FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 27 043 questions dans le forum électricité


Membre inscrit GL sur le forum Électricité

GL
a posté 20 998 messages sur le forum Électricité :


Multi-Forums

Pas du tout d'accord, ne serait-ce que pour les couleurs ; en effet, vous allez avoir un seul bleu = neutre, donc il faudrait inclure des morceaux de gaine thermo-rétractable bleu sur les extrémités.
Ensuite la règle est de séparer circuits lumière (DJ 16 A circuit en 1,5 mm²) et circuits PC (DJ 20 A pour en 2,5 mm²).
On peut utiliser du câble R2V, mais la gaine ICT (20 ou 25) avec du HO7VU est bien utile, surtout pour le choix des couleurs sur lequel on insiste tous les jours sur le site ; de même, il peut arriver que l'on ait oublié des circuits, chose facile à rectifier avec de l'ICT. Il faudrait donc revoir votre projet.
Il faut prendre des boîtes de bonne taille : 15×15 cm est un minimum pour distribuer une pièce, PC, lumière, interrupteurs etc. ; on n'a jamais trop de place. Aidez-vous du "Petit livre rouge".
04 octobre 2009 à 00:16
forum consulter ce sujet Alimentation du tableau jusqu'aux boîtes de dérivation

Pour sourire avec le chat. Une clôture électrique est faite pour les gros animaux et dehors, pas pour les chats et les bambins. La seule solution est de faire vivre le chat dans la nature, et bien le nourrir à la maison pour qu'il ne pense qu'à dormir après. Éventuellement, un chausson à portée de la main est également bien utile pour le dissuader de grimper, mais il faut être vigilant, rapide, et bien viser.
03 octobre 2009 à 08:54
forum consulter ce sujet Réaliser clôture électrique pour chat

Publicité

Cours d'élec. Un shunt se définit par rapport à l'appareil sur lequel il va être branché en dérivation. Est-ce un millivoltmètre (shunt de tension) et quel calibre ?
Est-ce un milliampèremètre (shunt de courant), auquel cas il faut connaître le calibre de l'appareil et sa chute de tension déviation à fond.
Un shunt 4 bornes s'achète tout fait.
Conclusion, pour un usage bricolage fréquent, il vaut mieux acquérir une petite pince ampèremétrique à effet Hall telle que la CM605 Multimetrix à moins de 200 €.
02 octobre 2009 à 17:48
forum consulter ce sujet Mesure d'intensité et shunt ampèremètre

Bonjour. Changer le tableau et le mettre aux normes n'est pas une mauvaise idée, cela éviterait d'avoir la maison dans le noir comme actuellement.
Mais il y a forcément une cause au déclenchement du DJ d'abonné : surintensité ? problème d'isolement ? Il y a des investigations (longues ?), des séparations provisoires de circuit et des mesures à effectuer que votre électricien ne sait pas faire, peut-être n'a t-il pas non plus assez d'expérience. L'explication concernant les deux fils n'est pas valable. Un frigo avec son système de dégivrage défaillant peut déclencher un différentiel, mais plus d'une fois en 24 h. Le problème reste hélas entier.
02 octobre 2009 à 10:06
forum consulter ce sujet Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

Bonjour. Pour faire les choses dans les règles, la ligne est à faire en 1,5 mm² et doit être protégée par un DJ 16 A, lui même en sortie d'interrupteur différentiel 30 mA. Pas plus de 8 points lumineux, mais avec 4 vous n'allez pas être ébloui. L'idée d'une commande centrale, pourquoi pas, c'est la vôtre.
Il n'y a pas de point lumineux dans l'entrée ; la commande de la chambre se fait dans l'entrée (dans la chambre serait meilleur, avec un V et V entrée tête de lit), mais il semble qu'il y ait une télécommande (pour laquelle vous ne trouverez jamais de rechange); un seul point lumineux en cuisine sans éclairage du plan de travail n'est pas judicieux. 4 lampes de 20 W vous feront faire de petites économies, au détriment du confort visuel.
Le "hic" possible est que cet appareillage, sorte de contacteur statique à 4 triacs, nécessite des charges telles que des lampes à incandescence, sans compter la durée de vie certainement limitée et la possibilité de rechange nulle ; voir la notice.
Mais pour 10 €, vous en aurez sans doute pour votre argent... , en technologie on affecte un qualificatif à ce type d'équipement que la bienséance ne permet pas d'écrire ici.
De bons vieux interrupteurs filaires mieux répartis, associés à davantage de points lumineux serait une solution sans doute préférable.
02 octobre 2009 à 09:54
forum consulter ce sujet Installation électrique interrupteur centralisé possible

Rien de plus simple et en conformité. Il suffit d'acquérir de petits manchons de liaison rigides faits pour.
01 octobre 2009 à 21:57
forum consulter ce sujet Raccord de gaine ICTA dans gaine IRL

Avec quelques photos, on pourra (peut-être) répondre.
01 octobre 2009 à 21:51
forum consulter ce sujet A quoi servent les prises 6 broches fi. 32110-4126-856-U01 BF 109

Bizarre, ni l'un ni l'autre ? Il faudrait tout d'abord vérifier le circuit d'antenne, et ensuite voir sur place, ce qui est impossible.
Vous pouvez éloigner les appareils, bref, il faut faire des essais. Désolé de ne pouvoir être plus explicite.
01 octobre 2009 à 07:20
forum consulter ce sujet Antiparasite pour cafetière expresso Delonghi Magnifica

Il faudrait être certain que l'alimentation actuelle ne présente pas de défaut qui peut être dangereux s'il n'est pas identifié, la cascade n'est pas le meilleur montage.
De même, il faut être certain de la connexion sur l'alimentation des volets, Ph + N. Il faut mettre à jour cette installation, et alimenter le système à partir d'une PC dont vous êtes sûr.
Tirer une ligne à part serait un luxe, pas forcément inutile.
01 octobre 2009 à 07:16
forum consulter ce sujet Circuit alimentation pour ampli d'antenne doit il être indépendant

C'est un petit problème sans commune mesure avec la réfection du tableau que vous avez entreprise, si elle est réussie et aux normes actuelles de préférence.
Il faut que vous repériez vos différents fils, et remplacer les anciens télérupteurs par des modulaires. Vous pouvez vous inspirer de ce schéma de principe, bricovideo telerupteur.pdf.
29 septembre 2009 à 18:44
forum consulter ce sujet Problème électricité raccordement d'un télérupteur

Cours d'élec pour débutant. Rhéostat et thermostat n'ont rien en commun.
Un rhéostat est une résistance variable (en général à commande manuelle) mise en série avec le récepteur, solution évidemment non adaptée pour des problèmes de dimensionnement, de coût, d'utilisation, de sécurité.
Un thermostat est simplement un capteur de température généralement électromécanique qui actionne un contact en vue de la commande d'un système de puissance.
Il en existe entièrement statiques.
Récupérer de l'eau de pluie pour faire des économies est une bonne idée ; isoler les cuves serait sans doute moins cher que d'installer des thermoplongeurs et leur électronique de commande (Gradipak et équivalents).
Conclusion : le projet est à oublier.
29 septembre 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Rhéostat pour résistances chauffantes

Bonjour. Quelques compléments.
Le DJ de branchement n'est pas sélectif, mais néanmoins vous pouvez essayer de le faire changer aux frais du fournisseur d'énergie par un 15/30/45 A (13120 Schneider Electric par ex.), ce au titre de la vétusté ; mais ce n'est pas du tout la première priorité. Inutile d'en rajouter un autre en haut.
Une précaution à envisager : faire contrôler le serrage de l'arrivée en haut du DJ de branchement. Au bout de 35 ans, il peut y avoir danger.
Pour rallonger proprement les circuits, il vaut mieux utiliser des borniers, bien que des dominos ou connexions rapides soient possibles. Tout dépend de la qualité du travail que l'on veut effectuer, et la facilité de repérage.
Dans votre cas, il vaut mieux que vous fassiez un tableau sur mesure plutôt que précâblé (3 rangées de 13 modules). La lecture du "Petit livre rouge Promotelec" peut vous rendre service, de même que la consultation des nombreux exemples de tableaux proposés par CMT. On protège les séries de disjoncteurs modulaires par des interrupteurs différentiels. Prévoyez 30% de place disponible. Préférez des appareils des grandes marques souvent citées. Un grossiste pourra vous approvisionner.
Comme précise, il faudra bien repérer les circuits Ph + N. Assez facile dans ce vieux tableau ou n'arrivent que peu de tubes.
Tous les fusibles actuels sont bien alimentés. "Ya plus qu'à".
28 septembre 2009 à 09:08
forum consulter ce sujet Nouveau tableau et nouveau disjoncteur rajouté sur ancien disjoncteur

Il faut faire simplement un double allumage, donc avec 2 interrupteurs.
27 septembre 2009 à 22:00
forum consulter ce sujet Comment brancher interrupteur à 3 positions

Bonjour. Il y a juste un va et vient lumineux dans la gamme Neptune. 4 fils ? On ne peut répondre sans plus de précision.
Quel que soit le montage à réaliser, il faut d'abord faire un schéma de principe.
Mais si on sait pas faire, il vaut mieux sous-traiter.
27 septembre 2009 à 21:56
forum consulter ce sujet Installer voyant permutateur Neptune Legrand

Bonjour. Le fournisseur des volets pourra chiffrer le surplus, soit avec commande par commutateur dans chaque pièce, soit par télécommande.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut une ligne spécifique pour l'ensemble des volets, donc surplus pour le poste électricité.
Pour une commande par commutateur, dans la chambre on peut le mettre à côté du lit pour pouvoir regarder le soleil levant sur la montagne (s'il y en a une).
Bonne chance pour l'aventure qui commence. Il faut avoir l'œil à tout.
27 septembre 2009 à 21:45
forum consulter ce sujet Différence de prix entre volet roulant électrique ou manuel

Bonjour. La puissance de chauffe est de 1 900 W ; vous pouvez donc utiliser une prise ordinaire, indépendante de l'alimentation du chauffe-eau (4,35 kWh est la consommation moyenne pour 6 kg de linge).
Il serait souhaitable qu'il n'y ait pas d'autre récepteur sur cette prise, un lave linge par exemple. Peut-être faudra t-il tirer une ligne depuis le tableau. Vous regardez et vous apportez des précisions si besoin est.
27 septembre 2009 à 08:49
forum consulter ce sujet Brancher sèche linge sur même alimentation que chauffe eau

Bonjour. Pas très difficile si l'on a un peu l'habitude ; dans le cas contraire, il vaut mieux faire intervenir un professionnel qui pourra faire ainsi :
On utilise l'emplacement des fusibles actuels pour monter des borniers genre "Viking" Legrand sur un rail oméga à installer, de façon à pouvoir rallonger tous les circuits, chacun dûment repéré (Ph + N) comme fait sur la photo 3.
Ensuite, on installe un nouveau tableau (d'une bonne marque) de 2 fois 13 modules à côté du DJ d'abonné.
On peut peut-être mettre un tableau précâblé vu le peu de raccordements à effectuer ; il y aura autant de DJ modulaires que de fils rouges en haut des fusibles.
On câble ensuite en fils souples avec embouts de câble pour faire du beau travail.
Les fusibles 32 A et les deux des circuits lumière sont directement alimentés par une barre en dessous.
Le "truc" ressemble à un télérupteur ; il faudra penser à son raccordement et à sa protection.
Il faudra sans doute déplomber la fixation du DJ et le couvercle inférieur.
Le chantier bien préparé et approvisionné, il y aura environ 2 jours de travail.
27 septembre 2009 à 08:41
forum consulter ce sujet Conseil rénovation tableau de 1975

Bonjour. Voir la question 4232 où ce problème est abordé. Il vaudrait mieux que vous fassiez appel à un professionnel.
25 septembre 2009 à 09:32
forum consulter ce sujet Tableau électricité à 60 m du coffret disjoncteur ou pas

Le plus simple est de vous procurer un livre d'initiation, niveau CAP ou BEP.
Vous ne dites pas ce que vous voulez faire.
25 septembre 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Comment réaliser schéma équivalent phase neutre terre et masse

La réglementation machine 2006 ne précise pas le seuil de tension (NF EN 60204-1 Septembre 2006).
En voici un extrait :
"Lorsqu’une interruption d’alimentation ou une chute de tension peut entraîner une situation dangereuse, des dommages à la machine ou aux travaux en cours, une protection contre la baisse de tension doit être prévue, par exemple, par mise hors tension de la machine dès qu’un niveau prédéterminé de tension est atteint.
Si le fonctionnement de la machine accepte une interruption ou une réduction de la tension pendant une courte période de temps, une protection temporisée contre une baisse de tension peut être prévue. Le fonctionnement du dispositif de protection à minimum de tension ne doit compromettre le fonctionnement d’aucune commande d’arrêt de la machine...".
Le plus simple et le moins cher est d'installer un DJ machine avec relais thermique, le variateur ne se justifie pas.
Nota : vous n'abusez pas de notre expérience, et nous sommes heureux qu'il y ait échanges, beaucoup de questions n'ayant aucun retour. Cordialement,
25 septembre 2009 à 08:47
forum consulter ce sujet Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

De bien belles couleurs. Il faudrait étudier tout cela sur l'établi. A distance, on ne peut rien dire. Désolé.
24 septembre 2009 à 19:08
forum consulter ce sujet Branchement moto réducteur d'orientation antenne 24 Volts

Vous avez exactement décrit votre tableau. Coupe-circuit bi ou unipolaire en sortie batterie, puis moins commun à tous les circuits, un fusible temporisé en sortie positive du coupe circuit.
Puis en série par circuit un fusible et un interrupteur qui alimente chaque récepteur.
On peut remplacer les fusibles par des disjoncteurs prévus pour fonctionner en continu, mais c'est peut-être du luxe. Inspirez-vous des circuits pour automobile.
Faites un schéma et envoyez-le si vous avez des doutes.
24 septembre 2009 à 19:05
forum consulter ce sujet Réaliser schéma électrique en 12 volts pour éclairage

Quelle imprudence ! Le branchement de n'importe quel récepteur ne se fait pas au hasard.
Si on ne sait pas, on ne fait pas ; ou l'on se renseigne avant, pas après quand le mal est fait. Le fil de terre jaune vert se raccorde si le luminaire possède une borne de raccordement avec le sigle terre (donc à vérifier).
24 septembre 2009 à 18:52
forum consulter ce sujet Aide branchement néon

Une vis desserrée au niveau d'une connexion du circuit de commande de la bobine peut également entraîner une commande aléatoire du contacteur en période HC.
Le plus simple est de vérifier toutes les connexions, d'autant plus qu'il y en a peu. Un dépannage assez facile : circuit ou contacteur.
24 septembre 2009 à 18:38
forum consulter ce sujet Claquements contacteur jour nuit avec problème de chauffe eau

Bonjour. Pas de problème particulier si vous suivez la notice de branchement.
Il faut simplement récupérer la phase coupée par le contact EDF disponible sur une borne de la bobine du contacteur HC/HP (ce n'est pas un signal pilote) et la brancher en 1, sans oublier de raccorder le TI disposé sur la phase active du circuit.
Par sécurité, vous pouvez protéger la ligne à son départ vers le module Tywatt éloigné (fusible 1 A ou moins par ex.).
Pour tester le comptage en HC, vous pouvez shunter momentanément les bornes 1 et 2 (fil en 1 alors déconnecté), le compteur doit alors afficher HC.
24 septembre 2009 à 14:01
forum consulter ce sujet Protection fil pilote Tywatt 30

Bonjour. Votre question est imprécise. Le point de livraison étant triphasé, il vaudrait mieux équilibrer le récepteur et le faire fonctionner en triphasé (en fonction de la puissance de l'appareil), et pour cela installer le kit de branchement tri si le chauffe-eau le permet.
Avez-vous souscrit un contrat double tarif HC/HP ? A quelles conséquences pensez-vous ?
24 septembre 2009 à 08:52
forum consulter ce sujet Installation contacteur compteur triphasé et cumulus monophasé

Bonjour. En l'absence de précisions techniques suffisantes sur les éléments à assembler et leur origine, il est impossible d'apporter une quelconque réponse.
Vocabulaire : l'ampoule est juste l'enveloppe en verre de la lampe.
23 septembre 2009 à 14:06
forum consulter ce sujet Compatibilité puissance ballast

Bonjour. Voir question 5805 qui aborde ce sujet. Il faut appairer phase et neutre de chaque circuit (sans disjonction bien sûr), et faire un étiquetage imperdable.
Il se peut que des circuits prises et lumière soient mélangés. Vos indications de tension sont erronées, la tension ne se mesurant pas "sur", mais "entre" deux points (donc à définir).
23 septembre 2009 à 13:56
forum consulter ce sujet Présence de 230 volts sur le neutre en installation triphasée

Quelques précisions pour les lecteurs. Un inter ou disjoncteur différentiel fonctionne en déséquilibré sans problème. L'appareillage vérifie l'égalité i1 + i2 + i3 + in = 0, les grandeurs étant instantanées. Qu'il y en ait une ou deux de nulles ne change rien.
IP4 signifie que l'appareil est protégé contre les corps solides supérieurs à 1mm (normes actuelles).
Exemple : outils fins, petits fils. De toute façon, cet appareil ne se fait plus, et il était sans doute aux normes de son époque. Cordialement,
23 septembre 2009 à 09:34
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel tétrapolaire Siemens

Bonjour. Ce modèle est ancien mais 15 ou 16 A, sans rentrer dans le détail des courbes de déclenchement, c'est du pareil au même.
Le "hic" est que justement, cette courbe est du type L, déclenchement entre 3 et 5 Inominal, qui correspond aux courbes actuelles de type B, appareillages réservés aux circuits lumière, et aux récepteurs n'ayant pratiquement pas de courant d'appel.
Dans un tableau domestique, on met en général des DJ de courbe C (déclenchement du magnétique entre 5 et 10 In environ).
22 septembre 2009 à 19:49
forum consulter ce sujet Disjoncteur 15 A au lieu de 16 A aux normes

Le moteur asynchrone n'a pas aimé. Branché sur un variateur, ce dernier aurait constaté le déséquilibre en intensité et aurait coupé.
Mais le plus simple et cela fonctionne à tous les coups, est d'utiliser un disjoncteur moteur avec relais thermique.
C'est vieux comme les moteurs asynchrones et il n'y a pas de souci : un système électromécanique de 3 bilames déclenche le DJ en cas de déséquilibre en intensité persistant.
Vous n'aurez pas gain de cause me semble t-il, peut-être faudrait-il insister, nombre de moteurs fonctionnant sans cette protection.
Pas de connaissance de cette partie de la C15-100, si elle existe ; désolé.
22 septembre 2009 à 19:27
forum consulter ce sujet Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

Bonjour. Vous ne pourrez rien faire avec cet appareil sur une installation domestique.
Il est adapté pour une charge triphasée et en l'absence d'indication il s'agit certainement d'un modèle AC.
Le meilleur pour la fin : le courant de défaut est de 300 mA alors qu'il faudrait 30 mA.
On pourrait se servir de cet appareillage en tête de tableau sur une arrivée triphasée 3P + N, les départs étant ensuite protégés par des appareillages différentiels 30 mA mono ou triphasés (alimentation d'une salle particulière dans un ensemble).
L'IP pour le premier chiffre n'est pas bon, on peut mettre son doigt sur une vis.
Destination déchetterie.
22 septembre 2009 à 19:05
forum consulter ce sujet Interrupteur différentiel tétrapolaire Siemens

On va y arriver. Il s'agit donc bien d'un va et vient (et non 2, chaque borne étant doublée ; avec la référence du produit on aurait gagné du temps) avec l'arrivée de la phase directe en L, et les 2 navettes en 1 et 2.
La borne N (comme neutre) est utilisée si vous voulez équiper l'appareillage d'un voyant.
Donc pour un simple allumage, vous branchez la phase directe en rouge sur la borne L, et de la borne 1 vous repartez en orange vers la lampe, le neutre direct en bleu alimentant l'autre borne de la lampe, le jaune vert est raccordé sur la borne de terre du luminaire.
22 septembre 2009 à 18:26
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher interrupteur Legrand

Bonjour. Votre question est imprécise. Un interrupteur simple ne permet pas de réaliser la fonction va et vient qui elle, nécessite un inverseur unipolaire encore appelé va et vient ; tous les va et vient permettent de réaliser la fonction interrupteur simple. Un permutateur permet la fonction va et vient avec 3 points de commande. L'appareillage est alors un inverseur bipolaire. Quel est exactement votre problème ?
22 septembre 2009 à 08:13
forum consulter ce sujet Problème permutateur sur circuit avec 2 va et vient

Bonjour Valérie. Si la nappe est un ensemble de fils électriques à l'isolant ± fondu mais qui restent isolés les uns par rapport aux autres, vous l'éloignez de la lampe et remettez sous tension.
S'il y a des contacts entre fils, il faut changer fil à fil. Un travail de bricoleur expérimenté et outillé.
21 septembre 2009 à 09:21
forum consulter ce sujet Réparer la nappe électrique sur ma hotte

Remarque à caractère technologique. Des coupures intempestives de l'alimentation d'un four électrique ne peuvent entraîner la détérioration d'une résistance de chauffe.
Rappelons que la régulation de température affichée avec le thermostat alimente la résistance en tout ou rien comme le ferait un gradateur à train d'ondes ; c'est également ainsi que fonctionnent les convecteurs électriques, les chauffe-eau etc.
Une coupure en plus ne change pas les conditions de fonctionnement de la résistance.
21 septembre 2009 à 09:12
forum consulter ce sujet Calcul puissance installation suite à pose convecteurs électriques

Bonjour. Votre vendeur aurait pu vous conseiller.
Une plaque 4 feux se raccorde sur une sortie de câble ou prise dédiée 32 A.
Si le logement est neuf il doit en être pourvu. Un four se branche sur une prise classique 16 ou 20 A.
Il faudrait appeler au secours quelqu'un plus expérimenté.
21 septembre 2009 à 09:03
forum consulter ce sujet Brancher une plaque de cuisson

Re bonjour. Question et réponses sont claires : on coupe réglementairement toujours la phase, question de sécurité.
Si quelqu'un met malencontreusement un doigt dans la douille, circuit coupé, lors du changement de lampe... devinez la suite.
Le raccordement des luminaires à la terre est indispensable, sauf s'ils sont à double isolation. Votre installation est à revoir.
20 septembre 2009 à 09:28
forum consulter ce sujet Circuit va et vient sur phase ou neutre

On va bricoler un peu. Il faudrait connaître les intensités à commuter.
A partir de là, il faut choisir 3 contacteurs inverseurs suffisamment dimensionnés pour faire la commutation en charge.
Une commande manuelle avec bouton tournant peut alors effectuer les commutations envisagées.
Des ampèremètres et voltmètres de tableau permettraient de surveiller le réseau.
Il faut que tous les récepteurs soient monophasés.
Une étude préalable par un électricien local expérimenté s'impose pour que la sécurité des biens et des personnes soit assurée. S'il y a des machines triphasées, il faudra envisager autre chose et abandonner cette idée.
20 septembre 2009 à 09:20
forum consulter ce sujet Phase du courant de la ville qui ne marche pas

Question imprécise. Vous auriez une remise avec un point lumineux et 6 portes ; dans ce cas, il faudrait utiliser une commande par télérupteur.
Qu'appelez-vous unité ? Si vous n'avez pas de connaissances en électricité ce que laisse transparaître votre question, il faut appeler un professionnel.
20 septembre 2009 à 09:08
forum consulter ce sujet Remise avec 6 portes différentes mettre lumière dans chaque unité

Bonjour. Une réponse décevante. Plein de fils dans un boîtier peut impressionner si l'on n'a pas d'idées concernant la fonction de chaque appareillage ou liaison électrique.
Il faut savoir à quoi correspond chaque fil et ne pas faire de branchement au hasard, et pour cela faire un schéma de principe des circuits lumière et prise présents dans le boîtier.
On peut également recâbler à l'identique en ayant pris soin de repérer les connexions avant démontage. Il faudrait appeler un artisan ou un ami expérimenté qui pourra récupérer la situation.
20 septembre 2009 à 09:04
forum consulter ce sujet Remplacement d'un interrupteur et d'une prise ancienne

Bonjour. Il semble que le montage simple allumage vous pose problème.
Il faut commencer par réviser son schéma de principe, ou alors sous traiter le raccordement à quelqu'un plus expérimenté si vous n'avez jamais effectué de raccordement.
Cet interrupteur semble être un double allumage va et vient, avec une arrivée phase en rouge en L, et une sortie vers la lampe en orange à partir d'une sortie 1, le neutre bleu étant direct à la lampe.
20 septembre 2009 à 08:53
forum consulter ce sujet Conseils pour brancher interrupteur Legrand

Bonjour. Il n'y a pas de norme spécifique pour le triphasé. Que voulez-vous protéger vis à vis des manques de tension ?
20 septembre 2009 à 08:46
forum consulter ce sujet Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

Bonjour. Le moindre radiateur fait pas loin de 1 000 W, donc vous allez être très vite limité.
Il faudrait des lignes spécifiques, des protections supplémentaires, vous devrez augmenter la puissance disponible au point de livraison.
En conclusion, il vaudrait mieux changer la chaudière à gaz si le besoin est immédiat, quitte à faire un crédit. En conclusion, un radiateur électrique d'appoint, oui ; une installation, plutôt non.
20 septembre 2009 à 08:44
forum consulter ce sujet Calcul puissance installation suite à pose convecteurs électriques

Environ 500 W c'est peu pour faire avancer un (petit ?) bateau. Quel est le type du moteur (continu ou autre) ?
Une solution électrique est peut-être possible si vous apportez des précisions, mais un petit moteur hors bord serait sans doute plus pratique.
20 septembre 2009 à 08:39
forum consulter ce sujet Groupe électrogène moteur électrique de bateau 12 Volts 40 Ampères

L'appareil étant d'origine dépourvu de terre, je serais plutôt d'avis de 1Insp.
Rappelons que le mouvement de poussières sèches, cas de la farine et d'autres matières pulvérulentes, génère de l'électricité statique dont les effets peuvent être très néfastes.
L'explosion de silos a déjà entraîné des victimes dans le temps passé.
L'internaute devrait décrire le problème au fabricant de cet aspirateur professionnel (Nilfisk ?) qui a dû étudier le problème.
Un retour d'informations concernant cette question particulièrement intéressante serait bienvenu.
19 septembre 2009 à 08:58
forum consulter ce sujet Décharges électriques importantes avec aspirateur

Bonjour. On peut supposer que la cisaille fonctionne avec un moteur triphasé.
Pour dimensionner la ligne et la protection en amont, il faudrait connaître l'intensité en ligne nominale, ou à défaut la puissance utile du moteur normalement inscrite sur la plaque signalétique.
19 septembre 2009 à 08:44
forum consulter ce sujet Alimentation machine triphasé 380 V

Bonjour Richard. Il sera difficile d'apporter une réponse, les couleurs n'étant d'aucun secours en l'absence du schéma de principe du raccordement de l'appareil de chauffage (gaz ? fuel ?).
Il vaudrait mieux que vous appeliez un chauffagiste compréhensif pour rattraper la situation.
19 septembre 2009 à 08:39
forum consulter ce sujet Problème branchement des fils thermostat

A priori, le système comporte deux seuils, réglables ou non, qui permettent d'alimenter 2 récepteurs en sorties 2 et 4. Pour faire fonctionner ce circuit, il faut une alimentation stabilisée, pas forcément 30 V ; pour cela, on trouve sur le marché des alimentations modulaires. Il vous faut la notice complète du circuit. Si vous n'avez jamais pratiqué l'électronique analogique ou de commutation, vous aurez des difficultés d'assemblage ; dans ce cas, il faudrait sous-traiter la réalisation du montage.
18 septembre 2009 à 11:23
forum consulter ce sujet Commande pompe à vide 220V AC par un vacuostat 30V DC

Bonjour Gilles de l'Isère. Assurez vous que la section du câble d'arrivée est au minimum de 6 mm² de cuivre (S = pi×R²), et protégez cette ligne avec un DJ 32 A. En général, la cuisinière ne fonctionne jamais à fond. Raccordez bien la terre.
18 septembre 2009 à 09:23
forum consulter ce sujet Ampérage compteur nécessaire pour cuisinière électrique