FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 134

questions dans le
forum électricité


6269

Conseil Réparation électrique : Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension


Invité
invité
Bonjour,
La norme C15-100 triphasé exige une protection par manque de tension, définit-elle la niveau de tension de déclenchement ? Si oui, quel est-il ? Merci.


19 septembre 2009 à 10:26
Astuces 1 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, quelle est cette norme "C15.100 triphasé" ? Je pense que vous voulez parler de la norme "machines outils" ; il n'est défini aucune tension maximale pour le câblage de la fonction "manque de tension" ; généralement c'est la tension d'alimentation (MX, MN, MNx), ou la tension du circuit de commande s'il y en a un. Cordialement.
20 septembre 2009 à 20:35
Astuces 2 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Bonjour. Il n'y a pas de norme spécifique pour le triphasé. Que voulez-vous protéger vis à vis des manques de tension ?
20 septembre 2009 à 08:46
Astuces 3 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension


Invité
invité
Bonjour et merci pour vos réponses, ci après quelques précisions pour ma demande : J’ai subi une détérioration d’une pompe équipé d’un moteur triphasé lors d’un manque de tension sur une phase suite à un problème sur le réseau de distribution électrique.
Mon installation de protection est doté de déclencheur par manque de tension sur chaque phase dont le seuil, lors de la descente de tension, est de l'ordre de 60 volts entre phase est neutre, en vue de désarmer l’alimentation de la pompe en cas d’un problème sur le réseau ou une coupure de fil.
Le réseau électrique en panne pendant 5 heures présentait deux phases dont la tension était nominale et la troisième une tension de l’ordre de 130 volts. Le relais de sous tension n’a donc pas fonctionné puisque le seuil de déclenchement n’a pas été atteint. Par contre le moteur d’un cheval et demi de la pompe qui fonctionnait en continu lors de la panne a été détérioré par échauffement.
J’ai demandé des comptes aux responsables du réseau une première fois sans avoir décrit mon installation ; ils m’ont répondu en m’affirmant que le moteur a été détériorée parce je ne possédais pas de relais par manque de tension comme le stipule la norme C15-100. Depuis que je leur ai décrit le type de relais installé et ma connaissance du niveau de tension sur la phase en panne, ils m’ont répondu être d’accord sur le niveau de tension, mais affirment que mon système de protection aurait dû fonctionner à 150 volts comme s’il existait un seuil défini sur la norme. Avant de continuer ce dialogue " de sourd" ; j'aurai aimé savoir ce que dit la norme C15-100 « triphasé » concernant les seuils des déclencheurs par manque de tension. Votre opinion SVP. Par avance merci.
22 septembre 2009 à 14:03
Astuces 4 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
Le moteur asynchrone n'a pas aimé. Branché sur un variateur, ce dernier aurait constaté le déséquilibre en intensité et aurait coupé.
Mais le plus simple et cela fonctionne à tous les coups, est d'utiliser un disjoncteur moteur avec relais thermique.
C'est vieux comme les moteurs asynchrones et il n'y a pas de souci : un système électromécanique de 3 bilames déclenche le DJ en cas de déséquilibre en intensité persistant.
Vous n'aurez pas gain de cause me semble t-il, peut-être faudrait-il insister, nombre de moteurs fonctionnant sans cette protection.
Pas de connaissance de cette partie de la C15-100, si elle existe ; désolé.
22 septembre 2009 à 19:27
Astuces 5 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension


Invité
invité
J’ai eu l’occasion de consulter la Norme C 15-100 éditée en 1977 elle traite au paragraphe 535 des dispositifs de protection contre les baisses de tension.
Elle dit : Les dispositifs de protection doivent permettre le démarrage des moteurs lorsque la tension n’est pas inférieure à 85 % de la tension nominale et intervenir sans défaillance lorsque la tension est inférieure à environ 80% de la tension nominale, à la fréquence nominale et avec une temporisation si nécessaire.
Commentaires personnels :
Vous avez ci-dessus quelques éléments qui pourront vous être utiles.
Je ne peux pas vous assurer que ce paragraphe n’a pas évolué depuis juillet 1977 ni que d’autres paragraphes ne l’ont complété depuis, peut être quelqu’un possédant un exemplaire plus récent s’exprimera sur ce point.
Il n’est pas fait référence explicitement à un moteur triphasé toutefois une surveillance des trois phases avec les seuils annoncés paraissent raisonnables.
Par contre il me paraitrait plus adéquat de fixer le seuil de sous tension à partir des caractéristiques du moteur plutôt qu’à partir d’une norme si vous pouvez obtenir un engagement du constructeur pour vos conditions d’utilisation. DE
22 septembre 2009 à 21:22
Astuces 6 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, la norme de 1977 a été remplacée par la norme de 1992, qui est remplacée par celle de 2002 et additifs.
Les valeurs de 1977 ne sont pas reprises dans les dernières éditions, car il a été édité une réglementation "machines" avec décrets et normes, mais le principe reste applicable.
Il reste que la protection d'un moteur triphasé est le disjoncteur thermique moteur comme le résume GL.
Dans ma première réponse, j'avais compris que l'internaute voulait des précisions sur les matériels traitant "le manque de tension", alors que ce serait sur "la baisse de tension" ; bien que ces points se rejoignent, ce n'est pas la même chose.
Cordialement.
23 septembre 2009 à 07:32
Astuces 7 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension


Invité
invité
Bonjour et merci à tous pour votre coopération, je retiens vos recommandations : variateur et ou relais thermique commandant un DJ comme protection efficace y compris pour les perturbations de tension du réseau ou les coupures.
Concernant la norme C 15-100 pour la surveillance de la «baisse de tension» : les seuils annoncés en 1977 n’ont pas été repris dans les nouvelles versions. Cela signifie-t-il les seuils de la norme de 1977 ne sont plus applicables ? 1Insp fait référence à un règlement Machines : Connaissez-vous la référence de cette norme ainsi que celles des décrets associés ? Le principe de la surveillance de «sous tension» reste applicable : quels sont les seuils ?
Merci par avance de me permettre d’abuser de votre expérience.
Bien cordialement.
24 septembre 2009 à 16:14
Astuces 8 d'un internaute à cette question

Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension

GL
Membre inscrit
GL
18 623 messages
La réglementation machine 2006 ne précise pas le seuil de tension (NF EN 60204-1 Septembre 2006).
En voici un extrait :
"Lorsqu’une interruption d’alimentation ou une chute de tension peut entraîner une situation dangereuse, des dommages à la machine ou aux travaux en cours, une protection contre la baisse de tension doit être prévue, par exemple, par mise hors tension de la machine dès qu’un niveau prédéterminé de tension est atteint.
Si le fonctionnement de la machine accepte une interruption ou une réduction de la tension pendant une courte période de temps, une protection temporisée contre une baisse de tension peut être prévue. Le fonctionnement du dispositif de protection à minimum de tension ne doit compromettre le fonctionnement d’aucune commande d’arrêt de la machine...".
Le plus simple et le moins cher est d'installer un DJ machine avec relais thermique, le variateur ne se justifie pas.
Nota : vous n'abusez pas de notre expérience, et nous sommes heureux qu'il y ait échanges, beaucoup de questions n'ayant aucun retour. Cordialement,
25 septembre 2009 à 08:47

Proposer une réponse à Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 2. Installer un contacteur jour/nuit triphasé
    N°15216 : Bonjour à tous, Je souhaite installer un contacteur jour/nuit me permettant de passer en marche forcée sur mon ballon d'eau chaude quand je le souhaite. J'ai actuellement un contacteur mais qui ne me permet pas de passer en...
  • 3. Transformateur d'isolement triphasé
    N°19935 : Bonjour à tous, Voilà je viens vers vous car je ne comprends pas bien. J'ai un transformateur d'isolement triphasé 3x230V (pas de neutre). On me dit de raccorder une phase de ce transfo à la terre afin de passer en régime...
  • 4. La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples
    N°6705 : Bonjour, Un électricien (professionnel) m'a confié que le câble souple (multibrins) était interdit dans les installations domestiques. Je ne trouve aucune interdiction de ce genre sur le net. Je souhaite câbler une installation...
  • 5. Branchement prise électrique à côté d'un lavabo
    N°48 : Bonjour. Ma question est : est-il possible d'installer une prise électrique près d'un lavabo ? Si oui, à quelle distance ? Merci pour votre réponse.
  • 6. Information points lumineux norme NF C 15-100
    N°7450 : Bonjour, Selon la norme NF C 15-100 il faut installer aux maximum 8 points lumineux par circuit d'éclairage protégés par un disjoncteur 16A et en utilisant des fils de section 1,5 mm². Ma question est la suivante : Comment...
  • 7. Tableau divisionnaire selon NF C15-100
    N°13824 : Bonjour, Dans un local, je souhaiterais améliorer l’éclairage. État actuel : Un circuit, plusieurs points d’éclairage commandés par des va-et-vient. Les navettes et retours lampes se rencontrent dans une grande...
  • 8. Norme NFC 15-100 raccordement électrique Cuivre ou Aluminium
    N°15931 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne. Le compteur et le disjoncteur sont en limite de propriété (enfouissement du réseau récent pas la commune) et à 70 mètres du tableau principal. J'ai des informations...
  • 9. Gaine et multiples circuits électrique norme NFC 15-100
    N°7483 : Bonjour J'ai lu sur plusieurs sites web que le passage de plusieurs circuits dans une même gaine n'est possible que si ces derniers sont reliés à un même disjoncteur différentiel. Je n'arrive pas à trouver le passage...
  • 10. Protection alimentation triphasé monophasé
    N°5620 : Bonjour. Sur un tableau électrique domestique comportant à la fois des circuits en triphasé et en monophasé, un internaute (GL) électricien professionnel a priori, préconise de placer un disjoncteur tétra en tête de...
>>> Résultats suivants pour : Information norme C15 100 triphasé protection manque de tension >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
eolienne production electriquepb branchement chauffe eaubranchement lustre 6 ampoulesschema branchement electrique four encastrable



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo