FORUM ÉLECTRICITÉ

S'inscrire Aide

Lampes à filament qui grillent souvent

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 21 725 questions dans le forum électricité


13276

Problème éclairage salle de bain : Lampes à filament qui grillent souvent

Ahm6772
Membre inscrit
Ahm6772
2 messages
Bonjour,

Pourquoi les lampes à filament de ma salle de bain grillent très souvent.
Quelle peut en être la raison ?
Merci.
22 décembre 2013 à 16:10
Problème éclairage réponse 1

Lampes à filament qui grillent souvent

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour.
Une lampe à filament finit toujours par griller (malgré l'halogène éventuel présent dans l'ampoule, le tungstène finit par maigrir). Sont en cause la qualité de fabrication, la tension aux bornes, les vibrations, les cycles allumage extinction, les maths (statistiques et probabilités).
A part cela, on ne peut rien dire. Pourquoi salle de bain et pas ailleurs ?
Cordialement.
23 décembre 2013 à 09:06
Problème éclairage réponse 2

Lampes à filament qui grillent souvent


Invité
invité
Bonjour à tous,

J'ai constaté aussi depuis de nombreuses années que statistiquement ce sont les lampes de la salle de bain qui grillaient le plus régulièrement (en moyenne deux par an).
Pour ce qui me concerne la salle de bain est très mal aérée, pas de fenêtre et uniquement une VMC pas très efficace.
Ma théorie, en ayant démonté le demi globe (IP 23) que la lampe après avoir pris une douche ou un bain était très légèrement recouverte d'humidité liée à la condensation de la pièce, et c'est sans doute pour cela que les lampes grillent fréquemment.
J'ai solutionné le problème en installant de l'éclairage à leds.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Cordialement.
Patrice
24 décembre 2013 à 14:12
Problème éclairage réponse 3

Lampes à filament qui grillent souvent

RogerMcGyver
Membre inscrit
RogerMcGyver
798 messages
Bonjour,

J'avais le même problème que Ahm6772 que j'ai résolu en intercalant sur le circuit après l'interrupteur, un transformateur d'isolement 220 V / 220 V 100VA. pour 2 ampoules de miroir de 40 Watts.
Depuis, plus de problème (ça a au moins 5 ans).

Lien de description ou d'achat :
http://www.limpulsion.fr/art/TC100/DYNATRA__TRANSFO_D_ISOLEMENT_230_230V_100VA ou
http://www.dynatra.com/index.php?entry=62§ion=55&lang=0&numero=6

Cordialement & BON NOËL. smile

24 décembre 2013 à 16:02
Problème éclairage réponse 4

Lampes à filament qui grillent souvent

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
Bonsoir.
Je ne suis pas d'accord globalement avec les explications des réponses 2 et 3.
En 2 : je vois mal comment l'intérieur de l'ampoule de verre peut être influencé par l'environnement de la lampe (humidité) ???
En 3 : le fait de mettre un transfo d'isolement ne change rien, le secondaire étant le reflet du primaire sauf s'il n'est pas chargé à sa puissance nominale, on peut mesurer une tension légèrement supérieure aux bornes de la lampe.
Comme le dit GL l'important est la qualité du filament dans sa longueur et surtout ses variations de diamètre (µm) - la tension aux bornes (+5% = durée de vie divisée par 2) choix du 240V pas toujours possible - fréquence des allumages / extinctions.
Il y a longtemps (au début) j'avais évoqué (schéma et photos) un petit montage (alimenté directement part le secteur) qui est toujours en service depuis 40 ans sur une lampe phare (réflecteur argenté) de 150W.
Rappel du principe : un tda1085c pilote un triac (découpage de phase progressif et limité) ce qui permet d'avoir un allumage progressif puis de régler le maximum de la tension que peut atteindre le filament (par ex 10A 15V au dessous de la valeur inscrite sur la lampe et ainsi une lampe devient immortelle !!! mf06
24 décembre 2013 à 21:32
Problème éclairage réponse 5

Lampes à filament qui grillent souvent

mf06
Membre inscrit
mf06
708 messages
P. S. : il s'agit de la question Problème ampoules grillées minuterie escalier immeuble mais il doit y en avoir une ou deux autres avec schéma et photos).
mf06
24 décembre 2013 à 21:42
Problème éclairage réponse 6

Lampes à filament qui grillent souvent

GL
Membre inscrit
GL
21 746 messages
Bonjour à tous. J'aurais tendance à être d'accord avec l'ami mf06. Tout d'abord pour ce qui concerne l'humidité extérieure à la lampe, sans influence pour l'intérieur.
Le transformateur, s'il est légèrement abaisseur (cas d'un transformateur d'isolement branché à l'envers, mais ce n'est qu'un exemple), pourrait sous alimenter la lampe, mais on ne voit pas comment quelques petits % de volts en moins pourraient augmenter la durée de vie de façon très significative.

Un autre aspect de l'influence du transformateur serait son impédance interne vue du secondaire qui pourrait réduire la pointe d'intensité lors de la mise sous tension. Ce serait assez facile à montrer expérimentalement, mais pas en période de vacances.

Le fait d'alimenter la lampe au zéro de tension avec montée progressive de l'intensité pourrait faire penser à une contrainte thermique moindre pour le filament, ce qui le rendrait finalement plus robuste.

Les contraintes thermiques lors du transitoire d'intensité sont relativement énormes, quand on sait que l'intensité crête peut atteindre entre 8 et 10 fois l'intensité nominale au moment de la mise sous tension d'un filament de tungstène (suivant l'instant de la mise sous tension).

La discussion est ouverte, mais on pinaille pour le plaisir.

On pourra lire cet article : Histoire de l'ampoule de livermore/

Pour terminer avant que le Père Noël ne passe, les résistances émettrices en IR pour certains convecteurs (Jacray - tubes à quartz) et même les foyers halogènes des plaques de cuisson ont des durées de vie nettement supérieures à celles des lampes.
Les lampes de signalisation SNCF ont des durées de vie s'exprimant en milliers d'heures.

Mots clé possible : obsolescence programmée ?
Le problème des lampes à filament de tungstène est qu'on leur demande d'éclairer (d'où une température interne très grande), alors que naturellement elles émettent de la chaleur sans qu'elles aient besoin d'être très lumineuses.

Bon Noël à tous, sans abuser du chocolat.
25 décembre 2013 à 01:41
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Allumage de lampes non reliées à un positif
    N°21590 : Bonjour à toutes et à tous. Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre et comprendre un mystère ? Regardez le schéma joint. Quand j'actionne les interrupteurs de gauche, les lampes de gauche s'allument ou s'éteignent...
  • 2. Spots halogènes grillent trop souvent
    N°11594 : Bonjour, Dans ma cuisine j'ai une installation avec 10 spots halogènes dans un faux plafond. Au départ, c'étaient des spots de 50W que j'ai remplacé par des 25W. Mais ça n'a servi à rien ils grillent toujours au bout de 1-2...
  • 3. Lampes clignotent au changement de télérupteur
    N°18674 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum. J'ai dû changer mon télérupteur. Le nouveau n'est pas strictement conforme à l'ancien. J'ai repéré les branchements et fait la correspondance. Quand j'allume les lampes de...
  • 4. Intensité ampoule qui varie toute seule
    N°21531 : Bonsoir. Je viens d'arriver dans une nouvelle maison, et je remarque que certains luminaires varient tout seuls en intensité. D'une seconde à l'autre, l'intensité change, et de manière encore plus prononcée lorsqu'un...
  • 5. Quand ampoules grillent les fusibles grillent aussi
    N°4783 : L'ampoule d'une lampe a grillé, mais le fusible aussi. Quelques jours plus tard une ampoule d 'un plafonnier a grillé aussi et le fusible aussi. J'aimerais savoir ce que je peux faire pour remédier à cela ? Merci pour vos...
  • 6. Transformateurs 220V/12V en série
    N°19310 : Bonjour. J'ai un circuit de luminaires montés en série (4 points lumineux) commandé par un interrupteur. Suite aux changements de luminaire (4 points lumineux avec un transformateur 220V/12V), je n'ai plus l'intensité de...
  • 7. Ampoules de lustre qui grillent fréquemment
    N°11817 : Bonjour, Nous avons dans la salle à manger un lustre type hollandais qui a une cinquantaine d'années. Il comporte 6 branches supportant chacune une fausse bougie sur laquelle est vissée une lampe type flamme dépolie de...
  • 8. Ampoules LED grillent sur mes lustres ?
    N°18002 : Bonjour, Nous avons 3 lustres dans notre pièce principale. Ils sont très récents et ont remplacé d'autres qui l'étaient aussi. Les LED et ampoules basse consommation que nous mettons dessus "grillent" très vite ! Une...
  • 9. Ampoules sur la terrasse qui grillent souvent
    N°5993 : Bonsoir, J'ai deux lanternes installées sur la terrasse et je souhaiterais savoir pourquoi je suis contraint de changer assez souvent l'ampoule de la même lanterne. En général l'ampoule résiste une quinzaine de jours avant de...
  • 10. Pourquoi mon variateur sur pied fait-il péter mon ampoule ?
    N°13394 : Bonjour, J'ai décidé de construire un orgue de lumière artisanal. J'ai pour cela récupéré des variateurs halogènes à pied dans l'idée de réaliser un tableau. Or, mon premier essai qui consistait à connecter un...
>>> Résultats suivants pour : Lampes à filament qui grillent souvent >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
lustre tbtculot ampoule 01renovation electricite 002ampoule led 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite