FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 26 812 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 687 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Le couplage étoile ou triangle ne concerne que les récepteurs équilibrés tels que les moteurs asynchrones. Vous branchez normalement votre prise triphasée, c'est à dire les 3 phases le neutre et la terre sur les bornes repérées prévues à cet effet. Sur cette prise, vous pourrez y raccorder ultérieurement une plaque de cuisson par exemple sans vous occuper du couplage, tout en respectant la notice de branchement. Votre installation domestique en triphasé réclame quelques soins pour réaliser l'équilibrage des récepteurs monophasés, branchés entre phase et neutre. Attention, le titre de la question n'est pas en rapport avec celle-ci (adaptateur monophasé).
02 juillet 2008 à 20:44
forum consulter ce sujet Adaptateur monophasé à partir d'une prise triphasée

Effectivement, on trouve ce genre d'appareillage ancien encastré dans des encadrements métalliques de portes, et d'autres dans des plinthes en bois. Sauf exception bien cachée qu'un internaute mieux documenté pourra signaler (et cela rendra service à beaucoup de monde), vous ne trouverez pas d'appareils de rechange. "On m'a dit" qu'un grand bazar parisien proposait quelques produits à prix disuasifs. La méthode est alors, avant rénovation, de monter en saillie de petits boîtiers interrupteurs et prises au dessus de la plinthe ou contre l'encadrement de porte, en prenant toutes les précautions nécessaires de protection électrique et mécanique pour la liaison électrique.
02 juillet 2008 à 04:25
forum consulter ce sujet Où trouver des prises électrique anciennes

Publicité

On va vous rassurer. Vous mesurez la tension avec un voltmètre numérique dont l'interprétation des indications est parfois délicate (voir question 4153). Votre circuit présente une coupure quelque part, ou une connexion desserrée. Une lampe témoin peut vous aider à faire le diagnostic mieux qu'un voltmètre si vous avez quelques notions d'électricité sur le montage simple allumage. Pas de montage série et rien à refaire ; la preuve, le montage fonctionnait avant.
02 juillet 2008 à 04:25
forum consulter ce sujet Présence d'une tension bizarre

Vous pouvez consulter la notice technique pdf de l'indicateur d'énergie Legrand 04669 disponible ici.
02 juillet 2008 à 04:25
forum consulter ce sujet Schéma de câblage compteur d'énergie LEGRAND modèle 04669

Il nous faudrait savoir si vous voulez remplacer vos deux inters par un seul, et quelle est la référence du produit que vous envisagez de monter (un inter à détection de passage ?). Autre question : cette fonction vous sera t-elle vraiment utile, car un V et V fonctionne très bien et permet l'allumage de deux endroits ?
02 juillet 2008 à 04:25
forum consulter ce sujet Poser un interrupteur automatique à la place d'un va et vient

HVS a raison, et M. Legrand va m'en vouloir. Il existe des systèmes télévariateurs à courants porteurs (CPL Lexic) de 1000 W, tels que le 036 10 Legrand. Avant d'acheter, voir si ce système peut vous être vraiment utile, étant toujours en plein feu ou à l'arrêt.
30 juin 2008 à 23:00
forum consulter ce sujet Variateur pour éclairage spots représentant 950W

Cette pompe est européenne, et doit fonctionner de façon identique de part et d'autre du Rhin. Il vous faut donc la brancher conformément à la notice quitte à faire traduire succinctement cette dernière. Il doit y avoir un bornier à 3 plots où la terre est repérée. Les deux autres bornes sont forcément phase neutre (branchement monophasé supposé pour une petite pompe).
30 juin 2008 à 00:53
forum consulter ce sujet Pompe piscine allemande

Cette référence n'existe pas. Par contre, vous pouvez consulter cette notice pdf du thermostat THP1 15833 Merlin Gerin disponible ici.
29 juin 2008 à 01:09
forum consulter ce sujet Actionner la fonction auto sur mon programmateur

La lampe grillée n'a occasionné aucune dégradation du circuit. Il vaut vérifier la protection de la ligne (disjoncteur ou fusible), et vérifier si les connexions sont bonnes dans la douille, l'interrupteur et à l'origine de la ligne. Pas difficile, mais si vous avez des doutes sur vos compétences en électricité pour ce montage simple allumage, contactez un professionnel.
28 juin 2008 à 00:39
forum consulter ce sujet Ampoule grillée longtemps circuit ouvert marche plus

C'est un problème de technique de mesure et de tensions induites. L'utilisation d'un voltmètre, sans doute numérique dans votre cas et de très grande impédance interne, peut induire (c'est le cas de le dire) des mauvaises interprétations des indications. Bref, tout va revenir dans l'ordre quand vous allez rebrancher la terre sur votre installation. Vous avez raison d'évoquer les câbles proches parcourus par des courants, et qui peuvent induire des tensions dans les circuits "en l'air" voisins. Pour faire fonctionner correctement votre voltmètre, branchez lui sur ses bornes de mesure une lampe à filament de quelques dizaines de watts et vous n'aurez plus de mauvaises indications.
28 juin 2008 à 00:39
forum consulter ce sujet Problème de tension sur fil de terre

Il faut savoir si le moteur est monophasé ou triphasé, regarder pour cela sa plaque à bornes. On peut se faire une idée de la puissance avec la taille et la hauteur d'axe. En l'absence de plus d'indications, on peut faire un essai sur l'établi pour mesurer sa consommation à vide, et en déduire à la louche l'intensité possible en charge. On peut aussi essayer de trouver chez un distributeur ou dans les catalogues, voire sur des équipements existants, un moteur de même encombrement et recopier les caractéristiques.
28 juin 2008 à 00:39
forum consulter ce sujet Choix d'un disjoncteur pour un moteur

En régime établi sous 220 V, l'intensité efficace du courant est environ 0,25 A en arrondissant. Mais lors de la mise sous tension d'une lampe à filament de tungstène, la résistance du filament est très faible, la pointe d'intensité peut alors atteindre 3 A. Au bout de quelques périodes, le filament finit par atteindre sa température d'équilibre et le régime transitoire cesse. Donc quand on fait le test phase terre, le DDR déclenche, le 30 mA d'abord, mais le 300 mA n'étant pas temporisé, ce dernier peut déclencher aussi. Conclusion : il n'y a rien à faire, à moins de choisir des disjoncteurs en amont et aval de façon à assurer la sélectivité. Nota : un DDR 30 mA déclenche quand l'intensité efficace de la fuite est au voisinage des 2/3 du calibre. Un testeur de DDR mesure l'intensité de déclenchement et sa durée.
28 juin 2008 à 00:39
forum consulter ce sujet Problème différentiel

Si votre gendre est électricien, proposez lui de refaire votre tableau en mettant des protections différentielles 30 mA par groupe de circuits s'il n'y en a pas. Ainsi, la maison ne sera pas dans le noir au moindre défaut, et vous finirez par trouver le circuit ou le récepteur en cause.
28 juin 2008 à 00:39
forum consulter ce sujet Le disjoncteur saute aléatoirement dans le temps

Il semble que les douilles à 3 ergots ne soient pas vraiment standard, idem pour les lampes. Le transformateur serait bi-tension du côté primaire, le secondaire 12 ou 24 V aurait une borne à la masse métallique pour économiser un fil. Bref, l'ensemble est obsolète au niveau électrique. Une réfection aux normes et équipements actuels serait nécessaire. Il faut trouver quelqu'un qui serait capable de faire ce type de restauration, mais où ?
27 juin 2008 à 02:31
forum consulter ce sujet Douille 3 ergots legrand nf use 10a

Apparemment, le fusible saute car sur la ligne qu'il protège il y a trop de récepteurs de branchés. Vérifiez la consommation des différents récepteurs, contrôlez le calibre du fusible, et vous verrez le point faible. Pour un circuit de prises en 2,5 mm2 on protège avec un fusible 16 A (au plus), pour un circuit lumière en 1,5 mm2, un fusible 10 A.
26 juin 2008 à 13:41
forum consulter ce sujet Disjonction dans une maison

Le disjoncteur différentiel "fait son boulot" dans 2 cas : s'il détecte une surintensité (par ex s'il y a trop de récepteurs qui consomment en même temps), et si la ligne qu'il alimente présente un défaut d'isolement par rapport à la terre. Il vous faut donc voir dans quelle situation électrique se produit ce déclenchement. D'après ce que vous dites, c'est un disjoncteur différentiel modulaire connecté en aval du disjoncteur d'abonné qui déclencherait ? Il faut déconnecter toutes les charges et voir à partir de quel moment, quand vous les rebranchez une à une, le défaut apparaît. Mais c'est un travail d'électricien confirmé.
26 juin 2008 à 13:41
forum consulter ce sujet Problème de disjoncteur différentiel

Malheureusement, pour résoudre ce problème de déclenchement intempestif, il faut voir sur place et effectuer quelques observations ou mesures. Faites intervenir un électricien qui fera toutes les vérifications de votre circuit de protection, non sans que vous ayez noté préalablement toutes vos observations ou essais. Ce pb est-il apparu d'un coup ou suite à un changement dans votre installation ?
26 juin 2008 à 13:41
forum consulter ce sujet Disjoncteur différentiel qui saute à heure précise

Le plus simple est de contacter le constructeur en suivant ce lien : www.autogyre.net/ Mais il se peut qu'il vous oriente vers un distributeur.
26 juin 2008 à 13:41
forum consulter ce sujet Supprimer hygrométrie et temporisation sur VMC

Vous refaites un montage simple allumage en repartant de votre circuit existant, c'est à dire qu'il vous faut récupérer sur celui-ci la phase et le neutre ; mais il faudra trouver où ils se trouvent (une boîte de dérivation, voire directement au tableau d'abonné) de même que la terre pour le luminaire, sans repiquer une phase et un neutre au hasard, sur un circuit de prises et un circuit lumière. Si vous avez des doutes, faites vous aider par quelqu'un d'expérimenté. De toutes façons, ce fera forcément du chantier.
26 juin 2008 à 13:41
forum consulter ce sujet Création nouvelle pièce entre deux points lumineux

Il suffit de la positionner pour qu'elle ne se voit pas trop et qu'elle puisse alimenter la hotte au plus court.
25 juin 2008 à 01:56
forum consulter ce sujet Installation électrique hotte décorative

Il faut que vous alliez dans une librairie spécialisée et que vous trouviez un livre de physique appliquée niveau 1ère ou terminale GET (génie électrotechnique, il y en a beaucoup). Vous devrez d'abord assimiler ce qu'est un champ magnétique tournant, et voir les principes de production des tensions induites monophasées, puis triphasées. Au fur et à mesure, vous découvrirez les avantages du transport de l'energie électrique en triphasé, puis les applications. C'est passionnant, mais il faut un certain bagage mathématique si l'on veut pouvoir rentrer dans les détails. On peut essayer sur le WWW mais rien ne vaut un cours sur un livre où les notions sont abordées dans le bon ordre, avec des exemples. Tiens, une application vite fait : l'alternateur de votre automobile est une génératrice synchrone triphasée ; un pont de diodes interne transforme l'alternatif en continu.
25 juin 2008 à 01:56
forum consulter ce sujet Notions de base sur le triphasé

Chez Schneider Electric et Legrand, la puissance maxi est effectivement de 600 W sur lampe incandescence. Trouvé sur le WWW : le télévariateur EV 100 Hager d'une puissance de 1000 VA sur n'importe quelle charge. Voir ce lien pour en savoir plus : catalogue.hager.fr
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Variateur pour éclairage spots représentant 950W

Il s'agit de 2 contacteurs assemblés et verrouillés mécaniquement permettant une inversion du sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, possédant chacun un contact NF et NO, permettant de câbler un verrouillage électrique et un auto-maintien. Vous pouvez consulter ces extraits pdf du catalogue Télémécanique disponibles çi-dessous :
Inverseur LC2 Télémécanique partie 1
Inverseur LC2 Télémécanique partie 2
...et qui vous permettront d'avoir une idée sur le câblage de la puissance et de la commande (par BP) en assurant un verrouillage électrique. Il serait souhaitable de protéger le moteur avec un disjoncteur approprié. En plus, quelle que soit la machine, il est obligatoire de monter un BP arrêt d'urgence. Bref, si vous êtes éloigné du métier, il serait beaucoup plus prudent de sous-traiter ce montage à quelqu'un d'expérimenté, ce travail réclamant plus que de bonnes bases en électrotechnique.
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Branchement inverseur 380v LC2D18M7

Le moteur 400/690 V est prévu pour être branché par l'intermédiaire d'un démarreur étoile triangle, dont le but est de diminuer l'intensité du courant en ligne lors de la mise sous tension mais au détriment du couple qui est alors divisé par 3. Le couplage normal est triangle sur le réseau 400 V. Si vous le laissez en permanence avec un couplage étoile, le moteur ne sera pas dans ses conditions normales de fonctionnement (glissement important = vitesse largement inférieure à celle de synchronisme, couple insuffisant, mauvais rendement, échauffement). En l'absence de démarreur Y D, on peut effectuer un démarrage direct en triangle si le réseau d'alimentation le permet de même que la charge. En effet, l'intensité en ligne au démarrage (à vide ou en charge) est environ de 8 à 10 fois l'intensité nominale. Un démarreur statorique électronique peut remplacer le démarreur classique Y D.
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Erreur couplage moteur étoile triangle

Il faudrait que l'EDF ou un électricien outillé branche un énergimètre pendant quelques temps afin de connaître une bonne fois pour toutes votre consommation. Mais normalement, c'est le compteur qui fait cela et la facture est en rapport direct avec votre consommation. Même pour un habitat tout électrique, votre facture mensuelle semble anormalement élevée et le fournisseur d'énergie vous doit des explications, il faut insister, surtout si les factures antérieures étaient d'un montant moindre et s'il n'y a pas de nouveaux équipements chez vous. Si le compteur est électronique, vous pouvez visualiser la consommation instantanée ou moyenne. Il faudrait voir quels sont les postes énergivores chez vous, et les moyens d'y remédier. Normalement EDF doit pouvoir faire cette analyse. Mais est-ce votre domicile ou un lieu de travail avec des machines ? Encore du temps et des soucis pour vous avant de résoudre ces 2 pb, sous-tension et consommation anormale.
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Tension en bout de ligne

Il faut que vous trouviez le ou les fusibles de protection. Certains transformateurs ont un fusible thermique inséré dans le bobinage ; ce peut-être celui là. Les bornes 0 et 230 sont simplement le repérage du bobinage primaire. Si vous ne savez faire le contrôle, avant de racheter un transformateur, il vaudrait mieux le faire vérifier sur l'établi par quelqu'un d'expérimenté ; contrôler la continuité n'est pas compliqué, mais il faut un multimètre et quelques connaissances ; l'odorat permet également de soupçonner un dégat sur un bobinage.
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Electricité entre dans le transfo mais n'en ressort pas

Ben oui, il s'agit de la puissance thermique restituée, et non pas de la puissance absorbée par le compresseur. Des visites sur le WWW permettent de se faire quelques idées sur le rendement d'une pompe à chaleur. Une notice d'installation doit être livrée avec cette machine ; une alim en 3x2,5 pour 15 A environ en ligne devrait convenir mais c'est justement à vérifier.
24 juin 2008 à 17:44
forum consulter ce sujet Section fil électrique pour alimenter PAC de 13 kW

Effectivement, cela n'a pas l'air très compliqué d'après la plaquette commerciale, très succincte au niveau technique. Mais si la notice de branchement n'est pas dans l'emballage, il faut vous la procurer d'une façon ou d'une autre (vendeur ou le WWW).
23 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Schéma raccordement portail coulissant BFT Deimos BT 24V fast net

C'est une étude complète que vous demandez là. Votre question est bien trop succincte pour que nous puissions y répondre, même partiellement. Voyez plutôt votre installateur.
23 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Branchement électrique sur tableau chauffage par aérothermie

Vous avez encore bien de la chance de pouvoir voir les couleurs, les fils vieillissant parfois très mal. Ce que vous demandez n'est pas à la portée d'un novice, il faut connaître les schémas de principe, les normes, et pouvoir effectuer des mesures permettant le repérage des circuits. Bref, il serait plus prudent d'appeler un professionnel qui remettra votre installation aux normes de sécurité.
23 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Remplacement circuit électrique de 1950 contre un actuel

Ce travail est du ressort d'un professionnel qui saura choisir le procédé de commande adapté à ce local recevant du public, et d'effectuer le travail dans les règles de l'art, tout en en respectant les normes d'installation et de câblage. Il faut effectivement monter un contacteur par circuit.
23 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Commander tout l'éclairage d'un magasin avec interrupteur à clef

Merci CMT, je vais me recycler au plus vite car je n'ai pas appréhendé cette contrainte. Mais 1Insp préconise 10 mm2. Ca se complique. Je vais chercher un peu dans mes bouquins le pourquoi de la chose. A bientôt.
21 juin 2008 à 15:52
forum consulter ce sujet Alimentation électrique d'un abri de jardin

Si vous avez un tarif bleu en monophasé, ce n'est pas franchement utile, sauf si vous voulez diminuer l'intensité du courant en ligne et encore, les récepteurs domestiques étant très peu réactifs. En général, l'installation d'une batterie de condensateurs en milieu industriel (triphasé) est associée à un dispositif de surveillance et de régulation du facteur de puissance. Bref, il se pourrait fort que dans votre cas (installation domestique en monophasé, petit courant de 13 A) ce soit une fausse bonne idée. Mais pour le plaisir, vous pouvez étudier le principe de la compensation du facteur de puissance dans n'importe quel livre de 1ère ou terminale GET (génie électrotechnique).
20 juin 2008 à 11:48
forum consulter ce sujet Cherche schéma et références composants montage batterie condensateur

Je ne pense pas que l'on puisse vous répondre, sauf si un internaute a des idées plus précises. C'est déjà bien que vous ayez pu trouver un artisan qui ne fournit pas le matériel et qui veuille bien ne facturer que de la main d'oeuvre. Il y a du temps à passer, des déplacements, des fournitures diverses (tubes, plâtre etc.), il faut bien qu'il gagne sa vie et paye ses charges comme tout le monde. C'est une affaire de confiance entre vous deux. Mais rien ne vous empêche de demander des devis à d'autres artisans ou des estimations à la louche à votre entourage.
19 juin 2008 à 01:38
forum consulter ce sujet Une fourchette de prix svp

Ce moteur n'a plus trop de couple. Il ne peut griller si la protection déclenche. Il faudrait effectivement remplacer le condensateur. On en trouve dans le rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. Une tondeuse électrique peut avoir ces mêmes symptomes.
19 juin 2008 à 01:38
forum consulter ce sujet Disjonction de l'alimentation au démarrage du moteur

Du la maison vers le jardin : disjoncteur 32 A branché en aval du disjoncteur d'abonné. Câble RO2V 3G6 dans une gaine rouge TCP de 63 minimum (enterrée à 40 cm mini avec grillage avertisseur rouge). Tableau (étanche de préférence) dans l'abri de jardin avec inter différentiel 40 A type AC. Puis disjoncteurs classiques courbe C en aval : 20 A pour prise en 2,5 mm2,16 A pour éclairage en 1,5 mm2.
19 juin 2008 à 01:38
forum consulter ce sujet Alimentation électrique d'un abri de jardin

Vous regardez à l'accueil de la rubrique électricité le schéma du montage simple allumage. Ensuite, vous verrez que sur une prise de courant doivent arriver directement le neutre et la phase, ce circuit étant protégé par fusible 10 A ou disjoncteur 16 A si la section des fils est 1,5 mm2. Dans votre cas, il faudrait repasser un fil de phase depuis le boîtier interrupteur, le neutre étant déjà présent sur la prise commandée.
17 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Prise de courant commandée

Un tel équipement démarre en charge et le couple de démarrage devant être fourni par le moteur est très conséquent. C'est pour cela que le constructeur a équipé sa machine d'un moteur triphasé. En mono, même en supposant que vous puissiez faire une modification, la machine ne démarrera pas (un moteur tri est calculé pour fonctionner en tri, un moteur mono idem). On pourrait faire fonctionner ce moteur avec un variateur de fréquence mono/tri, mais vu la puissance de 5 kW environ, il vaut mieux oublier. Conclusion, il vaudrait mieux proposer cette machine sur un site de vente sur le WWW. Nota : 4 kW est la puissance utile nominale du moteur.
17 juin 2008 à 02:15
forum consulter ce sujet Transformation moteur karcher triphasé vers monophasé

La puissance commandée avec le gradateur est trop faible quand vous voulez réduire l'intensité. Ainsi, le semi conducteur (triac) ne commute plus les deux alternances mais une seule, la lumière clignote, et des vibrations caractéristiques apparaîssent. Un gradateur est utilisable avec des lampes à incandescence de puissance relativement importante, 60 à 100 W minimum.
16 juin 2008 à 03:02
forum consulter ce sujet Lampe halogène

En domestique le facteur de puissance importe peu, les récepteurs réactifs étant très peu nombreux. L'EDF n'impose pas de valeur limite du facteur de puissance. Néanmoins pour le plaisir, on peut faire une mesure précise instantanée avec un oscilloscope moyennant certaines précautions fondamentales. Sinon une pince wattmétrique ou un wattmètre associé avec un voltmètre et un ampèremètre, voire un wattmètre numérique (PX110 Metrix par exemple) permettent de faire des mesures à condition de savoir interpréter les résultats.
16 juin 2008 à 03:02
forum consulter ce sujet Déphasage installation électrique appareils ménagers

Cette discussion a maintenant 8 mois environ et a provoqué des confrontations sévères concernant l'interprétation de certains principes de physique.
On constate que ces lampes présentent toujours ce défaut : il ne leur faut pas grand chose comme tension pour s'allumer, notamment quand les fils d'amenée en côtoient d'autres parcourus par du courant. Il n'y a pas de solution facile à mettre en œuvre chez un particulier, hormis peut-être l'achat de lampes de marque (Osram ou autre), dont on peut espérer que les concepteurs ont corrigé ce défaut.
15 juin 2008 à 02:05
forum consulter ce sujet Ampoule à led reste très légèrement allumée

Cher BD18. Rep 2 ne dit pas qu'il faille réaliser des connexions électriques par épissures, mais simplement réunir mécaniquement les fils ensemble afin de pouvoir tirer sur le paquet. La méthode préconisée par rep 2 est excellente, une lecture plus attentive vous aurait évité cette confusion. Ne vous emballez pas, si vous me permettez cette recommandation, avant de proposer vos réponses sur le forum ; elles n'en seront que plus claires. Les majuscules ne se justifient pas dans ce type d'exposé. Nous sommes là pour faire des propositions objectives sans donner d'ordre, et sans témoigner une quelconque indignation.
15 juin 2008 à 02:05
forum consulter ce sujet Fil coupé dans le sol par accident

La référence que vous donnez n'apparaît pas sur le E-catalogue Legrand. Il existe le modèle 03671. Si ce sont des produits équivalents, il faut câbler et régler à l'identique. Cet appareil a t-il fonctionné ou une panne est-elle apparue et suite à quel évènement ? Contrôlez la sortie du télévariateur avec une lampe témoin, un voltmètre pouvant indiquer quelquefois des valeurs erronées.
14 juin 2008 à 01:54
forum consulter ce sujet Problème télévariateur ref 03670

Tout dépend du degré d'autonomie que vous désirez pour vos équipements. Si une coupure générale suite à une défaillance sur l'un des appareils est sans conséquence sur les autres, un disjoncteur avec DDR 30 mA en tête de tableau de salle conviendra (suivi de disjoncteurs dédiés pour chaque appareil, pour une certaine autonomie malgré tout). Dans le cas contraire, un DDR temporisé en tête de tableau 300 mA convient, avec ensuite des disjoncteurs différentiels super imunisés 30 mA pour chaque équipement. Cette dernière solution serait préférable. Vous dites ce que vous en pensez et on affinera le plan, la réalisation étant à la charge d'un professionnel.
14 juin 2008 à 01:54
forum consulter ce sujet Installer 3 équipements dans un labo conseils disjoncteurs

Peut-être n'avez vous pas acheté un modèle de qualité. Avec le portier vidéo couleur Legrand Celiane 63321 dont la notice pdf est disponible ici, vous verrez que la portée avec la section des conducteurs en place chez vous est nettement supérieure à ce que vous constatez. Il faut utiliser de préférence du câble une paire blindée.
14 juin 2008 à 01:54
forum consulter ce sujet Problème de câblage avec visiophone EXTEL 252 BIS

Compléments aux réponses précédentes. L'internaute peut effectivement utiliser ses tableaux comme boîtes de dérivation avec dominos. Ces derniers ont fait leurs preuves depuis longtemps. Néanmoins, on peut préférer une solution d'aspect plus industriel, en se servant de borniers encliquetables sur les rails oméga du tableau. Le repérage est facilité, et les connexions seront de très bonne qualité : blocs de jonction Viking Legrand ou DB6 ou équivalent chez Schneider Electric.
14 juin 2008 à 01:54
forum consulter ce sujet Dériver le câble d'alimentation d'une machine à laver

C'est un cours de niveau bac + 2 minimum que vous désirez. En 3 lignes, cela risque d'être difficile. Il faut un bonne pratique des calculs en nombres complexes voire en composantes symétriques, les schémas équivalents des lignes et des sources ne doivent pas poser de problème. Bref, "c'est pas gagné". Les données de votre question sont quelque peu succinctes.
14 juin 2008 à 01:54
forum consulter ce sujet Comment calculer le courant de court circuit

Il faut simplement adapter la puissance souscrite avec la consommation future. Vous n'aurez pas forcément besoin de passer en tri. Pour la protection de l'ensemble, le disjoncteur d'abonné reste en tête d'installation. Par contre, les protections sont à revoir. Il faut un ou plusieurs interrupteurs différentiels suivis de disjoncteurs pour protéger les différentes lignes. Votre schéma n'est pas conforme. Voyez les nombreux exemples de tableaux proposés sur le forum. Plus sage : faites intervenir un professionnel qui assurera la mise en conformité de votre outil de travail. Encore une fois, à chacun son métier.
11 juin 2008 à 21:31
forum consulter ce sujet Différentiel 40A

Le calibre du contact d'un télérupteur est de 16 A, soit une puissance maxi de 3600 W environ (ce qui est déjà beaucoup) sur une charge résistive telle que éclairage à incandescence. Pas question de commander un moteur avec un télérupteur.
11 juin 2008 à 21:31
forum consulter ce sujet La puissance du télérupteur

Belle bête. 5 kW est une puissance que l'on peut mettre en oeuvre dans l'éclairage scénique avec les gradateurs adéquats. Il serait préférable d'alimenter la lampe en BT à partir d'un transformateur dont il faudrait définir les paramètres (puissance, tension secondaire - il se peut que le transformateur doive être de taille respectable quand même)à partir d'essais sur l'établi avec une source de tension variable. Le gradateur est utilisable, mais des modèles de cette puissance ont un certain coût. Le filament rougissant sera un bel effet, mais la température de l'ampoule pourrait entraîner quelques brûlures par contact. Pas d'usure du filament à craindre en BT, pas de disjonction possible si la puissance dissipée, donc l'intensité du courant en ligne, reste très limitée. Mais il faut faire des essais. Nota : un fusible chauffe un peu en usage normal.
11 juin 2008 à 21:31
forum consulter ce sujet Cherche variateur pour une ampoule de 5000 watts