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a posté 20 976 messages sur le forum Électricité :
C'est clair. Mais êtes vous certain d'être dans une zone rouge et alimentation aérienne qui justifieraient l'installation d'un parafoudre ?
On préfère les parafoudres avec DJ intégré, plus simples à mettre en œuvre.
Cordialement.
On préfère les parafoudres avec DJ intégré, plus simples à mettre en œuvre.
Cordialement.
10 août 2014 à 20:37

Bonjour. Si vous n'avez jamais soudé il faudra vous entrainer. Le principe est de chauffer suffisamment (après avoir étamé l'embout de cuivre), d'apporter de la soudure fraiche, et la laisser fondre et enrober les conducteurs ; on ne tartine pas ; on utilise un fer à panne inoxydable bien propre, de puissance mini une bonne vingtaine de watts ; mais avec une puissance supérieure c'est plus simple à condition d'avoir un peu d'expérience.
Vous pouvez prendre n'importe quels fils, comme ceux que l'on trouve effectivement en sortie des alimentations de PC.
Cordialement.
Vous pouvez prendre n'importe quels fils, comme ceux que l'on trouve effectivement en sortie des alimentations de PC.
Cordialement.
10 août 2014 à 20:33

Dans ce cas il y aurait un court-circuit. Il faut vérifier la ligne à son arrivée dans le bornier du chauffe-eau. Cette panne s'est produite subitement ?
10 août 2014 à 20:25

Bonjour.
Ce n'est pas possible. Il faut que le générateur délivre une tension supérieure à l'élément à charger.
Cordialement.
Ce n'est pas possible. Il faut que le générateur délivre une tension supérieure à l'élément à charger.
Cordialement.
10 août 2014 à 17:04

Bonjour. Voir en question 6682 où une notice de dépannage est proposée.
Problème branchement cumulus HC et HP
Cordialement.
Problème branchement cumulus HC et HP
Cordialement.
10 août 2014 à 13:50

Bien reçu. Si un court-circuit demeure, chaque fusible déclenchera sans bruit.
C'est pour cela qu'il faut contrôler la présence tension en sortie de ligne lumière sur votre tableau avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Si vous n'y prenez garde, tous vos fusibles peuvent déclencher en croyant que le circuit est bon.
Un fusible se vérifie à l'ohmmètre ou avec une "sonnette" (pile 4,5 V + lampe 3,5 V + deux bouts de fils).
Si fusibles et lignes en état, il faudra contrôler vos interrupteurs, ceux-ci n'aimant pas les court-circuits.
Êtes vous certain que tous vos fusibles sont bons ?
A suivre.
C'est pour cela qu'il faut contrôler la présence tension en sortie de ligne lumière sur votre tableau avec un voltmètre ou une lampe témoin.
Si vous n'y prenez garde, tous vos fusibles peuvent déclencher en croyant que le circuit est bon.
Un fusible se vérifie à l'ohmmètre ou avec une "sonnette" (pile 4,5 V + lampe 3,5 V + deux bouts de fils).
Si fusibles et lignes en état, il faudra contrôler vos interrupteurs, ceux-ci n'aimant pas les court-circuits.
Êtes vous certain que tous vos fusibles sont bons ?
A suivre.
09 août 2014 à 22:19

Bonjour.
Soyez méthodique dans votre recherche.
Un jour, changez les fusibles par des disjoncteurs.
Cordialement.
Lampe témoin
Citation :Vous vérifiez les départs avec une lampe témoin, vous vérifiez de nouveau les fusibles.
Que dois-je faire de plus ?
Soyez méthodique dans votre recherche.
Un jour, changez les fusibles par des disjoncteurs.
Cordialement.

Lampe témoin
09 août 2014 à 20:43

Bonjour. Un four nécessite un circuit spécifique classique 2,5 mm² 16 ou 20 A.
Une plaque de cuisson nécessite une ligne 6mm² 32 A.
Voir les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
Une plaque de cuisson nécessite une ligne 6mm² 32 A.
Voir les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
09 août 2014 à 16:35

Bien reçu. En faisant un calcul "à la louche" sur la charge la plus grande, pour 2 000 W sous 12 V cela ferait une intensité de 170 A. On peut penser que les câbles fournis avec le convertisseur sont de bonne section.
Il semble que vous vouliez recharger la batterie annexe avec le moteur thermique du fourgon alimentant alors les deux batteries ensemble. Il y a des conditions à respecter pour brancher des batteries en parallèle. On peut avoir des craintes pour le circuit électrique du fourgon, et pour l'alternateur qui pourrait être surchargé.
Sans calculer l'intensité de charge, celle ci sera limitée par l'alternateur. On pourrait utiliser une bonne section de quelques dizaines de mm², celle-ci devant être fonction du courant débité qu'il faudrait mesurer à la pince ampèremétrique à effet Hall.
Néanmoins, pour alimenter de telles charges un groupe électrogène serait davantage adapté. Il n'est pas certain que le compresseur puisse démarrer ; quant à l'autonomie de la batterie annexe elle sera limitée à quelques dizaines de minutes, fonction de la puissance demandée.
Vous faites au mieux, mais ce n'est peut-être pas le convertisseur qui soit la même solution..
Cordialement..
Il semble que vous vouliez recharger la batterie annexe avec le moteur thermique du fourgon alimentant alors les deux batteries ensemble. Il y a des conditions à respecter pour brancher des batteries en parallèle. On peut avoir des craintes pour le circuit électrique du fourgon, et pour l'alternateur qui pourrait être surchargé.
Sans calculer l'intensité de charge, celle ci sera limitée par l'alternateur. On pourrait utiliser une bonne section de quelques dizaines de mm², celle-ci devant être fonction du courant débité qu'il faudrait mesurer à la pince ampèremétrique à effet Hall.
Néanmoins, pour alimenter de telles charges un groupe électrogène serait davantage adapté. Il n'est pas certain que le compresseur puisse démarrer ; quant à l'autonomie de la batterie annexe elle sera limitée à quelques dizaines de minutes, fonction de la puissance demandée.
Vous faites au mieux, mais ce n'est peut-être pas le convertisseur qui soit la même solution..
Cordialement..
09 août 2014 à 16:32

Bonjour. Des renseignements précis sur l"application et les intensités en jeu sont nécessaires.
200 Ah est la capacité de la batterie.
A suivre, avec des précisions.
200 Ah est la capacité de la batterie.
A suivre, avec des précisions.
09 août 2014 à 12:42

Bonjour.
Si vous avez ce type de contrat, vous le gardez si possible. Il sera alors temps de revoir la commande du chauffe-eau.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ni l'un ni l'autre? Ces relais permettent de faire fonctionner le contrat EJP.
Sur lequel dois-je me brancher ?
Si vous avez ce type de contrat, vous le gardez si possible. Il sera alors temps de revoir la commande du chauffe-eau.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 août 2014 à 15:40

Le parafoudre est un composant normalement ouvert, qui se ferme très rapidement lorsqu'une onde de surtension apparait entre phase et neutre. Son rôle est d’écrêter cette surtension grâce à des composants passifs devenant brusquement conducteurs, tout en écoulant le courant de foudre vers la terre.
Plutôt que de continuer l'explication, le plus simple est de consulter ce document Schneider Electric.
Guide du parafoudres.pdf
On insiste sur le fait que le seul disjoncteur différentiel est celui de branchement ERDF. Sur le tableau sont bien placés en tête de rangée des interrupteurs différentiels.
Sur le tableau vous devez positionner un bornier phase et un bornier neutre. Ceux-ci seront reliés à la sortie du DJ de branchement par deux conducteurs (et pas plus) de section adaptée au calibre maximum du DJ de branchement (donc à préciser - 16 mm² pour 45 A).
Chaque ID 40 A 30 mA sera relié aux deux borniers par des conducteurs de 10 mm² .
Des exemples de tableaux sont nombreux sur le forum, et faciles à trouver avec le moteur de recherche.
Cordialement.
Plutôt que de continuer l'explication, le plus simple est de consulter ce document Schneider Electric.
Guide du parafoudres.pdf
On insiste sur le fait que le seul disjoncteur différentiel est celui de branchement ERDF. Sur le tableau sont bien placés en tête de rangée des interrupteurs différentiels.
Sur le tableau vous devez positionner un bornier phase et un bornier neutre. Ceux-ci seront reliés à la sortie du DJ de branchement par deux conducteurs (et pas plus) de section adaptée au calibre maximum du DJ de branchement (donc à préciser - 16 mm² pour 45 A).
Chaque ID 40 A 30 mA sera relié aux deux borniers par des conducteurs de 10 mm² .
Citation :A priori ce n'est pas utile.
..je vais juste rajouter rajouter un disjoncteur C20 et le câbler en 10 mm²
Des exemples de tableaux sont nombreux sur le forum, et faciles à trouver avec le moteur de recherche.
Cordialement.
08 août 2014 à 13:42

Bonjour. Dans ce cas vous ré-initialisez l'électronique en suivant le mode d'emploi, puis vous suivez la procédure de mise en service pas à pas à pas.
Cordialement.
Cordialement.
07 août 2014 à 22:11

Bonjour. Le plus simple serait que vous fassiez un schéma unifilaire du branchement.
On suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, peut-être avec freinage par injection de courant continu.
A suivre, avec des précisions, notamment les caractéristiques du moteur inscrites sur la plaque signalétique.
Cordialement.
On suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, peut-être avec freinage par injection de courant continu.
A suivre, avec des précisions, notamment les caractéristiques du moteur inscrites sur la plaque signalétique.
Cordialement.
07 août 2014 à 22:07

Bonjour chrichridu45.
Votre schéma de principe est bon. Rappelons que l'ID type A alimente une ligne cuisson 32 A et une ligne LL.
Les particularités du montage du parafoudre sont traitées régulièrement sur le forum.
Sur le moteur de recherches en haut de page, "montage parafoudre" vous amènera entre autres à la question 3559 qui traite ce sujet.
Il faudrait que vous voyiez si un parafoudre se justifie chez vous. Le Loiret n'est pas une zone à indice kéraunique élevé.
Pas besoin de DJ différentiels A et AC, vous avez bien placé les ID avec les DJ en cascade..
Cordialement.
Votre schéma de principe est bon. Rappelons que l'ID type A alimente une ligne cuisson 32 A et une ligne LL.
Les particularités du montage du parafoudre sont traitées régulièrement sur le forum.
Sur le moteur de recherches en haut de page, "montage parafoudre" vous amènera entre autres à la question 3559 qui traite ce sujet.
Il faudrait que vous voyiez si un parafoudre se justifie chez vous. Le Loiret n'est pas une zone à indice kéraunique élevé.
Pas besoin de DJ différentiels A et AC, vous avez bien placé les ID avec les DJ en cascade..
Cordialement.
07 août 2014 à 22:02

Bien reçu. Ça va être simple.
La plaque a elle seule, suivant son utilisation (et le nombre de feux) pourra tirer pas loin de 6 kVA, c'est pour cela qu'il faut que vous disposiez d'un peu de puissance supplémentaire pour faire tourner un lave-linge ou un fer à repasser sans que le DJ de branchement disjoncte.
Si ce dernier est calibré à 45 A vous disposez de 9 kVA environ, à 30 A 6 kVA environ. La valeur de la puissance souscrite est indiquée sur chaque facture EDF.
Pour four et plaque sur la même sortie 32 A ce n'est pas l'idéal ; le mieux serait que le four dispose d'une ligne dédiée calibre 16 ou 20 A. Si le fourreau est de diamètre 25 mm sans trop de coudes vous pouvez rajouter une paire en 2,5 mm² (on retire toute la ligne en rajoutant un tire fil - et on repasse alors les 3 conducteurs initiaux plus la nouvelle ligne pour le four - on peut utiliser des conducteurs souples HO7-VK de section adaptée, et plus facile pour franchir les coudes).
Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en œuvre le branchement toléré dont CMT propose le schéma en question 10961.
Il faudra alors éviter de faire fonctionner le four avec plus de deux feux sur la plaque.
Vous voila renseigné.
Cordialement.
La plaque a elle seule, suivant son utilisation (et le nombre de feux) pourra tirer pas loin de 6 kVA, c'est pour cela qu'il faut que vous disposiez d'un peu de puissance supplémentaire pour faire tourner un lave-linge ou un fer à repasser sans que le DJ de branchement disjoncte.
Si ce dernier est calibré à 45 A vous disposez de 9 kVA environ, à 30 A 6 kVA environ. La valeur de la puissance souscrite est indiquée sur chaque facture EDF.
Pour four et plaque sur la même sortie 32 A ce n'est pas l'idéal ; le mieux serait que le four dispose d'une ligne dédiée calibre 16 ou 20 A. Si le fourreau est de diamètre 25 mm sans trop de coudes vous pouvez rajouter une paire en 2,5 mm² (on retire toute la ligne en rajoutant un tire fil - et on repasse alors les 3 conducteurs initiaux plus la nouvelle ligne pour le four - on peut utiliser des conducteurs souples HO7-VK de section adaptée, et plus facile pour franchir les coudes).
Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en œuvre le branchement toléré dont CMT propose le schéma en question 10961.
Il faudra alors éviter de faire fonctionner le four avec plus de deux feux sur la plaque.
Vous voila renseigné.
Cordialement.
06 août 2014 à 15:58

Bonjour réponse 3. Une boite de dérivation peut comporter des circuits PC et lumière.
Il suffit d'utiliser une boite de bonne dimensions.
Cordialement.
Il suffit d'utiliser une boite de bonne dimensions.
Cordialement.
06 août 2014 à 13:15

Bonjour. Avant de rentrer dans les détails il faut voir sur votre tableau de distribution si vous disposez d'une sortie spécifique 32 A et où cette ligne arrive dans votre cuisine.
D'autre part, on suppose que votre abonnement est monophasé, et que la puissance souscrite est au minimum de 9 kVA.
Concernant la plaque, il lui faudra un emplacement où elle puisse "respirer" par sa face inférieure qui doit être ventilée. Les récipients métalliques sont spécifiques et il faut choisir une bonne gamme.
A suivre avec des précisions..
D'autre part, on suppose que votre abonnement est monophasé, et que la puissance souscrite est au minimum de 9 kVA.
Concernant la plaque, il lui faudra un emplacement où elle puisse "respirer" par sa face inférieure qui doit être ventilée. Les récipients métalliques sont spécifiques et il faut choisir une bonne gamme.
A suivre avec des précisions..
06 août 2014 à 12:35

Bonjour. Ce ne va pas être simple si vous n'avez pas accès aux 4 bornes de connexion des 2 bobinages, le principal et l'auxiliaire en série avec le condensateur. Il faudrait pouvoir inverser les bornes de l'un des bobinages.
Il semble qu'il n'y ait que 3 bornes enroulements disponibles sur le bornier, ce qui impliquerait l'impossibilité de changer le sens de rotation.
On trouve les schémas de principe sur le net en tapant "inversion rotation moteur monophasé". Ce sujet est plus ou moins traité dans les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
Il semble qu'il n'y ait que 3 bornes enroulements disponibles sur le bornier, ce qui impliquerait l'impossibilité de changer le sens de rotation.
On trouve les schémas de principe sur le net en tapant "inversion rotation moteur monophasé". Ce sujet est plus ou moins traité dans les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
06 août 2014 à 09:16

Bien reçu. La guirlande à piles ne peut être alimentée par le secteur 230 volts présent au plafond.
On comprend que vous voulez alimenter une guirlande décorative et non une lampe centrale.
Il faut donc que vous trouviez une guirlande fonctionnant sur le secteur ; en aout c'est difficile, mais à partir d'octobre les étals de Noël vont apparaitre.
On suppose également que c'est un élément décoratif qui ne sera pas adapté pour l'éclairage de la pièce.
Dans ce cas, vous pourriez faire un petit montage avec guirlande à piles que vous mettriez sur un meuble (mais vous allez consommer des piles), mais qui ne serait pas au plafond.
Pour une chambre d'enfant, l'idéal est d'avoir un éclairage central pour jouer dans la pièce, puis des points lumineux pour lire dans le lit par exemple avec une bonne intensité lumineuse.
Faites bien la différence entre une pile qui délivre quelques volts non dangereux, et le réseau 230 V duquel il faut se protéger à tout prix.
A vous de jouer.
Essayez de vous faire aider quand même.
Cordialement.
On comprend que vous voulez alimenter une guirlande décorative et non une lampe centrale.
Il faut donc que vous trouviez une guirlande fonctionnant sur le secteur ; en aout c'est difficile, mais à partir d'octobre les étals de Noël vont apparaitre.
On suppose également que c'est un élément décoratif qui ne sera pas adapté pour l'éclairage de la pièce.
Dans ce cas, vous pourriez faire un petit montage avec guirlande à piles que vous mettriez sur un meuble (mais vous allez consommer des piles), mais qui ne serait pas au plafond.
Pour une chambre d'enfant, l'idéal est d'avoir un éclairage central pour jouer dans la pièce, puis des points lumineux pour lire dans le lit par exemple avec une bonne intensité lumineuse.
Faites bien la différence entre une pile qui délivre quelques volts non dangereux, et le réseau 230 V duquel il faut se protéger à tout prix.
A vous de jouer.
Essayez de vous faire aider quand même.
Cordialement.
06 août 2014 à 00:08

Bonjour Maman09. Si la guirlande est à piles, il faut la faire fonctionner sur des piles, qui délivrent de la basse tension. La durée de l'éclairage dépendra du temps de fonctionnement. La guirlande peut comprendre un interrupteur sur le boitier des piles.
Mais qu'entendez vous exactement par "guirlande à interrupteur" ? Un interrupteur permet d'allumer la lumière, que ce soit à l'entrée d'une pièce (230 V) ou sur une petite guirlande lumineuses à piles si cela existe.
Nota : ne branchez rien avant d'en savoir plus.
A suivre avec des précisions.
Mais qu'entendez vous exactement par "guirlande à interrupteur" ? Un interrupteur permet d'allumer la lumière, que ce soit à l'entrée d'une pièce (230 V) ou sur une petite guirlande lumineuses à piles si cela existe.
Nota : ne branchez rien avant d'en savoir plus.
A suivre avec des précisions.
05 août 2014 à 00:01

Bonjour réponse 2. Faites déjà un tour sur les questions apparentées.
On peut supposer que n et L sont à raccorder sur phase et neutre directs, un interrupteur à ficelle permettant la commande moteur. Le rouge serait à raccorder à une phase coupée par un interrupteur mural pour commander la lumière. Tout cela est à vérifier.
A plafond vous devriez avoir, outre la terre, le neutre bleu et la phase coupée par un interrupteur mural en violet.
Vous vérifiez cela et essayez déjà de brancher la partie moteur.
Le schéma de raccordement du ventilateur serait bienvenu.
Cordialement.
On peut supposer que n et L sont à raccorder sur phase et neutre directs, un interrupteur à ficelle permettant la commande moteur. Le rouge serait à raccorder à une phase coupée par un interrupteur mural pour commander la lumière. Tout cela est à vérifier.
A plafond vous devriez avoir, outre la terre, le neutre bleu et la phase coupée par un interrupteur mural en violet.
Vous vérifiez cela et essayez déjà de brancher la partie moteur.
Le schéma de raccordement du ventilateur serait bienvenu.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 21:57

Bonjour.
On peut penser que la VMC basique est à deux vitesses commutables par un commutateur à deux positions. Le neutre est direct, et la phase devrait être commutable sur le brun ou le noir.
Référez-vous à la notice de branchement, ce qui est suggéré ci-dessus demande à être confirmé.
Quant à la prise de courant, s'il s'agit de cela, elle doit comporter phase neutre et terre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
On peut penser que la VMC basique est à deux vitesses commutables par un commutateur à deux positions. Le neutre est direct, et la phase devrait être commutable sur le brun ou le noir.
Référez-vous à la notice de branchement, ce qui est suggéré ci-dessus demande à être confirmé.
Quant à la prise de courant, s'il s'agit de cela, elle doit comporter phase neutre et terre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 21:45

Bonjour. Si vous êtes éloigné du métier il vaudrait mieux mettre cette rénovation dans les mains d'un professionnel. D'autant plus que vous ne gagnerez rien à intervenir sur le tableau de répartition tel qu'il est.
Il fera une mise en sécurité minimum avec un seul ID en laissant les neutres communs mais avec alimentation des fusibles par un peigne, ou fera une rénovation complète avec identification des circuits phase plus neutre, changement des fusibles pour des DJ bipolaires, pose de deux ou trois ID avec toutes les vérifications nécessaires concernant le circuit de terre, le changement des appareillages etc.
Le plus simple serait de laisser le tableau en état car il fonctionne et protège les circuits, malgré l'absence d'un ID 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il fera une mise en sécurité minimum avec un seul ID en laissant les neutres communs mais avec alimentation des fusibles par un peigne, ou fera une rénovation complète avec identification des circuits phase plus neutre, changement des fusibles pour des DJ bipolaires, pose de deux ou trois ID avec toutes les vérifications nécessaires concernant le circuit de terre, le changement des appareillages etc.
Le plus simple serait de laisser le tableau en état car il fonctionne et protège les circuits, malgré l'absence d'un ID 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 13:39

Bonjour Midou. Il y a une imprécision dans votre présentation.
Vous évoquez tout d'abord d'une coupure générale du DJ d'abonné (sensible au CC ou à un défaut d'isolement sérieux de quelques centaines de mA), puis ensuite le différentiel.
On peut penser qu'il s'agit des communs, protégés par un DJ de branchement en aval duquel on trouve un ou plusieurs ID 30 mA, eux mêmes alimentant des DJ pour les différents circuits.
S'agit-il de ce schéma ?
Si l'ID déclenche lors de la mise en service de l'éclairage on pense bien évidemment à un défaut d'isolement phase-terre ou neutre-terre. Mais vous signalez également que ce circuit lumière n'a pas ses récepteurs reliés à la terre (réglettes fluo ? Incandescence ?). Bizarre. Une humidité prononcée dans un boitier de raccordement peut provoquer le déclenchement d'un ID 30 mA.
Dans ce cas on vérifie l'isolement de la ligne méthodiquement celle ci étant hors tension avec coupure omnipolaire.
On peut tester l'isolement de la ligne seule entièrement déconnectée (ses récepteurs également) - phase neutre, phase terre, neutre terre ; un testeur d'isolement peut faire l'affaire, mais attention, il travaille sous quelques centaines de volts.
Avec des précisions on pourra aller plus avant.
Cordialement.
Vous évoquez tout d'abord d'une coupure générale du DJ d'abonné (sensible au CC ou à un défaut d'isolement sérieux de quelques centaines de mA), puis ensuite le différentiel.
On peut penser qu'il s'agit des communs, protégés par un DJ de branchement en aval duquel on trouve un ou plusieurs ID 30 mA, eux mêmes alimentant des DJ pour les différents circuits.
S'agit-il de ce schéma ?
Si l'ID déclenche lors de la mise en service de l'éclairage on pense bien évidemment à un défaut d'isolement phase-terre ou neutre-terre. Mais vous signalez également que ce circuit lumière n'a pas ses récepteurs reliés à la terre (réglettes fluo ? Incandescence ?). Bizarre. Une humidité prononcée dans un boitier de raccordement peut provoquer le déclenchement d'un ID 30 mA.
Dans ce cas on vérifie l'isolement de la ligne méthodiquement celle ci étant hors tension avec coupure omnipolaire.
On peut tester l'isolement de la ligne seule entièrement déconnectée (ses récepteurs également) - phase neutre, phase terre, neutre terre ; un testeur d'isolement peut faire l'affaire, mais attention, il travaille sous quelques centaines de volts.
Avec des précisions on pourra aller plus avant.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 09:45

Bonjour.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins on peut vous rassurer.
Ce que vous avez pu lire ça et là (sur les contributions de l'ami LDB75 par exemple) est qu'une saignée ne doit pas affaiblir une cloison et encore moins la pré-découper si elle est peu épaisse. Question de logique.
Dans votre cas vous êtes à même de voir si la saignée envisagée a une profondeur négligeable par rapport à l’épaisseur du support. L'utilisation de vides de construction peut simplifier le problème, de même que la pose de goulottes en saillie s'il y a risque d'affaiblissement du support.
Dans le placo ce peut être assez simple en faisant quelques trous oblongs tous les 30 cm environ de façon à y encastrer le tube. Tout dépend de ce qu'il y a derrière.
Le câble courant faible peut passer dans une gaine de 20.
Conclusion : vous faites au mieux.
Cordialement.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins on peut vous rassurer.
Ce que vous avez pu lire ça et là (sur les contributions de l'ami LDB75 par exemple) est qu'une saignée ne doit pas affaiblir une cloison et encore moins la pré-découper si elle est peu épaisse. Question de logique.
Dans votre cas vous êtes à même de voir si la saignée envisagée a une profondeur négligeable par rapport à l’épaisseur du support. L'utilisation de vides de construction peut simplifier le problème, de même que la pose de goulottes en saillie s'il y a risque d'affaiblissement du support.
Dans le placo ce peut être assez simple en faisant quelques trous oblongs tous les 30 cm environ de façon à y encastrer le tube. Tout dépend de ce qu'il y a derrière.
Le câble courant faible peut passer dans une gaine de 20.
Conclusion : vous faites au mieux.
Cordialement.
29 juillet 2014 à 22:43

Bien reçu.
1. Ici quand on fait un tableau secondaire ou principal on associe à chaque ligne sa protection ; par exemple pour un circuit lumière en 1,5 mm² on utilise un DJ de calibre 16 A maximum, pour un circuit de prises de courant en 2,5 mm² on protège avec un DJ de calibre 20 A maximum. La tension est de 230 V quel que soit le type de circuits.
2. 40 A en 230 V ferait environ 9 kVA de disponibles ; en 120 V la moitié. Je ne sais pas approfondir en fonction des normes locales et de vos besoins.
3. Bipolaire, mais pour le calibre il faut demander à votre électricien. Pour 8 AWG je prendrais un DJ 40 A.
5. 8 AWG correspond à 8,4 mm², suffisant pour faire passer 40 A. En France on protège une section de 6 mm² par un DJ 32 A.
Ce ne sont que des indications déduites de nos normes. Il faut demander confirmation à un électricien québecois.
Cordialement.
1. Ici quand on fait un tableau secondaire ou principal on associe à chaque ligne sa protection ; par exemple pour un circuit lumière en 1,5 mm² on utilise un DJ de calibre 16 A maximum, pour un circuit de prises de courant en 2,5 mm² on protège avec un DJ de calibre 20 A maximum. La tension est de 230 V quel que soit le type de circuits.
2. 40 A en 230 V ferait environ 9 kVA de disponibles ; en 120 V la moitié. Je ne sais pas approfondir en fonction des normes locales et de vos besoins.
3. Bipolaire, mais pour le calibre il faut demander à votre électricien. Pour 8 AWG je prendrais un DJ 40 A.
5. 8 AWG correspond à 8,4 mm², suffisant pour faire passer 40 A. En France on protège une section de 6 mm² par un DJ 32 A.
Ce ne sont que des indications déduites de nos normes. Il faut demander confirmation à un électricien québecois.
Cordialement.
28 juillet 2014 à 18:31

Bonjour quimo26. Nous allons tenter d'apporter quelques réponses par dessus l'Atlantique Nord.
1. Vous pouvez mettre n'importe quelle marque du moment que les calibres des protections sont corrects.
2. Compte tenu de la faible puissance demandée, on peut certainement mettre beaucoup moins que 60 A.
3. Pas d'avis formel, mais ce serait certainement possible compte tenu du calibre de votre tableau général 200 A.
4. Plutôt DJ bipolaire comme on ferait en France afin d'avoir une coupure omnipolaire.
5. Pas d'avis car nous ne sommes pas habitués à manipuler ces unités. Mais à priori la section 3 AWG correspondrait à 26 mm² environ, ce qui nous paraît surdimensionné (85 A - il serait étonnant que vous ayez besoin d'une telle intensité).
7. Ce semble bien fait. Ici on creuserait à 50 cm minimum, en fonction de l'usage du terrain (passage de voitures ou non), et on utiliserait du tube annelé spécial pour être enterré et non du rigide cassant à la longue (tube TPC de 40 mm ou plus), au dessus duquel (20 cm) on dispose un grillage plastique avertisseur rouge.
Ces quelques avis doivent être confirmés ou modifiés par un électricien du Québec, mieux à même de vous fournir des réponses précises.
Cordialement.
1. Vous pouvez mettre n'importe quelle marque du moment que les calibres des protections sont corrects.
2. Compte tenu de la faible puissance demandée, on peut certainement mettre beaucoup moins que 60 A.
3. Pas d'avis formel, mais ce serait certainement possible compte tenu du calibre de votre tableau général 200 A.
4. Plutôt DJ bipolaire comme on ferait en France afin d'avoir une coupure omnipolaire.
5. Pas d'avis car nous ne sommes pas habitués à manipuler ces unités. Mais à priori la section 3 AWG correspondrait à 26 mm² environ, ce qui nous paraît surdimensionné (85 A - il serait étonnant que vous ayez besoin d'une telle intensité).
7. Ce semble bien fait. Ici on creuserait à 50 cm minimum, en fonction de l'usage du terrain (passage de voitures ou non), et on utiliserait du tube annelé spécial pour être enterré et non du rigide cassant à la longue (tube TPC de 40 mm ou plus), au dessus duquel (20 cm) on dispose un grillage plastique avertisseur rouge.
Ces quelques avis doivent être confirmés ou modifiés par un électricien du Québec, mieux à même de vous fournir des réponses précises.
Cordialement.
28 juillet 2014 à 11:17

Bonjour. Une réponse à votre question de 07:54.
15 kVA en tri signifie que la puissance disponible par phase est de 5 kVA. On ne peut donc brancher un récepteur mono demandant plus de 5 kVA. Et si l'abonnement est de 15 kVA il est sous-dimensionné pour l'usage envisagé.
Pour revenir à votre projet, il semble que la souplesse de pilotage, régulation, délestage, et programmation à distance serait meilleure avec un chauffage classique utilisant des radiateurs rayonnants à inertie. On peut alors réguler deux ou trois zones.
Tout cela peut vous être précisé par votre chauffagiste.
Dans une installation triphasée on branche en tri tout ce qui peut l'être, notamment le chauffage bien réparti sur les trois phases (qu'il soit à chaudière ou par radiateurs), le chauffe-eau s'il est commutable en tri avec un kit de raccordement si l'appareil est relativement moderne et récent.
Le reste fonctionne en mono avec répartition équilibrée.
On peut supposer que vous disposez de radiateurs à eau, ce qui impliquerait votre choix actuel.
Si l'habitat n'en possède pas, les radiateurs unitaires précédemment suggérés pourraient être un meilleur choix.
Quelle serait la fiabilité et la durée de vie de cette chaudière ? L'après-vente ne posera-t-il pas de problème ? Des données à prendre en compte.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 kVA en tri signifie que la puissance disponible par phase est de 5 kVA. On ne peut donc brancher un récepteur mono demandant plus de 5 kVA. Et si l'abonnement est de 15 kVA il est sous-dimensionné pour l'usage envisagé.
Pour revenir à votre projet, il semble que la souplesse de pilotage, régulation, délestage, et programmation à distance serait meilleure avec un chauffage classique utilisant des radiateurs rayonnants à inertie. On peut alors réguler deux ou trois zones.
Tout cela peut vous être précisé par votre chauffagiste.
Dans une installation triphasée on branche en tri tout ce qui peut l'être, notamment le chauffage bien réparti sur les trois phases (qu'il soit à chaudière ou par radiateurs), le chauffe-eau s'il est commutable en tri avec un kit de raccordement si l'appareil est relativement moderne et récent.
Le reste fonctionne en mono avec répartition équilibrée.
On peut supposer que vous disposez de radiateurs à eau, ce qui impliquerait votre choix actuel.
Si l'habitat n'en possède pas, les radiateurs unitaires précédemment suggérés pourraient être un meilleur choix.
Quelle serait la fiabilité et la durée de vie de cette chaudière ? L'après-vente ne posera-t-il pas de problème ? Des données à prendre en compte.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 juillet 2014 à 09:38

Bonjour réponse 10.
Le terme "effet de self" a généralement une connotation mystérieuse pour celui qui l'emploie comme précédemment rappelé..
Le nom self lui-même a une origine anglo-saxonne qui vient de "self inductance", puis "auto-induction" quand il a été francisé.
Les anciens ont alors utilisé "self" désignant alors une bobine au bon vieux temps de la TSF. On parlait alors de "self d'accord", quelquefois "self de choc".
Ces temps sont bien révolus et il y a de nombreuses décennies que ce terme a disparu du vocabulaire scientifique.
Il demeure que le terme inductance (pour le composant et le paramètre) reste le seul à devoir être utilisé comme le précisait déjà réponse 9 en 2010.
Cordialement.
Le terme "effet de self" a généralement une connotation mystérieuse pour celui qui l'emploie comme précédemment rappelé..
Le nom self lui-même a une origine anglo-saxonne qui vient de "self inductance", puis "auto-induction" quand il a été francisé.
Les anciens ont alors utilisé "self" désignant alors une bobine au bon vieux temps de la TSF. On parlait alors de "self d'accord", quelquefois "self de choc".
Ces temps sont bien révolus et il y a de nombreuses décennies que ce terme a disparu du vocabulaire scientifique.
Il demeure que le terme inductance (pour le composant et le paramètre) reste le seul à devoir être utilisé comme le précisait déjà réponse 9 en 2010.
Cordialement.
27 juillet 2014 à 22:55

Bonjour à tous. On peut penser qu'il s'agit d'une chaudière pour chauffage central.
Avant de conclure ce choix, il faudrait dimensionner une installation à radiateurs électriques indépendants de qualité, rayonnants à inertie (donc bien lourds mais esthétiques néanmoins), raccordés à un gestionnaire d’énergie associant programmation et délestage, ce, en vue d'une souplesse d'utilisation, et certainement un cout moindre, avec une puissance souscrite plus raisonnable.
Le branchement du chauffe-eau en triphasé est indispensable pour l'équilibrage.
Cordialement.
Avant de conclure ce choix, il faudrait dimensionner une installation à radiateurs électriques indépendants de qualité, rayonnants à inertie (donc bien lourds mais esthétiques néanmoins), raccordés à un gestionnaire d’énergie associant programmation et délestage, ce, en vue d'une souplesse d'utilisation, et certainement un cout moindre, avec une puissance souscrite plus raisonnable.
Le branchement du chauffe-eau en triphasé est indispensable pour l'équilibrage.
Cordialement.
23 juillet 2014 à 08:32

Bonjour réponse 14.
En effet, on peut rappeler que le diagnostic électrique n'entraine aucune obligation de qui que ce soit, c'est simplement un état de l'installation en vue d'information de l'acheteur. Libre à lui d'exiger une moins value sur le montant de la transaction si des frais de mise en sécurité minimum ou des travaux plus importants sont à effectuer.
Cordialement.
Citation :On ne partage pas votre conclusion.
...tout doit doit être" mise aux normes". C'est pas un choix mais c'est une obligation
En effet, on peut rappeler que le diagnostic électrique n'entraine aucune obligation de qui que ce soit, c'est simplement un état de l'installation en vue d'information de l'acheteur. Libre à lui d'exiger une moins value sur le montant de la transaction si des frais de mise en sécurité minimum ou des travaux plus importants sont à effectuer.
Cordialement.
17 juillet 2014 à 16:44

Bonjour.
Certes, cela ferait joli mais la semelle en béton supporte le rail. Donc il faudrait vous déporter vers l'intérieur.
Ensuite il faudrait trouver les bons spots (cela existe) et prévoir leur encastrement, le passage des tubes, et leur alimentation.
Donc c'est possible, mais la réalisation doit se prévoir dès maintenant, avant réalisation de la semelle.
Sinon, le projecteur en haut de chaque poteau est la solution habituelle.
Une remarque en passant.
Il faudra bien prévoir le positionnement du moteur dans les 3 axes par rapport à la crémaillère. L'idéal est que le moteur soit réglable en hauteur à l'aide d'écrous et de contre-écrous. De même, il faudra s'assurer que la crémaillère est parfaitement horizontale sur toute la course, que l'engrenage engraine sur la largeur totale des dents en assurant un jeu vertical suffisant.
Si c'est vous qui faites le montage il faudra prendre votre temps ; si c'est un installateur, il faudra lui faire confiance.
Cordialement.
Certes, cela ferait joli mais la semelle en béton supporte le rail. Donc il faudrait vous déporter vers l'intérieur.
Ensuite il faudrait trouver les bons spots (cela existe) et prévoir leur encastrement, le passage des tubes, et leur alimentation.
Donc c'est possible, mais la réalisation doit se prévoir dès maintenant, avant réalisation de la semelle.
Sinon, le projecteur en haut de chaque poteau est la solution habituelle.
Une remarque en passant.
Il faudra bien prévoir le positionnement du moteur dans les 3 axes par rapport à la crémaillère. L'idéal est que le moteur soit réglable en hauteur à l'aide d'écrous et de contre-écrous. De même, il faudra s'assurer que la crémaillère est parfaitement horizontale sur toute la course, que l'engrenage engraine sur la largeur totale des dents en assurant un jeu vertical suffisant.
Si c'est vous qui faites le montage il faudra prendre votre temps ; si c'est un installateur, il faudra lui faire confiance.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 23:09

Bonjour. Malheureusement, à moins de se déplacer on ne pourra pas vous dépanner.
Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un professionnel sur place.
Un bruit anormal doit être vérifié : un mauvais contact est toujours possible, un contacteur qui vibre etc.
Si vous êtes bon bricoleur et prudent vous pouvez ouvrir le panneau et essayer de déterminer l'origine de la vibration.
Cordialement.
Il serait souhaitable que vous fassiez intervenir un professionnel sur place.
Un bruit anormal doit être vérifié : un mauvais contact est toujours possible, un contacteur qui vibre etc.
Si vous êtes bon bricoleur et prudent vous pouvez ouvrir le panneau et essayer de déterminer l'origine de la vibration.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 21:47

Bonjour. Comme on peut supposer qu'il s'agit de questions entrant dans le cadre d'une formation, Il serait souhaitable que vous recherchiez vous même dans des documents ou éléments de cours.
Nota : un moteur triphasé doit fonctionner en triphasé quel que soit le réseau qui l'alimente. La solution n'est pas bien difficile.
Cordialement.
Nota : un moteur triphasé doit fonctionner en triphasé quel que soit le réseau qui l'alimente. La solution n'est pas bien difficile.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 21:03

Bonjour réponse 10 et merci pour votre contribution.
On aimerait comprendre votre démonstration, car vous partez du postulat que l'épaisseur de peau, puisqu'il s'agit de cela, serait de 0,2 mm pour le cuivre à 50 Hz Valeur erronée que l'on peut vérifier aisément par le calcul ou, de préférence, sur des tableaux ou abaques.
Toujours à 50 Hz, vous concluez qu'à section égale de conducteur, la section de cuivre conducteur serait 2,5 fois plus élevée en multi brins qu'en conducteur massif.
Permettez nous d'être dubitatif.
On pourra retenir que le multi brins isolés (fils divisés et isolés dits fils de litz) se justifie en HF ainsi qu'en électronique de puissance mais pas à 50 Hz.
Les avantages du multibrins en câblage sont essentiellement mécaniques comme vous le précisez.
Les réponses 3, 6, 7 et 8 sont totalement ou partiellement erronées.
Cordialement.
On aimerait comprendre votre démonstration, car vous partez du postulat que l'épaisseur de peau, puisqu'il s'agit de cela, serait de 0,2 mm pour le cuivre à 50 Hz Valeur erronée que l'on peut vérifier aisément par le calcul ou, de préférence, sur des tableaux ou abaques.
Toujours à 50 Hz, vous concluez qu'à section égale de conducteur, la section de cuivre conducteur serait 2,5 fois plus élevée en multi brins qu'en conducteur massif.
Permettez nous d'être dubitatif.
On pourra retenir que le multi brins isolés (fils divisés et isolés dits fils de litz) se justifie en HF ainsi qu'en électronique de puissance mais pas à 50 Hz.
Les avantages du multibrins en câblage sont essentiellement mécaniques comme vous le précisez.
Les réponses 3, 6, 7 et 8 sont totalement ou partiellement erronées.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 09:46

Bonjour. Vous connectez les rampes en parallèle.
Par contre il vaudrait mieux utiliser un interrupteur classique plutôt qu'une poire au pouvoir de coupure plus que minime, d'autant plus que la puissance à commuter est de l'ordre de 250 W avec une intensité d'appel importante s'il s'agit de lampes à incandescence.
Cordialement.
Par contre il vaudrait mieux utiliser un interrupteur classique plutôt qu'une poire au pouvoir de coupure plus que minime, d'autant plus que la puissance à commuter est de l'ordre de 250 W avec une intensité d'appel importante s'il s'agit de lampes à incandescence.
Cordialement.
14 juillet 2014 à 22:50

Bonjour. Il n'est pas certain que le branchement en triphasé soit possible. Par défaut le branchement est monophasé 230 V, quelquefois 2 phases + neutre suivant le prix de la plaque, et très rarement 3 phases + neutre.
Quant au branchement en Suisse il faudrait savoir quelle est la distribution domestique disponible pour le gros électroménager.
Le service client Electrolux pourra vous renseigner.
La démarche inverse aurait été préférable : distribution en Suisse, puis trouver alors une plaque qui convienne.
Cordialement.
Quant au branchement en Suisse il faudrait savoir quelle est la distribution domestique disponible pour le gros électroménager.
Le service client Electrolux pourra vous renseigner.
La démarche inverse aurait été préférable : distribution en Suisse, puis trouver alors une plaque qui convienne.
Cordialement.
14 juillet 2014 à 15:47

J'aurais tendance à couper net, si le fil est assez long, de façon que le raccord soit considéré comme neuf.
Vous faites au mieux.
Vous faites au mieux.
13 juillet 2014 à 17:21

Un mauvais contact est toujours un risque de chauffe. Mais les raccords sans vis, juste à enficher, font de bons contacts si le fil bute au fond de l'alvéole. Comme disait FR, "c'est calculé pour".
13 juillet 2014 à 15:11

Bonjour. En arrondissant, cela fait donc 4, 4,5 et 5 A.
Ce n'est pas franchement équilibré, mais ce n'est pas bien grave car il faudrait effectuer des mesurages simultanés,
de préférence dans la ligne moteur plutôt que dans la ligne d'alimentation (ce que vous ne précisez pas).
Ensuite, la commande du compresseur en mono 230 V contribue à déséquilibrer un peu la ligne d'alimentation.
Cordialement.
Ce n'est pas franchement équilibré, mais ce n'est pas bien grave car il faudrait effectuer des mesurages simultanés,
de préférence dans la ligne moteur plutôt que dans la ligne d'alimentation (ce que vous ne précisez pas).
Ensuite, la commande du compresseur en mono 230 V contribue à déséquilibrer un peu la ligne d'alimentation.
Cordialement.
13 juillet 2014 à 14:06

Non, pas de risque de chauffe. Assurez vous que les fils sont bien rentrés. S'ils sont vraiment longs mettez un adhésif isolant pour éviter les courts-circuits.
13 juillet 2014 à 13:17

Bonjour. Il faut vérifier que la PC sur laquelle vous branchez l'appareil est bien reliée à la terre.
Il faut également faire chauffer l'appareil.
Bref, il y a des essais méthodiques et comparatifs à effectuer pour voir si l'appareil est en cause, ou certaines PC.
Refaites un essai sur la PC initiale.
Cordialement.
Il faut également faire chauffer l'appareil.
Bref, il y a des essais méthodiques et comparatifs à effectuer pour voir si l'appareil est en cause, ou certaines PC.
Refaites un essai sur la PC initiale.
Cordialement.
13 juillet 2014 à 10:27

Bonjour. En général on dénude sur 11 mm environ et on pousse à fond dans l'alvéole.
Pour être sûr de la liaison vous pouvez tirer légèrement ; le conducteur ne doit pas sortir.
On dénude de préférence avec une pince à dénuder plutôt qu'avec un couteau qui peut endommager le cuivre si l'on n'a pas l'habitude.
Vous pouvez vous entrainer sur l'établi avec une PC et une chute de HO7-VU 2,5 mm². Une pince longs becs coudée genre 183 Facom aide bien.
Même si vous avez dénudé un peu trop, vous pouvez éventuellement entourer le surplus d'un isolant adhésif.
Cordialement.
Pour être sûr de la liaison vous pouvez tirer légèrement ; le conducteur ne doit pas sortir.
On dénude de préférence avec une pince à dénuder plutôt qu'avec un couteau qui peut endommager le cuivre si l'on n'a pas l'habitude.
Vous pouvez vous entrainer sur l'établi avec une PC et une chute de HO7-VU 2,5 mm². Une pince longs becs coudée genre 183 Facom aide bien.
Même si vous avez dénudé un peu trop, vous pouvez éventuellement entourer le surplus d'un isolant adhésif.
Cordialement.
13 juillet 2014 à 09:50

Bien reçu. La tension mesurée demanderait à être précisée. Vous mesurez 9 V entre le neutre et quoi ? En effet, une tension se mesure entre deux points (comme une pression ou une différence de niveau - en électricité on parle de ddp (différence de potentiel)).
12 juillet 2014 à 14:47

Bien reçu. Ce sera difficile de remédier à ce qui s'apparente à un défaut de compatibilité électromagnétique, autrement dit à une susceptibilité à réagir anormalement à des parasites radioélectriques. Peut-être un défaut de conception du produit.
La commande d'allumage et d'extinction produit dans l'interrupteur des petits arcs normalement sans effet sur les équipements voisins. Votre TV ne s'allume pas, pas plus que les plaques de cuisson à commande sensitives ou la machine à café. Ici, le boitier lumière est sensible.
On pourrait penser également à une diminution transitoire de la tension phase neutre lors de l'allumage. Normalement le produit devrait être immune face aux parasites radioélectriques et à la pollution éventuelle de la tension d'alimentation.
A priori, il n'y aurait rien à faire pour remédier à ce défaut de CEM.
Les commandes à l'ancienne tout ou rien avec interrupteurs sont fiables depuis l'invention de l'électricité. Les boitiers additionnels avec relais, évoqués à10 h 02, semblent plus fiables, ce qui n'empêche pas de les enlever lors de longues absences du domicile.
Cordialement.
La commande d'allumage et d'extinction produit dans l'interrupteur des petits arcs normalement sans effet sur les équipements voisins. Votre TV ne s'allume pas, pas plus que les plaques de cuisson à commande sensitives ou la machine à café. Ici, le boitier lumière est sensible.
On pourrait penser également à une diminution transitoire de la tension phase neutre lors de l'allumage. Normalement le produit devrait être immune face aux parasites radioélectriques et à la pollution éventuelle de la tension d'alimentation.
A priori, il n'y aurait rien à faire pour remédier à ce défaut de CEM.
Les commandes à l'ancienne tout ou rien avec interrupteurs sont fiables depuis l'invention de l'électricité. Les boitiers additionnels avec relais, évoqués à10 h 02, semblent plus fiables, ce qui n'empêche pas de les enlever lors de longues absences du domicile.
Cordialement.
12 juillet 2014 à 12:03

Bonjour. On peut comprendre que les éclairages ne sont pas sans fils, mais plutôt télécommandés.
Sans plus de renseignements on ne pourra vous répondre.
Si les appareils installés sont de premiers prix il n'y a certainement pas grand chose à faire, leur immunité vis à vis de parasites quelconques n'étant pas garantie.
Sur le forum on conseille plutôt les appareillages Yokis ou Legrand.
Une solution qui fonctionne bien, made in RPC de toute façon, consiste à brancher un ou plusieurs modules prise radiocommandée au droit de quelques prises de courant fixes, et d'y connecter des luminaires additionnels. Un boitier de télécommande arrêt/marche à 4 canaux permet d'allumer et d'éteindre à distance. Et cela fonctionne bien. On en trouve en grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
Sans plus de renseignements on ne pourra vous répondre.
Si les appareils installés sont de premiers prix il n'y a certainement pas grand chose à faire, leur immunité vis à vis de parasites quelconques n'étant pas garantie.
Sur le forum on conseille plutôt les appareillages Yokis ou Legrand.
Une solution qui fonctionne bien, made in RPC de toute façon, consiste à brancher un ou plusieurs modules prise radiocommandée au droit de quelques prises de courant fixes, et d'y connecter des luminaires additionnels. Un boitier de télécommande arrêt/marche à 4 canaux permet d'allumer et d'éteindre à distance. Et cela fonctionne bien. On en trouve en grandes surfaces de bricolage.
Cordialement.
12 juillet 2014 à 10:02

Bien reçu.
A priori il n'y a pas de rapport entre le boitier en haut et la sortie de câble 32 A. Il faut donc démêler le mic-mac de couleurs dans le boitier initial.
Vous faites au mieux, avec la sécurité en ligne de mire. Bien sûr vous respecterez les couleurs, bleu pour le neutre et vert/jaune pour la terre.
Cordialement.
Citation :Quand on ne peut pas faire autrement on fait ainsi. L'idéal est quand même, si vous en avez la possibilité, de trouver une autre prise sur laquelle vous pouvez vous raccorder. La section du cordon blanc semble bien faible.
...vous confirmez que ce n'est pas judicieux...
A priori il n'y a pas de rapport entre le boitier en haut et la sortie de câble 32 A. Il faut donc démêler le mic-mac de couleurs dans le boitier initial.
Vous faites au mieux, avec la sécurité en ligne de mire. Bien sûr vous respecterez les couleurs, bleu pour le neutre et vert/jaune pour la terre.
Cordialement.
11 juillet 2014 à 00:16

Bien reçu. Sauf erreur cette sortie de câble semble bien être la sortie 32 A sur laquelle vous pouvez connecter la plaque. Vous déconnectez le cordon blanc. A défaut de couvercle vous mettez un boitier genre Plexo (non propagateur de la flamme) et l'on n'en parle plus. Vous jetez un œil sur les raccordements bizarres dans le boitier initial.
Cordialement.
Cordialement.
10 juillet 2014 à 20:06

Bien reçu Bricbroc. J'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas d'éclairage scénique, mais les principes de fonctionnement doivent être équivalents dès l'instant où il faut alimenter les leds à courant constant (fixe dans le cas d'un éclairage classique comme celui que vous évoquez, et réglable dans le cas du scénique).
L'expérimentation sur l'établi lèverait les doutes.
Ne croyez pas "on m'a dit...". La mesure est très facile si l'on dispose d'une pince ampèremétrique possédant la fonction "inrush" enregistrant le maximum d'intensité. On se sert de ce type de pince pour évaluer l'intensité pointe au démarrage d'un moteur lors de la mise sous tension. Alors pourquoi pas pour n'importe quel autre récepteur.
Personnellement, toujours sur l'établi bien outillé, un oscilloscope à mémoire avec un capteur de courant à effet Hall (genre E3 Chauvin-Arnoux) aurait vite fait de montrer à quoi ressemble l'intensité instantanée.
Néanmoins, un appareil analogique à l'ancienne donnerait une idée sur la pointe d'intensité. Mais peut-être est-ce l'électronique, donc son alimentation, qui pourrait être responsable.
Mais l'établi est indisponible pour le moment. Et il faudrait un spot. Difficile d'expérimenter sans matériel.
L'intensité pointe que vous citez, bien qu'un peu forte (on se limiterait à 8 fois), concerne davantage n'importe quel transformateur et machine asynchrone.
On est coincé pour répondre correctement à votre question derrière l'écran.
Cordialement.
L'expérimentation sur l'établi lèverait les doutes.
Ne croyez pas "on m'a dit...". La mesure est très facile si l'on dispose d'une pince ampèremétrique possédant la fonction "inrush" enregistrant le maximum d'intensité. On se sert de ce type de pince pour évaluer l'intensité pointe au démarrage d'un moteur lors de la mise sous tension. Alors pourquoi pas pour n'importe quel autre récepteur.
Personnellement, toujours sur l'établi bien outillé, un oscilloscope à mémoire avec un capteur de courant à effet Hall (genre E3 Chauvin-Arnoux) aurait vite fait de montrer à quoi ressemble l'intensité instantanée.
Néanmoins, un appareil analogique à l'ancienne donnerait une idée sur la pointe d'intensité. Mais peut-être est-ce l'électronique, donc son alimentation, qui pourrait être responsable.
Mais l'établi est indisponible pour le moment. Et il faudrait un spot. Difficile d'expérimenter sans matériel.
L'intensité pointe que vous citez, bien qu'un peu forte (on se limiterait à 8 fois), concerne davantage n'importe quel transformateur et machine asynchrone.
On est coincé pour répondre correctement à votre question derrière l'écran.
Cordialement.
10 juillet 2014 à 14:44
