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a posté 20 715 messages sur le forum Électricité :
Bonsoir. Ce montage, s'il existe, est particulier, et ne rentre pas dans le cadre d'une aide ponctuelle de bricolage. Il faudrait faire appel à votre installateur.
La commande intérieure est un commutateur unipolaire (genre va et vient) avec position centrale. Il faudrait désactiver cette fonction et la remplacer par une solution domotique.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
La commande intérieure est un commutateur unipolaire (genre va et vient) avec position centrale. Il faudrait désactiver cette fonction et la remplacer par une solution domotique.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
24 mars 2014 à 22:21

Bonsoir. Quelques questions.
Déclenche-t-il quand vous passez devant ?
Quand vous le dirigez vers le ciel noir et que vous le déclenchez en passant la main, que se passe-t-il ?
Le tic tic est-il le bruit d'un relais ?
C'est un premier prix ou non ? Il a déjà fonctionné normalement, et depuis longtemps ?
Le défaut est-il apparu quand vous avez remplacé la lampe à incandescence par une lampe leds ?
Bizarre.
Déclenche-t-il quand vous passez devant ?
Quand vous le dirigez vers le ciel noir et que vous le déclenchez en passant la main, que se passe-t-il ?
Le tic tic est-il le bruit d'un relais ?
C'est un premier prix ou non ? Il a déjà fonctionné normalement, et depuis longtemps ?
Le défaut est-il apparu quand vous avez remplacé la lampe à incandescence par une lampe leds ?
Bizarre.
24 mars 2014 à 22:15

Citation :Je ne crois pas, mais il faut faire un relevé du branchement actuel. vous partez de l'alimentation de ce circuit lumière, et vous faites un schéma unifilaire mentionnant chaque conducteur et sa couleur.
...C'est mort !!!
Pour le BP à 3 conducteurs, ce peut être étrange, mais il y a certainement une raison. On peut penser que l'installation n'est pas très récente.
Il vous faut, outre du papier et des crayons de couleur, un multimètre et une lampe témoin, quelques outils, un peu de patience et de prudence sachant que l'électricité peut être dangereuse.
La seule difficulté est de repérer les conducteurs des BP. Pour le reste sur le tableau c'est classique : vous y retrouverez phase et neutre du circuit lumière et la phase coupée vers la lampe (ainsi que le neutre de ce circuit lumière vers la lampe).
Cordialement;
24 mars 2014 à 11:12

Bien reçu. Il faudrait voir comment les deux BP sont câblés, soit en trois fils ou quatre.
Traduction du chinois : un télérupteur comprend une bobine et un contact ; à chaque appui sur le BP le contact change d'état par un système de verrouillage mécanique ; les deux types de commande sont donc soit neutre sur chaque BP ou phase sur chaque BP.
Le montage de la lampe est du type simple allumage (un contact est simplement en série avec la lampe et commute la phase, le neutre étant direct).
Dans le cas du télérupteur silencieux (entièrement électronique), il faut amener phase et neutre sur les bornes N et L en haut de l'appareillage, il faut une phase sur chaque BP qui la commute sur l'entrée en bas et à gauche (symbole du BP), et chaque lampe reçoit la phase coupée par un semi-conducteur interne sur la borne en bas à droite (symbole étoile). Le neutre est direct à la lampe comme dans le cas du télérupteur électro-mécanique.
Évitez les branchements au hasard ; pour cela, essayez de faire un repérage du montage actuel.
Il vous faudrait peut-être l'aide d'un ami expérimenté.
Cordialement.
Traduction du chinois : un télérupteur comprend une bobine et un contact ; à chaque appui sur le BP le contact change d'état par un système de verrouillage mécanique ; les deux types de commande sont donc soit neutre sur chaque BP ou phase sur chaque BP.
Le montage de la lampe est du type simple allumage (un contact est simplement en série avec la lampe et commute la phase, le neutre étant direct).
Dans le cas du télérupteur silencieux (entièrement électronique), il faut amener phase et neutre sur les bornes N et L en haut de l'appareillage, il faut une phase sur chaque BP qui la commute sur l'entrée en bas et à gauche (symbole du BP), et chaque lampe reçoit la phase coupée par un semi-conducteur interne sur la borne en bas à droite (symbole étoile). Le neutre est direct à la lampe comme dans le cas du télérupteur électro-mécanique.
Évitez les branchements au hasard ; pour cela, essayez de faire un repérage du montage actuel.
Il vous faudrait peut-être l'aide d'un ami expérimenté.
Cordialement.
24 mars 2014 à 10:31

Bonjour. Vous pouvez déjà consulter la question 12275 et les liens proposés vers les deux schémas usuels de raccordement d'un télérupteur.
D'autre part, ce document Legrand indique que la phase doit être nécessairement reliée à chaque BP : telerupteur silencieux.pdf
(montage 4 fils).
Il faut identifier les conducteurs en présence sur votre montage.
Mais le plus simple aurait été de monter un télérupteur classique, certes un peu bruyant.
Cordialement.
Bruit de grenade ? Bigre !
D'autre part, ce document Legrand indique que la phase doit être nécessairement reliée à chaque BP : telerupteur silencieux.pdf
(montage 4 fils).
Il faut identifier les conducteurs en présence sur votre montage.
Mais le plus simple aurait été de monter un télérupteur classique, certes un peu bruyant.
Cordialement.
Bruit de grenade ? Bigre !
23 mars 2014 à 20:59

Bien reçu de nouveau. Dans ce cas, il vaut mieux faire intervenir un professionnel. Montrez lui le diagnostic électrique si vous en avez un, juste pour voir si la sécurité électrique est assurée.
Cordialement.
Cordialement.
23 mars 2014 à 15:46

Bien reçu. Ce qui est expliqué précédemment est une proposition d'analyse systématique du problème. Quelques questions restent sans réponse. A aucun moment on ne sait si l'interrupteur commandait un point lumineux ou des prises. On ne sait pas si l'installation est récente ou non, de même que vous ne précisez pas si l'incident est apparu subitement ou non, voire suite à une action sur le circuit électrique.
On suppose que l'interrupteur commande quelque chose, mais quoi ?
On propose de vérifier les couleurs des conducteurs en espérant retrouver la phase coupée supposée beige sur le point lumineux ou dans une prise si celle-ci est commandée.
L'utilité des deux paires rouge/bleu a été supposée : une arrivée et un départ.
Pour le poste de radio, ce n'est pas la prise qui disjoncte, mais une protection sur le tableau de répartition qui déclenche. Fusible ou disjoncteur contre les surintensités, ou interrupteur différentiel s'il y en a.sur le tableau.?
Mais en l'absence de connaissances des bases du métier, il vous faudra certainement faire intervenir un professionnel ; malgré toute votre bonne volonté, vous ne savez pas trop dans quelle direction chercher malgré les conseils prodigués. Le dépannage en électricité domestique nécessite la connaissance de la structure des circuits sur lesquels on intervient et de leurs protections.
L'aide d'un ami expérimenté pourrait vous être utile préalablement à la venue d'un professionnel.
Ne branchez plus rien car vous risquez de vous retrouver dans le noir d'ici la fin de la journée;
Cordialement.
Il est mieux de vous connecter sur le forum avec votre pseudo tifil plutôt qu'en tant qu'invité..
On suppose que l'interrupteur commande quelque chose, mais quoi ?
On propose de vérifier les couleurs des conducteurs en espérant retrouver la phase coupée supposée beige sur le point lumineux ou dans une prise si celle-ci est commandée.
L'utilité des deux paires rouge/bleu a été supposée : une arrivée et un départ.
Pour le poste de radio, ce n'est pas la prise qui disjoncte, mais une protection sur le tableau de répartition qui déclenche. Fusible ou disjoncteur contre les surintensités, ou interrupteur différentiel s'il y en a.sur le tableau.?
Mais en l'absence de connaissances des bases du métier, il vous faudra certainement faire intervenir un professionnel ; malgré toute votre bonne volonté, vous ne savez pas trop dans quelle direction chercher malgré les conseils prodigués. Le dépannage en électricité domestique nécessite la connaissance de la structure des circuits sur lesquels on intervient et de leurs protections.
L'aide d'un ami expérimenté pourrait vous être utile préalablement à la venue d'un professionnel.
Ne branchez plus rien car vous risquez de vous retrouver dans le noir d'ici la fin de la journée;
Cordialement.
Il est mieux de vous connecter sur le forum avec votre pseudo tifil plutôt qu'en tant qu'invité..
23 mars 2014 à 14:30

Ok. Donc un seul interrupteur. Normalement vous devriez y trouver une phase directe, puis la phase coupée qui alimente soit les prises (ou une seule), soit un luminaire. Mais avez vous déjà vu le montage fonctionner ? Vous êtes peut-être dans un nouvel habitat ?
Il faut examiner les couleurs des conducteurs présents dans les appareillages et ainsi essayer de savoir qui alimente quoi.
Il vous faudrait une lampe témoin pour tester la tension phase neutre dans les prises..
L'incident s'est-il produit subitement ou après une action de votre part ?
Pour l'instant c'est un peu le brouillard derrière l'écran.
Il faut donc continuer à chercher, puis approfondir la structure du ou des circuits en cause : comment sont-ils protégés sur le tableau (état de la protection, fusibles ou disjoncteur), qu'alimentent-ils etc.
Il faut examiner les couleurs des conducteurs présents dans les appareillages et ainsi essayer de savoir qui alimente quoi.
Il vous faudrait une lampe témoin pour tester la tension phase neutre dans les prises..
L'incident s'est-il produit subitement ou après une action de votre part ?
Pour l'instant c'est un peu le brouillard derrière l'écran.
Il faut donc continuer à chercher, puis approfondir la structure du ou des circuits en cause : comment sont-ils protégés sur le tableau (état de la protection, fusibles ou disjoncteur), qu'alimentent-ils etc.
22 mars 2014 à 21:59

Bonjour. Il faudrait déjà savoir si le montage a fonctionné, et s'il alimente 4 prises commandées. Ce que l'on suppose à vous lire.
2 fils rouges ensemble et 2 fils bleus ensemble : une paire est une arrivée phase neutre et l'autre un départ.
Mais on voit également qu'il n'y a non pas un interrupteur, mais deux, et vous parlez de va et vient. Il faut donc lever le mystère et confirmer que les deux va et vient commandent normalement soit un luminaire dans la pièces ou des prises commandées ; on penserait plutôt à la commande d'un luminaire, les prises devant plutôt être alimentées directement.
Conclusion provisoire : il faut donc préciser ce que commandent les commutateurs va et vient, si les prises sont commandées ou non, et quel est l'état de la protection surintensité normalement présente sur le tableau de distribution.
A suivre, avec des précisions.
2 fils rouges ensemble et 2 fils bleus ensemble : une paire est une arrivée phase neutre et l'autre un départ.
Mais on voit également qu'il n'y a non pas un interrupteur, mais deux, et vous parlez de va et vient. Il faut donc lever le mystère et confirmer que les deux va et vient commandent normalement soit un luminaire dans la pièces ou des prises commandées ; on penserait plutôt à la commande d'un luminaire, les prises devant plutôt être alimentées directement.
Conclusion provisoire : il faut donc préciser ce que commandent les commutateurs va et vient, si les prises sont commandées ou non, et quel est l'état de la protection surintensité normalement présente sur le tableau de distribution.
A suivre, avec des précisions.
22 mars 2014 à 21:30

Bonjour réponse 2. Il faudrait savoir quel type de moteur équipe votre VMC. Ce peut être un moteur asynchrone monophasé avec condensateur(s). Il faudrait préciser ce point. Si le moteur est ancien, si condensateur(s) il y a, ceux-ci peuvent être inactifs.
Il faut regarder de plus près ce moteur. De même, y-a-t-il plusieurs vitesses ?
A suivre, avec des précisions.
Il faut regarder de plus près ce moteur. De même, y-a-t-il plusieurs vitesses ?
A suivre, avec des précisions.
22 mars 2014 à 00:38

Bonjour Vincent.
Il suffit juste de déclencher la protection 2 A de la bobine s'il y en a une, ou de déconnecter une borne du contact C1C2, ou encore de déconnecter une borne de la bobine du contacteur.
Concernant votre chauffe-eau, la pile interne permet juste d'alimenter le système ACI en l'absence du secteur, ce qui est normal en HP. Le voyant vert est alors toujours allumé, signe que le système fonctionne. Il n'y a pas de fonction horloge dans le chauffe-eau.
Voir le schéma de raccordement usuel en question 13441.
Cordialement.
Il suffit juste de déclencher la protection 2 A de la bobine s'il y en a une, ou de déconnecter une borne du contact C1C2, ou encore de déconnecter une borne de la bobine du contacteur.
Concernant votre chauffe-eau, la pile interne permet juste d'alimenter le système ACI en l'absence du secteur, ce qui est normal en HP. Le voyant vert est alors toujours allumé, signe que le système fonctionne. Il n'y a pas de fonction horloge dans le chauffe-eau.
Voir le schéma de raccordement usuel en question 13441.
Cordialement.
21 mars 2014 à 12:20

Bonjour.
Effectivement il manque beaucoup d'éléments pour envisager une aide quelconque derrière l'écran. En l'absence de tout repérage, on peut se dire que si le montage fonctionnait avant, il devrait en être de même ultérieurement. Mais ce repérage devra être effectué ; c'est pour cela qu'en l'absence de possibilité de téléportation des intervenants sur place, il faudra faire intervenir un professionnel qui fera le relevé des conducteurs en présence et câblera à l'identique.
Mais si votre installation est ancienne et si ce n'est fait, il faudra envisager sa mise en sécurité au minimum, et peut-être une rénovation du tableau et des appareillages.
Cordialement.
Citation :Oui, là est le gros problème ; une erreur de jeunesse.
J'ai tout enlevé et me suis bien sûr embrouillé dans le câblage.
Effectivement il manque beaucoup d'éléments pour envisager une aide quelconque derrière l'écran. En l'absence de tout repérage, on peut se dire que si le montage fonctionnait avant, il devrait en être de même ultérieurement. Mais ce repérage devra être effectué ; c'est pour cela qu'en l'absence de possibilité de téléportation des intervenants sur place, il faudra faire intervenir un professionnel qui fera le relevé des conducteurs en présence et câblera à l'identique.
Mais si votre installation est ancienne et si ce n'est fait, il faudra envisager sa mise en sécurité au minimum, et peut-être une rénovation du tableau et des appareillages.
Cordialement.
21 mars 2014 à 07:56

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Oui, mais il faudrait vérifier la continuité du circuit. Si l’installation est relativement récente le conducteur de terre doit être jaune/vert.
Est ce que je peux aller connecter mon fil de terre dans une autre boîte de dérivation ?
Cordialement.
20 mars 2014 à 20:04

Bien reçu. Bonne nouvelle. La mesure de boucle est rapide à mettre en œuvre, il suffit d'une prise de courant, et le principe de la méthode fait que la mesure se fait par excès comme il est spécifié sur le document Chauvin Arnoux. Il n'est pas besoin d'être grand spécialiste pour lire sur un afficheur.
Mais le propre d'un mesurage est d'en connaitre les limites et dans votre cas, on peut effectivement douter du résultat trouvé (la résistance de terre du poste semble excessive), c'est pour cela qu'il vous a été conseillé de mettre en œuvre la méthode des piquets dite encore méthode des 62 % (voir dessin explicatif sur le document).
On peut penser que la dépense en cuivre chez vous est assez importante, et qu'avec le dixième de ce que vous avez employé le résultat aurait certainement été du même ordre de grandeur. Mais ce qui est fait est fait.
On constate néanmoins que le sol est assez résistant, certainement à cause des couches géologiques qui le composent.
Le mesurage de la résistance de terre est un sujet subtil en électrotechnique.
Vous n'avez plus qu'à soigner désormais la distribution comme cela a été spécifié précédemment.
Cordialement.
Mais le propre d'un mesurage est d'en connaitre les limites et dans votre cas, on peut effectivement douter du résultat trouvé (la résistance de terre du poste semble excessive), c'est pour cela qu'il vous a été conseillé de mettre en œuvre la méthode des piquets dite encore méthode des 62 % (voir dessin explicatif sur le document).
On peut penser que la dépense en cuivre chez vous est assez importante, et qu'avec le dixième de ce que vous avez employé le résultat aurait certainement été du même ordre de grandeur. Mais ce qui est fait est fait.
On constate néanmoins que le sol est assez résistant, certainement à cause des couches géologiques qui le composent.
Le mesurage de la résistance de terre est un sujet subtil en électrotechnique.
Vous n'avez plus qu'à soigner désormais la distribution comme cela a été spécifié précédemment.
Cordialement.
20 mars 2014 à 20:00

Bonjour réponse 10. Tout est expliqué précédemment. En gros il s'agit d'un montage simple allumage par l'intermédiaire d'un relais avec contact inverseur. On connecte la phase directe sur le commun (borne C et non NC comme malencontreusement écrit en 5 - faute de frappe), la phase coupée relie NO à la lampe, le neutre alimente directement la lampe. Un DJ protège ce circuit. Pour ce qui concerne le récepteur voir le schéma proposé.
Cordialement.
Cordialement.
20 mars 2014 à 09:56

Je ne comprends pas bien. A quoi sert l'interrupteur 1 si vous alimentez directement le luminaire à détection ?
L'interrupteur 2 coupe la phase, la lampe 2 doit forcément s'éteindre quand l'interrupteur est ouvert. Ou alors il y a erreur quelque part. On espère que vous avez bien connecté l'interrupteur. Mais il y a des doutes.
Représentez les interrupteurs comme en question 2899 ; ce pour bien différencier les bornes.
A suivre.
L'interrupteur 2 coupe la phase, la lampe 2 doit forcément s'éteindre quand l'interrupteur est ouvert. Ou alors il y a erreur quelque part. On espère que vous avez bien connecté l'interrupteur. Mais il y a des doutes.
Représentez les interrupteurs comme en question 2899 ; ce pour bien différencier les bornes.
A suivre.
19 mars 2014 à 22:44

Bonjour. L'instinct peut faire bien les choses. La lampe avec détecteur doit être alimentée en direct : phase + neutre + terre.
La lampe commandée est reliée au neutre et à la phase coupée par l'interrupteur.
Conclusion : il manque au moins un conducteur pour la lampe avec détecteur : la phase directe.
Votre schéma semble incomplet car les deux interrupteurs n'y figurent pas. Il faut réviser le montage simple allumage.
Cordialement.
La lampe commandée est reliée au neutre et à la phase coupée par l'interrupteur.
Conclusion : il manque au moins un conducteur pour la lampe avec détecteur : la phase directe.
Votre schéma semble incomplet car les deux interrupteurs n'y figurent pas. Il faut réviser le montage simple allumage.
Cordialement.
19 mars 2014 à 19:48

Bonjour. Comme précisé précédemment, votre locataire permanent doit disposer d'une installation électrique autonome sécurisée. Vous trouverez les renseignements principaux concernant les formalités ERDF ici ERDF Espace raccordement.
On ne connait pas la taille du logement, mais vous devez dimensionner pour 6 à 9 kVA.
Si vous êtes éloigné du métier, faites intervenir un électricien qui fera une installation en respect des normes actuelles. Il demandera l'attestation Consuel en fin de travaux.
Mais vous parlez de cabane. Rappelons qu'un logement doit être décent au sens juridique du terme ; cela a donc un sens précis, il ne s'agit pas de proposer à la location un édifice non prévu pour, sans toutes les commodités réglementaires nécessaires.
Il faudrait vous renseigner davantage avant de développer votre projet locatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne connait pas la taille du logement, mais vous devez dimensionner pour 6 à 9 kVA.
Si vous êtes éloigné du métier, faites intervenir un électricien qui fera une installation en respect des normes actuelles. Il demandera l'attestation Consuel en fin de travaux.
Mais vous parlez de cabane. Rappelons qu'un logement doit être décent au sens juridique du terme ; cela a donc un sens précis, il ne s'agit pas de proposer à la location un édifice non prévu pour, sans toutes les commodités réglementaires nécessaires.
Il faudrait vous renseigner davantage avant de développer votre projet locatif.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
18 mars 2014 à 23:00

Bonjour. De nombreuses réponses sont accessibles par le moteur de recherche avec les mots clé horloge chauffe eau
Vous regardez et revenez ici en cas de problèmes.
Cordialement.
Vous regardez et revenez ici en cas de problèmes.
Cordialement.
18 mars 2014 à 22:10

Merci CMT. Voici les précisions ici : programme celiane legrand.pdf
Les voyants ont des brochages différents.
Les voyants ont des brochages différents.
18 mars 2014 à 21:09

Bonjour. Effectivement, les chiens et bien d'autres animaux sont sensibles aux ultra-sons, qui sont appelés ainsi parce que ces variations de la pression de l'air ne sont pas audibles par l'homme. On peut mentionner les chauve-souris, les dauphins, et certains insectes qui émettent et reçoivent des ultra-sons ne serait-ce que pour assurer leur pitance.
Il faudrait que votre voisin possède un émetteur particulier, on n'imagine pas pourquoi il serait désagréable avec vous.
Peut-être souffrez-vous d'acouphènes (sensations de sifflement dans les oreilles) suite à une exposition intense de la musique en discothèque, ou simplement ce peut être une réaction à une affection de l'oreille interne, voire même l'influence de l'âge.
Mais le plus simple est de ne pas penser aux voisins ou voisines qui ne peuvent émettre quoi que ce soit.
Vous pouvez essayer des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit. Mais a priori ce sera inutile.
Sachant que vous ressentez ces manifestations le soir, vous pouvez faire une petite promenade après manger, écouter un peu de musique pour vous décontracter et occuper votre esprit. Votre médecin peut vous tranquilliser : nous n'entendons pas les ultra-sons.
Vous pouvez également inviter vos voisins pour un apéro dinatoire pour arrondir les angles, la vie sera mieux ainsi.
Cordialement.
Marie vous donnera son point de vue si elle passe par ici.
Il faudrait que votre voisin possède un émetteur particulier, on n'imagine pas pourquoi il serait désagréable avec vous.
Peut-être souffrez-vous d'acouphènes (sensations de sifflement dans les oreilles) suite à une exposition intense de la musique en discothèque, ou simplement ce peut être une réaction à une affection de l'oreille interne, voire même l'influence de l'âge.
Mais le plus simple est de ne pas penser aux voisins ou voisines qui ne peuvent émettre quoi que ce soit.
Vous pouvez essayer des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit. Mais a priori ce sera inutile.
Sachant que vous ressentez ces manifestations le soir, vous pouvez faire une petite promenade après manger, écouter un peu de musique pour vous décontracter et occuper votre esprit. Votre médecin peut vous tranquilliser : nous n'entendons pas les ultra-sons.
Vous pouvez également inviter vos voisins pour un apéro dinatoire pour arrondir les angles, la vie sera mieux ainsi.
Cordialement.
Marie vous donnera son point de vue si elle passe par ici.
18 mars 2014 à 18:06

Bien reçu.
Mais il y a une référence sur l'appareillage.
Éventuellement vous faites une photo de face. Où va le fil orange ?
Mais il y a une référence sur l'appareillage.
Éventuellement vous faites une photo de face. Où va le fil orange ?
18 mars 2014 à 13:25

Bien reçu. Je ne connais pas le détail du bornier et celui que l'on trouve sur le net ne correspond pas, notamment sur le contact normalement en 3 et 4 nécessaire à la commande du contacteur. Vous comprendrez que n'étant pas sur place je préfère vous conseiller de faire intervenir soit ERDF pour qu'il vous branche le contact, ou bien un électricien. Regardez à l'intérieur du cache si les bornes sont repérées.
Le fonctionnement en marche forcée est indépendant de la commande.
On peut supposer néanmoins que ce montage fonctionnait et qu'il a été débranché sans effectuer de repérage.
Globalement, on peut être inquiet devant la couleur du bois, soit du sale, ou du cramé ou en passe de l'être.
Sur les photos du haut on imagine des porte-fusible et contacteur de récupération. On prend systématiquement du neuf ; on ne bricole pas.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage face à cette installation vétuste. D'ailleurs à ce propos vous pourriez en demander le changement aux frais de ERDF justement au titre de la vétusté et de l'insécurité supposée.
Cordialement.
Le fonctionnement en marche forcée est indépendant de la commande.
On peut supposer néanmoins que ce montage fonctionnait et qu'il a été débranché sans effectuer de repérage.
Globalement, on peut être inquiet devant la couleur du bois, soit du sale, ou du cramé ou en passe de l'être.
Sur les photos du haut on imagine des porte-fusible et contacteur de récupération. On prend systématiquement du neuf ; on ne bricole pas.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage face à cette installation vétuste. D'ailleurs à ce propos vous pourriez en demander le changement aux frais de ERDF justement au titre de la vétusté et de l'insécurité supposée.
Cordialement.
17 mars 2014 à 22:55

Bonjour. Il y en a un ou deux ici : http://www.ebay.fr/sch/Compteurs-/121676/i.html
Sinon il faudrait contacter une service ERDF local qui pourrait peut-être vous trouver une épave. Quand vous voyez un camion d'intervention près d'une tranchée vous demandez aux techniciens.
Un contact auprès d'un chargé d'affaires ERDF pourrait également être envisagé. Mais il faut trouver la bonne adresse.
Cordialement.
Sinon il faudrait contacter une service ERDF local qui pourrait peut-être vous trouver une épave. Quand vous voyez un camion d'intervention près d'une tranchée vous demandez aux techniciens.
Un contact auprès d'un chargé d'affaires ERDF pourrait également être envisagé. Mais il faut trouver la bonne adresse.
Cordialement.
17 mars 2014 à 10:44

Bonjour.
Pour vous guider, il faudrait savoir quelle est la référence du produit Celiane (6 chiffres) et où est relié le conducteur orange ?
On pourrait supposer que ce dernier est relié à la phase coupée, peut-être en sortie de l'autre mécanisme va et vient.
Mosaic et Celiane sont deux gammes différentes.
Cordialement.
Pour vous guider, il faudrait savoir quelle est la référence du produit Celiane (6 chiffres) et où est relié le conducteur orange ?
On pourrait supposer que ce dernier est relié à la phase coupée, peut-être en sortie de l'autre mécanisme va et vient.
Mosaic et Celiane sont deux gammes différentes.
Cordialement.
17 mars 2014 à 09:39

Bien reçu. A distance ce sera difficile de vous guider, car la solution est sur le bornier du récepteur de télécommande 175 Hz. Certes, le boitier est plombé, mais en cas de force majeure et si l'on est du métier.. Ce boitier est plombé car un contact interne permet la commutation HP ou HC du compteur.
Vous pourriez demander une intervention de ERDF en mentionnant que votre commande de chauffe-eau ne fonctionne plus. L'opérateur ouvrira alors le capot et vous montrera quels sont les conducteurs reliés au contact.
Un électricien ferait quelques mesures avec davantage de chance d'y retrouver ses petits. Dans votre cas le régime forcé fonctionne car la commande n'est pas en cause.
Dans ce cas il faut schématiser le montage en place et déterminer comment va être alimentée la bobine du contacteur par l'intermédiaire du contact de télécommande.
Ce montage a déjà fonctionné vu l'âge du relais de télécommande. Il aurait fallu alors faire les repérages nécessaires avant démontage de l'ancien tableau.
On peut craindre qu'étant éloigné du métier vous ne sachiez trop quoi faire méthodiquement. L'aide d'un proche expérimenté pourrait vous aider à résoudre le problème.
Nota : ce que vous appelez courant n'en n'est pas au sens physique du terme. Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. On espère que vous n'utilisez pas un testeur à lampe néon.
Conclusion : soit faire intervenir un électricien, soit faire intervenir ERDF pour un dépannage gratuit.
Vous pourriez demander une intervention de ERDF en mentionnant que votre commande de chauffe-eau ne fonctionne plus. L'opérateur ouvrira alors le capot et vous montrera quels sont les conducteurs reliés au contact.
Un électricien ferait quelques mesures avec davantage de chance d'y retrouver ses petits. Dans votre cas le régime forcé fonctionne car la commande n'est pas en cause.
Dans ce cas il faut schématiser le montage en place et déterminer comment va être alimentée la bobine du contacteur par l'intermédiaire du contact de télécommande.
Ce montage a déjà fonctionné vu l'âge du relais de télécommande. Il aurait fallu alors faire les repérages nécessaires avant démontage de l'ancien tableau.
On peut craindre qu'étant éloigné du métier vous ne sachiez trop quoi faire méthodiquement. L'aide d'un proche expérimenté pourrait vous aider à résoudre le problème.
Nota : ce que vous appelez courant n'en n'est pas au sens physique du terme. Il vous faut un multimètre et une lampe témoin. On espère que vous n'utilisez pas un testeur à lampe néon.
Conclusion : soit faire intervenir un électricien, soit faire intervenir ERDF pour un dépannage gratuit.
17 mars 2014 à 00:05

Bonjour Amanda. Vous avez trois possibilités :
- joindre une photo en gros plan lors d'un prochain envoi,
- retourner au magasin et demander une explication à un vendeur.
- ne pas vous laisser faire par le spot, bien l'observer, et trouver la solution par vous même.
A suivre.
Cordialement.
- joindre une photo en gros plan lors d'un prochain envoi,
- retourner au magasin et demander une explication à un vendeur.
- ne pas vous laisser faire par le spot, bien l'observer, et trouver la solution par vous même.
A suivre.
Cordialement.
16 mars 2014 à 11:59

Bien reçu Edwin. Je n'avais pas bien compris vos besoins, un contacteur et un contact auxiliaire étant différents.
Effectivement, dans le schéma de notre ami CMT se trouvent deux contacts auxiliaires sur le deuxième tableau. Comme il est précisé, ils sont effectivement facultatifs car la probabilité d'un défaut d'isolement sur le deuxième chauffe-eau est très faible.
Vous les trouverez peut-être en vente par correspondance, mais certainement chez un grossiste qui distribue la marque des appareillages présents sur votre tableau. En général, d'une marque à l'autre il y a incompatibilité de montage.
Si c'est du matériel de grande surface de bricolage, inutile de chercher, vous ne trouverez pas.
Libre à vous d'installer ou non ces deux contacts auxiliaires. Mais même en leur absence, il n'y a pas de soucis à se faire.
Cordialement.
Nota pour CMT : Dans quelle question du forum est caché le schéma à deux tableaux (2008) ? Merci.
Effectivement, dans le schéma de notre ami CMT se trouvent deux contacts auxiliaires sur le deuxième tableau. Comme il est précisé, ils sont effectivement facultatifs car la probabilité d'un défaut d'isolement sur le deuxième chauffe-eau est très faible.
Vous les trouverez peut-être en vente par correspondance, mais certainement chez un grossiste qui distribue la marque des appareillages présents sur votre tableau. En général, d'une marque à l'autre il y a incompatibilité de montage.
Si c'est du matériel de grande surface de bricolage, inutile de chercher, vous ne trouverez pas.
Libre à vous d'installer ou non ces deux contacts auxiliaires. Mais même en leur absence, il n'y a pas de soucis à se faire.
Cordialement.
Nota pour CMT : Dans quelle question du forum est caché le schéma à deux tableaux (2008) ? Merci.
16 mars 2014 à 10:45

Ok, envoyez quelques photos nettes. Pour vous assurer de la présence tension, mieux vaut utiliser une lampe témoin. Un voltmètre numérique peut quelquefois indiquer juste une tension induite.
A suivre.
A suivre.
16 mars 2014 à 01:58

Bien reçu. Donc le terrain n'est pas très favorable pour une résistance de terre inférieure à 100 ohms. Il va falloir faire avec la valeur trouvée.
Le disjoncteur de branchement pourrait être un modèle non différentiel. Ensuite un DJ différentiel 500 mA type S sur la GTL ferait office de coupure générale. L'ID 63 A 30 mA ne semble pas utile si des ID 30 mA type A et AC alimentent les rangées de DJ. Ainsi la sélectivité sera respectée en cas de défaut d'isolement. Et même avec une forte valeur de terre comme la vôtre la tension de sécurité de 50 V serait respectée.
Section d'amenée jusqu'à la GTL : 35 mm² convient vu le calibre maximum de 60 A du DJ de branchement.
Sortie de DJ vers les deux borniers du tableau : 35 mm² également.
Section du bornier ver les ID 40 A : 10 mm² suffisent.
Vous pouvez utiliser des câbles souples (faciles à mettre en place) avec des embouts de câble.
Attendons les avis d'autres contributeurs. Mais à priori, c'est bon.
Cordialement.
Le disjoncteur de branchement pourrait être un modèle non différentiel. Ensuite un DJ différentiel 500 mA type S sur la GTL ferait office de coupure générale. L'ID 63 A 30 mA ne semble pas utile si des ID 30 mA type A et AC alimentent les rangées de DJ. Ainsi la sélectivité sera respectée en cas de défaut d'isolement. Et même avec une forte valeur de terre comme la vôtre la tension de sécurité de 50 V serait respectée.
Section d'amenée jusqu'à la GTL : 35 mm² convient vu le calibre maximum de 60 A du DJ de branchement.
Sortie de DJ vers les deux borniers du tableau : 35 mm² également.
Section du bornier ver les ID 40 A : 10 mm² suffisent.
Vous pouvez utiliser des câbles souples (faciles à mettre en place) avec des embouts de câble.
Attendons les avis d'autres contributeurs. Mais à priori, c'est bon.
Cordialement.
15 mars 2014 à 17:44

Bonjour edwin. Pour aller au plus vite, vous trouverez un contacteur HC HP dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Inutile d'utiliser cette société.
Cordialement.
Cordialement.
15 mars 2014 à 15:50

Sans crédits ce sera dur. Vous pouvez quand même bricoler des éclairages peu chers (spots, pinces, lampes de couleur, supports pour rasants etc.) afin de créer malgré tout quelques ambiances.
On peut trouver d'occasion des portiques ou des pieds avec barres.
Pour terminer avec le gradateur, vous pouvez faire un épanoui en 5g6 à partir d'un prolongateur femelle P17. Vous ferez ainsi soit un raccordement en tri ou mono avec un gros domino.
Bon courage à la troupe et au régisseur.
Cordialement;
On peut trouver d'occasion des portiques ou des pieds avec barres.
Pour terminer avec le gradateur, vous pouvez faire un épanoui en 5g6 à partir d'un prolongateur femelle P17. Vous ferez ainsi soit un raccordement en tri ou mono avec un gros domino.
Bon courage à la troupe et au régisseur.
Cordialement;
15 mars 2014 à 14:18

Bonjour PL.
On peut suggérer à modo12 d'aller en question 13405 où des péripéties sont détaillées. Il faut qu'il regarde si, parmi les 3 fils sortant du compteur, deux sont reliés au contact C1C2.
Cordialement.
On peut suggérer à modo12 d'aller en question 13405 où des péripéties sont détaillées. Il faut qu'il regarde si, parmi les 3 fils sortant du compteur, deux sont reliés au contact C1C2.
Cordialement.
15 mars 2014 à 14:08

Bien reçu. Pour une installation définitive vous avez effectivement intérêt à connecter le gradateur en triphasé sur un socle 5 pôles P17 à proximité de votre tableau, et en aval d'un DJ. On suppose que le gradateur est lui même équipé d'un DJ différentiel 30 mA. Vous auriez toute la puissance disponible du gradateur ce qui est quand même le but (et avec moins de risque de déséquilibrer l'installation).
En théâtre on utilise rarement des PAR 64. Vous pouvez utiliser des projecteurs classiques 650 W ; avec une douzaine on fait déjà pas mal de choses.
Vous utilisez un 5g6 ou 10 et le tour est joué, ce pour un montage fiable.
En cas d'utilisation provisoire nomade sur un réseau monophasé vous pouvez toujours faire un adaptateur.. J'ai déjà vu cela pour un petit gradateur Galatec 12 voies de 2 kW.
De toute façon, le gradateur fonctionne en 230 V entre phase et neutre, soit avec 3 phases, soit avec une (mais ce n'est pas le mieux), surtout vu la puissance.
Donc ce que vous exprimez par " trois monophasé ?" est de toute façon le fonctionnement normal du gradateur.
A suivre si vous voulez.
Cordialement.
En théâtre on utilise rarement des PAR 64. Vous pouvez utiliser des projecteurs classiques 650 W ; avec une douzaine on fait déjà pas mal de choses.
Vous utilisez un 5g6 ou 10 et le tour est joué, ce pour un montage fiable.
En cas d'utilisation provisoire nomade sur un réseau monophasé vous pouvez toujours faire un adaptateur.. J'ai déjà vu cela pour un petit gradateur Galatec 12 voies de 2 kW.
De toute façon, le gradateur fonctionne en 230 V entre phase et neutre, soit avec 3 phases, soit avec une (mais ce n'est pas le mieux), surtout vu la puissance.
Donc ce que vous exprimez par " trois monophasé ?" est de toute façon le fonctionnement normal du gradateur.
A suivre si vous voulez.
Cordialement.
15 mars 2014 à 10:43

Eh oui, c'est bon. Vous voyez que les symboles du + sont les mêmes pour la borne centrale.
15 mars 2014 à 10:13

Bien reçu syr88. Merci pour les précisions apportées. La présence du branchement provisoire valide l'emploi du Cathom 300. Il n'en reste pas moins que le résultat trouvé est excessif malgré les tranchées, câblettes en cuivre et piquets.
Comme suggéré précédemment, vous pourriez effectuer une mesure rapide dans le proche voisinage. A priori on ne peut pas incriminer le branchement provisoire, mais on n'est sûr de rien. C'est pourquoi il faut voir ce qu'il en est chez les proches voisins.
Dans votre cas, la mesure avec la méthode des piquets serait certaine, mais faut-il encore pouvoir trouver l'appareil chez un électricien ami.
Il subsiste des incertitudes étonnantes dans le résultat de la mesure et derrière l'écran on est dubitatif.
Pour le branchement type 2 il ne faut pas mettre des DDR de même calibre en cascade pour le problème de sélectivité relaté précédemment.
Il faudrait revoir ce point. Le DJ de branchement propriété ERDF peut ne pas être différentiel. Vous auriez donc sur votre tableau un DJ type S 500 mA faisant office de coupure générale, qui alimenterait ensuite les ID 30 mA. Même avec une résistance de terre supérieure à 100 ohms les personnes seraient protégées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Comme suggéré précédemment, vous pourriez effectuer une mesure rapide dans le proche voisinage. A priori on ne peut pas incriminer le branchement provisoire, mais on n'est sûr de rien. C'est pourquoi il faut voir ce qu'il en est chez les proches voisins.
Dans votre cas, la mesure avec la méthode des piquets serait certaine, mais faut-il encore pouvoir trouver l'appareil chez un électricien ami.
Il subsiste des incertitudes étonnantes dans le résultat de la mesure et derrière l'écran on est dubitatif.
Pour le branchement type 2 il ne faut pas mettre des DDR de même calibre en cascade pour le problème de sélectivité relaté précédemment.
Il faudrait revoir ce point. Le DJ de branchement propriété ERDF peut ne pas être différentiel. Vous auriez donc sur votre tableau un DJ type S 500 mA faisant office de coupure générale, qui alimenterait ensuite les ID 30 mA. Même avec une résistance de terre supérieure à 100 ohms les personnes seraient protégées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 mars 2014 à 10:10

Le + est au centre (picot) et le - à la périphérie. Il faut donc que l'adaptateur soit commuté pareil : le trou central de la fiche femelle sera le +.
Et voilà.
Et voilà.
14 mars 2014 à 23:12

Bonsoir. Vous ne dites rien sur la méthode de mesure elle même et le mode opératoire adopté. Et ici c'est l'essentiel.
Mettre un DJ de branchement 30 mA ne ferait qu'annihiler la sélectivité lors d'un défaut d'isolement vu la présence des iD modulaires 30 mA..
A suivre si vous voulez bien.
Mettre un DJ de branchement 30 mA ne ferait qu'annihiler la sélectivité lors d'un défaut d'isolement vu la présence des iD modulaires 30 mA..
A suivre si vous voulez bien.
14 mars 2014 à 23:06

Normalement il ne devrait rien se passer. Mais le mieux est quand même de respecter la polarité. Pour cela vous utilisez les symboles. Au besoin si vous êtes perdu vous faites des photos de près nettes.
Cordialement.
Cordialement.
14 mars 2014 à 18:57

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :Je ne sais pas ; il faut que la polarité de la fiche au bout du fil corresponde à la polarité de l'embase sur le récepteur.
Donc je dois mettre sur + ou sur -
Cordialement.
14 mars 2014 à 13:40

Bonjour. Vous pouvez toujours essayer. La notice du récepteur précise la polarité de la prise avec un dessin.
Mais sans fil à la patte en utilisant des piles l'usage est plus simple. Vous faites au mieux.
Il faudrait que la tension de sortie de l'adaptateur soit stabilisée, ce qui n'est pas le cas des alimentations bas de gamme.
Cordialement;
Mais sans fil à la patte en utilisant des piles l'usage est plus simple. Vous faites au mieux.
Il faudrait que la tension de sortie de l'adaptateur soit stabilisée, ce qui n'est pas le cas des alimentations bas de gamme.
Cordialement;
14 mars 2014 à 12:03

Bonjour Edwin.
Il serait souhaitable de mieux décrire votre installation, les branchements, les appareillages de protection qui les alimentent avec leur calibre.
On comprend que vous avez connecté un chauffe-eau électrique ; il faut donc préciser s'il fonctionne en heures creuses ou non, comment est piloté la commutation jour nuit éventuelle, si ce chauffe-eau possède uin circuit spécifique dûment protégé etc.
Avez vous suffisamment de connaissances et d'expérience pour intervenir en sécurité sur un montage électrique ?
A suivre, avec des précisions.
Citation :On comprend qu'un appareil déclenche, mais quel est-il exactement ?
ça saute
Il serait souhaitable de mieux décrire votre installation, les branchements, les appareillages de protection qui les alimentent avec leur calibre.
On comprend que vous avez connecté un chauffe-eau électrique ; il faut donc préciser s'il fonctionne en heures creuses ou non, comment est piloté la commutation jour nuit éventuelle, si ce chauffe-eau possède uin circuit spécifique dûment protégé etc.
Avez vous suffisamment de connaissances et d'expérience pour intervenir en sécurité sur un montage électrique ?
A suivre, avec des précisions.
14 mars 2014 à 11:46

Bien reçu de nouveau.
On va donc cerner le problème.
Avez vous possibilité d'alimenter ce gradateur en triphasé, ce qui simplifierait les choses ? A ce moment vous pourriez utiliser un câble 5gX, X étant défini par la puissance nominale du gradateur. On se raccorde alors avec un socle 5 pôles P17, ou bien vous faites une connexion en épanoui sur un bornier à définir.
L'alimentation mono consiste à connecter les 3 phases en une sur le bornier de raccordement. Vous avez alors le choix suivant :
1. soit alimenter le gradateur sur une PC ordinaire 16 A, mais puissance totale limitée à environ 4 kW maximum avec câble 3g2,5
2. alimenter directement sur une phase depuis le bornier du tableau de répartition ; dans ce cas vous disposeriez de 9 kW.
Il faudrait alors un câble 3g10 pour un usage relativement restrictif.
De toute façon, il y a des solutions. Mais il faut encore apporter des précisions. Est-ce un montage provisoire (usage nomade) ou définitif (installation en fixe) ? Dans quel type de lieu ? Raccordement sur bornier du tableau ou non etc., connectique de raccordement du gradateur ? Câble livré ou non et sa section ? Bref, toutes les précisions sont bienvenues.
A suivre.
On va donc cerner le problème.
Avez vous possibilité d'alimenter ce gradateur en triphasé, ce qui simplifierait les choses ? A ce moment vous pourriez utiliser un câble 5gX, X étant défini par la puissance nominale du gradateur. On se raccorde alors avec un socle 5 pôles P17, ou bien vous faites une connexion en épanoui sur un bornier à définir.
L'alimentation mono consiste à connecter les 3 phases en une sur le bornier de raccordement. Vous avez alors le choix suivant :
1. soit alimenter le gradateur sur une PC ordinaire 16 A, mais puissance totale limitée à environ 4 kW maximum avec câble 3g2,5
2. alimenter directement sur une phase depuis le bornier du tableau de répartition ; dans ce cas vous disposeriez de 9 kW.
Il faudrait alors un câble 3g10 pour un usage relativement restrictif.
De toute façon, il y a des solutions. Mais il faut encore apporter des précisions. Est-ce un montage provisoire (usage nomade) ou définitif (installation en fixe) ? Dans quel type de lieu ? Raccordement sur bornier du tableau ou non etc., connectique de raccordement du gradateur ? Câble livré ou non et sa section ? Bref, toutes les précisions sont bienvenues.
A suivre.
14 mars 2014 à 11:28

Bien reçu. On comprend que votre point de livraison est triphasé 40 A par phase ce qui correspond à environ 9 kVA disponibles par phase. On suppose qu'un disjoncteur de branchement tétrapolaire (que vous appelez compteur) délivre l'énergie. On suppose qu'il pourrait s'agir de votre installation domestique, ou une autre installation qu'il faudrait préciser.
Ce que vous appelez boitier électrique serait un gradateur à 6 sorties de 2 200 W. On ne sait pas bien si l'alimentation de ce gradateur est mono ou triphasée. Mais en vous lisant on comprend que c'est un très petit gradateur normalement alimenté en monophasé par l'intermédiaire d'une PC mono classique. Normalement ce gradateur devrait pouvoir être alimenté en triphasé.
Il reste des points à éclaircir sur ce que vous envisagez exactement. Il y a des incertitudes sur ce que vous appelez câble 64 A et câbles 16 A.
A suivre.
Ce que vous appelez boitier électrique serait un gradateur à 6 sorties de 2 200 W. On ne sait pas bien si l'alimentation de ce gradateur est mono ou triphasée. Mais en vous lisant on comprend que c'est un très petit gradateur normalement alimenté en monophasé par l'intermédiaire d'une PC mono classique. Normalement ce gradateur devrait pouvoir être alimenté en triphasé.
Il reste des points à éclaircir sur ce que vous envisagez exactement. Il y a des incertitudes sur ce que vous appelez câble 64 A et câbles 16 A.
A suivre.
14 mars 2014 à 09:48

Bien reçu. Ce qui importe est la capacité de la batterie exprimée en Ah.
De toute façon il faudra la recharger.
On comprend que l'alarme est normalement reliée au secteur, que la recharge de la batterie est permanente, et que l'alarme possède une certaine autonomie une fois le secteur disparu. Si vous possédez cette alarme, vous pouvez faire un test d'autonomie sur l'établi.
Cordialement;
De toute façon il faudra la recharger.
On comprend que l'alarme est normalement reliée au secteur, que la recharge de la batterie est permanente, et que l'alarme possède une certaine autonomie une fois le secteur disparu. Si vous possédez cette alarme, vous pouvez faire un test d'autonomie sur l'établi.
Cordialement;
14 mars 2014 à 09:28

Bien reçu. On comprend que votre point de livraison n'est pas relié au réseau puisque vous attendez l'attestation Consuel.
On se demande alors comment la mesure de la résistance de la terre a pu être effectuée sans liaison au transformateur qui alimente le quartier. C'est pour cela que la ma méthode des piquets a été évoquée.
Voir ce document explicatif Chauvin-Arnoux : Mesure de terre
A suivre.
On se demande alors comment la mesure de la résistance de la terre a pu être effectuée sans liaison au transformateur qui alimente le quartier. C'est pour cela que la ma méthode des piquets a été évoquée.
Voir ce document explicatif Chauvin-Arnoux : Mesure de terre
A suivre.
14 mars 2014 à 09:23

Bonjour. On ne comprend pas bien ce que vous voulez faire, à part faire la jonction entre 4 câbles. Pour ce qui est de la répartition des intensités cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement de la jonction.
S'il s'agit d'une installation domestique (monophasée ou triphasée ?), il faudra détailler plus précisément les liaisons à effectuer. Notamment l'origine et l'utilité des conducteurs. Vous ne donnez pas de renseignements sur leur section.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
S'il s'agit d'une installation domestique (monophasée ou triphasée ?), il faudra détailler plus précisément les liaisons à effectuer. Notamment l'origine et l'utilité des conducteurs. Vous ne donnez pas de renseignements sur leur section.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
14 mars 2014 à 08:59

Bien reçu de nouveau Bernard.
C'est assez insoluble car 500 mA en veille correspond à une lampe de 6 W dans un véhicule ; en quelques heures la batterie sera vide.
Par exemple, une batterie au plomb 12 V 50 Ah serait vide en 100 h en théorie (moins en réalité) ; et en fin de décharge si la tension tombe à 10 V l'alarme fonctionnera-t-elle encore ?
Vous pouvez aller en question 13235 où une question de ce type est posée, mais pour l'alimentation d'un chargeur de véhicule électrique.
La solution dépend de la copropriété.
Il se pourrait qu'elle ne puisse pas s'opposer à la création d'une ligne si celle-ci est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes.
Pas d'idée concernant la voie réglementaire à suivre.
L'autre aspect concerne le type d'alarme.
Si celle-ci est sonore ce peut créer des désagréments dans l'immeuble.
Peut-être qu'une porte renforcée suffirait.
Nous sommes démunis devant votre problème, mais on aura essayé.
Cordialement.
C'est assez insoluble car 500 mA en veille correspond à une lampe de 6 W dans un véhicule ; en quelques heures la batterie sera vide.
Par exemple, une batterie au plomb 12 V 50 Ah serait vide en 100 h en théorie (moins en réalité) ; et en fin de décharge si la tension tombe à 10 V l'alarme fonctionnera-t-elle encore ?
Vous pouvez aller en question 13235 où une question de ce type est posée, mais pour l'alimentation d'un chargeur de véhicule électrique.
La solution dépend de la copropriété.
Il se pourrait qu'elle ne puisse pas s'opposer à la création d'une ligne si celle-ci est réalisée par un professionnel et dans le respect des normes.
Pas d'idée concernant la voie réglementaire à suivre.
L'autre aspect concerne le type d'alarme.
Si celle-ci est sonore ce peut créer des désagréments dans l'immeuble.
Peut-être qu'une porte renforcée suffirait.
Nous sommes démunis devant votre problème, mais on aura essayé.
Cordialement.
13 mars 2014 à 23:42

Bonjour.
Avant de poursuivre, pourriez-vous détailler la méthode de mesure utilisée ? Méthode des piquets ou mesureur de boucle ?
A suivre.
Avant de poursuivre, pourriez-vous détailler la méthode de mesure utilisée ? Méthode des piquets ou mesureur de boucle ?
A suivre.
13 mars 2014 à 23:00

Bien reçu Bernard.
On peut comprendre que vous voulez utiliser une batterie 12 V pour alimenter une alarme.
Dans ce cas, vous pourriez utiliser une batterie d'automobile que vous rechargeriez de temps en temps avec un chargeur prévu pour.
Si l'alarme ne consomme pas trop (il faudrait connaitre sa consommation) ce pourrait être une solution.
Le booster ne pourra être utilisé, la charge doit être lente.
A la limite le booster seul (car c'est une simple batterie d'assez faible capacité en Ah) pourrait convenir.
Mais il faut connaitre la consommation de l'alarme en veille.
Une alarme comprend normalement une alimentation secteur supplée par une batterie (voir le forum qui traite ces sujets).
L'idéal serait de disposer du secteur 230 V dans votre garage.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
On peut comprendre que vous voulez utiliser une batterie 12 V pour alimenter une alarme.
Dans ce cas, vous pourriez utiliser une batterie d'automobile que vous rechargeriez de temps en temps avec un chargeur prévu pour.
Si l'alarme ne consomme pas trop (il faudrait connaitre sa consommation) ce pourrait être une solution.
Le booster ne pourra être utilisé, la charge doit être lente.
A la limite le booster seul (car c'est une simple batterie d'assez faible capacité en Ah) pourrait convenir.
Mais il faut connaitre la consommation de l'alarme en veille.
Une alarme comprend normalement une alimentation secteur supplée par une batterie (voir le forum qui traite ces sujets).
L'idéal serait de disposer du secteur 230 V dans votre garage.
En espérant vous avoir un peu renseigné.
13 mars 2014 à 21:12
