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a posté 20 981 messages sur le forum Électricité :
Bonjour. Dans un cas comme celui-ci il est préférable de faire intervenir un professionnel ; en effet il n'y a pas de raison de connecter la terre quelque part. Quel que soit le montage à effectuer, on le dessine auparavant.
Suivant l'appareillage utilisé il faut re-câbler les va et vient différemment, avec présence du neutre dans le boitier du bas. Dans ce cas le câblage est dit "inhabituel" et nécessite des lampes d'une certaine référence ; voir le schéma "inhabituel" Legrand ici : General Legrand.pdf
Même si le montage est encastré, le plus simple serait de tirer un câble depuis le luminaire actuel ou la boite de dérivation la plus proche pour alimenter un voyant ou un hublot séparé.
Cordialement.
Suivant l'appareillage utilisé il faut re-câbler les va et vient différemment, avec présence du neutre dans le boitier du bas. Dans ce cas le câblage est dit "inhabituel" et nécessite des lampes d'une certaine référence ; voir le schéma "inhabituel" Legrand ici : General Legrand.pdf
Même si le montage est encastré, le plus simple serait de tirer un câble depuis le luminaire actuel ou la boite de dérivation la plus proche pour alimenter un voyant ou un hublot séparé.
Cordialement.
01 mars 2014 à 16:50

Bien reçu. Vous pouvez consulter la question 13405 ou vous verrez le schéma du circuit de commande du contacteur.
C'est bien l'usager qui paye (juste pour huit heures par jour pour alimenter une malheureuse bobine de très petit contacteur), mais c'est plus que négligeable par rapport à la consommation de l'habitat. En gros, c'est zéro ; ce n'est pas ce circuit qui fait "tourner le compteur".
Cordialement.
C'est bien l'usager qui paye (juste pour huit heures par jour pour alimenter une malheureuse bobine de très petit contacteur), mais c'est plus que négligeable par rapport à la consommation de l'habitat. En gros, c'est zéro ; ce n'est pas ce circuit qui fait "tourner le compteur".
Cordialement.
28 février 2014 à 21:02

Bonjour. C'est simple, c'est vous. Votre électricien réalise le montage et vous payez sa facture.
Cordialement.
Cordialement.
28 février 2014 à 19:30

Bien reçu Labobine et merci pour la fourniture de pistes permettant d'approfondir les principes.
En cherchant un peu on trouve chez Leroy Somer une machine (LSA 40 - que vous avez certainement manipulée) qui est de structure plus classique que celle dont vous avez fourni le schéma. On y trouve ni bagues ni balais, ce qui est davantage courant. On y trouve l'alternateur inversé avec pont de diodes tournant et régulation externe qui permet le réglage automatique de l'excitation.
Ce document Leroy Somer disponible ici : alternateurs 2592a leroy somer.pdf
permettra au lecteur de passage de comprendre le fonctionnement d'une génératrice synchrone moderne pour groupe électrogène de bonne puissance. On verra notamment ce que l'on entend par excitation composée (flux additifs), que l'on retrouve dans le schéma que vous avez donné ce jour.
Réponse 10 n'a plus qu'à approfondir, avec de plus grandes chances d'y retrouver ses petits, entre la machine basique en sa possession, et une machine plus moderne brushless.
S'il s'agit de tester les diodes et les remplacer ce n'est pas difficile. A la limite on monte deux ponts compacts sur un radiateur et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
En cherchant un peu on trouve chez Leroy Somer une machine (LSA 40 - que vous avez certainement manipulée) qui est de structure plus classique que celle dont vous avez fourni le schéma. On y trouve ni bagues ni balais, ce qui est davantage courant. On y trouve l'alternateur inversé avec pont de diodes tournant et régulation externe qui permet le réglage automatique de l'excitation.
Ce document Leroy Somer disponible ici : alternateurs 2592a leroy somer.pdf
permettra au lecteur de passage de comprendre le fonctionnement d'une génératrice synchrone moderne pour groupe électrogène de bonne puissance. On verra notamment ce que l'on entend par excitation composée (flux additifs), que l'on retrouve dans le schéma que vous avez donné ce jour.
Réponse 10 n'a plus qu'à approfondir, avec de plus grandes chances d'y retrouver ses petits, entre la machine basique en sa possession, et une machine plus moderne brushless.
S'il s'agit de tester les diodes et les remplacer ce n'est pas difficile. A la limite on monte deux ponts compacts sur un radiateur et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
28 février 2014 à 14:27

Bonjour Labobine et merci pour le schéma. Celui-ci montre que c'est une structure assez inhabituelle voire basique, certainement adaptée à l'équipement de GE de faible puissance à bas cout.
Le circuit d'excitation mériterait quelques éclaircissements ; le net en offre peut être. Quelques photos des entrailles, si vous en avez, seraient bienvenues.
Cordialement.
Le circuit d'excitation mériterait quelques éclaircissements ; le net en offre peut être. Quelques photos des entrailles, si vous en avez, seraient bienvenues.
Cordialement.
28 février 2014 à 10:55

Bonjour réponse 10. Il faudrait voir la configuration de la machine et pour bien comprendre il faut être du métier. Il serait étonnant que le rotor soit l'induit triphasé. Pour en avoir le cœur net vous jetez un œil sur le rotor et devriez voir 4 pôles saillants en forme de champignons à 90°.
L'induit est le stator (c'est lui qui fournit la puissance électrique). Le pont de Graetz triphasé (pont PD3) branché en sortie de stator génère le courant continu d'excitation de l'inducteur tournant par l'intermédiaire d'un régulateur. Ceci justifie 2 bagues. Pour les 4 il faudrait être devant la machine.
Si vous avez des doutes sur cette machine il faut la confier à un bobinier.
Cordialement.
L'induit est le stator (c'est lui qui fournit la puissance électrique). Le pont de Graetz triphasé (pont PD3) branché en sortie de stator génère le courant continu d'excitation de l'inducteur tournant par l'intermédiaire d'un régulateur. Ceci justifie 2 bagues. Pour les 4 il faudrait être devant la machine.
Si vous avez des doutes sur cette machine il faut la confier à un bobinier.
Cordialement.
28 février 2014 à 09:33

Bonjour Adnade. Merci pour votre retour. Tel que vous avez rédigé votre question on a pu penser que vous la posiez dans le cadre d'une formation, ce qui explique le cheminement proposé à 23 h 10..
Vos dernières précisions montrent que vous étiez devant une incertitude.
La notice du produit disponible sur le site Schneider Electric montre qu'il s'agit d'un contacteur auquel il faut associer la bobine correspondant à la tension du circuit de commande.
Quant à la désignation "discontacteur de permutation", il se pourrait qu'elle soit erronée, mais sans davantage de précisions sur l'environnement du contacteur on ne peut en dire plus.
Cordialement.
Vos dernières précisions montrent que vous étiez devant une incertitude.
La notice du produit disponible sur le site Schneider Electric montre qu'il s'agit d'un contacteur auquel il faut associer la bobine correspondant à la tension du circuit de commande.
Quant à la désignation "discontacteur de permutation", il se pourrait qu'elle soit erronée, mais sans davantage de précisions sur l'environnement du contacteur on ne peut en dire plus.
Cordialement.
28 février 2014 à 09:19

Bonjour réponse 6. Juste pour information. Le rotor est appelé roue polaire. En gros c'est un électro-aimant tournant dont le bobinage d'excitation est parcouru par un courant continu asservi à la tension de sortie par l'intermédiaire d'une régulation (dans le cas d'un alternateur d'automobile c'est exactement pareil).
Le bobinage statorique est l'induit, et c'est lui qui débite. Une protection surintensité doit protéger le stator en cas de surintensité.
Mais pour vous, la machine est cuite au sens propre. Un bobinier pourrait peut-être réparer la génératrice synchrone.
Cordialement.
Le bobinage statorique est l'induit, et c'est lui qui débite. Une protection surintensité doit protéger le stator en cas de surintensité.
Mais pour vous, la machine est cuite au sens propre. Un bobinier pourrait peut-être réparer la génératrice synchrone.
Cordialement.
27 février 2014 à 19:44

Donc la lumière est.
Il faudrait que vous voyiez comment sont branchés : la prise, l'inter, la réglette. Au besoin vous faites un petit schéma agrémenté de quelques photos nettes.
Normalement, la prise pourrait être alimentée en direct et le fluo en série avec l’interrupteur.
Logiquement le luminaire est livré prêt à brancher. Ce luminaire a-t-il déjà fonctionné quelque part dans des conditions identiques ? Il n'y a pas de notice de branchement que vous pourriez suivre ?
A suivre, avec des détails.
Il faudrait que vous voyiez comment sont branchés : la prise, l'inter, la réglette. Au besoin vous faites un petit schéma agrémenté de quelques photos nettes.
Normalement, la prise pourrait être alimentée en direct et le fluo en série avec l’interrupteur.
Logiquement le luminaire est livré prêt à brancher. Ce luminaire a-t-il déjà fonctionné quelque part dans des conditions identiques ? Il n'y a pas de notice de branchement que vous pourriez suivre ?
A suivre, avec des détails.
27 février 2014 à 16:04

Bonjour. Le plus simple serait d'aller chez le fournisseur et de photocopier la notice d'un produit en stock.
En façade il y a des index à tirer sur le disque. Il n'y a pas plus simple.
Cordialement.
En façade il y a des index à tirer sur le disque. Il n'y a pas plus simple.
Cordialement.
27 février 2014 à 10:13

Bonjour. Dans quel but posez-vous cette question ?
Voyez déjà ce qu'est un contacteur, avec sa fonction et son circuit de commande incluant un BP marche et un BP arrêt.
Ensuite vous passez à la façon de commander un moteur asynchrone (triphasé de préférence) grâce à un petit coffret autonome incluant contacteur et BP.
Ensuite vous rajoutez la protection thermique d'un moteur comprenant un relais thermique différentiel à 3 bilames.
Vous faites une synthèse et vous saurez ce qu'est un discontacteur.
Cordialement.
Voyez déjà ce qu'est un contacteur, avec sa fonction et son circuit de commande incluant un BP marche et un BP arrêt.
Ensuite vous passez à la façon de commander un moteur asynchrone (triphasé de préférence) grâce à un petit coffret autonome incluant contacteur et BP.
Ensuite vous rajoutez la protection thermique d'un moteur comprenant un relais thermique différentiel à 3 bilames.
Vous faites une synthèse et vous saurez ce qu'est un discontacteur.
Cordialement.
26 février 2014 à 23:10

Bonjour. On peut penser qu'il ne s'agit pas d'un BP (on ne voit pas quelle serait sa fonction), mais il s'agirait plutôt d'un interrupteur simple. Dans ce cas on le met en série avec les deux fils de la réglette pour former un montage simple allumage classique.
Peut-être avez vous une arrivée lumière commandée par l'interrupteur salle de bain ?
Cordialement.
Peut-être avez vous une arrivée lumière commandée par l'interrupteur salle de bain ?
Cordialement.
26 février 2014 à 22:28

Bien reçu. Suite à vos observations on en conclut que tout est bon chez vous.
Le circuit de commande est bon, le contacteur est neuf. Il ne reste qu'à vérifier l'état des connexions en les resserrant toutes une par une si ce n'est fait.
Un autre contrôle possible de jour est de shunter C1C2 et de tapoter les éléments de circuit avec le manche d'un tournevis pour mettre en évidence un mauvais contact éventuel. Le contacteur se mettrait alors à battre.
Vous savez tout désormais sur le circuit de commande et les vérifications à effectuer.
Nota : votre tableau aurait besoin d'un sérieux coup de neuf. Il faut reconnaitre qu'il présente un côté assez antique incompatible avec la fiabilité et la sécurité des personnes : absence de protection différentielle 30 mA. Les fils qui pendent font désordre.
Cordialement.
Le circuit de commande est bon, le contacteur est neuf. Il ne reste qu'à vérifier l'état des connexions en les resserrant toutes une par une si ce n'est fait.
Un autre contrôle possible de jour est de shunter C1C2 et de tapoter les éléments de circuit avec le manche d'un tournevis pour mettre en évidence un mauvais contact éventuel. Le contacteur se mettrait alors à battre.
Vous savez tout désormais sur le circuit de commande et les vérifications à effectuer.
Nota : votre tableau aurait besoin d'un sérieux coup de neuf. Il faut reconnaitre qu'il présente un côté assez antique incompatible avec la fiabilité et la sécurité des personnes : absence de protection différentielle 30 mA. Les fils qui pendent font désordre.
Cordialement.
26 février 2014 à 10:01

Citation :Oui, avec cette section et cette intensité maxi la chute de tension sera inférieure à 2 % le long de cette ligne de 30 m, mais avec en sus celle de la liaison rue habitat.
Quelqu'un peut-il me valider que c'est OK ?
J'aurais tendance à passer en plus une liaison en 4 ou 5×1,5 mm² pour une télécommande éventuelle, "au cas où".
Mais il faudrait lever l'incertitude ERDF avant achat : 15 kVA oui, mais mono ou tri ?
Cordialement.
25 février 2014 à 14:36

Citation :C'est bon signe.
OK c'est bon ça fonctionne.
Si le fusible est bon il faudra observer le déclenchement ce soir entre 22 h 25 et 22 h 35.
25 février 2014 à 14:02

Bien reçu. Ce n'est pas comme je le pensais au niveau de l'interrupteur. C'est peut-être un double allumage avec une phase directe en rouge, un départ en marron vers un premier luminaire, un deuxième départ orange vers un autre luminaire.
Pour la prise le bleu pourrait être un neutre, et le noir une phase directe qui vient dont on ne sait où.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel à vos frais si vous êtes propriétaire, au frais du propriétaire si vous êtes locataire. Dans ce dernier cas il doit vous fournir un logement décent au sens juridique du terme.
Intervention d'un électricien nécessaire ; ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
Pour la prise le bleu pourrait être un neutre, et le noir une phase directe qui vient dont on ne sait où.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel à vos frais si vous êtes propriétaire, au frais du propriétaire si vous êtes locataire. Dans ce dernier cas il doit vous fournir un logement décent au sens juridique du terme.
Intervention d'un électricien nécessaire ; ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
25 février 2014 à 12:35

Bien reçu. Effectivement, le délestage des grille-pain peut se faire par contacteur. Je crois que vous êtes informé sur l'essentiel. Il faudra voir s'il existe des gestionnaires délesteurs par fil pilote et contacteurs. Soit avec tore ou avec la téléinformation issue du compteur électronique. Mais pour une résidence de vacances dont 20 jours avec chauffage l'investissement est peut-être à limiter, tout en pensant néanmoins à votre confort.
Votre facture en énergie annuelle est surprenante. A 18° on vit bien, mais il y a quelquefois des réclamations de la famille.
Cordialement.
Votre facture en énergie annuelle est surprenante. A 18° on vit bien, mais il y a quelquefois des réclamations de la famille.
Cordialement.
25 février 2014 à 11:19

Bien reçu.
Vos remarques de 08:01 : quand vous mettez le contacteur en marche forcée, le levier se bloque en position haute correspondant à cette marche forcée. Quand la commande C1C2 devient active en HC, la commande du contacteur est effective et le levier passe en position centrale auto. L'action sur le levier vers marche forcée est sans action mécanique, le levier revenant de lui même vers auto au milieu. Le contacteur est alors enclenché et la chauffe a lieu. Au toucher en HC on voit si la commande C1C2 est active.
Votre conclusion de 10:18 pourrait sembler bonne. Avec un gros bémol car vous faites une action manuelle en mettant en marche forcée. La commande auto ne fonctionne pas.
A ce stade on ne sait toujours pas si la commande C1C2 est en état ; on a des doutes.
Le fait de revenir dimanche soir avec chauffe non effectuée indique qu'il n'y a pas eu chauffe dans la nuit de samedi à dimanche. Donc la commande C1C2 est inactive. Cela se confirme.
Pour continuer les investigations : vous enlevez le capot non plombé en bas du compteur, puis :
1. Vous repérez les bornes du contact et vous les shuntez avec un fil volant dénudé sur 5 mm ; vous devez entendre le déclic du contacteur de chauffe-eau.
2. Vous contrôlez le fusible interne en dessous du contact.
3. Ce soir vers 22h30 vous vérifiez que le contacteur s'enclenche seul. De même, vous vérifiez que le compteur est passé en comptage HC.
A suivre.
Vos remarques de 08:01 : quand vous mettez le contacteur en marche forcée, le levier se bloque en position haute correspondant à cette marche forcée. Quand la commande C1C2 devient active en HC, la commande du contacteur est effective et le levier passe en position centrale auto. L'action sur le levier vers marche forcée est sans action mécanique, le levier revenant de lui même vers auto au milieu. Le contacteur est alors enclenché et la chauffe a lieu. Au toucher en HC on voit si la commande C1C2 est active.
Votre conclusion de 10:18 pourrait sembler bonne. Avec un gros bémol car vous faites une action manuelle en mettant en marche forcée. La commande auto ne fonctionne pas.
A ce stade on ne sait toujours pas si la commande C1C2 est en état ; on a des doutes.
Le fait de revenir dimanche soir avec chauffe non effectuée indique qu'il n'y a pas eu chauffe dans la nuit de samedi à dimanche. Donc la commande C1C2 est inactive. Cela se confirme.
Pour continuer les investigations : vous enlevez le capot non plombé en bas du compteur, puis :
1. Vous repérez les bornes du contact et vous les shuntez avec un fil volant dénudé sur 5 mm ; vous devez entendre le déclic du contacteur de chauffe-eau.
2. Vous contrôlez le fusible interne en dessous du contact.
3. Ce soir vers 22h30 vous vérifiez que le contacteur s'enclenche seul. De même, vous vérifiez que le compteur est passé en comptage HC.
A suivre.
25 février 2014 à 11:10

Bien reçu Jean-Marc. Vous avez vu qu'un parafoudre se justifie dans le cas où l'alimentation est en aérien dans une zone où les orages sont fréquents. Faites le bon choix.
24 février 2014 à 22:35

Bonjour. Le fait d'être blonde n’empêche pas de bricoler si l'on prend les précautions élémentaires, surtout en électricité. Une certaine Valérie D fait même de la télé.
Vous ne dites pas où se trouvent ces fils ; on suppose qu'ils sont au plafond. Si ce n'est pas ainsi, il faudra recommencer tous les raisonnements et il est déjà tard.
Vous arrivez dans ce logement non équipé en luminaires ?
Le premier conseil serait de faire intervenir un ami qui s'y connait.
On peut supposer qu'il y a un interrupteur à l'entrée de la pièce, qu'il reçoit une phase directe (peut-être en rouge) et qu'il envoie la phase coupée (peut-être en marron) vers le plafonnier ; ce dernier serait alors connecté entre le bleu et le marron.
Au plafond vous devriez trouver une arrivée phase directe (en rouge) qui repartirait alors en rouge vers l'interrupteur et avec l'autre rouge vers la prise. Si c'est ainsi l'installation est antique.
En démontant le capot de l'interrupteur on devrait voir la couleur des fils (rouge et marrons espérée)
Sur les 3 bleu, un doit être le neutre direct, un départ vers la PC, et un troisième dont la fonction est à définir.
Avec une lampe témoin on pourrait identifier la phase directe rouge et le neutre direct bleu au plafond.
Vous regardez la couleur des fils dans l'interrupteur et la prise et vous observez si les couleurs sont celles supposées. Si oui, vous passez à l'étape suivante. Sinon, on verra.
Etape suivante : vous réunissez tous les rouges ensemble, les bleu idem, et le lustre entre bleu et marron.
Vous manipulez avec gants de caoutchouc et lunettes, et hors tension.
A suivre.
Vous ne dites pas où se trouvent ces fils ; on suppose qu'ils sont au plafond. Si ce n'est pas ainsi, il faudra recommencer tous les raisonnements et il est déjà tard.
Vous arrivez dans ce logement non équipé en luminaires ?
Le premier conseil serait de faire intervenir un ami qui s'y connait.
On peut supposer qu'il y a un interrupteur à l'entrée de la pièce, qu'il reçoit une phase directe (peut-être en rouge) et qu'il envoie la phase coupée (peut-être en marron) vers le plafonnier ; ce dernier serait alors connecté entre le bleu et le marron.
Au plafond vous devriez trouver une arrivée phase directe (en rouge) qui repartirait alors en rouge vers l'interrupteur et avec l'autre rouge vers la prise. Si c'est ainsi l'installation est antique.
En démontant le capot de l'interrupteur on devrait voir la couleur des fils (rouge et marrons espérée)
Sur les 3 bleu, un doit être le neutre direct, un départ vers la PC, et un troisième dont la fonction est à définir.
Avec une lampe témoin on pourrait identifier la phase directe rouge et le neutre direct bleu au plafond.
Vous regardez la couleur des fils dans l'interrupteur et la prise et vous observez si les couleurs sont celles supposées. Si oui, vous passez à l'étape suivante. Sinon, on verra.
Etape suivante : vous réunissez tous les rouges ensemble, les bleu idem, et le lustre entre bleu et marron.
Vous manipulez avec gants de caoutchouc et lunettes, et hors tension.
A suivre.
24 février 2014 à 22:32

Bon, suite à votre demande on va régénérer des neurones.
Oui, mais cela pouvait se justifier pour les radiateurs "grille-pain" à thermostat électromécanique à bilame ou à bulbe qui de toute façon fonctionnaient déjà en tout ou rien.
On espère pour vous que vos convecteurs sont plus modernes, si possible rayonnants et avec une bonne inertie (donc des radiateurs lourds et chers), un thermostat électronique permettant de réguler la température finement tout en les laissant tièdes de façon à avoir un rayonnement continu ; ces convecteurs se mettent en service par appui fugitif sur un BP.
Ce type de radiateur moderne et confortable est prévu pour un délestage au niveau d'une commande de chaque fil pilote. L'action au niveau de l'alimentation ne permet pas forcément une remise en service quand le secteur réapparait (sauf pour les modèles bas de gamme avec interrupteur arrêt marche à bascule ou rotatif).
C'est pour cela que si vous voulez une gestion au top, il vous faudrait un gestionnaire délesteur 2 zones avec 3 départs pour les fils pilote des radiateurs. Quand le délestage cascado-cyclique se produit, on ne se rend même pas compte qu'il est actif (chaque groupe de radiateurs passe à l'arrêt de façon cyclique : un groupe, ou deux, ou trois suivant nécessité, et à tour de rôle).
Il n'est pas d'usage de délester LL SL ou cumulus.
Mais avec 6 kVA vous ne pourrez pas faire grand chose. Avec 9 kVA le système fonctionnera mieux, le but étant d'avoir du chauffage et un certain confort (cuisson, gros électroménager etc.).
Cordialement.
Citation :
Sauf erreur ou incompréhension de ma part, nombre de schémas de branchement énonce pourtant ce principe.
Oui, mais cela pouvait se justifier pour les radiateurs "grille-pain" à thermostat électromécanique à bilame ou à bulbe qui de toute façon fonctionnaient déjà en tout ou rien.
On espère pour vous que vos convecteurs sont plus modernes, si possible rayonnants et avec une bonne inertie (donc des radiateurs lourds et chers), un thermostat électronique permettant de réguler la température finement tout en les laissant tièdes de façon à avoir un rayonnement continu ; ces convecteurs se mettent en service par appui fugitif sur un BP.
Ce type de radiateur moderne et confortable est prévu pour un délestage au niveau d'une commande de chaque fil pilote. L'action au niveau de l'alimentation ne permet pas forcément une remise en service quand le secteur réapparait (sauf pour les modèles bas de gamme avec interrupteur arrêt marche à bascule ou rotatif).
C'est pour cela que si vous voulez une gestion au top, il vous faudrait un gestionnaire délesteur 2 zones avec 3 départs pour les fils pilote des radiateurs. Quand le délestage cascado-cyclique se produit, on ne se rend même pas compte qu'il est actif (chaque groupe de radiateurs passe à l'arrêt de façon cyclique : un groupe, ou deux, ou trois suivant nécessité, et à tour de rôle).
Il n'est pas d'usage de délester LL SL ou cumulus.
Citation :Oui, c'est le cas particulier de l'EJP ou l'on coupe principalement l'alimentation d'anciens radiateurs. Dans le cas ou l'on utiliserait des radiateurs modernes à mise en service par BP, il faudrait agir au niveau des fils pilote par l'intermédiaire du contact EJP. Et EJP n'existe plus.
"Lors du délestage, le contact du délesteur alimente le contacteur qui coupe alors l'alimentation.
C'est pour cela qu'il faut utiliser un contacteur à ouverture."
Mais avec 6 kVA vous ne pourrez pas faire grand chose. Avec 9 kVA le système fonctionnera mieux, le but étant d'avoir du chauffage et un certain confort (cuisson, gros électroménager etc.).
Cordialement.
24 février 2014 à 21:59

Bonsoir à tous. A priori ERDF n'a pas été très loquace. Vous signez pour une augmentation de puissance à 15 kVA monophasé. Et si le technicien vous propose du tri au moment de son intervention, vous pourrez toujours lui opposer le contrat signé.
De toute façon, il ne vous proposera aucune section, son intervention se limitant au réglage du compteur et du disjoncteur de branchement, soit 10 minutes en tout.
Cordialement.
De toute façon, il ne vous proposera aucune section, son intervention se limitant au réglage du compteur et du disjoncteur de branchement, soit 10 minutes en tout.
Cordialement.
24 février 2014 à 21:30

Bon, on va faire un stop. Le schéma de Bob concerne un chauffe-eau triphasé mais la commande est la même.
Sauf erreur, vous avez un compteur électronique. Le capot du bas n'est pas plombé. Vous trouverez les bornes du contact C1C2 juste derrière du côté gauche, et le fusible dans une petite trappe.
Donc vous ne shuntez pas à votre manière (sans connecter quelque fil que ce soit), mais directement les bornes C1C2 ; le contacteur devrait alors s'enclencher.
Sauf erreur, vous avez un compteur électronique. Le capot du bas n'est pas plombé. Vous trouverez les bornes du contact C1C2 juste derrière du côté gauche, et le fusible dans une petite trappe.
Donc vous ne shuntez pas à votre manière (sans connecter quelque fil que ce soit), mais directement les bornes C1C2 ; le contacteur devrait alors s'enclencher.
24 février 2014 à 20:57

Oui, c'est une boite généralement bleue de taille voisine d'un petit livre.
Le fusible est interne. Vous pouvez repérer les deux fils du contact et les shunter ; le relais doit coller.
Si tout va bien, à la nuit tombée ce jour vous saurez d'où vient la panne.
Si le relais 175 Hz ne fonctionne pas il faudra faire intervenir (à leurs frais) le service dépannage ERDF.
A suivre.
Le fusible est interne. Vous pouvez repérer les deux fils du contact et les shunter ; le relais doit coller.
Si tout va bien, à la nuit tombée ce jour vous saurez d'où vient la panne.
Si le relais 175 Hz ne fonctionne pas il faudra faire intervenir (à leurs frais) le service dépannage ERDF.
A suivre.
24 février 2014 à 17:28

Bonjour. Avant de rentrer dans les détails, il faudrait voir avec EDF les conditions d’augmentation de la puissance souscrite de 9 kVA mono vers 15 kVA en triphasé ou en mono. Une liaison 50 mm² sur 80 m avec 75 A nominal en monophasé engendrera une chute de tension non négligeable.
Cordialement.
Cordialement.
24 février 2014 à 17:05

Bonjour.
Généralement on choisit un délesteur à tore déporté quand on n'a pas d'information délivrée par un compteur électronique ; on le calibre sur l'intensité nominale du point de livraison. Quand on a un compteur électronique on utilise sa sortie télé-information qui pilote le gestionnaire d'énergie. En général on déleste de façon cascado-cyclique les radiateurs électriques par l'intermédiaire des fils pilote, ou s'il n'y en n'a pas, par une commande radio ou courants porteurs.
Il est rare que la téléinformation ne fonctionne pas. Si tout va bien, le voyant rouge sur le délesteur ne clignote pas. Ce n'est pas prudent de faire l'acquisition d'un matériel d'occasion.
On ne fait pas de délestage en coupant l'alimentation des convecteurs par l'intermédiaire de contacteurs.
Ici, avec 6 kVA on ne voit pas ce que vous allez pouvoir couper.
Cordialement.
Généralement on choisit un délesteur à tore déporté quand on n'a pas d'information délivrée par un compteur électronique ; on le calibre sur l'intensité nominale du point de livraison. Quand on a un compteur électronique on utilise sa sortie télé-information qui pilote le gestionnaire d'énergie. En général on déleste de façon cascado-cyclique les radiateurs électriques par l'intermédiaire des fils pilote, ou s'il n'y en n'a pas, par une commande radio ou courants porteurs.
Il est rare que la téléinformation ne fonctionne pas. Si tout va bien, le voyant rouge sur le délesteur ne clignote pas. Ce n'est pas prudent de faire l'acquisition d'un matériel d'occasion.
On ne fait pas de délestage en coupant l'alimentation des convecteurs par l'intermédiaire de contacteurs.
Ici, avec 6 kVA on ne voit pas ce que vous allez pouvoir couper.
Cordialement.
24 février 2014 à 16:55

Bonjour. Comme défi il y a pire ; elec et plomberie c'est assez facile finalement.
On ne comprend pas bien la relation entre la panne de commande en HC et la coupure d'alimentation.
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage. Vous regardez puis revenez après.
Le contact C1C2 est-il délivré par un compteur électronique ou un relais 175 Hz à part sur le tableau ? Il faudra shunter le contact pour voir s'il fait bien son travail.
Vous en êtes déjà pour un contacteur alors que le changement n'était pas utile. Il faudra le revendre dans un coin ou le faire reprendre s'il vous l'avez acquis il y a moins de 8 jours.
A suivre.
Cordialement.
On ne comprend pas bien la relation entre la panne de commande en HC et la coupure d'alimentation.
En question 6682 vous trouverez une notice de dépannage. Vous regardez puis revenez après.
Le contact C1C2 est-il délivré par un compteur électronique ou un relais 175 Hz à part sur le tableau ? Il faudra shunter le contact pour voir s'il fait bien son travail.
Vous en êtes déjà pour un contacteur alors que le changement n'était pas utile. Il faudra le revendre dans un coin ou le faire reprendre s'il vous l'avez acquis il y a moins de 8 jours.
A suivre.
Cordialement.
24 février 2014 à 16:39

Bonjour. Le Tarn a un indice kéraunique de 21, ce qui est une valeur "moyenne +" n'entrainant pas une obligation. Voir ce document explicatif : fiche parafoudres.pdf
Pour retrouver vos questions il suffit de cliquer sur votre pseudo.
Cordialement.
Pour retrouver vos questions il suffit de cliquer sur votre pseudo.
Cordialement.
24 février 2014 à 00:24

Bien reçu. Dans ce cas il faut équiper les boitiers supposés encastrés de socles deux pôles. Vous les repérez bien de façon qu'ils ne servent qu'à l'alimentation de ces radiateurs. Mais les fiches deux pôles doivent supporter un courant nominal important, d'où la nécessité d'en soigner le choix. Vous pouvez prendre une fiche 2P + T 16 A et condamner l'alvéole de terre avec du Sintofer par exemple. Ce afin d'éviter toute ambiguïté.
Si vous deviez utiliser les fils pilote il faudrait revoir les connexions, la position du neutre étant prépondérante.
Il faudrait alors mettre en service les sorties de câble.
Cordialement.
Si vous deviez utiliser les fils pilote il faudrait revoir les connexions, la position du neutre étant prépondérante.
Il faudrait alors mettre en service les sorties de câble.
Cordialement.
22 février 2014 à 18:04

Bonjour. Quelques questions préalables.
Vous servez vous des fils pilote ou non ? On comprend qu'il y a des sorties de câble actuellement.
LVI est une marque ?
Les radiateurs sont-ils bien à double isolation, donc sans terre ?
A suivre, avec quelques précisions.
Vous servez vous des fils pilote ou non ? On comprend qu'il y a des sorties de câble actuellement.
LVI est une marque ?
Les radiateurs sont-ils bien à double isolation, donc sans terre ?
A suivre, avec quelques précisions.
22 février 2014 à 17:09

Bonjour. Il y a du mieux mais ce n'est pas ça. Il faut faire le test de chaque ID avec le bouton test en façade.
Même si la terre est mauvaise chaque ID doit déclencher. Le déclenchement des DJ est indépendant de la présence de la terre. Il faudrait que votre électricien mette l'installation au point. Si elle avait été bien faite au départ, il n'y aurait jamais eu aucun problème, même avec dominos. Il faut des dominos de qualité en laiton massif (et non de l'acier cadmié roulé), et serrer chaque toron cuivre sous les deux vis avec recouvrement des brins.
Le B. A. BA du monteur expérimenté.
Cordialement..
Même si la terre est mauvaise chaque ID doit déclencher. Le déclenchement des DJ est indépendant de la présence de la terre. Il faudrait que votre électricien mette l'installation au point. Si elle avait été bien faite au départ, il n'y aurait jamais eu aucun problème, même avec dominos. Il faut des dominos de qualité en laiton massif (et non de l'acier cadmié roulé), et serrer chaque toron cuivre sous les deux vis avec recouvrement des brins.
Le B. A. BA du monteur expérimenté.
Cordialement..
22 février 2014 à 16:28

Bonjour. Il faut brancher l'entrée du variateur sur la phase directe, peut-être non le mauve, mais l'orange d'en face.
Cordialement.
Cordialement.
22 février 2014 à 14:26

Bonjour. On peut comprendre que l'ensemble compteur disjoncteur de branchement serait dans le garage / chambre. Mais où est le tableau de répartition ? Si le tableau est dans ce qui reste du garage ce serait normal que l'ensemble compteur disjoncteur de branchement y soit également, quitte à ce que cela vous coute quelques euros.
En cas de revente il y aura un diagnostic qui indiquera notamment si l'installation présente les critères essentiels de sécurité. L'acheteur sera peut-être en droit d'exiger une moins value éventuelle.
Cordialement.
Citation :Il n'y a rien à craindre de particulier si l'installation respecte les normes de sécurité, mais vous pouvez toujours lui demander..
Que peut me reprocher l'assureur en cas de dégât ?
En cas de revente il y aura un diagnostic qui indiquera notamment si l'installation présente les critères essentiels de sécurité. L'acheteur sera peut-être en droit d'exiger une moins value éventuelle.
Cordialement.
22 février 2014 à 14:19

Merci pour le schéma. Il s'agit d'un montage classique où les transistors T1 et T2 ont des états complémentaires.
Au repos (contact H ouvert), C déchargé, T1 passant, T2 bloqué, 555 non commandé, relais ouvert.
Si H se ferme, un transitoire rapide assure (par C) les états inverses de T1 et T2 puis la commande du 555 par la borne 2 avec une durée fonction de 47 µF et 39 k. Puis C se charge et le montage retrouve son état repos.
Quand H s'ouvre, C alors chargé entraine la commande du relais avec les transitoires précédents, puis sa décharge dans 15 k et 39 k permet au montage de retrouver son état repos.
La commande de la carte portail est bien entre gnd et 1b. La commande manuelle semble indépendante du nombre de vérins.
Merci à votre voisin d'avoir apporté une contribution essentielle au problème.
Cordialement.
Au repos (contact H ouvert), C déchargé, T1 passant, T2 bloqué, 555 non commandé, relais ouvert.
Si H se ferme, un transitoire rapide assure (par C) les états inverses de T1 et T2 puis la commande du 555 par la borne 2 avec une durée fonction de 47 µF et 39 k. Puis C se charge et le montage retrouve son état repos.
Quand H s'ouvre, C alors chargé entraine la commande du relais avec les transitoires précédents, puis sa décharge dans 15 k et 39 k permet au montage de retrouver son état repos.
La commande de la carte portail est bien entre gnd et 1b. La commande manuelle semble indépendante du nombre de vérins.
Merci à votre voisin d'avoir apporté une contribution essentielle au problème.
Cordialement.
20 février 2014 à 11:07

Bonjour. Il faut tout d'abord faire le bilan de tous les circuits qui alimentent l'étage, car même si le chauffe-eau n'a pas son circuit propre, on peut espérer qu'il n'y a pas qu'un seul circuit.
On peut donc intervenir au niveau du tableau de répartition et examiner l'état de tous les départs dûment identifiés. Si plusieurs sont affectés simultanément, il faut voir comment ils sont alimentés en amont des disjoncteurs. Normalement il devrait y avoir un ou des interrupteurs différentiels 30 mA, mais chez vous ce n'est pas encore dit.
Il faut sinon un multimètre, à tout le moins une lampe témoin. Si vous vous sentez "léger" en électricité, il faudra faire intervenir un professionnel.
Ce qui est inquiétant à vous lire est le fait que certains DJ ne déclenchent pas. Il vaut mieux créer une surintensité moyenne pour les essayer et non un court-circuit qui occasionne des contraintes internes qu'il vaut mieux éviter.
La chose certaine est que l'on n'envisage aucune action de remplacement de quoi que ce soit tant que la cause de l'incident n'est pas identifiée.
Cordialement.
On peut donc intervenir au niveau du tableau de répartition et examiner l'état de tous les départs dûment identifiés. Si plusieurs sont affectés simultanément, il faut voir comment ils sont alimentés en amont des disjoncteurs. Normalement il devrait y avoir un ou des interrupteurs différentiels 30 mA, mais chez vous ce n'est pas encore dit.
Il faut sinon un multimètre, à tout le moins une lampe témoin. Si vous vous sentez "léger" en électricité, il faudra faire intervenir un professionnel.
Ce qui est inquiétant à vous lire est le fait que certains DJ ne déclenchent pas. Il vaut mieux créer une surintensité moyenne pour les essayer et non un court-circuit qui occasionne des contraintes internes qu'il vaut mieux éviter.
La chose certaine est que l'on n'envisage aucune action de remplacement de quoi que ce soit tant que la cause de l'incident n'est pas identifiée.
Cordialement.
19 février 2014 à 22:34

Bien reçu.
Sur 20, on peut mettre 13,5. En effet, il y a incompréhension de la question 2.
Certes le watt de symbole W est bien une unité de puissance. Elle n'est pas seulement relative au domaine de l'électricité, mais au domaine de la mécanique en général : une force de 1 N qui déplace son point d'application de 1 m dans le sens de cette force en 1 s développe une puissance de 1 W.
Mais ici la question était : pourquoi le symbole du tungstène est-il W ? Aide : quel est le nom du minerai de tungstène ?
Pour les halogènes ; le fait de mettre un peu ce mélange de brome et d'iode permet au filament de se régénérer. Sous l'action de la température il s'évapore, et grâce au cycle de l'iode, il se redépose sur le filament . Sinon, il se déposerait sur la face interne de l'ampoule et noircirait le verre ; un point chaud se formerait pouvant entrainer une faiblesse du verre et la destruction de l'ampoule.
A suivre.
Sur 20, on peut mettre 13,5. En effet, il y a incompréhension de la question 2.
Certes le watt de symbole W est bien une unité de puissance. Elle n'est pas seulement relative au domaine de l'électricité, mais au domaine de la mécanique en général : une force de 1 N qui déplace son point d'application de 1 m dans le sens de cette force en 1 s développe une puissance de 1 W.
Mais ici la question était : pourquoi le symbole du tungstène est-il W ? Aide : quel est le nom du minerai de tungstène ?
Pour les halogènes ; le fait de mettre un peu ce mélange de brome et d'iode permet au filament de se régénérer. Sous l'action de la température il s'évapore, et grâce au cycle de l'iode, il se redépose sur le filament . Sinon, il se déposerait sur la face interne de l'ampoule et noircirait le verre ; un point chaud se formerait pouvant entrainer une faiblesse du verre et la destruction de l'ampoule.
A suivre.
19 février 2014 à 20:33

Bonjour. Les deux paramètres sont la tension de 32 V, et la puissance de sortie de 50 W de l'alimentation. Il faut que l'alimentation puisse délivrer 1,6 A sans s'écrouler.
Cordialement.
Pour 30 € ce n'est pas la peine de vous embêter.
Cordialement.
Pour 30 € ce n'est pas la peine de vous embêter.
18 février 2014 à 21:58

Bonjour Peter. Il faudrait vous assurer que le circuit lumière n'est pas équipé d'un variateur.
Une possibilité est de mettre en parallèle avec le luminaire une lampe à incandescence pour voir le comportement de l'ensemble. Le luminaire à leds est peut-être défectueux, mais à ce stade, on n'est sûr de rien.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Une possibilité est de mettre en parallèle avec le luminaire une lampe à incandescence pour voir le comportement de l'ensemble. Le luminaire à leds est peut-être défectueux, mais à ce stade, on n'est sûr de rien.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
17 février 2014 à 22:52

Bonjour.
En résumé, sur le même circuit il y a une pompe et un électrificateur de clôture. Quel est le problème exact ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Dans le cas d'un court-circuit la réponse est non.
...cela peut-il endommager l'autre appareil
Citation :Ce n'est certainement pas une surtension qui a fait déclencher la protection surintensité. Il semble y avoir confusion.
L'appareil qui a causé la surtension est une pompe à eau...
En résumé, sur le même circuit il y a une pompe et un électrificateur de clôture. Quel est le problème exact ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
17 février 2014 à 22:48

Les essoreuses Calor étaient équipées d'un moteur à spires de Frager 2 pôles sans condensateur. Comme les tourne-disques.
17 février 2014 à 22:30

Bonjour. Cours d'elec rapide.
Un variateur pour lampe halogène a comme nom scientifique "gradateur à réglage de phase". Il comporte un semiconducteur appelé triac qui est un interrupteur tout ou rien commandé par une électronique. Fin de la première leçon.
Deuxième leçon : pour fonctionner il doit alimenter une lampe à filament de tungstène (symbole W - travail personnel : pourquoi W ?) dont l'ampoule contient généralement un gaz de la famille des halogènes (5ème colonne de la classification périodique de Mendeleïev) dont chacun connait les éléments F, Cl, Br, I (travail personnel : donner le nom de ces éléments).
Conclusion : il n'y a pas de raison qu'une lampe claque si vous la branchez en série avec le variateur.
Il faut revoir votre branchement. Mais ce montage fonctionne du premier coup. Le variateur peut vibrer, mais le filament aussi, voire la carrosserie du projecteur, ce qui peut être gênant dans l'éclairage scénique avec les lampes PAR (travail personnel : que signifie PAR ?)
La vibration est maximum au voisinage de l'éclairage moitié.
Il faudrait apporter quelques précisions concernant votre réalisation.
Un variateur pour lampe halogène a comme nom scientifique "gradateur à réglage de phase". Il comporte un semiconducteur appelé triac qui est un interrupteur tout ou rien commandé par une électronique. Fin de la première leçon.
Deuxième leçon : pour fonctionner il doit alimenter une lampe à filament de tungstène (symbole W - travail personnel : pourquoi W ?) dont l'ampoule contient généralement un gaz de la famille des halogènes (5ème colonne de la classification périodique de Mendeleïev) dont chacun connait les éléments F, Cl, Br, I (travail personnel : donner le nom de ces éléments).
Conclusion : il n'y a pas de raison qu'une lampe claque si vous la branchez en série avec le variateur.
Il faut revoir votre branchement. Mais ce montage fonctionne du premier coup. Le variateur peut vibrer, mais le filament aussi, voire la carrosserie du projecteur, ce qui peut être gênant dans l'éclairage scénique avec les lampes PAR (travail personnel : que signifie PAR ?)
La vibration est maximum au voisinage de l'éclairage moitié.
Il faudrait apporter quelques précisions concernant votre réalisation.
17 février 2014 à 22:27

Merci pour votre retour. Votre ami électronicien pourrait-il partager le schéma de son générateur d'impulsion ? Cela permettrait à d'autres internautes confrontés au même problème de mettre en œuvre la solution.
Cordialement.
Cordialement.
17 février 2014 à 13:30

Bien reçu.
Peut-être avez vous utilisé un va et vient avec juste les deux navettes sans le commun.
Cordialement.
Citation :C'est évident. Les deux appareillages ont exactement la même fonction.
Sûrement une erreur de ma part.
Peut-être avez vous utilisé un va et vient avec juste les deux navettes sans le commun.
Cordialement.
15 février 2014 à 23:11

Bonjour réponse 5. Non seulement il faut le fil pilote mais également un thermostat électronique avec réglage de la température. Le radiateur est normalement pourvu d'un sélecteur de programmes.
Bref, il faut approfondir les caractéristiques de votre radiateur. La programmation ne peut se comprendre économiquement que si votre installation chauffe l'ensemble de l'habitat et si les radiateurs sont de bonne qualité et fiables.
Cordialement.
Bref, il faut approfondir les caractéristiques de votre radiateur. La programmation ne peut se comprendre économiquement que si votre installation chauffe l'ensemble de l'habitat et si les radiateurs sont de bonne qualité et fiables.
Cordialement.
15 février 2014 à 23:08

Bonjour. Vous faites comme si le détecteur était une lampe de chevet ; il suffit de mettre un interrupteur comme pour un montage simple allumage.
Vous pouvez toujours communiquer le schéma en votre possession.
Cordialement.
Vous pouvez toujours communiquer le schéma en votre possession.
Cordialement.
14 février 2014 à 23:41

Merci Erka37 pour votre retour. Vous avez fait ce qu'il fallait faire au vu de la photo.
Pour réponse 6, il faut apporter des éléments visuels si possible et bien expliquer les dysfonctionnements constatés.
Pour réponse 6, il faut apporter des éléments visuels si possible et bien expliquer les dysfonctionnements constatés.
14 février 2014 à 17:42

Bonjour.
Voir ce document concernant le déplacement de l'ensemble compteur disjoncteur de branchement :
ERDF distribution déplacer mon compteur
Où serait le tableau de branchement ?
Voir ce document concernant le déplacement de l'ensemble compteur disjoncteur de branchement :
ERDF distribution déplacer mon compteur
Où serait le tableau de branchement ?
13 février 2014 à 21:53

Bonjour Tintin.
Il faudrait éclaircir quelques points.
Disposez vous d'une distribution triphasée (230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases).
La cuisinière est-elle commutable en triphasé ?
Quelle est sa puissance ?
Disposez-vous d'une fiche pentapolaire correspondant au socle lui même pentapolaire ?
Il faudrait éclaircir quelques points.
Disposez vous d'une distribution triphasée (230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases).
La cuisinière est-elle commutable en triphasé ?
Quelle est sa puissance ?
Disposez-vous d'une fiche pentapolaire correspondant au socle lui même pentapolaire ?
13 février 2014 à 19:34

J'ai regardé quelques détails chez un revendeur Welleman. Le module est livré en kit. On ne voit pas sur la notice comment on déclenche la bascule. Quant à la fiabilité, on ne peut avoir d'idée concernant ce qui est un gadget. On lui demande d'être insensible à tout parasite, sinon la porte peut s'ouvrir n'importe quand, et si un renard rode, il va faire la fête.
Apparemment l'horloge préconisée par Bob devrait convenir mais il faudrait que ce dernier confirme.
De votre côté vous devriez tester avec un fil volant les deux fonctions et voir la durée des actions du contact pour que le système fonctionne. Bref, faire des impulsions manuelles.
On bute sur le procédé de commande de l'ouverture et la fermeture qui semble bien être impulsionnel.
Cordialement.
Apparemment l'horloge préconisée par Bob devrait convenir mais il faudrait que ce dernier confirme.
De votre côté vous devriez tester avec un fil volant les deux fonctions et voir la durée des actions du contact pour que le système fonctionne. Bref, faire des impulsions manuelles.
On bute sur le procédé de commande de l'ouverture et la fermeture qui semble bien être impulsionnel.
Cordialement.
13 février 2014 à 19:30

Bien reçu. Manumesure devrait être à même de réparer l'appareil. On verra.
Cordialement.
Cordialement.
13 février 2014 à 13:17
