FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Installation électrique interrupteur centralisé possible

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 620

questions dans le
forum électricité


6351

Questions Forum Electricite : Installation électrique interrupteur centralisé possible


Invité
invité
Bonjour à tous,
Voilà je refais l'électricité chez moi et je me pose une question. Chez moi dès que je change de pièce, je passe par l'entrée, petite pièce de passage de 2m sur 1,5.
J'aimerais y mettre un interrupteur centralisé (4 interrupteur en 1) : interrupteur.
Les 2 câbles arrivent du disjoncteur vers l'interrupteur et 4 paires en repartent chacune vers un éclairage (je ne parle pas de la terre qui se fera par un wengo).
Par rapport aux normes est ce possible sachant que l'interrupteur sera entre la porte de la cuisine et de la salle à manger, à 50 cm de la porte du salon et à 1.5m de la chambre.
Ensuite cet interrupteur est limité à 500W au total mais bon je ne pense l'utiliser que pour l'éclairage principale et centrale donc 4*20W, pas de soucis particulier ?
Merci de votre aide, ci-joint un petit schéma pour représenter "chez moi" :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
branchement interrupteur bricolage maison bv010

01 octobre 2009 à 19:58
Réponses 1 Forum installation électrique

Installation électrique interrupteur centralisé possible


Invité
invité
Bonjour
Plus de précisions nous seraient vraiment utiles. Cordialement, DB (le 02/10/09).
02 octobre 2009 à 02:42
Réponses 2 Forum installation électrique

Installation électrique interrupteur centralisé possible

GL
Membre inscrit
GL
17 466 messages
Bonjour. Pour faire les choses dans les règles, la ligne est à faire en 1,5 mm² et doit être protégée par un DJ 16 A, lui même en sortie d'interrupteur différentiel 30 mA. Pas plus de 8 points lumineux, mais avec 4 vous n'allez pas être ébloui. L'idée d'une commande centrale, pourquoi pas, c'est la vôtre.
Il n'y a pas de point lumineux dans l'entrée ; la commande de la chambre se fait dans l'entrée (dans la chambre serait meilleur, avec un V et V entrée tête de lit), mais il semble qu'il y ait une télécommande (pour laquelle vous ne trouverez jamais de rechange); un seul point lumineux en cuisine sans éclairage du plan de travail n'est pas judicieux. 4 lampes de 20 W vous feront faire de petites économies, au détriment du confort visuel.
Le "hic" possible est que cet appareillage, sorte de contacteur statique à 4 triacs, nécessite des charges telles que des lampes à incandescence, sans compter la durée de vie certainement limitée et la possibilité de rechange nulle ; voir la notice.
Mais pour 10 €, vous en aurez sans doute pour votre argent... , en technologie on affecte un qualificatif à ce type d'équipement que la bienséance ne permet pas d'écrire ici.
De bons vieux interrupteurs filaires mieux répartis, associés à davantage de points lumineux serait une solution sans doute préférable.
02 octobre 2009 à 09:54
Réponses 3 Forum installation électrique

Installation électrique interrupteur centralisé possible


Invité
invité
Astucieux cet interrupteur 4 voies.
Mais je ne suis pas certain qu'il fonctionne avec des lampes éco.
Cordialement.
03 octobre 2009 à 14:54
Réponses 4 Forum installation électrique

Installation électrique interrupteur centralisé possible


Invité
invité
Il serait préférable de rajouter une applique dans l'entrée qui sera commandée par votre interrupteur 4 touches et des spots halogènes au dessus du plan de travail commandés par un interrupteur simple également au dessus du plan de travail, pour la chambre, mettez votre interrupteur dans la pièce en va et vient (avec une tirette ou un interrupteur poire au dessus du lit par exemple), sur le dessin, la salle de bains n'a pas été représentée mais je pense que l'interrupteur est dans la pièce.
Donc en résumé : salon, cuisine, entrée et salle à manger sont commandés par l'interrupteur 4 touches, l'éclairage du plan de travail est commandé depuis la cuisine et la chambre est commandé par un va et vient dans la pièce (un interrupteur à l'entrée et un autre au dessus du lit).
31 juillet 2011 à 12:23

Proposer une réponse à Installation électrique interrupteur centralisé possible



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

>>> Résultats suivants pour : Installation électrique interrupteur centralisé possible >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo