FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 20 284 questions dans le forum électricité


12623

Questions schéma électrique : Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

klipsch
Membre inscrit
klipsch
3 messages
Bonjour à tous,

Je découvre ce très utile forum et j'y pose ma première question, en espérant pouvoir aider les autres à mon tour.

Objectif : "condamner" une gaine de fils électriques, enlever ces derniers et faire passer un câble RJ45.
Type d'installation : classique, de 2007 (appartement neuf), tableau dans le couloir, gaines partant de ce tableau vers les pièces de l'appartement (85 m² , rez).
Déjà fait : désactivation du fusible, repérage de la gaine, repérage des prises concernées.

En fait, je voudrais faire arriver un câble RJ45 derrière ma TV. Ma TV se trouve sur un mur mitoyen avec la cuisine, et plus exactement derrière le frigo, le micro-ondes et le four.

Le fusible de départ concernait "four et micro-ondes". J'ai désenclenché le fusible, repéré la gaine, testé les appareils. Il y avait deux prises sur ce fusible (une en bas, une en haut, au milieu du mur, juste derrière le micro-ondes). J'en ai condamné une (celle du four) et j'ai repiqué l'autre (micro-ondes) sur le circuit "cuisine-service", fusible de 16A.
Avec la modification, le circuit "four et micro-ondes" disparait et deux appareils s'ajoute au circuit "cuisine-service", c'est à dire : le four, le micro-ondes, en plus du frigo, en plus de 5 prises de courants classiques. Si je n'oublie rien, cela fait 8 éléments sur le circuit, ce qui me semble aux normes. Par contre, si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison ?

Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon ?

Question subsidiaire : IMPOSSIBLE d'enlever les fils de la gaine... je ne pense pas qu'il y ait de boite de dérivation, parce-que il doit y avoir 6 ou 7 mètres de distance... une idée ?

Merci pour votre temps et vos conseils !
02 avril 2013 à 12:02
Conseils schéma installation électrique 1

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

GL
Membre inscrit
GL
18 970 messages
Bonjour.
Citation :
si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison ?

Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.

Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Citation :
cela fait 8 éléments sur le circuit...

Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.

Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Citation :
Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon ?

Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.

Attendons d'autres avis.
02 avril 2013 à 13:43
Conseils schéma installation électrique 2

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

klipsch
Membre inscrit
klipsch
3 messages
Tout d'abord, merci pour votre réponse complète.

Comme vous le dites, j'ai l'impression d'avoir bricoler une bonne installation.

Quelques autres éléments :
- la taque est sur un circuit séparé ;
- je n'ai pas d'autres possibilités de faire passer un câble RJ45 dans une goulotte : l'arrivée internet se trouvant dans un placard intégré du hall, il y a minimum deux portes entre.
- la dernière solution serait de faire passer le câble RJ45 (blindé) dans la goulotte électrique, tout en gardant l'installation d'origine, mais je pense que c'est aussi interdit.

Si quelqu'un a une solution à me proposer ?
Il existe le CPL, mais ce que je veux, c'est éviter le Wifi et avoir un meilleur débit, solution qui ne me convient donc pas.

Encore merci pour vos avis !
02 avril 2013 à 14:38
Conseils schéma installation électrique 3

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

GL
Membre inscrit
GL
18 970 messages
Bien reçu.
Vous avez raison, on ne peut faire passer dans un même conduit courants forts et courants faibles.

Certes, il y a deux portes et certainement des murs ; mais cela se perce sans difficulté (même le béton, il faut juste le bon outillage). Une petite goulotte ne se verra pas beaucoup, Vous pouvez également coller le petit câble au mieux sur les plinthes, dans les angles des murs, bref, il faudrait adapter.

Pour un bon débit la liaison Ethernet est sure. Mais la transmission CPL donne de très bons résultats également, il faut simplement que les liaison ne soient pas trop longues..

Vous ne dites pas où sera la box ADSL. Si elle est au droit du téléviseur, un simple câble téléphone suffit.

Il n'y a plus qu'à... bien affiner le projet.
02 avril 2013 à 17:40
Conseils schéma installation électrique 4

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

klipsch
Membre inscrit
klipsch
3 messages
Bonjour.

J'ai trouver une solution! passer par le faux plafond ! unique difficulté, percer avec une couronne un mur porteur qui donc monte plus haut que le faux plafond...
Merci pour votre aide et votre temps!
05 avril 2013 à 10:04
Conseils schéma installation électrique 5

Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau

GL
Membre inscrit
GL
18 970 messages
Bien reçu. Merci pour votre retour.
Vous ne regretterez pas d'avoir laissé votre installation électrique aux normes.
Pour le perçage, il faut juste prendre son temps et utiliser le bon outillage (un perforateur avec des mèches de différents diamètres). Se protéger les yeux et les oreilles.

05 avril 2013 à 10:43
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Section câble passage triphasé à monophasé
    N°19070 : Bonjour, J'ai pris rendez-vous avec un technicien de chez Enedis la semaine prochaine pour le passage de triphasé à monophasé. Le compteur se trouve sur le trottoir à 15m de disjoncteur d'abonné qui est dans mon garage...
  • 2. Dérivation sortie edf installation électrique biscornue
    N°17139 : Bonjour. Je vous contacte car plusieurs choses me semblent bizarre dans ma nouvelle maison. C'est une maison datant de 1965 mais les hangars sont plus vieux. Après avoir longuement cherché, voici l'installation...
  • 3. Comment connecter au réseau électrique garage extérieur
    N°15414 : Bonjour à tous. Je viens de faire construire un garage extérieur à 10 mètres de ma maison et souhaiterais savoir comment le raccorder au réseau électrique. J'ai prévu un câble 3g6 rigide et donc comment dois le...
  • 4. Passage câble d'alimentation générale
    N°14859 : Bonjour, Est-il possible de faire passer le câble d'alimentation générale U1000R2V 2x16mm² (qui passe dans une goulotte ICTA de diamètre 32) à l'intérieur d'une goulotte carré Téhalite de 40mm par 90mm afin que je...
  • 5. Section câble à définir
    N°16902 : Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant la section des câbles adéquate à mon projet. Mon projet est une cuisine d'été + piscine (à terme), donc gourmand en électricité (four, frigo, piscine chauffée,...
  • 6. Conseil passage au monophasé ou garder du triphasé
    N°18495 : Bonjour bonsoir, Ayant acheté une maison qui est déjà en triphasé je me demande quelle solution est la meilleure, sachant qu'EDF est déjà passé changer mon ancien à molette par un compteur et disjoncteur toujours en...
  • 7. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 8. Sections câbles conducteurs et protection
    N°19804 : Bonjour, J'ai une série de Protection tableau divisionnaire obligatoire ou non au sujet de la préparation de mon installation en rénovation complète d'un chauffage électrique en remplacement d'un chauffage central au...
  • 9. Changement très vieux disjoncteur et tableau électrique à fusibles
    N°14318 : Bonjour, Je souhaite remettre en état l'électricité de l'appartement de ma belle mère qui date des années 1950. Je n'étais pas parti pour remettre un nouveau tableau électrique, mais à la vue de ce qui existe et de...
  • 10. Normes et cheminement des conducteurs encastrés
    N°17051 : Bonjour, Dans le cadre d'une mise aux normes de l'installation électrique de la maison que je loue et que je voudrais acheter (Belgique), avant de passer à l'action, j'ai quelques doutes sur le trajet des conducteurs à...
>>> Résultats suivants pour : Modification schéma électrique cuisine pour passage câble réseau >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
tableau electrique 05electricite saignee 02forums bricovideobricovideo forum



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite