FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 128

questions dans le
forum électricité


6353

Astuces au problème électrique : Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou


Invité
invité
Bonsoir,
Le disjoncteur général (EDF) saute tous les soirs vers les 20h.
Ceci même en été lorsque très peu d'appareils sont branchés (TV, quelques ampoules, alors que le compteur est de 15 kW !
Le tarif de nuit ne se déclenche qu'après 23h donc ce ne devrait pas venir du passage jour / nuit.
Il n'y a pas dans cette maison d'horloge déclenchant des équipements qui pourrait nuire à l'installation.
Notre électricien a jeté un œil sur les tableaux et évoque peut être des fuites de courant et propose de changer le tableau (il s'agit d'un tableau de 30 ans) mais ce qui me chagrine c'est qu'il n'est pas sûr à 100% et n'explique pas le fait que ça arrive à heure fixe.
Il explique que 2 fils avec une usure de l'isolant commence par faire un micro arc qui dénude un peu plus les fils et ça se dégrade sur quelques mois.
Certes l'installation est vieille mais pourquoi donc cela ne disjoncte qu'en début de soirée ? Merci si vous avez une idée.
01 octobre 2009 à 17:19
Réponses 1 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Bonjour. Changer le tableau et le mettre aux normes n'est pas une mauvaise idée, cela éviterait d'avoir la maison dans le noir comme actuellement.
Mais il y a forcément une cause au déclenchement du DJ d'abonné : surintensité ? problème d'isolement ? Il y a des investigations (longues ?), des séparations provisoires de circuit et des mesures à effectuer que votre électricien ne sait pas faire, peut-être n'a t-il pas non plus assez d'expérience. L'explication concernant les deux fils n'est pas valable. Un frigo avec son système de dégivrage défaillant peut déclencher un différentiel, mais plus d'une fois en 24 h. Le problème reste hélas entier.
02 octobre 2009 à 10:06
Réponses 2 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou


Invité
invité
Bonsoir, si votre disjoncteur saute tous les jours vers 20h, c'est à dire à la tombée de la nuit, ça pourrait venir de l'éclairage (néon, les transfos des spots, etc.) !
HVS
02 octobre 2009 à 20:34
Réponses 3 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou


Invité
invité
Avant d'entamer des travaux coûteux vous pouvez essayer d'isoler un peu la source du problème en coupant l'électricité dans une chambre, puis l'autre, la salle d'eau etc., de manière à voir quelle pièce provoque le court circuit.
Votre électricien est sûrement très honnête et compétent malgré les dires de notre ami GL, puisque d'entrée de jeu il vous a dit qu'il n'était pas sûr de résoudre votre problème.
Cordialement à vous.
PH.
03 octobre 2009 à 14:48
Réponses 4 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, vous signalez une heure précise, il faut être présent à cette heure, et déterminer ce qui provoque ce déclenchement ; mise en route d'équipements automatiques.
Il faut que votre électricien fasse une mesure d'intensité, et une mesure d'isolement.
Le défaut fugitif est toujours le plus dur à trouver, il faut de l'opiniâtreté. Cordialement.
04 octobre 2009 à 07:40
Réponses 5 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou


Invité
invité
Je suis l'auteur de cette question et vous remercie déjà pour vos réponses.
Pour apporter des précisions à PH nous avons déjà essayé de localiser la source de ce problème en coupant l'électricité pièce par pièce mais sans résultat probant.
D'autre part, en surfant sur votre site, j'ai vu un cas similaire qui évoquait un problème venant de l'éclairage public.
En effet, l'heure fixe de disjonctage semble s'avancer avec le raccourcissement des jours (après 9h cet été, vers les 8 h quand j'ai posté ma question et un peu plus tôt maintenant).
J'ai surveillé l'heure d'allumage de la rue et effectivement, cela correspond à une minute prêt à mon disjonctage.
Ce qui m'amène à la question suivante : comment valider ce diagnostic plus précisément qu'une simple constatation visuelle ? Et qui dois-je contacter ? EDF ? La commune ?
Merci d'avance pour vos réponses, CG
12 octobre 2009 à 14:18
Réponses 6 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 987 messages
Bonjour, l'éclairage public appartient à la commune.
12 octobre 2009 à 22:30
Réponses 7 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou

GL
Membre inscrit
GL
18 600 messages
Effectivement, ce déclenchement pourrait s'expliquer par une prise de terre particulièrement mauvaise chez vous, d'autant plus que l'on peut supposer que vos voisins n'ont pas ce problème.
Mais il faut être certain que le déclenchement est rigoureusement synchrone à la mise en service de l'éclairage public (des courants transitoires s'écoulent normalement des allumeurs à la terre vers le neutre du transformateur qui alimente la quartier en régime TT) ; celui-ci est déclenché par la luminosité ambiante et non une horloge à heure fixe.
Vous pouvez demander à un professionnel de mesurer la valeur de la résistance de terre.
Ce problème est-il nouveau chez vous ? Ni l'EDF ni la commune n'ont de responsabilité, la solution est certainement chez vous.
Néanmoins, la commune peut demander à l'entreprise (ou à leur service technique) qui assure la maintenance de l'éclairage public de faire un enclenchement manuel, lors d'une visite d'entretien par exemple, en présence de vous-même et de votre électricien ; elle peut demander également de contrôler le courant de fuite de quelques luminaires près de chez vous.
S'il n'y a plus de déclenchement du DJ de branchement quand la barrette de terre est ouverte, ce peut être un indice.
Nous regarderons de temps en temps l'état d'avancement de vos recherches (17 oct 09).
17 octobre 2009 à 00:28
Réponses 8 au problème électrique

Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou


Invité
invité
Bonjour,
Je remercie ce forum qui m'a beaucoup aidé.
J'avais ce même problème de disjoncteur qui saute lors de l'allumage de l'éclairage public et ne pouvais le réenclancher qu'au lever du soleil quand l'éclairage public s'éteignait.
Le service de la mairie et un électricien ont fait la constatation et on débrancher mon secteur avant de faire des travaux important sur une partie du câble. Il faudra également faire des contrôle sur mes prises et éclairage car je dois avoir également un problème de terre.
13 septembre 2010 à 08:20

Proposer une réponse à Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Je ne comprends pas, ça disjoncte
    N°15752 : Bonjour, Alors voilà je vous expose mon problème qui me rend fou, espérant qu'un lecteur pourra m'aider. Alors voilà j'ai un souci depuis l'installation de ma hotte aspirante, la hotte, installée hier fait sautée le...
  • 2. Inter différentiel 30mA disjoncte lors du passage en HC du cumulus
    N°17478 : Bonjour à tous, Depuis hier soir, l'Inter Différentiel 30mA de la ligne où se situe mon cumulus disjoncte vers 23h30. Le même phénomène s'est produit il y a 15 jours. Impossible de le réarmer hier soir à partir de...
  • 3. Machine disjoncte fin de lavage
    N°19540 : Bonjour. Ma machine disjoncte en fin de cycle dès que je fais des lavages supérieurs à 60°C.(mais je ne connais pas les cycles, je dirai avec prélavage, que ça disjoncte bien après 1heure, voire 1h30) (Et il y a une...
  • 4. Panne électrique à heure fixe
    N°17050 : Bonjour. J'ai une fontaine qui fonctionne 24h sur 24 et qui fait disjoncter mon 30 milliampères tous les jours vers la même heure (14h30 à 15h00), le reste du temps ça fonctionne... J'ai essayé avec un niveau de réserve...
  • 5. Problème disjoncteurs 5 h du matin
    N°1020 : Bonjour, mon disjoncteur principal saute (pas celui EDF) mais aucun des petits disjoncteurs ne sautent ! Ca disjoncte environ 2 jours sur 3 vers les 5 heures du matin. Je n'ai aucune notion mais je me dis déjà que je dois avoir...
  • 6. Cumulus Fagor disjoncte après passage en heures creuses
    N°18199 : Bonsoir à tous. J'ai un cumulus Fagor, il a disjoncté après son passage en heure nuit. J'ai contrôlé le thermostat, les résistances avec un ohmmètre en individuel et en série. Le cumulus saute en jour et en nuit. J'ai...
  • 7. Raccordement interrupteur avec phase du circuit prise ça disjoncte
    N°13030 : Bonjour, Comme dit dans le titre, je voulais rajouter un interrupteur à côté d'une prise existante, j'avais donc envisagé de piquer la phase pour l'inter. Mais ça disjoncte (sur le plan trait rouge N°1). Par contre...
  • 8. Problème chauffe eau déclenchement heure creuse
    N°15876 : Bonjour à tous, J'ai un abonnement EDF heure creuse/heure pleine. Le compteur EDF est situé à l'extérieur de la maison (environ 40 mètres). Le problème concerne le chauffe eau lors du passage à l'heure creuse. Sur le...
  • 9. Pourquoi après avoir disjoncté il faut attendre 1 heure avant de réenclencher
    N°12295 : Bonjour, J'ai un problème avec mon compteur. Dès l'instant où il disjoncte volontairement ou involontairement, il me faut attendre près d'une heure pour que celui-ci daigne à se réenclencher. :mad: Y a t-il une raison...
  • 10. Interrupteur différentiel qui disjoncte
    N°17778 : Bonjour. J'ai un problème, j'ai un four qui fait 2700W, il est câblé en 2,5mm sur un disjoncteur 20A, le problème est que quand je branche le four, tout va bien, il se met en route, il m'affiche C32, j’attends que ça...
>>> Résultats suivants pour : Ca disjoncte à heure fixe à devenir fou >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
boitier prises electriquesfilamentbranchement machine avec dominosschema commande contacteur horloge



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo