FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


4222

Astuces Forum électricité : Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour,
Je viens d'acheter et de recevoir une Cuisinière Vitrocéramique 50 cm INDESIT K 3 C 51. Or, je pensais jusqu'à maintenant qu'une simple prise suffisait.
En fait, un raccordement électrique est nécessaire.
Pouvez-vous me dire quel type de raccordement puis-je acheter et on m'a parlé de ma prise qui ne serait pas adapté au raccordement électrique (j'ai une prise murale simple). Quel sorte de prise murale me faut-il ?
Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait, je suis novice et débutant dans le domaine de l'électricité.
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Cordialement.
10 juillet 2008 à 00:30
Conseil Forum 1

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 593 messages
Il faut en effet un circuit spécialisé avec 3 conducteurs (phase, neutre, terre) en 6² protégé par un disjoncteur ou un fusible 32A dans le tableau.
La connexion de la cuisinière se fait en général dans une boîte de connexion (encastré ou apparent) à l'aide d'un gros domino branché suivant le schéma disponible ici
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.


10 juillet 2008 à 23:46
Conseil Forum 2

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour,
il y a beaucoup d'indications que vous ne donnez pas.
Votre cuisinière vitro céramique nécessite-t-elle un branchement triphasé (la gaine électrique qui sort de la cuisinière a cinq fils dans ce cas-là) ou ne nécessite-t-elle qu'un branchement en monophasé (la gaine électrique ne contient que trois fils : la phase, le neutre et la terre, celle-ci reconnaissable car elle est toujours gainée en vert et jaune)?
Si le branchement est en monophasé, il faut simplement mettre une fiche électrique au bout de la gaine : le fil de terre sur le branchement femelle de la fiche électrique, les deux autres (phase et neutre) indifféremment.
Reportez-vous au schéma que vous devriez trouver vendu avec la fiche électrique.
Si la gaine qui sort de votre cuisinière est triphasée (cinq fils : trois phases, un neutre et la terre), c'est un peu plus compliqué : il faut des dominos pour relier les deux fils de terre (celui qui sort du mur et celui qui sort de la gaine de la machine entre eux, relier les deux neutres entre eux de la même façon et les trois phases entre elles, deux à deux (une phase du mur pour une phase de la gaine de la cuisinière, sans se soucier d'un ordre quelconque).
Parlons maintenant de votre prise murale. Il vous faut obligatoirement une prise avec la terre.
Or vous dites que la prise murale est simple : autrement dit avec juste deux trous, et pas le petit bout de métal qui sort ?
Alors là, vous ne pouvez brancher votre cuisinière, que ce soit en monophasé ou en triphasé. Il faut d'abord tirer un fil de terre, et si vous êtes débutant, je vous conseille de le faire faire par un électricien ou un copain très bricoleur.
Si votre prise murale a la terre et que la gaine qui sort de votre cuisinière est en triphasé, on peut brancher la cuisinière en monophasé, en principe, et vous devez avoir les schémas pour cela dans la notice d'installation.
Mais là, cela dépasse mes connaissances.
En revanche, j'ai vu quantité de questions de ce genre sur le site et vous devriez vous y reporter.
Bon courage,
Anne
10 juillet 2008 à 23:46
Conseil Forum 3

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Les cuisinières vitrocéramiques comme les plaques de cuisson doivent être alimentées par une ligne 3 X 6mm² et protégées par un disjoncteur 32 A.
Elles sont raccordées soit directement dans la boîte avec des dominos et une sortie de câble, soit avec une prise 32 A.
MF
10 juillet 2008 à 23:46
Conseil Forum 4

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Votre cuisinière, si elle est mono (3 fils compris le vert jaune) nécessite une prise 32A.
Mais attention il faut que les conducteurs soient de bonne dimension.
10 juillet 2008 à 23:46
Conseil Forum 5

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
En règle générale, il faut savoir la puissance de votre cuisinière pour évaluer la section du fil d'alimentation, puis passer une ligne de la cuisinière jusqu'au tableau électrique et mettre un disjoncteur modulaire en fonction.
10 juillet 2008 à 23:46
Conseil Forum 6

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour, pour les réponses deux et quatre.

On ne met pas simplement une prise au bout d'un fil sans avoir la puissance et si vous trouvez une prise mono 32A dans le commerce, bravo.
Par contre une prise tri ou tétra 16A, elle passe trois fois 16A soit 45A et là vous pourriez la brancher avec.
Au dessus de 20A en mono, raccorder par dominos est conseillé.
Il est exaspérant de voir que les questions ne sont pas lues et donc les réponses inadaptées ou très incomplète (ÉLECTRICITÉ NE PARDONNE AUCUNE ERREUR).
Je n'ai que l'expérience du terrain sans diplôme en électricité et je trouve qu'un tiers des réponses sont incompréhensible pour un néophyte.
BD18
PS : il faudrait donner la puissance et le voltage demandés par la cuisinière.
12 juillet 2008 à 02:27
Conseil Forum 7

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Pour BD18 en rép 6. Le fait que la réponse effectuée en 4 est incomplète (c'est regrettable il est vrai) ne mérite pas de s'offusquer ainsi ; on peut juste espérer que l'internaute ayant apporté sa contribution soit plus précis la prochaine fois. Idem pour rep 5.
La puissance d'une cuisinière peut aller jusqu'à plus de 10 kW et c'est bien connu de n'importe quel professionnel. Quant à la tension (pas le voltage), elle est usuellement de 230 V en mono ou 400 V en tri ; apparemment votre PS est sans raison.
En mono, 32 A avec section 6 mm2 permet une puissance de 7360 W, ce qui est suffisant dans la plupart des cas ; en tri 13,8 kW avec section 2,5 mm2 et protection par DJ 20 A.
On peut raccorder la cuisinière en mono ou en tri avec une fiche sur une prise murale, ou avec dominos sur une sortie de câble. Il n'y a pas d'obligation particulière. Les magasins "bricotruc" ne sont pas les mieux fournis pour de l'appareillage unusuel.
L'expérience de terrain est importante et il est bien de la diffuser comme ce qui est fait par la plupart des internautes apportant des solutions. Par contre, les explications théoriques doivent être fondées, surtout sur un domaine pointu comme l'électrotechnique. En effet, le fait d'affirmer que 16 A en monophasé correspond à 45 A en tri est grave. GL
13 juillet 2008 à 18:20
Conseil Forum 8

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Internaute 4 à internaute 6 : la norme c15-100 m'interdit-elle de poser des socles prises de courant 32A pour cuisinières électriques ? Etant surpris jsuis allé voir au magasin de bricolage le plus près (pas de nom pour la pub), prix du socle mural 32A : 31€ et prix de la prise sur récepteur 19€ ! BRAVO
13 juillet 2008 à 18:20
Conseil Forum 9

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour, en premier j'aimerais dire que les réponses incomplètes sont dangereuses et ne pas les reprendre c'est les approuver !
En deux, je ne voie pas la différence entre tension et voltage, si ce n'est que tous le monde comprend le rapport entre 230/400 volt et VOLTAGE et savoir si un appareil de (5 A) est en mono ou en tri n'est pas important !
EN trois, vous ne m'avez pas bien compris, je n'ai pas dit qu'une prise mono 16 A correspondait à 16A tri MAIS vous avez raison, une prise, ou un autre appareil tri ou tétra n'est-elle pas faite pour délivrer ou consommer trois fois son appelation en "ampères" ?!
BD18

15 juillet 2008 à 14:31
Conseil Forum 10

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour, he bien BRAVO, je n'avais pas encore eu à poser une prise 32A mono et je ne pensais pas que ça existait, mille pardons.
Pour mieux exprimer mon idée sur l'appellation d'un appareil triphasé (tri) ou tétra, l'on parle par exemple d'un relais tri de 20 ampères qui en fait a trois contacts de 20A soit 60 en tout, ceci peut causer des erreurs pour les néofites.
BD18
16 juillet 2008 à 00:26
Conseil Forum 11

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Pour BD18 en rep 9, comme vous conseillez à vos lecteurs que "ne pas reprendre c'est approuver", je me permets de reprendre donc le terme que vous utilisez et qui est impropre, désolé de vous le rappeler ainsi. Cela fait des générations qu'il est enseigné à tous les niveaux de formation (et les jeunes techniciens que vous pouvez avoir en face de vous le savent bien) que le terme "voltage" ne fait pas partie du vocabulaire des sciences physiques ; qu'un non spécialiste l'utilise pourquoi pas, mais pas par un professionnel, même sans diplôme. Les participants à ce forum à dominante professionnelle (d'après les témoignages à l'accueil du site) se doivent de lui apporter la touche rigoureuse que l'on ne trouve pas toujours sur d'autres.
Vous dites qu'en 3 vous n'avez pas été compris ; mais qui a rédigé cette réponse la rendant incompréhensible ? Il aurait été beaucoup plus simple de dire qu'à intensité du courant en ligne identique, une ligne en triphasé véhicule trois fois plus de puissance qu'une ligne en monophasé (et non pas "3 fois sa consommation en ampères", ce qui ne veut rien dire - re désolé).
Les majuscules n'apportent rien, mais laissent transparaître une agressivité non dissimulée. Cordialement. GL
17 juillet 2008 à 00:19
Conseil Forum 12

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Je suis internaute 4 et je vous prie de m'excuser pour la polémique que j'ai involontairement créée. J'ai pris note de devoir relire la réponse avant de l'envoyer si je vous ai répondu en vous donnant les prix c'est qu'au fond de moi j'avais besoin de prouver que je n'avais pas totalement tort. Cela dit j'espère que la personne aura trouver la bonne solution car dans la question il nous parle pas de l'arrivée EDF mono ou tri, les réponses données sont bonnes mais un choix avec le type d'installation est à faire. Mille excuses
17 juillet 2008 à 00:19
Conseil Forum 13

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Pour l'internaute de rep 4 et 12. Vous n'avez pas à vous excuser de quoi que ce soit, vous n'aviez pas tort du tout et c'était évident ; vous avez pu constater que certaines réponses très "premier degré" apportées n'ont pas toujours la rigueur et le recul nécessaires (sans parler du manque de clarté et des inexactitudes par méconnaissance revendiquée et acceptée de la théorie) et c'est désolant, cela oblige à apporter des correctifs continuels (voir en 4246 entre autres). Félicitations pour avoir prouvé par l'expérience (et un déplacement en grande surface à vos frais) l'existence d'appareillages courants.
Conclusion : CMT et MF avaient déjà tout dit au début. Anne a abordé l'aspect technologique des liaisons possibles.
L'essentiel est que la fameuse cuisinière fonctionne, sans doute en monophasé. A bientôt pour d'autres raccordements. GL
18 juillet 2008 à 01:18
Conseil Forum 14

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour, si mon terme est impropre pourquoi avez vous repris ma phrase qui entre nous est bien plus conpréhensible maintenant.
Vous parlez de dominante professionnelle et c'est valable pour les réponses mais pas pour les questions.
Ne vous excusez pas internaute 4, la polémique a donné un bon débat d'idées.
BD18
19 juillet 2008 à 01:58
Conseil Forum 15

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Quant à la tension (pas le voltage), elle est usuellement de 230 V en mono ou 400 V en tri ; apparemment votre PS est sans raison.
En mono, 32 A avec section 6 mm² permet une puissance de 7360 W, ce qui est suffisant dans la plupart des cas ; en tri 13,8 kW avec section 2,5 mm² et protection par DJ 20 A.

Attention, il existe des réseaux triphasés sans neutre où la tension entre phases est de 230V !
Dans ce cas, en reprenant l'exemple des disjoncteurs de 20 A, la puissance disponible ne serait seulement que de 220V * 20A * 1,73 = 7,6 kVA ou 7,6kW en considérant la charge purement résistive, cas d'une cuisinière.

Je pense donc qu'il est évident que la tension devait être définie !
23 mars 2013 à 22:31
Conseil Forum 16

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour réponse 15.
Citation :
Attention, il existe des réseaux triphasés sans neutre où la tension entre phases est de 230V !

Eh oui, mais il faudrait parler à l'imparfait.
Et cette distribution s'appelait faux B2.
En France elle est obsolète depuis longtemps.
23 mars 2013 à 23:58
Conseil Forum 17

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique


Invité
invité
Bonjour.
Une question.
J'ai acheté une cuisinière vitro céramique, le compteur est 30A, la précédente était sur la même prise au mur avec du fil du 6mm². Mais hier soir en voulant relier la cuisinière au mur ça fait sauter le compteur car le compteur est neuf, pouvez-vous m'aider ?
Merci.
14 avril 2015 à 18:58
Conseil Forum 18

Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique

CMT
Membre inscrit
CMT
5 593 messages
Bonjour.

La nouvelle cuisinière est sans doute plus puissance que l'ancienne (vérifiez sur les plaques techniques des 2 appareils).

Si c'est le disjoncteur général ERDF qui saute, il est probable que votre abonnement 30A ne suffit pas si tout est en route sur votre cuisinière.

Si c'est bien le cas, il faudra sans doute augmenter la puissance de votre abonnement.
A moins que l'appareil que vous venez d'acquérir ait un défaut d'isolement.

@+
14 avril 2015 à 20:15

Proposer une réponse à Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Raccordement plaque vitro céramique 4 fils
    N°13651 : Bonjour, Pour remplacer ma vieille table de cuisson vitro céramique Arthur Martin, je viens d'acheter une Bosch PKE 611 E 14 E pensant bêtement qu'il suffirait de "copier" le branchement de l'ancienne table sur la nouvelle......
  • 2. Problème Raccordement plaque vitro céramique
    N°731 : Bonjour. Je dois remplacer une plaque (20cm) 1800 W d'une cuisinière électrique vitro céramique Bosch. La plaque est une plaque de remplacement différente de la plaque d'origine. Quelqu'un pourrait-il me fournir un schéma de...
  • 3. Branchement plaque vitro céramique choix du câble
    N°366 : Bonjour. Je dois brancher une plaque de cuisson vitro et il est indiqué d'utiliser un câble type H O5 w-f 3 G x2,5 ou supérieur. J'ai du H 07 RN-F 3G x2,5. Est ce que c'est bon ?
  • 4. Branchements électriques cuisinière vitro Indesit I6V6C1A.H(W)-FR
    N°16385 : Bonjour à tous, Pourriez-vous m'aider pour les branchements sur ma cuisinière vitrocéramique Indesit I6V6C1A.H(W)-FR. La notice indique de raccorder la borne 5 et 6 sur le neutre (bleu), la borne 1 2 et 3 sur la phase...
  • 5. Raccordement d'une cuisinière électrique Far CE5211
    N°12501 : Bonjour. Je viens d'acheter une cuisinière électrique Far modèle CE5211 chez Conforama. N'ayant jamais fait de raccordement électrique, j'ai réussi à réaliser, après quelques lectures sur Internet, le branchement du...
  • 6. Raccordement contacteur Télémécanique LC1-D123 sur four céramique
    N°14020 : Bonjour, Après avoir surfé sur le forum et lu les posts liés au contacteur, j’aimerai avoir votre avis pour mon branchement. J’ai une prise 380V et une 220V. Un four de céramique avec 3 résistances. Un...
  • 7. conseils raccordement cuisinière électrique
    N°80 : Bonjour, j'ai acheté une cuisinière électrique de marque Bestron "ETF15E" et je pensais qu'il n'y aurait qu'à la brancher. Manque de chance, pas de prise, j'ai donc été chercher 2 mètres de 2.5 et la prise triphasée pour faire...
  • 8. Branchement cuisinière vitrocéramique d’occasion
    N°12535 : Bonjour, Je viens d’acheter d’occasion une cuisinière vitrocéramique mais je n’ai pas de câble d’alimentation. La personne qui m’a vendu la cuisinière m’a dit qu’il fallait un câble 6 carrés pour effectuer...
  • 9. Raccordement d'une cuisinière électrique
    N°229 : Je désirerais faire un branchement d'une cuisinière électrique. Sur la cuisiniére, j'ai les fils suivants : un noir, un rouge, un bleu et la terre. Sur la prise mural, j'ai 3 fils : un rouge, un bleu et la terre. J'ai branché le...
  • 10. Question raccordement cuisinière électrique
    N°3460 : Bonjour, j'ai une question similaire à la numéro 80 concernant le raccordement...
>>> Résultats suivants pour : Raccordement électrique Cuisinière vitro céramique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo