitent juste la phase, pas le neutre.
Le fil rose/rouge de droite est un repiquage de phase vers un autre interrupteur.
Attention à la compatibilité avec LED avec ce module Yokis, même avec la CHR3W.
Cela peut fonctionner mais pas garantie.
Sinon oui bien entendu c'est compatible, il y a juste le neutre que vous n'aurez pas besoin de raccorder.
En principe les voyants de poussoirs (pour les repérer dans le noir) nécessitent juste la phase, pas le neutre.
Le fil rose/rouge de droite est un repiquage de phase vers un autre interrupteur.
28 janvier 2020 à 19:48
consulter ce sujet Changement télérupteur poussoirs avec voyant sur neutre sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Si vous voulez piloter du chauffage à distance, nul besoin d'un disjoncteur.
N'importe quel dispositif Wifi qui ouvre ou ferme un contact permet de faire cela.
Il suffit ensuite :
- soit d'associer un contacteur de puissance dont le circuit de commande est piloté par le contact Wifi,
- soit mieux, d'envoyer un ordre arrêt au fil pilote des radiateurs en mettant une diode en aval du contact Wifi.
Laissez par ailleurs les disjoncteurs en place faire leur boulot de sécurité.
Si vous voulez piloter du chauffage à distance, nul besoin d'un disjoncteur.
N'importe quel dispositif Wifi qui ouvre ou ferme un contact permet de faire cela.
Il suffit ensuite :
- soit d'associer un contacteur de puissance dont le circuit de commande est piloté par le contact Wifi,
- soit mieux, d'envoyer un ordre arrêt au fil pilote des radiateurs en mettant une diode en aval du contact Wifi.
Laissez par ailleurs les disjoncteurs en place faire leur boulot de sécurité.
28 janvier 2020 à 07:44
consulter ce sujet Disjoncteur Wi-Fi sur le forum ÉlectricitéEn complément, une petite idée de ce qu'il y aurait à engager comme travaux.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf,
- adaptation de l'installation photovoltaïque.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
Il faudra contacter ENEDIS pour faire faire un devis de modification de branchement (qui peut être plus ou moins onéreux suivant l'ampleur des travaux à effectuer et l'ancienneté de l'installation).
Il faudra également modifier votre installation intérieure.
Ces modifications peuvent être mineures si l'installation est récente et bien conçue ou très importante sur une ancienne installation pas adaptée au mono.
Il y aura éventuellement à faire :
- remplacement des câbles entre disjoncteur ENEDIS et votre tableau de répartition,
- augmentation si nécessaire de la section de certains câbles de liaison dans le tableau (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A ce qui peut conduire à une surchauffe d'un câble en 6² ou 10²),
- vérification de la non surcharge des différentiels 30mA (en tri vous aviez sans doute un disjoncteur de branchement 30A maxi, en mono vous pourrez aller jusqu'à 60A, ce qui peut surcharger un interrupteur différentiel 40A),
- suppression de tous les circuits en triphasé s'il y en a et transformation en mono si nécessaire (chauffe-eau par exemple),
- suppression des éléments triphasés du tableau (différentiels, disjoncteur...),
- ajout d'interrupteurs différentiel 30mA mono si nécessaire,
- traitement des circuits mono à neutre commun s'il y en a. Si ce sont des circuits de forte puissance, il faut les refaire à neuf,
- adaptation de l'installation photovoltaïque.
Voilà vous voyez que la réponse n'est pas simple et dépend vraiment de votre existant.
28 janvier 2020 à 07:38
consulter ce sujet Ai-je intérêt à rester en triphasé ou pas ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono pourrait être pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Néanmoins, si votre installation fonctionne correctement actuellement sans disjonction, l'intérêt de s'engager dans un passage mono, forcément onéreux n'est pas évident.
Les quelques économies que vous ferez sur les pointes d'utilisation des appareils que vous avez cités (et qui sont courtes) arriveront difficilement à compenser le coût des travaux.
Pour rappel, l'utilisation d'un sèche cheveux de 1000W pendant 10 minutes coûte moins de 3 centimes.
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono pourrait être pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.
Néanmoins, si votre installation fonctionne correctement actuellement sans disjonction, l'intérêt de s'engager dans un passage mono, forcément onéreux n'est pas évident.
Les quelques économies que vous ferez sur les pointes d'utilisation des appareils que vous avez cités (et qui sont courtes) arriveront difficilement à compenser le coût des travaux.
Pour rappel, l'utilisation d'un sèche cheveux de 1000W pendant 10 minutes coûte moins de 3 centimes.
28 janvier 2020 à 07:36
consulter ce sujet Ai-je intérêt à rester en triphasé ou pas ? sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On peut sans doute arranger cela mais il faudrait en savoir plus sur l'installation.
Si ancien chauffe-eau tri, on peut supposer qu'il y avait 3 fils de phase, que l'un d'entre eux a été utilisé en neutre, l'autre pour la phase et le 3ème non utilisé.
Pour essayer d'être dans les normes, on pourrait faire quelque chose dans l'esprit de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

On peut sans doute arranger cela mais il faudrait en savoir plus sur l'installation.
Si ancien chauffe-eau tri, on peut supposer qu'il y avait 3 fils de phase, que l'un d'entre eux a été utilisé en neutre, l'autre pour la phase et le 3ème non utilisé.
Pour essayer d'être dans les normes, on pourrait faire quelque chose dans l'esprit de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 janvier 2020 à 16:18
consulter ce sujet Installation prise pour voiture électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
La seule saute qui compte dans les 8, c'est le nombre de disjoncteurs placés en aval de l'ID.
Peu importe les modules utilisés.
Votre PC modulaire (qui d'ailleurs est facultative) ne compte pas.
La seule saute qui compte dans les 8, c'est le nombre de disjoncteurs placés en aval de l'ID.
Peu importe les modules utilisés.
Votre PC modulaire (qui d'ailleurs est facultative) ne compte pas.
26 janvier 2020 à 19:34
consulter ce sujet Prise de courant modulaire sur tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 412400 est un modèle silencieux, non compatible avec ce type de montage.
Par contre le 412420 qui est un télérupteur standard devrait être OK.
C'est un montage 3 fils avec neutre au poussoir.
Le 412400 est un modèle silencieux, non compatible avec ce type de montage.
Par contre le 412420 qui est un télérupteur standard devrait être OK.
26 janvier 2020 à 13:34
consulter ce sujet Remplacement télérupteur Legrand 412408 sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Comme l'a dit Rémy 12kVA vous permettrait de passer de 3 à 4 kVA sur une phase.
C'est juste une limite maxi que vous repoussez pour gérer les pointes d'utilisation.
Ce n'est pas cela qui vous fait consommer plus.
Comme l'a dit Rémy 12kVA vous permettrait de passer de 3 à 4 kVA sur une phase.
C'est juste une limite maxi que vous repoussez pour gérer les pointes d'utilisation.
Ce n'est pas cela qui vous fait consommer plus.
25 janvier 2020 à 20:14
consulter ce sujet Problème consommation compteur Linky sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
C'est fort possible.
Le Linky est moins tolérant aux dépassements de puissance que ne l'était les disjoncteurs EDF.
Une autre solution est de passer l'abonnement à 12kVA.
Cela ne vous coutera que 2€ par mois, et ce sera plus simple que de chercher à équilibrer.
C'est fort possible.
Le Linky est moins tolérant aux dépassements de puissance que ne l'était les disjoncteurs EDF.
Une autre solution est de passer l'abonnement à 12kVA.
Cela ne vous coutera que 2€ par mois, et ce sera plus simple que de chercher à équilibrer.
24 janvier 2020 à 23:34
consulter ce sujet Problème consommation compteur Linky sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Ce branchement est parfait.
Pour modifier ajouter un va et vient, 2 solutions possibles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Ce branchement est parfait.
Pour modifier ajouter un va et vient, 2 solutions possibles.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 janvier 2020 à 18:40
consulter ce sujet Vérification branchement existant et ajout va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
On peut supposer qu'il y a actuellement un télérupteur.
C'est lui qu'il faut remplacer par le télévariateur.
Il n'y a rien à faire au niveau des poussoirs.
On peut supposer qu'il y a actuellement un télérupteur.
C'est lui qu'il faut remplacer par le télévariateur.
Il n'y a rien à faire au niveau des poussoirs.
22 janvier 2020 à 15:54
consulter ce sujet Brancher télévariateur Yokis MTV500E et interrupteurs va-et-vient en 3 points sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Non c'est interdit par la norme.
Au delà de la norme le bon sens dit de ne pas le mettre là.
Déplacez le point d'eau ou mettez le tableau encore plus loin.
Non c'est interdit par la norme.
Au delà de la norme le bon sens dit de ne pas le mettre là.
Déplacez le point d'eau ou mettez le tableau encore plus loin.
20 janvier 2020 à 08:34
consulter ce sujet Installation point d'eau sous tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Soyez précise sur ce que vous demandez.
Évitez le terme "mise aux normes", souvent illusoire dans de l'ancien, alors qu'une "mise en sécurité" est la plupart du temps suffisante.
Vous pourriez par exemple demander :
Transformation de la l'installation tri en mono :
- suppression de l'ancien tableau
- changement des fils d'alimentation depuis le disjoncteur EDF
- création d'un tableau de répartition mono à neuf
- transformation des circuits tri en mono (s'il y en a, mais au vu de la photo, pas sûr)
Mise en sécurité du reste de l'installation électrique (voir en particulier la présence de la terre aux endroits pertinents)
Ajout si nécessaire de circuits spécialisés manquant (plaque, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...).
Mais en fonction de ce qu'ils verront sur place, je suppose qu'il sauront vous conseiller au mieux.
Soyez précise sur ce que vous demandez.
Évitez le terme "mise aux normes", souvent illusoire dans de l'ancien, alors qu'une "mise en sécurité" est la plupart du temps suffisante.
Vous pourriez par exemple demander :
Transformation de la l'installation tri en mono :
- suppression de l'ancien tableau
- changement des fils d'alimentation depuis le disjoncteur EDF
- création d'un tableau de répartition mono à neuf
- transformation des circuits tri en mono (s'il y en a, mais au vu de la photo, pas sûr)
Mise en sécurité du reste de l'installation électrique (voir en particulier la présence de la terre aux endroits pertinents)
Ajout si nécessaire de circuits spécialisés manquant (plaque, four, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge...).
Mais en fonction de ce qu'ils verront sur place, je suppose qu'il sauront vous conseiller au mieux.
19 janvier 2020 à 08:22
consulter ce sujet Modification tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Le fait que vous posiez la question en ces termes semble montrer que le chemin à parcourir est important.
Mais néanmoins, rien n'est impossible pour qui veut apprendre et s'y mettre, en se documentant bien sur les normes et en prenant de bons conseils sur les forums.
Comme l'a dit GL, commencez par faire votre cahier des charges.
Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions, de vous rendre compte de ce qu'il y a à faire.
Vous en aurez alors idée de ce qui est dans vos cordes ou de ce qui nécessite de passer par un professionnel.
La première question que vous aurez à vous poser est de savoir s'il est nécessaire de conserver le triphasé.
Par ailleurs un des points positifs est que phase et neutre de chaque circuit semble appairés.
Citation :C'est bien, mais c'est sans doute insuffisant sur une installation tri avec ce niveau de vétusté.
Je suis loin d'être experte en électricité mais je suis volontaire !
Le fait que vous posiez la question en ces termes semble montrer que le chemin à parcourir est important.
Mais néanmoins, rien n'est impossible pour qui veut apprendre et s'y mettre, en se documentant bien sur les normes et en prenant de bons conseils sur les forums.
Comme l'a dit GL, commencez par faire votre cahier des charges.
Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions, de vous rendre compte de ce qu'il y a à faire.
Vous en aurez alors idée de ce qui est dans vos cordes ou de ce qui nécessite de passer par un professionnel.
La première question que vous aurez à vous poser est de savoir s'il est nécessaire de conserver le triphasé.
Par ailleurs un des points positifs est que phase et neutre de chaque circuit semble appairés.
17 janvier 2020 à 20:04
consulter ce sujet Modification tableau électrique sur le forum ÉlectricitéBonjour.
Il suffit de raccorder les 2 fils qui étaient en 25/26 du Starbox sur le contact C1C2 du compteur électronique.
Il suffit de raccorder les 2 fils qui étaient en 25/26 du Starbox sur le contact C1C2 du compteur électronique.
13 janvier 2020 à 20:11
consulter ce sujet Débrancher Starbox F02 Delta Dore sur le forum ÉlectricitéBonsoir.
Le câble R2V peut être posé seul en extérieur et en apparent.
Donc a priori pas de problème (je suppose que vous êtes en aval du disjoncteur EDF).
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal de la maison pour alimenter la dépendance.
Mais si la configuration des lieux n'est pas pertinente pour cette solution, vous pouvez mettre un coffret de dérivation à un endroit que vous jugerez pertinent.
Le câble R2V peut être posé seul en extérieur et en apparent.
Donc a priori pas de problème (je suppose que vous êtes en aval du disjoncteur EDF).
L'usage le plus fréquent est de repartir du tableau principal de la maison pour alimenter la dépendance.
Mais si la configuration des lieux n'est pas pertinente pour cette solution, vous pouvez mettre un coffret de dérivation à un endroit que vous jugerez pertinent.
13 janvier 2020 à 20:08
consulter ce sujet Câbles extérieurs façade maison sur le forum ÉlectricitéJe ne vois pas ce que je pourrais vous donner en plus.
Il y a pratiquement tout dans mon schéma.
Il y a pratiquement tout dans mon schéma.
13 janvier 2020 à 20:06
consulter ce sujet Schéma branchement 2 double va et vient et 1 simple va et vient sur le forum ÉlectricitéBonjour.
A l'usage je trouve que les points de commande entrée/sortie pour les passages type Sas sont peu pratiques.
Un détecteur temporisé est plus pratique et plus efficace.
A l'usage je trouve que les points de commande entrée/sortie pour les passages type Sas sont peu pratiques.
Un détecteur temporisé est plus pratique et plus efficace.
13 janvier 2020 à 08:36
consulter ce sujet Schéma branchement 2 double va et vient et 1 simple va et vient sur le forum ÉlectricitéVoici néanmoins une version possible avec la solution permutateur.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 janvier 2020 à 20:27
consulter ce sujet Schéma branchement 2 double va et vient et 1 simple va et vient sur le forum Électricité







