FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Avis schémas rénovation installation électrique

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

20 118

questions dans le
forum électricité


14002

Question forum-électricité : Avis schémas rénovation installation électrique

adriyian
Membre inscrit
adriyian
1 message
Bonjour,

Je dois refaire l'électricité chez moi mais avant cela j'aimerai que mes schémas soient corrects afin de ne pas me trouver dans la situation où je dois tout refaire, pour ne pas me voir refuser l'installation et tout recommencer.
Tout est câblé en 3G x 2.5 sauf pour la table de cuisson où c'est du 6.
Pourriez-vous jeter un coup d'œil sur mes schémas svp ?
Merci.

Voici les schémas
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
avis schémas rénovation installation électriqueavis schemas renovation installation electrique

24 novembre 2014 à 10:55
Avis 1 schémas rénovation électrique

Avis schémas rénovation installation électrique

Romana
Modératrice
Romana
646 messages
Bonsoir,

Désolé de la publication tardive de votre question, mais notre logiciel de gestion a considéré votre question comme un SPAM car vous avez eu la mauvaise idée de l'envoyer trois fois de suite, il est bien précisé à l'envoi que toutes les questions ou réponses ne sont pas publiées directement, mais validées et corrigées par une modératrice ou modérateur.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 20:14
Avis 2 schémas rénovation électrique

Avis schémas rénovation installation électrique

GL
Membre inscrit
GL
18 574 messages
Bonjour. Quelques questions.
Vous dites "refaire", donc l'installation est existante ?
Vous semblez craindre un refus, mais par quel organisme ? Et est-ce obligatoire ?
Êtes vous proche du métier ou est-ce votre premier projet ?
Avez vous une documentation sérieuse à votre disposition telle que le livret Promotelec locaux d'habitation en vente sur leur site pour 18,50 € ?

Globalement ce n'est pas bon : pas de distinctions entre circuits lumière et prise de courant, seulement deux protections différentielles 30 mA non représentées d'ailleurs, 8 protections surintensité et pas plus, etc.

Il faut vous documenter sérieusement ; sauf erreur, il se peut que ce travail ne soit pas à votre portée.
Cordialement.
24 novembre 2014 à 21:50
Avis 3 schémas rénovation électrique

Avis schémas rénovation installation électrique

touchatou
Membre inscrit
touchatou
497 messages
Bonjour,
Citation :
pour ne pas me voir refuser l'installation

Si vous devez obtenir en final une attestation de conformité, je m'associe pleinement aux conseils de GL.
Néanmoins d'autres l'on fait, pourquoi pas vous.
La norme qui vous concerne est la C15100, et la concernant vous trouverez sur ce forum (mais pas que), des informations de base résumées.
http://www.bricovideo.com/norme_électricité_nf-c-15-100.htm
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/guide-installation_électrique.pdf
http://www.forum-électricité.com/nf-c-15-100/symboles-installations-électrique.pdf

La b a ba ce sont en effet des circuits séparés pour l'éclairage (1,5mm²) et pour les prises de courant (2,5 mm² ). Les circuits spécifiques pour l'électro ménager MALL, MALV, REFR, CONGEL, etc. étant alimentés pour certains en 4 mm², voir 6mm².
A noter que les protections par disjoncteurs permettent pour ces circuits de demeurer en 2,5 et 4mm².

Une attention sera apportée particulièrement aux "connexions équipotentielles" dans la salle de bains, lesquelles sont encore une cause de premier refus des organismes de contrôle.

Si c'est une installation neuve avec des canalisations dans les vides de construction ou encastrées, vous aurez à respecter les diamètres de gaines en fonction des sections et du nombre de circuits possibles dans la même gaine.
Je crois aussi savoir que pour obtenir le "consuel", vous devrez passer par un artisan ou entreprise déclarée et en activité. Choisissez -en une de votre ville ou quartier et trouvez avec elle un dil pour un tarif raisonnable incluant une pré-réception et une assistance à la réalisation par vos soins. Bien entendu le solde du règlement (50%) intervenant à la remise de l'Original du précieux sésame (consuel) dûment approuvé.
Nota : Sauf si vous disposez de beaucoup de temps, il n'est pas certain qu'au final compte tenu du prix des matériels vous fassiez de grosses économies. Estimez le prix des fournitures seules, et comparez les à au minimum deux devis (fournitures + main d'œuvre) de professionnels sérieux et connus dans votre secteur, et vous vous rendrez vite compte que très souvent le "JEU" n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.

Cordialement.
25 novembre 2014 à 02:34
Avis 4 schémas rénovation électrique

Avis schémas rénovation installation électrique

CMT
Membre inscrit
CMT
6 201 messages
Bonjour.

Il par ailleurs, il faut bien dissocier les parties de l'installation que vous conservez et que vous vous contenter de mettre en sécurité et les parties de l'installation que vous refaites à neuf et qui doivent être conformes à la NF C 15-100 actuellement en vigueur.

Mais si vous êtes dans le cadre d'une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation électrique pour tout refaire à neuf), je rejoins mes "camarades", vous êtes loin d'une installation conforme.

Sinon petit conseil, évitez le 2,5² pour l'éclairage, certes conforme, mais pas pratique du tout pour câbler des luminaires ou des DCL

@+
25 novembre 2014 à 08:30
Avis 5 schémas rénovation électrique

Avis schémas rénovation installation électrique

loys
Membre inscrit
loys
740 messages
Bonjour,

Je rejoins les remarques précédentes (ainsi que celles que j'ai faites sur un autre forum concernant votre projet).

Si c'est pour une "simple" mise en sécurité, vous vous contentez de placer 2 inter dfiff (1 A + 1 AC), faire une liaison équipotentielle dans la salle de bains (reliée à la terre principale par le conducteur de protection des prises de courant), assurez-vous que les calibres des DJ soient adaptés aux sections des fils, qu'il n'y ait aucun conducteur apparent non protégé par moulure ou tube et éliminez les appareillages vétustes (PdC sans éclisses de protection, inter avec partie métallique apparente).
Pas besoin de consuel dans ce cas.

Si vous refaites tout à neuf (bon courage si c'est votre 1er chantier...), il faudra coller à la norme: 3 inter diff si >35m² , dissocier PdC & éclairage, respecter le nombre maxi de points par circuit (8 éclairages; 8 PdC si câblage 2,5; 5 PdC si câblage 1,5); tirer des circuits spécialisés pour four, plaques cuisson (en 6mm² ), LL, SL, LV, congélateur (même si vous n'en avez pas pour l'instant, mieux vaut faire une installation évolutive d'emblée tant que l'appartement est en chantier).
Et n'oubliez pas la règle des volumes dans la SdB.
Là, il vous faudra faire passer le consuel à vos frais bien sûr.

Et je rejoins touchatou : vu le prix public des fournitures dont vous aurez besoin, comparez avec ce qu'un artisan vous demanderait.
25 novembre 2014 à 13:29

Proposer une réponse à Avis schémas rénovation installation électrique



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Conseils avis rénovation tableau électrique
    N°12984 : Bonjour, Je suis en train de refaire mon installation électrique, j'aimerais savoir si mon installation n'a pas de défauts. Merci par avance. 1 disjoncteur 63A en tête d'installation suivi d'un parafoudre, suivi de 4...
  • 2. Rénovation d'un réseau triphasé vétuste
    N°16628 : Bonjour, Je dois rénover un appartement alimenté par un réseau en triphasé vétuste avec des fusibles en porcelaine. Je suis ingénieur de formation mais il faut que je me forme un peu pour comprendre les tenants et...
  • 3. Avis sur installation électrique
    N°13478 : Bonjour, J'ai besoin d'avis d'experts SVP: Je viens d'acheter un appartement. Tout était nickel lors de visites. Avant hier, j'ai entendu des crépitements dans une prise, je démonte une puis deux et là surprise: des...
  • 4. Avis rénovation installation électrique
    N°14630 : Bonjour à tous ! Voila ma question, j'ai un ami qui refait son appartement à l'aide de connaissances. Ils viennent de refaire l'installation électrique et donc le tableau, mais la photo de son compteur qu'il vient de...
  • 5. Rénovation installation électrique fils de terre non connectés
    N°15602 : Bonjour. Je rénove l'électricité datant des années 80 avec des parties plus anciennes d'une maison. Dans la plupart des pièces, les prises n'ont pas de fiche Terre. En revanche dans la cuisine il y a des prises 2P+T....
  • 6. Avis fil conducteur faiblement chargé
    N°12876 : Bonjour, En démontant une prise de courant afin de l'exploiter pour la brancher avec une nouvelle prise que j'ai rajoutée 2m plus loin, j'ai trouvé un troisième fil (en plus du neutre et de la phase) faiblement chargé...
  • 7. Double va-et-vient deux schémas différents
    N°19205 : Bonjour, Savez-vous s'il y a une différence importante entre ces deux schémas ? Dans le premier, il y a un "pontage" (phase) entre les deux interrupteurs du même appareillage : Dans le second, il y a, semble-t-il, un fil...
  • 8. Rénovation électrique en Triphasé ou Monophasé
    N°13896 : Bonjour, Voilà j’achète une maison et je vais y refaire toute l’électricité, actuellement j'ai du triphasé, et aucun appareil en tri (sûrement ancien cumulus disparu). J’hésite à rester en Tri ou passer en Mono,...
  • 9. Avis équilibrage phase en triphasé
    N°18727 : Bonjour. Je rénove entièrement une maison, j'ai donc pour le moment tirer tous mes réseaux électriques à mon futur tableau. Le compteur EDF qui est situé à 60m de l'habitation et composer d'un disjoncteur différentiel...
  • 10. Refaire installation électrique très ancienne
    N°13594 : Bonjour, Je dois refaire toute l'installation électrique d'une vieille maison. L'installation électrique est encore avec des fils en tissu et des prises et interrupteurs en porcelaine. Celle-ci a un compteur mécanique et...
>>> Résultats suivants pour : Avis schémas rénovation installation électrique >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo