FORUM ÉLECTRICITÉ


S'inscrire Aide

Coup de jus sur robinet douche

Rechercher dans le forum électricité :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

19 160

questions dans le
forum électricité


649

Fiches Bricolage électricité : Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
A chaque fois que je touche le robinet de douche je ressens comme une petite décharge électrique.
Est-ce un problème de terre ?
Avis des bricoleurs à cette question 1 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
N'utilisez pas votre douche tant qu'un professionnel n'est pas intervenu.
Avis des bricoleurs à cette question 2 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Oui c'est un problème de terre, un appareil est en défaut à la terre chez vous, un courant de fuite passe par la terre et se retrouve dans votre tuyauterie jusqu'à la douche. Débranchez tous les appareils électriques reliés à la terre de votre installation : réfrigérateur, machine à laver, sèche-linge...
Avis des bricoleurs à cette question 3 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Non, ce n'est pas un problème de terre. Si vous sentez une légère décharge, c'est qu'un fil est endommagé quelque part dans un mur. Si vous disposeriez d'un interrupteur différentiel (dispositif obligatoire), ce dispositif aurait tout de suite coupé le courant. Maintenant, le plus dur reste à trouver : où se situe le problème. Cela peut être dû à un trou malencontreusement percé.
Avis des bricoleurs à cette question 4 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Bonjour, je rencontre le même problème, il y a quelque part dans ma cuisine une légère fuite de courant, je suspecte la plaque à induction.
Ce qui se passe : quand je touche le tuyau d'arrivée d'eau froide, je prends un coup de jus de l'ordre de 25 volts, quand je touche le robinet rien, quand je touche la plaque de cuisson sur sa petite partie métallique et le robinet en même temps, coup de jus.
A savoir, que dans l'appartement que j'ai acheté, la terre va sur les tuyaux, et y'a pas d'interrupteur différenciel de 30 mA. Les travaux vont être faits à la rentrée. Que me conseillez-vous en attendant ?
Avis des bricoleurs à cette question 5 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Bonjour, j'ai rencontré le même problème dans une maison équipée d'une mise à la terre. Il m'arrivait de prendre une chataîgne en prenant une douche. Il m'a suffit de mettre mes tuyaux d'arrivée d'eau à la terre et le problème a disparu.
Avis des bricoleurs à cette question 6 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
La petite décharge électrique sur les tuyaux est due à une perte de courant sur un des appareils ou un fil électrique endommagé. Mais attention au risque d'électrocution, car je pense que la prise de terre est très mauvaise, elle empêche le bon fonctionnement du différentiel ou le différentiel est défectueux.
Avis des bricoleurs à cette question 7 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Bonjour, il suffit simplement de débrancher la liaison équi-potentielle sur le tuyau sur lequel vous prenez une décharge, et il faut prévenir un électricien pour qu'il puisse déterminer d'où vient le courant de défaut. Normalement s'il regarde dans votre tableau électrique, il devrait vous mettre un interrupteur différentiel de 30 mA. Bonne continuation à tous.
Avis des bricoleurs à cette question 8 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Reliez efficacement votre canalisation d'eau (à l'arrivée) à la prise de terre, ce que vous n'avez certainement pas fait ou mal fait... La liaison équipotentielle principale est obligatoire et vous préserve des courants de défaut baladeurs dûs aux fuites de certains appareils électriques de votre habitation, certainement en relation avec un canalisation d'eau dans un autre endroit de l'habitation (par exemple lave linge ou lave vaisselle). La fuite électrique (défaut d'isolement) circule par l'endroit présentant la plus faible résistance avec la terre, à savoir votre corps quand vous vous douchez...
Avis des bricoleurs à cette question 9 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Le raccordement à la terre doit se faire sur le tuyau d'eau froide.
11 janvier 2008 à 02:55
Avis des bricoleurs à cette question 10 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Dans toutes ces réponses, il y a à prendre et à laisser.
Pour la table de cuisson, le problème peut être réglé simplement, mais un électricien devra tout de même vérifier que son raccordement à la Terre est correctement réalisé, et surtout, la qualité de la terre à l'aide d'un MÉGOHMMÈTRE ou TELLUROMETRE...
Il faudra éventuellement améliorer cette "mise à la terre", peut être avec un autre piquet de terre enfoncé dans le sol (à l'extérieur) et raccordé au circuit de TERRE.
Oui, je sais c'est facile à dire, en maison c'est en général réalisable, et en appartement c'est un autre problème ! Alertez votre syndic si les résultats de la mesure sont critiques !
En attendant, le problème peut être résolu en mettant au même potentiel la robinetterie et la carcasse de la table de cuisson...
Concrètement, avec un fil "vert et jaune" de 2.5mm², vous reliez les canalisation métalliques Eau chaude et Eau froide -> avec -> une ou plusieurs vis de la carcasse métallique de la table de cuisson et/ou la borne de Terre dans la trappe de connections de cette table de cuisson.
Plus les points de contacts sont nombreux (tant sur les tubes avec serrage de colliers, que au niveau du raccordement à la table de cuisson) meilleure est la connexion.
Cette solution semblera "provisoire" à un novice, mais elle s'appelle liaison équipotentielle et doit s'accompagner effectivement d'un contrôle de l'impédance de la "Terre" chez vous, et de la pose de plusieurs protections différentielles...
ATTENTION, pour une cuisine il faut utiliser un différentiel 30 milliampères DE TYPE "A"...
Cette protection est un peu plus chère, obligatoire seulement pour la cuisine et l'informatique, et paradoxalement à ce que l'on pourrait croire, protège mieux qu'une protection de TYPE "AC", qui elle est moins chère et acceptée pour le reste de l'appartement.
Une table à induction est bourrée d'électronique, elle peut avoir une légère fuite de Courant Alternatif, mais aussi de Courant Continu.
La protection "AC" ne protège que pour les fuites de Courant ALTERNATIF c'est la plus ancienne.
La protection "A" protège contre les fuites de Courant ALTERNATIF et Courant CONTINU... C'est la plus récente, et je pense qu'ils ne savaient pas comment l'appeler... AC/CC aurait été bien je pense, mais ils ont du trouver ça trop long.
Promotélec oblige de raccorder la majorité des appareils GROS ÉLECTROMÉNAGER sur cette protection... à cause de l'électronique de plus en plus présente dans ces appareils, et du fait que l'électronique fonctionne en courant CONTINU.
Sur la protection elle même, il n'y a jamais écrit "A" ou "AC".
Pour une AC vous trouverez ce dessin : un petit rectangle dans lequel il y a un seul signe : une ondulation, une sinusoïde... (Le signe du courant Alternatif seulement).
Pour une "A" vous trouverez ce dessin : un petit rectangle dans lequel il y a une ondulation, une sinusoïde, mais aussi en dessous, une autre ligne présentant des formes carré... (Le signe du courant Alternatif + le signe des courants à composantes CONTINUES)...
Difficile d'expliquer mieux que ça...
J'espère ne pas avoir été trop compliqué...
Bon courage !
Alain
24 mars 2008 à 00:57
Avis des bricoleurs à cette question 11 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
La pire des réponses est certainement la N°3...

Salut, c'est encore Alain !
Pour la DOUCHE sous tension, la réponse est quasiment identique...
Si c'est une BAIGNOIRE, raccordez Eau Chaude/Eau Froide -> avec -> la carcasse de la baignoire si elle est métallique...
Sinon :
Eau Chaude/Eau Froide -> avec -> une parie métallique de la canalisation d'évacuation si c'est une DOUCHE ou bien si la baignoire n'est pas métallique.
(je ne connais pas de douche en métal...).
Si possible le tout raccordé A LA TERRE !
Dans le cas d'une douche, je sais c'est la galère... il y a rarement une trappe d'accès !
Dans le cas d'un baignoire, désolé si ça fait moche ! car les arrivées d'eau ne sont pas toujours à proximité d'une prise... DE TERRE...
Dans tous les cas, vous pouvez lire tout mon speech sur le contrôle de votre "mise à la terre" ainsi que l'ajout d'une protection différentielle, laquelle vous a déjà été conseillée...
A+
Alain
Avis des bricoleurs à cette question 12 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Je viens d'avoir le même problème : léger picotement électrique dans le pommeau de la douche. Le premier "professionnel" a fait une espèce de branchement de fortune en reliant sous le lavabo l'arrivée d'eau chaude à l'arrivée d'eau froide : 106 euros en vain.
- le second "professionnel" a effectué un nettoyage du chauffe-eau (gaz) dans la cuisine jouxtant la salle de bain, puis a conclu à une infiltration d'eau dans le mur entre la douche et la cuisine due à un joint défectueux. Le joint a été changé et il paraît que dans quelques jours, une fois le mur sec, le problème serait résolu. 400 €...
- outre l'arnaque, les deux personnes m'ont affirmé que ma vie n'était point en danger...
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Avis des bricoleurs à cette question 13 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
J'ai déjà rencontré ce problème chez un particulier.
Il y avait une DDP d'environ 56 V entre les murs humides, la robinetterie : lavabo, baignoire, douche.
C'était le chauffe eau qui avait un défaut d'isolement et qui n'était pas raccordé à la terre (ni sa tuyauterie) donc le différentiel de la salle de bain était inopérant.
La baignoire était bien à la terre ce qui fait que les gens ne se prenaient une bourre que lorsqu'ils touchaient l'eau chaude les pieds nus hors de la baignoire, une fois dedans... ils se trouvaient comme des oiseaux perchés sur une ligne HT.
Peut-être que la réponse a déjà été donnée plus haut dans la page, je n'ai pas pris le temps de lire toute la page.
17 novembre 2008 à 04:33
Avis des bricoleurs à cette question 14 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Merci à Monsieur Alain qui m'a permis de régler le problème d'une table de cuisson à induction qui délivrait de petites décharges électriques lorsque je touchais à la fois la table et l'évier en inox.
En reliant mon évier à la fiche de terre de la plaque de cuisson à l'aide d'un câble, le problème a disparu.
04 août 2013 à 16:35
Avis des bricoleurs à cette question 15 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche

1Insp
Membre inscrit
1Insp
3 969 messages
Bonjour,
Ce topic est vieux, la dernière réponse date de 2008.
Il a été écrit beaucoup de choses, des vraies, mais aussi des fausses; débrancher une liaison équipotentielle ! Ne relier que l'eau froide ! Un mégohmmètre ou telluromètre ! Impédance de terre ! etc.
Vous avez fait une liaison équipotentielle dans une cuisine, qui n'est imposée par aucun texte, vous avez solutionné un problème de décharges, mais vous ne savez pas qui en était l'origine.
Aviez-vous fait un contrôle de "décharges" avec la plaque à induction débranchée ; peut-être auriez-vous pu statuer.
Enfin l'essentiel c'est de ne plus prendre de décharges.
Cordialement.
04 août 2013 à 21:35
Avis des bricoleurs à cette question 16 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Bonjour,
J'ai le même problème, en effet cela fait plusieurs fois que je ressens de petites décharges au niveau du robinet d'eau de ma salle de bain, l'autre jour c'était en tendant un objet à ma fille lors de sa douche, nous avons tout deux pris une décharge un peu plus forte que d’habitude.
Cela peut arriver aussi lorsque la machine à laver est en route, assez souvent c'est à ce moment que nous nous prenons des châtaignes la prise de la machine est mal faite les trois fils sortent du cache et elle a une légère fuite d'eau lors du cycle je ne sais pas si ça a un rapport, mais l'autre jour un court-circuit s'est produit suite au branchement d'un appareil électrique dans le salon. Je ne sais pas trop comment réagir aujourd'hui, j'ai condamné la salle de bain car je ne sais pas si c'est dangereux.
21 décembre 2014 à 21:27
Avis des bricoleurs à cette question 17 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche

GL
Membre inscrit
GL
16 677 messages
Bonjour réponse 16.
Citation :
...car je ne sais pas si c'est dangereux.
Bien évidemment, c'est dangereux. Il faut faire contrôler toutes les liaisons vers la terre, le raccordement à la terre du gros électroménager etc.
Citation :
Je ne sais pas trop comment réagir aujourd'hui
C'est simple, il faut faire intervenir un professionnel, car on devine que vous êtes assez éloigné du métier.
Si vous êtes locataire c'est un travail de propriétaire, si vous êtes dans vos murs la facture sera pour vous.
De route façon il y a urgence à intervenir, avant qu'un accident pouvant être grave se produise.
Cordialement.
21 décembre 2014 à 22:27
Avis des bricoleurs à cette question 18 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Popopopooo !
Si vous prenez des décharges en touchant votre douche, c'est très simple à comprendre !
La douche est reliée à la terre (par sécurité), la terre étant un fil d'évacuation !!!
Donc si de l'électricité arrive dans votre douche c'est que vous avez récemment fait un mauvais branchement quelque part ou des petits travaux qui ont ouvert et connecté des fils électriques.
Exemple : vous venez de changer un interrupteur ? Une prise ?
Alors allez couper le courant et démontez les ! Parce-que vous avez sans aucun doute branché la phase avec la terre et mis le neutre à la place de la terre, du coup le courant est envoyé sur le fil de terre !
Vous avez branché une table de cuisson ? Idem, c'est que vous avez branché la terre au mauvais endroit et elle reçoit le courant !
La terre ne doit en aucun cas faire partie du circuit électrique actif, la terre est là pour évacuer en cas de problème, et du coup là le courant évacue en passant par votre douche ! donc coup de jus au passage !
La terre ne doit en aucun cas contenir du courant, si votre douche en contient, c'est qu'il y a un truc que vous avez branché quelque part qui envoie directement sur ce fil de terre, cela n'arrive pas par hasard, cela arrive après un mauvais branchement, UNE INVERSION DE FILS !!! d'une prise, d'un interrupteur, d'une table de cuisson.
Votre circuit électrique est dévié à un endroit, c'est ça votre problème de douche ! il est dévié dû à un mauvais branchement, il suffit de faire travailler votre mémoire pour savoir ce que vous avez changé récemment, ou posé.
De couper le courant et de rebrancher correctement !
Avant de changer une prise ou un interrupteur chez vous, soyez certain où se trouve la phase, le neutre, et la terre !
Ne vous fiez pas toujours aux couleurs, si elles ont été mélangées vous penserez bien faire et tac vous allez mettre le courant sur la terre et dans la douche ! Ayez un testeur avant de brancher !
Parce-que si vous branchez selon les couleurs sans être certain, alors vous pouvez inverser sans le savoir et faire partir le courant vers le fil de terre !
L'électricité c'est de la logique.
Ne vous fiez jamais aux couleurs avant d'avoir testé.
Si le mec avant vous a mis la phase en bleu et la terre en rouge parce qu'il n'y connaissait rien, vous allez sans le savoir derrière lui en changeant une prise mettre l'électricité dans tous les endroits qui sont branchés comme la douche !
L'électricité dans la douche c'est tout simplement le fil de terre qui reçoit du courant !!!
C'est que vous avez forcément inverser 2 fils quelque part dans ce que vous avez fait récemment (vous ou quelqu'un qui vous a changé une prise etc etc.).
Le courant ne doit pas passer par la terre, sinon cela veut dire qu'il y a du courant partout où est branchée la terre, votre douche, vos robinets peut-être...
30 mars 2017 à 13:14
Avis des bricoleurs à cette question 19 sécurité électriques

Coup de jus sur robinet douche


Invité
invité
Bonjour.
Ayant eu la même chose en touchant le cumulus électrique je me suis aperçu qu'il y avait une fuite de courant d'un convecteur et en plus mon disjoncteur différentiel était HS.
31 août 2017 à 11:50

Proposer une réponse à Coup de jus sur robinet douche



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, Mercredi 26 juin 2019 les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Électricité

  • 1. Coup de jus douche en touchant le robinet
    N°17691 : Bonjour, J'ai depuis quelques jours des coups de jus en touchant le robinet de ma salle de bain... Avez-vous des conseils avant de recevoir des messages du genre "appel un électricien" ? Je ne suis pas novice, donc vos...
  • 2. Coup de jus sur petite blessure
    N°4349 : J'ai fait rénover ma salle de bain. Depuis, je constate, lorsque j'ai de petites éraflures sur les mains, que je sens des picotements électriques précisément à l'endroit des éraflures (par exemple le coin d'un ongle...
  • 3. Électricité dans l'eau des robinets
    N°18007 : Bonjour, Je sais qu'il y a de nombreux sujets sur le problème de coup d’électricité quand on prend une douche et qu'on touche le robinet... Concernant mon problème je ne trouve rien de commun : Sous la douche je reçois...
  • 4. Perte de courant sous la douche et fortes dépenses en électricité
    N°5101 : Bonjour, Dès que je prends ma douche, je reçois des petites décharges électriques en touchant le robinet. Apparemment, d'après les réponses à cette question, cela est dû à une perte de courant. De plus, depuis 6 mois, mes...
  • 5. Plus de lumière suite coup de jus
    N°19001 : Bonjour à tous, Déménageant bientôt, j'ai voulu remplacer mes plafonniers par les douilles d'origine. Sur les premiers, pas de soucis, j'ai réussi à les remplacer et la lumière fonctionnait bien après. J'ai bloqué...
  • 6. Petit coup de jus interrupteur
    N°15628 : Bonjour, Lorsque j'appuie sur un interrupteur (pour éclairer une pièce) je reçois un petit coup de jus. Savez-vous d'où cela peut provenir ? Merci d'avance pour vos réponses. Ana
  • 7. Mon évier et robinet de douche sont sous tension
    N°10726 : Bonjour, je viens d'emménager dans un logement refait à neuf, le souci c'est que quand je touche l'évier de la cuisine ou même l'eau qui coule, j'ai des picotements dans les doigts voire si j'ai une petite coupure ça fait...
  • 8. Coup de courant sur machine à laver et tuyau de chauffage
    N°12294 : Bonjour à tous et merci par avance pour vos réponses. Je suis actuellement face à un problème, je reçois des petites décharges électriques sur ma machine à laver et sur ma chaudière. Lorsque que je débranche ma...
  • 9. Problème électricité sur la robinetterie
    N°17720 : Bonjour les membres, Un jour sur 3 à tout heure, je ressens en touchant uniquement le robinet de l'évier de la salle de bain du courant et dans l'eau aussi dans la vasque du coup... des tests on été faits afin de poster...
  • 10. Problème électrocution douche - électrisation
    N°12993 : Bonsoir, J'ai un gros problème électrique dans ma maison. Ce matin le courant disjoncte au différentiel 500 mA au niveau du compteur en limite de terrain. Ma femme était entrain de cuisiner (four, plaques électriques et...
>>> Résultats suivants pour : Coup de jus sur robinet douche >>>

Fiches techniques et Vidéos électricité :
Images d'illustration du forum Électricité. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation electricite 004compteur electrique merlin gerinvoiture electrique rechargetravaux d electricite 01



information Informations sur le forum Électricité information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo