FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 370 questions dans le forum électricité


12633

Question forum électricité : Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

mika86
Membre inscrit
mika86
5 messages
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un four Bosch HBN 531 WO chez Darty et, depuis la première semaine suivant son achat, je rencontre un problème pour le moins curieux puisqu'il fait parfois disjoncter le compteur EDF uniquement lorsque le four s'éteint (aucun problème à signaler en fonctionnement).

Plus précisément, le problème se manifeste de manière aléatoire (il peut se passer une semaine sans aucun souci) :
- soit en repassant le sélecteur de cuisson (pas le thermostat !!) sur la position 0.
- soit à l'arrêt du ventilateur après une cuisson (plus rare).

J'ai remarqué également que lorsque le four vient de faire disjoncter :
1- je remets le courant au compteur EDF
2- je règle l'horloge du four
3- je sélectionne un mode de cuisson
4- je repositionne le sélecteur de cuisson sur 0 -> cela redisjoncte aussi sec.

Par contre, en tournant le sélecteur de cuisson sur des positions différentes et en le remettant ensuite sur 0 cela ne disjoncte plus (incompréhensible) ! C'est ainsi que je repars pour quelques jours d'utilisation normale.

J'ajoute que le problème a été constaté avec le four branché sur deux prises différentes (sur deux circuits différents).
La deuxième est une prise 20A utilisée pour mes plaques électriques. Et je précise aussi que je ne fais jamais fonctionner d'autres appareils gourmands (micro ondes, plaques...) en même temps que le four.

J'ai donc renvoyé le four au SAV Darty pendant une semaine qui n'a pas constaté de problème. Ils pensent que cela disjoncte à cause de mon installation électrique puisqu'il est vrai que je n'ai pas de prise dédiée pour le four (je suis locataire).

J'imagine que cela ne doit pas être évident de se faire un avis mais pensez-vous, à la vue de ces éléments, que le problème peut vraiment venir de mon installation électrique (aucun autre appareil ne fais disjoncter) ? Un disjonctement aléatoire a t-il plus de chances de provenir d'un appareil défectueux ou bien d'une installation électrique qui n'est pas aux normes ?

En ce qui me concerne c'est ce problème de sélecteur de cuisson qui me rend perplexe et le fait que cela disjoncte uniquement lors de l'arrêt du four qui me dépasse.

Un avis d'électricien me serait précieux, je suis disponible si vous avez besoin d'éléments supplémentaires par contre en matière d'électricité je ne bricole pas.
Cordialement.
06 avril 2013 à 12:38
Réponses forum dépannage 1

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Bonjour Mika. On va essayer d'analyser au mieux.
Il s'agit d'un four neuf muni d'une fiche reliée à la terre.
D'après ce que vous écrivez, on comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
On ne sait pas si les prises de courant sont protégées par fusibles ou disjoncteurs modulaires ; mais on espère que les protections surintensité des lignes sont néanmoins présentes sous une forme ou une autre.

Un déclenchement du disjoncteur de branchement (DJ EDF) se produit de façon aléatoire.

On ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité, mais davantage d'un défaut d'isolement fugitif du four, défaut détecté par le dispositif différentiel 500 mA du disjoncteur.

On ne sait pas comment ont été faits les essais au SAV. Toujours est-il qu'il faut approfondir davantage l'isolement du four, et ne pas se contenter de le laisser chauffer.

Si vous avez un ami qui peut installer de façon provisoire un interrupteur différentiel 30 mA pour alimenter ce four, si le diagnostic à distance est bon, c'est cet ID qui devrait déclencher.

Vous dites si les hypothèses de branchement sont bonnes.

Si vous avez possibilité, vous transportez le four chez un voisin ou un proche dont l'installation comprend un ID 30 mA et vous faites l'essai.

A cette heure, nous avons quelques doutes sur le four.

Il faut vérifier que le DJ de branchement est relativement récent, et qu'il est bien de type SI. Cela est inscrit dessus ; de même il doit comporter un bouton test du différentiel.

Attendons d'autres avis.
06 avril 2013 à 14:41
Réponses forum dépannage 2

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

mika86
Membre inscrit
mika86
5 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

Si cela peut vous aider, le SAV m'a indiqué avoir réalisé les tests sur un différentiel de 30 mA.
Ils m'ont indiqué que s'il y a un problème avec le four cela disjoncterait de suite, car c'est beaucoup plus "sensible" que ce que j'ai chez moi (500 mA).

Les prises sont protégées par des fusibles 16A.
Je ne pourrai pas tester ailleurs que chez moi avant pas mal de temps malheureusement.
Et puis, le fait que cela fasse disjoncter de manière occasionnelle pourrait me laisser penser que tout va bien puis le problème reviendrait 2, 3 jours plus tard après l'avoir ramené chez moi.

J'ai pris des photos du différentiel si cela peut aider.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tableau electrique mika86disjoncteur de branchement

06 avril 2013 à 15:48
Réponses forum dépannage 3

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Bien reçu.
Citation :
Si cela peut vous aider, le SAV m'a indiqué avoir réalisé les tests sur un différentiel de 30 mA.

Oui, effectivement, ça aide. C'est ce qu'il fallait faire. Les explications du SAV sont correctes. En plus chez vous, il y a un ID 30 mA qui ne déclenche pas, ce qui est bon signe. Mais les protections surintensités par fusible non plus.

Peut-on penser à une défectuosité du DJ de branchement ? C'est possible. Mais pourquoi ne réagirait-il que sur une commande du four et pas une autre ?
Il n'est pas certain qu'il soit de type SI.
Il n’empêche que l'on ne comprend pas pourquoi il déclenche. Quand vous pourrez, il faudra essayer le four sur un autre DJ de branchement.

Une panne sporadique dont il sera difficile d'en trouver l'origine. Vous pouvez tapoter légèrement sur le DJ de branchement pour voir s'il est sensible aux vibrations.

Pour l'instant, ce DJ est suspect.

D'autres avis seraient bienvenus.
06 avril 2013 à 22:11
Réponses forum dépannage 4

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

mika86
Membre inscrit
mika86
5 messages
OK pour être bien clair quand je dis que ça "disjoncte", c'est l'interrupteur protection générale (1ère photo en haut à gauche) qui se met en position off. (Ce n'est pas lui l'ID 30 ? Auquel cas c'est lui qui se déclenche).

Quels tests puis-je faire lorsque le four fait disjoncter ? Comme j'ai dit dans le premier message, lorsque qu'il fait disjoncter il m'est facile de reproduire le problème en tournant le sélecteur de cuisson d'un cran sur la droite et en le repassant sur 0... mais j'ignore pendant combien de temps.

J'essaierai de faire venir un électricien mais j'ai peur qu'il me dise que le problème vient du four. Et donc rebelote retour au SAV qui me dira que ça vient de l’installation électrique...

Délicat.
07 avril 2013 à 13:21
Réponses forum dépannage 5

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Bien reçu Mika. Donc il ne s'agit pas du disjoncteur de branchement (appelé initialement compteur EDF) et cela change toutes les hypothèses.
Il s'agit bien de l'interrupteur différentiel 30 mA et non du disjoncteur de branchement qui, de ce fait, ne sera pas mis en examen, étant innocent.
Le coupable n'est pas l'ID ; il détecte un défaut d'isolement sporadique provoqué par le four et déclenche.

Le suspect est donc le four.
Le SAV n'a fait d'essais assez longs et il faudra le rapporter en indiquant que vous avez un ID 30 mA qui déclenche de façon aléatoire lors de la manœuvre du bouton. Vous devriez pouvoir exiger l'échange du four. Le commutateur peut être défectueux.
Un professionnel habitué aux techniques de mesurage pourrait enregistrer le courant transitoire vers la terre lors de la manœuvre du commutateur. On utilise alors un oscilloscope à mémoire numérique et un capteur d'intensité à effet Hall. On voit alors sur l'écran ce qui se passe, intensité crête et durée. mais le SAV de la grande surface n’est certainement pas outillé pour ce faire et sans expérience ; mais vous pouvez toujours demander.
Mais le plus simple est encore l'échange pur et simple.

L'électricien ne pourra pas grand chose. Ce qu'il peut faire est juste un test de l'ID avec un appareil spécifique pour mesurer le courant de déclenchement. Ce devrait être de l'ordre de 22 mA.

Mine de rien, on a fait un grand bon concernant l'origine du déclenchement. Comme quoi le vocabulaire technique a son importance ; mais maintenant vous savez qui fait quoi dans une installation électrique.
Citation :
Quels tests puis je faire lorsque le four fais disjoncter ?
Rien. Vous ne pouvez juste qu'essayer de reproduire l'incident afin d'en définir avec exactitude les circonstances. Mais c'est clair, le four seul est en cause.
07 avril 2013 à 14:11
Réponses forum dépannage 6

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

mika86
Membre inscrit
mika86
5 messages
Je vous remercie pour toutes ces précisions !

Effectivement étant moi-même informaticien je sais que le vocabulaire technique à son importance, mais il est vrai qu'en matière d'électricité je n'y connais rien...

Je recontacte le technicien du SAV lundi et vais tâcher de lui expliquer le problème et demander un échange du four.
07 avril 2013 à 14:28
Réponses forum dépannage 7

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour,
A la lecture de ces différents posts, je constate 2 ID 30mA dont l'un déclenche l'autre pas ; Soit l'un ne marche pas, soit l'autre est déficient, c'est à dire qu'il déclenche à une valeur inférieure à la sensibilité nominale/2.
Il conviendrait de faire tester le fonctionnement de votre DDR pour confirmer ce fait.
Cordialement.
07 avril 2013 à 15:47
Réponses forum dépannage 8

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

mika86
Membre inscrit
mika86
5 messages
Bonjour,

Je rajouterai une 3ème hypothèse, peut-être que les 2 marchent mais que le problème avec le four ne s'est pas manifesté au SAV (j'ai déjà pu l'utiliser une semaine sans rencontrer de problème).

Par ailleurs pourquoi l'ID se déclencherait-il uniquement à l'extinction du four si ce n'est à cause d'un problème sporadique lié au four ?

Je peux faire tester le fonctionnement de mon "DDR" par un électricien mais que doit-il vérifier exactement ?
Cordialement.
07 avril 2013 à 21:31
Réponses forum dépannage 9

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

1Insp
Membre inscrit
1Insp
4 052 messages
Bonjour,
La 3è hypothèse, je ne l'ai pas marquée, mais je l'écrirais autrement :
L'ID 30mA du SAV fonctionne, mais il alimentait le four seul, une fuite de courant de "15mA" ne le fait pas disjoncter;
Votre ID fonctionne également, il déclenche à "18mA", cependant il alimente d'autre circuits, dont il y a peut être déjà des fuites, supposons à 5mA; si le four présente 15mA + les 5mA ci-avant, il y a déclenchement. Donc les essais ne se font pas dans les mêmes configurations, et vous ne pouvez décrier le SAV. il faudrait faire des essais chez vous avec les autres circuits ouverts pour comparer.
Le test du DDR que je préconise est une mesure de sa valeur de déclenchement, pour cela il faut un appareil spécifique.
Cordialement.
08 avril 2013 à 07:32
Réponses forum dépannage 10

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt

GL
Membre inscrit
GL
19 174 messages
Bonjour 1Insp et Mika.

Certes, l'électricien pourrait mesurer le seuil de déclenchement de l'ID seul, et dans la foulée mesurer l'ensemble des courants de fuite cumulés, puis le courant de fuite éventuel du four seul ; et dans ce cas ce serait forcément en régime permanent. En cas de doute, il peut changer l'ID momentanément.

Une pince ampèremétrique spécifique pour courant de fuite affiche une valeur moyenne. Le transitoire éventuel n'est pas pris en compte, notamment lors du passage du bouton à zéro.
Citation :
Par ailleurs pourquoi l'ID se déclencherait-il uniquement à l'extinction du four

Là est le problème ; c'est pourquoi l'électricien peut faire les vérifications d'usage sur l'ID (il faut qu'il soit bien outillé et expérimenté), mais le four demeure quand même suspect.

Ce que peut faire Mika est de débrancher tous les récepteurs reliés à la terre, le gros électroménager par exemple, et tester le four seul sur l'ID. Ainsi, cela permettra peut-être de discriminer le courant de fuite éventuel du four par rapport aux autres récepteurs. Si l'ID est en état, ce que confirmera électricien, et si le four déclenche l'ID, le four demeurerait suspect, en l'absence de toute autre cause pour le moment.

L'usage d'un ID de type SI ne se justifie pas normalement pour ce type de récepteur.

Il y a encore des investigations à effectuer. L'idée des fuites cumulées et partielles est à exploiter.
Mais le déclenchement au passage par zéro du bouton reste inexpliqué pour le moment.
08 avril 2013 à 09:31
Réponses forum dépannage 11

Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt


Invité
invité
Bonjour à tous.
@ mika est-ce que vous avez eu une réponse à votre problème ?
Je suis actuellement dans le même cas que vous.
20 mai 2016 à 10:51
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Four cuisinière à induction Electrolux fait disjoncter le fusible
    N°14109 : Bonjour. J'ai acheté une cuisinière à induction Electrolux que j'ai branchée sur la prise dédiée au four reliée à un fusible de 40A... La plaque à induction fonctionne parfaitement... mais dès que je mets le four en...
  • 2. Chaudière électrique Bosch Tronic4500 H fait disjoncter le général
    N°17590 : Bonjour à tous. J'ai une chaudière Bosch tronic 4500H qui a seulement 1 an et fonctionnait très bien, et cet hiver lorsque j'ai voulu la démarrer elle fait disjoncter le général de l'appartement. Le circulateur doit, je...
  • 3. Four fait tout disjoncter
    N°974 : Bonjour, lorsque j'allume le four, tout disjoncte, j'ai changé le fusible du 32A et même en le changeant, ça disjoncte aussi, maintenant je n'ose plus allumer car chez moi tout est électrique. Quel peut être le problème ?
  • 4. Problème four disjoncte à l'arrêt l'installation électrique
    N°15841 : Bonjour, Hier soir, la moitié de mon appartement s'est retrouvée soudainement sans électricité. Je vais au tableau et je vois qu'un disjoncteur différentiel d’entrée de ligne est en "off". Impossible de le remettre en...
  • 5. Four qui fait disjoncter
    N°18697 : Bonjour à tous. J'ai un souci avec mon four de temps en temps et pas souvent il me fait disjoncter le C 20A et pas le 30mA alors qu'il est le seul appareil sur le circuit et rien d'autre. Si quelqu'un peut me donner une...
  • 6. Four électrique fait disjoncter
    N°1627 : Bonjour, comment rechercher un défaut d'isolement ou tester une résistance sur un four électrique qui aurait pu griller, ou se mettre en court-circuit ? Merci.
  • 7. Four Scholtes FE 86 fait disjoncter mon compteur
    N°3797 : Depuis plusieurs mois, mon four scholtes FE 86 fait disjoncter mon compteur (Différentiel 30ma - 63A). Il était branché sur un circuit protégé par un fusible 32A sur lequel j'avais également une plaque Gaz. Je viens de...
  • 8. Four branché 32A chauffe et fait sauter le disjoncteur
    N°5073 : Bonjour, J'ai un four prise 32A. Branché sur une prise 20A, cela sautait au bout de 5mn d'allumage du four (les 4 plaques électriques fonctionnent toutes sur du 20A). J'ai relié au disjoncteur, un disjoncteur individuel 32 A,...
  • 9. Four vapeur qui fait disjoncter le différentiel
    N°17663 : Bonjour, Bricoleuse du dimanche niveau débutant, j'aurais besoin de vos lumières pour comprendre ce qui se passe avec mon four à vapeur De Dietrich qui fait régulièrement disjoncter le différentiel. Installé depuis 12...
  • 10. Four 16A branché sur 32A fait disjoncter
    N°6638 : Bonjour, nous venons d'acheter un four 16A et dès que nous le branchons sur la prise 32A, il disjoncte. Nous voulons savoir s'il est possible de brancher du 16A sur du 32A ou alors s'il faut changer notre prise ?
>>> Résultats suivants pour : Four Bosch fait disjoncter à l'arrêt >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite