FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Changement tableau ancien fusible porcelaine

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

13 692

questions dans le
forum électricité


5973

Astuce Forum electricite : Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison année 70 et j'aimerais refaire le tableau électrique en remplaçant les fusibles porcelaine par des disjoncteurs. j ai des notions en électricité mais des conseils seront les biens venus. (voir photos jointes)
1) il n'y a que les phases qui arrivent au fusibles ? si oui où sont les neutres ? Reliés entre eux aux dominos au centre ?
2) comment retrouver les phases ? ou bien puis-je les laisser en commun et ne brancher que les phases sur les nouveaux disjoncteurs ?
3) où se trouve l'arrivée courant compteur ? (si ce sont les plus gros fils 6², est-il normal qu'ils soient de la même couleur ?)
4) quel équipement mettre pour assurer un minimum de sécurité ?
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changement tableau electrique
Merci pour tout renseignements.
01 août 2009 à 18:52
Réponse 1 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
La meilleure solution est de demander un devis à un professionnel.
phil 37 du métier
01 août 2009 à 23:11
Publicité

Changement tableau ancien fusible porcelaine

Réponse 2 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonsoir, remplacer un tableau électrique n'est guère aisé pour un débutant, d'autant plus que l'entreprise parait assez compliquée dans votre cas. La difficulté est d'identifier tous les circuits existants ; j'entends par là, chercher le neutre qui va avec chacune des phases de votre tableau. Il faut entre autre déterminer le nombre de disjoncteurs nécessaires et leurs "calibres" respectifs. Voilà pourquoi je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel pour ce travail. Cordialement, MH
02 août 2009 à 01:27
Réponse 3 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine

GL
Membre inscrit
GL
7 713 messages
Bonjour. Quelques éléments de réponse.
1. La phase doit être commune à tous les fusibles, les neutres étant tous réunis sur un domino ou borne Ferel.
2. Pour l'appariement phase neutre, vous pouvez voir la question 5805 qui traite ce sujet. Il vaudrait mieux mettre des disjoncteurs Ph + N (DPN).
3. Pas de réponse, il faut voir sur place.
4. Au moins un interrupteur différentiel et des DJ calibrés en fonction des circuits à protéger (nature, section des conducteurs).
Vos notions seront sans doute insuffisantes pour faire cette mini-rénovation. Faites plutôt intervenir un artisan local qui fera la mise en sécurité et pourra vous proposer une amélioration plus conséquente, en fonction de ce qu'il constatera de visu.
01 août 2009 à 23:56
Réponse 4 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine

1Insp
Membre inscrit
1Insp
2 937 messages
Bonjour, Il existe des schémas de tableau sur le site, mais à la lecture de votre question, et sans vouloir vous minimiser, je vous conseillerais de faire appel à un professionnel, ou une personne ayant des connaissances dans ce domaine ; en effet, les tableaux d'aujourd'hui sont compacts, techniques, et une malfaçon (involontaire) pourrait être dangereuse. Cordialement.
02 août 2009 à 07:36
Réponse 5 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Merci, mais en testant les phases je remarque que mes portes fusibles porcelaine sont bipolaires, une phase branchée et le neutre correspondant à coté, cela va-t-il me simplifier la vie ? Mais pourquoi protéger un neutre avec un fusible à cette époque ? Je pense adapter à la place des disjoncteurs 16A car les fils sont en cuivre et gaine plastique mais tous en 1,5² (je laisse pour mes lumières et PC salon, salle à manger, chambre) et je vais recréer une nouvelle ligne à partir du compteur pour alimenter cuisine, lave linge, salle de bain...
Quel genre d'équipement et normes faut-il ?
Merci pour réponses.
02 août 2009 à 09:47
Réponse 6 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour
Sans vous offenser, je partage tout à fait l'avis de l'Inspecteur et de GL : vous ne paraissez pas avoir les connaissances suffisantes pour vous lancer dans ce chantier. Cordialement.
03 août 2009 à 16:56
Réponse 7 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine

GL
Membre inscrit
GL
7 713 messages
Si vraiment vous voulez vous y mettre, il faut potasser de très près le "Petit livre rouge Promotelec" dont il est souvent fait mention dans la rubrique et vous faire aider par quelqu'un très expérimenté. Mais le mieux pour la sécurité de vos biens, de vous même et de votre entourage est de sous traiter à un professionnel comme nous vous le suggérons tous. Seul BB l'ancien (qui était déjà né en 1970) peut répondre à votre question sur cet appareillage de collection.
Nota : en 70, les fusibles tubulaires et les disjoncteurs étaient déjà employés. Cette installation semble antérieure, ou bien franchement faite en dépit du bon sens.
Salutations à tous, et à BB.
03 août 2009 à 22:41
Réponse 8 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. Je fais venir un professionnel sous vos conseils et je repars à neuf.
Je vous ferais parvenir une photo du chantier terminé. Salutations
04 août 2009 à 14:58
Réponse 9 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour, Je suis d'accord avec les conseils donnés, vu votre tableau et votre objectif, l'intervention d'un professionnel s'impose.
Pour information, les fusibles en porcelaine à regarnir avec du fil de différent calibre, étaient dans le domestique, encore utilisés début des années 70, dans l'industrie ou le tertiaire le même modèle, mais en plastique était utilisé équipé des cartouches actuelles.
Quand au support double, sur un coté s'embrochait le fusible calibré et sur l'autre (à gauche déjà) était prévu un bouchon de neutre de couleur verte, les douilles du neutre étaient différentes évitant l'inversion de ce bouchon de neutre avec le fusible.
Il y en a eu aussi à certains endroits au moment du passage progressif du 110V au 220V, où l'alimentation EDF était constituée de deux phases (car tout les transfo n'ont pu être changés en même temps). Les installations réalisées à ce moment ont pu être équipées de doubles fusibles, qui sont restés en place quand le 220 mono a remplacé le 220V biphasé.
Espérant avoir été utile, en l'absence de BB l'ancien. Dan. Électricien depuis 73.
05 août 2009 à 12:24
Réponse 10 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour, j'ai à peu près le même problème que vous, vous pourriez peut-être m'aider.
Je remplace un tableau électrique composé de portes fusibles à broches pas aux normes.
A la sortie du compteur (plombé donc non modifiable) il y a 5 fils de câblage différent, je pense au regard des branchements qu'il s'agit de 4 phases et un neutre (isolé sur un porte fusible à broche).
Pour la répartition des circuits ayant tout refait je sais quelles phases vont avec quels neutres.
- Par contre comment brancher ces fils qui sortent du compteur ? Dois-je effectuer un regroupement des phases par domino à l'aval des ID ? Comment avez-vous procédé ?
- Comment, puis-je m'assurer qu'il s'agit bien de phases ou de neutre ? Existe-t-il un moyen de le tester ?
- Pourquoi à l'époque branchait-on plusieurs phases depuis le compteur ?
Merci d'avance. Manu
20 novembre 2010 à 20:35
Réponse 11 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour, Je suis électricien professionnel. Attention vues les photos je pencherais pour un changement complet de installation. Oui je sais ce que vous allez me répondre ! c'est cher et compliqué.
Mais je pense que vous devez être distribué par EDF en 380V ensuite dispatché en 220V sur 3 Phases.
De plus pendant les années 70 les couleurs n'étaient pas respectées comme aujourd'hui. Sans vouloir vous faire peur, il y a des grandes chances que des montages 3 fils soient sur votre installation. Et je ne vous parle pas du contrôle d'isolement, de la section des fils et des protections adaptés. Peu importe si vous le faites vous-même, par un ami ou un professionnel. Ne faites pas de rafistolage, faites un changement complet car les incendies ça n'arrive pas qu'aux autres.
20 mars 2011 à 06:20
Réponse 12 Forum de l’électricité

Changement tableau ancien fusible porcelaine


Invité
invité
Bonjour, je suis un peu dans ce cas aussi question rénovation.
Le dernier message fait un peu peur. Qu'est-ce que vous entendez par "montagne 3 fils" ?
Merci.
04 novembre 2011 à 15:00

Proposer une réponse à Changement tableau ancien fusible porcelaine



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Changement ancien tableau électrique avec fusible
    N°3779 : Salut et merci d'avance pour vos services ! Je dois changer un ancien tableau électrique dans ma maison de 1980; c'est un système avec fusibles et disjoncteur. Il y a une partie réservée à 7 radiateurs (16 A), une autre pour...
  • 2. Tableau ancien et fusibles recherche de fusibles en porcelaine sur Avignon
    N°9951 : Bonjour, j'ai un studio équipé d'un compteur électrique ancien avec "tabatières" porcelaine situé à l'intérieur dans l'alcôve qui sert de coin nuit. Je recherche des fusibles en porcelaine, tous les locaux de l'immeuble sont...
  • 3. Broches en porcelaine
    N°4229 : Bonjour, j'ai déjà posé deux questions à propos de mon tableau ancien, certes, mais qui fonctionne très bien, avec du triphasé. J'ai compris beaucoup de choses grâce à ce site, merci encore, et donc maintenant : mon...
  • 4. Ancien interrupteur mural avec fusible
    N°3159 : Ma maison est équipée de prises et d'interrupteurs incluant un fusible ; c'est génial ! Mais où en acheter de nouveaux ?
  • 5. Remplacer tableau électrique triphasé avec porte fusible
    N°13223 : Bonjour, J'ai acquis une maison de 1983 et je souhaiterais me lancer dans le remplacement du tableau électrique. L'installation est en triphasé et date de 1983. Je n'ai pas de souci particulier de disjonction ou de fusible...
  • 6. Comprendre ancien tableau porcelaine
    N°5597 : Bonjour, Je rénove un appartement et je voudrais garder des fils existants qui servent à l'éclairage (uniquement) seulement voilà, c'est un tableau avec fusibles en porcelaine sur cadre en bois (des années 40 - 50...). J'ai...
  • 7. Remplacer vieux tableau électrique porcelaine unipolaire
    N°7723 : Bonjour, Je dois remplacer un vieux tableau porcelaine unipolaire avec les neutres raccordés ensemble par un tableau avec des protections bipolaires. Dois-je repérer les neutres et si ce n'est pas possible puis-je laisser les...
  • 8. Changement tableau électrique
    N°11194 : Bonjour, Je compte changer mon tableau électrique pour quelque chose de plus sécurisé (actuellement aucun inter. dif ou dij. diff en tête de circuit, sans commentaire : -(). Pour info c'est une maison ancienne déjà...
  • 9. Remplacer porte fusible porcelaine 63A 500V
    N°12299 : Bonjour, J'ai un gros porte fusible porcelaine avec fusible à visser 63A 500V avec la phase et le neutre. Est-ce que je peux le remplacer par quelque chose de plus moderne ? Peut-être un disjoncteur ou autre ? Merci de...
  • 10. Alimentation d'un ancien tableau électrique
    N°10012 : Bonjour, j'ai un problème concernant l'alimentation d'un ancien tableau électrique et vous pourriez peut-être m'aider. Je remplace un tableau électrique composé de porte-fusibles à broches par un aux normes. A la sortie du...
>>> Résultats suivants pour : Changement tableau ancien fusible porcelaine >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo